Portail Western

Portail Western
Panorama de Monument Valley

Western sélectionné

Une scène du film.

Le Mari de l'Indienne (The Squaw Man) est un western américain réalisé par Cecil B. DeMille et Oscar Apfel, d'après la pièce éponyme d'Edwin Milton Royle, et ayant pour vedette Dustin Farnum.

Dans un contexte de domination de la Motion Picture Patents Company à l'Est des États-Unis, de plus en plus de films sont tournés dans l'Ouest pour échapper à ses règles. Le Mari de l'Indienne est le premier long métrage tourné à Hollywood.

Pour produire le film, Jesse L. Lasky, Samuel Goldwyn et Cecil B. DeMille fondent la Jesse L. Lasky Feature Play Company, qui deviendra plus tard la Paramount Pictures suite à sa fusion avec la Famous Players d'Adolph Zukor.

Personnalité sélectionnée

Henry Fonda dans Slim

Henry Jaynes Fonda, né le à Grand Island dans le Nebraska et mort le à Los Angeles, était un acteur américain, père de l'acteur Peter Fonda et de l'actrice Jane Fonda, et grand-père de l'actrice Bridget Fonda.

Sixième acteur de légende selon l'American Film Institute, Henry Fonda a marqué le cinéma américain durablement avec des films majeurs tels que Les Raisins de la colère, Un cœur pris au piège, La Poursuite infernale, Le Faux Coupable, Douze hommes en colère, Le jour le plus long, Il était une fois dans l'Ouest ou La Maison du lac pour lequel il reçu l'Oscar du meilleur acteur. Comme beaucoup d'acteurs de son époque, il fut fidèle à plusieurs grands réalisateurs comme John Ford, Henry King, Henry Hathaway ou Sidney Lumet.

Son fils Peter pense que ses sympathies démocrates ont pu lui porter préjudice au début des années 50 et expliquer le fait qu'il n'ait rien tourné durant six ans. Il fut d'ailleurs l'un des membres fondateurs du Hollywood Democratic Committee dans les années 30 en soutien au programme de Franklin Roosevelt. Henry Fonda fut souvent l'interprète de héros virils et intègres en quête de justice et de paix. Toutefois, l'un de ses rôles très marquants (Frank, dans Il était une fois dans l'Ouest) fut un contre-emploi parfait.

Lire la suite

Voir la sélection

Voir la sélection

Sélection de films

Américains

Italiens

Modifier

Artistes

Acteurs

Réalisateurs

Western muet et série B

Western classique

Western spaghetti

Modifier

Citation

« Mes personnages n'expriment pas leurs sentiments parce que s'ils les exprimaient, ce ne serait plus un western. »

— Anthony Mann

Modifier

Anecdote

Les boules formées par des branches d'arbustes séchées, archétype du western, sont nommées tumbleweeds.

Modifier

Quiz

Lequel de ces acteurs n'a pas joué dans La Conquête de l'Ouest (1962) ?

  1. Robert Ryan
  2. Richard Widmark
  3. James Stewart
  4. Walter Brennan

Modifier

Portails connexes

Modifier

Il y a actuellement 3 100 articles liés au western.
Vous pouvez participer à leur amélioration en vous rendant sur le Projet:Western.