Phase 2 de l'univers cinématographique Marvel

Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de l'univers cinématographique Marvel.

Titre original Marvel Cinematic Universe - Phase Two
Support d'origine Marvel Comics
Nombre de films 6
Premier opus Iron Man 3 (2012)
Dernier opus Ant-Man (2015)
Sociétés de production Marvel Studios
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Chronologie du MCU
La Saga de l'Infini
(The Infinity Saga)
Phase 1 (2008-2012)
Phase 2 (2013-2015)
Phase 3 (2016-2019)
La Saga du Multivers
(The Multiverse Saga)
Phase 4 (2021-2022)
Phase 5 (2023-2024)
Phase 6 (2024-2025)

La phase 2 de l'univers cinématographique Marvel (MCU) est une série de films de super-héros américains produits par Marvel Studios basés sur des personnages qui apparaissent dans les publications de Marvel Comics.

La phase a débuté en 2013 avec la sortie d'Iron Man 3 et s'est conclue en 2015 avec la sortie d'Ant-Man. Il comprend le film croisé Avengers : L'Ère d'Ultron, également sorti en 2015. Kevin Feige a produit tous les films de la phase. Les six films de la phase ont rapporté plus de 5,2 milliards de dollars au box-office mondial et ont reçu une réponse critique et publique généralement positive.

Chris Evans est apparu le plus dans la phase, mettant en vedette ou faisant des apparitions dans quatre des films de la phase deux. Marvel Studios a créé deux autres courts métrages pour leur programme Marvel One-Shots afin d'étendre le MCU, tandis que chacun des longs métrages a reçu des bandes dessinées liées. Iron Man 3, Thor : Le Monde des ténèbres et Captain America : Le Soldat de l'hiver ont également reçu des liens de jeux vidéo, tandis que Lego Marvel's Avengers est également sorti, qui a adapté le scénario de plusieurs films de la franchise.

La phase deux, ainsi que la phase une et la phase trois, constituent La Saga de l'Infini (The Infinity Saga en version originale).

Développement

À la suite de la sortie d'Iron Man 2 (2010), le calendrier et les modalités de distribution d'un éventuel troisième film d' Iron Man ont été remis en question à la suite d'un conflit entre Paramount Pictures, le distributeur des précédents films de Marvel Studios, dont les deux premiers films d' Iron Man, et The Walt Disney Company, alors nouvelle société mère de Marvel Entertainment. Le 18 octobre 2010, Walt Disney Studios a accepté de payer à Paramount au moins 115 $ millions pour les droits de distribution mondiaux d' Iron Man 3 (2013). En octobre suivant, le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a déclaré que le studio commençait à regarder les films de la deuxième phase de l'univers cinématographique Marvel (MCU), qui commencerait avec Iron Man 3 et culminerait dans une suite de Avengers (2012). Feige a annoncé la liste complète des films de la phase deux au San Diego Comic-Con en juillet 2012 : Iron Man 3, Thor : Le Monde des ténèbres (2013), Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014), Les Gardiens de la Galaxie (2014), et Avengers : L'Ère d'Ultron (2015). En janvier 2013, Feige a déclaré qu'Ant-Man (2015) serait le début de la phase trois, mais a révélé plus tard que cela avait changé et Ant-Man serait en fait le dernier film de la phase deux.

En août 2012, Marvel a signé avec Joss Whedon un contrat d'exclusivité jusqu'en juin 2015 pour le cinéma et la télévision. Avec cet accord, Whedon « contribuerait de manière créative » à la phase deux du MCU et développerait la première série télévisée se déroulant dans l'univers. En mars 2013, Whedon a élargi ses responsabilités de consultant, disant qu'il « lirait les scripts et regarderait les coupes et parlerait aux réalisateurs et aux scénaristes et donnerait mon avis », tout en écrivant du matériel si nécessaire. Une fois l'histoire d' Avengers : L'Ère d'Ultron approuvée, Whedon et Marvel Studios ont pu examiner les autres films de la Phase pour « vraiment l'exposer » afin que les choses puissent être ajustées entre les films. Malgré cela, Whedon ne voulait pas être redevable aux autres films de la deuxième phase car il voulait que les gens puissent regarder l'ère d'Ultron qui n'avaient pas vu les autres films du MCU depuis Avengers. Il a également trouvé que travailler à la télévision et dans la scénarisation était « un excellent terrain d'entraînement pour faire face à cela... parce qu'on vous donne un tas de pièces et qu'on vous dit de les adapter, même si ce n'est pas le cas ».

Un nouveau logo Marvel Studios a été créé par Imaginary Forces pour Thor: Le monde des ténèbres, avec une fanfare composée par le compositeur de Thor : Le monde des ténèbres de Brian Tyler. Feige a expliqué qu'un nouveau logo avait été commandé pour Thor : Le monde des ténèbres puisqu'il s'agissait du premier film de Marvel Studios à ne pas avoir également de logo de distributeur en raison de l'acquisition du studio par Disney.

Films

Film Date de sortie aux États-Unis Réalisateur(s) Scénariste(s) Producteur
Iron Man 3 3 Mai 2013 Shane Black[1] Drew Pearce et Shane Black[2] Kevin Feige
Thor : Le Monde des ténèbres 8 novembre 2013 Alan Taylor[3] Christopher L. Yost et Christopher Markus & Stephen McFeely[4]
Captain America : Le Soldat de l'hiver 4 avril 2014 Anthony et Joe Russo[5] Christopher Markus et Stephen McFeely[6]
Les Gardiens de la Galaxie 1er aout 2014 James Gunn[7] James Gunn et Nicole Perlman[8]
Avengers : L'Ère d'Ultron 1er mai 2015 Joss Whedon[9]
Ant-Man 17 juillet 2015 Peyton Reed[10] Edgar Wright, Joe Cornish, Adam McKay et Paul Rudd[11]

Iron Man 3 (2013)

Iron Man 3
Les mots "IRON MAN 3" en capitales rouges, avec le mot "MARVEL" au dessus, en petit, en capitales blanches sur fond rouge
Marque déposée 🛈
Logo du film.
Réalisation Shane Black
Acteurs principaux
Durée 130 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Crédit image :
Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Kevin Feige a produit tous les films de l'univers cinématographique Marvel.

Tony Stark fait face à un puissant ennemi, le Mandarin, qui attaque et détruit son manoir. Laissé à lui-même et luttant contre le trouble de stress post-traumatique, Stark a du mal à aller au fond d'une série d'explosions mystérieuses.

Fin 2010, Marvel et Disney ont annoncé qu'ils développaient un troisième film Iron Man. En février 2011, Marvel engage Shane Black pour diriger Iron Man 3. Black a co-écrit le scénario du film avec Drew Pearce[1],[2]. Robert Downey Jr., Gwyneth Paltrow et Don Cheadle ont repris leurs rôles d' Iron Man 2 en 2010, tandis que Guy Pearce et Ben Kingsley ont rejoint le casting en tant qu'Aldrich Killian et Trevor Slattery, respectivement. Le tournage a commencé en mai 2012, en Caroline du Nord. Des tournages supplémentaires ont eu lieu dans le sud de la Floride, en Chine, et à Los Angeles. Iron Man 3 a été créé au Grand Rex à Paris, France, le 14 avril 2013, et au El Capitan Theatre de Los Angeles, Californie, le 24 avril. Le film est sorti à l'international le 25 avril et aux États-Unis le 3 mai.

Le film se déroule en décembre 2012, après les événements de Avengers de 2012. Dans le film, Tony Stark éprouve des symptômes de type SSPT après la bataille de New York dans Avengers. Black a expliqué : « C'est une réponse anxieuse au fait de se sentir inférieur aux Avengers, mais aussi au fait d'être humilié par des visions qu'il ne peut pas commencer à comprendre ou à réconcilier avec les réalités auxquelles il est habitué... » Il y a une ligne dans le film sur « depuis que ce grand gars avec le marteau est tombé du ciel, les règles ont changé. C'est de cela qu'il s'agit ici ». Bruce Banner apparaît dans une scène post-générique, avec Mark Ruffalo reprenant le rôle. À propos de la scène, Ruffalo a déclaré : « Ils étaient sur le point de terminer le film et j'ai vu Robert [Downey, Jr.] aux Oscars... et il a dit : « Que pensez-vous de venir et de faire un jour ? » J'ai dit : « Tu te moques de moi ? Bang, allons-y ! » Nous avons en quelque sorte craché cette scène, puis je suis entré et nous avons tourné pendant quelques heures et avons ri ».

Thor : Le monde des ténèbres (2013)

Thor : Le Monde des ténèbres
le mot "THOR" en grand, en lettres couleur argent effet gravé, avec bordure en or clair, et en dessous en petit "LE MONDE DES TÉNÈBRES" en or clair, le tout en capitales, sur fond noir
Marque déposée 🛈
Logo du film.
Réalisation Alan Taylor
Acteurs principaux
Durée 112 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Thor retrouve l'astrophysicienne Jane Foster alors qu'une série de portails, reliant des mondes au hasard, commence à apparaître. Il découvre que Malekith et son armée d' Elfes Noirs sont revenus après des milliers d'années, et ils cherchent une arme puissante connue sous le nom d'Éther. Thor doit s'allier à son frère Loki désormais emprisonné pour les arrêter[4].

Une suite de Thor en 2011 a été annoncée pour la première fois en juin de la même année, Chris Hemsworth reprenant son rôle de Thor. Tom Hiddleston a confirmé qu'il reviendrait en tant que Loki en septembre et Alan Taylor a signé pour diriger le film en décembre[3]. Le titre du film a été annoncé comme Thor: Le monde des ténèbres en juillet 2012 au San Diego Comic-Con International, et Christopher Eccleston a été choisi pour Malekith un mois plus tard. La production a commencé en septembre 2012 à Bourne Wood, Surrey, avec des tournages supplémentaires en Islande et à Londres. Le film a été créé à l'Odeon Leicester Square à Londres le 22 octobre 2013. Il est sorti à l'international le 30 octobre 2013 et le 8 novembre 2013 aux États-Unis.

Le film se déroule un an après les événements de Avengers. Chris Evans fait brièvement une apparition dans le film en tant que Captain America lorsque Loki se transforme en lui tout en se moquant de Thor. Hiddleston portait le costume de Captain America alors qu'il remplaçait Evans, avant qu'Evans ne vienne tourner la scène. Hiddleston a déclaré : « J'ai fait une impression de Loki dans le costume de Captain America, puis ils ont montré à Chris [Evans] ma performance sur bande. C'est lui qui fait une impression de moi qui fait une impression de lui. Et c'est génial ». James Gunn, le réalisateur des Gardiens de la Galaxie, a dirigé la scène de mi-crédits mettant en vedette le Collectionneur, interprété par Benicio del Toro. Interrogé sur le tournage de la scène, Gunn a déclaré : « J'ai reçu le scénario ce matin-là et je l'ai fait en deux heures à la fin d'une journée de tournage en deuxième unité [pour Les Gardiens de la Galaxie] ».

Captain America : Le Soldat de l'hiver (2014)

Captain America : Le Soldat de l'hiver
Les mots Captain America en bleu foncé avec une fine bordure argentée, et en dessous "LE SOLDAT DE L'HIVER" en gris clair et plus petit, le tout en capitales
Marque déposée 🛈
Logo du film.
Réalisation Anthony et Joe Russo
Acteurs principaux
Durée 136 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Steve Rogers, qui travaille maintenant avec le Shield, fait équipe avec Natasha Romanoff / Black Widow et Sam Wilson / Falcon pour exposer une profonde conspiration qui implique un mystérieux assassin connu uniquement sous le nom du Soldat de l'hiver.

Une suite de Captain America: First Avenger de 2011 a été annoncée en avril 2012. Anthony et Joe Russo ont été embauchés pour diriger en juin[5] et en juillet, il a été officiellement intitulé Captain America : Le soldat de l'hiver. Evans et Samuel L. Jackson devaient reprendre leurs rôles respectifs en tant que Captain America et Nick Fury[5], et Scarlett Johansson jouerait à nouveau la Veuve noire. Sebastian Stan, qui a incarné Bucky Barnes dans Captain America : First Avenger, est revenu en tant que soldat de l'hiver. La production a commencé en avril 2013 à Manhattan Beach, en Californie, et le tournage a également eu lieu à Washington, DC et à Cleveland, Ohio. Le film a été créé à Los Angeles le 13 mars 2014. Captain America: Le soldat de l'hiver est sorti à l'international le 26 mars et aux États-Unis le 4 avril.

Le film se déroule deux ans après les événements de Avengers. Stephen Strange est mentionné nommément dans le film par le personnage de Jasper Sitwell. Une tour Stark remodelée de Avengers, maintenant connue sous le nom de Avengers Tower, fait également une apparition dans le film. Le réalisateur des Avengers Joss Whedon a réalisé une scène post-générique mettant en vedette le baron Wolfgang von Strucker (Thomas Kretschmann), List (Henry Goodman), Pietro Maximoff (Aaron Taylor-Johnson) et Wanda Maximoff (Elizabeth Olsen), qui apparaissent dans Avengers: Age d'Ultron. La révélation dans le film que le SHIELD avait été infiltré par Hydra a informé les six derniers épisodes de la première saison des Agents du SHIELD, une série télévisée se déroulant dans le MCU.

Les Gardiens de la Galaxie (2014)

Les Gardiens de la Galaxie
les mots "LES GARDIENS DE LA GALAXIE", avec LES sur une ligne, en dessous GARDIENS aligné à gauche, en dessous DE LA l'un sur l'autre avec GALAXIE juste à côté, avec GARDIENS et GALAXIE en plus gros, le tout en capitales jaune doré, sur fond noir
Marque déposée 🛈
Logo français du film.
Réalisation James Gunn
Acteurs principaux
Durée 121 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Peter Quill / Star-Lord et un groupe d'inadaptés, dont Gamora, Rocket, Drax le Destructeur et Groot, se battent pour garder un orbe puissant des griffes du méchant Ronan.

Nicole Perlman a commencé à écrire un scénario en 2009. Marvel Studios a annoncé qu'il développait un film Les Gardiens de la Galaxie en juillet 2012. Le film est réalisé par James Gunn, basé sur son scénario et celui de Perlman[7]. En février 2013, Chris Pratt a été choisi pour le rôle principal, en tant que Peter Quill / Star-Lord. Le film a été tourné aux studios Shepperton et à Londres de juillet à octobre 2013, et le travail de post-production a été achevé le 7 juillet 2014. Le film a été créé le 21 juillet 2014 à Hollywood. Les Gardiens de la Galaxie est sorti au Royaume-Uni le 31 juillet 2014 et aux États-Unis le 1er août.

Le film se déroule en 2014. Josh Brolin fournit la voix et la capture de performance pour Thanos, le super-vilain qui est apparu dans la scène des mi-crédits des Avengers. Gunn a noté que le film serait lié à Avengers: Infinity War de 2018.

Plusieurs autres objets d'importance apparaissent dans le musée du collectionneur, dont un Chitauri de The Avengers et un elfe noir de Thor : Le Monde des ténèbres, entre autres personnages. À propos de leurs apparitions, Gunn a déclaré : « Il y a beaucoup de choses dans le musée des collectionneurs. Et pour moi, c'était surtout très amusant. En tant que fan de Marvel, donner aux vrais fans quelque chose qu'ils peuvent figer sur leur Blu-Ray à la maison et simplement choisir tout ce qui s'y trouve. Donc il y a, je veux dire, sérieusement toutes ces boîtes ont quelque chose d'intéressant en elles, donc c'est plutôt amusant ». La race de Ronan, les Kree, a été introduite pour la première fois dans l'épisode TAHITI des Agents du SHIELD.

Avengers : L'Ère d'Ultron (2015)

Avengers : L'Ère d'Ultron
Les mots "AVENGERS" en rouge, "L'ERE D'ULTRON" en noir en dessous en plus petit et "MARVEL" en blanc sur rouge au-dessus en petit, le tout en capitales, sur fond blanc
Marque déposée 🛈
Logo du film Avengers : L'Ère d'Ultron.
Réalisation Joss Whedon
Acteurs principaux
Durée 142 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Crédit image :
Gage Skidmore
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Joss Whedon, scénariste et réalisateur de Avengers et Avengers : L'ère d'Ultron

Captain America, Iron Man, Thor, Hulk, Black Widow et Hawkeye doivent travailler ensemble en tant que Avengers pour vaincre Ultron, un ennemi technologique déterminé à l'extinction humaine, tout en rencontrant les puissants jumeaux Pietro et Wanda Maximoff, ainsi que la nouvelle entité : Vision.

Une suite de Avengers a été annoncée par Disney en mai 2012, peu après la sortie du premier film. En août 2012, Joss Whedon a été signé pour revenir en tant que scénariste et réalisateur[9]. En juin 2013, Downey a signé un accord pour reprendre le rôle d'Iron Man pour les deuxième et troisième films Avengers. Le 20 juillet 2013, au San Diego Comic-Con International, Whedon a annoncé que le sous-titre du film serait L'ère d'ultron. En août 2013, James Spader a été annoncé pour incarner Ultron. Le tournage de la deuxième unité a commencé le 11 février 2014 à Johannesburg, en Afrique du Sud. La photographie principale a commencé en mars 2014 aux studios Shepperton à Surrey, en Angleterre, avec des séquences supplémentaires filmées à Fort Bard et à divers autres endroits dans la région de la Vallée d'Aoste en Italie, et à Séoul, en Corée du Sud. Le tournage s'est terminé le 6 août 2014. Avengers: L'Ère d'Ultron a eu sa première mondiale à Los Angeles le 13 avril 2015 et est sorti internationalement à partir du 22 avril et le 1er mai aux États-Unis.

Le film confirme que le joyau du sceptre de Loki est une pierre d'infinité, en particulier la pierre d'esprit, et Brolin réapparaît sous le nom de Thanos dans la scène de mi-crédits brandissant un gantelet d'infini. Il présente également des références au vibranium et à Wakanda, tous deux liés à Black Panther, introduisant les deux dans l'univers avant le film solo de Black Panther. De plus, Andy Serkis dépeint Ulysses Klaue dans le film, traditionnellement un antagoniste de Black Panther, et apparaîtra par la suite dans Black Panther.

Ant-Man (2015)

Ant-Man
Le nom "ANT-MAN" en capitales rouges avec un tiret entre les deux mots.
Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Logo original du film
Réalisation Peyton Reed
Acteurs principaux
Durée 117 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Le voleur Scott Lang doit aider son mentor, le Dr Hank Pym, à préserver le mystère de la technologie Ant-Man, qui permet à son utilisateur de diminuer en taille mais d'augmenter en force, contre diverses menaces et de planifier un braquage pour défendre la Terre[10].

Ant-Man est réalisé par Peyton Reed avec un scénario écrit par Edgar Wright & Joe Cornish et Adam McKay & Paul Rudd, d'après une histoire de Wright & Cornish, qui comprend à la fois Scott Lang et Hank Pym[10],[11]. Edgar Wright devait initialement réaliser et écrire le film, mais a quitté le projet en mai 2014 en raison de différences créatives. En janvier 2013, Feige a déclaré qu'Ant-Man serait le premier film de la phase trois de l'univers cinématographique Marvel. Cependant, en octobre 2014, il a été révélé que le film serait le dernier film de la phase deux. La pré-production a commencé en octobre 2013, et la photographie principale a eu lieu d'août à décembre 2014, à San Francisco, dans le comté de Fayette, en Géorgie, aux studios Pinewood d'Atlanta, et au centre-ville d'Atlanta. En décembre 2013, Rudd a été choisi comme Ant-Man, suivi en janvier 2014 avec le casting de Michael Douglas comme Pym et la confirmation de Rudd comme Lang. Ant-Man a eu sa première mondiale à Los Angeles le 29 juin 2015 et est sorti en France le 14 juillet et aux États-Unis le 17 juillet.

Le film se déroule plusieurs mois après les événements d' Avengers : L'Ère d'Ultron. Scott Lang tente d'infiltrer le nouveau siège des Avengers dans le nord de l'État de New York présenté dans L'ère d'Ultron et affronte Sam Wilson / Le faucon, joué par Anthony Mackie. McKay et Rudd ont décidé d'ajouter Falcon à Ant-Man après avoir regardé Captain America : Le Soldat de l'hiver. Les frères Russo ont filmé la scène post-générique, qui était une séquence de Captain America: Civil War de 2016, et présente Mackie dans Falcon, Chris Evans dans Steve Rogers / Captain America et Sebastian Stan dans Bucky Barnes / Le Soldat de l'hiver.

Chronologie

Contrairement à la phase un, la phase deux a été définie en temps relativement réel afin de simplifier la chronologie du MCU. Chaque film se déroulait à peu près en temps réel concernant Avengers (2012). Iron Man 3 se déroule environ six mois plus tard à Noël, Thor : Le monde des ténèbres se déroule un an plus tard, et Captain America : Le soldat de l'hiver se déroule deux ans après. Les Gardiens de la galaxie se déroule explicitement en 2014. Avengers : L'ère d'Ultron et Ant-Man ont mis fin à la Phase en 2015 et plusieurs mois se sont écoulés entre les films dans l'univers comme dans la vraie vie.

Distribution et personnages récurrents

Indicateur(s) de la liste
Cette section comprend des personnages qui sont apparus dans plusieurs films de la phase deux de l'univers cinématographique Marvel et qui sont apparus dans le bloc de facturation pour au moins un film.
  • Une cellule gris foncé indique le caractère n'était pas dans le film.
  • Un C indique un rôle de camée non crédité.
  • Un OS indique que le personnage apparaît dans un One-Shot.
  • Un V indique un rôle uniquement vocal.
Personnages Iron Man 3
(2013)
Thor : Le Monde des ténèbres
(2013)
Captain America : Le Soldat de l'hiver
(2014)
Les Gardiens de la Galaxie
(2014)
Avengers : L'Ère d'Ultron
(2015)
Ant-Man
(2015)
Tony Stark
Iron Man
Robert Downey Jr. Robert Downey Jr.
Steve Rogers
Captain America
Chris EvansC Chris Evans Chris Evans Chris EvansC
Thor Chris Hemsworth Chris Hemsworth
Bruce Banner
Hulk
Mark RuffaloC Mark Ruffalo
Clint Barton
Hawkeye
Jeremy Renner
Natasha Romanoff
Black Widow
Scarlett Johansson Scarlett Johansson
Pietro Maximoff
Quicksilver
Aaron Taylor-JohnsonC Aaron Taylor-Johnson
Wanda Maximoff
Scarlet Witch
Elizabeth OlsenC Elizabeth Olsen
James "Bucky" Barnes
Winter Soldier
Sebastian Stan Sebastian StanC
Sam Wilson
Falcon
Anthony Mackie Anthony Mackie
James "Rhodey" Rhodes
War Machine
Don Cheadle Don Cheadle
J.A.R.V.I.S. Paul BettanyV Paul BettanyV
Vision Paul Bettany
Peggy CarterOS Hayley Atwell Hayley Atwell
Nick Fury Samuel L. Jackson Samuel L. Jackson
Heimdall Idris Elba Idris Elba
Maria Hill Cobie Smulders Cobie Smulders
Erik Selvig Stellan Skarsgård Stellan Skarsgård
Taneleer Tivan
Le collectionneur
Benicio del ToroC Benicio del Toro

Musique

Bandes originales de films

Titre Date de sortie aux États-Unis Longueur Compositeur(s) Étiqueter
Iron Man 3 (Bande originale du film) 30 avril 2013 1:15:53 Brian Tyler Hollywood Records
Marvel Music
Thor : Le Monde des ténèbres (Bande originale du film) 12 novembre 2013 1:17:11
Captain America : Le Soldat de l'hiver (Bande originale du film) 4 janvier 2014 1:14:32 Jackman, Henry Henry Jackman
Les Gardiens de la Galaxie (Original Score) 29 juillet 2014 1:04:34 Bates, Tyler Tyler Bates
Marvel's Avengers : L'Ère d'Ultron (Bande originale du film) 28 mars 2015 1:17:26 Tyler, Brian Brian Tyler et Danny Elfman
Ant-Man (Bande originale du film) 17 juillet 2015 1:05:20 Beck, Christophe Christophe Beck

Albums de compilation

Titre Date de sortie aux États-Unis Longueur Étiqueter
Iron Man 3 : Heroes Fall (musique inspirée du film) 30 avril 2013 (2013-04-30) 44:36 Hollywood Records
Marvel Music
Les Gardiens de la Galaxie : Awesome Mix Vol. 1 (Bande originale du film) 29 juillet 2014 (2014-07-29) 44:34

Médias domestiques

Film Sortie DVD/Blu-ray
Iron Man 3 24 septembre 2013 (2013-09-24)
Thor : Le Monde des ténèbres 25 février 2014 (2014-02-25)
Captain America : Le Soldat de l'hiver 9 septembre 2014 (2014-09-09)
Les Gardiens de la Galaxie 9 décembre 2014 (2014-12-09)
Avengers : L'Ère d'Ultron 2 octobre 2015 (2015-10-02)
Ant-Man 8 décembre 2015 (2015-12-08)

En juillet 2015, Marvel a annoncé un coffret de 13 disques intitulé Marvel Cinematic Universe: Phase Two Collection, pour une sortie le 8 décembre 2015, en exclusivité sur Amazon.com. Le coffret comprend les six films de la phase deux sur Blu-ray, Blu-ray 3D et une copie numérique, dans une réplique de l'Orbe des Gardiens de la Galaxie, ainsi qu'un disque bonus et des souvenirs exclusifs. Le matériel sur le disque bonus comprend tous les One-Shots Marvel avec des commentaires, des scènes supprimées et des fonctionnalités créatives de pré-production pour chacun des films, des featurettes sur la réalisation des scènes post-crédit pour les films et un premier regard sur Captain America: Civil War, Doctor Strange et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2.

Accueil

Performances au box-office

Les films Marvel Cinematic Universe sont la franchise cinématographique la plus rentable de tous les temps dans le monde, à la fois non ajustée et ajustée à l'inflation, ayant rapporté plus de 22,5 milliards de dollars au box-office mondial, la phase deux représentant 5,3 milliards de dollars du total. Iron Man 3 et Avengers : L'Ère d'Ultron ont chacun rapporté plus d'un milliard de dollars, devenant ainsi les deuxième et troisième films MCU à franchir le cap, derrière seulement Avengers.

Film Date de sortie aux États-Unis Box-office brut Classement de tous les temps Budget Ref(s)
États-Unis et Canada Autres territoires À l'échelle mondiale États-Unis et Canada À l'échelle mondiale
Iron Man 3 5 mars 2013 409 013 994 $ 805 797 258 $ 1 214 811 252 $ 32 20 178,4 $ million [12],[13]
Thor : Le Monde des ténèbres 8 Novembre 2013 206 362 140 $ 438 421 000 $ 644 783 140 $ 204 144 152,7 $ million [14],[13]
Captain America : Le Soldat de l'Hiver 4 avril 2014 259 766 572 $ 454 654 931 $ 714 421 503 $ 119 117 177 $ million [15]
Les Gardiens de la Galaxie 1er aout 2014 333 718 600 $ 439 631 547 $ 773 350 147 $ 66 101 195,9 $ million [16],[17]
Avengers : L'Ère d'Ultron 1er mai 2015 459 005 868 $ 943 800 000 $ 1 402 805 868 $ 20 11 365,5 $ million
Ant-Man 17 juillet 2015 180 202 163 $ 339 109 802 $ 519 311 965 $ 259 212 109,3 $ million [18],
Le total 1 1 848 069 337 $ 3 3 421 384 576 $ 5 5 269 483 875 $ $1.179 milliard

Réponse critique et publique

Film Critique Publique
Rotten Tomatoes Metacritic CinemaScore[19]
Iron Man 3 67% (329 reviews) 62 (44 avis)[20] A
Thor: Le Monde des Ténèbres 66% (285 reviews) 54 (44 avis)[21] A−
Captain America : Le Soldat de l'Hiver 90% (306 reviews) 70 (48 avis)[22] A
Les Gardiens de la Galaxie 92% (334 reviews) 76 (53 avis)[23] A
Avengers: l'Ère d'Ultron 76% (375 reviews) 66 (49 avis) A
Ant-Man 83% (336 reviews) 64 (44 avis)[24] A

Médias liés

Courts métrages

Film Date de sortie aux États-Unis Réalisateur Scénariste Producteur Communiqué de presse à domicile
Agent Carter 3 septembre 2013 (2013-09-03) (numérique)



24 septembre 2013 (physique)
Louis d'Esposito Éric Pearson Kévin Feige Iron Man 3
All Hail the King 4 février 2014 (2014-02-04) (numérique)



25 février 2014 (physique)
Drew Pearce Thor: Le Monde des Ténèbres

Références

  1. a et b « Shane Black talks direction of Iron Man 3 and whether or not to expect more Marvel cameos! » [archive du ], Ain't It Cool News, (consulté le )
  2. a et b Mike Fleming, « Marvel Taps Its 'Runaways' Scribe Drew Pearce To Write 'Iron Man 3′ Script » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  3. a et b Fleming, « 'Thor 2′ Director Will Be 'Game of Thrones' Helmer Alan Taylor » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  4. a et b Chitwood, « Official Synopsis for Thor: The Dark World Revealed » [archive du ], Collider, (consulté le )
  5. a b et c Sneider, « Russo brothers tapped for 'Captain America 2': Disney and Marvel in final negotiations with 'Community' producers to helm pic » [archive du ], Variety, (consulté le )
  6. Marshall, « 'Captain America' Writers Talk Sequel, Post-'Avengers' Plans, And The Marvel Movie-Verse » [archive du ], MTV News, (consulté le )
  7. a et b « Marvel Studios Begins Production on Guardians of the Galaxy » [archive du ], Marvel.com, (consulté le )
  8. Graser, « James Gunn to Write, Direct 'Guardians of the Galaxy' Sequel » [archive du ], Variety, (consulté le )
  9. a et b Graser, « Joss Whedon will return for 'The Avengers 2' » [archive du ], Variety, (consulté le )
  10. a b et c « Director Peyton Reed and Writer Adam McKay Join Marvel's Ant-Man » [archive du ], Marvel.com, (consulté le )
  11. a et b Sneider, « Marvel's 'Ant-Man' Resolves Writing Credit Dispute (Exclusive) » [archive du ], The Wrap, (consulté le )
  12. « Iron Man 3 (2013) », sur Box Office Mojo (consulté le )
  13. a et b 2013 Feature Film Study, FilmL.A. Inc. (lire en ligne), p. 11
  14. « Thor: The Dark World (2013) », Box Office Mojo (consulté le )
  15. « Captain America: The Winter Soldier (2014) », Box Office Mojo (consulté le )
  16. « Guardians of the Galaxy (2014) », Box Office Mojo (consulté le )
  17. Sylt, « Disney Reveals Guardians of the Galaxy Was Over Budget At $232 Million » [archive du ], Forbes, (consulté le )
  18. « Ant-Man », Box Office Mojo (consulté le )
  19. « CinemaScore » [archive du ], CinemaScore (consulté le )
  20. « Iron Man 3 », sur Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  21. « Thor: The Dark World », Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  22. « Captain America: The Winter Soldier », Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  23. « Guardians of the Galaxy », Metacritic, CBS Interactive (consulté le )
  24. « Ant-Man », Metacritic, CBS Interactive (consulté le )