France Bleu Cotentin

France Bleu Cotentin
Description de l'image France Bleu Cotentin logo 2015.svg.
Présentation
Pays France
Siège social Cherbourg-en-Cotentin
Slogan Écoutez, on est bien ensemble
Langue Français
Statut Service public
Site web Site internet de France Bleu Cotentin
Différents noms

Radio Cherbourg (1966-1975)
FR3 Radio Cherbourg (1975-1986)
FIP Cherbourg (1986-1987)

Radio France Cherbourg (1987-2000)
Historique
Création
Diffusion hertzienne
FM Barneville-Carteret : 99.9 / Cap de la Hague : 99.8 / Cherbourg : 95 et 100.7 / Coutances : 97.5 / Lessay et centre-Manche : 104.2 / Granville : 92.2 / Saint-Lô 98.6 / Saint-Vaast-la-Hougue : 95 / Surtainville : 100.4
RDS  Oui (BLEU.COT)
DAB+  Non
Satellite  Oui, via Eutelsat 5 West A
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

France Bleu Cotentin est l'une des stations de radio généraliste du réseau France Bleu de Radio France. Elle a pour zone de service le département de la Manche.

Historique

Créée dans les années 1960 par l'ORTF, Radio Cherbourg a changé plusieurs fois de format et de dénomination : FIP Cherbourg, Radio France Cherbourg. Ayant failli disparaître dans les années 1980, la mobilisation de la population et des élus de la Manche a permis à cette radio de rester fidèle au poste.

Radio Cherbourg a repris le nom d'une station radiophonique lancée aussitôt après le Débarquement allié de 1944, qui fut ainsi la première radio de la France libérée de l'occupation allemande. Son principal présentateur était Roger Meslin.

Elle n'a, de 1975 à 1986, émis que quelques dizaines de minutes par jour, en décrochage de France Inter (réseau FM)..

Le service public de radio régionale ayant été transféré au début des années 80 de la télévision FR3 à Radio France, l'existence de Radio Cherbourg a été remise en question. Mais la décision a finalement été prise de créer une radio locale à part entière en 1986, dans un format "FIR+", c'est-à-dire le programme musical de FIP, enrichi de quelques émissions locales, notamment le midi dans la continuité des émissions précédemment diffusées en décrochage.

La tempête de 1987 ayant interrompu la liaison d'alimentation du programme musical de FIP, le programme musical des stations locales de Radio France, d'abord pris en secours, a été pérennisé et le format de la radio a été modifié pour devenir une radio locale Radio France Radio Cherbourg, puis Radio France Cherbourg.

Le , les radios locales de Radio France sont réunies dans le réseau France Bleu qui fournit un programme commun national (appelé Bleu modulation) que reprennent les programmes locaux des stations en régions. Renommée à l'occasion France Bleu Cotentin, sa zone de service précédemment limitée au nord de Lessay et Saint-Lô, est étendue à la majorité du département de la Manche, grâce à l'ouverture d'émetteurs au Mont Castre, à Granville, ainsi que par le remplacement du programme France Bleu Basse-Normandie sur les fréquences de Saint-Lô et Coutances.

En septembre 2015 France Bleu Cotentin installe un reporter en résidence à Saint-Lô dans des locaux situés place de la mairie.

La station est écoutée par plus de 90 000 auditeurs chaque jour[1].

Équipes locales

Direction locale

  • Directeur : Jean-Marc Perez
  • Responsable des programmes: Jean Rocchi
  • Rédactrice en chef : Juliette Lemeunier

Programmation et diffusion

Les programmes locaux de France Bleu Cotentin sont diffusés en direct de h à 12 h et de 16 h à 19 h du lundi au vendredi, et de h à 12 h 30 le week-end. Les programmes nationaux du réseau France Bleu sont diffusés le reste de la journée et la nuit.

Parmi les décrochages spécifiques à la Manche figurent les différentes éditions du journal et de la météo locale, les émissions "Les Experts" ou "Le magazine de la mer" ainsi que les chroniques "Fiers de mon 50", "Ça se passe chez nous " ou "Les patronymes normands".

Anciens responsables

  • 1966-? : Alain Créach
  • Maryvonne Pillet
  • ?-1971 : Roger Lion
  • 1971 : Jean-François Montémont, avec Roland Godefroy
  • 1971-? : Charles Mélingue, avec Pascal Vannier
  • 198? : Daniel Deloit
  • 1990 : Bruno Lenormant
  • 1996 : Hervé de Haro
  • 1998 : Claude Joly

Notes et références

  1. Sondage Médialocales Médiamétrie Sept 2014 - Juin 2015 Département de la Manche, 13 ans et plus.

Voir aussi

Lien externe