France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure)

France Bleu Normandie
(Seine-Maritime - Eure)
Description de l'image FRANCE BLEU NORMANDIE.svg.
Présentation
Siège social Rouen
Slogan Écoutez, on est bien ensemble.
Langue Français
Statut Radio publique
Site web France Bleu Normandie (Seine-Maritime – Eure)
Différents noms Radio France Normandie Rouen (1986-2000)
France Bleu Haute-Normandie (2000-2016)
Historique
Création
Diffusion hertzienne
FM  Oui
RDS  Oui (BLEU.H.N.)
DAB+  Non
Satellite  Oui, via Eutelsat 5 West A
Diffusion câble et Internet
Streaming  Oui
Podcasting  Oui

France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) identifié à l'antenne France Bleu Normandie est l'une des stations de radio généralistes du réseau France Bleu de Radio France. Elle a pour zone de service l'Eure et la Seine-Maritime. Elle trouve son origine en 1980, sous l'égide de FR3, puis passe sous l'autorité de Radio France le . En 2000, elle s'insère dans le réseau France Bleu nouvellement créé, perdant la référence à l'ancienne région Haute-Normandie en 2016.

Historique

1980-2000 : naissance des locales de France Bleu

La station de radio locale France Bleu Normandie trouve son origine en 1980, sous l'égide de FR3, qui avait alors autorité sur les radios locales publiques. Le , la locale prend le nom de « FR3 Radio Haute Normandie », puis passe sous l'autorité de Radio France. Elle conserve, durant quelques années, un format réduit de 3 heures 30 de programmes quotidiens, et en 1986, elle devient « Radio France Normandie Rouen » en format classique (h-21 h), comme les autres radios locales de Radio France.

Le , les radios locales de Radio France sont réunies dans le réseau France Bleu, qui fournit un programme commun national que reprennent les programmes locaux des stations en régions.

Depuis 2000 : historique de France Bleu Normandie

Le , les micro-locales du Havre et d'Évreux cessent d'émettre leurs programmes spécifiques locaux[1].

Le , les stations de France Bleu basé à Caen et à Rouen perdent les distinctions Basse et Haute, pour, toutes les deux, s'appeler désormais France Bleu Normandie[2]. Pour différencier ces deux stations, les départements de couverture sont précisés après le nouveau nom commun aux deux stations normandes.

Identité de la station

Siège local

Le siège régional se situe à Rouen, sur le quai de Boisguilbert (depuis le 24 novembre 2010 ; auparavant 45 boulevard des Belges). France Bleu Normandie possède des bureaux pour ses reporters à Évreux, 2bis rue du docteur Guindey, et au Havre, 147 bis rue de Paris.

Identité visuelle

Personnel

La direction de France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) encadre une équipe d'une vingtaine de journalistes, animateur de radio et techniciens opérateurs du son[3].

Direction

  • Directeur : Pierre Desaint
  • Responsable technique : Jean-Luc Le Roux
  • Responsable des programmes : Bill Debruge
  • Rédacteur en chef : Cédric Lang-Roth

Programmation

Les programmes régionaux de France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) sont diffusés en direct de h à 13 h et de 14 h à 19 h du lundi au vendredi, de h à 12 h 30 et de 18 h à 19 h le samedi, et de h à 12 h 30 le dimanche. Les programmes nationaux du réseau France Bleu sont diffusés le reste de la journée et la nuit.

Diffusion

France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) diffuse ses programmes sur la bande FM en utilisant différents émetteurs selon les zones géographiques[4] :

Dans l'Eure :

Dans la Seine-Maritime :

Anecdotes

  • Depuis 2005, France Bleu Haute Normandie est la radio la plus écoutée en Haute-Normandie - 220 000 auditeurs[Quand ?].
  • Cette radio a été une des premières à accueillir sur son antenne Laurent Ruquier après ses débuts sur des radios libres havraises.

Notes et références

  1. « Les locales de France Bleu au Havre et à Evreux disparaissent », France 3 Haute-Normandie,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. Brulhatour, « Normandie : même appellation pour deux France Bleu », La Lettre Pro de la Radio & des Médias,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  3. « Les coordonnées de France Bleu Normandie (Seine-Maritime et Eure) – France Bleu », sur www.francebleu.fr, (consulté le ).
  4. CSA, « CSA.fr - Ma radio FM / Recevoir la radio / La réception / Radio / Accueil », sur www.csa.fr (consulté le )

Voir aussi

Liens externes