Falcon et le Soldat de l'hiver

Falcon et le Soldat de l'Hiver
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo français de la série.
Type de série Mini-série
Titre original The Falcon and the Winter Soldier
Genre Super-héros
Action
Création Malcolm Spellman
Production Marvel Studios
Kevin Feige
Malcolm Spellman
Acteurs principaux Anthony Mackie
Sebastian Stan
Emily VanCamp
Wyatt Russell
Erin Kellyman
Daniel Brühl
Musique Henry Jackman
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 49-60 minutes
Diff. originale

Falcon et le Soldat de l'Hiver (The Falcon and The Winter Soldier)[N 1] est une mini-série américaine de six épisodes diffusée à partir du 19 mars 2021 sur la plateforme de streaming Disney+. Produite par Marvel Studios, il s'agit de la deuxième série de l'univers cinématographique Marvel sur cette plateforme et elle fait partie de la phase IV.

La série est basée sur les personnages de Sam Wilson / le Faucon et de Bucky Barnes / le Soldat de l'Hiver issus des comics Marvel. Anthony Mackie et Sebastian Stan reprennent leurs rôles respectifs de Sam Wilson et de Bucky Barnes apparus au cinéma. Ils sont accompagnés par Daniel Brühl (Helmut Zemo), Emily VanCamp (Sharon Carter), Erin Kellyman (Karli Morgenthau) et Wyatt Russell (John Walker).

La série est officiellement confirmée en avril 2019 et la diffusion de ses 6 épisodes a débuté le 19 mars 2021 pour s'achever le 23 avril sur l'inscription « Captain America et le Soldat de l'Hiver ».

Synopsis

Six mois après la fin des évènements liés à Thanos[N 2],, Bucky Barnes fait équipe avec Sam Wilson, qui possédait le bouclier de Captain America avant de le remettre au gouvernement. Les deux hommes vont se lancer dans une aventure planétaire et vont devoir faire face aux Flag-Smashers, un groupe terroriste possédant des capacités physiques hors du commun, cherchant à faire revenir le monde à son état pendant l'Éclipse, et dirigé par Karli Morgenthau. Ils ont obtenu leurs capacités en volant le sérum des super-soldats à Power Broker, le dirigeant de l'île criminelle de Madripoor. Ils sont également confrontés à John Walker, un ancien militaire choisi par le gouvernement et le Conseil Mondial de Rapatriement (l'organisme international créé pour gérer les conséquences du retour des personnes disparues durant l'Éclipse) pour être le nouveau Captain America et qui a donc récupéré le bouclier. Afin de faire face aux Flag-Smashers, Sam et Bucky vont faire évader leur vieil ennemi Helmut Zemo[N 3] de prison afin de conclure une alliance avec lui et tous les trois vont faire cavale ensemble. Ils vont aussi croiser la route de Sharon Carter[2],[3],[4] qui, après les événements de Captain America : Civil War, est devenue une ennemie d'État et s'est justement réfugiée à Madripoor, où elle fait maintenant du trafic d’œuvres d'art. De nombreuses péripéties aboutissent à la transformation de John Walker en U.S. Agent et de Sam Wilson en Captain America.

Distribution

Acteurs principaux


Acteurs récurrents


Invités


Production

Genèse et développement

En septembre 2018, Marvel Studios lance le développement de plusieurs mini-séries pour une diffusion destinée au service de vidéo-à-la-demande par abonnement de sa société mère The Walt Disney Company, Disney+, dont le but est d'approfondir l'histoire des personnages secondaires des films de l'univers cinématographique Marvel. Les acteurs qui incarnaient les personnages dans les films reprennent leurs rôles. Chaque série doit alors être composée de six à huit épisodes, dont le « budget rivaliserait avec celui d'une production d'un important studio »[5]. Les séries seront produites par Marvel Studios et son président Kevin Feige, tout comme pour les films[6].

Les acteurs Mackie et Stan avaient tous deux exprimé leur intérêt à jouer ensemble dans une série dérivée des films, comparant l'idée à un buddy movie comme Midnight Run (1988) ou 48 Heures (1982)[7]. C'était d'ailleurs l'intention de Marvel Studios d'utiliser le format "copain à deux mains" comme dans ces films[8]. Chaque scénariste a développé son idée avec un cadre défini par Marvel Studios. Malcolm Spellman a travaillé avec Nate Moore et son aidée était axée sur la race et l'identité[9]. Il a notamment cité 48 Heures, La Chaîne (1958), L'Arme fatale (1987) et Rush Hour (1998) comme exemples de films mettant en scène deux amis et traitant de problèmes racistes. Malcolm Spellman est finalement embauché à l'écriture de la série à la fin du mois d'octobre 2018[10]. Kevin Feige a estimé qu'il correspondait à la bonne personne pour le poste, car il comprenait ce qu'il fallait pour rendre la série amusante tout en y incorporant de l'action[11].

Marvel et Disney annoncent officiellement la série en avril 2019, avec le titre The Falcon and the Winter Soldier[12]. Le mois suivant, la production confirme que la mini-série sera composée de six épisodes, tandis que Kari Skogland est embauchée à la réalisation[13]. Il a également été précisé que chaque épisode aurait une durée compris entre 45 et 55 minutes, et que le budget pour chacun atteindrait les 25 millions de dollars[14]. Fin janvier 2020, Deadline annonce que la série sera diffusée en août de la même année[15].

Scénario

La série se déroule six mois après le film Avengers: Endgame, qui symbolise la retraite de Steve Rogers et le passage du bouclier à Sam Wilson[16]. Kevin Feige a déclaré que cela devait initialement correspondre à un passage classique du flambeau d'un héros à un autre », mais lorsque Marvel Studios a eu l'opportunité de faire des séries télévisées pour Disney+, ils ont décidé d'étendre cela à une histoire entière sur Wilson, qui est d'ailleurs un homme noir devenant Captain America. Anthony Mackie hésitait à propos de la série car il pensait qu'elle ne pourrait pas égaler la qualité des films du MCU, et il ne voulait pas qu'un acteur noir occupe le premier rôle d'un potentiel premier échec de Marvel, mais il a été conquis par le scénario de Malcolm Spellman. Il a également déclaré que la série explorerait la trame de fond de son personnage et le traiterait comme un « homme ordinaire » vivant dans un monde de super-héros[17]. Spellman a estimé que la série était « une belle progression » par rapport aux thèmes de l'identité raciale présentés dans Black Panther (2018), et il espérait que la série aurait un impact positif sur la jeunesse noire comme ça avait été le cas avec le film[9]. Il a précisé qu'en plus de lui et de Moore, plus de la moitié des scénaristes était également noir, ce qui a renforcé la représentation dans la série de Wilson comme un « personnage résolument noir »[18].

Le scénariste Derek Kolstad a rejoint l'équipe d'écriture de la série en juillet 2019[19] et a déclaré qu'il tenterait d'apporter « un clin d'œil » au style de la saga de films John Wick[20]. Kevin Feige a déclaré que la série refléterait davantage le monde réel, tandis que le compositeur de la série, Henry Jackman, a affirmé que des « questions délicates », telles que le type de personne qui devrait tenir le bouclier, seraient employées[21]. Kari Skogland a ajouté que d'autres sujets d'actualité difficiles à aborder seraient présentés dans la série. Plus tard, Sebastian Stan a déclaré que les téléspectateurs seraient en mesure de comparer les événements de la série à la prise d'assaut du Capitole en 2021, bien que la série ait été écrite avant l'évènement[8].

L'Éclipse, qui correspond au moment écoulé entre la disparition de la moitié des êtres vivants dans Avengers: Infinity War et leur résurrection dans Avengers: Endgame, est la « principale source de conflit » de la série[18], Malcolm Spellman notant qu'ils voulaient que cette crise soit quelque chose à quoi les téléspectateurs pourraient s'identifier, ajoutant que les héros, leurs problèmes et leurs visions du monde étaient en rapport avec l'actualité[22]. Il a également fait un parallèle entre l'Éclipse et la pandémie Covid-19, puisque le cadre de la série a été décrit comme « un monde luttant pour la stabilité après une catastrophe mondiale ». Il a estimé qu'une catastrophe mondiale comme l'Éclipse ou une pandémie pourrait unir ou diviser le monde, et chaque épisode de la série est défini par cette notion. D'ailleurs, les antagonistes de la série, les Flag-Smashers, un groupe anarchiste et antinationaliste qui croit que le monde était meilleur pendant l'Éclipse, est « né » de cet événement[22]. Kari Skogland pensait qu'établir la série six mois après l'Éclipse était essentiel, car c'est à ce moment là que les problèmes de chacun refont surface[23]. Les co-producteurs exécutifs Zoie Nagelhout et Nate Moore ont déclaré que la série montrerait Sam Wilson et Bucky Barnes en train d'essayer de rechercher leur identité, thème principal de la série[24].

Henry Jackman a décrit la série comme un drame psychologique[21], tandis que Mackie et Stan ont dit qu'elle ressemblait plutôt à « une épopée de super-héros en partie bourrée d'action et d'humour »[25]. Sebastian Stan a également comparé le ton de la série à celui de Captain America : Le Soldat de l'hiver[26]. Il a ajouté que le fait d'avoir un temps d'écran plus élevé qu'un film permettait à la série d'explorer la vie personnelle des personnages principaux et de montrer à quoi ressemble une journée dans chacune de leurs vies, et il a déclaré que cela combinerait la relation existante des personnages avec la dynamique des acteurs hors écran[27]. Spellman désirait laisser les acteurs montrer leurs talents plutôt que de simplement se concentrer sur l'action[28]. Les scénaristes se sont également inspirés des différentes interviews de presse réalisées avec les deux acteurs pour créer une complicité entre les personnages[29].

Malcolm Spellman a utilisé sa connaissance générale des bandes dessinées et du MCU pour créer la série, plutôt que de se baser essentiellement sur les bandes dessinées[18]. Kari Skogland a ajouté que les scénaristes avaient créé des personnages uniques pour la série et qu'ils s'aidaient des bandes dessinées pour leur trouver des noms appropriés[30]. Avec l'acquisition de 21st Century Fox par Disney, les droits des films centrés sur les X-Men et les Quatre Fantastiques ont permis à Marvel Studios d'inclure des éléments de ces propriétés dans la série, comme l'emplacement de Madripoor, qui a été décrit comme un Easter Egg par Kevin Feige[31].

Distribution des rôles

Avec l'annonce officielle de la série en avril 2019, Anthony Mackie et Sebastian Stan sont directement confirmés dans la reprise de leurs rôles respectifs de Sam Wilson et de Bucky Barnes[32]. Le mois suivant, Daniel Brühl et Emily VanCamp ont entamé des négociations pour reprendre leurs rôles de Helmut Zemo et de Sharon Carter, tous deux apparus dans Captain America: Civil War[33]. En , Brühl rejoint la distribution[34], tandis que VanCamp est confirmée le mois suivant en même temps que Wyatt Russell. Il a été indiqué que ce dernier jouerait le rôle de John Walker / U.S. Agent[35]. En novembre, des photos du tournage révèlent qu'Adepero Oduye apparaîtra dans la série[36]. D'autres photos de tournage datant de septembre 2020 confirment la présence de Georges St-Pierre au sein de la série, ce dernier reprenant son rôle de Georges Batroc, apparu dans Captain America : Le Soldat de l'hiver[37]. Le mois suivant, Danny Ramirez a été choisi pour interpréter Joaquin Torres, tandis qu'en décembre, Erin Kellyman rejoint la série[38] pour prêter ses traits à Karli Morgenthau[30]. En février 2021, Don Cheadle a révélé qu'il apparaîtrait dans la série, reprenant son rôle de James "Rhodey" Rhodes / War Machine, présent dans les films[30]. Florence Kasumba reprend également son rôle d'Ayo, personnage présent dans quelques films de l'univers cinématographique Marvel[39].

En décembre 2019, Desmond Chiam et Miki Ishikawa rejoignent la distribution[40]. En , la présence de Noah Mills au sein du casting est confirmée[41]. Fin février, l'acteur Carl Lumbly intègre la distribution de la série pour y interpréter Isaiah Bradley[42]. Un an plus tard, la bande-annonce de la série révèle qu'Amy Aquino a été choisie pour interpréter Christina Raynor, la thérapeute de Bucky[43].

En avril 2021, l'épisode cinq de la série introduit le personnage de Valentina de Fontaine, interprétée par Julia Louis-Dreyfus. À la suite de cette apparition, le magazine Vanity Fair dévoile qu'il était prévu à l'origine que l'actrice incarne le personnage pour la première fois dans le film Black Widow, repoussé à plusieurs reprises à cause de la pandémie de Covid-19[44].

Tournage et post-production

Le , l'acteur Sebastian Stan confirme le début du tournage de la série pour [45]. Le tournage commence officiellement le aux Pinewood Studios d'Atlanta, en Géorgie[46], sous le titre de travail Tag Team. Anthony Mackie et Sebastian Stan ont, pour leur part, réalisé leurs premières prises de vue le 4 novembre[47]. Mackie a comparé la production de la série à celle d'un film du MCU, affirmant que c'était comme tourner un film de six heures qui serait ensuite découpé en épisodes individuels[48]. Kevin Feige a précisé que la série aurait l'effet d'une « expérience cinématographique » d'un film du MCU mais à travers six épisodes[49], tandis que Kari Skogland a estimé que la série était comparable aux films puisqu'elle comportait de « l'action, de la comédie, un rythme constant, des visages familiers ainsi que des nouveaux personnages ». Elle s'est également inspirée des films de David Lean et de Macadam Cowboy (1969) pour réaliser la série, ainsi que du film français Intouchables (2011)[50].

Le tournage a eu lieu à Atlanta ainsi que dans ses alentours de novembre 2019 à février 2020. Emily VanCamp a filmé ses scènes en même temps que celles de la série The Resident, cette dernière ayant également été tournée à Atlanta[51]. En janvier 2020, il se poursuit dans la ville d'Arecibo, à Porto Rico, pendant deux semaines. Cependant, à cause des tremblements de terre survenus dans le pays, la production a été suspendue[46]. Le 3 mars, la production s'installe à Prague, en République tchèque, pendant trois semaines, jusqu'au 25 mars[52]. Cependant, il est à nouveau interrompu à la suite de la pandémie de Covid-19[46], et toute l'équipe de la série est forcée de rentrer à Atlanta[53]. Sebastian Stan a déclaré que le tournage serait terminé uniquement lorsqu'il pourrait se dérouler dans des conditions sûres[54], ce dernier estimant qu'il y aurait besoin d'au moins deux ou trois semaines de tournage supplémentaires[55]. Début mai, la République tchèque a autorisé le redémarrage des productions télévisuelles et cinématographiques selon un protocole sanitaire strict[56].

La production de la série devait reprendre aux Pinewood Studios d'Atlanta en août[57]. Kari Skogland a déclaré que l'équipe de la série savait exactement ce dont elle avait besoin pour filmer une fois que le tournage aurait repris[58]. Le tournage a donc lieu à la gare d'Atlanta au cours du mois de septembre[59], tandis qu'Emily VanCamp termine ses prises de vue à la fin du même mois[60]. Le tournage à Prague a repris le 10 octobre[61], notamment au cimetière d'Olšany et au monastère de Saint Gabriel à Smíchov. La production de la série s'est officiellement achevée le 23 octobre[62].

Kari Skogland a déclaré que l'équipe de la série a utilisé son temps à bon escient lorsque la production s'est arrêtée en raison de la pandémie, ce qui leur a permis de poursuivre le travail de post-production sur la série et de prendre des décisions qu'ils n'auraient habituellement pas eu le temps de prendre[58]. Jeffrey Ford, Kelley Dixon, Todd Desrosiers et Rosanne Tan en ont profité pour monter différents épisodes de la série.

Effets visuels

Les effets visuels ont été réalisés par Cantina Creative, Crafty Apes, Digital Frontier, Industrial Light & Magic, QPPE, Rodeo FX, Sony Pictures Imageworks, Stereo D, Technicolor VFX, Tippett Studio, Trixter et Weta Digital[63].

La série comporte près de 2 500 plans retouchés. Certains d'entre eux sont indistinguables comme le bouclier, recréé en 3D dans la plupart des scènes, ce qui permettait d'avoir un rendu parfait ainsi qu'une lumière idéalisée. Pour le bras robotique de Bucky Barnes, Legacy Effects a créé une prothèse que portait Sébastien Stan lors du tournage. Lorsque cela était nécessaire, l'acteur pouvait avoir les doigts à l'air libre pour manipuler les objets. Ainsi, dans 80 % des cas, le bras fut remplacé par une version numérique. Le même procédé fut utilisé pour le dernier épisode sur le costume de Captain America. En effet, à chaque fois qu'Anthony Mackie tournait la tête, son masque-cagoule se déformait et faisait des plis disgracieux. Là encore, le plan fut retouché afin d'obtenir un masque sans aucun pli.[64]

Musique

Henry Jackman, qui a notamment composé la musique de Captain America : Le Soldat de l'hiver et Captain America: Civil War, a commencé à écrire la partition de la série en décembre 2020[65]. Pour le thème du générique de fin, intitulé Louisiana Hero, Jackman a pris les thèmes de Falcon et du Soldat de l'Hiver et les a fusionnés pour créer un thème de super-héros complet, tout en y incorporant des éléments du genre blues, puisque Sam Wilson est originaire de Louisiane.

Promotion

Le tout premier aperçu de la série a été dévoilé au Comic-Con de San Diego en 2019, mettant en vedette Daniel Brühl dans le rôle de Zemo. Le personnage porte son traditionnel masque violet issu des bandes dessinées[66]. Kari Skogland s'est rendue à Budapest, où Brühl tournait L'Aliéniste, pour réaliser ce court aperçu.

En décembre 2019, Kevin Feige a dévoilé les premières images de la série lors du Comic Con Experience, que Matt Goldberg, de chez Collider, a décrit comme plus ancrées, contrairement à WandaVision, dans un thriller d'espionnage standard, ressemblant aux films centrés sur Captain America.[67] Une publicité pour la série ainsi que pour WandaVision et Loki a été diffusée pendant le Super Bowl LIV[68]. Julia Alexander, de The Verge, a déclaré qu'il n'y avait pas beaucoup d'images, mais qu'elles offraient « suffisamment d'aperçus pour taquiner les fans »[69]. Haleigh Foutch, de chez Collider, a déclaré que les publicités dévoilées par Marvel ont littéralement « volé la vedette »[70]. Une bande-annonce de la série a également été publiée lors de la Journée des investisseurs Disney en décembre 2020. Les journalistes de Polygon ont déclaré que la bande-annonce avait une portée similaire à celle d'un film du MCU. Ils ont également mis en évidence les méchants de la série que la bande-annonce présentait : Zemo et les Flag-Smashers[71]. Angie Han, de chez Mashable, a estimé que la bande-annonce promettait des séquences d'action explosives, des méchants très effrayants et - le meilleur - un retour des personnages de Captain America: Civil War[72].

Un spot télévisé, qui a été diffusé lors du Super Bowl LV, a annoncé la sortie de la deuxième bande annonce de la série[73]. Sur divers réseaux sociaux, la bande annonce et le spot télévisé ont enregistré plus de 125 millions de vues combinées en 24 heures. La bande-annonce est devenue la plus regardée pour une série en streaming, dépassant les 53 millions de vues de la bande-annonce de WandaVision de septembre 2020. 217 000 mentions de la série ont également été enregistrées sur les réseaux sociaux[74].

Fiche technique

Épisodes

La série a été diffusée entre le et le :

  1. Un nouvel ordre (New World Order)
  2. L’homme à la Bannière étoilée (The Star-Spangled Man)
  3. Trafic d’influence (Power Broker)
  4. Le monde nous regarde (The Whole World Is Watching)
  5. La vérité (Truth)
  6. Un seul monde, un seul peuple (One World, One People)

Distinctions

Récompenses

Notes et références

Notes

  1. Également titré Captain America et le Soldat de l'Hiver (Captain America and The Winter Soldier) dans l'épisode final.
  2. Voir les films Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame.
  3. Voir le film Captain America: Civil War.

Références

  1. (en) Mike Fleming Jr, « Kari Skogland To Direct 6-Part ‘The Falcon And The Winter Soldier’ Miniseries With Anthony Mackie, Sebastian Stan, Daniel Bruhl & Emily Van Camp », sur deadline.com, (consulté le 4 mars 2021)
  2. (en) Christine Dinh, « New Big Game Spot Highlights Upcoming Marvel Studios' Disney+ Series », sur marvel.com, (consulté le 4 mars 2021)
  3. (en) Susana Polo, Matt Patches et Michael McWhertor, « All the Easter eggs in Marvel’s Loki and Falcon and the Winter Soldier trailers », sur polygon.com, (consulté le 4 mars 2021)
  4. (en-US) Justin Kroll et Justin Kroll, « Loki, Scarlet Witch, Other Marvel Heroes to Get Own TV Series on Disney Streaming Service (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 8 avril 2021)
  5. (en-US) Geoff Boucher,Patrick Hipes et Geoff Boucher, « Marvel Duo Falcon & Winter Soldier Teaming For Disney Streaming Series », sur Deadline, (consulté le 8 avril 2021)
  6. (en-US) « Disney Planning Falcon/Winter Soldier TV Series for Their Streaming Service, Vision Could Be in the Scarlet Witch Show », sur /Film, (consulté le 8 avril 2021)
  7. a et b (en-US) Dave Itzkoff, « ‘The Falcon and the Winter Soldier’ Is Marvel’s Latest Double Act », The New York Times,‎ (ISSN 0362-4331, lire en ligne, consulté le 8 avril 2021)
  8. a et b (en-US) Keisha Hatchett et Keisha Hatchett, « The Falcon and the Winter Soldier's Malcolm Spellman Is Ready to Deliver an Undeniably Black Superhero Story », sur TVLine, (consulté le 8 avril 2021)
  9. (en-US) Justin Kroll,Joe Otterson et Justin Kroll, « Falcon-Winter Soldier Limited Series in the Works With ‘Empire’ Writer (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 8 avril 2021)
  10. (en) « O Captain, my Captain! How 'The Falcon and the Winter Soldier' confronts the legacy of America's hero », sur EW.com (consulté le 8 avril 2021)
  11. (en) « All of the Marvel Disney+ News Coming Out of The Walt Disney Company's Investor Day », sur Marvel Entertainment (consulté le 8 avril 2021)
  12. (en-US) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Kari Skogland To Direct 6-Part ‘The Falcon And The Winter Soldier’ Miniseries With Anthony Mackie, Sebastian Stan, Daniel Bruhl & Emily Van Camp », sur Deadline, (consulté le 8 avril 2021)
  13. (en) « Disney Over the Top: Bob Iger Bets the Company (and Hollywood's Future) on Streaming », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 8 avril 2021)
  14. (en) Denise Petski, « ‘The Falcon And The Winter Soldier’: Noah Mills Joins Cast Of Disney+ Series », sur Deadline, (consulté le 28 janvier 2020)
  15. (en-US) « The Falcon and the Winter Soldier Images Arrive at CCXP », sur Collider, (consulté le 8 avril 2021)
  16. (en-US) Matt Donnelly et Matt Donnelly, « ‘The Falcon and the Winter Soldier’ Star Anthony Mackie Soars to Marvel Leading-Man Status », sur Variety, (consulté le 8 avril 2021)
  17. a b et c (en-US) Anthony D'Alessandro et Anthony D'Alessandro, « ‘The Falcon And The Winter Soldier’ Showrunner Malcolm Spellman On How #BlackLivesMatter & A Post-Thanos World Coincide In Marvel Series », sur Deadline, (consulté le 8 avril 2021)
  18. (en-US) « 'John Wick' Writer Derek Kolstad Boards Marvel's Falcon-Winter Soldier », sur TheWrap, (consulté le 8 avril 2021)
  19. (en-US) Trey Griffeth on August 30 et 2019, « Here's How 'John Wick' Influenced 'Falcon And The Winter Soldier' », sur Heroic Hollywood, (consulté le 8 avril 2021)
  20. a et b (en-US) « 'The Falcon and the Winter Soldier' Tackles "Weighty Issues," Reveals Composer », sur Collider, (consulté le 8 avril 2021)
  21. a et b (en-US) Keisha Hatchett et Keisha Hatchett, « Falcon and the Winter Soldier Boss Breaks Down That Captain America Twist and Avenger's Cameo », sur TVLine, (consulté le 8 avril 2021)
  22. (en-US) « Here's When 'The Falcon and the Winter Soldier' Takes Place in the MCU Timeline — and Why », sur Collider, (consulté le 8 avril 2021)
  23. (en) Alex Welch, « 'Falcon and the Winter Soldier' is the "antithesis" of 'WandaVision', writer says », sur Inverse (consulté le 8 avril 2021)
  24. (en) « Anthony Mackie, Sebastian Stan tease the 'odd-couple' chemistry of 'The Falcon and the Winter Soldier' », sur EW.com (consulté le 8 avril 2021)
  25. (en) « Sebastian Stan on 'Endings, Beginnings' and "Massive Action" of 'Falcon and The Winter Soldier' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 8 avril 2021)
  26. (en) « The Falcon And The Winter Soldier Global Press Conference Recap », sur Marvel (consulté le 8 avril 2021)
  27. (en) « What's Next For The Marvel Cinematic Universe After 'Avengers: Endgame' », sur Marvel Entertainment (consulté le 8 avril 2021)
  28. (en) Alex Welch, « 'Falcon and Winter Soldier' director reveals her surprising real-world inspiration », sur Inverse (consulté le 8 avril 2021)
  29. a b et c (en) « 'The Falcon and the Winter Soldier' team tees up what's next for that masked militia », sur EW.com (consulté le 8 avril 2021)
  30. (en) « 'The Falcon and the Winter Soldier' shows how Marvel is weaving X-Men elements into the MCU », sur EW.com (consulté le 8 avril 2021)
  31. (en) « All of the Marvel Disney+ News Coming Out of The Walt Disney Company's Investor Day », sur Marvel Entertainment (consulté le 5 février 2020)
  32. (en) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Kari Skogland To Direct 6-Part ‘The Falcon And The Winter Soldier’ Miniseries With Anthony Mackie, Sebastian Stan, Daniel Bruhl & Emily Van Camp », sur Deadline, (consulté le 5 février 2020)
  33. (en) Dino-Ray Ramos et Dino-Ray Ramos, « Anthony Mackie And Sebastian Stan Take Hall H For ‘The Falcon And The Winter Soldier’; Daniel Bruhl Returns As Baron Zemo – Comic-Con », sur Deadline, (consulté le 5 février 2020)
  34. (en) « Marvel Unveils 3 New Disney+ Shows Including 'She-Hulk' and 'Moon Knight' », sur The Hollywood Reporter (consulté le 5 février 2020)
  35. (en) « New The Falcon And The Winter Soldier Set Photos Reveal New Cast Member », sur Marvel (consulté le 5 février 2020)
  36. (en-US) Sarah Curran, « Georges St-Pierre And ‘The Falcon And The Winter Soldier’ Stars Return To Set After Pandemic Delays », sur ET Canada, (consulté le 8 avril 2021)
  37. (en) « The Falcon and the Winter Soldier Set Photo Reveals New Look at Marvel Supervillains », sur TV Shows (consulté le 8 avril 2021)
  38. (en-US) « 'Falcon and the Winter Soldier': No, That Wasn't Okoye Who Bucky Ran Into », sur TheWrap, (consulté le 8 avril 2021)
  39. (en) Dino-Ray Ramos et Dino-Ray Ramos, « ‘The Falcon And The Winter Soldier’ Adds ‘Reef Break’ Star Desmond Chiam And ‘The Terror’s Miki Ishikawa », sur Deadline, (consulté le 5 février 2020)
  40. (en) Denise Petski et Denise Petski, « ‘The Falcon And The Winter Soldier’: Noah Mills Joins Cast Of Disney+ Series », sur Deadline, (consulté le 5 février 2020)
  41. (en) Geoff Boucher et Geoff Boucher, « ‘The Falcon & The Winter Soldier’: Carl Lumbly Joins Marvel’s Disney+ Series », sur Deadline, (consulté le 19 février 2020)
  42. (en) « The Falcon and the Winter Soldier Reveals ER and Bosch Star Amy Aquino in Marvel Role », sur TV Shows (consulté le 8 avril 2021)
  43. (en) « Marvel Has Big Plans for That Surprise Falcon and the Winter Soldier Cameo », sur vanityfair.com,
  44. (en) Cooper Hood, « Sebastian Stan Confirms Falcon & Winter Soldier Starts Filming In October », sur screenrant.com, (consulté le 5 février 2020)
  45. a b et c (en) Dhruv Trivedi, « Where is The Falcon and the Winter Soldier Filmed? », sur thecinemaholic.com, (consulté le 19 mars 2021)
  46. (en) « Disney+: Production Underway on Marvel Studios’ ‘The Falcon and The Winter Soldier' », sur Marvel Entertainment (consulté le 9 avril 2021)
  47. (en-US) Ramin Setoodeh et Ramin Setoodeh, « Anthony Mackie Says ‘Falcon and the Winter Soldier’ Is Like a Six-Hour Marvel Movie », sur Variety, (consulté le 9 avril 2021)
  48. (en-US) « Marvel Debuts New Disney+ Trailers, Announces 'Fantastic Four' Movie », sur Entertainment Tonight (consulté le 9 avril 2021)
  49. (en) « The Falcon And The Winter Soldier Global Press Conference Recap », sur Marvel (consulté le 9 avril 2021)
  50. (en-US) Adam B. Vary et Adam B. Vary, « Emily VanCamp on Sharon Carter’s Return in ‘Falcon and Winter Soldier’ and the Mysterious Power Broker », sur Variety, (consulté le 9 avril 2021)
  51. (en-US) « Marvel’s ‘The Falcon and the Winter Soldier’ shooting in Prague this month », sur The Prague Reporter (consulté le 9 avril 2021)
  52. (en-US) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « Disney Halts ‘The Falcon And The Winter Soldier’ Prague Shoot Over Coronavirus Concerns », sur Deadline, (consulté le 9 avril 2021)
  53. (en-US) « The Loki Disney+ Show Wants to Get to the Heart Of His Identity Crisis », sur io9 (consulté le 9 avril 2021)
  54. (en) « Sebastian Stan on 'Endings, Beginnings' and "Massive Action" of 'Falcon and The Winter Soldier' », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 9 avril 2021)
  55. (en) « Czech Republic Restarts Production Under Coronavirus Guidelines », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 9 avril 2021)
  56. (en) « How Georgia Hopes to Lead Hollywood's Return to Production », sur The Hollywood Reporter, (consulté le 9 avril 2021)
  57. a et b (en-US) « EXCLUSIVE: Director Kari Skogland on How the Pandemic Impacted 'The Falcon and The Winter Soldier' », sur Murphy's Multiverse -, (consulté le 9 avril 2021)
  58. (en) « The Falcon and the Winter Soldier Reportedly Resumes Filming in Atlanta », sur TV Shows (consulté le 9 avril 2021)
  59. (en-US) « Falcon & Winter Soldier: Emily VanCamp Wraps Filming Disney+ Series », sur ScreenRant, (consulté le 9 avril 2021)
  60. (en) « Falcon and the Winter Soldier: New Set Photos Reveal Prague Filming After Coronavirus Shutdowns », sur TV Shows (consulté le 9 avril 2021)
  61. (en) « Falcon and the Winter Soldier Reportedly Wraps Filming in Czech Republic », sur TV Shows (consulté le 9 avril 2021)
  62. Vincent Frei, « The Falcon and the Winter Soldier », sur The Art of VFX, (consulté le 9 avril 2021)
  63. Philippe Desrois, « Falcon et le soldat de l'hiver », S.F.X,‎ , p. 26-33
  64. (en-US) « Henry Jackman Scoring Marvel’s Disney+ Series ‘The Falcon and the Winter Soldier’ | Film Music Reporter » (consulté le 8 avril 2021)
  65. (en-US) « The Falcon and the Winter Soldier: Daniel Brühl on the Zemo Mask », sur Collider, (consulté le 2 mai 2021)
  66. (en-US) « The Falcon and the Winter Soldier Images Arrive at CCXP », sur Collider, (consulté le 2 mai 2021)
  67. (en) « Disney+ drops surprise look at Marvel shows during Super Bowl », sur EW.com (consulté le 2 mai 2021)
  68. (en) Julia Alexander, « Marvel gives first looks at Falcon and Winter Soldier, Loki, and WandaVision Disney+ series during Super Bowl », sur The Verge, (consulté le 2 mai 2021)
  69. (en-US) « WandaVision, Loki & Falcon and the Winter Soldier Footage Debuts in Disney+ Trailer », sur Collider, (consulté le 2 mai 2021)
  70. (en) Susana Polo, « All the Easter eggs in Marvel’s Loki and Falcon and the Winter Soldier trailers », sur Polygon, (consulté le 2 mai 2021)
  71. (en) Angie Han, « Captain America's best buds are back in explosive trailer for 'The Falcon and the Winter Soldier' », sur Mashable (consulté le 31 mai 2021)
  72. (en) « Watch Marvel Studios' 'The Falcon and The Winter Soldier' Big Game Trailer », sur Marvel Entertainment (consulté le 31 mai 2021)
  73. (en-US) Todd Spangler et Todd Spangler, « Super Bowl 2021 Ads: Here Are the Most-Watched Spots on YouTube », sur Variety, (consulté le 31 mai 2021)

Liens externes