Portail Cinéma

Portail Cinéma
Projet
Discussions
Arborescence
Pages populaires

Portail du cinéma

Il y a actuellement 128 324 articles liés au cinéma sur Wikipédia,
ventilés en 16 867 catégories.
Bandeau illustratif du Portail:Cinéma


Qu’est-ce que le cinéma ?

Le cinéma est un art qui expose au public un film : une œuvre composée d’images en mouvement accompagnées d’une bande sonore. C’est la succession rapide de ces images qui, par illusion, fournit une image animée au spectateur. La persistance rétinienne, l’effet phi et les techniques de projection permettent à l’être humain de voir cette série d’images discrètes en un continuum visuel.

Le terme « cinéma » est l’apocope de « cinématographe » (du grec κίνημα / kínēma, « mouvement » et γράφειν / gráphein, « écrire »), nom donné par Léon Bouly en 1892 à l’appareil de projection dont il déposa le brevet. Ce mot polysémique peut donc désigner l’art, sa technique ou encore, par métonymie, la salle dans laquelle il est projeté.

Le cinéma c'est …
des films,
de l'histoire,

C’est notamment dans cette dernière acception que le terme est lui-même souvent abrégé dans le langage familier en « ciné » ou « cinoche ». Par ailleurs, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média.

Si les films sont des objets culturels issus d’une culture spécifique dont ils sont le reflet, leur diffusion est potentiellement universelle grâce au développement de technologies qui ont permis un rayonnement mondial des films, par le sous-titrage ou le doublage des dialogues, ainsi que par leur mise à disposition dans des formats domestiques (cassettes, DVD, Internet, etc.). Ils sont susceptibles aussi de devenir de purs produits commerciaux.

Lumière sur…

Le Château de Cendrillon au Magic Kingdom.

Cendrillon est le 16e long-métrage d'animation et le 12e « Classique d'animation » des studios Disney. Sorti en 1950, il s'inspire du conte de Charles Perrault Cendrillon ou la Petite Pantoufle de verre, paru en 1697, et de la version des frères Grimm, Aschenputtel, publiée en 1812.

Le film Cendrillon partage de nombreux éléments avec Blanche-Neige et les Sept Nains, le premier long métrage du studio Disney, sorti en 1937, et est presque similaire : au niveau scénaristique, au niveau graphique, la personnalité et l'aspect des héroïnes, l'atmosphère, l'époque des événements et les éléments qui en font des contes de fées. Les deux films sont aussi des entreprises risquées pour le studio : Blanche-Neige parce qu'il était le premier long métrage, et Cendrillon parce qu'il devait renflouer le studio, qui était alors dans une position financière difficile. D'ailleurs, après huit années de compilations, le long métrage Cendrillon était très attendu. Heureusement pour la suite, les deux films ont été des succès tant commerciaux qu'artistiques, même si en comparaison des productions de la fin des années 1930 ou du début des années 1940, Cendrillon est pour de nombreux auteurs de qualité légèrement inférieure. On peut y voir à la fois les conséquences des années précédentes, difficiles pour le studio, mais aussi un certain désengagement de Walt Disney pour ce type de film.

Cendrillon, en partie grâce à son succès, marque le retour du studio Disney dans la production de longs métrages d'animation. Il fait aussi entrer l'entreprise Disney dans une nouvelle période faste, avec une diversification des productions, pour la plupart initiées ou ayant leurs racines à la fin des années 1940. Entre 1950 et 1955, le studio se lance dans la télévision, les longs métrages en prise de vue réelle et les parcs à thèmes. Un autre effet du film est un impact psychologique assez fort, car il conforte un imaginaire spécifique de Disney, établi dans les productions précédentes, et qui sera prolongé dans les suivantes. En analysant ce film, de nombreux auteurs évoquent une formule, une recette, des conventions définissant une notion de « classique Disney ». Ces éléments ont été assimilés par des générations d'enfants puis d'adultes, et, pour certains spécialistes, les effets de cet imaginaire imposé ne sont pas sans conséquence.

L'histoire de Cendrillon a été prolongée dans les années 2000 avec deux suites, sorties directement sur le marché vidéo : Cendrillon 2 : Une vie de princesse en 2002 et Le Sortilège de Cendrillon en 2007.

Autres articles sélectionnés

Article de qualité 69 Articles de qualité

Films (hors animation) :

Films d'animation :

Personnalités du cinéma :

Autres personnalités (lien secondaire avec le cinéma) :

Studios de cinéma :

Personnages fictifs :

Autres :

Évaluations en cours :

  • Aucune en ce moment

Bon article 141 Bons articles

Films (hors animation) :

Films d'animation :

Personnalités :

Autres personnalités (lien secondaire avec le cinéma) :

Studios de cinéma :

Personnages fictifs :

Autres :

Évaluations en cours :

  • Aucune en ce moment

Le cinéma dans l'actualité

Le saviez-vous ?

J.F. partagerait appartement, Le Silence des agneaux, eXistenZ, Se7en, la trilogie du Seigneur des anneaux, les Infiltrés ... Qu'ont en commun tous ces films ? Leur succès au box office ? Certes, mais aussi leur musique originale. Howard Shore est en effet le compositeur de tous ces blockbusters.

→ Pendant la Seconde Guerre mondiale, Joseph Goebbels, chef d'orchestre de la propagande nazie, crée en France la société de production Continental-Films. Alfred Greven qu'il met à sa tête, prend sur lui de faire un cinéma français de qualité au moins équivalente à celle du cinéma américain. Pour ce faire, il n'hésite pas à mettre les moyens nécessaires et à embaucher les meilleurs réalisateurs de l'époque, Christian-Jaque ou André Cayatte ainsi que des scénaristes juifs tel Jean-Paul Le Chanois. La société produira entre autres : Le Corbeau de Henri-Georges Clouzot et La Main du diable de Maurice Tourneur.

propositions

Quiz cinématographique

Quel réalisateur et scénariste américain a également participé à la composition de la musique de seize de ses films ?

modifier

Citation

→  Voir l'intégralité des citations …
« Sur le plateau de tournage, le réalisateur doit constamment convaincre que son idée est la bonne. Du coup, le rôle d'un réalisateur est parfois plus politique qu'artistique. »

Articles récents

[articles liés] · [historique] · [dernières modifications] ·
[modifications catégories, modèles, etc.]

Évaluation

Le Projet Cinéma organise ses articles selon un procédé d'évaluation. Suivant ces règles, les articles sont classés par importance et par avancement. N'hésitez pas à contribuer à ce projet d'évaluation en ajoutant sur les pages de discussion des articles cinéma le bandeau {{Wikiprojet|Cinéma}}, en remplissant les champs en fonction des critères du projet.
Cinéma
Importance
Avancement Maximum Élevée Moyenne Faible À évaluer Total
AdQ AdQ 11 24 15 19 69
BA BA 3 27 38 73 141
A 6 5 11
B 72 272 418 518 2 1 282
Bon début 113 859 2 800 11 885 1 016 16 673
Ébauche 6 437 1 775 31 365 21 253 54 836
Homonymie 149 5 154
À évaluer 3 7 824 7 827
Total 205 1 619 5 052 44 017 30 100 50 893(?)
Dernière mise à jour : 29 mars 2020.

Le projet

N'hésitez pas à vous joindre au Projet:Cinéma pour améliorer les articles de ce portail.

N'hésitez pas à laisser un message pour apporter vos critiques, mises à jour et commentaires. Il est également possible de s'y inscrire.

Lors de la création d'articles, il est nécessaire de respecter les conventions filmographiques. De plus, un point de vue neutre doit être utilisé, ainsi qu'un contenu libre. Pour vous aider, les critères d'admissibilités sont explicités.

Index général

Arborescence complète des catégories
Généralités

CinémaLe cinéma à travers le mondeHistoireTechniques, catégories et genres cinématographiquesMétiersCompagnies et entreprisesAnalyse et esthétiqueÉconomieFilmsFestivals et cérémoniesRevuesÉcolesBox-officeSociologie

Films

Par catégoriescourantsannée de sortiemétragegenrelieu de tournagepayspublicréalisateurstudiothèmetyperelief

Personnalités
Acteur et actriceAssistant réalisateurTechniciensCascadeurChef décorateurCompositeursCostumierCritiqueDécorateurDirecteur artistiqueDirecteur de la photographieHistorienMaquilleurMonteurProducteur et productriceRéalisateur et réalisatriceScénaristeThéoricien

Index thématique

Sur Wikimédia

Wikimedia-logo.svg
Commons
Commons
Médiathèque
Wikiquote
Wikiquote
Citations

Base de données
Wikivoyage
Wikivoyage
Guide de voyage
Wiktionnaire
Dictionnaire
Wikisource
Wikisource
Bibliothèque
Wikinews
Wikinews
Site d'actualités

Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 6 septembre 2006 ().
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.