Amel Bent

Amel Bent
Description de cette image, également commentée ci-après
Amel Bent aux NRJ Music Awards 2014.
Informations générales
Nom de naissance Amel Bent Bachir
Naissance (35 ans)
Joué-lès-Tours, Indre-et-Loire, Drapeau de la France France
Activité principale Chanteuse, Actrice
Genre musical Soul, R'n'B, Variété française et Pop
Instruments Voix
Années actives Depuis 2004
Labels Mercury

Amel Bent, de son nom complet Amel Bent Bachir, est une chanteuse et actrice française, née le à Joué-lès-Tours, en Indre-et-Loire[1].

En 2004, sa prestation artistique lors de la Saison 2 de l'émission Nouvelle Star, diffusée sur M6, la révèle au grand public. Elle se classe troisième de la compétition et sort, la même année, son premier album : Un jour d'été.

Biographie

Enfance et adolescence

Amel Bent naît le à Joué-lès-Tours, en France[1], d'un père algérien[2] et d'une mère marocaine. Elle grandit à La Courneuve, une commune d'Île-de-France[3].

Elle a une demi-sœur, Mélissa, ainsi qu'un demi-frère, Ilies.

Nouvelle Star (2004)

En , après de nombreux castings infructueux, la tante d'Amel Bent[4] l'inscrit aux sélections de l'émission de télévision française de télé-crochet diffusée sur M6 : Nouvelle Star. Sélectionnée par un jury de Lille, elle est éliminée lors des demi-finales et termine troisième. Sa prestation au cours de la compétition signe le début de sa carrière artistique.

Albums

Un jour d'été (2004-2006)

Son premier album, Un jour d'été, sort le . Le premier single, Ma philosophie (co-écrit avec la rappeuse Diam's), entre directement numéro 1 des classements[5] et est nominé lors des Victoires de la musique 2006 dans la catégorie « Chanson originale de l'année »[6]. L'album, qui comprend également le titre Ne retiens pas tes larmes, est certifié disque de platine et s'écoule à 650 000 exemplaires[5].

Elle se produit à La Cigale[7] à Paris le .

En 2006, elle interprète Eye of the Tiger, reprise du groupe Survivor (bande originale du film Rocky 3, l'œil du tigre) pour la BO d'Astérix et les Vikings.

À 20 ans (2007-2008)

Amel Bent photographiée en 2008 par le Studio Harcourt.

En 2007, elle sort l'album À 20 ans. Nouveau Français est le premier single issu de l'album, écrit par Lionel Florence. Sorti lors de la campagne présidentielle en France, ce titre suscite des polémiques en raison de proximités supposées avec certains thèmes de campagne. Suivront ensuite les singles À 20 ans et Tu n'es plus là. Pascal Obispo et Charles Aznavour ont également participé à cet album qui s'est vendu à plus de 200 000 exemplaires[8]. Une tournée s'ensuit[8], durant laquelle une seconde date parisienne est programmée au Bataclan, puis une troisième date à La Cigale.

Elle enregistre en 2008 Vivre ma vie, version française de la chanson Walk away, pour la bande originale du film High School Musical 3[9].

Où je vais (2009-2010)

En 2009, Amel Bent est de retour avec le single Où je vais. L'album éponyme est un franc succès, puisqu'il se vend à plus de 150 000 exemplaires[10].

Le , elle donne un concert à l'Olympia, et clôture sa tournée le au Zénith de Paris, date qui affiche complet.

Délit mineur (2011)

L'album Délit mineur sort le , porté par les singles Je reste, écrit par Benoît Poher (membre du groupe Kyo), et Délit. L'album s'écoule à moins de 50 000 copies. À la suite de cet échec, aucun concert n'est donné.

Elle devient le marraine de l'association Huntington Avenir (avec Joël Bats) — œuvrant auprès des malades atteints de chorée de Huntington —, à la manifestation Foot-Concert de laquelle elle participait depuis 2007.

Amel Bent devient également la marraine d'Always UNESCO, un programme éducatif pour permettre aux femmes sénégalaises illettrées d'apprendre à lire[11].

Instinct (2012-2014)

En 2012, elle apparaît sur le titre À ma manière, extrait de l'album hommage à Dalida, Depuis qu'elle est partie[12], puis publie le single Ma Chance. Elle est nominée aux NRJ Music Awards 2013 dans la catégorie Artiste féminine francophone de l'année.

À l'automne 2012, elle participe à la troisième saison de Danse avec les stars sur TF1 aux côtés du danseur Christophe Licata et termine deuxième de la compétition. Le , elle participe à l'émission spéciale « Danse avec les stars » fête Noël et remporte la compétition.

En , elle sort le single Quand la musique est bonne avec Soprano tiré de l'album Génération Goldman volume 2. Le , elle dévoile le single Sans toi, puis apparaît en tant qu'invitée sur les titres Ti Amo T'es à moi pour le disque P.D.R.G. de Rohff[13], Mistral gagnant sur l'album Le Secret de Lara Fabian[14] et Avant toi dans Ici et maintenant de Vitaa[15].

En , Amel Bent entame une tournée à travers la France, en passant notamment par l'Olympia à Paris les 16 et . Le , elle publie son 5e album, Instinct, qui contient les singles Ma Chance, Sans toi et Regarde-nous[16]. L'album se hisse à la 8e place des ventes en France à sa sortie[17] mais ne s'écoulera au final qu'à 25 000 exemplaires[18].

En , elle participe aux Fous Chantants d'Alès, où elle interprète six chansons accompagnée de 1000 choristes amateurs[19]. Elle participe ensuite à l'album Aznavour, sa jeunesse qui rend hommage à Charles Aznavour.

Demain (2017-2019)

Fin 2016, son contrat avec la maison de disques Sony et son label Jive Epic prenant fin, Amel Bent signe avec Mercury, label d'Universal Music Group. Elle apparaît sur l'album de reprises On a tous quelque chose de Johnny où elle interprète Que je t'aime.

En octobre 2017, elle devient coach de la cinquième saison de The Voice Kids aux côtés de Jenifer, Patrick Fiori et Soprano.

Le premier single du sixième album de la chanteuse, Si on te demande, sort le 27 avril, suivi par le titre Rien en duo avec le rappeur Alonzo[20]. Le , elle apparaît dans le clip De l'amour avec plus de 70 célébrités pour l'association Urgence Homophobie[21],[22],[23].

Son sixième album, Demain, sort finalement le , accompagné d'une tournée, L'autre tour.

Retour en 2020

En 2020, elle intègre une nouvelle fois l'équipe de The Voice en tant que jurée aux côtés de Marc Lavoine, Lara Fabian et Pascal Obispo.

Elle interprète le titre Jusqu'au bout en featuring avec Imen Es, elle a chanté cette chanson lors de La Chanson de l'année 2020 diffusée sur TF1[24],[25].

Autres apparitions

En 2006, elle intègre la troupe des Enfoirés.

Fin 2009, elle est la coach d'une chorale pour une émission de TF1 intitulée La bataille des chorales aux côtés de Patrick Fiori et Passi.

Durant la fin de l'année 2010, Amel Bent est la marraine de l'émission Disney Channel Talents diffusé sur Disney Channel France qui a pour thème High School Musical.

En 2011, elle fait ses premiers pas de comédienne, en jouant le rôle d'une méchante prénommée Amale dans le téléfilm Affaires étrangères : Maroc, diffusé le .

Fin 2011, elle prête sa voix pour le film d'animation Happy Feet 2 et participe à un épisode de la série Soda et Scènes de ménages.

En 2012, Amel Bent prête sa voix au film d'animation Clochette et le Secret des fées avec la chanteuse Lorie.

La même année, Amel Bent devient la nouvelle égérie de Weight Watchers[26] et reprend la chanson de Zanini Tu veux ou tu veux pas.

Le , elle chante au Zénith de Lille avec d'autres artistes pour l'association de Rio Mavuba, Les Orphelins de Makala[27], et intègre le groupe Génération Goldman.

En 2013, elle intègre la troupe de Samedi soir on chante. Le premier prime, diffusé le samedi , rend hommage à Jean-Jacques Goldman. Elle reprend le titre Comme toi, ainsi que S'il suffisait d’aimer et Pour que tu m'aimes encore, cette fois en duo avec Chimène Badi.

Le samedi , Johnny Hallyday l'invite à chanter un duo sur le titre Je te promets, à l'occasion de son concert à Bercy, pour ses 70 ans. Le show est retransmis en direct sur TF1.

En 2020, Amel Bent fait partie des 300 célébrités unies dans la chanson Et demain ? dédiée au personnel soignant afin de les remercier de leur travail et de leur bienveillance durant la difficile période de confinement dû au Coronavirus (COVID-19)[28].

Vie privée

Elle épouse le Patrick Antonelli, gérant d'une auto-école de Neuilly-sur-Seine[29]. Le , elle devient mère d'une petite fille prénommée Sofia.

Le , son époux ainsi que trois agents de la préfecture de Nanterre sont mis en examen dans le cadre d'une fraude au permis de conduire. Les protagonistes auraient permis à des personnalités françaises (dont Samir Nasri, Jérémy Ménez, Layvin Kurzawa et Ali Baddou) d'obtenir, moyennant finances, leur permis de conduire sans passer l'examen[30]. Il est libéré au mois de septembre de la même année[31].

Le 17 octobre 2017, elle donne naissance à une fille prénommée Hana[32].

Filmographie

Année Film Genre Rôle
2011 Affaires étrangères Téléfilm Amale
Happy Feet 2 Film (Voix) Gloria
2012 Soda Série télévisée sur W9 Demi sœur de Slimane
Scènes de ménages : ce soir, ils reçoivent Série télévisée sur M6 Une infirmière
Clochette et le Secret des fées Film (Voix) Cristal
2017 Nos Chers voisins au ski Série télévisée sur TF1 Daphné, nièce de M. Lambert
2018 Yéti & Compagnie Film (Voix) Meechee

Émissions de télévision

Année Film Statut Parcours
2004 Nouvelle Star Candidate Finaliste
2009 La Bataille des chorales Coach Éliminée
2012 Danse avec les stars Candidate Finaliste
2018-2019 The Voice Kids Coach

Jurée

Deuxième
Première
2020- The Voice : La Plus Belle Voix Troisième
2020 Good Singers

Discographie

Tournées

Où je vais Tour (2010)

Où je vais Tour
Tournée par Amel Bent
Album promu Où je vais
Date de début
à Marseille, Drapeau de la France France
Date de fin
à Paris, Drapeau de la France France
Durée 9 mois
Nb. de concerts 33

Tournées par Amel Bent

Dates[33]

Date Ville Pays Lieu
Marseille Drapeau de la France France Espace Julien
Montpellier Le Rockstore
Lausanne Drapeau de la Suisse Suisse Les Docks
Lyon Drapeau de la France France Transbordeur
Lille Splendid
Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique Ancienne Belgique
Paris Drapeau de la France France Olympia Bruno Coquatrix
Nantes Chapiteau
Anzin Theatre D'anzin
Bondy Stade Leo Lagrange
Tarare Salle Joseph Triomphe
Roubaix Vélodrome
Bagnols-sur-Cèze Theatre De Verdure Du Mont Cotton
Chateauroux Chapiteau
Chalons en Champagne Salon des Expositions
Abbeville Theatre Municipal
Gueugnon Foyer Municipal
Le Thor Auditorium Jean Moulin
Gap Le Quattro
Saint-Loubès La Coupole
Saint-Cyr-sur-Loire L'escale
Hérouville-Saint-Clair Big Band Cafe
Nancy L’autre canal
Sarcelles Salle Andre Malraux
Lyon Bourse Du Travail
Istres L’usine
Lille Aéronef
Dunkerque Kursaal / Palais Des Congres
Montpellier Zénith Sud
Biarritz Gare du Midi
Meyzieu Salle Jean Poperen
Clermont-Ferrand La Cooperative De Mai
Paris Zenith De Paris La Villette

InstincTour (2013 - 2014)

Instinct Tour
Tournée par Amel Bent
Album promu Instinct
Date de début
à Forges-les-eaux, Drapeau de la France France
Date de fin
à Nice, Drapeau de la France France
Durée 13 mois
Nb. de concerts 75

Tournées par Amel Bent

Description

En 2013, la chanteuse lance l’InstincTour afin de promouvoir son album Instinct sur 60 dates. En , elle signe un partenariat avec les casinos Barrière pour une prolongation de 15 dates au sein de leur salle de spectacle reparti au quatre coins de la France[34].

Dates[35]

Date Ville Pays Lieu
Forges-les-eaux Drapeau de la France France Espace Beauchet
Liège Drapeau de la Belgique Belgique Forum
Abbeville Drapeau de la France France Théâtre
Paris L'Olympia
Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique Cirque Royal
Lille Drapeau de la France France Theatre Sebastopol
Villeurbanne Le Transbordeur
La Grande Motte Le Pasino
Puteaux Drapeau de la France France
Nantes Auditorium - Cité des Congrès
Angers Centre des Congrès
Lausanne Drapeau de la Suisse Suisse
Dole Drapeau de la France France La Commanderie
Talence La Commanderie
Carcassonne Théâtre Municipal Jean Alary
Ramonville Le Bikini
Saint Quentin Le Splendid
Amiens Agora
Longjumeau Théâtre de Longjumeau
Aubervilliers L’embarcadère
Yerres CEC de Yerres
Bourg-les-Valence Théâtre Le Rhône
Marseille Le Silo
Nancy L'Autre Canal
Sausheim Eden
Drancy Espace Culturel
Saint-Amand-les-Eaux Le Pasino
Clichy Théâtre Rutebeuf
Lisieux Parc des Expositions
Maromme Espace Culturel Beaumarchais
Le Cannet La Paleste
Saint-Romain-de-Colbosc Le Siroco
Ath Drapeau de la Belgique Belgique Le Palace d’Ath
Rennes Drapeau de la France France Le Liberté
Genlis Agora
Clermont-Ferrand La Coopérative de Mai
Valenciennes Parc Lavoissier - Les Arènes
Dunkerque Kursaal Palais des Congrès
Porrentruy Drapeau de la Suisse Suisse Complexe 3D
Tours Drapeau de la France France Centre des Congrès
Clermont-Ferrand La Coopérative de Mai
Roissy-en-France L'Orangerie
St-Claude Palais des Sports
Fontenay-Sous-Bois
Vitry-sur-Seine
Fontenay-lès-Briis
Saint-Dizier Parc du Jard
Genève Drapeau de la Suisse Suisse
Longuenesse Drapeau de la France France
Jemeppe-sur-Sambre Drapeau de la Belgique Belgique
Noyon Drapeau de la France France
Lunel Arène San Juan
Apt Cours Jean Giono
Sion stade du Tourbillon
Manosque Parc de Drouille
Alès Le Bosquet d’Alès
Gravelines Petit Fort Philippe
Narbonne
Pont à Mousson Place Duroc
Pau
Thiais
Barrière Session
Enghien-Les-Bains Drapeau de la France France Casino Barrière
Le Touquet
Lille
Bordeaux
Carry-le-Rouet
Deauville
St-Malo
Perros-Guirec
Ribeauville
Niederbronn
Jonzac
Toulouse
Nice

Setlist

  1. Instinct
  2. Lionne
  3. Je me sens bien
  4. Ma Chance
  5. Ne Retiens pas tes larmes
  6. Tu n'es plus là
  7. Le droit à l'erreur
  8. En Silence
  9. Sans Toi
  10. Regarde Nous (Je crois que je t'aime)
  11. Tout
  12. Je Reste
  13. Où Je Vais
  14. Ma Philosophie
  15. Par les temps qui courent

L’Autre Tour (2019-2020)

L’Autre Tour
Tournée par Amel Bent
Album promu Demain
Date de début
à Forges-les-Eaux, Drapeau de la France France
Date de fin
à Saint-Quentin, Drapeau de la France France
Durée 13 mois
Nb. de concerts 27

Tournées par Amel Bent

Description

En 2019, la chanteuse revient sur le devant de la scène après cinq ans d’absence[36].

Dates

Date Ville Pays Lieu
Forges-les-Eaux Drapeau de la France France Espace des Forges
Les Mureaux Cosec Neruda
Lyon Bourse du Travail
Marly Le Nec
Lille Théâtre Sebastopol
Woincourt Salle de spectacle Wim & Arts
Toulouse Théâtre Barrière
Bordeaux Théâtre Femina
Nantes Cité des Congrès
Fourmies Fête de la Musique
Tours Centre des Congrès
Paris Le Grand Rex
Villiers-Le-Bel Espace Marcel Pagnol
Trelaze Parc du Vissoir
Carcassonne Place Carnot
Chateaubernard
Paris Olympia
Bruxelles Drapeau de la Belgique Belgique Cirque Royal de Bruxelles
Liège Théâtre Le Forum
Mons Théâtre Royal
Saint-Martin-Boulogne Drapeau de la France France
La Grande Motte Le Pasino
St Benoît
Poissy
Blanc Mesnil
Brunoy
Taverny
Auchel
St Marcel
Poissy
Guipry-Messac Festival Tout se chante
Moulins Théâtre des Moulins
Saint-Quentin Festival Les Elyziks

Setlist

  1. Attendez-moi
  2. Ma philosophie
  3. Ne retiens pas tes larmes
  4. Le droit à l'erreur
  5. À 20 ans
  6. Comme tous les soirs
  7. Je reste seule
  8. Tu n'es plus là
  9. Où je vais
  10. Délit
  11. Je reste
  12. En silence
  13. Les temps qui courent
  14. Sans toi
  15. La fête
  16. L'autre
  17. J'aimerais
  18. T'aimer de trop
  19. Rien (feat. Alonzo)
  20. Dis-moi qui tu es
  21. Demain
  22. La folie

Bis :

  1. Charles
  2. Si on te demande

Récompenses et nominations

Année Récompenses Nomination Résultat
2005 Meilleure chanteuse française MTV Europe Music Awards Nomination
2006 European Border Breakers Awards Lauréat
Révélation francophone NRJ Music Awards Nomination
Révélation de l'année Victoire de la musique Lauréat
L'album révélation de l'année (Un jour d'été) Nomination
La chanson originale de l'année (Ma philosophie) Nomination
2007 Meilleure artiste R'N'B L'année du Hip Hop Nomination
2008 Artiste féminine française de l'année NRJ Music Awards Nomination
Meilleure artiste R'N'B L'année du Hip Hop Nomination
2010 Artiste féminine française de l'année NRJ Music Awards Nomination
2012 La Chanson de l'année (Ma Chance) La Chanson de l'année Nomination
2013 Artiste féminine francophone de l'année NRJ Music Awards Nomination
2014 Nomination

Notes et références

  1. a et b « Biographie de Amel Bent », sur Universal Music France (consulté le 14 mars 2020).
  2. « Bio », sur premiere.fr (consulté le 7 octobre 2012)
  3. « Amel Bent > Délit mineur »(Archive • Wikiwix • Archive.isGoogle • Que faire ?), sur algeriades.com (consulté le 7 octobre 2012)
  4. « AMEL BENT - biographie - discographie - hit singles », sur www.laurentpons.com (consulté le 24 août 2015).
  5. a et b « Amel Bent », sur amelbent.com (consulté le 7 octobre 2012)
  6. « Victoires 2006 - Chanson originale de l'année », sur linternaute.com (consulté le 7 octobre 2012)
  7. « Une fin d'année chargée pour Amel Bent », sur www.chartsinfrance.net (consulté le 24 août 2015)
  8. a et b Annabelle Kempff, « Amel Bent : "Je vis au rythme de l'amour des gens" », sur laprovence.com, (consulté le 7 octobre 2012)
  9. Amel Bent single pour High School Musical sur purepeople.com
  10. « Amel Bent, en fin de tournée : "Cela fait quatre jours que je pleure !" » (consulté le 25 août 2015)
  11. Clémence Duranton, « Amel Bent plaide la cause des femmes », Paris Match, semaine du 7 au 13 novembre 2013, page 24.
  12. Dalida album Depuis qu'elle est partie sur allmusic.com
  13. Rohff album PDRG sur discogs.com
  14. Lara Fabian Le Secret Édition Collector sur discogs.com
  15. Vitaa opus Ici et Maintenant sur allmusic.com
  16. Amel Bent opus Instinct sur amelbent.com
  17. Amel Bent opus Instinct sur chartsinfrance.net
  18. « Amel Bent : pleine de vie pour repartir en tournée avec "Barrière Sessions" » (consulté le 25 août 2015)
  19. Service Communication - Cellule Web - Ville d'Ales, « Portail Alès en Cévennes », sur www.alescevennes.fr (consulté le 25 août 2015)
  20. Clément Guizdz, « Alonzo et Amel Bent collaborent une nouvelle fois ensemble (photo) », Swigg,‎ (lire en ligne, consulté le 13 août 2018)
  21. Julien Goncalves, « Clip "De l'amour" : Emmanuel Moire, Amir et Amel Bent chantent pour Urgence Homophobie », Charts in France, (consulté le 3 novembre 2019)
  22. Auriane Guerithault, « Muriel Robin, Elise Lucet, Vincent Dedienne… 70 personnalités se mobilisent pour lutter contre les violences homophobes », France Info, (consulté le 17 janvier 2019)
  23. « Pierre Lapointe chante contre l'homophobie dans un vidéoclip français », Société Radio-Canada, (consulté le 17 janvier 2019)
  24. Amel Bent, « Amel Bent x Imen Es - Jusqu'au bout (Audio Officiel) », sur Youtube, (consulté le 29 juin 2020)
  25. Amel Bent, « Amel Bent x Imen Es - Jusqu'au bout - Chanson de l'année (TF1) », sur Youtube, (consulté le 29 juin 2020)
  26. « Amel Bent devient l’ambassadrice de Weight Watchers », Marie Claire, (consulté le 2 avril 2012)
  27. Super User, « une Nuit à Makala 2012 », sur lesorphelinsdemakala.org (consulté le 24 août 2015)
  28. Et demain ? le collectif, « Et demain ? - Et demain ? le collectif », sur Youtube
  29. « Qui est Patrick Antonelli, le mari d’Amel Bent ? - Voici », sur Voici.fr (consulté le 25 janvier 2020)
  30. « Fraude au permis de conduire : une combine à plus d'un million d'euros », sur leparisien.fr (consulté le 14 mai 2016)
  31. « Patrick Antonelli est sorti de prison », sur leparisien.fr (consulté le 16 août 2018)
  32. « Amel Bent de nouveau maman : Le vrai prénom de son bébé dévoilé ! », sur purepeople.com, (consulté le 27 octobre 2017)
  33. https://www.infoconcert.com/artiste/amel-bent-31320/concerts.html?menu=archives&artiste_id=31320&annee_archives=2010
  34. http://www.chartsinfrance.net/Amel-Bent/news-92971.html
  35. https://www.infoconcert.com/artiste/amel-bent-31320/concerts.html?menu=archives&artiste_id=31320&annee_archives=2014
  36. http://www.amelbentweb.com/lautretour2019/

Liens externes