Portail Seine-Maritime

Portail Seine-Maritime

Projet
Discussions
Blason département fr Seine-Maritime.svg
Seine-Maritime-Position.svg

Seine-Maritime
Section de Wikipédia sur le département français de la Seine-Maritime – 2 834 articles.

Située dans la partie Nord ouest de la France, la Seine-Maritime est un département de la Région Normandie. Elle compte 1 254 378 habitants sur un territoire de 6 277,6 km2.
Vous vous trouvez sur un portail thématique de Wikipédia.
Seine-Maritime

Différents lieux de Seine-Maritime

Lumière sur...
modifier
Vue générale de l’édifice.

La cathédrale Notre-Dame du Havre ou cathédrale Notre-Dame-de-Grâce du Havre (anciennement : église Notre-Dame du Havre de Grâce, avant d’être élevée au rang de cathédrale en 1974) est un bâtiment gothique et de style renaissance construit aux XVIe et XVIIe siècles, avec une façade baroque achevée au cours du deuxième quart du XVIIIe siècle. C’est le plus ancien édifice du centre-ville du Havre (classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO) et l’un des seuls rescapés des destructions de la Seconde Guerre mondiale — après restauration et reconstruction partielle —, qui témoigne de l’histoire de la ville et des guerres qui l'ont touchée.

La dédicace de la cathédrale Notre-Dame du Havre a lieu le 7 décembre (si le 7 décembre tombe un dimanche, alors la fête est avancée au 6 décembre, comme le prévoit le missel), la veille de l’Immaculée conception, bien qu’en général, elle soit fêtée le lendemain, pendant la messe de l’Immaculée conception, en présence de l’évêque du Havre (le , les 35 ans du diocèse et le 35e anniversaire de la consécration de Notre-Dame du Havre en cathédrale ont été fêtés).

Autres articles sélectionnés
Le village du mois
modifier

Brémontier-Merval est une commune française, située dans le département de la Seine-Maritime et la région Normandie. Le château de Merval, considéré comme l’une des « merveilles » du Pays de Bray, est du XVIIe siècle et possède un très beau colombier et un verger conservatoire servant de cadre à une exploitation agricole et à une cidrerie. Ce château fait aussi office de lycée professionnel agricole. Le parc est ouvert à l'année (le château sur demande).

Géographie
modifier
Carte de la Seine-Maritime.
Carte de la Seine-Maritime

La Seine-Maritime est un département français faisant partie de la région Normandie. Elle est limitrophe des départements de la Somme, de l'Oise et de l'Eure, et est baignée par la Manche de l'estuaire de la Seine jusqu'à l'embouchure de la Bresle.

Le plateau crayeux du Pays de Caux se trouve dans le département.

Villes principales : Rouen, Le Havre, Dieppe.

Administration et politique
modifier
Une photo au hasard
modifier
 
Le Volcan
Le Volcan du Havre longtemps surnommé "le pot de yaourt" par les habitants de la ville
Voir d'autres images
L'Histoire
modifier

Le département de la Seine-Inférieure a été créé à la Révolution française, le 4 mars 1790 en application de la loi du 22 décembre 1789, à partir d'une partie de la province de Normandie.

Elle a pris le nom de « Seine-Maritime » le 18 janvier 1955. Par référendum réalisé en décembre 2005 par courrier et Internet, les votants ont choisi le nom de « Seinomarins ».

Culture
modifier

La Seine-Maritime présente la particularité de disposer de 8 passages d'eaux entre Rouen et l'embouchure permettant la traversée de la Seine par des bacs amphidromes en l'absence de ponts.

Participer au projet Seine-Maritime