Hong Kong Disneyland

Hong Kong Disneyland
香港迪士尼樂園
Image illustrative de l’article Hong Kong Disneyland

Ouverture
Domaine Hong Kong Disneyland Resort
Superficie 28 ha
Pays Drapeau de la République populaire de Chine Chine
Ville Hong Kong
Propriétaire Hong Kong International Theme Parks Limited
(Walt Disney Company / Gouvernement de Hong Kong)
Type de parc Parc à thèmes
Nombre d'attractions Total : 34
Nb de montagnes russes : 3
Nb d'attractions aquatiques : 5
Nombre de visiteurs 1,7 million[1] (2020 en diminution)
Site web hongkongdisneyland.com
Coordonnées 22° 18′ 46″ nord, 114° 02′ 30″ est
Géolocalisation sur la carte : Hong Kong
Hong Kong Disneyland 香港迪士尼樂園
Géolocalisation sur la carte : Chine
(Voir situation sur carte : Chine)
Hong Kong Disneyland 香港迪士尼樂園

Hong Kong Disneyland est un parc à thèmes de la Walt Disney Company. Il ouvre le et est situé sur l'Île de Lantau, à Hong Kong, en Chine[2]. Il est le premier parc Disney à ouvrir en Chine. Il forme avec ses trois hôtels le complexe Hong Kong Disneyland Resort. Le gouvernement de Hong Kong est le propriétaire majoritaire du parc (52 %), il est géré par la Walt Disney Company qui détient le reste des parts (48 %).

Hong Kong Disneyland est lors de son ouverture le 5e Royaume enchanté et le 11e parc à thèmes de la Walt Disney Company, c'est alors le plus petit des Royaumes enchantés. Il ouvre l'année du cinquantième anniversaire du Disneyland de Californie, dont il est inspiré. Les raisons de cette ouverture sont tout aussi bien liées à cet anniversaire que budgétaire.

Au cours de l'année 2020, le parc affiche 1,7 million d'entrées[1]. En 2019, le parc reçoit 5,695 millions de visiteurs ce qui le place à la 16e place asiatique et la 21e place mondiale[3]. Il est distingué deux fois par un Thea Award, un prix mondial décerné par la Themed Entertainment Association. Le parc est primé la première fois en 2009 dans la catégorie technique pour Muppet Mobile Lab et la seconde fois en 2014 dans la catégorie attraction pour Mystic Manor.

Historique

Le parc en construction.

Le , Disney officialise le projet Hong Kong Disneyland, dont l'ouverture est prévue pour l'année 2005[4].

L'année 2003 est marquée par le lancement de la construction du parc.

Le , le parc ouvre officiellement ses portes aux visiteurs en présence entre autres de Bob Iger, le PDG de la Walt Disney Company, ainsi que de Donald Tsang, Zeng Qinghong et Michael Eisner. L'inauguration est célébrée par la chanteuse Coco Lee, qui interprète sa chanson Reflection aux côtés de Lea Salonga[5]. Lors de son ouverture, le parc possédait une capacité d'accueil journalière de 28 000 personnes et projette alors d’accueillir 6 millions de visiteurs par an.

L'année 2006 est marquée par l'ouverture le de trois attractions dans Tomorrowland[6], Autopia, Stitch Encounter et UFO Zone[7]. Après un premier trimestre en deçà des attentes, un pass d'été (Summer Pass), puis un pass annuel (Annual Pass) sont alors créés, permettant ainsi aux touristes de visiter de façon illimitée le parc pendant un an et donc d'augmenter le nombre de visiteurs. La fréquentation de cette première année complète est décevante, car le parc atteint 5,2 millions d'entrées, moins que les 6 millions d'entrées espérées. En raison de l'ajout d'attractions, la capacité journalière est portée à 34 000 à la fin l'année 2006[8].

En 2007, le parc voit l'ouverture d'une animation pour apprendre à dessiner pendant une classe de 20 minutes, Animation Academy. La fréquentation du parc cette année-là est de 4,15 millions de visiteurs, une baisse de 20 % par rapport à l'année précédente.

L'année 2008 est marquée par l'ouverture de It's a Small World dans Fantasyland. Grâce à cela, la fréquentation du parc connaît une légère hausse et atteint 4,5 millions d'entrées.

Le , une semaine après l'officialisation du projet de Shanghai Disneyland[9], Disney annonce pour 2011 un agrandissement de 30 % du parc Hong Kong Disneyland[10]. Le , Disney et le gouvernement de Hong Kong annoncent un budget de 452 millions de dollars US pour réaliser cette extension devant s'étaler jusqu'en 2014[11]. L'annonce est accompagnée d'une montée en capital de Disney de 5 %, passant donc d'une possession de 43 % à 48 % des parts totales du parc. La fréquentation du parc progresse légèrement, puisque 4,6 millions de visiteurs franchissent les portes du parc.

En 2010, le parc fête ses cinq ans avec une nette augmentation de sa fréquentation, puisqu'il totalise 5,2 millions d'entrées.

L'année 2011 est marquée par l'inauguration de Toy Story Land et de ses trois attractions (RC Racer, Toy Soldiers Parachute Drop et Slinky Dog Zig-Zag Spin). Il s'agit d'une déclinaison du quartier ouvert un an auparavant au parc Walt Disney Studios[12]. Le parc connaît encore une nette augmentation puisque 5,9 millions de visiteurs sont comptabilisés.

En 2012, le parc inaugure sa déclinaison de Frontierland, Grizzly Gulch et son attraction majeure Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars. Le parc poursuit ainsi son impressionnant redressement grâce à une quatrième année consécutive d'augmentation de sa fréquentation, puisqu'il accueille 6,7 millions de visiteurs.

L'année 2013 voit la création dans le parc de la zone thématique Mystic Point et de son attraction majeure Mystic Manor, déclinaison de Haunted Mansion. Le parc connaît cette année-là une fréquentation toujours en nette progression, puisque 7,4 millions de visiteurs franchissent les portes du parc.

Le parc lance en 2014 sa première parade nocturne, Disney Paint the Night. Il affiche grâce aux différentes attractions ouvertes ces dernières années une fréquentation record avec 7,6 millions d'entrées.

En 2015, le parc fête ses dix ans et voit l'ouverture de l'attraction Fairytale Forest et du spectacle Mickey and the Wondrous Storybook en décembre. Après sept années consécutives de hausse de sa fréquentation, le parc connaît une nette baisse de sa fréquentation en accueillant 6,8 millions de visiteurs.

Le , la Walt Disney Compagny annonce un plan de développement du parc devant s'étaler de 2018 à 2023 et estimé à 1,4 milliard de dollars US. Ce plan comprend l'agrandissement et la transformation du château existant, la création de deux lands sur les thèmes de Marvel et de La Reine des neiges ainsi que l'ouverture d'une salle de spectacles sur le thème de Vaiana à Adventureland[13],[14],[15],[16]. En vue des futurs aménagements du quartier Marvel, les attractions Autopia, Stitch Encounter et UFO Zone ferment définitivement leurs portes en août. Le parc ne proposant aucune nouveauté, il voit de nouveau sa fréquentation nettement baisser en atteignant 6,1 millions entrées.

L'année 2017 est marquée par l'ouverture de l'attraction Iron Man Experience, première étape du land Marvel appelé Stark Expo. L'affluence progresse légèrement grâce à cette attraction, en s'élevant à 6,2 millions de visiteurs.

En 2018, le spectacle Moana A Homecoming Celebration sur le thème de Vaiana est joué à Adventureland. Cette année-là, 6,7 millions de visiteurs franchissent les portes du parc, permettant ainsi le redressement de sa fréquentation.

Le , après presque deux ans de fermeture, Buzz Lightyear Astro Blasters devient Ant-Man and The Wasp: Nano Battle! et est englobé dans Stark Expo. Le , Hong Kong Disneyland présente le projet de futur château Castle of Magical Dreams ajoutant des tours et des flèches inspirées de treize princesses Disney[17]. Le parc subit une forte baisse de fréquentation en 2019, qui s'élève à 5,695 millions de visiteurs.

En 2020, en raison des risques liés à la pandémie de Covid-19, le parc connaît trois périodes de fermeture. Chaque réouverture se fait avec une jauge d’accueil limitée, des exigences en termes de distanciation sociale et des procédures de désinfection rigoureuses. L'analyse du rapport 2020 de la Themed Entertainment Association souligne que la fréquentation du parc a baissé de 70,1 % passant de 5,695 millions en 2019 à 1,7 million. La moyenne mondiale se chiffre à 67,2 % et à 57,9 % en Asie[1].

Dédicace

Chacun des parcs Disney possède à son entrée une dédicace présentée lors de son inauguration. C'est un message destiné au visiteur.

L'entrée de Hong Kong Disneyland

« To all who come to this happy place, welcome.
Many years ago, Walt Disney introduced the world to enchanted realms of fantasy and adventure, yesterday and tomorrow, in a magical place called Disneyland.
Today that spirit of imagination and discovery comes to life in Hong Kong.
Hong Kong Disneyland is dedicated to the young and the young at heart—with the hope that it will be a source of joy and inspiration, and an enduring symbol of the cooperation, friendship and understanding between the people of Hong Kong and the United States of America. »

— Michael D Eisner & Donald Tsang, September 12, 2005

« À tous ceux qui arrivent dans ce pays du bonheur, bienvenue.
De nombreuses années auparavant, Walt Disney a présenté au monde, des royaumes enchantés, pleins de fantaisie et d'aventure, de passé et de futur, dans un endroit magique appelé Disneyland.

Aujourd’hui, cet esprit d'imagination et de découverte vient de naître à Hong Kong.

Hong Kong Disneyland est destiné à la jeunesse et aux jeunes de cœur - avec l'espoir qu'il sera une source de joie et d'inspiration et un symbole permanent de la coopération, de l'amitié et de la compréhension entre les peuples de Hong Kong et des États-Unis d'Amérique. »

— Michael D Eisner & Donald Tsang, September 12, 2005

Le parc à thèmes

Le parc reprend le plan radial des parcs Disneyland. Il est conçu selon le Royaume enchanté du Disneyland Resort en Californie, son Château de la Belle au bois dormant est alors une réplique de celui-ci. Il existait néanmoins une différence visuelle importante entre les deux Royaumes enchantés, l'arrière-plan du château de Hong Kong Disneyland se composait du paysage montagneux de l'île de Lantau, bien différent de celui du Disneyland originel. Les critiques soulignent qu'il ne répond pas aux standards des parcs Disney modernes. Depuis la fin 2020, le château de la Belle au bois dormant est transformé en Castle of Magical Dreams[18], les visiteurs trouvant le précédent château trop petit. Contrairement à la construction des précédents parcs Disneyland, les détails n'atteignent pas le même niveau de précision. Par exemple, sur Main Street USA les façades des bâtiments sont assez sobres et peu décorées. Depuis 2010, le parc a entamé une politique de réaménagement et connaît toujours actuellement de multiples expansions[18].

Main Street USA

Main Street USA

Main Street USA est une évocation de la rue principale d'une petite ville provinciale américaine, et est une copie quasi conforme de celle du Disneyland en Californie, avec des restaurants adaptés aux goûts de la population chinoise. Il s'agit d'un passage obligé pour accéder au reste du parc où le visiteur aperçoit tout du long en toile de fond Castle of Magical Dreams grâce à une perspective. Cette rue principale composée majoritairement de boutiques et de restaurants peut aussi être remontée grâce aux véhicules de Main Street Vehicles pour rejoindre Central Plaza qui dessert ensuite les autres lands. Main Street Vehicles est un ensemble de véhicules motorisés du début du XXe siècle qu'il est possible d'emprunter.

L'entrée du parc et de Main Street USA est située sous la gare principale du Hong Kong Disneyland Railroad, voyage en train à vapeur circulant sur une voie du chemin de fer. Cette voie ferrée encercle le parc et comporte deux gares, Main Street Station et Fantasyland Station. De style victorien, Main Street Station est la gare principale. Le promeneur arrive ensuite sur Town Square avec son City Hall, se trouvant comme toujours à gauche de l'entrée et faisant face à l'Opera House, ce dernier proposant l'attraction-exposition Art of Animation. Le Fire Departement, comme aux autres parcs Disneyland, jouxte le City Hall. La salle à l'étage de ce dernier ne reproduit pas ici l'appartement de Walt Disney. L'autre originalité du parc est que le bâtiment du City Hall-Fire Departement sert aussi de costuming (garde-robe des employés).

Après avoir passé Town Square, le visiteur arrive dans l'allée principale. On y retrouve la boutique Emporium dans le premier bâtiment de la rue sur la gauche tandis que sur la droite il s'agit de Town Square Photo un magasin de pellicules et photos. Plus loin dans la rue, on trouve Midtown Jewelry (bijouterie) qui occupe l'emplacement de Main Street Cinema, Centennial Hall (une salle d'arcade) ainsi que d'autres boutiques habituelles des parcs Disney tels que Main Street Sweets (bonbons), Crystal Arts et Main Street Mercantile. À droite à la fin de la rue se trouve Main Street Corner Café qui possède une véranda offrant une vue sur Central Plaza et le château, tandis qu'à gauche, à la fin de la rue, un peu en retrait, se trouve Plaza Inn qui propose de la cuisine cantonaise traditionnelle dans un décor inspiré de la Chine du XIXe siècle.

Une fois arrivé à la fin de la rue principale le promeneur arrive à Central Plaza. Il s'agit d'une grande place fleurie située au pied du Castle of Magical Dreams. Cette place centrale permet de desservir directement quatre zones, Main Street USA, Adventureland, Tomorrowland et Fantasyland dont l'entrée devant le château est marquée au sol par une immense rose des vents réalisée en briques.

Deux spectacles ont lieu dans ce quartier. Présentée quotidiennement, Flights of Fantasy Parade est une procession de chars et de personnages sur le thème de l'univers de Disney. We Love Mickey est un spectacle de projection nocturne effectué sur les façades des bâtiments.

Adventureland

Vue sur l'embarcadère de Jungle River Cruise

Adventureland a pour thème l'aventure exotique, le visiteur évolue de la Polynésie à l'Afrique en passant par l'Asie du Sud-Est dans le plus grand land du parc.

L'entrée principale se fait depuis Central Plaza par un porche aux allures tribales au-dessus d'un pont. Un bras de rivière, enjambé par plusieurs ponts, relie les douves du Castle of Magical Dreams à Jungle River. Ce bras de rivière sépare ainsi le quartier en deux parties. Dans la première partie, à gauche en arrivant de Central Plaza, le promeneur découvre la Polynésie, organisée autour d'une place ornée de totems tribaux. Autour de cette place se trouve le restaurant Tahitian Terrace et la salle de spectacle présentant Moana: A Homecoming Celebration, sur le thème de Vaiana et de son voyage pour aller rendre le cœur de Te Fiti. En continuant à s'enfoncer dans cette partie du land, le promeneur pénètre en Afrique. La visite de Tarzan's Treehouse se fait en deux étapes. La première est la traversée des Rivers of Adventure à bord des Rafts to Tarzan's Treehouse, des radeaux en bois rond. Vient ensuite la balade dans la cabane Tarzan's Treehouse, située sur l'extrême pointe orientale de l'île et établie dans un arbre colossal d'une hauteur de 19 mètres. Le long des Rivers of Adventure se trouve l’embarcadère de Rafts to Tarzan's Treehouse situé en face de l'entrée du Karibuni Marketplace. C'est après avoir traversé ce marché africain que le visiteur arrive au Theater in the Wild de 2 250 places où est présenté pendant 28 minutes Festival of The Lion King, un spectacle sur le thème du Roi Lion avec des acrobates et des danseurs de feu. Si le promeneur décide de continuer le long des Rivers of Adventure, il arrive au land Grizzly Gulch.

La partie droite de la zone depuis Central Plaza permet de déambuler en Asie du Sud-Est le long de Jungle River où se trouve l’embarcadère de l'attraction principale du land — Jungle River Cruise — et le Riverview Cafe situé en face. Cette attraction consiste en une croisière sur une rivière « à l'intérieur des régions les plus cachées du monde ». Le long des berges, différents décors exotiques sont reconstitués en reprenant plusieurs thèmes de son aînée californienne. Un peu plus loin sur le chemin on arrive au jeu d'eau de Liki Tikis. En décidant de continuer le promeneur sort d'Adventureland pour arriver à une intersection menant à Fantasyland ou à Toy Story Land.

Fantasyland

Fantasyland est le pays des contes de fées avec nombre de héros des classiques d'animation Disney ainsi que le spectacle nocturne We Love Mickey et le symbole du parc, le château Castle of Magical Dreams. Cette partie du parc est très inspirée du Fantasyland de Disneyland en Californie. Elle avait ainsi jusqu'en 2020 le même château, qui est depuis remplacé par un plus grand château Castle of Magical Dreams.

Le château est situé dans le prolongement de Main Street USA. Il s'agit de l'entrée principale de ce pays, il est également possible de rejoindre Fantasyland à pied depuis Adventureland, Tomorrowland ou en train depuis Fantasyland Station. Le château possède des tours et des flèches inspirées de treize princesses Disney (Blanche-Neige, Raiponce, Tiana, Aurore, Mérida, Elsa, Jasmine, Mulan, Pocahontas, Belle, Ariel, Cendrillon et Vaiana) ainsi que des douves. Sur le côté droit du château, avant de le traverser, Snow White Grotto est composée d'une scène avec des statuettes et d'un puits à souhait.

En sortant du château sur la gauche, se dresse un bâtiment proposant la boutique Storybook Shoppe, suivi du restaurant Royal Banquet Hall, d'une boutique et de Mickey's PhilharMagic, un cinéma 4-D animé par des audio-animatronics qui plonge les spectateurs au cœur des plus grands classiques de Disney. Le bâtiment sur la droite accueille le restaurant Clopin's Festival of Foods, la boutique Pooh Corner et une attraction sur Winnie l'ourson : Many Adventures of Winnie the Pooh. Ce parcours scénique doté d'omnimovers est identique à celui du Magic Kingdom.

Entre les deux bâtiments, devant le château, se trouve une place dotée de Sword in the Stone, l'épée scellée dans la pierre représentant la scène où le futur roi Arthur extrait Excalibur. Plus loin sur la place, se trouve Cinderella Carousel sur le thème de Cendrillon. Derrière le carrousel se trouve le manège similaire à celui du parc Disneyland, Dumbo the Flying Elephant, ensuite sur la gauche un chemin mène à Adventureland et à Toy Story Land.

Dans le fond de la place, dans le prolongement de Main Street USA et du château, le visiteur peut accéder à la deuxième gare du parc, Fantasyland Station. Deux jardins sont situés de part et d'autre de la gare, Fantasy Gardens et Fairy Tale Forest proposant le lieu de rencontre Meet Tinker Bell at Fairy Tale Forest.

En continuant sur la droite en sortant de la place, en face du restaurant Clopin's Festival of Foods, le visiteur arrive à l'attraction de type tasses Mad Hatter Tea Cups sur le thème d'Alice au pays des merveilles. Après cette attraction, le promeneur arrive à une intersection où se dresse l'entrée du Storybook Theatre de 1 000 places qui propose Mickey and the Wondrous Book, un spectacle musical de 28 minutes sur les classiques des Walt Disney Pictures. Cette intersection permet en tournant à gauche de prendre un chemin passant sous la voie de chemin de fer du Hong Kong Disneyland Railroad qui mène au glacier Small World Ice Cream et à It's a Small World, la célèbre barque scénique. L'attraction comprend une scène supplémentaire par rapport aux versions présentes dans les autres parcs, avec un décor exposant une vue de Hong Kong. Si le visiteur décide de continuer tout droit à l'intersection il sort alors de Fantasyland pour arriver à Tomorrowland.

Tomorrowland

Tomorrowland

Tomorrowland est une présentation d'une vision du futur, la décoration de cette zone thématique est futuriste avec des décorations métalliques aux couleurs bleu et mauve. L'ouverture en décembre 2016 d'Iron Man Experience marque le début de la transformation de la partie située au fond du quartier en Stark Expo sur l'univers Marvel.

L'entrée principale se fait depuis Central Plaza, où se dresse une structure futuriste représentant une planète avec sa ceinture d’astéroïdes. Ensuite, le promeneur arrive sur une place où trône en son centre l’attraction Orbitron. Celle-ci est inspirée du modèle du parc Disneyland en plus coloré. Elle comprend seize soucoupes volantes de quatre places dont le décor représente l'univers comme les sphères armillaires du XVe siècle au XIXe siècle. Le restaurant Starliner Diner prend place dans le bâtiment de droite et le restaurant Comet Cafe est celui de gauche. Plus au fond de la place sur la gauche, le public retrouve le thème Star Wars avec l’imposante attraction Hyperspace Mountain, un parcours de montagnes russes fermé placé dans un bâtiment de 28 mètres de hauteur similaire à celui de Disneyland. Il comprend aussi en son sein la boutique Space Traders, le lieu de rencontre de personnages Command Post ainsi que Jedi Training: Trials of the Temple. Si le visiteur décide de continuer sur la gauche en suivant le chemin, il sort alors de Tomorrowland pour arriver à Fantasyland.

Au fond de la place sur la droite, le promeneur arrive à l'entrée de Stark Expo, il s'agit d'une zone dédiée à l'univers Marvel. Ant-Man and the Wasp: Nano Battle! est un parcours scénique interactif inspiré du film Ant-Man et la Guêpe où les passagers embarquent dans des omnimovers pour tirer sur des cibles. L'attraction Ant-Man and the Wasp: Nano Battle! et la boutique Pavillon Gifts sont concentrées sur un pan de l'allée. La boutique Expo Shop et le lieu de rencontre de personnages Iron Man Tech Showcase sont sur l'autre pan. L'attraction Iron Man Experience se situe au fond de l'allée, au-delà de la voie de chemin de fer. Ce simulateur de vol emmène les passagers dans une visite aérienne de Hong Kong et de Hong Kong Stark Tower.

Toy Story Land

Toy Story Land

Toy Story Land est une zone inaugurée le , elle est inspirée de l'univers de Toy Story et reprend les attractions ouvertes un an auparavant au parc Walt Disney Studios,[20],[21]. Une statue géante de Woody est située à l'entrée principale du quartier thématique aux abords de Fantasyland et d'Adventureland, tandis qu'à l'entrée faisant face à Mystic Point, c'est une statue de Rex qui accueille les visiteurs.

Au pied de la statue de Woody, au niveau de l'entrée principale, se trouve le lieu de rencontre de personnages Barrel of Fun puis, un peu loin sur la droite, la boutique Andy’s Toy Box. En continuant, le promeneur découvre de part et d'autre du chemin deux attractions Slinky Dog Zig-Zag Spin et RC Racer. Cette dernière est une attraction de type Half Pipe Coaster. Le passager grimpe dans la voiture télécommandée du film Karting et parcourt ces montagnes russes navette. Slinky Dog Zig-Zag Spin est une attraction de type Music Express composée d'un circuit très court et peu mouvementé qui reprend l'esthétique du chien Zigzag.

Sur la droite, se dresse le snack Jessie's Snack Roundup et à l'attraction de type Paratower  Toy Soldiers Parachute Drop qui marque la fin de la zone, le chemin permet ensuite d'accéder à Mystic Point.

Grizzly Gulch

Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars

Grizzly Gulch est inaugurée le , il s'agit d'une adaptation de Frontierland qui représente ici une ville minière abandonnée dans l'Ouest américain que se sont appropriée des grizzlis. Ce quartier est accessible par Adventureland ou par Mystic Point.

Inspiré de Big Thunder Mountain, l'attraction phare est Big Grizzly Mountain Runaway Mine Cars, un train de la mine. Le quartier est complété par l'aire de jeu aquatique Geyser Gulch, le restaurant Lucky Nugget Saloon et la boutique Bear Necessities.

Mystic Point

Mystic Manor

Mystic Point ouvre au printemps 2013 entre Toy Story Land et Grizzly Gulch. L'attraction principale est le parcours scénique Mystic Manor, variante de Haunted Mansion. Ce manoir devenu un musée mystique au cœur d'une forêt vierge est le point de convergence d’événements surnaturels et de forces mystérieuses.

Il est accompagné de Garden of Wonders, un jardin mystique composé de curieuses antiquités archéologiques générant des illusions 3D.

Arendelle: World of Frozen

Le projet Arendelle: World of Frozen devait aboutir en 2021, avant d'être repoussé à 2023[22]. Cette zone, basée sur le thème de La Reine des neiges, propose deux attractions, un lieu de rencontre de personnages, un restaurant et deux boutiques. Il est prévu que le décor se compose d'un lac, d'une montagne et de la ville d'Arendelle avec son château. Le parcours scénique en bateau Frozen Ever After évolue dans des décors inspirés du film La Reine des neiges et Wandering Oaken's Sliding Sleighs est un circuit de montagnes russes inspiré de Seven Dwarfs Mine Train.


Notes et références

  1. a b et c (en-US) « Aecom 2020 Theme Index and Museum Index » [PDF], sur Aecom, (consulté le )
  2. (en-US) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2005 - Key Dates », (consulté le ), p. 55
  3. (en-US) TEA - AECOM, Theme Index 2019, , 102 p. (lire en ligne).
  4. (en-US) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2000 - Year in Review », (consulté le ), p. 7
  5. Jacky Cheung, Coco Lee, Lea Salonga to headline Disneyland opening
  6. (en-US) Walt Disney Company, « Disney Factbook 2006 - Key Dates », (consulté le ), p. 51
  7. Hong Kong Disneyland to add three attractions as part of expansion plan « Copie archivée » (version du 11 juin 2014 sur l'Internet Archive).
  8. « The Standard - Hong Kong's First FREE English Newspaper », sur web.archive.org, (consulté le )
  9. Walt Disney, Shanghai Propose New Theme Park in China
  10. Disney To Unveil New Attraction At HK Park By Late 2011
  11. Disney to pump $452 mln new funds into HK theme park
  12. Phase 2 pour Hong Kong sur la Disneytheque
  13. (en-US) Associated Press, « Disney launches $1.4B Hong Kong theme park expansion program », sur New York Post, (consulté le )
  14. (en-US) Chester Yung, « Disney Maps Out Bigger Kingdom in Hong Kong », sur The Wall Street Journal, (consulté le ).
  15. (en-US) « Hong Kong Disneyland Is About to Get a $1.4 Billion Upgrade », sur Fortune, (consulté le )
  16. (en-US) Brooks Barnes, « Hong Kong Disneyland, Seeking Return to Profit, Plans $1.4 Billion Upgrade », sur The New York Times, (consulté le )
  17. (en-US) « Hong Kong Disneyland is adding Disney Princess towers and spires to castle », sur https://blooloop.com/, (consulté le ).
  18. a et b « Hong Kong Disneyland annonce une multi-expansion jusqu'en 2023 », sur Dimension Parcs, (consulté le )
  19. Brady MacDonald, « Hong Kong Disneyland to add ‘Toy Story’ themed land », Los Angeles Times, (consulté le ).
  20. Hong Kong Disneyland expands « Copie archivée » (version du 19 février 2019 sur l'Internet Archive).
  21. (en-US) Shannen Michaelsen··1 min read, « Arendelle: World of Frozen Opening at Hong Kong Disneyland In Second Half of 2023 - WDW News Today », sur wdwnt.com, (consulté le )

Voir aussi

Liens externes