Loki (série télévisée)

Loki
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo officiel de la série.
Titre original Loki
Genre Super-héros
Comédie
Création Michael Waldron
Production Marvel Studios
Kevin Feige
Kate Herron
Acteurs principaux Tom Hiddleston
Sophia Di Martino
Owen Wilson
Sasha Lane
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 60 minutes
Diff. originale

Loki est une mini-série américaine en six épisodes de soixante minutes, créée par Michael Waldron et dont la diffusion est prévue en juin 2021 sur la plateforme Disney+.

La série décrit les aventures du dieu Loki, mort des mains de Thanos au début du film Avengers : Infinity War, mais encore en vie dans une réalité alternative créée lors d'un retour dans le passé dans Avengers: Endgame. Après avoir mis la main sur le Tesseract, il va tenter de modifier le cours de l'Histoire. La série est incluse dans la quatrième phase de l'univers cinématographique Marvel.

Synopsis

Alors que Loki a été tué par Thanos dans Avengers : Infinity War, l'histoire prend place plus tôt, en 2012, dans une réalité alternative créée par le Casse Temporel des Avengers après que le Loki de 2012 s’est échappé avec le Tesseract. Le dieu de la Malice veut se servir des pouvoirs du Tesseract pour changer le cours de l'histoire humaine. Après son évasion, il est emmené auprès de la Time Variance Authority (ou TVA), un organisme qui agit pour empêcher toute personne qui tenterait d'altérer le passé ou le futur.

Fiche technique

Distribution

Information icon with gradient background.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Acteurs principaux

Invités

Production

Genèse et développement

En , Marvel Studios travaille sur un élargissement de l'Univers cinématographique Marvel, en passant du cinéma aux séries télévisées en lien avec le lancement de la plateforme Disney+. À la différence des précédentes séries Marvel produites par Marvel Television, ce nouveau format de série prétend avoir plus de liens narratifs avec les films de la franchise et souhaite notamment mettre en avant différents personnages restés jusque-là secondaires au cinéma[2]. Les séries Marvel diffusées sur Disney+ se distinguent aussi par l'important budget alloué pour chaque saison, comparable à celui d'un film de Marvel Studios (150 millions de dollars US). Le PDG de Disney, Bob Iger, confirme en novembre qu'une série centrée sur Loki est en cours de développement et que Tom Hiddleston doit reprendre son rôle entamé dans la série de films[3].

Michael Waldron est recruté en tant que scénariste et producteur exécutif de la série en février 2019. La série suit le personnage de Loki, alors qu'il « apparaît à travers l'histoire humaine comme un influenceur improbable sur les événements historiques »[4]. Un mois plus tard, Feige déclare que Loki ayant plus de mille ans, la série explorerait ce qu'il a fait tout au long de cette longue existence. Il ajoute que l'intérêt pour Marvel Studios de faire cette série est de pouvoir approfondir le personnage de Loki au-delà de son statut de personnage secondaire dans les films. Le , Marvel Studios annonce lors du Comic-Con une série Loki pour le sur Disney+ puis reporté officiellement au narrant les aventures du personnage Loki après qu'il a récupéré le Tesseract dans Avengers: Endgame[5].

Tom Hiddleston explique en qu'il était au courant de son caméo dans Avengers: Endgame (2019) quand il a filmé la mort de Loki pour Avengers: Infinity War (2018), mais qu'il considérait ce dernier comme la fin de l'arc émotionnel du personnage. Six semaines avant la sortie d'Infinity War, Tom Hiddleston apprend les plans des studios pour la mise en chantier d'une série centrée sur son personnage. Il se montre enthousiaste à l'idée de pouvoir approfondir Loki de différentes manières en prenant une version antérieure du personnage et en le « voyant affronter des adversaires plus redoutables, comme il n'en a jamais vu »[6]. Peu de temps après, il est confirmé que la série se déroulera sur six épisodes[7],[8],[9].

Écriture

L'intrigue de la série prend place après Avengers: Endgame, où Loki vole le Tesseract à la fin de la bataille de New-York qui a lieu dans le film Avengers (2012)[8], créant ainsi une chronologie alternative[10]. Dans la série, Loki utilise le Tesseract pour voyager dans le temps et modifier l'histoire humaine. En , Herron déclare que la série « emmènera Loki dans une toute nouvelle partie du MCU », tandis que Waldron dit qu'elle « répondra aux questions que nous nous posons tous : où Loki est-il allé après avoir ramassé le Tesseract ? Loki pourrait-il ne jamais se faire un ami ? Le soleil brillera-t-il encore sur lui ? »[7]. Le producteur exécutif, Stephen Broussard, a déclaré qu'en plus de l'élément du voyage temporel, la série aurait la « qualité d'un homme en cavale ». Kevin Feige annonce que la série sera liée au film Doctor Strange in the Multiverse of Madness, dont la sortie est elle-aussi prévue pour 2021, mais reste à confirmer[11].

Distribution des rôles

Dès l'annonce de la série, Tom Hiddleston est confirmé pour reprendre le rôle de Loki[3]. Sa participation est confirmée en par le président de Walt Disney Studios, Alan Horn[12]. En , Sophia Di Martino rejoint le casting sans précisions sur le personnage qu'elle interprètera[13], bien qu'il est question d'une probable incarnation féminine de Loki[14]. Fin , il est annoncé qu'Owen Wilson, principalement connu pour ses rôles dans des comédies, rejoint la série dans un rôle non crédité mais qualifié de rôle proéminent[15].

Lors de la première bande-annonce de la série, lors du Investor Day de Disney, il est confirmé qu'Owen Wilson jouera le personnage de Mobius M. Mobius.

En février, le site Deadline annonce que l'actrice Gugu Mbatha-Raw rejoint la distribution de la série.

Tournage

Le tournage de la série a lieu à partir de janvier 2020[15],[17] sous le titre de travail River Cruise[18], aux Pinewood Studios à Atlanta. Cependant, en mars, il est interrompu à la suite de la pandémie du coronavirus COVID-19. Il a repris mi-Septembre 2020 à Atlanta

Promotions

Alors que la série est encore en production, les premières images sont présentées le dans une publicité diffusée au cours du Super Bowl[19]. Les vêtements que portent Loki révèlent la présence, dans la série, de la Time Variance Authority , une police chargée de la surveillance du multivers et de la prévention des modifications du passé. Une nouvelle bande annonce est diffusée le , montrant Loki aux prises avec la Time Variance Autorithy, dans le prolongement de Avengers : Endgame.

Références

  1. « Loki : une actrice de The Walking Dead rejoint la série Marvel pour incarner Enchanteresse ! », sur hitek.fr (consulté le 19 mars 2020)
  2. (en) Justin Kroll, « Loki, Scarlet Witch, Other Marvel Heroes to Get Own TV Series on Disney Streaming Service (EXCLUSIVE) », sur variety.com, (consulté le 4 février 2020)
  3. a et b (en) Dawn C. Chmielewski et Patrick Hipes, « ‘Rogue One’ Prequel Series In Works For Disney’s Streaming Service, Now Named Disney+ », sur deadline.com, (consulté le 4 février 2020).
  4. (en) Borys Kit, « Marvel's 'Loki' Series Lands 'Rick and Morty' Writer (Exclusive) », sur hollywoodreporter.com, (consulté le 4 février 2020)
  5. (en) Michael McWhertor, « Marvel reveals new details on the Loki TV series for Disney Plus at SDCC », sur polygon.com, (consulté le 18 mai 2020)
  6. (en) Tom Butler, « Tom Hiddleston kept his 'Loki' secret for a very long time », sur yahoo.com, (consulté le 4 février 2020)
  7. a et b (en) Jim Vejvoda, « Loki Will Take Character "to an Entirely New Part of the MCU" », sur ign.com, (consulté le 4 février 2020)
  8. a et b (en) Ian Sandwell, « Marvel finally confirms Phase 4 movies at Comic-Con including Fantastic Four and X-Men », sur digitalspy.com, (consulté le 4 février 2020)
  9. (en) Cameron Bonomolo, « Loki to Get Six 1-Hour Episodes Directed by Kate Herron », sur comicbook.com, (consulté le 4 février 2020)]
  10. (en) Brandon Davis, « How Loki's New Timeline Plays Out After Avengers: Endgame », sur comicbook.com, (consulté le 4 février 2020)
  11. (en) Ben Pearson, « Marvel’s ‘Loki’ TV Show Will Tie Into ‘Doctor Strange 2’; ‘Hawkeye’ Was Initially Planned as a Movie », sur slashfilm.com, (consulté le 4 février 2020).
  12. (en) Pamela McClintock, « Disney Film Chief Alan Horn Talks Fox Merger, 'Star Wars' and Pixar Post-John Lasseter », sur hollywoodreporter.com, (consulté le 4 février 2020)
  13. (en) Justin Kroll, « ‘Loki’: Sophia Di Martino to Co-Star With Tom Hiddleston in Marvel Series (EXCLUSIVE) », sur variety.com, (consulté le 4 février 2020)
  14. (en) Nellie Andreeva et Geoff Boucher, « ‘Loki’: Sophia Di Martino Joins Tom Hiddleston in Marvel Limited Series For Disney+ », sur deadline.com, (consulté le 4 février 2020)
  15. a et b (en) Geoff Boucher et Nellie Andreeva, « ‘Loki’: Owen Wilson Joins Marvel Series On Disney+ », sur deadline.com, (consulté le 4 février 2020)
  16. (en) Jessica Derschowitz, « Weekly Must List Pick: Tom Hiddleston on coming to Broadway with an act of Betrayal », sur ew.com, (consulté le 4 février 2020)
  17. (en) JK Schimdt, « Loki Working Title Revealed for Marvel Studios Series », sur comicbook.com, (consulté le 4 février 2020)
  18. (en) Devan Coggan, « Disney+ drops surprise look at Loki, WandaVision, and The Falcon and the Winter Soldier », sur ew.com, (consulté le 4 février 2020).

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes