Portail Disney

Portail Disney

 Portail  Portail   Index thématique  Calendrier  Sous-portail Pixar   Projet   Club 33
Walt Disney
D letter upon three circles and a castle.svg Portail sur l'univers de Walt Disney
Herbie Manaus 02.jpg
Château de Disneyland
« À tous ceux qui pénètrent dans cet endroit enchanté — bienvenue. […] Ici, les anciens revivent les souvenirs plaisants du passé et ici, les jeunes peuvent goûter aux défis et aux promesses du futur. […] avec l'espoir d'être une source de joie et d'inspiration pour le monde entier ».
- Walter E. Disney, 17 juillet 1955.[1]
Flying Dutchman at Castaway Cay.JPG
Ce portail est une section de Wikipédia qui présente les articles consacrés à Disney, l'homme, l'entreprise, ses filiales et leurs productions. Plusieurs modes de recherche sont proposés : sélections d'articles rangés par thème (Index thématique), par catégorie (onglet Catégories), par une éphéméride ou avec le sous-portail consacré à Pixar.

Vous pouvez également vous joindre au projet Disney en sélectionnant l'onglet Projet.

  1. Extrait du discours d'inauguration de Disneyland.
Voir et éditer
Ce portail compte 4 831 articles dont 32 articles de qualité et 33 bons articles .
Walt Disney, et la société qui perpétue son œuvre, sont connus pour leurs réalisations majeures dans le cinéma d'animation, souvent basées sur les contes populaires et l'imagerie féerique. Pour un grand nombre d’adultes et d'enfants, Disney est devenu un synonyme de magie et de fantaisie.

Les univers créés par Disney regroupent un grand nombre de personnages, comme la mascotte Mickey Mouse ou Winnie et sont accessibles au public au travers de films, de dessins animés, de bandes dessinées et autres produits dérivés.

Mais Disney, ce n’est pas que l’animation et l'art graphique, ce sont aussi des parcs d’attractions, des chaînes de télévision généralistes (ABC) ou jeunesse (Disney Channel), des chaînes de sport (ESPN), des nombreuses sociétés, de l’architecture, des produits de consommation... Il s’agit en réalité d’une société très diversifiée orientée vers les loisirs et les médias.

Venez découvrir ou décrire l'univers aux multiples facettes qui se cache derrière ce seul mot : Disney.

Plaque à l’entrée du parc Disneyland.
Ici, vous quittez le moment présent et entrez dans le monde d’hier, de demain et de l'imaginaire.
Voir et éditer


Desklamp.svgLumière sur
« The Mad Tea Party », illustration de John Tenniel (1865).

Alice au pays des merveilles est le 17e long-métrage d’animation et le 13e « Classique d’animation » des studios Disney. Sorti en 1951, ce film est l’adaptation du roman de Lewis Carroll, Les Aventures d’Alice au pays des merveilles (Alice’s Adventures in Wonderland, 1865) et de sa suite, De l'autre côté du miroir (Through the Looking-Glass, 1871).

L’œuvre de Lewis Carroll possède un long parcours au sein des studios Disney : c’est avec la série Alice Comedies, une adaptation très libre du livre mêlant animation et prises de vues réelles, que Walt Disney commence sa carrière à Hollywood en 1923. Par la suite, plusieurs projets reprennent le concept ou l’histoire d’Alice. À la fin des années 1930, avec le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains, Disney décide d’en tirer un long métrage. Il pense d’abord reprendre le principe animation/prises de vues réelles avec Mary Pickford mais la Seconde Guerre mondiale force les studios à repousser le projet. Celui-ci est relancé au milieu des années 1940, avec le succès de Mélodie du Sud (1946) mais les problèmes liés à l’adaptation de l’œuvre de Carroll incitent Disney à se tourner vers l’animation pure.

À sa sortie, le film n’attire pas le public escompté qui, soutenu par la presse, critique les libertés prises avec l’œuvre originale. Au sein du studio, les créateurs du film, dont Walt Disney, estiment également que le film ne répond pas à leurs attentes. Par la suite, le film trouve le succès auprès d’une partie des étudiants des années 1960, ceux de la mouvance hippie. Malgré ses nombreux problèmes, le film gagne avec le temps son statut de « classique ». En 2010, une suite lui a été donnée, réalisée par Tim Burton, mélangeant prises de vues réelles et images de synthèse, intitulée également Alice au pays des merveilles.

Autres articles sélectionnés
Voir et éditer
Nuvola apps ktip.png Le saviez-vous
Le film Bambi était prévu comme le second long métrage de Disney. Débuté juste avant Pinocchio, il sortit deux ans après, au bout de cinq années de productions.


L'attraction ayant eu la durée de vie la plus courte du parc Disneyland est le Mickey Mouse Club Circus, ouverte durant 46 jours entre 1955 et 1956.
Voir et éditer
Canon EOS Rebel.svg Image du jour
Magic Kingdom Space Mountain.jpg
Space Mountain au Magic Kingdom
Voir et éditer
Nuvola apps date.svg Éphéméride du 10 août
Cinéma

Média
  • 1948 : Lancement de la chaîne WJZ-TV à New York détenue et opérée par ABC (depuis renommée WABC-TV)

Parcs et loisirs
Voir et éditer
Newspaper Cover.svg Actualités
Crystal discussion philosophy.png Dernières actualités Archives récentes : 2020 - 2019 - 2018 - 2017 - Années précédentes
Voir et éditer
Wikimedal.png Contenus de qualité et Bons contenus
Article de qualité

Articles de qualité (32)

Walt Disney - Mickey Mouse - M. Night Shyamalan - Silly Symphonies - Dingo - Blanche-Neige et les Sept Nains - Pinocchio - Fantasia - Dumbo - Bambi - The Walt Disney Company - Cendrillon - Alice au pays des merveilles - Toy Story - Peter Pan - American Broadcasting Company - La Belle et le Clochard‎ - La Belle au bois dormant - Les 101 Dalmatiens - Steve Jobs - Merlin l'Enchanteur - Atlantide, l'empire perdu - Le Livre de la jungle - Kingdom Hearts 2 - Les Aristochats - Robin des Bois‎ - Pulp Fiction‎ - Star Wars - Studios Disney de 1950 à 1973 - Les Aventures de Winnie l'ourson - Kingdom Hearts
Thème de qualité Thèmes de qualité
Studios Disney de 1937 à 1941 - Les premiers longs métrages d'animation
Studios Disney de 1950 à 1973 - Âge d'or pour l'animation du studio
Bon article

Bons articles (33)

Disneyland - Donald Duck - Ratatouille - Britney Spears - Minnie Mouse - Alice Comedies - Laugh-O-Gram - Oswald le lapin chanceux - Scrubs - Le Dragon récalcitrant - Pixar Animation Studios - Saludos Amigos - Victoire dans les airs - Les Trois Caballeros - La Boîte à musique - Mélodie du Sud - Coquin de printemps - Mélodie Cocktail - Danny, le petit mouton noir - Studios Disney de 1922 à 1937 - Studios Disney de 1937 à 1941 - Studios Disney de 1941 à 1950 - Le Crapaud et le Maître d'école - ESPN - Kingdom Hearts - L'Apprentie sorcière - La Reine des neiges (bande originale) - La Reine des neiges (film, 2013) - La Vie aquatique - Look Mickey - Starship Troopers - Pandora: The World of Avatar - Ed Wood - Scream
Bon thème Bon thème
Studios Disney de 1941 à 1950 - Longs métrages d'animation des années 1940
Voir et éditer
Sélection d'articles
Voici un extrait de l'index thématique

Portal.svg Sous-Portails
P - Pixar.svg Pixar

Pixar Animation Studios est un studio d'animation américain spécialisé dans les productions en images de synthèse, créé entre autres par Steve Jobs en 1986.

En 1995, il co-produit avec Disney le premier long-métrage d'animation en numérique, Toy Story.

Après dix années de co-production fructueuse avec Disney, ayant permis la sortie de films comme Monstres et Cie (2001), Le Monde de Nemo (2003) et Ratatouille (2007), la société Disney achète Pixar, qui devient le studio d'animation numérique du groupe de média.

Voir le sous-portail dédié à Pixar : Portail sur Pixar
Voir et éditer
Nuvola apps kmag.png Voir aussi
Page suivante :  Index thématique →
Ce portail a été reconnu comme bon portail le 9 juillet 2009 ().
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion et le vote l’ayant promu.