Portail Télévision

Portail Télévision

Projet
Suivi
Évaluation
Discussions

Écran TV plat.svg

Portail de la
Télévision

Les dernières modifications des 64 620 articles du portail.
309 catégories
Version pour appareil mobile

La télévision par catégories
modifier
Lumière sur…

Le Quatuor d'Homer (Homer Chante en harmonie en version québécoise, Homer's Barbershop Quartet en version originale) est le premier épisode de la saison 5 des Simpson. Écrit par Jeff Martin et réalisé par Mark Kirkland, l'épisode met en scène les Bémols (Si Dièse en version québécoise, The Be Sharps dans la version originale), un quatuor barbershop fondé par Homer Simpson, dont l'histoire est très proche de celle des Beatles. George Harrison et David Crosby apparaissent dans leur propre rôle, et le quatuor barbershop américain des Dapper Dans joue le rôle des Bémols lorsqu'ils chantent.

L'épisode commence lorsque la famille Simpson se rend au marché aux puces. Bart et sa sœur Lisa découvrent une photo de leur père, Homer, sur la couverture d'un vieux disque LP. Homer explique à sa famille que le principal Skinner, Barney Gumble, Apu Nahasapeemapetilon et lui avaient enregistré un album de barbershop en 1985 qui avait rencontré un succès national. Il raconte la formation du groupe, son apogée et sa séparation. À la fin de l'épisode, les membres du groupe se réunissent pour un concert sur le toit de la Taverne de Moe et interprètent leur hit Baby on Board.

L'épisode contient de nombreuses références aux Beatles et à d'autres icônes de la culture populaire. Lors de sa première diffusion aux États-Unis, Le Quatuor d'Homer est arrivé trentième audience de la semaine, avec une note de 12,7 sur l'échelle de Nielsen. Le caméo des Beatles a été salué, même si l'épisode est une chute de la saison précédente. Les critiques qui ont reproché à l'épisode son humour inégal l'ont justifié par le changement de scénaristes avant la création de celui-ci.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Télévision

Le saviez-vous ?
modifier
  • Produit par la société Procter & Gamble, Haine et Passion (Guiding Light), avec plus de 15 000 épisodes produits, est le plus ancien soap opera de l'histoire de la télévision. Retransmis sur les antennes radiophoniques à partir du 25 janvier 1937, ce feuilleton a rejoint le petit écran le 30 juin 1952 et il est toujours diffusé sur le réseau CBS.
  • Nos écrans de demain pourraient fort bien être aussi minces qu'une feuille de papier, souples, enroulables et dépliables grâce aux avancées de la technologie OLED.
Index thématique
modifier
Braun HF 1.jpg
MapL.png
  • Les télévisions nationales, malgré une tendance récente à l'uniformisation, sont souvent très différentes, reflétant les spécificités culturelles de chaque pays.
  • Petite sœur du cinéma, la télévision partage un certain nombre de métiers avec lui, mais a également introduit les nouveaux métiers de speakerine et d'animateur/animatrice d'émissions.
OTVbelweder-front.jpg
Antenne-toroidale.jpg
  • La télévision a connu d'importantes évolutions, depuis ses premiers balbutiements, souvent très dissemblables selon les zones géographiques et politiques (NTSC, PAL, SECAM, ...).

Les techniques de diffusion évoluent elles aussi: Hertzienne, Satellite, Câble, ADSL, TNT, …

Anamorphic lens illustration with stretching.jpg
  • La télévision tente de capter l'attention d'un nombre toujours plus grand de téléspectateurs, aussi bien en proposant des émissions « grand public » sur les chaînes généralistes qu'en segmentant l'audience sur les chaînes thématiques.
  • Au fil du temps, la plupart des pays ont créé des festivals et des prix destinés à récompenser les différents secteurs de la création télévisuelle.
CRT color.png
Nouveaux articles

Bons articles
modifier
Sur Wikimédia
modifier
Télévision, sur Wikisource

Télévision sur Wikisource
Livres numérisés

Télévision, sur Wikilivres

Télévision sur Wikilivres
Textes et manuels

Télévision, sur Wikiversité

Télévision sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Télévision, sur Commons

Télévision sur Commons
Images et médias

Télévision sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Télévision, sur Wikivoyage

Télévision sur Wikivoyage
Guide de voyage

Participer au projet Télévision