Annie Lemoine

Annie Lemoine
Annie Lemoine 2013.jpg
Crédit image :
Georges Biard
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Biographie
Naissance
Nationalité
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour
Distinctions
Prix Saint Germain des prés pour La vie d'avant
Œuvres principales
  • En clair comme à la télé (2003)
  • La belle impatience (2012)
  • Amusez-vous (2010)
  • Que le jour recommence (2009)
  • Les Heures chaudes (2007)

Annie Lemoine, née le à Torigni-sur-Vire (Manche), est une journaliste et romancière française.

Biographie

Après des stages d'été au quotidien Ouest-France, une licence de sciences économiques commencée à l'université de Rennes I[1] et terminée à la Sorbonne à Paris, elle interrompt une maîtrise de Sciences politiques pour se lancer dans le journalisme. D'abord critique de cinéma dans un hebdomadaire spécialisé, elle devient reporter puis présentatrice des news sur RMC. Elle poursuit sa carrière à 95.2 FM, l'une des premières radios libres, dirigée alors par Robert Namias (futur patron de l'info de TF1), où elle présente le journal.

De 1984 à 1994, journaliste à Canal+, elle est une figure de la chaîne où elle présente les news dans Nulle part ailleurs avec Philippe Gildas, les Nuls, Antoine de Caunes, José Garcia, etc.

Le , elle présente le court journal de Nulle part ailleurs en direct quand Jean-Claude Van Damme lâche un rot[2] alors qu'elle évoque la cohabitation entre François Mitterrand et Edouard Balladur[3].

Elle quitte Canal + en 1994 pour TF1, puis collabore à France 2, Téva, TV5 et La Cinquième où elle présente diverses émissions (La Cinquième rencontre, Secrets de famille…). Elle présente sur France deux l'émission "La preuve par l'image", magazine supprimé par la direction de la chaine en septembre 1995 dès son deuxième numéro après les accusations portées contre un reportage de Aziz Zemouri sur le trafic d'armes en banlieue qui aurait en fait été mis en scène avec de fausses armes. Elle tient le rôle du juge d'instruction dans le téléfilm de Marc Simenon Chien et chat avec Étienne Chicot et Roland Giraud en 1994 et, dans Le bonheur est dans le pré d’Étienne Chatiliez, elle prête sa voix au rôle de Marie-Sophie en 1995.

En 2000, nouveau passage à Canal + avec Marc-Olivier Fogiel pour Un an de plus où elle commente l'actualité. C'est aussi le début d'une collaboration avec Laurent Ruquier sur Europe 1 et France 2 où elle participe à l’émission On a tout essayé jusqu'en 2008.

En 2005, elle réalise un portrait de la pianiste Hélène Grimaud pour Envoyé spécial sur France 2, Hélène Grimaud, pianiste absolue[4].

Sur Europe 1 en 2008, elle présente chaque matin, un billet d’humeur aux côtés de Marc-Olivier Fogiel. Elle y présente également la Revue de Presse pendant l'été 2010. Durant la saison 2010/2011, l'auditeur la retrouve dans Café culture aux côtés de Pierre de Vilno, Constance Chaillet, Aline Afanoukoé. En 2011, c'est Après la plage avec Emmanuel Maubert.

Elle tente une brève expérience de comédienne avec Isabelle Mergault et Marie Laforêt, au théâtre des Variétés en 2004/2005, dans la pièce de Laurent Ruquier, La Presse est unanime (le rôle de la journaliste critique du Monde, Geneviève Trouparent, créé par Claude Sarraute), qu'elle joue cent fois.

Après un récit sur son parcours dans le monde des médias En clair comme à la télé (Ramsay, 2003), elle entame une carrière d'écrivain et publie sept romans chez Flammarion. Ils sont repris en poche, dans la collection J'ai Lu. Elle reçoit le Prix Saint-Germain-des-Prés à l'occasion de la publication de La vie d'avant. Le roman Des jours parfaits est sorti le chez Flammarion.

En 2012, nouvelle réalisation d'un téléfilm consacré à la pianiste Hélène Grimaud, diffusé sur France 5 dans la collection Empreintes dirigée par Annick Cojean, intitulé Hélène Grimaud, cet amour de la musique.

Dès le , elle chronique En 1 mot ou 2 sur la station RTL, un billet d'humeur diffusé à h 40[5]. La même année, elle participe à Touche pas à mon poste ! sur D8 et assure une chronique littéraire sur France Musique Sans tambour ni trompette. L'année suivante, elle participe à L'Émission pour tous sur France 2 et à On refait le monde sur RTL[6].

Elle réalise régulièrement des actions en communication pour de grandes entreprises privées ou publiques.

Publications

  • En clair comme à la télé, Ramsay, 2003.
  • Vue sur mer, roman, Flammarion, 2005.
  • La Vie d’avant, roman, Flammarion, 2006.
  • Les Heures chaudes, roman, Flammarion, 2007.
  • Que le jour recommence, roman, Flammarion, 2009.
  • Amusez-vous, roman, Flammarion, 2010.
  • La belle impatience, roman, Flammarion, 2012.
  • Des jours parfaits, roman, Flammarion, 2013.

Filmographie

Réalisatrice

  • 2012 : Hélène Grimaud, cet amour de la musique. (52 min) France 5
Actrice

Théâtre

Notes et références

  1. Maïwenn Raynaudon-Kerzerho, « Annie Lemoine, le choix de la Bretagne », Bretons, no 87,‎ , p. 20-21
  2. « Jean Claude Van Damme rot » (consulté le )
  3. « IMAGES Un rot », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  4. Prisma Média, « Annie Lemoine - La biographie de Annie Lemoine avec Voici.fr », sur Voici.fr (consulté le )
  5. « Annie Lemoine rejoint RTL », sur lalettre.pro, (consulté le )
  6. « Ivan Levaï rejoint les polémistes de RTL », sur lalettre.pro, (consulté le )

Liens externes