Kingsman (série de films)

Kingsman
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo

Support d'origine Kingsman : Services secrets (comics)
Auteur d'origine Mark Millar
Dave Gibbons
Nombre de films 3
Premier opus Kingsman : Services secrets (2015)
Dernier opus The King's Man : Première mission (2021)
Sociétés de production Marv Films
Shangri-La Entertainment
Cloudy Productions
20th Century Studios
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Genre comédie, action, espionnage
Inspiration(s) James Bond

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Kingsman est une série de films américano-britanniques réalisés par Matthew Vaughn. Le premier film est une adaptation de la série de comics Kingsman : Services secrets scénarisée par Mark Millar et dessinée par Dave Gibbons. Le scénario du film et les noms des personnages sont cependant assez différents des comics.

Les films mettent en scène une vieille agence de renseignement britannique secrète, Kingsman.

Films

Synopsis

Kingsman : Services secrets (2015)

Durant une mission au Moyen-Orient en 1997, l'espion britannique Harry Hart échappe à la mort grâce au sacrifice de l'un d'eux. À son retour en Angleterre, il tente de réconforter la veuve de celui-ci. Mais celle-ci est inconsolable et refuse la médaille de bravoure que Harry lui offre. Il la donne alors à son jeune fils, Gary « Eggsy » Unwin ; cette médaille comportant un numéro de téléphone, à utiliser avec un mot de passe en cas d'urgence. Dix-sept ans plus tard, le professeur James Arnold est enlevé par les sbires de Richmond Valentine, un homme d'affaires milliardaire américain. L'agent Lancelot est tué. Cet agent, tout comme Harry Hart, fait partie d'une agence d'espionnage privée nommée Kingsman, dont le quartier général est situé dans la boutique d'un tailleur à Londres. Selon la coutume, l'agence doit alors trouver un remplaçant à Lancelot. Chaque agent de Kingsman doit envoyer un candidat au poste. C'est alors que le jeune Eggsy appelle à l'aide Harry Hart, grâce au numéro de la médaille de bravoure. Eggsy mène une existence compliquée entre un beau-père violent et son abandon de la formation des Royal Marines. Après plusieurs démonstrations de leurs talents respectifs, Harry décide de choisir Eggsy comme candidat.

Kingsman : Le Cercle d'or (2017)

Un an après avoir arrêté le plan de Richmond Valentine, Eggsy coule désormais des jours heureux avec la princesse suédoise Tilde, tout en continuant à travailler pour les Kingsman. Mais un soir, des attaques simultanées détruisent le quartier général du Kingsman et tuent tous les agents. Les seuls survivants, Eggsy et Merlin, sont alors amenés à rencontrer leurs homologues américains du Statesman, dont la base est située dans une distillerie de bourbon dans le Kentucky. Ensemble, entre l'Italie et le Cambodge, ils vont affronter Poppy Adams, une trafiquante à la tête du cartel de drogue le plus puissant du monde, le Cercle d'or.

The King's Man : Première mission (2021)

Durant la Première Guerre mondiale, plusieurs hommes participent à la création de l'agence d'espionnage britannique Kingsman. Un homme décide de se lancer dans une course contre la montre dans le but de contrecarrer les plans des pires tyrans et criminels de l'histoire.

Fiche technique

Titre Kingsman : Services secrets
(2015)
Kingsman : Le Cercle d'or
(2017)
The King's Man : Première mission
(2021)
Titre original Kingsman: The Secret Service Kingsman: The Golden Circle The King's Man
Réalisateur Matthew Vaughn
Scénaristes Matthew Vaughn
Jane Goldman
Karl Gajdusek
Monteur Eddie Hamilton
Jon Harris Jon Harris
Photographie George Richmond Ben Davis
Musique Matthew Margeson
Henry Jackman Dominic Lewis
Dates de sortie
Drapeau des États-Unis États-Unis

Date sujette à modification
Dates de sortie
Drapeau : Royaume-Uni Royaume-Uni
Dates de sortie
Drapeau de la France France
Durée 129 minutes 141 minutes NC
Budget 81 000 000 $ 104 000 000 $ NC
Genres comédie, action, espionnage
Distributeur 20th Century Fox 20th Century Studios

Distribution et personnages

Personnages Série principale Spin-off
Kingsman : Services secrets Kingsman : Le Cercle d'or Kingsman:The Blue Blood The King's Man : Première mission Statesman
2014 2017 NC 2021 NC
Gary “Eggsy” Unwin
Galahad
Taron Egerton
Alex Nikolov (jeune)
Taron Egerton
Harry Hart
Galahad
Colin Firth
La princesse de Suède
Tilde
Hanna Alström
Roxanne “Roxy” Morton
Lancelot
Sophie Cookson
Hamish Mycroft
Merlin
Mark Strong
Charles “Charlie” Hesketh Edward Holcroft
Liam Thomas Turgoose
Jamal Tobi Bakare
Michelle Unwin Samantha Womack Samantha Womack (caméo)
Président des États-Unis Acteur non crédité ressemblant à Barack Obama Bruce Greenwood
Richmond Valentine Samuel L. Jackson Samuel L. Jackson
(images d'archives)
Gazelle Sofia Boutella Sofia Boutella
(images d'archives)
Morten Lindström Bjørn Floberg Bjørn Floberg
(images d'archives)
Leslie “Lee” Unwin
Lancelot
Jonno Davies Aaron Taylor-Johnson
Chester “Conrad” King
Arthur
Michael Caine Harris Dickinson
Pr. James Arnold Mark Hamill
James Spencer
Lancelot
Jack Davenport
Elton John lui-même
Ginger Ale
Agent Whiskey
Halle Berry Halle Berry[2]
Agent Tequila Channing Tatum Channing Tatum[2]
Champ
Champagne
Jeff Bridges Jeff Bridges[2]
Jack Daniels
Agent Whiskey
Pedro Pascal
Poppy Adams Julianne Moore
Augustin Edmonds
Arthur
Michael Gambon
Clara Von Gluckfberg Poppy Delevingne
Arthur Asquith apparitions sur des tableaux Ralph Fiennes
Douglas Haig
Arthur
Charles Dance
Mata Hari Gemma Arterton
Grigori Raspoutine Rhys Ifans
Tristan Matthew Goode
George V Tom Hollander
Guillaume II
Nicolas II
Neil Kenlock Djimon Hounsou
Gavrilo Princip Robert Aramayo
Ryan Murfan John Gallagher Jr.

Personnages principaux

Agents du Kingsman

Harry Hart / Galahad
Interprété par Colin Firth

Harry est un agent du Kingsman, opérant sous le nom de code de Galahad (d'après le personnage de la légende arthurienne Galaad). Après cela, il se prédestinait à des études de lépidoptérologie. Il entre ensuite la British Army. Il intègre ensuite l'agence secrète Kingsman. Pour chaque mission réussie, Harry conserve la une du Sun correspondant au jour d'une mission réussie, même le journal n'en parle bien évidemment jamais. Durant une mission au Moyen-Orient en 1997, il échappe à la mort grâce au sacrifice d'un autre agent. De retour en Angleterre, il tente de réconforter la veuve du défunt. Mais celle-ci est inconsolable et refuse la médaille de bravoure que Harry lui offre. Il la donne alors à son jeune fils, Gary Unwin, surnommé « Eggsy ». cette médaille comporte un numéro de téléphone à utiliser avec un mot de passe en cas d'urgence... Dix-sept ans plus tard, Eggsy appelle à l'aide Harry, grâce au numéro de la médaille. Alors que l'agent Lancelot est décédé, Harry, selon la coutume des Kingsman, propose Eggsy comme candidat pour reprendre le poste vacant de Lancelot. Le Kingsman enquête alors sur Richmond Valentine, un excentrique milliardaire américain. Après un massacre dans une église du Kentucky, Harry reçoit une balle en pleine tête et est laissé pour mort.

Finalement, deux ans plus tard, Harry est toujours vivant mais a tout oublié. Il est gardé dans une base du Statesman, les homologues américains du Kingsman. Mais peu à peu, Harry va retrouver la mémoire et redevenir l'agent très efficace qu'il était.

Gary « Eggsy » Unwin
Interprété par Taron Egerton

Eggsy est un « Chav » qui a perdu très jeune son père. Très intelligent et capable, il est cependant sans emploi, après avoir quitté la formation des Royal Marines. Il vit avec sa mère, sa demi-sœur et Dean, son beau-père violent. Eggsy fuit le domicile conjugal. Il va trouver « refuge » au sein des Kingsman, où il passe les tests pour devenir le nouveau Lancelot, avec son mentor Harry Hart. Après une lutte acharnée, il remporte finalement le test. Lors de la mission pour intercepter Richmond Valentine, il fait la rencontre de la princesse de Suède, Tilde.

Deux ans plus tard, Eggsy vit avec la princesse et doit rencontrer prochainement ses parents. Par ailleurs, il enquête avec Merlin sur une mystérieuse organisation, le Cercle d'or. Cette enquête le mène aux Etats-Unis où il rencontre les agents du Statesman, les homologues du Kingsman. Là-bas, il découvre que son mentor Harry est toujours vivant. Après avoir à nouveau sauvé le monde, Eggsy épouse Tilde.

Hamish Mycroft / Merlin
Interprété par Mark Strong

C'est un agent écossais du Kingsman donc le nom de code est Merlin (d'après le personnage de la légende arthurienne Merlin). Il fait partie de la mission en 1997 qui coute la vie au père d'Eggsy. Merlin gère l'entrainement et les tests pour les nouvelles recrues. Quand Eggsy est choisi, Merlin l'aide à affronter Richmond Valentine.

Plus tard, Merlin et Eggsy affrontent l'organisation criminelle du Cercle d'or. Pour sauver d'autres agents, Merlin se sacrifie en chantant la chanson Take Me Home, Country Roads de son chanteur préféré John Denver.

Chester King / Arthur
Interprété par Michael Caine

Il dirige l'agence Kinsgman et est ainsi appelé Arthur, en référence au Roi Arthur. Il ne voit pas d'un très bon œil l'arrivée d'Eggsy, car Charlie était son candidat favori. En enquêtant sur les agissements du milliardaire Richmond Valentine, Eggsy découvre que Chester King est de mèche avec Valentine. Il est tué par Eggsy.

Roxanne « Roxy » Morton / Lancelot
Interprétée par Sophie Cookson

Roxy est l'une des recrues pour reprendre le poste de Lancelot au sein des Kingsman, chapeauté par l'agent Perceval. Elle est en concurrence avec Eggsy mais ils sympathisent. Elle remporte les tests et devient la nouvelle Lancelot. Elle aide ensuite Eggy et Merlin à stopper Richmond Valentine.

Deux ans plus tard, elle fait partie des agents Kingsman tués par le missile envoyé au QG par Poppy Adams du Cercle d'or.

Agents du Statesman

Champagne
Interprété par Jeff Bridges

L'agent Champagne dirige le Statesman. Son équipe aide le Kingsman a affronter le Cercle d'or.

Tequila
Interprété par Channing Tatum

C'est un agent qui accueille Merlin et Eggsy.

Ginger Ale
Interprétée par Halle Berry

C'est un agent du Statesman. Comme ses collègues, elle tient son nom de code d'une boisson alcoolisée, le Ginger ale. C'est en quelque sorte l'équivalent américain de Merlin au sein du Statesman.

Jack Daniels / Whiskey
Interprété par Pedro Pascal

C'est un agent du Statesman, nom de code Whiskey. Il est en réalité un traitre travaillant pour le Cercle d'or. Il est tué par Harry et Eggsy dans la base de Poppy.

Antagonistes principaux

Richmond Valentine
Interprété par Samuel L. Jackson

C'est un homme d'affaires et philanthrope américain. Spécialisé dans les nouvelles technologies, il propose une puce téléphonique gratuite qui fait un carton dans le monde entier. Cette puce va lui servir à supprimer la plupart des utilisateurs et de ne sauver qu'une élite de l'espèce humaine, qu'il veut abriter dans sa base secrète. Valentine est cependant allergique au sang et ne peut en voir. Tout le sale boulot est donc fait par son bras-droit, la belle Gazelle. Valentine laisse Harry pour mort, avant de se faire tué par Eggsy qui a fait échouer ses plans.

Gazelle
Interprétée par Sofia Boutella

Elle est le bras-droit et la tueuse de Richmond Valentine. Elle fait tout son sale boulot car lui ne peut voir une seule goutte de sang.

Poppy Adams
Interprétée par Julianne Moore

C'est une trafiquante de drogue qui dirige l'organisation du Cercle d'or qui opère à travers le monde. Elle dirige ses activités depuis une base secrète située dans la jungle et recréant une ville des années 50-60-70 influencée par la culture Americana. Elle a notamment capturé Elton John et l'oblige à jouer pour elle chaque soir.

Personnages secondaires

La princesse Tilde
Interprétée par Hanna Alström

La princesse de Suède Tilde fait partie des nombreuses célébrités et personnalités influentes kidnappées par Richmond Valentine dans le cadre de son vaste plan de contrôle mondial. Elle est sauvée et libérée par Eggsy, avec lequel elle a une relation sexuelle.

Deux ans plus tard, alors qu'Eggsy enquête sur le Cercle d'or, la princesse et lui son toujours en couple. L'agent du Kingsman rencontre les parents de Tilde, le roi et la reine de Suède. Alors que Tilde est touchée par un virus dévastateur, elle est finalement sauvée par Eggsy avec lequel elle finit par se marier.

Michelle Unwin
Interprétée par Samantha Womack

Elle devient veuve à la suite du décès de son mari Lee, lors d'une mission secrète du Kingsman. Elle élève alors seule leur fils, Gary surnommé « Eggsy ». Elle épouse ensuite Dean Baker avec qui elle a une fille, Daisy. Sean se montre très violent envers Michelle et surtout envers Eggsy. Michelle fait partie des nombreux utilisateurs de la puce téléphonique gratuite de Richmond Valentine. Une fois activée par Valentine c'est puce pousse ces utilisateurs a tué les gens autour. Michelle s'en prend alors à sa propre fille, terrorisée. Eggsy parvient finalement à stopper les plans du milliardaire et Michelle reprend des esprits.

Elle apparait ensuite brièvement au mariage de son fils avec la princesse suédoise Tilde.

Charlie Hesketh
Interprété par Edward Holcroft

Charlie est l'un des candidats sélectionnés pour intégrer le Kingsman en remplacement de Lancelot, décédé en mission. Il se montre tout de suite très arrogant et méprisant envers Eggsy car ce dernier vient de la classe populaire. Après avoir échoué au recrutement, il fait partie des riches familles sélectionnées par Richmond Valentine. Dans son QG, il retrouve alors Eggsy, venu contrecarrer les plans de Valentine. Charlie est électrocuté mais survit. Il perd cependant un bras.

Deux ans plus tard, Charlie a été recruté par Poppy Adams et son Cercle d'or. Il a été doté notamment d'un bras robotique. Charlie veut se venger des Kingsman et particulièrement d'Eggsy.

Accueil

Critique

Accueil de la presse
Films Rotten Tomatoes Metacritic Allociné
Kingsman : Services secrets 74% (258 critiques)[4] 60100 (50 critiques)[5] 3,95 (24 critiques)
Kingsman : Le Cercle d'or 51% (304 critiques)[7] 44100 (44 critiques)[8] 3,15 (31 critiques)

Box-office

Films Année Recettes au box-office Entrées
Drapeau de la France France
Budget Réf.
Drapeau des États-Unis États-Unis/Drapeau du Canada Canada Reste du monde Alt=Image de la Terre Mondial
Kingsman : Services secrets 2015 128 261 724 $ 286 089 822 $ 414 351 546 $ 1 656 721 81 millions $ [10],[11]
Kingsman : Le Cercle d'or 2017 100 234 838 $ 310 667 824 $ 410 902 662 $ 1 762 782 104 millions $ [12],[13]
Totaux 228 496 562 $ 596 757 646 $ 825 254 208 $ 3 419 503 185 millions $ [14]

Notes et références

  1. (en) Paolo Alfar, « The King's Man: 5 Things Fans Are Excited To See In The Prequel (& 5 That Make Them Nervous) », sur Screen Rant, (consulté le 27 avril 2021)
  2. a b c et d (en) Ben Travis et Chris Hewitt, « Kick-Ass Reboot and Kingsman Universe Coming from Matthew Vaughn's New Studio – EXCLUSIVE », sur Empire,
  3. (en) « Kingsman: The Secret Service », sur Rotten Tomatoes (consulté le 27 avril 2021)
  4. (en) « Kingsman: The Secret Service Reviews », sur Metacritic (consulté le 27 avril 2021)
  5. « Kingsman: The Golden Circle (2017) », sur Rotten Tomatoes (consulté le 27 avril 2021)
  6. « Kingsman: The Golden Circle Reviews », sur Metacritic (consulté le 27 avril 2021)
  7. (en) « Kingsman: The Secret Service (2015) », sur Box Office Mojo (consulté le 27 avril 2021)
  8. « Kingsman : Services secrets », sur JP's box-office (consulté le 27 avril 2021)
  9. (en) « Kingsman: The Golden Circle (2017) », sur Box Office Mojo (consulté le 27 avril 2021)
  10. « Kingsman : Le Cercle d'or », sur JP's box-office (consulté le 27 avril 2021)
  11. « Kingsman Franchise Movies at the Box Office » (consulté le 11 janvier 2018)

Liens externes