The Voice : La Plus Belle Voix

The Voice :
La Plus Belle Voix
Logo de l'émission
Logo de l'émission

Programme adapté The Voice of Holland
Genre Télé-crochet
Périodicité Hebdomadaire
Création John de Mol
Réalisation Franck Broqua
Tristan Carné
Didier Froehly
Présentation Nikos Aliagas
(primes et afters, 1-7)
Karine Ferri (afters, 2-7)
Ancienne présentation Virginie de Clausade (afters, 1)
Participants Coachs :
Pascal Obispo (7-)
Mika (3-)
Zazie (4-)
Florent Pagny (1-)
Anciens coachs :
Louis Bertignac (1-2)
Jenifer (1-4)
Garou (1-3, 5)
Matt Pokora (6)
Musique Martijn Schimmer
© 2011 Droits mondiaux Talpa Content
Talpa Music B.V.
Slogan « La plus belle voix de France »
« Seule la voix compte »
Pays Drapeau de la France France
Langue Français
Nombre de saisons 6 (7 ème en préparation)
Nombre d’émissions 94
Vainqueur Stéphan Rizon (saison 1)
Yoann Fréget (saison 2)
Kendji Girac (saison 3)
Lilian Renaud (saison 4)
Slimane Nebchi (saison 5)
Lisandro Cuxi (saison 6)
Programme similaire Star Academy,
Nouvelle Star,
Rising Star,
The Voice Kids
Production
Durée h 30
Production Matthieu Grellier (saisons 1-4)
Benoit Mercier (saison 5)
Pascal Guix (saison 6)
Production exécutive Shine France Divertissement
John de Mol
Thierry Lachkar
Société de production EndemolShine France (saisons 1-6)
ITV Studios France (saison 7)
Talpa
Diffusion
Diffusion TF1
Date de première diffusion
Statut En cours de production
Public conseillé Tout public
Site web http://www.tf1.fr/the-voice
Chronologie

The Voice : La Plus Belle Voix, plus communément The Voice est une émission de télévision française de télé-crochet musical réalisée par Tristan Carné et Didier Froehly diffusée sur TF1 depuis le . Six saisons ont déjà été diffusées à la télévision[1]. La septième va prochainement être diffusée.

Produite au départ par Shine France, elle est adaptée de l'émission musicale néerlandaise The Voice of Holland, créée par le fondateur d'Endemol, John de Mol, et déclinée dans une trentaine de pays. La version française, présentée par Nikos Aliagas et Karine Ferri, est la plus regardée en Europe[2]. A partir de 2017 ITV Studios France obtient les droits de production.

Le jury est initialement composé de 4 chanteurs : Garou, Florent Pagny, Jenifer et Louis Bertignac. Ce dernier est remplacé à partir de la saison 3 par Mika. Garou,est quant à lui remplacé par Zazie pour la saison 4[1], et est de retour pour la saison 5 en remplacement de Jenifer. Celui-ci est remplacée par M. Pokora pour la saison 6 lui-même remplacé par la suite pour la Saison 7 par Pascal Obispo.

Participants

Présentation

Noms Saisons
1 2 3 4 5 6 7
Nikos Aliagas
Virginie de Clausade
Karine Ferri


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

La V-room

Ambassadeurs du site MyTF1.fr, les V-reporters interviewent les candidats.

Noms Saisons
1 2 3 4 5 6 7
Salomé Lagresle
Julien Mielcarek
Louise
Jean-Baptiste Goupil

Coachs et Anciens coachs

Noms Saisons
1 2 3 4 5 6 7
Florent Pagny
Jenifer
Louis Bertignac
Garou
Mika
Zazie
Matt Pokora
Pascal Obispo


Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Coachs invités (2012-2015)

À chaque série de battles, des mentors invités viennent épauler les coachs principaux et leurs candidats. Depuis la saison 5, la production a décidé d’arrêter de faire intervenir des co-coachs pendant les battles[3].

Coachs invités
Saison Coachs
Florent Pagny Jenifer Garou Louis Bertignac Mika Zazie
1 John Mamann Sandra Derlon Jacques Veneruso Maurice Suissa
RedOne
2 Chimène Badi Christophe Willem Patrick Fiori Joyce Jonathan
Lara Fabian Alain Chamfort Grégoire Paul Personne
3 Pascal Obispo Stanislas Corneille Kylie Minogue
Hélène Ségara Élodie Frégé Gérald de Palmas
4 Garou Julien Doré Louis Bertignac
Fanny Ardant
Cliquez sur une vignette pour l’agrandir.

Principe de l'émission

L'émission est constituée de quatre étapes.

Étape 1 : Les Auditions à l'aveugle

Les « auditions à l'aveugle » (« blind auditions ») permettent à chaque coach de choisir les meilleurs candidats parmi ceux présélectionnés par la production lors de castings. Lors des prestations des candidats, chaque juré et futur coach est assis dans un fauteuil, dos à la scène et face au public, et écoute la voix du candidat sans le voir (d'où le terme « auditions à l'aveugle ») : lorsqu'il estime qu'il est en présence d'un candidat, le juré appuie sur un buzzer devant lui, qui retourne alors son fauteuil face au candidat, ce qui signifie que le juré, qui découvre enfin physiquement le candidat, est prêt à coacher le candidat et le veut dans son équipe. Si le juré est seul à s'être retourné, alors le candidat va par défaut dans son équipe. Par contre, si plusieurs jurés se retournent, c'est alors au candidat de choisir quel coach il veut rejoindre. Depuis 2017, si personne ne se retourne, le candidat repart en coulisses sans voir les coachs.

La sélection des candidats est fondée sur de nombreux critères. Les coachs essaient de déterminer le sexe et l'âge du candidat puis se retournent lorsqu'ils pensent déceler chez le talent un potentiel vocal, qui peut se manifester notamment par une grande puissance vocale, une justesse exceptionnelle, une large tessiture vocale, un timbre vocal atypique et/ou une interprétation originale. Le genre musical peut influer sur le choix ou non des candidats comme en témoigne le refus de chanteurs lyriques. Depuis deux ans, Florent Pagny, malgré son intérêt pour le registre opératique, se tourne désormais vers des artistes au registre moins spécialisé. L'audition à l'aveugle vise à déterminer des candidats qui se révèlent être éclectiques même si le choix de chanson n'est pas le plus adéquat pour le candidat ou si celui-ci possède une marge de progression qui peut être atteinte grâce aux séances avec le coach.

À partir de la saison 6, si aucun fauteuil ne se retourne, le talent quitte la scène sans voir les coachs ce qui permet d'accueillir plus de candidats. Cette règle est mise en place dans les autres pays.

Étape 2 : Les Battles

Au sein de leurs équipes, les coachs ont créé des duos de candidats selon leurs registres vocaux pour interpréter une chanson. À chaque prestation de duo, les autres coachs donnent leur avis sur les candidats puis l'un des deux est qualifié pour l'étape suivante (l'Épreuve ultime) par son coach. L'autre est définitivement éliminé, à moins qu'un autre coach ne le veuille dans son équipe, grâce à une règle qui peut tout changer (instaurée lors de la saison 2) : le repêchage. Ainsi, lorsque le coach dont la battle vient d'avoir lieu rend son verdict, les autres coachs ont alors la possibilité de buzzer le candidat éliminé (signifiant « je vous veux »). Comme aux auditions à l'aveugle, si un seul coach buzze le candidat, ce dernier rejoint l'équipe de ce coach. S'ils sont plusieurs coachs à le buzzer, c'est alors le candidat qui choisit le coach qu'il souhaite rejoindre.

Les battles permettent de tester les candidats sur leur capacité à chanter avec aisance dans des registres non explorés lors des auditions à l'aveugle et à corriger leurs éventuelles erreurs lors de leur casting.

Lors de la saison 6, les coachs ont la possibilité de repêcher autant de candidats qu'ils le souhaitent. Quatre fauteuils seront présents en coulisses, à chaque fois qu'un coach repêche un candidat, il s'installera sur son fauteuil. Si le coach repêche à nouveau un talent, il prendra la place, l'autre talent sera alors éliminé. Seuls les 4 derniers talents installés sur les sièges seront repêchés pour l'épreuve ultime.

Étape 3 : L'Épreuve ultime

L'épreuve ultime est une étape qui fait sa première apparition lors de la saison 3, et qui dure deux émissions. Le but est de réduire les équipes à six candidats (quatre à partir de la saison 4).

Au sein de leurs équipes respectives, les coachs choisissent un trio de candidats, selon les registres vocaux de leur candidats, pour chanter chacun une chanson de leur choix. À chaque prestation de trio, un des trois candidats présentés est qualifié par son coach pour les lives, les autres candidats sont définitivement éliminés, à moins qu'un autre coach en veuille un dans son équipe, grâce à une règle qui peut tout changer (instaurée lors de la saison 4) : le repêchage. Ainsi, lorsque le coach dont l'épreuve ultime vient d'avoir lieu rend son verdict, les autres coachs ont alors la possibilité de buzzer les candidats éliminés (signifiant « je vous veux »). Comme aux auditions à l'aveugle, si un seul coach buzze le candidat, ce dernier rejoint l'équipe de ce coach. S'ils sont plusieurs coachs à le buzzer, c'est alors le candidat qui choisit le coach qu'il souhaite rejoindre.

Lors de la saison 6, les coachs ont la possibilité de repêcher un seul candidat. Ainsi, le talent volé sera directement qualifié pour les Lives.

Les Lives « qualificatifs »

Lors de la saison 1, ils ne sont plus que 6 dans chaque équipe. Durant les deux premiers primes, chaque coach présente trois candidats. Les 24 candidats sélectionnés passent ainsi sur deux semaines : 12 candidats lors du premier prime et 12 autres lors du deuxième prime. Parmi les 3 candidats proposés, l'un est sauvé par les votes du public, un deuxième par le coach, et le troisième est donc éliminé de l'aventure. Il y a donc 4 éliminés (un par coach) lors du premier prime, puis 4 éliminés lors du deuxième prime. Lors du troisième prime, les 16 candidats restants chantent. Dans chaque équipe, le public en sauve un, le coach en sauve deux, et le dernier candidat est éliminé.

Lors de la saison 2, ils ne sont plus que 10 dans chaque équipe. Durant les deux premiers primes, chaque coach présente cinq candidats. Les 40 candidats sélectionnés passent ainsi sur deux semaines : 20 candidats lors du premier prime et 20 autres lors du deuxième prime. Pour chaque équipe, parmi les 5 candidats proposés, l'un est sauvé par les votes du public, un deuxième par le coach, et les trois autres sont donc éliminés de l'aventure. Il y a donc 12 éliminés (3 par coach) lors du premier prime, puis 12 éliminés lors du deuxième prime. Lors du troisième prime, les 16 candidats restants chantent. Dans chaque équipe, le public en sauve un, le coach en sauve deux, et le dernier candidat est éliminé.

Lors de la saison 3, ils ne sont plus que 6 dans chaque équipe. Comme pour la saison 1, durant les deux premiers primes, chaque coach présente trois candidats. Les 24 candidats sélectionnés passent ainsi sur deux semaines : 12 candidats lors du premier prime et 12 autres lors du deuxième prime. Parmi les 3 candidats proposés, l'un est sauvé par les votes du public, un deuxième par le coach, et le troisième est donc éliminé de l'aventure. Il y a donc 4 éliminés (un par coach) lors du premier prime, puis 4 éliminés lors du deuxième prime. Lors du troisième prime, les 16 candidats restants chantent. Dans chaque équipe, le public en sauve un, le coach en sauve deux, et le dernier candidat est éliminé.

Demi-finale et finale

Lors de la demi-finale, il ne reste que huit candidats (qui seront sur la tournée). À la fin de chaque prestation le coach doit distribuer un total de 50 points, à repartir selon sa convenance entre les deux prestations. Il n'est pas autorisé aux coachs de mettre une note égale aux deux candidats, la situation où l'écart est le plus faible est le score 26-24. Le public, lui, doit attribuer 100 points via les votes. Pour chaque équipe, celui qui, à la fin, possède le plus de points est qualifié pour la finale.

Lors de la finale, ce n'est plus une compétition entre les candidats d'une même équipe mais entre les derniers candidats qualifiés lors de la demi-finale. Seul le public désigne par ses votes le grand gagnant de la saison. Pendant les deux premières saisons, les résultats sont révélés progressivement, tout d'abord en montrant la répartition des votes sans indiquer le nom des candidats, puis en nommant les candidats dans l'ordre croissant de leur classement. Depuis la saison 3, seul le nom du gagnant est prononcé et les résultats des finalistes sont affichés en bas de l'écran.

Palmarès

Coachs Saison
1 2 3 4 5 6
Florent Pagny Stéphan Rizon Nuno Resende Wesley Semé Anne Sila Slimane Nebchi Lucie Vagenheim
Dominique Magloire Dièse Stacey King Camille Lellouche Amandine Rapin Shaby
Stéphanie Lamia Benjamin Bocconi Charlie Boisseau Awa Sy Lucyl Cruz Hélène Siau
Lise Darly Pierre G. Juliette Moraine Elvya Gary Ana Ka Julia Paul
Jenifer Al.Hy Olympe Amir Haddad Côme
Amalya Delepierre Anthony Touma Manon Trinquier Battista Acquaviva
Thomas Mignot Laura Chab' La Petite Shade Alvy Zamé
Sonia Lacen Sarah Bismuth Lioan Manon Palmer
Garou Louis Delort Yoann Fréget Maximilien Philippe Antoine Galey
Atef Sedkaoui Emmanuel Djob Igit Anahy
Jhonny Maalouf Baptiste Defromont Flo Alexandre Carcelen
Blandine Aggery Manurey Natacha Andréani Mood
Louis Bertignac Aude Henneville Loïs Silvin
Rubby Louane
Louise Cécilia Pascal

Vigon

Shadoh
Mika Kendji Girac David Thibault MB14 Vincent Vinel
Elodie Martelet Hiba Tawaji Arcadian Audrey Joumas
Fréro Delavega Yann'sine Jebli Gabriella Laberge Imane Mchangama
Caroline Savoie Sharon Laloum Tamara Weber-Fillon The Sugazz
Zazie Lilian Renaud Clément Verzi Nicola Cavallaro
Guilhem Valayé Sol Matthieu Baronne
Yoann Launay Léna Woods Marvin Dupré
Mathilde Phillipine Emmy Liyana
M. Pokora Lisandro Cuxi
Ann-Shirley
Marius
Dilomé
Légende
  •      vainqueur de la compétition
  •      deuxième de la compétition
  •      troisième de la compétition
  • — : Ne participe pas à la saison
  • NC : Non connu à cette heure
  • en italique : candidats « volés » à un autre coach.

Saisons

Saison 1 (2012)

La première saison a été diffusée du au pendant douze semaines, à raison d'un épisode chaque samedi soir à 20 h 50.

Le premier épisode a réalisé une audience de 9 124 000 téléspectateurs et 37,9 % de part de marché en moyenne entre 20 h 50 et 22 h 55 et représente la meilleure audience d'un lancement de télé-crochet français, toutes chaînes confondues[4].

Les auditions à l'aveugle et les battles ont été enregistrées au studio du Landy de La Plaine Saint-Denis.

Les auditions à l'aveugle ont été enregistrées les 10, 11, 16, 17 et 18 janvier et diffusées sur TF1 du 25 février au 17 mars.

Les battles ont été enregistrées les 14 et 16 février et diffusées sur TF1 les 24 et 31 mars.

Les primes en direct ont eu lieu au studio 217 de La Plaine Saint-Denis et ont été diffusés sur TF1 du 7 avril au 12 mai.

C'est Stéphan Rizon, coaché par Florent Pagny, qui a remporté la première saison de The Voice, avec 31,5 %, face à Louis Delort (29,9 %), Al.Hy (24,1 %) et Aude Henneville (14,5 %).

Saison 2 (2013)

La deuxième saison a été diffusée du au . Karine Ferri arrive en remplacement de Virginie de Clausade pour recueillir les réactions des candidats dans la V-Room.

Les auditions à l'aveugle se sont déroulées les 21, 22, 28, 29 novembre et 3 décembre. Les battles se sont déroulées les 8, 10 et 12 janvier 2013.

Les quatre coachs de la première saison, à savoir Garou, Florent Pagny, Louis Bertignac et Jenifer rempilent.

Une nouveauté dans cette saison : au cours des battles, les coachs peuvent voler des apprentis-chanteurs à leurs coachs concurrents.

Le premier épisode des auditions à l'aveugle a réalisé une audience record, totalisant 9 344 000 téléspectateurs et 40,7 % de parts de marché dont 54 % sur la ménagère de moins de 50 ans (la cible préférée des annonceurs)[5].

C'est Yoann Fréget, coaché par Garou, qui a remporté la deuxième saison de The Voice, avec 28 % des voix, face à Olympe (27,8 %), Nuno Resende (25 %) et Loïs Silvin (19,2 %).

Saison 3 (2014)

La troisième saison a été diffusée du au [6]. Les auditions se sont déroulées les 4, 9 et 12 novembre 2013.

Le premier épisode des auditions à l'aveugle a réuni 9,8 millions de téléspectateurs et atteint 40,5 % de parts de marché sur les individus de quatre ans et plus, et 58,9 % sur les ménagères de moins de cinquante ans[7], avec un pic d'audience à 11 millions de curieux, à 22h15. Il s'agit d'un record historique pour le lancement du programme, battant ainsi le record de la saison 2.

C'est Kendji Girac, coaché par Mika, qui a remporté la troisième saison de The Voice, avec 51 % des voix, face à Maximilien Philippe (21 %), Amir Haddad (18 %) et Wesley (10 %).

Saison 4 (2015)

La quatrième saison a été diffusée du au .

Le 22 septembre 2014, TF1 officialise le jury de la nouvelle saison, qui est composé de Florent Pagny, Jenifer et Mika qui rempilent pour une nouvelle saison, et verra l'arrivée de la chanteuse Zazie[1]. Le chanteur Garou quitte l'émission après 3 saisons dans le fauteuil de coach.

Les auditions se sont déroulées les 8, 14 et 17 novembre 2014 ; les battles les 5, 10 et 15 décembre 2014 ; les Épreuves ultimes les 7, 9 et 10 janvier 2015.

Plusieurs changement ont été opérés pour cette saison : fauteuils des coachs, logo, moins de présentation de candidats pour beaucoup plus de chant, enfin à l'épreuve ultime les coachs peuvent voler un candidat à leurs coachs concurrents comme dans les battles[8].

La première diffusion de la saison 4 de The Voice, s'ouvre avec Nikos Aliagas évoquant les Attentats de janvier 2015 en France. Elle réunit 8,1 millions de téléspectateurs et atteint 34,6 % de parts de marché[9].

C'est Lilian Renaud, coaché par Zazie, qui a remporté la quatrième saison de The Voice avec 52 % des voix, face à Anne Sila (34 %), David Thibault (9 %) et Côme (5 %).

Saison 5 (2016)

À peine les lives de la saison 4 commencés, la production annonce les castings de la saison 5 de The Voice. Nouveauté : ils se déroulent dans certaines villes grâce à la Voice Box, un studio portatif où le candidat peut enregistrer sa prestation.

Le 5 octobre 2015, Nikos Aliagas confirme le départ de Jenifer de l'émission. Elle est remplacée par Garou, absent lors de la saison 4. Les enregistrements ont eu le 9,17,20,22 novembre 2015. La première diffusion a eu lieu le 30 janvier 2016. La finale a eu lieu le 14 mai 2016 en direct sur TF1.

Le gagnant de cette édition est Slimane Nebchi, coaché par Florent Pagny, avec 33 % des suffrages, devant MB14 (24 %), Antoine (22 %) et Clément Verzi (21 %).

Saison 6 (2017)

Nikos Aliagas annonce lors de la finale de la saison 5 que les castings pour la saison 6 sont ouverts et que l'on peut d'ores et déjà s'inscrire sur MYTF1.

Concernant le jury de cette sixième saison, le suspense demeure jusqu'en septembre, Zazie ayant indiqué qu'il y avait très peu de chances qu'elle rempile pour une 3e saison[10], certains médias ont alors avancé les noms de Lara Fabian, Nolwenn Leroy ou Patricia Kaas pour la remplacer[11]. Début septembre, Jenifer exclut un retour à l'émission préférant se consacrer à sa carrière[12]. Le 13 septembre 2016 et après plusieurs mois de rumeurs, il est annoncé que c'est Garou qui cède sa place à M. Pokora[13]. L'implication de ce premier jugée « trop faible » par Shine selon Voici, ou un problème d'emploi du temps selon Le Parisien, serait la cause de son départ[14],[15]. Voici annonce également que Karine Ferri, occupée par sa participation à la septième saison de Danse avec les stars, serait indisponible jusqu'aux battles[16]. Cette décision aurait été « très mal prise en interne »[17].

Cette sixième saison a été diffusée du 18 février 2017 au 10 juin 2017.

Le gagnant de cette édition est Lisandro Cuxi, coaché par M. Pokora, remportant 32,4 % des voix, devant Lucie Vagenheim (26 %), Vincent Vinel (23,7 %) et Nicola Cavallaro (17,9 %).

Saison 7 (2018)

La prochaine saison sera diffusée en février 2018 avec Florent Pagny, Mika, Zazie et un nouveau coach Pascal Obispo.

Le tournage des auditions à l'aveugle ont commencé le lundi 13 novembre 2017.

Cette saison marque la disparition des battles et de l'épreuve ultime.

Liste des nouvelles épreuves:

- les auditions à l'aveugle

- l'audition finale

- les duels

- les primes

Tweets

Comme chaque samedi durant l'émission, de nombreux fans réagissent et commentent en direct grâce au hashtag The Voice : #TheVoice, sur Twitter et sur Facebook.

La saison 2 a été la plus commentée des programmes de la saison 2012-2013 sur Twitter, avec plus de 5 065 000 tweets sur le sujet[18].

Audiences

The Voice s'est imposé rapidement comme un programme-phare de TF1, réalisant des scores que la chaîne avait obtenus pour plusieurs émissions (la Star Academy)[réf. nécessaire].

On constate cependant que l'audience s'érode au fil des saisons, perdant plusieurs millions de téléspectateurs entre le lancement et la finale. On remarque notamment une baisse à chacune des phases de l'émission : de très fortes audiences lors des auditions à l'aveugle, puis une tendance à la baisse lors des battles, une nouvelle baisse significative pour les primes avant un regain d'intérêt pour la finale. Lors de la saison 3, l'audience a quasiment chuté de moitié entre le lancement et le troisième prime, après trois mois et demi.

L'émission n'en reste pas moins systématiquement en tête des audiences de la soirée, toutes chaînes confondues, sauf lors des finales de la Coupe de France de football 2012[réf. nécessaire] et de l'Eurovision 2016 et 2017

Audiences
Saison Nb. d'épisodes Période de
diffusion
Audience lancement Audience finale Audience moyenne veille[19] Audience moyenne consolidée[19] Références
Téléspectateurs PDM Téléspectateurs PDM Téléspectateurs PDM Téléspectateurs PDM
1 12
9 124 000 37,9 % 7 576 000 34,4 % 7 659 500 33,6 % - - [20],[21],[22]
2 16
9 344 000 40,7 % 6 948 000 32,6 % 7 729 563 34,6 % - - [23],[24]
3 18
9 808 000 40,5 % 6 155 000 28,7 % 7 207 000 32,8 % 7 500 000 - [25],[26],[27]
4 16
8 124 000 34,6 % 6 141 000 29,8 % 6 610 125 30,8 % 7 200 000 32,8 % [28],[29],[30]
5
7 251 000 35,6 % 4 986 000 26,3 % 6 305 000 30,4 % 7 000 000 32 %

[31],[32],[33]

6
6 816 000 33,8 % 4 924 000 28,8 % 5 695 688 28,6 % 6 500 000 30 %
Évolution de l'audience par épisode (en milliers de téléspectateurs)
Légende : Saison 1 / Saison 2 / Saison 3 / Saison 4/ Saison 5/ Saison 6

Participants à la tournée

Pendant les 5 premières saisons, Claude Cyndecki (Cheyenne Productions)[34] organise une tournée dans les plus grandes salles de France, qui réunit chaque fois les finalistes et demi-finalistes de la saison écoulée :

  • Saison 3 : Kendji Girac, Amir Haddad, Igit, Stacey King, Élodie Martelet, Manon Trinquier, Wesley, Maximilien Phillippe.
  • Saison 5 : MB14, Arcadian, Sol, Slimane, Clément Verzi, Amandine Rapin, Anahy, Antoine. Cependant, la tournée 2016 de la saison 5 est annulée pour des raisons de sécurité. En effet, les forces de l'ordre sont déjà mobilisées pour l'Euro 2016 de football se déroulant en France. Claude Cyndecki décide de passer la main.
  • Saison 6 : Vincent Vinel, Audrey Joumas, Matthieu Baronne, Nicola Cavallaro, Shaby, Lucie Vangenheim, Lisandro Cuxi, Ann-Shirley. Le 27 juin 2017, la nouvelle société de production annonce l'annulation de tous les concerts prévus à cause du manque de places achetées, le spectacle prévu n'étant pas rentable avec le prix des billets et du nombre d'inscrits. Ce qui en fait la deuxième tournée consécutive annulée.

Produits dérivés

Un jeu de société édité par Dujardin et TF1 Games est disponible depuis novembre 2012. Et le jeu vidéo sur console de jeu ( Xbox, Ps4, Wii).

Notes et références

  1. a, b et c Benjamin Lopes, « The Voice : la saison 4 avec Zazie, Mika, Jenifer et Florent Pagny le 10 janvier sur TF1 », sur toutelatele.com,
  2. Benjamin Lopes, « The Voice : Jenifer et Mika plus forts que Kylie Minogue et Will.i.am », toutelatele.com, 31 janvier 2014.
  3. TéléLoisirs.fr, 7 mars 2016.
  4. « TF1 cartonne avec The Voice », nerienlouper.fr, 31 mars 2012
  5. « Shine France publie l'audience du lancement de The Voice : La Plus Belle Voix saison 2 sur son Facebook », facebook.com.
  6. « The Voice : Jenifer, Garou, Mika et Florent Pagny en route pour la saison 3 »
  7. Kevin Boucher, « Audiences : Retour record pour The Voice, Blue Bloods faible, France 5 résiste bien », ozap.com, 12 janvier 2014.
  8. « TF1, The Voice : Date du début de la saison 4 et tour de ses nouveautés », programmeactutv.com, 24 décembre 2014.
  9. « Plus de 8 millions de téléspectateurs devant The Voice », sur leparisien.fr,
  10. Laura Vliex, « Zazie quitte le jury de The Voice », sur sudinfo.be, (consulté le 13 septembre 2016)
  11. « Lara Fabian dans le jury de "The Voice" ? », sur ledauphine.com, (consulté le 13 septembre 2016)
  12. [1]
  13. « "The Voice" : M Pokora remplace Garou et devient le nouveau coach de l'émission », sur chartsinfrance.net, (consulté le 13 septembre 2016)
  14. Prisma Média, « The Voice : M. Pokora chasse Garou du jury - Gala », sur gala.fr, (consulté le 13 septembre 2016)
  15. « «The Voice» : Garou s’en va, M. Pokora arrive », sur leparisien.fr, (consulté le 13 septembre 2016)
  16. « Exclu Voici – The Voice 6 : Karine Ferri quitte l’émission », sur voici.fr, (consulté le 13 septembre 2016)
  17. « The Voice 6 : Karine Ferri quitte l’émission pour DALS 7 ! », sur non-stop-people.com (consulté le 13 septembre 2016)
  18. Thomas Landspurg, « TvTweet dresse le TOP 50 des émissions les plus tweetées du PAF sur la saison 2012-2013 », tvtweet.com, 22 juillet 2013.
  19. a et b Emmanuel Matt, « Audiences consolidées et audiences live : les deux nouvelles références de Médiamétrie », mediaunautreregard.com, 6 janvier 2011.
  20. « Audiences : démarrage ultra-puissant pour The Voice », ozap.com.
  21. « Audiences : la finale de The Voice largement leader, France 2 et M6 résistent », ozap.com.
  22. « The Voice : La Plus Belle Voix : succès d'audience et financier pour TF1 », ozap.com.
  23. « Audiences : Retour en fanfare pour The Voice, M6 et France 2 faibles, France 5 en forme, ozap.com.
  24. « « Audiences : La finale de The Voice en baisse sur an, mais très loin devant l'Eurovision », ozap.com.
  25. « Audiences : plus de 9,8 millions de téléspectateurs pour The Voice! », sur tvmag.lefigaro.fr (consulté le 12 janvier 2014)
  26. « Audiences : la finale de The Voice leader en baisse sur un an, léger recul pour l'Eurovision », sur ozap.com (consulté le 11 mai 2014)
  27. « Audiences : The Voice enregistre une saison mitigée », sur ozap.com (consulté le 11 mai 2014)
  28. Alexandre Raveleau, « The Voice : 8,1 millions de Français devant la saison », sur toutelatele.com,
  29. Benoït Daragon, « Audiences : Finale stable pour The Voice, la fiction de France 3 bat Le Plus Grand Cabaret du monde »,
  30. « Audiences : The Voice saison 4 en baisse sur un an mais toujours puissant », ozap.com.
  31. « Audiences : The Voice large leader pour son retour devant France 2, NCIS : Los Angeles en baisse », sur ozap.com,
  32. « Audiences : L'Eurovision au coude-à-coude avec la finale de The Voice, France 3 et M6 résistent bien », sur ozap.com,
  33. « Audiences : Bilan en légère baisse pour The Voice saison 5 », sur ozap.com,
  34. [2]
  35. « La tournée 2015 » sur tf1.fr.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe