Portail Seine-Maritime
Portail de la Seine-Maritime ![]() sur le département français de la Seine-Maritime 2 669 articles |
|
Lumière sur...
Le Pont de Tancarville
Le pont de Tancarville est un pont suspendu qui franchit la Seine entre Tancarville (Seine-Maritime) et Marais-Vernier (Eure).
Commencé en 1955, sur une idée de 1933, il a été mis en service en 1959 et était alors le pont le plus proche de l'estuaire (depuis lors a été construit, en aval, le pont de Normandie).
Il a été construit par l'entreprise Daydé.
En 1959, il possédait la plus longue travée centrale d'Europe, 608 mètres. Ce fut un des premiers chantiers de cette importance se déroulant sans accident mortel. Son ouverture a entraîné la disparition du bac du Hode reliant Berville-sur-Mer dans l'Eure aux prairies du Hode dans la Seine-Maritime ; ce bac, dommage de guerre, était réputé pour être « mal commode ».
Il est géré par la Chambre de commerce et d'industrie du Havre.
Le village du mois
Brémontier-Merval est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Normandie. Le château de Merval, considéré comme l’une des « merveilles » du Pays de Bray, est du XVIIe siècle et possède un très beau colombier et un verger conservatoire servant de cadre à une exploitation agricole et à une cidrerie. Ce château fait aussi office de lycée professionnel agricole. Le parc est ouvert à l'année (le château sur demande).
Géographie

La Seine-Maritime est un département français faisant partie de la région Haute-Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure, et est baignée par la Manche de l'estuaire de la Seine jusqu'à l'embouchure de la Bresle.
Le plateau crayeux du Pays de Caux se trouve dans le département.
Villes principales : Rouen, Le Havre, Dieppe,
La photo du mois

L'Histoire
Le département de la Seine-Inférieure a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Normandie.
Elle a pris le nom de « Seine-Maritime » le 18 janvier 1955. Par référendum réalisé en décembre 2005 par courrier et Internet, les votants ont choisi le nom de « Seinomarins ».
Culture
- Plusieurs routes touristiques dans le département permettent de découvrir le patrimoine selon un thème :
- la route des abbayes : de l'abbaye de Graville au Havre, à celle de Saint-Ouen à Rouen, en passant par Montivilliers, l'abbaye de Gruchet-le-Valasse, l'abbaye de Saint-Wandrille, l'abbaye de Jumièges et de Saint-Martin-de-Boscherville.
- la route de l'ivoire (Dieppe, Yvetôt)
- la route du verre (Pays de Bray)
- la route des colombiers (Pays de Caux)
- la route des fruits (vallée de la Seine, de Notre-Dame-de-Bliquetuit à Duclair en passant par La Mailleraye-sur-Seine et Jumièges, pendant la saison) (principaux fruits trouvés : pommes, prunes, cerises, etc)
- la route des chaumières (de Notre-Dame-de-Bliquetuit à Quillebeuf-sur-Seine en passant par le Marais Vernier et Aizier)
- Parcs et réserves naturelles
- Parc naturel régional des Boucles de la Seine normande
- la côte d'Albâtre, ses plages de galets et ses falaises
- Châteaux
- château d'Arques-la-Bataille (vestiges)
- château d'Etelan (Renaissance flamboyante) à Saint-Maurice-d'Ételan
- château de Filières (XVIe et XVIIIe siècles) à Gommerville
- château de Cany à Cany-Barville.
La Seine-Maritime présente la particularité de disposer de 8 passages d'eaux entre Rouen et l'embouchure permettant la traversée de la Seine par des bacs amphidromes en l'absence de ponts.
Sport
- Compétitions :
- 24 heures motonautiques de Rouen
- Grand Prix des multicoques de Fécamp
- Meeting international d'athlétisme de Sotteville-lès-Rouen
- Transat Jacques Vabre
Projet
Vous pouvez participer au projet Seine-Maritime :
- Demandez un article ici.
- Inscrivez-vous comme participant au projet. Voir la liste des participants au projet.
- Laissez vos remarques dans la page de discussion.
- Portail:Département français