Daredevil (série télévisée)

Marvel's
Daredevil
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série
Titre original Marvel's Daredevil
Genre Série d'action
super-héros
Création Drew Goddard
Production ABC Studios (saisons 1 à 3)
Marvel Television (saisons 1 à 3)
DeKnight Productions (saison 1)
Goddard Textiles (saisons 1 et 2)
Acteurs principaux Charlie Cox
Vincent D'Onofrio
Deborah Ann Woll
Elden Henson
Jon Bernthal
Élodie Yung
Musique John Paesano
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine Netflix (saisons 1 à 3)
Nb. de saisons 3
Nb. d'épisodes 39
Durée 49–56 minutes
Diff. originale
Site web http://marvel.com/tv/show/216/marvels_daredevil

Marvel's Daredevil[1], ou simplement Daredevil, est une série télévisée américaine créée par Drew Goddard, dont la diffusion a démarré le [2] sur le service de vidéo à la demande Netflix et au Canada sur Netflix Canada. Le , la série est officiellement annulée par Netflix.

La série met en scène le personnage de Marvel Comics Daredevil, interprété par Charlie Cox. La série est produite par Marvel Television et ABC Studios. Elle fait partie des quatre séries de l'univers cinématographique Marvel réunies en 2017 dans la mini-série The Defenders, toujours sur Netflix. En 2022, une suite de l'ancienne série Daredevil est annoncé à la comic-con. Elle officialise l'entrée de la série dans la chronologie officielle de l'univers cinématographique Marvel[3].

Dans tous les pays francophones, la série est également diffusée depuis le en version originale et en version française[4] sur le service Netflix[5].

En France, la série est aussi diffusée à la télévision sur TMC[6].

Également en France, Daredevil est supprimée de la plateforme Netflix le , après l’acquisition des droits de la série par Disney. La série est de nouveau disponible en streaming légal sur la plateforme Disney+ depuis le [7].

Le 19 mai 2022, Disney+ annonce le développement d'une nouvelle série faisant suite à la précédente, sous le titre Daredevil: Born Again, presque 4 ans après l’annulation de cette dernière[8]avec Charlie Cox dans le rôle-titre[9].

Synopsis

Aveugle depuis ses neuf ans à la suite d'un accident, Matt Murdock bénéficie d'une acuité extraordinaire de ses autres sens. Avocat le jour, il devient le super-héros Daredevil lorsque la nuit tombe, afin de lutter contre l’injustice à New York, plus particulièrement dans le quartier de Hell's Kitchen, corrompu par la criminalité depuis sa reconstruction après l'attaque des Chitauris (lors des événements du film Avengers).

Distribution

Acteurs principaux

Acteurs récurrents

  • Scott Glenn (VF : Georges Claisse) : Stick (saisons 1 et 2)
  • Matt Gerald (VF : Christophe Desmottes) : Melvin Potter (saisons 1 et 2, invité saison 3)
  • Royce Johnson  (VF : Mohad Sanou) : Brett Mahoney  (saisons 1 à 3)
  • Geoffrey Cantor  (VF : Jean-Louis Faure) : Mitchell Ellison  (saisons 1 à 3)
  • Amy Rutberg  (VF : Marie Zidi) : Marci Stahl (saisons 1 à 3)
  • Peter McRobbie (VF : Achille Orsoni) : le père Paul Lantom (saisons 1 à 3)
  • Rob Morgan (VF : Daniel Lobé (saison 1) puis Florian Wormser (saison 2)) : Turk Barrett  (saisons 1 et 2)
  • Susan Varon (VF : Christèle Billault) : Josie  (saisons 1 et 2)
  • Peter Shinkoda (VF : Guillaume Bourboulon) : Nobu  (saisons 1 et 2)
  • Wai Ching Ho (VF : Marie-Martine) : Madame Gao (saison 1, invitée saison 2)
  • Nikolai Nikolaeff (VF : Grégory Kristoforoff) : Vladimir Ranskahov (saison 1)
  • Gideon Emery : Anatoly Ranskahov (saison 1)
  • Adriane Lenox  (VF : Caroline Jacquin) : Doris Urich (saison 1)
  • Judith Delgado (VF : Frédérique Cantrel) : Elena Cardenas (saison 1)
  • Daryl Edwards : Détective Hoffman (saison 1, 5 épisodes)
  • Sunita Deshpande (VF : Céline Melloul) : Seema Nadeem (saison 3)
  • Kate Udall (VF : Gaëlle Savary) : Tammy Hattley (saison 3)

Invités

Invités venant des autres séries Marvel / Netflix

Jessica Jones

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage et AlloDoublage
  • Classification sur Netflix : déconseillé aux moins de 18 ans

Production

Développement

En , la chaîne de vidéo à la demande Netflix annonce qu'en partenariat avec Marvel Studios et ABC Studios, ceux-ci vont produire quatre séries télévisées sur les personnages de Daredevil, Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, et par la suite, une mini-série intitulée The Defenders qui regroupera ces quatre super-héros. Alan Fine, le président de Marvel Entertainment a ainsi déclaré : « Ce deal « accord » est incomparable à tout ce qui s'est fait en termes d'échelle, et renforce notre engagement auprès de la marque Marvel, de faire vivre de bonnes histoires sur toutes les plateformes et avec tous leurs personnages. Netflix propose d'énormes opportunités en matière de storytelling, la spécialité de Marvel. Ce genre de séries épiques offre des possibilités narratives incroyables grâce au système on-demand, et les fans auront la possibilité de choisir à quel moment rentrer dans des aventures que l'on vous promet excitantes et engageantes. »[12] En décembre, Marvel a annoncé que Drew Goddard sera le scénariste et le réalisateur du premier épisode de la série Daredevil et qu'il serait également l'auteur-producteur exécutif de l'ensemble des épisodes de la série[13]. Dans une entrevue de septembre 2015, Goddard explique qu'il pensait à l'origine faire pour Daredevil une adaptation pour le cinéma, proposant une nouvelle version après le film de 2003, mais Marvel Studios n'a pas suivi cette idée, considérant que le personnage n'avait pas assez d'envergure pour un film à très gros budget comme ils le font et qu'une production télévisée permettrait un ton plus sombre et adulte, là où les productions cinéma se veulent plus familiales et où le classement d'un film avec une telle direction aurait été rated-R[14].

En février 2014, Marvel et Disney ont annoncé que le tournage de toutes ces séries aurait lieu essentiellement à New York, que cela permettrait de créer environ 400 emplois et qu'ils avaient l'intention d'investir 200 millions de dollars de budget sur trois ans pour produire celles-ci, ce qui représente le plus gros tournage new-yorkais aussi bien pour le cinéma que pour la télévision. De même, il a été annoncé que Daredevil serait la première série à être réalisée, le tournage devant débuter en juillet 2014, et serait suivie par Jessica Jones, Luke Cage et Iron Fist, chacune comprenant treize épisodes, puis par la mini-série The Defenders, laquelle comprendrait entre quatre et huit épisodes. La diffusion sur Netflix était prévue pour début 2015.

Fin avril 2014, Joe Quesada, des studios Marvel, a confirmé qu'à l'instar de la série Marvel : Les Agents du SHIELD et des films Marvel Studios, les futures séries Netflix se dérouleraient dans l'univers cinématographique Marvel, mais que celles-ci auraient leur propre identité, chacune pouvant être visionnée sans avoir au préalable vu les autres productions. Il a également déclaré que les scripts étaient pratiquement terminés et que l'attribution des rôles allait bientôt débuter[16].

Le 25 mai 2014, il a été annoncé que Drew Goddard quittait son poste de auteur-producteur de la série pour des raisons encore inconnues[précision nécessaire], étant remplacé par Steven S. DeKnight, qui a notamment travaillé sur les séries Buffy contre les vampires et Angel, tandis que Drew Goddard resterait consultant sur la série.

Le 27 juillet 2014, Joe Quesada a annoncé que la série serait diffusée en avril 2015[18].

Le 21 avril 2015, soit onze jours seulement après la mise en ligne de la série, Netflix a annoncé le renouvellement de celle-ci pour une deuxième saison, avec de nouveaux auteurs-producteurs en remplacement de Steven S. DeKnight, à savoir Doug Petrie et Marco Ramirez[19],[20],[21], pour une diffusion prévue courant 2016[21].

Le 21 juillet 2016, au Comic-Con de San Diego, Marvel a annoncé la mise en chantier d'une troisième saison, dont la diffusion ne se ferait toutefois qu'après celle de Luke Cage, Iron Fist, The Defenders et probablement de la deuxième saison de Jessica Jones.

Le 23 août 2017, le site Comicbook.com a annoncé les dates de tournage de la troisième saison, s'étalant du au [22].

En octobre 2017, Marvel a annoncé que les auteurs-producteurs de la deuxième saison Doug Petrie et Marco Ramirez seraient remplacés par Erik Oleson pour la troisième saison[23].

Le 29 novembre 2018, Marvel et Netflix ont annoncé que Daredevil ne serait pas renouvelée pour une 4e saison, suivant les annulations d'Iron Fist et Luke Cage, mais contrairement aux deux précédentes, le personnage pourrait revenir dans des productions sur la plate-forme de streaming Disney+[24].

Le 19 mai 2022, Disney annonce une suite de Daredevil sous le nom Daredevil: Born Again. Charlie Cox et Vincent D'Onofrio interpréteront à nouveau respectivement Matt Murdock/Daredevil et Wilson Fisk/Le Caïd. Matt Corman et Chris Ord sont au développement. Cette nouvelle série sera disponible sur la plateforme Disney+[8].

Distribution des rôles

Le 28 mai 2014, Marvel a annoncé officiellement que l'acteur Charlie Cox tiendrait le rôle principal de la série, à savoir Matt Murdock[25].

Le 10 juin 2014, Marvel a annoncé que l'acteur Vincent D'Onofrio interpréterait le rôle de Wilson Fisk, un des ennemis de Daredevil, décrivant le personnage comme étant « un puissant homme d’affaires dont les intérêts dans l’avenir de Hell's Kitchen lui apportera un conflit avec l’avocat aveugle Matt Murdock et son alter ego Daredevil »[26]. Dix jours plus tard, il a été rejoint par Rosario Dawson, incarnant un nouveau personnage, décrite comme une alliée de Daredevil dans son combat pour libérer Hell's Kitchen du crime[27]. Puis le 26 juin c'est Elden Henson qui a été présenté officiellement comme assurant le rôle de Franklin « Foggy » Nelson, avocat et proche ami de Matt Murdock[28].

Le 16 juillet 2014, Peter Shinkoda (Falling Skies) a annoncé sur sa page Facebook qu'il rejoignait la distribution. Son personnage a d'abord été nommé Hachiro[29], avant d'être appelé Nobu dans la série.

Le 15 septembre 2014, Marvel a annoncé que le rôle de Stick, le maître en arts martiaux de Matt Murdock, serait incarné par Scott Glenn[30].

Le 12 octobre 2014, les rôles de Ayelet Zurer, Bob Gunton, Toby Moore et Vondie Curtis-Hall ont été annoncés.

Le 9 juin 2015, Marvel a annoncé que le personnage du Punisher apparaîtrait dans la deuxième saison, interprété par Jon Bernthal (succédant à Dolph Lundgren, Thomas Jane et Ray Stevenson)[31]. En juillet 2015, l'actrice française Élodie Yung a été choisie pour incarner Elektra.

En Octobre 2017, la production a annoncé le retour de Vincent D'Onofrio dans le rôle de Wilson Fisk, pour la troisième saison[33].

Tournage

Le tournage de la première saison a débuté en juillet 2014 et s'est terminé le 22 décembre 2014 à New York d'après l'annonce faite par le showrunner Steven S. DeKnight sur Twitter[34].

Le tournage de la troisième saison a débuté en octobre 2017 ; il s'agit d'une adaptation de l'histoire tirée du comics « Born Again » de Frank Miller[35].

Distinctions

Année Cérémonie Catégorie Nominée(s) Résultats
2017 23e cérémonie des Screen Actors Guild Awards Meilleure équipe de cascadeurs dans une série télévisée Daredevil Nomination
43e cérémonie des Saturn Awards Meilleure série numérique ou web-série Nomination
Meilleur acteur de télévision Charlie Cox Nomination

Épisodes

Première saison (2015)

  1. Sur le ring (Into the Ring)
  2. L'Homme blessé (Cut Man)
  3. Un lapin dans une tempête de neige (Rabbit in a Snow Storm)
  4. Liens de sang (In the Blood)
  5. Un monde en feu (World on Fire)
  6. Condamné (Condemned)
  7. Stick (Stick)
  8. Jeu d'ombre (Shadows in the Glass)
  9. L'Habit du diable (Speak of the Devil)
  10. Nelson contre Murdock (Nelson vs Murdock)
  11. La Marche des vertueux (The Path of Righteous)
  12. Ceux qui restent (The Ones We Leave Behind)
  13. Daredevil (Daredevil)

Deuxième saison (2016)

La deuxième saison, également composée de treize épisodes, est mise en ligne le , sans aucun changement au niveau de la distribution[36]. Steven S. DeKnight laisse cependant sa place de show runner à Marco Ramirez et Douglas Petrie, qui avaient déjà travaillé sur la première saison.

  1. Pan ! (Bang)
  2. Sous les balles (Dogs to a Gunfight)
  3. Le Gratin de New York (New York's Finest)
  4. Piécettes et petite monnaie (Penny and Dime)
  5. Kinbaku (Kinbaku)
  6. Repentirs (Regrets Only)
  7. Semper Fidelis (Semper Fidelis)
  8. Ultime coupable (Guilty as Sin)
  9. Sept minutes au paradis (Seven Minutes in Heaven)
  10. L'Homme confiné (The Man in The Box)
  11. .380 (.380)
  12. L'Obscurité au bout du tunnel (The Dark at the End of the Tunnel)
  13. Une froide journée en enfer (A Cold Day in Hell's Kitchen)

Troisième saison (2018)

Le , Marvel confirme au Comic-Con de San Diego la mise en route d'une troisième saison avec un court clip vidéo sans préciser toutefois le contenu ou les changements qui interviendront durant celle-ci.

Le , Marvel annonce que la troisième saison de Daredevil sera diffusée en 2018, tout comme les deuxièmes saisons de Jessica Jones et Luke Cage.

Le , Netflix annonce la diffusion de la troisième saison pour le . Elle a été déclarée lors de la sortie d'une bande-annonce sur la plateforme en flux continu[37].

La troisième saison, également composée de treize épisodes, est mise en ligne le [38].

  1. Résurrection (Resurrection)
  2. Par pitié (Please)
  3. Aucune bonne action (No Good Deed)
  4. Angle mort (Blindsided)
  5. Le Match parfait (The Perfect Game)
  6. Le Diable que tu connais (The Devil You Know)
  7. Répercussions (Aftermath)
  8. En haut/en bas (Upstairs/Downstairs)
  9. Révélations (Revelations)
  10. Karen (Karen)
  11. Les Retrouvailles (Reunion)
  12. Dernière fois (One Last Shot)
  13. La Serviette en papier (A New Napkin)

Reboot : Daredevil: Born Again (2024)

Marvel confirme au Comic-Con de San Diego une suite de la saison 3 aura bien lieu, Daredevil: Born Again, sortira début 2024 sur Disney+ et comprendra 18 épisodes dans le cadre de la Phase 5 du Marvel Cinematic Universe. Charlie Cox et Vincent D'Onofrio reprendront leurs rôles[39].

Plus tard, l'acteur Charlie Cox confirme que la série est "une toute nouvelle chose", "un nouveau départ [fait totalement différemment]". La série Daredevil produite par Marvel Television n'est donc plus considérée comme canon au MCU[3].

Critique

Daredevil
Score cumulé
SiteNote
Metacritic75 / 100[40]
Allociné4.2 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Imdb9.4/10

Daredevil obtient immédiatement un succès critique et public. La série récolte 98 % d'avis favorables sur Rotten Tomatoes ainsi que la note de 4.65 sur Allociné, ce qui la classe dans les cinq séries les mieux notées du site. 10 jours après sa sortie, Daredevil devient la série la plus téléchargée illégalement juste derrière Game of Thrones.[réf. nécessaire]

Devant ce succès, Netflix annonce la mise en chantier d'une deuxième saison le 21 avril 2015[19],[20],[21].

La série est importante au niveau commercial car c'est la première série non animée produite par Marvel Television et ABC Studios, deux filiales de Disney pour Netflix[43]. Trois autres séries sont prévues mais aussi à partir de 2016 un contrat d'exclusivité de diffusion en streaming pour les productions cinématographiques de Walt Disney Studios Entertainment (Disney, Pixar, Marvel, Lucasfilm)[43].

Audiences

Selon Variety, l'audience estimée est autour de 4,4 millions d'abonnés dans les onze premiers jours de visionnage sur Netflix aux États-Unis. Cela représente près de 10 % des abonnés. Par ordre de comparaison, la série House of Cards réalise une audience d'environ 6,5 % de ces mêmes abonnés, Unbreakable Kimmy Schmidt 7,3 % et Bloodline 2,4 %[44].

Sorties en DVD et disque Blu-ray

Saison Nombre
d'épisodes
Dates de sortie
Zone 1
(dont Drapeau des États-Unis États-Unis)
Zone 2
(dont Drapeau de la France France)
Nombre
de disques
Société de distribution
DVD
Disque Blu-ray
DVD Disque Blu-ray
1 13 indéterminée [46] indéterminée 4 The Walt Disney Company France
2 indéterminée [47] indéterminée 4 The Walt Disney Company France

Références

  1. Le titre original peut se traduire littéralement par : « Trompe-la-mort »
  2. « Marvel & Netflix Announce Release Date for Marvel's Daredevil », (consulté le )
  3. a et b « Daredevil : Charlie Cox annonce cette mauvaise nouvelle pour les fans de la série Netflix », sur hitek.fr, (consulté le )
  4. « Daredevil : Une nouvelle bande-annonce française pour la série de Netflix »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), (consulté le )
  5. « Netflix annonce une saison 2 pour Marco Polo et une date pour Daredevil ! »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), (consulté le )
  6. « The Good Doctor prévu sur TF1, Daredevil sur TMC », (consulté le )
  7. Aymeric Goeffre-Rouland, « Disney+ : les séries Marvel débarquent enfin en France fin juin (Daredevil, Punisher…) », sur tomsguide.fr, (consulté le )
  8. a et b (en) Joe Otterson, « ‘Daredevil’ Disney+ Series in the Works With Matt Corman, Chris Ord Set to Write (EXCLUSIVE) », sur variety.com, (consulté le )
  9. « Daredevil : Charlie Cox annonce cette mauvaise nouvelle pour les fans de la série Netflix », sur hitek.fr, (consulté le )
  10. « Marvel Television : Netflix annonce la production de 4 nouvelles séries TV Marvel et une mini-série The Defenders », (consulté le )
  11. (en) « Drew Goddard Joins Daredevil on Netflix », sur marvel.com, (consulté le )
  12. (en) Kelly Kaufmann, « Drew Goddard Pitched Daredevil As a Movie Before Netflix Series »,
  13. « Les séries Netflix Marvel se dérouleront bien dans le MCU », sur Journal du Geek,
  14. (en) « Daredevil Netflix TV Series To Premiere In May 2015 », (consulté le )
  15. a et b « Netflix Orders a Second Season of Marvel's Daredevil », sur Marvel.com, (consulté le )
  16. a et b (en) « Marvel's 'Daredevil' Renewed For Season 2 On Netflix », sur The Verge, (consulté le )
  17. a b et c (en) « Daredevil is coming back to Netflix for a second season », sur deadline.com, (consulté le )
  18. (en) Joseph Schmidt, « 'Daredevil' Season 3 Shooting Dates Revealed »,
  19. (en-US) Dominic Patten, « ‘Daredevil’ Brings Back Vincent D’Onofrio For Season 3; Erik Oleson Joins As New Showrunner », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le )
  20. (en) Nellie Andreeva et Dominic Patten, « ‘Daredevil’ Canceled By Netflix After 3 Seasons; Future In Other Marvel Projects », sur Deadline,
  21. « Daredevil : La série de Netflix a trouvé son acteur principal », sur Ozap, (consulté le )
  22. (en) « Daredevil scoop: Vincent D'Onofrio cast as major villain », sur EW, (consulté le )
  23. (en) « Rosario Dawson Joins Marvel's Daredevil For Netflix »,
  24. (en) « Elden Henson Joins Marvel's Daredevil For Netflix », sur Marvel,
  25. (en) « Peter Shinkoda Joins Netflix’s Marvel Drama Series Daredevil; AMC’s Galantyne Adds Cast », sur deadline.com,
  26. (en) « Scott Glenn Joins Marvel's Daredevil For Netflix », sur Marvel.com,
  27. (en) « Daredevil Adds Jon Bernthal as Marvel’s New Punisher »,
  28. (en) « Kingpin Returns In 'Daredevil' Season 3 », sur Marvel (consulté le )
  29. « Daredevil : le tournage de la série Marvel est terminé »(Archive.org • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur La Voix du Nord,
  30. [1]
  31. (en) Ryan Schwartz, « Daredevil Season 2 Premiere Date Announced — Watch First Teaser »,
  32. « Daredevil : Netflix annonce enfin une date de sortie pour sa saison 3 - Actualité Série », EcranLarge.com,‎ (lire en ligne, consulté le )
  33. « Daredevil : la saison 3 commence, où en étions nous ? », Premiere.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  34. Adam B. Vary, « Marvel Studios' Phases 5 and 6: Everything We Learned at Comic-Con About the Multiverse Saga » [archive du ], sur Variety, (consulté le )
  35. Metacritic Daredevil
  36. a et b (en) Demitrios Kalogeropoulos, « Why April 10 is Huge for Netflix Inc. and Walt Disney Co Investors », sur fool.com, (consulté le )
  37. [2]
  38. http://www.newsarama.com/29970-is-netflix-s-daredevil-coming-out-on-dvd-blu-ray.html
  39. « Marvel's Daredevil - Saison 1 en DVD », sur Dvdseries.net.
  40. [3]

Liens externes