Moon Knight (série télévisée)

Moon Knight (série télévisée)
Moon Knight
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Type de série Mini-série
Titre original Moon Knight
Translittération Chevalier de la Lune
Genre action
super-héros
Création Jeremy Slater
Production Marvel Studios
Acteurs principaux Oscar Isaac
Ethan Hawke
May Calamawy
F. Murray Abraham
Musique Hesham Nazih
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Disney+
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6
Durée 40-50 minutes
Diff. originale

Moon Knight est une mini-série créée par Jeremy Slater pour le service de streaming Disney+, basée sur le personnage des Comics Marvel du même nom. Elle se déroule dans l'Univers cinématographique Marvel (MCU), partageant la continuité avec les films de la franchise. La série est produite par Marvel Studios, avec Jeremy Slater comme scénariste en chef.

Oscar Isaac joue le rôle de Marc Spector / Moon Knight. La série a été annoncée en , et Slater a été embauché en novembre. Mohamed Diab a été embauché pour réaliser plusieurs épisodes de la série en , le duo de réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead rejoignant également la série en lorsque Isaac a été confirmé pour jouer. Le tournage a débuté fin à Budapest.

La série est diffusée depuis le et se compose de six épisodes. Elle fait partie de la phase IV du MCU.

Cette série marque l'ultime apparition à l'écran de l'acteur Gaspard Ulliel, décédé en janvier 2022 d'un accident de ski. Le troisième épisode, le seul dans lequel il apparaît, lui est dédié.

Synopsis

Steven Grant, employé discret d'une boutique de souvenirs dans un musée londonien, est en proie à des trous de mémoire et à des souvenirs d'une vie antérieure. Steven découvre qu'il souffre d'un trouble dissociatif de l'identité et partage son corps avec le mercenaire Marc Spector. Alors que les ennemis de Steven/Marc convergent vers eux, ils doivent naviguer dans leurs identités complexes tout en étant plongés dans un mystère mortel parmi les puissants dieux égyptiens.

Distribution

Info Simple.svg Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par les bases de données Allociné et IMDb.

Acteurs principaux

Acteurs secondaires

  • Khalid Abdalla (VF et VQ : Xavier Fagnon) : Selim, l'avatar d'Osiris
  • Gaspard Ulliel (VF et VQ : Valentin Merlet) : Anton Mogart 
  • Lucy Thackeray (VF et VQ : Vanina Pradier) : Donna
  • Ann Akinjirin : Agent Bobbi Fitzgerald
  • David Ganly (VF et VQ : Mario Bastelica) : Agent Billy Kennedy
  • Rey Lucas : Elias Spector
  • Fernanda Andrade (VF et VQ : Alice Taurand) : Wendy Spector
  • Shaun Scott : Bertrand Crawley
  • Alexander Cobb (VF et VQ : Erwan Tostain) : J.B.
  • Loic Mabanza (en) (VF et VQ : lui-même) : Bek
  • Díana Bermudez (VF et VQ : Audrey Sourdive) : Yatzil
  • Declan Hannigan : l'avatar d'Horus
  • Nagisa Morimoto : l'avatar d'Isis
  • Sofia Asir (voix) (VF et VQ : Armelle Gallaud) : Ammit
  • Ahmed Dash : le punk
  • Antonia Salib (VF : Zina Khakhoulia ; VQ : Sarah-Anne Parent) : Tawaret
  • Saffron Hocking : Dylan
  • Version française par le studio de doublage Dubbing Brothers, sous la direction de Gilles Morvan et une adaptation de Houria Belhadji
  • Version québécoise par le studio de doublage Difuze, sous la direction de Sébastien Reding et une adaptation de Houria Belhadji

Production

Genèse et développement

En , Marvel Studios s'est associé à No Equal Entertainment pour produire une série télévisée en direct centrée sur Marc Spector / Moon Knight[2]. En 2008, Marvel a embauché l'écrivain Jon Cooksey pour développer la série, mais cela ne s'est pas réalisé[3].

James Gunn, scénariste et réalisateur des films Les Gardiens de la Galaxie et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2, a déclaré en qu'il avait présenté un film sur Moon Knight à Marvel, mais qu'il n'avait pas eu le temps de travailler sur le projet[4].

Le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a confirmé en qu'il s'était engagé à introduire Moon Knight dans l'Univers cinématographique Marvel (MCU), mais a demandé : « Est-ce que cela signifie dans 5, 10 ou 15 ans ? »[5].

En , Marvel Studios a annoncé lors de la conférence D23 qu'une série basée sur Moon Knight était en cours de développement pour le service de streaming Disney+[6].

En , Jeremy Slater a été embauché pour servir de rédacteur en chef[7]. Mohamed Diab a été embauché pour diriger « une quantité importante » d'épisodes de la série en [8],[9], tandis que le duo de réalisateurs Justin Benson et Aaron Moorhead se sont joints en pour diriger des épisodes supplémentaires[9].

La série comprendra six épisodes de 40 à 50 minutes[10].

En , Feige a déclaré que certaines de leurs séries, telles que She-Hulk et Moon Knight, étaient structurées de manière à pouvoir s'adapter aux saisons futures, contrairement à des séries comme WandaVision qui ont été développées pour déboucher sur des longs métrages[11].

Écriture

Beau DeMayo[12], Danielle Iman[13],[14], et Alex Meenehan servent de rédacteurs de la série[15].

Feige a comparé la série à la franchise Indiana Jones en explorant l'égyptologie[16], et a déclaré que la maladie mentale de Spector était un "aspect unique" de la série[17].

Distribution des rôles

En , Oscar Isaac a entamé des négociations pour le rôle principal de Marc Spector / Moon Knight[18] et aurait été choisi en [19],[9]. Marvel Studios a officiellement confirmé le casting en mai[20].

Richard Newby de The Hollywood Reporter a estimé que les récents rôles d'acteur majeurs d'Isaac pourraient attirer un public peu familier avec le personnage de la série, et que son origine latino-américaine pourrait permettre un examen de la foi sous différents angles, plutôt que d'avoir le personnage dépeint comme un Juif de race blanche comme dans les bandes dessinées[21].

En , May Calamawy a obtenu un « rôle clé » non divulgué pour la série[22] et Ethan Hawke a obtenu le rôle du méchant principal de la série[23].

Ethan Hawke a déclaré qu'il avait rejoint la série en se basant sur l'endroit où il se sentait dans sa carrière d'acteur et en raison de l'implication d'Oscar Isaac et de Mohamed Diab. Il appréciait la liberté de création qui accompagnait la série racontant une histoire moins connue[24].

L'acteur français Gaspard Ulliel a été choisi pour incarner Anton Mogart, un rôle récurrent au sein de la série. Cependant l'acteur décédera des suites d'un accident de ski le peu avant la sortie de la série.

Tournage

Le tournage a commencé fin au Musée des Beaux-Arts de Budapest, en Hongrie[25], avec Mohamed Diab, Justin Benson et Aaron Moorhead en tant que réalisateurs de la série[8],[9], et Gregory Middleton en tant que directeur artistique[19].

La série est filmée sous le titre de travail Good Faith[26],[27].

Le tournage a eu lieu à Szentendre, en Hongrie, au début du mois de mai[28].

Le tournage devait auparavant commencer à la mi-, puis le , pour durer 26 semaines, mais a été reporté en raison de la pandémie de Covid-19[27],[29] à [30],[29].

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Épisodes

Épisode 1 : Le Mystère du poisson rouge

Titre original
The Goldfish Problem (trad. litt. : « Le problème du poisson rouge »)
Numéro de production
1 (1-01)
Première diffusion
Réalisation
Mohamed Diab
Scénario
Jeremy Slater
Synopsis
Steven Grant est employé dans la National Gallery londonienne qui possède un département spécialisé dans l'Égypte antique à laquelle il porte un grand intérêt. Dans son appartement, il s'attache la nuit, car lorsqu'il s'endort, il sort dans son sommeil. Un jour, il se réveille près d'un petit village alpin, poursuivi par des hommes qui lui tirent dessus, et assiste à une réunion du culte de la déesse Âmmit dirigé par un personnage du nom d'Arthur Harrow, qui exige que Grant lui rende le scarabée doré en sa possession, ce qu'il ignore totalement. Il s'échappe et, presque tué, est sauvé sans le savoir par une voix mystérieuse dans sa tête lui demandant notamment de ne jamais rendre le scarabée. Il se réveille en panique, chez lui, sourit puisqu'il pense avoir rêvé mais il constate beaucoup de bizarreries, notamment que son poisson rouge Gus, qui n'avait qu'une nageoire, en a désormais deux. Il se rend aussi compte que deux jours se sont écoulés depuis qu'il s'est endormi. Grant trouve également un téléphone caché et un porte-clé dans son appartement ; il reçoit un appel d'une femme mystérieuse, appelée Layla, qui l'appelle Marc. Le lendemain au travail, Grant est confronté à Harrow qui révèle qu'il est un serviteur de la déesse Ammit. Plus tard dans la nuit, il est brusquement attaqué par un monstre chacal. Acculé par le monstre, son reflet dans le miroir lui dit de lui laisser prendre le contrôle ; Grant accepte et commence à se transformer en un guerrier vêtu de bandages et tue le monstre.

Épisode 2 : Invoque le costume

Titre original
Summon the Suit (trad. litt. : « Invoque le costume »)
Numéro de production
2 (1-02)
Première diffusion
Réalisation
Justin Benson et Aaron Moorhead
Scénario
Michael Kastelein
Synopsis
Le lendemain matin, Steven Grant se réveille en panique et se rend au musée où il est blâmé pour les dégâts causés dans les toilettes la nuit précédente, en raison de sa seule présence dans les images de sécurité (le monstre chacal qui l'a attaqué n'apparaît pas sur ces images) ; en conséquence, il est renvoyé du musée. En utilisant le porté-clé qu'il a découvert chez lui, Grant trouve une entreprise de stockage et accéder à un local contenant des armes, de grosses liasses de billets de banque, le scarabée doré et le passeport de Marc Spector dont la photo est la sienne. Le reflet de Grant révèle qu'il est Marc Spector, une autre identité vivant dans le corps de Grant. Spector est un mercenaire américain et l'actuel avatar du dieu égyptien de la lune Khonshu. Il essaie de convaincre Grant de le laisser reprendre le contrôle de son corps mais Grant refuse et s'enfuit. Grant tombe sur Layla, la femme de Spector qui n'était pas au courant de son existence (à laquelle elle ne croit d'ailleurs pas) et continue de l'appeler Marc. Alors qu'il discute avec Layla et Spector qui apparaît dans un objet réfléchissant, Grant, est arrêté par deux faux policiers membres du culte de Harrow. Ce dernier explique qu'il était l'avatar précédent de Khonshu jusqu'à ce qu'il rejette les idéaux du dieu égyptien de la lune et choisisse de suivre la déesse Âmmit à la place. Il révèle que le scarabée est une boussole menant à la tombe d'Ammit et élabore son plan pour la ressusciter et purger tout le mal de l'humanité en anéantissant tous ceux qui ont commis ou commettront des actes pervers. Layla sauve Grant mais Harrow invoque un autre monstre chacal pour les poursuivre. Grant invoque un costume magique similaire à celui de Spector et combat le chacal ; maîtrisé, il permet finalement à Spector de prendre le contrôle. Spector tue le chacal mais perd le scarabée, récupéré par Harrow. Spector, qui a pris possession du corps de Grant, refuse désormais de le lui rendre. Khonshu apparaît en colère face à Spector,qui promet de trouver la tombe d'Ammit avant Harrow. Khonshu envoie alors Spector dans une chambre dont il ouvre les fenêtres pour découvrir face à lui les Pyramides : il est en Égypte.

Épisode 3 : En toute amitié

Titre original
The Friendly Type (trad. litt. : « En toute amitié »)
Numéro de production
3 (1-03)
Première diffusion
Réalisation
Mohamed Diab
Scénario
Beau DeMayo, Peter Cameron et Sabir Pirzada
Synopsis

Harrow et les adorateurs du culte de la déesse Ammit découvrent l'emplacement de sa tombe grâce au scarabée doré. Au Caire, les personnalités de Marc Spector et de Steven Grant qui habitent le même corps subissent plusieurs alternations inhabituelles, tout en se lançant à la recherche de l'emplacement où se trouve Harrow.

Après avoir échoué à obtenir les informations dont ils avaient besoin, Khonshu décide de prendre un risque et provoque une éclipse solaire pour convoquer un conseil des autres Dieux égyptiens et de leurs avatars, qui convoquent Spector dans une chambre à l'intérieur de la Grande Pyramide de Gizeh. Khonshu et Spector convainquent les dieux de juger Harrow en les informant de son plan pour libérer Ammit, mais ce dernier nie leurs affirmations lorsqu'il est convoqué et persuade les dieux que Khonshu ment, en affirmant qu'il a maltraité Spector. Les dieux autorisent Harrow à partir et avertissent Khonshu qu'ils l'emprisonneront dans la pierre s'il abuse à nouveau de ses pouvoirs. Spector retrouve alors son épouse Layla venue au Caire. Elle lui propose de l'aider et l'emmène rencontrer Anton Mogart, un vieil ami à elle qui possède le sarcophage de Senfu qui peut les aider à localiser la tombe d'Ammit. Cependant, la réunion dégénère lorsque Harrow arrive et détruit le sarcophage, forçant Spector et Layla à combattre les hommes de Mogart et à s'échapper dans le désert. Grant reprend possession du corps en raison de sa grande connaissance de l'Egypte antique, il est alors capable d'assembler des fragments du sarcophage en une ancienne carte des étoiles, mais celle-ci est dépassée de deux mille ans. Khonshu utilise ses pouvoirs pour ramener brièvement le ciel nocturne à son aspect d'alors, permettant à Grant et Layla de trouver l'emplacement de la tombe d'Ammit. Cependant, Khonshu est alors emprisonné par les autres dieux après avoir demandé à Grant et Spector de le libérer.

Épisode 4 : Le Tombeau

Titre original
The Tomb (trad. litt. : « Le tombeau »)
Numéro de production
4 (1-04)
Première diffusion
Réalisation
Justin Benson et Aaron Moorhead
Scénario
Alex Meenehan, Peter Cameron et Sabir Pirzada
Synopsis
L'avatar d'Osiris, Selim, place l'ouchebti de Khonshu dans un caveau avec plusieurs autres dieux emprisonnés. Dans le désert, Layla et Steven Grant sont attaqués par plusieurs hommes travaillant pour Harrow, mais Layla parvient à les éliminer. Après avoir trouvé le camp désormais désert de Harrow sur le site de la tombe d'Ammit, ils entrent dans la tombe et se rendent compte qu'il s'agit d'un labyrinthe en forme de Œil d'Horus. En se déplaçant dans ce labyrinthe, ils découvrent que certains des hommes de Harrow ont été tués par des prêtres égyptiens morts-vivants. Grant et Layla sont également attaqués par les prêtres et se retrouvent séparés dans le processus. Grant trouve la tombe et découvre que le dernier avatar d'Ammit était Alexandre le Grand. Layla tombe sur Harrow, qui prétend que Spector était l'un des mercenaires qui ont assassiné son père archéologue, Abdallah El-Faouly. Grant et Spector découvrent l'ouchebti d'Ammit à l'intérieur du corps d'Alexandre, avant que Layla ne confronte Spector avec colère et demande à connaître la vérité. Spector révèle que son associé de l'époque a tué son père et tout le monde sur le site des fouilles, y compris Spector lui-même, avant que Khonshu ne le ressuscite en tant que son avatar. Harrow et ses hommes restants arrivent, et Spector les retient pour donner à Layla le temps de s'échapper avec l'ouchebti, mais Harrow lui tire dessus mortellement. Spector se réveille soudain dans un hôpital psychiatrique, peuplé de personnes de sa vie et de nombreux objets égyptiens. Il se retrouve dans le bureau du thérapeute qui apparait être une autre version de Harrow, et s'échappe dans les couloirs de l'hôpital. Il remarque dans une pièce un sarcophage dans lequel quelqu'un crie « sortez moi de là », il l'ouvre, et trouve Steven Grant dans un corps séparé. Steven et Marc aperçoivent également un deuxième sarcophage avec quelqu'un d'autre piégé à l'intérieur avant de se retrouver face à la déesse égyptienne hippopotame Taouret. Ils poussent tous deux un cri d'effroi.

Épisode 5 : L’Asile

Titre original
Asylum (trad. litt. : « L’asile »)
Numéro de production
5 (1-05)
Première diffusion
Réalisation
Mohamed Diab
Scénario
Rebecca Kirsch et Matthew Orton
Synopsis
Marc Spector commence à osciller entre deux réalités différentes : il se dispute avec le thérapeute « Dr Harrow » et interagit avec Steven Grant et la femme à tête d'hippopotame, que Grant identifie comme la déesse égyptienne Taouret. Elle explique que Spector et Grant sont morts et que « l'hôpital psychiatrique » où ils se trouvent, est en fait à l'intérieur d'un bateau naviguant à travers le Douât, l'au-delà de l'Égypte antique. Taouret sort de leurs poitrines les cœurs de Spector et Grant et commence à les peser sur la balance de la justice pour déterminer s'ils seront autorisés à entrer dans le champ de roseaux (le paradis égyptien), mais constate que leurs cœurs sont « incomplets ». Elle leur conseille de s'entraider pour découvrir les souvenirs cachés qui causent le déséquilibre de la balance. Après être entré dans une pièce pleine de criminels que Spector a tués sur les ordres de Khonshu, Grant voit un souvenir où un jeune Spector et son jeune frère Randall ont été piégés dans une grotte inondée, ce qui a conduit à la noyade de Randall, la mère de Spector le blâmant pour la mort de son frère. Spector montre ensuite à Grant comment il est devenu l'avatar de Khonshu, avant que Taouret ne les informe que de nombreuses âmes du monde vivant sont jugées et envoyées dans l'au-delà avant la fin de leur temps. Spector et Grant convainquent Taouret de les aider à retourner dans le monde vivant pour arrêter Harrow, et elle dirige le bateau vers les portes d'Osiris. Dr Harrow convainc Spector qu'il doit s'ouvrir pleinement à Grant, et Spector explique à contrecœur qu'il a créé Grant sans le savoir à la suite des abus de leur mère, tout en révélant également que leur mère est morte. Grant et Spector s'entendent, mais leurs balances ne parviennent toujours pas à s'équilibrer, ce qui rend le bateau attaqué par des esprits hostiles. Ils combattent les esprits, mais Grant tombe par-dessus bord et est consommé par le Douât. Les balances se retrouvent équilibrées et Spector se retrouve seul dans le champ de roseaux.

Épisode 6 : Des dieux et des monstres

Titre original
Gods and Monsters (trad. litt. : « Des dieux et des monstres »)
Numéro de production
6 (1-06)
Première diffusion
Réalisation
Mohamed Diab
Scénario
Danielle Iman, Jeremy Slater, Peter Cameron et Sabir Pirzada
Synopsis

Layla est contactée par la déesse hippopotame Taouret et la déesse lui dit de trouver l'oushebti de Konshu et de le libérer afin qu'il puisse redonner vie à Spector. Harrow, après s'être dirigé au Caire, utilise le pouvoir d'Âmmit pour massacrer les avatars des autres dieux égyptiens avant de libérer Ammit ; elle le choisit comme son nouvel avatar bien qu'il n'ait pas une balance équilibrée, tandis que Layla retrouve l'oushebti de Khonshu et le libère. Layla refuse de devenir le nouvel avatar de Khonshu, Konshu affronte alors Âmmit seul mais est maîtrisé rapidement. Marc Spector ne se résout pas à rester seul dans le champ de roseaux pourtant paisible et choisit de retourner dans le Douât et de sauver Steven Grant. Avec l'aide de Taouret, ils s'échappent par les portes d'Osiris et se réveillent dans leur corps. Khonshu sent leur retour et se lie à nouveau avec eux, guérissant leur corps et restaurant leurs pouvoirs. Layla découvre qu'Ammit peut être vaincue si les avatars de plusieurs dieux la lient à un corps mortel, elle se lie alors temporairement avec Taouret, pour devenir son avatar, ce qui lui confère des pouvoir spéciaux, notamment des ailes métalliques. Harrow, Ammit et leurs partisans commencent à juger tout le monde au Caire, la déesse à la gueule de crocodile absorbe les âmes et grandit au fur et à mesure, atteignant une taille gigantesque, jusqu'à ce que Spector, Grant, Layla et Khonshu arrivent pour s'engager dans la bataille. Harrow domine Spector et Grant, et les tue presque jusqu'à ce qu'ils s'évanouissent tous les deux et se réveillent pour découvrir qu'ils l'ont brutalement vaincu sans comprendre comment ni pourquoi. Spector et Layla sont capables de sceller Ammit dans le corps de Harrow, l'emprisonnant à nouveau. Khonshu exhorte Spector à exécuter Harrow et Ammit, mais Spector refuse et ordonne à Khonshu de le libérer de son service, ainsi que Grant. Spector et Grant se retrouvent à nouveau dans « l'asile » imaginaire, mais le rejettent et choisissent de continuer leur nouvelle vie ensemble.

Dans la scène inter-générique, un Harrow estropié est enlevé d'un hôpital psychiatrique puis emmené devant Khonshu. Celui-ci lui présente Jake Lockley, la troisième personnalité la plus violente qui vit en Marc Spector. Ce dernier l'élimine impitoyablement de plusieurs coups de feu.

Futur

En , Kevin Feige a déclaré qu'après avoir présenté Moon Knight dans la série, le personnage passera aux films MCU[31].

Références

  1. (en-US) « Report: ‘Moon Knight’s’ Khonshu to be voiced by F. Murray Abraham, The Cosmic Circus », sur The Cosmic Circus, (consulté le )
  2. (en) « Marvel pacts with No Equal », sur WebArchive, (consulté le )
  3. (en) « 15 Things You Didn't Know About Moon Knight », sur ScreenRant, (consulté le )
  4. (en) « James Gunn Pitched a Moon Knight Movie to Marvel », sur MovieWeb, (consulté le )
  5. (en) « Moon Knight Is In The Future Plans For the MCU », sur ScreenRant, (consulté le )
  6. (en) « Marvel Unveils 3 New Disney+ Shows Including ‘She-Hulk’ and ‘Moon Knight’ », sur HollywoodReporter, (consulté le )
  7. (en) « Marvel’s ‘Moon Knight’ Series Finds Its Head Writer With ‘Umbrella Academy’ Series Developer (Exclusive) », sur HollywoodReporter, (consulté le )
  8. a et b (en) « ‘Moon Knight’: Mohamed Diab To Direct Marvel’s Disney+ Series », sur Deadline, (consulté le )
  9. a b c et d (en) « Marvel’s ‘Moon Knight’: Indie Auteurs Justin Benson and Aaron Moorhead Board as Directors (Exclusive) », sur HollywoodReporter, (consulté le )
  10. (en) « How Long Are Marvel's Disney+ Shows? Kevin Feige Talks 'Loki', 'Falcon and the Winter Soldier', and 'She-Hulk' », sur Collider, (consulté le )
  11. (en) « Kevin Feige Shares Updates on Ms. Marvel, Moon Knight, and More Disney Plus Series », sur IGN, (consulté le )
  12. (en) « Marvel Adds The Witcher Writer to Moon Knight Disney+ Series », sur ComicBook, (consulté le )
  13. (en) « Honestly, y’all not even ready for this I can’t say a daaaamn thing about it except how much of a dream it was working on this show with some of THE MOST creative & talented people ever. So excited about this one », sur Instagram, (consulté le )
  14. (en) « Meet Danielle Iman », sur VoyageLA, (consulté le )
  15. (en) « The Witcher: Blood Origin Writer's Room Starts Plotting Prequel Series », sur CBR, (consulté le )
  16. (en) « Marvel Debuts New Trailers for 'Loki' and 'Falcon and Winter Soldier,' Announces 'Fantastic Four' Movie », sur Etonline, (consulté le )
  17. (en) « "Not Your Mother's Suburbs" », sur digital.emagazines, (consulté le )
  18. (en) « Oscar Isaac in Talks to Star in ‘Moon Knight’ Series at Disney Plus », sur Variety, (consulté le )
  19. a et b (en) « Moon Knight Cinematographer Confirms Oscar Isaac’s Role in the Disney+ Series », sur CBR, (consulté le )
  20. (en) « Marvel Finally Confirms Oscar Isaac as ‘Moon Knight’ Star », sur Variety, (consulté le )
  21. (en) « ‘Moon Knight,’ Oscar Isaac and an Expanding Marvel Universe », sur HollywoodReporter, (consulté le )
  22. (en) « Marvel’s ‘Moon Knight’: May Calamawy Joins Oscar Isaac in Disney+ Series (Exclusive) », sur HollywoodReporter, (consulté le )
  23. (en) « Ethan Hawke to Play Villain Opposite Oscar Isaac in Marvel’s ‘Moon Knight’ (Exclusive) », sur HollywoodReporter, (consulté le )
  24. (en) « Updates From Ms. Marvel, Doctor Strange 2, Moon Knight, and More », sur Gizmodo, (consulté le )
  25. (en) « Moon Knight Begins Filming, First Set Photos Revealed for Oscar Isaac Disney+ Series », sur ComicBook, (consulté le )
  26. (en) « PRODUCTION WEEKLY – ISSUE 1218 – THURSDAY, OCTOBER 29, 2020 / 174 LISTINGS – 38 PAGES », sur ProductionWeekly, (consulté le )
  27. a et b (en) « Moon Knight: After Coronavirus Delay, New Disney+ Filming Start Date Revealed », sur ComicBook, (consulté le )
  28. (en) « Moon Knight – Production ongoing in Hungary, details of Ethan Hawke’s character possibly revealed », sur ReporterBudapest, (consulté le )
  29. a et b (en) « Marvel's Moon Knight & She-Hulk Shows Reportedly Begin Filming in March », sur ScreenRant, (consulté le )
  30. (en) « Marvel’s ‘Black Panther’ Sequel Shoot to Begin in July (Exclusive) », sur HolywoodReporter, (consulté le )
  31. (en) « Marvel’s Kevin Feige Breaks Silence on Scorsese Attack: “It’s Unfortunate” (Exclusive) », sur HollywoodReporter, (consulté le )

Annexes

Articles connexes

Liens externes