Portail Normandie

Portail Normandie

La place Michel Vermughen à Beuvron-en-Auge.
Ce dimanche 24 avril, le portail compte 14 615 articles dont 16 articles de qualité et 28 bons articles.

()

modifier

Portail de la Normandie

La Normandie est une des régions historiques de la France métropolitaine, comptant environ 3,568 millions d'habitants — les Normands — (2012), pour une superficie de 29 906 km2. Après avoir été découpée en deux régions administratives, la Basse-Normandie et la Haute-Normandie, elle est réunifiée en 2016 en une région Normandie, dont le chef-lieu est Rouen, à l'occasion de la réforme des collectivités territoriales. Cinq départements la composent : le Calvados, l'Eure, la Manche, l'Orne et la Seine-Maritime. Elle comprend, de surcroît, quelques communes faisant partie de la Normandie historique et qui en ont été détachées à la Révolution pour être incorporées à la Mayenne, faisant aujourd'hui partie de la région Pays de la Loire.

Enfin, les bailliages insulaires de Jersey et de Guernesey qui font partie de la Normandie historique n'ont pas été rattachés à la France en 1204 et relèvent directement de la couronne d'Angleterre.

Les dernières modifications des 14 615 articles de Wikipédia liés au portail.

modifier

Le blason de la Normandie
Les léopards, symboles de la Normandie
Blason de la Normandie

💡 Lumière sur... Noia 64 apps xeyes.png modifier
Supporters dans le stade Michel-d'Ornano

Le Stade Malherbe Caen Calvados Basse-Normandie (SM Caen) est un club de football français fondé en 1913, basé à Caen. Il tire son appellation du lycée Malherbe, du nom du poète François de Malherbe (1555-1628).

Originellement omnisports, le Stade Malherbe se fait surtout connaître pour les résultats de sa section football. Installé dès sa fondation au stade de Venoix, le club tente entre 1934 et 1938 l’aventure du professionnalisme en deuxième division, peu de temps après son autorisation en France. Après-guerre, le club normand retrouve le statut amateur : il dispute vingt des vingt-deux éditions du championnat de France amateur, et à partir de 1970 multiplie les allers-retours entre Division 2 et Division 3.

L'entraîneur Pierre Mankowski, recruté en 1983, insuffle au pensionnaire de D3 des ambitions professionnelles. « Malherbe » retrouve la 2e division et, en 1985, accède au statut professionnel. Trois ans plus tard le club normand est promu pour la première fois en première division, où il se maintient d'abord de justesse. L'entraîneur suisse Daniel Jeandupeux relance la progression. En 1992, quelques mois après que le club ait été sauvé de justesse du dépôt de bilan, les Caennais terminent à la 5e place du championnat, synonyme de qualification pour la coupe UEFA 1992-1993. L'année suivante, ils déménagent au stade Michel-d'Ornano, symbole des nouvelles ambitions du club. Ce dernier est pourtant relégué en 1995, et en dépit de la conquête du championnat de D2 en 1996, il retombe progressivement dans l'anonymat de la deuxième division.

La présidence de Jean-François Fortin, entamée en 2002, coïncide avec le retour d'une certaine réussite sportive, sous la direction sportive de Patrick Remy, de Franck Dumas puis de Patrice Garande. Les « Malherbistes » atteignent la finale de la coupe de la Ligue en 2005 et sont promus à quatre reprises dans l’élite, en 2004, 2007, 2010 et 2014.

Autres articles sélectionnés


Articles de qualité modifier

Wikimédaille


Vote3 final.png Politique et institutions modifier





Listes modifier





Crystal Clear app starthere.png Géographie et nature modifier





  • Lacs et étangs :





Gnome-document-open-recent.svg Histoire modifier






Crystal Clear app kchart.png Économie modifier







Nuvola apps bookcase.png Sciences, éducation et culture modifier















Listes modifier
Newspaper Cover2.svg Médias modifier





Listes modifier

Icône médias Icône médias Icône médias


Sports portal bar icon.png Sports modifier









  • 🏇🏻 Hippodromes

Hippodrome de Deauville-La TouquesHippodrome de Deauville-ClairefontaineHippodrome de CabourgHippodrome de la Prairie à CaenHippodrome de la Trésorerie à LisieuxHippodrome Robert-Auvray à VireHippodrome d'ArgentanHippodrome de La GlacerieHippodrome du Martinet à Agon-CoutainvilleHippodrome Maurice-Jan à PontorsonHippodrome d'AlençonHippodrome Gabriel-Lefrand à BréhalHippodrome Maurice de Folleville à CarentanHippodrome de Saultchevreuil à Villedieu-les-PoêlesHippodrome d’AvranchesHippodrome de Bagnoles-de-l’OrneHippodrome de la Croix des Landes à DromfrontHippodrome de la Couperée à DozuléHippodrome des Grèves à GenêtsHippodrome de Longueville-Bréville à GranvilleHippodrome de la Madeleine à HiesvilleHippodrome de la Cale à JullouvilleHippodrome Jean-Gabin à Moulins-la-MarcheHippodrome de La Fontaine au SapHippodrome Les Pins à PortbailHippodrome de RânesHippodrome de la Dives à Saint-Pierre-sur-DivesHippodrome de ValognesHippodrome de la Bergerie au Pin-au-HarasHippodrome du Perche à Mortagne-au-PercheHippodrome de GraignesHippodrome des AndelysHippodrome d'EvreuxHippodrome de BernayHippodrome du NeubourgHippodrome de FranchevilleHippodrome de Saint-Aubin-lès-ElbeufHippodrome de DieppeHippodrome de BihorelHippodrome de Gournay-en-BrayHippodrome de Bacqueville-en-CauxHippodrome de Rouen-MauquenchyHippodrome de Bourigny + Pôle hippique de Saint-Lô




France road sign CE4c.svg Tourisme modifier









Comment participer modifier

Il existe de nombreux moyens pour aider à améliorer Wikipédia :


  • Remarques :
  1. Si vous créez ou remaniez fortement un article, inscrivez-le dans la liste « Nouveaux articles » avec la mention de la date et retirez l'article le plus ancien ;
  2. Cette page est conçue comme étant un point d'entrée pour accéder aux articles de la série. Il faut essayer de réduire au maximum les liens en rouge.

  • Aide concernant Wikipédia.
    • Comment modifier une page
    • Comment démarrer une page
    • Syntaxe de Wikipédia
  • Liste des modèles utiles :
    • {{Normandie}} : lien vers le portail
    • {{ébauche Normandie}} : lien général (rechercher s'il n'existe pas un sous-catégorie plus appropriée).

Utilisateurs modifier
  • ... et tous les participants à l'encyclopédie Wikipédia