Portail Cinéma américain

Portail Cinéma américain
Portail du Cinéma américain
Chapitre du Portail Cinéma



34 956 articles


Index général




Modifier

Lumière sur ...

Diane Keaton en 2011.

Diane Keaton, née Diane Hall le à Los Angeles, est une actrice, réalisatrice et productrice de cinéma américaine.

Jeune fille, elle commence sa carrière sur scène dans les années 1960 et fait ses débuts à l'écran en 1970. Son premier rôle majeur au cinéma lui est alors attribué par Francis Ford Coppola grâce auquel elle interprète le rôle de Kay Adams-Corleone dans Le Parrain. Mais les films qui marquent le début de sa carrière sont ceux du réalisateur et acteur Woody Allen : Tombe les filles et tais-toi en 1972, Woody et les Robots en 1973 ainsi que Guerre et Amour en 1975. Les longs métrages du cinéaste imposent Keaton en tant qu'actrice comique. En 1977, Annie Hall lui vaut même l'Oscar de la meilleure actrice.

Mais Diane Keaton amène sa carrière cinématographique vers d'autres genres afin de ne pas être cataloguée comme actrice de comédie. Elle change donc de registre et devient une interprète dramatique accomplie grâce au film À la recherche de Mister Goodbar. En 1982 et 1997, elle reçoit une nomination aux Oscars pour Reds et Simples Secrets. Artiste reconnue, la filmographie de Diane Keaton ne cesse de s'accroître avec des films comme Baby Boom, Le Père de la mariée, Le Club des ex, Tout peut arriver, ou encore Esprit de famille. En plus de sa carrière filmique, Diane Keaton possède divers passe-temps : elle est à l'occasion photographe, promoteur immobilier, écrivain et chanteuse. Égérie de L'Oréal depuis 2006, son style extravagant inspire le monde de la mode au cinéma.

Autres bons articles du portail Cinéma américain

Propositions & Archives - Modifier

Index thématique

Histoire du cinéma américain Acteurs américains
L'affiche du film Naissance d'une nation (1915)

Invention du cinéma · Histoire du cinéma américain · Films américains · Chronologie du cinéma ·

Acteurs américains · Actrices américaines ·

Réalisation américaine Production américaine

Réalisateurs américains · Réalisatrices américaines · Film par réalisateur américain ·

Producteurs américains · Productrices américaines · Société de production du cinéma américain ·

Dialoguistes américain Compositeurs de musique
Steven Spielberg 1999.jpg

Scénaristes américain ·

John Williams

Musique de film · Bande originale · Liste des compositeurs des musiques de film · John Williams · Alan Menken · Craig Armstrong ·

Genres cinématographiques américain et autres Films culte et chef-d'œuvres américains
Film américain

Monteur américain · Directeur de photographie américain · Documentaire américain · Art et Essai · Nouvelle Vague · Drame · Comédie · Comédie dramatique · Film de cape et d’épée · Film historique · Comédie musicale · Film fantastique · Film de guerre · Film policier · Film érotique ·

Le Mécano de la « General » (1926) ·Les Lumières de la ville (1931) · Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) · Le Magicien d'Oz (1939) · Autant en emporte le vent (1939) · Monsieur Smith au Sénat (1939) · Les Raisins de la colère (1940) · Le Faucon maltais (1941) · Citizen Kane (1941) · Casablanca (1942) · Assurance sur la mort (1944) · La vie est belle (1946) · Les Plus Belles Années de notre vie (1946) · Le Trésor de la Sierra Madre (1948) · Boulevard du crépuscule (1950) · Ève (1950) · Chantons sous la pluie (1952) · Le train sifflera trois fois (1952) · Sur les quais (1954) · La Prisonnière du désert (1956) · Le Pont de la rivière Kwaï (1957) · Sueurs froides (1958) · Certains l'aiment chaud (1959) · Psychose (1960) · Du silence et des ombres (1962) · Le Lauréat (1967) ·Le Parrain (1972) · Chinatown (1974) · Le Parrain 2 (1974) · Vol au-dessus d'un nid de coucou (1975) · Annie Hall (1977) · Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir (1977) · Apocalypse Now (1979) · Raging Bull (1980) · E.T. l'extra-terrestre (1982) · La Liste de Schindler (1993) · Titanic (1997) · Avatar (2009) ·

Modifier

Frise de Photos


Modifier

Contribuer


Cette section s’insère dans le Projet Cinéma. Afin d’harmoniser le travail, des règles ont été établies dont il est souhaitable de prendre connaissance avant de créer ou modifier un article :

  • Les conventions filmographiques
  • Les conventions typographiques des titres d'œuvres
  • La règle de neutralité de point de vue (les critiques cinématographiques ne sont pas admises mais les analyses sont les bienvenues)

Aide

Vous pouvez consulter la page Wikipédia:Aide qui répondra à l'ensembe des questions que pourraient susciter la création et la modification des articles.

  • Pour créer un article : Aide:Comment créer une page
  • Pour modifier un article : Aide:Comment modifier une page
  • Pour rédiger un article : Aide:Syntaxe

Sources

Vos articles ont besoin d'informations (filmographies, fiches techniques ...). Il existe un large éventail de bases de données sur Internet :


Nuvola apps important.svg Les résumés, analyses et images (photos, affiches ...) que vous pouvez trouver sur les sites Internet et dans les ouvrages ou revues sont protégés par le droit d'auteur. Sauf autorisation expresse délivrée selon les modalités prévues par Wikipédia (v.Wikipédia:Copyright), nous vous déconseillons de les reproduire. Les textes ou les images insérés sans autorisation pourront se voir aussitôt retirés.

Modifier

Articles de qualité

Wikimedal.png

Article de qualité Articles de qualité

Films américains :

Personnalités du cinéma américain :

Autre :

Bon article Bons articles

Films américains :

Personnalités du cinéma américain :

Autre :

Modifier

Articles récents


[articles liés] · [dernières modifications] ·
[modifications catégories, modèles, etc.]


Il y a actuellement 34 956 articles liés au portail.
Modifier