Portail Parcs de loisirs

Portail Parcs de loisirs

Circle-icons-tools.svg Coulisses
Circle-icons-chat.svg Bistro
Circle-icons-frames.svg Catégories
Circle-icons-bar-chart.svg Évaluation
Circle-icons-star.svg Pages populaires
Circle-icons-compose.svg Recommandations

Portail des parcs de loisirs Twemoji12 1f3a0.svg

Section de Wikipédia sur les attractions et les parcs de loisirs :
Parcs d'attractions / à thèmesParcs aquatiquesParcs zoologiquesComplexes de loisirsetc.

2 286 articles sont actuellement liés au portail.



Montagnes russes



« La clôture des parcs […] leur confère une insularité spatiale cohérente avec leur fonction sociale et l'imaginaire qui la sous-tend, celui du voyage dans un espace-temps consacré à l'enfance, à la féerie, au merveilleux. »

Anne-Marie Eyssartel[1]


Présentation

Un parc de loisirs est un espace de divertissement proposant des activités diverses destinées à distraire, amuser, divertir le visiteur. Il existe plusieurs types de parc de loisirs. Le parc d'attractions, est composé principalement d'attractions mécaniques et dépourvu de thème conducteur. Souvent similaire dans sa conception, le parc à thèmes se place dans des décors et une narration servant à immerger le visiteur dans un ou plusieurs thèmes, tels que le cinéma, l'Ouest américain, le modélisme (parc de miniatures), la fantaisie, etc. Le parc zoologique, ou zoo, possède une dimension pédagogique et joue un rôle dans la conservation du monde animal. Agrémenté d'attractions mécaniques, on parle alors de parc d'attractions et animalier ou parc à thèmes animalier. Le parc aquatique, ne comporte souvent que des activités aquatiques, telles que des piscines à vagues, des toboggans, etc. Bien que n'étant pas un parc de loisirs, permanent et clos, la fête foraine, de nature éphémère et ouverte, y est souvent assimilée du fait qu'elle regroupe plusieurs attractions dans une zone délimitée.


Une attraction est un divertissement pouvant prendre diverses formes. Il peut s'agir d'attractions mécaniques (montagnes russes, manèges, parcours scéniques, etc.), d'activités sportives (golf, piscine, accrobranche, etc.), ou encore de jeux (toboggans, balançoires, bacs à sable, etc.). Il peut également s'agir de spectacles ou d'animations. Dans le cas des parcs zoologiques, les animaux et le monde animalier représentent les « attractions » du parc, au sens où ce sont eux qui « attirent » le visiteur, ils sont la raison de sa visite.


Un parc de loisirs est parfois la pièce maîtresse d'un domaine plus vaste pouvant comprendre des hôtels, des commerces, d'autres activités de loisirs annexes et parfois même d'autres parcs. On parle alors de complexe de loisirs ou de resort.


Sélection d'articles

Dépôt en 0 (échelle 1:43,5) présentant des locomotives françaises type 230 F et 141 P.

Le modélisme ferroviaire est une activité de modélisme concernant les trains et le monde ferroviaire, et tout particulièrement leur reproduction suivant une échelle et un thème définis, ainsi que leur exploitation.

Il s'agit de l'évolution du simple jeu avec un train miniature ou du fait de jouer au train électrique : le but de ce loisir technique et artistique est de constituer une maquette réaliste sur laquelle les trains seront le sujet central. Le modélisme ferroviaire consiste alors, pour la plupart de ses pratiquants, à construire un réseau (parfois improprement appelé « circuit ») aménagé et décoré, sur lequel le modéliste fera circuler ses trains.

Le modélisme ferroviaire est donc une double activité : à la fois modélisme, par la construction ou l'amélioration de modèles réduits (super-détaillage), et maquettisme, par la construction d'un réseau ou d'un diorama sur lequel circulera ou sera posé le train modèle. Bien qu'il s'agisse d'une activité assimilable dans la majorité des pratiques au maquettisme, le terme de modélisme est et demeure le plus usité.

Le modélisme ferroviaire est une activité que l’on rencontre partout dans le monde, avec une prédominance en Amérique du Nord, en Europe et au Japon.

Autres articles sélectionnés

Articles labellisés

Fairytale bookmark gold.svg Articles de qualité
Article de qualité Modélisme ferroviaire Article de qualité The Walt Disney Company Article de qualité Walt Disney
Fairytale bookmark silverstar.svg Bons articles
Bon article Behemoth (Canada's Wonderland) Bon article Disneyland Bon article Efteling Bon article Nemesis (Alton Towers) Bon article Oblivion (Alton Towers) Bon article Oktoberfest Bon article Pandora: The World of Avatar (Disney) Bon article Shambhala (PortAventura) Bon article The Simpsons Ride (Universal)
Article potentiellement bon ou de qualité Proposer un article au vote : Bon article | Article de qualité

Le saviez-vous ?

Love Land, parc à thèmes chinois sur le sexe, a été démoli cinq mois avant son ouverture car jugé trop vulgaire par les autorités locales.


Le Colisée était un « Vauxhall » ouvert à Paris de 1771 à 1778. Marie-Antoinette s'y rendit à plusieurs reprises en 1776.


Avant d'être un parc à thèmes, Epcot était un projet d'aménagement urbain et communautaire se voulant avant-gardiste. Celebration s'inspire de ce concept.

Autres anecdotes sélectionnées

Sélection d'images

Les toboggans d'Esmeralda Slide Park, dans le quartier de Bernal Heights à San Francisco. (définition réelle 4 608 × 3 456)
Les toboggans d'Esmeralda Slide Park, dans le quartier de Bernal Heights à San Francisco.
(définition réelle 4 608 × 3 456)
Autres images sélectionnées


Index thématique


Parcs de loisirs


Par pays
Europa-Park

Afrique du SudAlgérieAllemagneArgentineArménieAustralieAutricheBelgiqueBrésilCanadaChiliChineCorée du NordCorée du SudDanemarkÉmirats arabes unisEspagneÉtats-UnisFinlandeFranceGuatemalaHongrieIndeIndonésieIsraëlItalieJaponMalaisieMarocMexiqueNorvègeNouvelle-ZélandePays-BasPolognePortugalRoyaume-UniRussieSuèdeSuisseTaïwanTchéquieThaïlandeTunisieTurkménistanTurquieViêt Nam | Zoo par paysParc aquatique par pays


Par groupe

Aspro-OcioCedar Fair EntertainmentCompagnie des AlpesHerschend FamilyMerlin EntertainmentsPARC ManagementParques ReunidosSeaWorld Parks & EntertainmentSix FlagsStudio 100Universal Parks & ResortsWalt Disney Parks and ResortsWarnerMedia


Par genre

Parc aquatiqueParc d'attractionsParc d'attractions et animalierParc de miniaturesParc à thèmeTrolley parkParc zoologiqueParc de loisirs couvertBase de plein air et de loisirs | Aquarium public - Voir aussi : Complexe de loisirsFête foraineVillage de vacances


Par thème

AutomobileCinémaContes et légendesLegolandMonde marinModélismeMusiqueOuest américainReligion« Royaume enchanté »Sciences et découverte


Pour avoir la liste de tous les parcs de loisirs présents sur Wikipédia, rendez-vous ici !





Attractions






Conception et création


Développement et projets

Technologie dans les attractions
Adaptation d'un film en attraction
Projets abandonnés


Sociétés

Bolliger & Mabillard, constructeur suisse de montagnes russes, reconnu pour la fluidité de ses produits et leurs tracés extravagants.
Huss Park Attractions, constructeur allemand, spécialisé dans les attractions à sensations fortes.
Intamin, constructeur suisse de montagnes russes et inventeur du River Rapids Ride.
Mack Rides, entreprise allemande, dont la famille fondatrice détient Europa-Park.
Maurer Rides, constructeur allemand, spécialisé dans les Wild Mouses.
Sally Dark Rides, entreprise basée aux États-Unis, spécialisée dans les parcours scéniques et les animatroniques.
S&S Arrow, association de Arrow Dynamics et de S&S - Sansei Technologies.
Vekoma, concepteur et constructeur de montagnes russes et autres attractions à sensation dont le siège est basé aux Pays-Bas.
Walt Disney Imagineering, société plus centrée sur la conception artistique et travaillant en partenariat avec certaines des précédentes
• …


Personnalités

Charles I. D. Looff

William CobbCharles I. D. LooffAnton PieckAnton SchwarzkopfWerner Stengeletc.
• Les imagineers de Disney (« imagénieurs » en français) : Tony BaxterBlaine GibsonBob Gurr
• …


Pour avoir la liste de tous les concepteurs et constructeurs d'attractions présents sur Wikipédia, rendez-vous ici !





Autour du sujet



Comment contribuer ?

Venez faire un tour sur le projet ou lancez-vous dans la création ou l'amélioration d'un article.
Liens interwiki :


Commons

Parcs de loisirs sur Commons
Médiathèque
Wikinews

Parcs de loisirs sur Wikinews
Site d'actualités

et sur Wikidata
Base de données
  1. Anne-Marie Eyssartel et Bernard Rochette, Des Mondes inventés, les parcs à thème, éditions de la Villette, .