Star Wars: Galaxy's Edge

Star Wars: Galaxy's Edge

Star Wars:
Galaxy's Edge
Image illustrative de l’article Star Wars: Galaxy's Edge
Thème Star Wars
Disneyland
Ouverture
Superficie 14 acres (5,67 ha)
Attractions 2
Zone précédente Big Thunder Ranch
Coordonnées 33° 48′ 53″ nord, 117° 55′ 18″ ouest
Disney's Hollywood Studios
Ouverture
Superficie 14 acres (5,67 ha)
Attractions 2
Zone précédente Streets of America
Coordonnées 28° 21′ 16″ nord, 81° 33′ 38″ ouest
Parc Walt Disney Studios
Superficie 1,9 ha

Star Wars: Galaxy's Edge (litt. « Bordure de la galaxie ») est une zone thématique des parcs Disneyland en Californie et Disney's Hollywood Studios au Walt Disney World Resort en Floride. Elle est centrée sur la franchise cinématographique Star Wars de George Lucas. Se déroulant sur la planète Batuu, les éléments iconiques de la saga y sont reproduits. D'une taille de presque 6 ha, Star Wars: Galaxy's Edge inclut deux attractions, Millennium Falcon: Smugglers Run et Star Wars: Rise of the Resistance, en plus des installations habituelles comme les toilettes, les boutiques et les restaurants.

Historique

Le , lors du D23, Disney Parks annonce deux lands de 14 acres (56 656 m2) chacun dédiés à Star Wars à Disneyland en Californie et à Disney's Hollywood Studios en Floride[1],[2],[3],[4],[5]. Le , pour construire un Star Wars land, le parc Disneyland procède à la fermeture de 10 attractions et restaurants : Big Thunder Jamboree et BBQ (définitive), Disneyland Railroad et l'ensemble des Rivers of America (temporaire)[6].

Le , Disney dévoile une esquisse de la future berge des Rivers of America de Disneyland à la fin des travaux de Star Wars Land[7]. Le , Disney World annonce fermer plusieurs attractions du parc Disney's Hollywood Studios le dont la Earffel Tower afin de faire de la place pour Star Wars Land et Toy Story Land[8],[9],[10]. Le , Disney confirme le début de la construction de Star Wars Land à la fois en Floride et en Californie avec une image à 360°[11],[12].

Le , durant la Star Wars Celebration, Disney indique que Star Wars Land présentera une nouvelle planète de l'univers Star Wars de la Bordure extérieure avec deux attractions, l'une permettant de voler à bord du Faucon Millenium et l'autre où le visiteur devra aider la Résistance contre le Premier Ordre avec des TB-TTs grandeur nature tandis que l'attraction Star Tours: The Adventures Continue aura des scènes issues de Star Wars, épisode VIII : Les Derniers Jedi[13],[14].

Lors de la D23 2017 le , le nom est dévoilé : Star Wars: Galaxy's Edge[15],[16]. Le , après 18 mois de fermeture pour construire Star Wars: Galaxy's Edge, les attractions Rivers of America et Disneyland Railroad rouvrent avec un nouveau paysage et un premier virage à gauche pour la voie de chemin de fer circulaire[17]

Le , la zone Star Wars: Galaxy's Edge à Disneyland passe l'étape de la construction de son point le plus élevé à 130 pieds (39,62 m) avec une cérémonie ouverte aux ouvriers et employés qui ont pu apposer leur dédicace sur la plus haute poutre métallique de l'édifice[18]. La cérémonie similaire à Disney's Hollywood Studios a eu lieu le [19]. Le , Disney dévoile le nom de la planète fictive utilisée comme décor pour la zone, Batuu dans la bordure extérieure[20].

Le , Disney annonce la construction d'une zone dédiée à Star Wars au Parc Walt Disney Studios, l'ouverture est prévue entre 2022 et 2025[21],[22],. Le , nVidia et Epic Games annoncent que 8 processeurs Quadro P6000 seront utilisés pour faire tourner la simulation développée par Disney et ILMxLAB pour l'attraction dans laquelle le visiteur pilotera le Faucon Millenium[24].

En mai 2018, Trowbridge révèle le nom du village qui est représenté : Black Spire Outpost, qui est brièvement cité dans Solo: A Star Wars Story. Le , la presse révèle que les deux zones devraient proposer un restaurant nommé Oga’s Cantina[25]. Le , Disney indique avoir demandé à John Williams de composer des musiques pour l'ambiance des zones Star Wars: Galaxy's Edge[26],[27].

Le , Robert Iger annonce sur son compte Instagram l'ouverture de Star Wars: Galaxy's Edge pour juin à Disneyland et plus tard dans l'année à Disney's Hollywood Studios[28],[29]. Le , Robert Iger annonce l'ouverture des zones Star Wars: Galaxy's Edge: Galaxy's Edge pour le à Disneyland et le aux Disney's Hollywood Studios, dates d’ouvertures plus tôt que prévues[30],[31],[32],[33]. Le , Disney Parks et Coca-Cola annoncent des canettes exclusives aux zones Star Wars: Galaxy's Edge pour le Coca-Cola, le Diet Coke, le Sprite et le Dasani avec des écritures en Aurebesh et de forme sphérique; mini droïde BB-8 ou détonateur thermique[34],[35].

La version Californienne a été inaugurée le mais uniquement avec l'attraction Millennium Falcon: Smugglers Run, les restaurants et les boutiques, l'ouverture de la seconde attraction étant repoussée. Bob Iger, le créateur de Star Wars, George Lucas, et les acteurs Mark Hamill, Harrison Ford et Billy Dee Williams ont assisté à la cérémonie d'ouverture. Le land a été ouvert au public le lendemain, le 31 mai. À compter du 24 juin, un système de file d’attente virtuel est mis en place.[réf. nécessaire]

Le , Disneyland annonce le millionième visiteur de l'attraction Millennium Falcon: Smugglers Run, soit près de 24 000 par jour[36]. Le , la TSA lève son interdiction sur les cannettes de Coca-Cola exclusives à Star Wars: Galaxy's Edge en forme de grenade[37].

En , la zone californienne reçoit un Thea Award for Outstanding Achievement dans la catégorie park land par la Themed Entertainment Association[38].

Localisations

Disneyland

Réplique du Faucon Millenium.

À Disneyland, Galaxy's Edge est situé au nord de Frontierland, où se trouvaient le Big Thunder Ranch[39]. À la suite de cette expansion, Disney a acheté des propriétés à proximité pour relocaliser les bureaux et les entrepôts qui se trouvaient sur le terrain[40].

Le , plusieurs attractions de Frontierland et de Critter Country ont été fermées. Big Thunder Ranch a fermé en permanence, y compris l'espace multifonctionnel, le restaurant barbecue et le zoo pour enfants. D'autres attractions ont fermé temporairement, notamment le Disneyland Railroad et Rivers of America. Tom Sawyer Island a rouvert ses portes le et Fantasmic! rouvrit le . Le Disneyland Railroad, le bateau à vapeur Mark Twain, le voilier Columbia et les canoës Davy Crockett Explorer ont rouvert le .

La construction de Galaxy's Edge a permis de reconfigurer le tracé du chemin de fer Disneyland Railroad et de Rivers of America. Un premier aperçu de l'impact de ces modifications sur le parc a été révélé en , lors de la parution de dessins conceptuels décrivant la rive nord de la rivière après la construction[41]. Le land a ouvert le [42].

Disney's Hollywood Studios

Aux Disney's Hollywood Studios, Galaxy's Edge remplace la majorité des rues du parc dont Lights, Motors, Action!, Extreme Stunt Show et Honey, I Shrunk the Kids : Movie Set Adventure, qui a fermé le , ainsi que les façades arrière, les restaurants et les magasins environnants. Aux côtés de la légende de l'attraction Captain Jack Sparrow, précédemment fermée, Galaxy's Edge fera partie d'une expansion majeure du parc incluant Toy Story Land. Les parties restantes de Streets of America (contenant Muppet's Vision 3D) ont été rénovées pour devenir Grand Avenue et Grand Park, une rue à thème de Los Angeles. L'ouverture du land est prévu pour le [43]. La zone thématique est accompagnée par le Star Wars: Galactic Starcruiser[44].

Attractions, commerces et restaurants

Attractions

Millennium Falcon: Smugglers Run

Un simulateur de vol dans lequel les visiteurs peuvent piloter le Faucon Millenium.

Star Wars : Rise of the Resistance

L'attraction met les visiteurs au centre de la bataille entre le Premier Ordre (comprenant les stormtroopers du Premier Ordre) et la Résistance. L'attraction a ouvert ses portes le au Disney's Hollywood Studios et le au parc Disneyland[45].

Commerces

  • Savi’s Workshop : Création et achat d'un sabre laser personnalisable.
  • Dok-Ondar’s Den of Antiquities : Artefacts Jedi ou Sith.
  • Mubo’s Droid Depot : Création et achat de droïde personnalisable.
  • Bina’s Creature Stall : Produit dérivé des créatures de la saga Star Wars.
  • Toydarian Toyshop : Jouets et d'objets de collection fabriqués à la main.
  • First Order Cargo : Produits du Premier Ordre.
  • Resistance Supply : Articles de la Résistance.

Restaurants

  • Oga’s Cantina
  • Docking Bay 7 Food and Cargo
  • Ronto Roasters
  • Kat Saka’s Kettle
  • The Milk Stand : Vente de lait bleu ou vert.

Adaptation

Jeux vidéos

Personnes assises autour d'un bar.
La Oga's Cantina à Star Wars: Galaxy's Edge peut être visitée dans Les Sims 4 Star Wars : Voyage sur Batuu.

Certains jeux vidéos font parfois de discrètes mentions aux attractions Star Wars. L'extension des Sims 4 intitulée Star Wars : Voyage sur Batuu, fait directement référence à la zone thématique Star Wars: Galaxy's Edge. Dans cette extension, les Sims évoluent sur la planète Batuu créée initialement pour l'histoire fictive de la zone thématique. Ils peuvent également visiter des lieux qui y sont présents tel que la Oga's Cantina[Note 1], un restaurant de Galaxy's Edge. R-3X[Note 2] alias Rex y fait aussi une apparition, il s'agit du droïde disc jockey de la cantina et est l'ancien droïde pilote de Star Tours[46],[47],[48].

Littérature

À l'occasion de l'ouverture de Star Wars: Galaxy's Edge à Disneyland et Disney's Hollywood Studios, plusieurs livres à destination des adultes et des enfants sont publiés. Parmi ceux-ci se trouvent deux romans : Galaxy's Edge: Black Spire et A Crash of Fate parus en 2019. Ces deux romans servent de préquels aux évènements se déroulant dans la zone thématique. Ils ont pour but de préparer le visiteur à sa venue dans Galaxy's Edge[49],[50]. En plus de ces romans, deux recueils de nouvelles sont publiés : Myths & Fables et Dark Legends, parus respectivement en 2019 et 2020. Bien que liés à l'ouverture de la zone thématique, ceux-ci s'en détachent plus que les deux romans. En effet certaines nouvelles ne s'y déroulent pas[51],[52].

Figurines et jouets

En 2019, Hasbro produit trois sets de figurines de personnages apparaissant dans la zone thématique Star Wars: Galaxy's Edge, ils font partie de la collection « Star Wars: The Black Series »[Note 3]. Le premier, intitulé « Smuggler's Run »[Note 4] contient Hondo Ohnaka, des porgs, Rey et Chewbacca[53]. Le deuxième se nomme « Droid Depot »[Note 5] et contient C-3PO, R2-D2, BB-8 et DJ R-3X alias Rex, l'ancien pilote de Star Tours[54]. Enfin le troisième set, qui s'intitule « The First Order »[Note 6], contient un stormtrooper, Kylo Ren, un droïde MSE et le commandant Pyre[55]. En 2020, Hasbro continue de vendre certaines de ces figurines mais individuellement cette fois[56],[57],[58]. La même année, Hasbro propose un coffret basé sur l'attraction Millennium Falcon: Smugglers Run, celui contient une réplique en miniature du Faucon Millenium ainsi que deux figurines, une de Chewbacca et une de Hondo Onaka[59].

Réception

Notes et références

Notes

Cet article est partiellement ou en totalité issu de l'article intitulé « Attractions Star Wars » (voir la liste des auteurs).
  1. (fr) « Cantina d'Oga »
  2. Anciennement nommé RX-24.
  3. (fr) « Les séries noires »
  4. (fr) « La course du contrbandier »
  5. (fr) « Dépôt des droïdes »
  6. (fr) « Le Premier Ordre »

Références

  1. (en) Eliana Dockterman, « Star Wars Theme Parks Are Coming to Disney World and Disneyland », sur Time, (consulté le )
  2. (en) Bryan Alexander, Carly Mallenbaum, « Disney parks adding 'Star Wars'-themed lands », sur USA Today, (consulté le )
  3. (en) Anthony Breznican, « Disney announces Star Wars will be part of its theme parks », sur Entertainment Weekly, (consulté le )
  4. (en) Corinne Heller, « Star Wars-Themed Lands Coming to Disneyland and Disney World Theme Parks », sur eonline.com, (consulté le )
  5. (en) Brooks Barnes, « Disney Bulks Up Theme Parks, as Universal Gains Ground », sur The New York Times, (consulté le )
  6. (en) Hugo Martin, « Disneyland to close some attractions to build 'Star Wars' land », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  7. (en) Hugo Martin, « First glimpse of Disneyland riverfront post-Star Wars Land », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  8. (en) Samantha Schnurr, « Disney World's Hollywood Studios Will Shut Down Iconic Attraction to Make Room for Star Wars-Themed Land », sur Entertainment Television, (consulté le )
  9. (en) Sandra Pedicini, « Earffel Tower coming down, attractions closing at Disney's Hollywood Studios », sur Orlando Sentinel, (consulté le )
  10. (en) « Disney's Hollywood Studios Closing Numerous Attractions In Early April At Walt Disney World », sur inquisitr, (consulté le )
  11. (en) Hugo Martin, « Disney starts work on Star Wars land with a 360-degree glimpse », sur Los Angeles Times, (consulté le )
  12. (en) Ryan Parker, « Disney Breaks Ground on Star Wars Land in California and Florida », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  13. (en) Richard Tribou, « New Disney Star Wars land details revealed at Star Wars Celebration », sur Orlando Sentinel, (consulté le )
  14. (en) Chris taylor, « Disney shows off Star Wars Land, and just shut up and take our money », sur Mashable, (consulté le )
  15. (en) « Recap of All the Walt Disney World Resort Announcements », sur Orlando Theme Park News, (consulté le )
  16. (en) Dewayne Bevil, « Coming to Disney World: Tron, Guardians of the Galaxy ride, 'Star Wars' hotel », sur Orlando Sentinel, (consulté le )
  17. (en) « Disney Railroad, Rivers of America return to Happiest Place on Earth », sur KCRA, (consulté le )
  18. (en) Richard Tribou, « Disneyland's Star Wars land hits construction milestone », sur Orlando Sentinel, (consulté le )
  19. (en) Mike, « Disneyland's Star Wars land hits construction milestone », sur blogmickey.com, (consulté le )
  20. (en) Richard Tribou, « Disney reveals planet name in Star Wars: Galaxy's Edge coming to Hollywood Studios », sur Orlando Sentinel, (consulté le )
  21. Reuters, « Disney investit €2 mds dans le développement de Disneyland Paris », sur Les Échos, (consulté le )
  22. Mathilde Visseyrias, « Marvel, La Reine des neiges et Star Wars s'installent à Disneyland Paris », sur Le Figaro, (consulté le )
  23. (en) Lucas Matney, « Disney’s ultra-realistic Millennium Falcon flight simulator will need 8 GPUs to run », sur TechCrunch, (consulté le )
  24. (en) James Riley (USA Today), « Disney’s Star Wars: Galaxy Edge to include Oga’s Cantina », sur CNBC, (consulté le )
  25. (en) Andrew Liptak, « Disney’s Star Wars park will come with original music from John Williams », sur The Verge, (consulté le )
  26. (en) Bruce Haring, « Disney Unveils ‘Galaxy’s Edge’ Teasers, Including New John Williams Music, Ride Previews », sur deadline.com, (consulté le )
  27. (en) Brady Macdonald, « Disney CEO reveals when Disneyland will open Star Wars: Galaxy’s Edge », sur Orange County Register, (consulté le )
  28. (en) Greg Kumparak, « Disney’s Star Wars Land could open in June, says CEO Bob Iger », sur TechCrunch, (consulté le )
  29. (en) Cynthia Littleton, « Bob Iger Says Disney-Fox Deal Will Close ‘Soon,’ Updates Star Wars: Galaxy’s Edge Opening Date », sur Variety, (consulté le )
  30. (en) Dade Hayes, « Disney Reveals Dates For ‘Star Wars: Galaxy’s Edge’ Theme Park Openings », sur deadline.com, (consulté le )
  31. (en) Jacob Passy, « Disney’s new ‘Star Wars’ attractions will open earlier than planned — but there’s a catch », sur MarketWatch, (consulté le )
  32. Andrew Liptak, « Disney’s Star Wars: Galaxy’s Edge theme parks will open earlier than expected », sur The Verge, (consulté le )
  33. (en) Frank Pallotta, « Coca-Cola and Disney partner for new 'Star Wars: Galaxy's Edge' land », sur CNN Business, (consulté le )
  34. (en) Alexandra Deabler, « Coca-Cola, Disney to offer specialty droid-like drink bottles at Star Wars: Galaxy Edge theme park », sur Fox News, (consulté le )
  35. (en) Charlie Hall, « Disney’s Millenium Falcon attraction just had its millionth rider », sur Polygon.com, (consulté le )
  36. (en) Sarah Whitten, « TSA reverses decision to ban stylized Coke bottles sold at Disney’s Star Wars: Galaxy’s Edge », sur CNBC, (consulté le )
  37. « Timeless experiences and fantastic worlds: 26th annual TEA Thea Awards announced », sur inparkmagazine.com, (consulté le )
  38. (en) « VIDEO: It’s official: ‘Star Wars’ theme land coming to Disneyland », sur https://www.ocregister.com,
  39. (en) « Disney buys Anaheim land, sparking expansion speculation », sur https://www.latimes.com,
  40. (en) « Concept art: How Disneyland’s Rivers of America will look after ‘Star Wars’ land construction is finished », sur https://www.ocregister.com,
  41. (en) « Star Wars: Galaxy's Edge Sets Opening Dates », sur https://www.hollywoodreporter.com,
  42. « Disney’s Hollywood Studios : les travaux continuent pour Star Wars Land », sur https://radiodisneyclub.fr,
  43. « Construction d’un hôtel Star Wars à Walt Disney World Resort », sur https://radiodisneyclub.fr,
  44. (en) Thomas Smith, « Timing for Opening of Star Wars: Rise of the Resistance Announced », Disney Parks Blog,‎ (lire en ligne)
  45. Jacob Krol, « Explore a galaxy far, far away with the Sims 4 Star Wars: Journey to Batuu expansion », sur CNN, (consulté le ).
  46. Helen Ashcroft, « The Sims 4: Journey To Batuu Preview: Join The Resistance! », sur The Gamer, (consulté le ).
  47. Windham et al. 2021, p. 369.
  48. Megan Crouse, « Star Wars: Galaxy’s Edge – Black Spire Review », sur Den of Geek, (consulté le ).
  49. Mike Celestino, « Book Review – “Star Wars: Galaxy’s Edge – A Crash of Fate” », sur Laughing Place, (consulté le ).
  50. Mike Celestino, « Book Review – “Star Wars: Myths & Fables” », sur Laughing Place, (consulté le ).
  51. Kyle Larson, « Review – Into the Shadow of A Galaxy Far, Far Away in George Mann’s Dark Legends », sur Star Wars News Net, (consulté le ).
  52. « Smuggler's Run (4 pack) Hondo Ohnaka, Porgs, Rey et Chewbacca », sur coleka.com (consulté le ).
  53. « Droid Depot (4 Pack) C-3PO, R2-D2, BB-8 et DJ R3X », sur coleka.com (consulté le ).
  54. « The First Order (4 Pack) Mountain Trooper, Kylo Ren, Droïde MSE et Commandant Pyre », sur coleka.com (consulté le ).
  55. « Hondo Ohnaka », sur coleka.com (consulté le ).
  56. « DJ R-3X », sur coleka.com (consulté le ).
  57. « Commander Pyre », sur coleka.com (consulté le ).
  58. « Millennium Falcon Smuggler's Run », sur coleka.com (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Ryder Windham, Daniel Wallace, Pablo Hidalgo et Kristin Baver, Les Chroniques Star Wars : L'Histoire illustrée année après année, Hugin et Munin, (ISBN 9782364807884)
  • (en) Amy Ratcliffe, The Art of Star Wars: Galaxy’s Edge, Abrams, (ISBN 978-1419750120)
  • (en) David Mumpower, Behind the Ride: How Disney Imagineers Deliver the Magic, Theme Park Press, (ISBN 978-1683902195)
  • (en) Chris Strodder, The Disneyland Book of Lists, Santa Monica Press, (ISBN 9781595808264)

Articles connexes

Liens externes