Les Légendes des Studios Marvel

Les Légendes des Studios Marvel

Type de série Docu-série
Genre Documentaire
Super-héros
Production Marvel Studios
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 8
Durée 4-7 minutes
Diff. originale

Les Légendes des Studios Marvel (Marvel Studios: Legends) est une docu-série américaine créée pour le service de streaming Disney+, basée sur les personnages issus des Marvel Comics qui apparaissent dans l'univers cinématographique Marvel. Chaque épisode présente un personnage individuel avec des images tirées des films précédents mettant en avant les moments marquants qu'ils ont vécu dans le MCU.

La série a été annoncée en décembre 2020. Les Légendes des Studios Marvel a été diffusée à partir du 8 janvier 2021. Bien qu'il s'agisse d'une émission présentant des passages de films, la série a été félicitée pour l'aide apportée aux téléspectateurs, leur rappelant le parcours d'un personnage particulier, et surtout pour les téléspectateurs occasionnels de la franchise.

Synopsis

La série présente individuellement les héros, mais aussi les méchants et les moments marquants qu'ils ont vécu tout au long de l'Univers cinématographique Marvel. La série explique également les connexions établies entre tous ces évènements en prévision des histoires à venir qui seront présentées tout au long de la phase IV[1].

Production

Les Légendes des Studios Marvel a été annoncée en décembre 2020 avec deux épisodes : un consacré à Wanda Maximoff et l'autre consacré à Vision[2]. Lors de son annonce, de nombreuses personnes ont estimé que la série serait un bon moyen de rappeler aux téléspectateurs l'histoire d'un personnage et de permettre aux téléspectateurs occasionnels de se mettre rapidement à jour sans regarder l'entièreté du contenu de l'Univers cinématographique Marvel. Chaim Gartenberg, de The Verge, a également comparé la série aux récapitulatifs présents dans les Marvel Comics afin de rattraper de la même manière les évènements liés aux histoires des bandes dessinées[3].

La série se constitue de courts épisodes composés de séquences des films du MCU mettant en vedette le personnage présenté dans l'épisode. Matt Goldberg, de Collider, a mentionné que la série n'avait coûté à Disney et Marvel Studios que « quelque chose de plus que le travail d'un monteur et un peu de musique » étant donnée la longueur de chaque épisode et le contenu[4]. En février 2021, des épisodes pour le Faucon, le Soldat de l'hiver, le Baron Zemo et Sharon Carter ont été annoncés[5].

Sortie

Les Légendes des Studios Marvel a été diffusée à partir du 8 janvier 2021 sur Disney+ avec ses deux premiers épisodes : l'un consacré à Wanda Maximoff et l'autre à Vision.

Épisodes

Épisode 1 : Wanda Maximoff

Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Résumé détaillé
L'épisode retrace le parcours de Wanda Maximoff de son introduction dans Avengers : L'Ère d'Ultron (2015), puis au début de sa relation avec Vision dans Captain America: Civil War (2016), avant les évènements survenus dans Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019).

Épisode 2 : Vision

Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Résumé détaillé
L'épisode retrace le parcours de Vision, de son introduction en tant qu'intelligence artificielle de Tony Stark, J.A.R.V.I.S., dans le film Iron Man (2008), puis avec sa relation avec Wanda Maximoff dans Captain America: Civil War (2016), avant sa mort dans Avengers: Infinity War (2018).

Épisode 3 : Falcon

Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Résumé détaillé
L'histoire de Sam Wilson est racontée à partir du moment où il se lie d'amitié et aide Steve Rogers dans Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014). Son parcours pour devenir un Avenger à partir de Avengers : L'Ère d'Ultron et Ant-Man (2015) est mentionné, suivi par son alliance au clan de Steve Rogers dans Captain America: Civil War (2016). Le combat de Sam contre Thanos dans Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019) est ensuite montré, conduisant à la retraite de Captain America et à l'héritage de son bouclier.

Épisode 4 : Le Soldat de l'Hiver

Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Résumé détaillé
L'histoire de Bucky Barnes dans le MCU est racontée en commençant par son temps en tant que sergent dans l'armée des États-Unis pendant la Seconde Guerre mondiale, alors qu'il était un modèle pour son meilleur ami Steve Rogers, vu dans Captain America: First Avenger (2011). Après avoir été laissé pour mort en mission, Barnes a été récupéré par HYDRA et soumis à un lavage de cerveau pour devenir un assassin, le Soldat de l'Hiver. Dans le présent, il affronte notamment Steve Rogers dans Captain America : Le Soldat de l'Hiver (2014), et commence à se souvenir de sa vie passée et de ses relations. En cavale dans Captain America: Civil War (2016), Barnes collabore avec Steve après avoir été accusé à tort de meurtre par Helmut Zemo, avant de se rendre au Wakanda. Barnes prend part à la lutte contre Thanos dans Avengers: Infinity War (2018) et Avengers: Endgame (2019).

Épisode 5 : Le Baron Zemo

Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion

Épisode 6 : Sharon Carter

Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion

Épisode 7 : Loki

Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion

Épisode 8 : Le Tesseract

Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion

Références

Liens externes