Phase 5 de l'univers cinématographique Marvel

Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de l'univers cinématographique Marvel.

Titre original Marvel Cinematic Universe - Phase Five
Support d'origine Marvel Comics
Sociétés de production Marvel Studios
20th Television (IH, A:CoC, D:BA)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Chronologie du MCU
La Saga de l'Infini
(The Infinity Saga)
Phase 1 (2008-2012)
Phase 2 (2013-2015)
Phase 3 (2016-2019)
La Saga du Multivers
(The Multiverse Saga)
Phase 4 (2021-2022)
Phase 5 (2023-2024)
Phase 6 (2024-2025)

La phase 5 de l'univers cinématographique Marvel (MCU) est un groupe de films et de séries télévisées de super-héros américains produits par Marvel Studios basés sur des personnages qui apparaissent dans les publications de Marvel Comics. La phase 5 présente toutes les productions de Marvel Studios qui devraient sortir de 2023 à mi-2024, avec Walt Disney Studios Motion Pictures distribuant les films, tandis que les séries sortent sur Disney+. Le premier film de la phase sera Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, dont la sortie est prévue en février 2023, la première série de la phase étant la deuxième saison de l'animation What If...?, dont la sortie est prévue début 2023.

Les films de la phase incluent Ant-Man and the Wasp: Quantumania avec Paul Rudd et Evangeline Lilly, l'équipe des Gardiens de la Galaxie Vol. 3, The Marvels avec Brie Larson, Teyonah Parris et Iman Vellani, Blade avec Mahershala Ali, Captain America: New World Order avec Anthony Mackie et le crossover de super-vilains Thunderbolts. Un film non annoncé devrait également sortir en février 2024.

Les séries télévisées Disney+ liées à la phase comprennent la deuxième saison de What If...? racontée par Jeffrey Wright, Secret Invasion avec Samuel L. Jackson et Ben Mendelsohn, Echo avec Alaqua Cox, la deuxième saison de Loki avec Tom Hiddleston, Ironheart avec Dominique Thorne, Agatha: Coven of Chaos avec Kathryn Hahn, et Daredevil: Born Again avec Charlie Cox.

La phase 5, avec les phases 4 et 6, constituent la Saga du Multivers[1].

Développement

En avril 2014, le président de Marvel Studios, Kevin Feige, a déclaré que des scénarios supplémentaires pour l'univers cinématographique Marvel (MCU) étaient prévus jusqu'en 2028. Lors du panel de Marvel Studios au San Diego Comic-Con de juillet 2019, Feige a annoncé plusieurs films et séries télévisées Disney+ en développement pour la phase quatre du MCU, avant de révéler que le film Blade était également en développement. Après le panel, Feige a confirmé que Blade ne faisait pas partie de la liste de la phase quatre à l'époque, et que ce qui avait été annoncé était la liste complète de la phase quatre à ce moment-là, bien que Marvel développe déjà d'autres projets à ce moment-là, tels que les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, et une suite de Captain Marvel (2019). Une suite d'Ant-Man et la Guêpe (2018) est entrée en développement en novembre 2019, avec une sortie potentielle en 2022[2]. Travail de développement sur une deuxième saison de What If...? avait commencé en décembre 2019.

En avril 2020, a prévu la sortie de Captain Marvel 2 le 8 juillet 2022, avant de le reporter au 11 novembre 2022 en décembre 2020. En décembre également, ils sont sortis avec Gardiens de la Galaxie Vol. 3 pour 2023, et a annoncé Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Les Quatre Fantastiques étaient en développement, avec les séries Disney+ Secret Invasion, Ironheart et Armor Wars. Feige a indiqué que Secret Invasion et Ironheart seraient liés aux futurs films MCU. Ces séries Disney+, plus Captain Marvel 2, Ant-Man et la Guêpe: Quantumania, Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 et Les 4 Fantastiques étaient censés faire partie de la phase quatre à cette époque. En novembre 2020, le développement avait commencé sur une deuxième saison de la série télévisée Loki, qui a été officiellement confirmée en juillet 2021. Le développement d'une série centrée sur Echo en tant que spin-off de Hawkeye a commencé en mars 2021. À la fin du mois suivant, un quatrième film de Captain America, Captain America: New World Order, s'est révélé être en développement dans la continuité de la série Falcon et le Soldat de l'hiver (2021)[3].

En mai 2021, Marvel Studios a annoncé le titre de Captain Marvel 2 sous le nom de The Marvels, ainsi que les dates de sortie respectives du 17 février et du 5 mai 2023 pour Ant-Man et la Guêpe: Quantumania et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3[4]. En octobre 2021, Marvel Studios a encore ajusté The Marvels au 17 février 2023 et Quantumania au 28 juillet 2023, uniquement pour échanger leurs dates de sortie en avril 2022, étant donné que Quantumania était plus avancé dans production que The Marvels[5]. Le développement d'une série centrée sur Agatha Harkness en tant que spin-off de WandaVision a commencé en octobre 2021. Lors de l'événement Disney+ Day le mois suivant, Marvel Studios a officiellement annoncé Echo et Agatha: Coven of Chaos[6],[1].

En mars 2022, un projet de redémarrage de la série Netflix Daredevil (2015-2018) de Marvel Television s'est révélé être en développement et a été confirmé comme étant en développement pour Disney+ en mai[7]. En juin 2022, Marvel Studios développait le film Thunderbolts[8]. Plus tard ce mois-là, Feige a déclaré que des informations sur la prochaine saga du MCU seraient fournies dans les mois suivants, Marvel Studios étant « un peu plus direct » sur leurs plans futurs pour fournir au public « une vue d'ensemble [afin qu'ils] puissent voir un tout petit peu plus de la feuille de route » en suivant les indices inclus lors de la phase 4.

Lors du panel Comic-Con de San Diego de Marvel Studios en juillet 2022, Feige a annoncé que Black Panther: Wakanda Forever conclurait la phase 4, les films et séries suivants faisant partie de la phase 5 : Ant-Man et la Guêpe : Quantumania et Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3, The Marverls, Secret Invasion et Ironheart. Blade, la deuxième saison de Loki, Echo et Agatha: Coven of Chaos ont également été confirmées pour la phase cinq, Feige annonçant la série Daredevil: Born Again et les films Captain America: New World Order et Thunderbolts. Marvel Studios aura également un panel à J23 en septembre 2022.

Marvel Studios a réservé le 16 février 2024 pour un film sans titre.

Films

Film Date de sortie Réalisateur(s) Scénariste(s)
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis [9]
Drapeau de la France
Peyton Reed[10] Jeff Loveness[11]
Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis [12]
Drapeau de la France
James Gunn[13]
The Marvels Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis [9]
Drapeau de la France
Nia DaCosta[14] Megan McDonnell[15]
Captain America: New World Order Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis [16]
Drapeau de la France
Julius Onah[17] Malcolm Spellman & Dalan Musson[18]
Thunderbolts Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis [16]
Drapeau de la France
Jake Schreier[19] Eric Pearson[19]
Blade Dates sujettes à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
NC Stacy Osei-Kuffour[20]

Ant-Man et la Guêpe : Quantumania (2023)

Ant-Man et la Guêpe :
Quantumania
Logo original du film.
Titre original Ant-Man and the Wasp: Quantumania
Réalisation Peyton Reed
Acteurs principaux
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Scott Lang et Hope van Dyne, ainsi que les parents de Hope, Hank Pym et Janet van Dyne, partent pour une nouvelle aventure en explorant le royaume quantique.

Avant la sortie d' Ant-Man and the Wasp (2018), Peyton Reed et Marvel Studios s'attendaient à ce qu'un troisième film d'Ant-Man soit réalisé et avaient discuté de points d'histoire potentiels, avec Reed revenant en tant que réalisateur en novembre 2019, aux côtés de Paul Rudd et Evangeline Lilly dans le rôle de Scott Lang / Ant-Man et Hope van Dyne / Wasp[2]. Jeff Loveness écrivait le scénario en avril 2020[21], avec le titre et de nouveaux membres de la distribution révélés en décembre. Le tournage en Turquie a commencé début février 2021, tandis que tournage principal a commencé fin juillet aux Pinewood Studios dans le Buckinghamshire, et s'est terminé en novembre. Le tournage devait également avoir lieu à Atlanta et à San Francisco, jusqu'en 2022. Ant-Man et la Guêpe : Quantumania devrait sortir le 17 février 2023[5].

Jonathan Majors apparaît comme Kang le Conquérant, après être apparu pour la première fois comme un variant de ce personnage appelé Celui qui demeure dans la première saison de Loki (2021).

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 (2023)

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3
Logo américain du film.
Réalisation James Gunn
Acteurs principaux
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Crédit image :
Dick Thomas Johnson from Tokyo, Japan
licence CC BY 2.0 🛈
Chris Pratt (en 2018) qui joue un des personnages de la saga : Peter Quill.

Peter Quill, encore sous le choc de la perte de Gamora, doit rallier les Gardiens de la Galaxie dans une mission pour défendre l'univers et protéger l'un des leurs.

Un troisième film Les Gardiens de la Galaxie était prévu par Marvel Studios en avril 2016, avec James Gunn revenant pour écrire et réaliser un an plus tard. Disney l'a licencié en juillet 2018 après la réapparition de tweets controversés, mais a inversé le cap en octobre et a réintégré Gunn en tant que directeur. Le retour de Gunn a été révélé au début de 2019 avec l'implication des cinq stars principales[22],avec une production commençant après que Gunn ait terminé son film The Suicide Squad (2021) et sa série dérivée Peacemaker (2022). Feige a confirmé que le film était en développement au Comic-Con de San Diego en juillet 2019. Le tournage a commencé en novembre 2021, aux studios Trilith à Atlanta, et s'est terminé début mai 2022. Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 devrait sortir le 5 mai 2023[4].

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 se déroule après les événements de Thor: Love and Thunder (2022) et Les Gardiens de la Galaxie : Holiday Special (2022).

The Marvels (2023)

The Marvels
Logo original du film.
Réalisation Nia DaCosta
Acteurs principaux
Sortie 2023

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Feige a confirmé qu'une suite de Captain Marvel (2019) était en développement au Comic-Con de San Diego en juillet 2019, avec Megan McDonnell écrivant le scénario et Brie Larson revenant en tant que Carol Danvers / Captain Marvel d'ici janvier 2020[23]. Le studio voulait une réalisatrice pour le film plutôt que de faire revenir Anna Boden et Ryan Fleck du premier[23], avec Nia DaCosta embauchée pour réaliser en août[24]. Le film a été annoncé avec le titre Captain Marvel 2 en décembre 2020, puis sous le titre officiel, The Marvels, révélé en mai 2021[4]. Le tournage de la deuxième équipe a commencé à la mi-avril 2021 dans le New Jersey, tandis que le tournage principal avait commencé en août aux Pinewood Studios dans le Buckinghamshire, Longcross Studios à Surrey, et à Tropea. Le tournage a également eu lieu à Los Angeles et s'est terminé mai 2022. The Marvels devrait sortir le 28 juillet 2023[5].

The Marvels est mis en place par la série Disney+ Ms. Marvel (2022)[réf. nécessaire], avec Iman Vellani, Saagar Shaikh, Zenobia Shroff et Mohan Kapur reprenant leurs rôles respectifs en tant que Kamala Khan / Mme Marvel, Aamir Khan, Muneeba Khan et Yusuf Khan. Teyonah Parris revient en tant que Monica Rambeau adulte de la série WandaVision (2021), après que le personnage est apparu enfant, interprétée par Akira Akbar dans Captain Marvel.

Captain America: New World Order (2024)

Captain America:
New World Order
Logo original du film
Réalisation Julius Onah
Acteurs principaux
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Crédit image :
Gage Skidmore
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Anthony Mackie en 2019. Incarne Sam Wilson, devenu le nouveau Captain America dans la série Falcon et le Soldat de l'hiver.

En avril 2021, un quatrième film de Captain America s'est révélé être en développement, avec un scénario co-écrit par Malcolm Spellman et Dalan Musson. Le duo a précédemment été scénariste en chef et scénariste, respectivement, sur la série Disney+ Falcon et le soldat de l'hiver (2021)[3]. Anthony Mackie rejoint en août de la même année, pour reprendre son rôle de Sam Wilson / Captain America. Julius Onah a été choisi pour être le réalisateur en juillet 2022[25]. Le film explorera les effets de devenir Captain America sur Wilson. Captain America: New World Order devrait sortir le 3 mai 2024[1].

Le 10 septembre 2022, lors de la D23 Expo, il est annoncé que Tim Blake Nelson reprendra son rôle du Samuel Sterns / le Leader (apparu pour la dernière fois dans L’incroyable Hulk). Carl Lumbly reprendra son rôle d’Isaiah Bradley qu’il avait joué dans Falcon et le soldat de l’hiver tandis que Danny Ramirez son rôle de Joaquin Torres. Shira Haas intègre le MCU et jouera le rôle d’une héroïne israélienne du nom de Sabra[26].

Thunderbolts (2024)

Thunderbolts
Logo original du film.
Réalisation Jake Schreier
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Un groupe de méchants part en mission pour le gouvernement[8].

En juin 2022, un film Thunderbolts était en développement, avec Jake Schreier attaché à la réalisation et Eric Pearson écrivant le scénario. Le tournage devrait commencer mi-2023. Les acteurs qui avaient dépeint des personnages de type méchant dans les projets MCU antérieurs devaient faire partie du film[8]. Thunderbolts devrait sortir le 26 juillet 2024[1].

Le 10 septembre 2022, lors de la D23 Expo, Julia Louis-Dreyfus, Sebastian Stan et Wyatt Russell sont annoncés dans le film reprenant respectivement leurs rôles de la comtesse Valentina « Val » Allegra de Fontaine, James « Bucky » Barnes et John Walker / U.S. Agent[27]. Florence Pugh (Yelena Belova / Black Widow), David Harbour (Alexei Shostakov / Gardien Rouge), Hannah John Kamen (Ava Starr / Fantôme) et Olga Kurylenko (Antonia Dreykov / Taskmaster) sont également présents sur scène lors de cette conférence et annoncés dans le film[28].

Blade (2024)

Blade
Logo du film.
Acteurs principaux
Sortie 2024

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Crédit image :
Gage Skidmore
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Mahershala Ali qui incarnera Blade dans ce film.

En mai 2013, Marvel Studios avait un scénario de travail pour un nouveau film Blade après avoir récupéré les droits après la série de films précédente de New Line Cinema. En février 2019, Mahershala Ali a contacté Marvel Studios pour jouer dans un nouveau film après avoir précédemment interprété Cornell "Cottonmouth" Stokes dans Luke Cage de Marvel Television ; Kevin Feige a officiellement annoncé le film avec Ali en juillet dans le rôle-titre au Comic-Con de San Diego. Ali a d'abord eu un camée vocal non crédité en tant que Blade in Eternals (2021). En 2021, Stacy Osei-Kuffour a été embauchée pour écrire le film en février[29] tandis que Bassam Tariq avait été embauché pour réaliser en septembre[30]. Le tournage devrait commencer en octobre 2022, aux studios Tyler Perry à Atlanta, en Géorgie, et se déroulera également à la Nouvelle-Orléans, à Cleveland et au Maroc. Blade devrait sortir le 3 novembre 2023[1].

L'Ebony Blade sera présenté dans le film après son apparition aux côtés de Blade dans Eternals.

Le 28 septembre 2022, Bassam Tariq quitte son poste de réalisateur du film[31]. Deux semaines plus tard, Marvel Studios annonce que la sortie de Blade est repoussée d'un an, au 6 septembre 2024. Yann Demange est finalement engagé à la réalisation en novembre 2022, et Michael Starrbury est chargé de réécrire le script[32].

Séries télévisées

Toutes les séries de la phase 5 sont diffusées sur Disney+[6],[7].

Série Saison Épisodes Sortie originale Show runner Directeur(s) Statut
Première sortie Dernière sortie
What If...? 2 9 [33] Début 2023 À déterminer AC Bradley [6] Bryan Andrew [6] En production
Secret Invasion 1 6 [34] Début 2023 ( 2023 ) À déterminer Kyle Bradstreet [35] Thomas Bezucha et Ali Selim [36] Post-production
Echo 1 À déterminer Mi-2023 À déterminer Marion Dayré [37] Sydney Freeland et Catriona McKenzie [38] Tournage
Loki 2 6 [39] Mi-2023 À déterminer Éric Martin [39] Justin Benson et Aaron Moorhead [39]
Ironheart 1 6 [40] Fin 2023 À déterminer Chinaka Hodge [40] Sam Bailey et Angela Barnes [41]
Agatha: Coven of Chaos 1 À déterminer Fin 2023 ( 2023 ) ou début 2024 À déterminer Jac Schaeffer [6] À déterminer En pre-production
Daredevil: Born Again 1 18 [1] Début 2024 ( 2024 ) À déterminer Matt Corman et Chris Ord [7] À déterminer

What If...?, saison 2 (2023)

Saison 2 de What If...?
Description de cette image, également commentée ci-après
Marque déposée 🛈
Logo de la série.
Création A.C. Bradley
Acteurs principaux Jeffrey Wright
Nb. d'épisodes 9
Diff. originale 2023

À la suite de la formation des Gardiens du multivers, le Watcher continue de rencontrer de nouveaux héros et des mondes étranges dans le multivers de Marvel Cinematic Universe[6].

La première saison de What If..? créé en août 2021. En décembre 2019, les travaux avaient déjà commencé sur la deuxième saison, qui sera composée de neuf épisodes[33]. AC Bradley et Bryan Andrews reviennent respectivement en tant que scénariste en chef et réalisateur[6]. La saison débutera début 2023[42].

Secret Invasion (2023)

Secret Invasion
Logo de la série
Création Kyle Bradstreet
Acteurs principaux Samuel L. Jackson
Cobie Smulders
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 6

Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Samuel L. Jackson qui incarne Nick Fury dans le MCU.

Une secte de Skrulls a infiltré tous les aspects de la vie sur Terre.

En septembre 2020, Marvel Studios développait une série centrée sur Nick Fury, avec Samuel L. Jackson reprenant son rôle et Kyle Bradstreet en tant que scénariste en chef[35]. En décembre, Marvel Studios a révélé que la série était une adaptation du scénario de la bande dessinée Secret Invasion et a confirmé Jackson, avec Ben Mendelsohn dans le rôle de Talos. Le tournage avait commencé en septembre 2021 à Londres, avec Thomas Bezucha et Ali Selim réalisant des épisodes de la série[36]. Le tournage s'est terminé fin avril 2022. Des tournages supplémentaires ont eu lieu dans le West Yorkshire et à Liverpool, en Angleterre. Secret Invasion devrait sortir au début de 2023[1], et se composera de six épisodes[34].

Cobie Smulders, Martin Freeman et Don Cheadle reprendront leurs rôles MCU respectifs de Maria Hill, Everett K. Ross, et James "Rhodey" Rhodes.

Echo (2023)

Echo
Logo de la série.
Création Marion Dayre
Acteurs principaux Alaqua Cox
Charlie Cox
Vincent D'Onofrio
Nb. de saisons 1
Diff. originale 2023

Maya Lopez retourne dans sa ville natale après les événements de New York, où elle doit accepter son passé, tout en renouant avec ses racines amérindiennes et en embrassant sa famille et sa communauté[38].

Le développement d'un spin-off de la série Hawkeye (2021) mettant en vedette Alaqua Cox dans le rôle de Maya Lopez / Echo a commencé en mars 2021, avec Etan Cohen et Emily Cohen prêts à écrire et à produire. L'écho a été officiellement annoncé en novembre[6], date à laquelle il a été révélé que Marion Dayre serait la rédactrice en chef[37] et que 20th Television coproduirait la série. Le tournage a commencé fin avril 2022, et durera jusqu'en septembre, se produisant dans toute la région métropolitaine d'Atlanta à Atlanta, Peachtree City, Social Circle, et Grantville, Géorgie, avec Sydney Freeland et Catriona McKenzie réalisant des épisodes de la série[38]. Echo devrait sortir mi-2023[1].

Echo se déroule après les événements de Hawkeye[38], avec Zahn McClarnon reprenant son rôle de William Lopez, avec Vincent D'Onofrio dans Wilson Fisk / Kingpin et Charlie Cox dans Matt Murdock / Daredevil des précédents médias MCU.

Loki, saison 2 (2023)

Crédit image :
Gage Skidmore
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Tom Hiddleston dans le costume du personnage Loki (Marvel Comics).
Saison 2 de Loki
Description de cette image, également commentée ci-après
Marque déposée 🛈
Logo de la série
Création Michael Waldron
Acteurs principaux Tom Hiddleston
Owen Wilson
Sophia Di Martino
Diff. originale 2023

La première saison de Loki a été créée en juin 2021. Le développement d'une deuxième saison avait commencé en novembre 2020, avec le scénariste en chef de la saison 1, Michael Waldron, qui devrait à nouveau être impliqué « dans une certaine mesure » d'ici janvier 2021. La saison a été officiellement confirmée en juillet 2021, avec le retour de Tom Hiddleston dans le rôle de Loki . En février 2022, Eric Martin devait écrire la série, avec Waldron comme producteur exécutif[39]. Le tournage a commencé à la mi-juin, aux Pinewood Studios au Royaume-Uni, avec Justin Benson et Aaron Moorhead réalisant la majorité des épisodes[39]. La deuxième saison de Loki devrait sortir à la mi-2023[1], et se composera de six épisodes[39].

Ironheart (2023)

Ironheart
Logo de la série.
Création Chinaka Hodge
Acteurs principaux Dominique Thorne
Nb. de saisons 1

En décembre 2020, Marvel Studios a annoncé qu'une série centrée sur Riri Williams / Ironheart était en développement avec Dominique Thorne, reprenant son rôle du film Black Panther : Wakanda Forever (2022). Chinaka Hodge a été embauchée comme rédactrice en chef en avril 2021[40]. Ryan Coogler, scénariste et réalisateur de Black Panther (2018) et Black Panther : Wakanda Forever, co-développe la série via sa société Proximity Media[41], tout comme 20th Television. Le tournage avait commencé début juin 2022, aux studios Trilith à Atlanta, avec Sam Bailey et Angela Barnes réalisant des épisodes de la série[41]. Le tournage se produira également à Chicago, et devrait durer jusqu'à la mi-octobre. Ironheart devrait sortir fin 2023[1], et se composera de six épisodes[40].

Agatha: Coven of Chaos (2023)

Crédit image :
licence CC BY 2.0 🛈
Kathryn Hahn qui incarne le personnage d'Agatha Harkness depuis la série WandaVision.
Agatha:
Coven of Chaos
Logo de la série.
Création Jac Schaeffer
Acteurs principaux Kathryn Hahn
Nb. de saisons 1
Diff. originale 2023 ou 2024


Le développement d'un spin-off de la série WandaVision avec Kathryn Hahn dans le rôle d' Agatha Harkness a commencé en octobre 2021, avec Jac Schaeffer prêt à écrire et à produire. Agatha: House of Harkness a été initialement annoncé en novembre 2021[6], jusqu'à ce qu'il soit renommé en juillet 2022[1]. 20th Television coproduit la série. Le tournage devrait commencer en janvier 2023, à Atlanta, en Géorgie, pour durer jusqu'en mai. Agatha: Coven of Chaos devrait sortir fin 2023[1].

Le 4 octobre 2022, Emma Caulfield est annoncée pour reprendre son rôle de Sarah Proctor / Dottie Jones qu'elle avait endossé dans la série WandaVision.

Daredevil: Born Again (2024)

Crédit image :
Gage Skidmore
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Charlie Cox qui incarne le personnage de Daredevil depuis la série du même nom.

En mars 2022, un projet de redémarrage de Daredevil s'est révélé être en développement avec Feige en tant

Daredevil:
Born Again
Logo de la série.
Création Matt Corman
Chris Ord
Acteurs principaux Charlie Cox
Vincent D'Onofrio
Nb. de saisons 1
Nb. d'épisodes 18
Diff. originale 2024

que producteur, après que Disney a récupéré les droits sur la série de Netflix et qu'elle a commencé à être diffusée sur Disney+. Il a été confirmé que la série était en développement pour Disney + en mai, avec Matt Corman et Chris Ord attachés en tant que rédacteurs en chef et producteurs exécutifs[7], et Charlie Cox et Vincent D'Onofrio revenant en tant que Matt Murdock / Daredevil et Wilson Fisk / Kingpin, respectivement. Le tournage devrait commencer fin 2022 ou en 2023. Daredevil: Born Again devrait sortir début 2024 et se composera de dix-huit épisodes[1].

Chronologie

Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 se déroule après les événements de Thor : Love and Thunder et The Guardians of the Galaxy Holiday Special . Echo se déroule après les événements de Hawkeye [38] . The Marvels se déroule après les événements de Miss Marvel .

Distribution et personnages récurrents

Indicateur(s) de la liste
Cette section comprend les personnages qui apparaîtront ou sont apparus dans plusieurs films et/ou séries télévisées de la phase cinq de l'univers cinématographique Marvel, et qui sont apparus dans le bloc de facturation pour au moins un film ou qui ont été membres de la distribution principale pendant au moins une série.
  • Une cellule gris foncé indique le caractère n'était pas dans les films ou séries, ou que la présence du personnage n'a pas encore été confirmée.

Longs-métrages

Personnages
2023 2024
Ant-Man et la Guêpe : Quantumania Les Gardiens de la Galaxie Vol. 3 The Marvels Blade Captain America: New World Order Thunderbolts
Scott Lang / Ant-Man Paul Rudd
Hope van Dyne / La Guêpe Evangeline Lilly
Henry « Hank » Pym Michael Douglas
Janet van Dyme Michelle Pfeiffer
Kang le Conquérant Jonathan Majors
Kathryn Newton Cassandra Lang
Luis Michael Peña
Bill Murray
MODOK
Peter Jason Quill / Star-Lord Chris Pratt
Drax Dave Bautista
Nébula Karen Gillan
Mantis Pom Klementieff
Rocket Bradley Cooper (voix)
Groot Vin Diesel (voix)
Kraglin Obfonteri Sean Gunn
Carol Danvers / Captain Marvel Brie Larson
Monica Rambeau Teyonah Parris
Kamala Khan / Miss Marvel Iman Vellani
Nick Fury Samuel L. Jackson
Yusuf Khan Mohan Kapur
Muneeba Khan Zenobia Shroff
Amir Khan Saagar Shaikh
Eric Brooks / Blade Mahershala Ali
Sam Wilson / Captain America Anthony Mackie
Yelena Belova / Black Widow Florence Pugh
James « Bucky » Barnes / Soldat de l'Hiver Sebastian Stan
John Walker / U.S. Agent Wyatt Russell
Alexei Shostakov / Gardien Rouge David Harbour
La comtesse Valentina « Val » Allegra de Fontaine Julia Louis-Dreyfus
Ava Starr / Fantôme Hannah John Kamen
Antonia Dreykov / Taskmaster Olga Kurylenko

Séries

Personnages
2023 2024
Secret Invasion Echo Loki Ironheart Agatha: Coven of Chaos Daredevil: Born Again
Nick Fury Samuel L. Jackson
Talos Ben Mendelsohn
Kingsley Ben-Adir
Emilia Clarke
Olivia Colman
Maya Lopez / Echo Alaqua Cox
William Lopez Zahn McClarnon
Wilson Fisk / le Caïd Vincent D'Onofrio Vincent D'Onofrio
Matt Murdock / Daredevil Charlie Cox Charlie Cox
Chaske Spencer
Tantoo Cardinal
Devery Jacobs
Cody Lightning
Graham Greene
Loki Tom Hiddleston
Mobius M. Mobius Owen Wilson
Miss Minute Tara Strong (voix)
Kang le Conquérant Jonathan Majors
Riri Williams / Ironheart Dominique Thorne
Manny Montana
Le meilleur ami de Riri Alden Ehrenreich
Parker Robbins / The Hood Anthony Ramos
Lyric Ross 
Zoe Terakes 
Regan Aliyah 
Jaren Merrell
Harper Anthony
Shakira Barrera 
Shea Couleé
Agatha Harkness Kathryn Hahn
Sarah Proctor / Dottie Jones Emma Caulfield

Notes et références

  1. a b c d e f g h i j k l et m Vary, « Marvel Studios' Phases 5 and 6: Everything We Learned at Comic-Con About the Multiverse Saga » [archive du ], Variety, (consulté le )
  2. a et b Kit, « Peyton Reed to Direct 'Ant-Man 3' (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  3. a et b Kit et Couch, « 'Captain America 4' in the Works With 'Falcon and the Winter Soldier' Showrunner Malcolm Spellman (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  4. a b et c Couch, « Marvel Unveils 'Black Panther II' Title, First 'Eternals' Footage and More » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  5. a b et c D'Alessandro, « 'Ant-Man and the Wasp: Quantumania' & 'The Marvels' Swap Release Dates » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  6. a b c d e f g h et i Hipes, Patrick (November 12, 2021).
  7. a b c et d Otterson, Joe (May 19, 2022).
  8. a b et c Kroll, « Marvel's 'Thunderbolts' Movie Taps Jake Schreier As Director » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  9. a et b Anthony D'Alessandro, « 'Ant-Man and the Wasp: Quantumania' & 'The Marvels' Swap Release Dates » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  10. Borys Kit, « Peyton Reed to Direct 'Ant-Man 3' (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  11. Borys Kit, « 'Ant-Man 3' Finds its Writer With 'Rick and Morty' Scribe (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  12. Aaron Couch, « Marvel Unveils 'Black Panther II' Title, First 'Eternals' Footage and More » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  13. Mike Jr. Fleming, « Disney Reinstates Director James Gunn For 'Guardians Of The Galaxy 3' » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  14. Justin Kroll, « 'Captain Marvel 2': 'Candyman's Nia DaCosta To Direct Sequel » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  15. Borys Kit, « 'Captain Marvel 2' in the Works With 'WandaVision' Writer » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  16. a et b Adam B. Vary, « Marvel Studios' Phases 5 and 6: Everything We Learned at Comic-Con About the Multiverse Saga » [archive du ], sur Variety, (consulté le ).
  17. Borys Kit, « 'Captain America 4' Finds Its Director in Filmmaker Julius Onah (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  18. Borys Kit et Aaron Couch, « 'Captain America 4' in the Works With 'Falcon and the Winter Soldier' Showrunner Malcolm Spellman (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  19. a et b Justin Kroll, « Marvel's 'Thunderbolts' Movie Taps Jake Schreier As Director » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  20. Borys Kit, « Marvel's 'Blade' Movie Finds Its Writer in 'Watchmen' Scribe (Exclusive) » [archive du ], sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  21. Kit, « 'Ant-Man 3' Finds its Writer With 'Rick and Morty' Scribe (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  22. Fleming, « Disney Reinstates Director James Gunn For 'Guardians Of The Galaxy 3' » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  23. a et b Kit, « 'Captain Marvel 2' in the Works With 'WandaVision' Writer » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  24. Kroll, « 'Captain Marvel 2': 'Candyman's Nia DaCosta To Direct Sequel » [archive du ], Deadline Hollywood, (consulté le )
  25. Kit, « 'Captain America 4' Finds Its Director in Filmmaker Julius Onah (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  26. (en-US) Aaron Couch,Borys Kit et Aaron Couch, « ‘Captain America: New World Order’ Sets New Castmembers at D23 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  27. (en-US) Stefanie Tanaka, « Julia Louis-Dreyfus, Sebastian Stan & Wyatt On Making “Surreal” Announcement For New Marvel Movie ‘Thunderbolts’ », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  28. (en-US) Aaron Couch,Sydney Odman et Aaron Couch, « Marvel’s ‘Thunderbolts’ Cast Set with Florence Pugh, Sebastian Stan Leading », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  29. (en) Borys Kit, « Marvel's 'Blade' Movie Finds Its Writer in 'Watchmen' Scribe (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le )
  30. (en) Charles Bartfield, « Bassam Tariq Talks 'Mogul Mowgli,' Working With Riz Ahmed & Directing The 'Blade' Reboot [The Playlist Podcast] » [archive du ], The Playlist, (consulté le )
  31. « Marvel a perdu le réalisateur de Blade : Bassam Tariq s'en va », sur Premiere.fr, (consulté le )
  32. (en) Borys Kit, « Marvel's 'Blade' Finds New Director With 'Lovecraft Country' Helmer Yann Demange », sur The Hollywood Reporter,
  33. a et b Sneider, Jeff (August 2, 2021).
  34. a et b Chitwood, Adam (January 11, 2021).
  35. a et b Otterson, Joe (September 25, 2020).
  36. a et b Kit, Borys (May 14, 2021).
  37. a et b Davids, Brian (November 19, 2021).
  38. a b c d et e Paige, Rachel (May 17, 2022).
  39. a b c d e et f Kroll, Justin (February 17, 2022).
  40. a b c et d Couch, Aaron; Goldberg, Lesley (April 27, 2021).
  41. a b et c Kit, Borys (April 11, 2022).
  42. Moreau, Jordan (July 22, 2022).