Encyclopédie Wikimonde

2 248 868 articles

Jean Castex

Jean Castex (/ʒɑ̃ kas.tɛks/ Écouter), né le à Vic-Fezensac (Gers), est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est Premier ministre depuis le .

Membre de l'UMP puis de LR, il est maire de Prades (Pyrénées-Orientales) de 2008 à 2020, secrétaire général adjoint de la présidence de la République entre 2011 et 2012, conseiller régional du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015 et conseiller départemental des Pyrénées-Orientales depuis 2015.

En 2020, il est chargé de coordonner la sortie progressive du confinement mis en place en France dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Il est ensuite nommé chef du gouvernement par Emmanuel Macron, succédant à Édouard Philippe, et quitte LR.

Édouard Philippe

Édouard Philippe (/e.dwaʁ fi.lip/ Écouter), né le à Rouen (Seine-Maritime), est un haut fonctionnaire et homme d'État français. Il est Premier ministre du au .

Élève de l'Institut d'études politiques de Paris et de l'École nationale d'administration (ENA), il milite dans les années 1990 au Parti socialiste pour soutenir Michel Rocard avant de se tourner vers la droite. Il est également membre du Conseil d'État.

En 2002, il participe à la création de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), après avoir été appelé par Alain Juppé. Membre du cabinet de ce dernier au ministère de l'Écologie à partir de , il rejoint l'entreprise Areva après la défaite d'Alain Juppé aux élections législatives du mois de juin.

Après avoir exercé plusieurs mandats locaux, il est élu maire du Havre et président de la communauté de l'agglomération havraise (CODAH) en 2010, puis député en 2012.

Porte-parole d'Alain Juppé lors de la primaire de la droite et du centre de 2016, il soutient ensuite François Fillon, mais se met en retrait de la campagne présidentielle lorsque celui-ci est accusé d'emplois fictifs. Il est ensuite choisi par le nouveau président, Emmanuel Macron, pour diriger un premier gouvernement, puis un deuxième après les élections législatives de 2017. Il démissionne après les élections municipales de 2020.

Pandémie de Covid-19 en France

La pandémie de Covid-19 en France est une crise sanitaire majeure provoquée par une maladie infectieuse émergente apparue fin 2019 en Chine continentale, la maladie à coronavirus 2019 (Covid-19), dont l'agent pathogène est le SARS-CoV-2. Ce virus est à l'origine d'une pandémie, déclarée le par l'Organisation mondiale de la santé.

En France, elle entraîne une surmortalité journalière de 33 % entre le et le comparée aux valeurs moyennes des années à  : « 2 120 décès ont été recensés en moyenne chaque jour par l'état civil, contre 1 590 en moyenne entre et  ».

Le , trois premiers cas sont recensés sur le territoire métropolitain. L'épidémie passe au stade 3 le et tous les lieux recevant du public non indispensables à la vie du pays sont fermés. À partir du , afin de stopper la diffusion exponentielle du coronavirus et pour réduire le plus possible le nombre de personnes atteintes et donc de morts, la population est confinée à domicile. Depuis le 11 mai 2020, les mesures de confinement sont soulevées progressivement.

Cette épidémie est plus meurtrière que toutes les épidémies de grippe saisonnière du 21ème siècle en France.

Au , le bilan des seuls centres hospitaliers participant au système d’information pour le suivi des victimes et signalements liés à la Covid-19 dans les établissements médico-sociaux publié quotidiennement par l'Agence nationale de santé publique fait état d'un cumul de 29 893 morts. 166 960 cas positifs ont été confirmés par réaction de polymérisation en chaîne (polymerase chain reaction, PCR). Quelque millions de personnes ont été infectées depuis le début de la pandémie en France.

Élections municipales de 2020 à Marseille

Les élections municipales de 2020 à Marseille ont lieu le et le afin d'élire les conseils des huit secteurs de la ville, le conseil municipal et les représentants de la commune au conseil de la métropole d'Aix-Marseille-Provence.

Jean-Claude Gaudin, maire de droite depuis 1995, ne se présente pas à un cinquième mandat.

Les listes de gauche du Printemps marseillais, menées par Michèle Rubirola, arrivent en tête lors des deux tours de scrutin, devant les listes des Républicains menées par Martine Vassal, sans toutefois remporter la majorité absolue au conseil municipal. L'élection du maire a lieu le et Michèle Rubirola devient la première femme à devenir maire de Marseille.

Élections municipales françaises de 2020

Les élections municipales françaises de 2020 visent à procéder au renouvellement des conseils municipaux des communes françaises et des conseils communautaires des intercommunalités.

Le premier tour se tient de façon controversée le , en pleine pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19). En raison de celle-ci, le second tour, initialement prévu le , est d'abord reporté sine die, puis au suivant. De même, les élections des maires et adjoints des 30 143 communes dont le conseil municipal a été élu au complet dès le premier tour est reportée au mois de mai : le mandat des conseillers municipaux et communautaires de la mandature 2014-2020 est ainsi prorogé jusqu’à l'entrée en fonction des nouveaux élus.

Dans ce contexte de crise sanitaire, mais aussi en raison d'un désintérêt croissant pour la politique selon les analystes, ces élections sont marquées par un taux d’abstention record (55 % au premier tour et 58 % au second) alors que ces scrutins locaux mobilisaient historiquement les électeurs.

Ces élections, notamment le second tour, voient la victoire d’Europe Écologie Les Verts dans plusieurs grandes villes de France, tandis que le Parti socialiste obtient des scores honorables. Les Républicains sont en recul dans les plus grandes communes mais parviennent à se renforcer dans celles de taille moyenne. Le parti centriste du président Emmanuel Macron, La République en marche, obtient des résultats jugés très décevants au vu de ses espérances initiales. De son côté, malgré des résultats mitigés, le Rassemblement national remporte sa première ville de plus de 100 000 habitants, Perpignan.

Michèle Rubirola

Michèle Rubirola, née le 28 juillet 1956 à Marseille, est une femme politique française.

Membre d’Europe Écologie Les Verts, conseillère départementale des Bouches-du-Rhône à partir de 2015, elle se présente aux élections municipales de 2020 à Marseille, à l’issue desquelles elle est élue maire de la ville à la majorité absolue face à Guy Teissier (LR) ; elle est ainsi la première femme à devenir maire de Marseille.

Dark (série télévisée)

Dark est une série télévisée de science-fiction allemande de vingt-six épisodes de soixante minutes environ, diffusée depuis le sur Netflix. Tous les épisodes de la série sont réalisés par Baran bo Odar et écrits par Jantje Friese.

Elle est sélectionnée et projetée en avant-première mondiale au Festival international du film de Toronto en .

Prades (Pyrénées-Orientales)

Prades Écouter (en catalan : Prada) est une commune du sud de la France. Sous-préfecture et chef-lieu de canton du département des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, cette ancienne cité fortifiée fondée au IXe siècle, est aujourd'hui la principale ville de l'ouest du département. Peuplée de 6 124 habitants en 2017, Prades est la ville-centre d'une unité urbaine de 9 253 habitants en 2014. Ses habitants sont appelés les Pradéens et les Pradéennes.

La cité conflentoise est riche en monuments dans les rues et ruelles de son centre, comme des façades décorées, des fontaines sculptées, des oratoires et des anciens lavoirs, témoins de la prospérité bourgeoise des siècles précédents.

Hermine de Clermont-Tonnerre

Hermine de Clermont-Tonnerre (née le à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) et morte le au Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne)) est une personnalité mondaine française, membre de la Maison de Clermont-Tonnerre.

Styliste, communicante, auteur de plusieurs guides de savoir-vivre elle doit aussi sa notoriété auprès de grand public à sa participation à diverses émissions de télévision.

Elle est connue sous le titre de princesse de Clermont-Tonnerre (titre pontifical de prince non reconnu en France accordé à sa famille en 1823 et confirmé en 1911).

Florence Parly

Florence Parly, née le à Boulogne-Billancourt (Seine), est une haute fonctionnaire, femme politique et dirigeante d'entreprise française.

Administratrice civile à la direction du Budget puis conseillère dans différents cabinets ministériels, elle intègre en 1997 le cabinet du Premier ministre, Lionel Jospin. Elle est secrétaire d'État au Budget de 2000 à 2002.

Elle poursuit sa carrière à Air France, où elle est notamment directrice générale adjointe de 2008 à 2014, avant d'intégrer la direction de la SNCF, d'abord comme directrice générale à la stratégie et aux finances du groupe public ferroviaire, avant de devenir en 2016 directrice générale de la branche SNCF Voyageurs.

Elle est nommée ministre des Armées le dans le gouvernement Philippe II, sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Anne Hidalgo

Anne Hidalgo, née le à San Fernando (Espagne), est une femme politique française possédant également la nationalité espagnole.

Membre du Parti socialiste, elle est première adjointe au maire de Paris de 2001 à 2014 et conseillère régionale d'Île-de-France de 2004 à 2014. À l'issue des élections municipales de 2014, elle devient la première femme maire de Paris ; elle est réélue à la suite des élections municipales de 2020.

Premier ministre français

Le Premier ministre est le chef du Gouvernement français sous la Cinquième République.

La France est une république constitutionnelle parlementaire à forte influence présidentielle, le pouvoir exécutif étant partagé entre le président et le Premier ministre.

La fonction de Premier ministre succède à celle de président du Conseil des ministres, occupée par tous les chefs de gouvernements sous les IIIe et IVe Républiques avec des pouvoirs différents. Nommé par le président, le Premier ministre est habituellement issu d'un parti politique appartenant à la majorité de l'Assemblée nationale. Il peut, par conséquent, ainsi que son gouvernement, être du même mouvement politique que le président, ou appartenir à son opposition, ce qui met dans ce cas le pouvoir exécutif en situation de cohabitation.

La résidence officielle du Premier ministre est l'hôtel de Matignon, situé à Paris, au 57 rue de Varenne, dans le 7e arrondissement, qui abrite également ses bureaux. C'est pourquoi les services du Premier ministre sont souvent appelés « Matignon », par métonymie.

La République française, depuis la création de cette fonction en janvier 1959, a connu vingt-quatre Premiers ministres.

En famille (série télévisée)

En famille est une série télévisée française diffusée depuis le 25 juin 2012 principalement l'été sur M6 et mettant en scène la famille Le Kervelec.

Le tournage de la série a lieu dans les studios du Landy à la Plaine Saint-Denis.

Pandémie de Covid-19

La pandémie de Covid-19 Écouter, est une pandémie d'une maladie infectieuse émergente, appelée la maladie à coronavirus 2019 ou Covid-19, provoquée par le coronavirus SARS-CoV-2. Elle apparaît le dans la province de Hubei (en Chine centrale), et plus précisément dans la ville de Wuhan, puis se propage dans le monde entier.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) alerte dans un premier temps la République populaire de Chine et ses autres États membres, puis prononce l'état d'urgence de santé publique de portée internationale le .

Au total ce sont environ 200 pays et territoires qui sont touchés par cette crise sanitaire mondiale, avec des foyers de plus de 50 000 cas confirmés dans les pays suivants : Allemagne, Afrique du Sud, Arabie saoudite, Argentine, Belgique, Bangladesh, Biélorussie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Égypte, Équateur, Espagne, États-Unis, France,Inde, Irak,Indonésie, Iran, Italie, Mexique, Pakistan, Pays-Bas, Pérou, Qatar, Royaume-Uni, Russie, Suède et Turquie.

Pape Gueye

Pape Alassane Gueye, né le à Montreuil, est un footballeur français qui évolue au poste de milieu de terrain à l'Olympique de Marseille.

Gouvernement Jean Castex

Le gouvernement Jean Castex est le quarante-deuxième gouvernement de la France sous la Cinquième République. Dirigé par le Premier ministre Jean Castex, il s'agit du troisième gouvernement formé sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Affaire Adama Traoré

L'affaire Adama Traoré est une affaire judiciaire française qui a pour origine la mort d'un homme de 24 ans, Adama Traoré, le à la gendarmerie de Persan (Val-d'Oise), après son interpellation à Beaumont-sur-Oise. Sa mort prend une ampleur médiatique suite à la multiplication de diverses bavures policières en France et à l'étranger. Ainsi, l'instruction s'oriente autour d'allégations d'homicide involontaire, d'entraves à l'enquête et de non-assistance à personne en danger.

Dans les jours qui suivent l'annonce du décès, des manifestations se déroulent à Beaumont-sur-Oise et à Paris à l'initiative de la famille, pour demander de faire toute la lumière sur les circonstances de l'interpellation. Sa sœur, Assa Traoré, contribue à la naissance du Comité Vérité et Justice pour Adama, contre les violences policières, central dans ce combat et le « racisme systémique ».

La mort d'Adama Traoré suscite de nombreuses réactions politiques et les rebondissements judiciaires de l'affaire sont l'objet d'une importante couverture médiatique, relançant notamment un débat sur l'utilisation du plaquage ventral lors des interpellations policières. Plusieurs expertises ont lieu à l’initiative de l’autorité judiciaire et de la famille pour tenter de déterminer les causes du décès, et aboutissent à des conclusions diverses sur la responsabilité eventuelle des gendarmes et de possibles maladies cardio-respiratoires dont souffrait Adama Traoré. Une première clôture d'instruction est envisagée par les juges à la fin de l'année 2018, mais la procédure est finalement relancée en 2019 à la suite d'une nouvelle contre-expertise médicale concluant à la responsabilité des gendarmes dans le décès d'Adama Traoré.

Europe Écologie Les Verts

Europe Écologie Les Verts (abrégé en EELV ou EÉLV) est un parti politique écologiste français qui succède au parti Les Verts le , à la suite d'un changement de statuts permettant de rassembler les militants venus dans le cadre des listes Europe Écologie aux élections européennes de 2009 et régionales de 2010.

Gérard Collomb

Gérard Collomb, né le à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire), est un homme politique français.

Longtemps membre du Parti socialiste, il est député de 1981 à 1988, sénateur entre 1999 et 2018, maire de Lyon de 2001 à 2017 et de 2018 à 2020, ainsi que président de la métropole de Lyon de 2015 à 2017.

Il apporte son soutien à Emmanuel Macron lors de l’élection présidentielle de 2017 et rejoint La République en marche. De 2017 à 2018, il est ministre d'Étatministre de l'Intérieur au sein des gouvernements Philippe I et II.

Candidat aux élections métropolitaines de 2020 dans la métropole de Lyon, il voit sa liste arriver en quatrième position au premier tour et fait alliance avec la liste de droite, en se retirant comme candidat à la présidence de la métropole.

Gouvernement Édouard Philippe (2)

Le second gouvernement Édouard Philippe est le quarante-et-unième gouvernement de la France sous la Cinquième République. Dirigé par le Premier ministre Édouard Philippe, c'est le deuxième gouvernement formé sous la présidence d'Emmanuel Macron.

Formé à l'issue des élections législatives de 2017 remportées par la majorité présidentielle, il reprend une grande partie des membres du gouvernement précédent, mais présente néanmoins des changements plus importants qu'attendus. En effet, quatre ministres sont amenés à se retirer lors de la formation du gouvernement.

Le , le gouvernement est profondément remanié.

Le 3 juillet 2020, suite au second tour des élections municipales du 28 juin, Édouard Philippe présente la démission de son gouvernement.

Pierre Hurmic

Pierre Hurmic, né le à Saint-Palais dans le Pays basque, est un avocat et homme politique français, membre d'Europe Écologie Les Verts.

Il est depuis 2020 maire de Bordeaux.

Miralem Pjanić

Miralem Pjanić, né le à Tuzla (Yougoslavie, aujourd'hui Bosnie-Herzégovine), est un footballeur international bosnien évoluant au poste de milieu de terrain à la Juventus Football Club.

Il possède également la nationalité luxembourgeoise.

France

La France (Écouter), en forme longue depuis 1875 la République française (Écouter), est un État souverain transcontinental dont le territoire métropolitain est situé en Europe de l'Ouest. Ce dernier a des frontières terrestres avec la Belgique, le Luxembourg, l'Allemagne, la Suisse, l'Italie, l'Espagne et les deux principautés d'Andorre et de Monaco. La France dispose aussi d'importantes façades maritimes sur l'Atlantique et la Méditerranée. Son territoire ultramarin s'étend dans les océans Indien, Atlantique et Pacifique ainsi qu'en Amérique du Sud, et a des frontières terrestres avec le Brésil, le Suriname et les Pays-Bas.

Fruit d'une histoire politique longue et mouvementée, la France est une république constitutionnelle unitaire ayant un régime semi-présidentiel. La devise de la République est depuis 1875 « Liberté, Égalité, Fraternité » et son drapeau est constitué des trois couleurs nationales : bleu, blanc, rouge. Son hymne national est La Marseillaise, chant patriotique hérité de la Révolution française. Son principe constitutif est la démocratie : le « gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple ». Elle a pour capitale Paris et pour langue officielle le français depuis 1539, remplaçant le latin. Ses monnaies sont l'euro depuis 2002 dans la majeure partie du pays et le franc Pacifique dans ses territoires de l'océan Pacifique.

La France tire son nom des Francs, peuple germanique qui a institué les premiers fondements de son État sur les bases de la Gaule romaine. C'est au fil des siècles, par des guerres, des mariages politiques et des unions souveraines, que cet État monarchique et catholique va peu à peu constituer autour de lui une véritable fédération de provinces, qui finira par se cristalliser en une nation unique grâce à une politique d'uniformisation administrative et culturelle, portée à son aboutissement par la Révolution française et la fin du régime féodal.

Du milieu du XVIe siècle au milieu du XXe siècle, elle possède un vaste empire colonial. À partir des années 1950, elle est l'un des acteurs de la construction de l'Union européenne. Deuxième armée européenne derrière la Russie, troisième puissance nucléaire mondiale, cinquième puissance militaire mondiale, l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies et membre de l'OTAN, la France est également membre du G7, du G20, du Conseil de l'Europe, de la zone euro, de l'espace Schengen, de la commission de l'océan Indien, de la communauté du Pacifique, et abrite le siège du Conseil de l'Europe, de l'UNESCO, de l'OCDE, etc. Elle exerce ainsi une influence notable en matière politique, économique, militaire et culturelle, en Europe et dans le reste du monde.

Seul pays au monde à exercer sa souveraineté sur des territoires répartis sur trois océans et deux continents, elle joue un important rôle géopolitique au niveau mondial, grâce à un réseau d'ambassades et de consulats étendu, le deuxième au monde derrière celui des États-Unis, et elle dispose de bases militaires sur tous les continents. La France possède dans les mers la deuxième zone économique exclusive au monde, à laquelle s'ajoute une extension du plateau continental de 579 000 km2 en 2015, et c'est un des premiers pays du monde pour la variété de ses milieux maritimes et leur biodiversité.

La France est, avec un PIB nominal de 2 775 milliards de dollars US en 2018 selon le FMI, la troisième économie européenne derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni, la sixième économie mondiale. Malgré un taux de chômage relativement important, elle affiche un niveau de vie « très élevé » (24e au classement IDH en 2018). Elle figure parmi les leaders mondiaux dans les secteurs de l'agroalimentaire, de l'aéronautique, de l'automobile, des produits de luxe, du tourisme et du nucléaire. Au , la population de la France est d'environ 67,8 millions d'habitants, selon les estimations publiées par l'Insee : 65 018 000 dans les régions métropolitaines, 2 169 000 dans les régions ultramarines et 608 200 dans les collectivités d'outre-mer et en Nouvelle-Calédonie.

Deuxième pays le plus peuplé de l'Union européenne derrière l'Allemagne, la France est aussi le plus vaste de l'Union européenne et le troisième pays le plus vaste d'Europe. Sa culture et sa civilisation sont diffusées par les pays francophones à travers le monde, réunis dans l'Organisation internationale de la francophonie. Traditionnellement utilisé comme langue de la diplomatie, le français est la quinzième langue maternelle la plus parlée au monde et une des langues ayant la plus grande diffusion internationale. Il est une des six langues officielles et une des deux langues de travail (avec l'anglais) de l'Organisation des Nations unies, l'une des deux langues officielles du Comité international olympique, et langue officielle ou de travail de plusieurs organisations internationales ou régionales. Le français est également l'une des trois langues de travail de l'Union européenne, avec l'allemand et l'anglais.

Achraf Hakimi

Achraf Hakimi, de son nom complet Achraf Hakimi Mouh, né le à Madrid est un footballeur international marocain évoluant au poste d'arrière droit à l'Inter Milan. Il possède également la nationalité espagnole.

Formé au Real Madrid, il participe à l'UEFA Youth League lors des saisons 2015-16 et 2016-17. Lors de la saison suivante, Achraf remportera la Ligue des champions 2017-2018. Il sera prêté pendant deux saisons au Borussia Dortmund en mi-2018. Âgé alors de 17 ans, le joueur tranchera très tôt en faveur du Maroc pour une carrière définitive avec laquelle il participera à la Coupe du monde 2018, faisant de lui le troisième plus jeune joueur de la compétition derrière Daniel Arzani et Kylian Mbappé .

Élections municipales de 2020 à Paris

Les élections municipales de 2020 à Paris visent à procéder au renouvellement du Conseil de Paris, des conseils d'arrondissement et des conseillers métropolitains représentant Paris à la métropole du Grand Paris. Le premier tour a lieu le 15 mars 2020. Le second tour, initialement prévu le , est reporté au en raison de la pandémie du coronavirus.

Emmanuel Macron

Emmanuel Macron [emanɥɛl makʁɔ̃] Écouter, né le à Amiens, est un haut fonctionnaire, banquier d'affaires et homme d'État français. Il est président de la République française depuis le .

Sorti de l'École nationale d'administration (ENA) en 2004, il devient inspecteur des finances. En 2007, il est nommé rapporteur adjoint de la commission pour la libération de la croissance française (« commission Attali »). L'année suivante, il rejoint la banque d'affaires Rothschild & Cie, dont il devient associé-gérant en 2010.

Proche du Mouvement des citoyens (MDC) puis membre du Parti socialiste (PS) de 2006 à 2009, il participe à la campagne électorale de François Hollande pour l'élection présidentielle de 2012, qui le nomme après sa victoire secrétaire général adjoint de son cabinet. Alors encore inconnu du grand public mais réputé pour sa ligne sociale-libérale, Emmanuel Macron devient en 2014 ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique ; en 2015, il fait adopter une loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques, dite « loi Macron ». Sa notoriété s'accroît alors qu'il prend progressivement ses distances avec François Hollande.

En 2016, il fonde son propre mouvement politique, baptisé En marche, et démissionne du gouvernement. Il adopte un positionnement hostile au clivage gauche-droite et se présente à l'élection présidentielle de 2017. Il l'emporte au second tour face à la candidate du Front national, Marine Le Pen, avec 66,1 % des suffrages exprimés.

À 39 ans, il devient le plus jeune président français et le plus jeune dirigeant du G20 du moment. À la suite de son élection, son parti remporte les élections législatives de 2017. La première moitié de son mandat est marquée par une réforme du code du travail, une loi de réforme de la SNCF, l'affaire Benalla, le mouvement des Gilets jaunes et le grand débat national qui s'ensuit ; la deuxième partie est marquée par un projet contesté de réforme des retraites et par la pandémie de Covid-19.

Demain nous appartient

Demain nous appartient (DNA) est un feuilleton télévisé français produit par Telfrance et Telsete et créé par Frédéric Chansel, Laure de Colbert, Nicolas Durand-Zouky, Éline Le Fur, Fabienne Lesieur et Jean-Marc Taba. Il est diffusé quotidiennement du lundi au vendredi depuis le en France sur TF1 à 19 h 20 (du 17 juillet 2017 au 20 mars 2020), à 19 h 10 (depuis le 15 juin 2020) puis rediffusé dans la matinée à 10 h 25, et dans la nuit. Depuis le , des rediffusions sont également proposées la nuit sur TF1 Séries Films.

En Belgique, il est diffusé depuis le sur La Une à 18 h ainsi qu'en Suisse romande sur RTS Un à 12 h 15. Au Québec, il est diffusé du à sur Séries+ (s'est arrêté après 190 épisodes).

En Italie, le feuilleton est diffusé quotidiennement depuis le à 18 h 35 sous le titre Tomorrow is ours: Il domani è nostro sur Fox Life.

François Fillon

François Fillon [fʀɑ̃ˈswa fiˈjɔ̃], né le au Mans (Sarthe), est un homme d'État français, Premier ministre de 2007 à 2012 et candidat à l'élection présidentielle de 2017.

Membre du Rassemblement pour la République (RPR), il entre en politique en tant qu'assistant parlementaire du député Joël Le Theule, dont il reprend le fief électoral dans la Sarthe. Entre 1981 et 2007, il exerce les mandats de député, de maire de Sablé-sur-Sarthe, de président du conseil général, de président du conseil régional des Pays de la Loire et de sénateur. Dans les années 1980 et 1990, il est proche de Philippe Séguin et du gaullisme social.

Il est ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche dans le gouvernement Édouard Balladur (1993-1995), puis ministre des Technologies de l'Information et de la Poste (1995) et ministre délégué chargé de la Poste, des Télécommunications et de l'Espace (1995-1997) dans les deux gouvernements d'Alain Juppé.

En 2002, il rejoint l'Union pour un mouvement populaire (UMP) et se voit confier le ministère des Affaires sociales, du Travail et de la Solidarité, où il accomplit des réformes structurelles sur la durée du travail et sur les retraites. En 2004, il devient ministre de l'Éducation nationale. En 2005, après avoir fait voter la loi Fillon pour l'éducation, il quitte le gouvernement.

À la suite de la victoire de Nicolas Sarkozy à l'élection présidentielle de 2007, il est nommé Premier ministre. Il exerce un rôle politique moindre que ses prédécesseurs. Conduisant trois gouvernements, il est l'unique chef de gouvernement du quinquennat et le deuxième Premier ministre — après Georges Pompidou — dans l'ordre de durée de présence en continu à Matignon sous la Cinquième République.

Après avoir été élu député à Paris, il est candidat à la présidence de l'UMP au congrès de l'UMP de 2012, dont il conteste les résultats qui le donnent perdant face à Jean-François Copé. Après plusieurs mois de conflit, il finit par conclure un accord avec ce dernier.

Lors de la primaire présidentielle de la droite et du centre de 2016, il l'emporte face aux favoris, Alain Juppé et Nicolas Sarkozy, en défendant un programme libéral-conservateur. Alors qu'il est devenu le favori de l'élection présidentielle de 2017, son image de probité affichée est remise en question avec des révélations successives de la presse conduisant à l’« affaire Fillon ». Il maintient cependant sa candidature et termine en troisième position du premier tour, avec 20,01 % des voix. Il se tient par la suite en retrait de la vie politique.

Il est mis en examen puis jugé en correctionnelle en 2020 pour le soupçon d’emploi fictif de son épouse, Penelope. En sus d'une amende de 375 000 euros, il est condamné en première instance à cinq ans de prison, dont deux ans ferme, pour détournement de fonds publics. Son épouse et Marc Joulaud, son suppléant de l'époque, sont également condamnés à une amende et de la prison avec sursis, pour complicité de détournement de fonds publics.

Louis Aliot

Louis Aliot, né le à Toulouse, est un homme politique français.

Membre depuis 1990 du Front national (FN), devenu Rassemblement national (RN), il y exerce différentes fonctions de premier plan (secrétaire général de 2005 à 2010, vice-président de 2011 à 2018, membre du bureau national depuis 2018). Il est par ailleurs, entre 2009 et 2019, le compagnon de Marine Le Pen, dont il soutient l'ascension au sein du FN au cours des années 2000.

Il est conseiller régional de Midi-Pyrénées de 1998 à 2010 et du Languedoc-Roussillon de 2010 à 2015. Il est élu député européen en 2014, puis député dans la deuxième circonscription des Pyrénées-Orientales en 2017.

Lors des élections municipales de 2020 à Perpignan, la liste qu'il conduit l’emporte avec 53 % des suffrages. Il devient ainsi le seul maire d'une ville de plus de 100 000 habitants étant membre du RN.

Le Havre

Le Havre (/lə ˈɑvʁ/) est une commune française du Nord-Ouest de la France située dans le département de la Seine-Maritime en région Normandie, située sur la rive droite de l'estuaire de la Seine. Son port est le deuxième de France après celui de Marseille pour le trafic total et le premier port français pour les conteneurs.

Administrativement, la commune est, avec Dieppe, l'une des deux sous-préfectures du département de la Seine-Maritime. Elle est également chef-lieu de canton et siège d'un évêché. Avec 170 147 habitants au dernier recensement de 2017, Le Havre est la commune la plus peuplée de Normandie, repassant ainsi de la quartorzième place à la quinzième au niveau national et la deuxième sous-préfecture française derrière Reims. Elle occupe le site de l'estuaire de la Seine et se trouve au bord de la Manche, à la pointe sud-ouest du pays de Caux. Elle est reliée à la capitale, située à 200 km au sud-est, par la voie ferrée et l'autoroute.

La ville et le port sont officiellement fondés par le roi François Ier en 1517. Le développement économique à l'époque moderne est entravé par les guerres de religion, les conflits avec les Anglais, les épidémies et les tempêtes. C'est à partir de la fin du XVIIIe siècle que Le Havre s'agrandit et que le port prend son essor grâce à la traite négrière puis au commerce international. Après les bombardements de 1944, l'atelier d'Auguste Perret entreprend de reconstruire la cité en béton. L'industrie du pétrole, de la chimie et de l'automobile sont dynamiques pendant les Trente Glorieuses mais les années 1970 marquent la fin de l'âge d'or des paquebots et le début de la crise économique : la population diminue, le chômage augmente et reste à un niveau élevé encore aujourd'hui. Les changements des années 1990-2000 sont nombreux. La droite remporte les élections municipales ; la ville s'engage sur le chemin de la reconversion en cherchant à développer le secteur tertiaire et de nouvelles industries (aéronautique, éoliennes). Port 2000 accroît la capacité d'accueil des conteneurs pour concurrencer les ports du Nord de l'Europe, les quartiers sud se transforment, les paquebots font leur retour. En 2005, l'Unesco inscrit le centre-ville du Havre au patrimoine mondial de l'humanité. Le musée d'art moderne André-Malraux devient le deuxième de France pour le nombre de toiles impressionnistes.

Le Havre reste profondément marqué par sa tradition ouvrière et maritime. La ville est connue nationalement grâce à ses clubs sportifs d'envergure nationale (Le Havre Athletic Club en football, Saint-Thomas Basket et l'équipe féminine de handball du HAC).

Marseille

Marseille (en provençal : Marselha /maʁˈsɛ.jɔ/, prononcé localement /maʁˈsi.jɔ/) est une commune du Sud-Est de la France, chef-lieu du département des Bouches-du-Rhône et préfecture de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

En 2017, Marseille est la deuxième commune de France, avec 863 310 habitants et la troisième unité urbaine avec 1 587 537 habitants. Depuis le , Marseille accueille le siège de la métropole d'Aix-Marseille-Provence, la seconde plus peuplée de France avec 1 873 707 habitants en rajoutant sa banlieue. Son aire urbaine est, quant à elle, la troisième de France après celles de Paris et Lyon avec 1 756 296 habitants en 2016.

Plus ancienne ville de France fondée à la période de l'Antiquité sous le nom de Μασσαλία / Massalía) vers 600 av. J.-C. par des marins et des marchands grecs originaires de Phocée (aujourd'hui près d'Izmir en Turquie d'Asie), Marseille est depuis l'Antiquité un important port de commerce et de passage. Elle connaît notamment un essor commercial considérable pendant la période coloniale et notamment au cours du XIXe siècle, devenant une ville industrielle et négociante prospère.

Héritage de ce passé, le Grand port maritime de Marseille (GPMM) et l'économie maritime constituent des pôles majeurs de l'activité régionale et nationale et Marseille reste le premier port français, le deuxième port méditerranéen et le cinquième port européen.

L'ouverture de Marseille sur la mer Méditerranée en fait depuis ses origines une ville cosmopolite marquée par de nombreux échanges culturels et économiques avec l'Europe du Sud, le Proche-Orient, l'Afrique du Nord et l'Asie. Elle est d'ailleurs souvent considérée depuis le XVIIe siècle, comme la « Porte de l'Orient » sur le littoral méditerranéen français.

Nicolas Revel

Nicolas RevelRicard, né le à Paris, est un haut fonctionnaire français. Il est le Directeur de cabinet du Premier ministre depuis le 3 juillet 2020.

Il est secrétaire général adjoint de la présidence de la République du au , puis directeur de la Caisse nationale de l'assurance maladie.

Didier Raoult

Didier Raoult, né le à Dakar, au Sénégal, est un infectiologue et professeur de microbiologie français. Il est spécialiste des maladies infectieuses tropicales émergentes à la faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille et à l'institut hospitalo-universitaire en maladies infectieuses de Marseille (IHU).

Lauréat du grand prix de l'Inserm en 2010, il décrit, avec son équipe marseillaise, des virus complexes. Il est co-auteur de milliers de publications scientifiques.

Connu pour son franc-parler et ses prises de position iconoclastes, il acquiert une certaine popularité et une notoriété médiatique internationale en 2020 quand, avec son équipe, il affirme avoir trouvé un traitement contre la maladie à coronavirus 2019 à base de deux médicaments existants, provoquant un débat qui déborde rapidement du monde scientifique et médical. Ses détracteurs avancent que les données disponibles ne démontrent pas l'utilité de ce traitement, voire qu'elles en indiquent les dangers. Il est cependant largement soutenu dans le grand public, notamment chez les antisystèmes et les amateurs de théories complotistes.

Liste des chefs du gouvernement français

Cet article dresse la liste des chefs du gouvernement français depuis 1598.

La France a connu 172 chefs de gouvernement de Charles-Maurice de Talleyrand-Périgord, président du Conseil des ministres en 1815, sous la Restauration, à Jean Castex, actuel Premier ministre (2020).

Louis de Funès

Louis de Funès, de son nom complet Louis de Funès de Galarza, est un acteur français né le à Courbevoie et mort le à Nantes.

Ayant joué dans plus de cent quarante films, il est l'un des acteurs comiques les plus célèbres du cinéma français de la seconde moitié du XXe siècle et réalise les meilleurs résultats du cinéma français, des années 1960 au début des années 1980. Il réalise également les meilleures audiences télévisées. Très peu récompensé, il reçoit toutefois un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980.

Après presque vingt ans sur les planches ainsi que devant les caméras dans de nombreux seconds rôles, il impose son personnage de Français moyen impulsif, râleur, au franc-parler parfois dévastateur, aux verbigérations et mimiques parfois muettes. C'est dans les années 1950 qu'il se fait connaître tardivement du public avec La Traversée de Paris (1956), ses premiers rôles principaux et le triomphe au théâtre d'Oscar. Dans les deux décennies qui suivent, on le retrouve dans une suite de succès populaires, parmi lesquels : Pouic-Pouic (1963), Le Gendarme de Saint-Tropez (1964) et ses cinq suites, la trilogie Fantômas (1964 à 1967), Le Corniaud (1965), Le Grand Restaurant et La Grande Vadrouille (1966), Oscar et Les Grandes Vacances (1967), Le Petit Baigneur (1968), Hibernatus (1969), Jo et La Folie des grandeurs (1971), Les Aventures de Rabbi Jacob (1973), L'Aile ou la Cuisse (1976), La Zizanie (1978) et La Soupe aux choux (1981). Il a également participé à l'écriture de quelques scénarios de ses films et co-réalisé L'Avare avec Jean Girault en 1980.

Outre la France, les films de Louis de Funès ont connu un grand succès dans divers pays européens, et notamment en Russie, du temps de l'URSS. Sa popularité ne s'étendra que très peu dans le monde anglo-saxon, à l'exception du succès outre-Atlantique de Rabbi Jacob, nommé pour un Golden Globe en 1975. Le souvenir de l'acteur est entretenu par deux musées : le musée Louis-de-Funès à Saint-Raphaël et le musée de la gendarmerie et du cinéma, dans l'ancienne gendarmerie de Saint-Tropez.

Christophe Dugarry

Christophe Dugarry, né le à Bordeaux, est un footballeur international français, devenu consultant sportif. Il évolue au poste d'attaquant de la fin des années 1980 au milieu des années 2000.

Formé aux Girondins de Bordeaux, il joue ensuite au Milan AC, au FC Barcelone avec qui il remporte le Championnat d'Espagne en 1998, à l'Olympique de Marseille puis retourne dans son club formateur. Il termine sa carrière à Birmingham City puis au Qatar SC.

Il compte 55 sélections pour huit buts inscrits en équipe de France et remporte avec les « Bleus » la Coupe du monde 1998, le Championnat d'Europe en 2000 et la Coupe des Confédérations 2001.

Il devient par la suite consultant sur Canal+ où il commente régulièrement les matches de football jusqu'en juin 2016, puis il intègre les rangs de RMC Sport et anime tous les jours Team Duga sur RMC.

Autres articles

Articles de Wikimonde Plus