The Boring Company

The Boring Company
The Boring Company
logo de The Boring Company
The Boring Company

Création 2016
Fondateurs Elon Musk
Siège social Los Angeles,États-Unis
Activité Infrastructure de transport
Site web boringcompany.com

The Boring Company (appelée également TBC, To Be Continued, Tunnels R Us et American Tubes and Tunnels)[1] est une société de construction de tunnel fondée par Elon Musk en 2016 après avoir évoqué l'idée de faire des tunnels sur son compte Twitter[2]. Musk faisait alors mention de la difficulté de circuler à Los Angeles et des limitations de l'actuel réseau de transport en 2-D comme source d'inspiration pour son projet de tunnel[3].

Histoire

En février 2017, la société a commencé à creuser une fosse de 9 m de large, 15 m de long et 4,6 m de profondeur sur les terrains de la société SpaceX à Los Angeles, car la construction sur ce site ne nécessitait pas de permis[4]. Selon Musk lui-même, l'objectif de l'entreprise est d'améliorer la vitesse de creusement des tunnels pour que l'établissement d'un réseau de tunnels souterrains devienne financièrement réalisable[5].

« Si vous pensez à un réseau de tunnels sur 10, 20, 30 couches de profondeur (ou plus), il est évident que ce type d'infrastructure en 3D permettrait de répondre aux besoins du transport de n'importe quelle ville quelle que soit sa taille » - Elon Musk

En mars 2017, Musk a annoncé qu'en avril, la société allait commencer à l'aide d'un tunnelier à creuser un tunnel[6]. À la fin du mois d'avril 2017, un tunnelier a été en effet vu à SpaceX avec le nom de la société sur le côté[7]. Le tunnelier a été révélé publiquement avec le nom « Godot  » en mai 2017, en référence à Beckett dans en attendant Godot. Les futurs tunneliers seront nommés d'après des poèmes, des pièces de théâtre, des poètes et des dramaturges[8].

En mai 2017, Musk a déclaré que le premier tunnel sera réalisé de LAX à Culver City, puis vers Santa Monica pour finir à Westwood. Musk prévoit que le tunnel permettra de réaliser le trajet en cinq minutes contre 45 minutes de LAX à Westwood[9]. Le transport s’effectuera en plaçant les voitures sur des wagons qui voyageront à 200 km/h au travers des tunnels.

En août 2017, Elon Musk annonce qu'une première Tesla Model S est entrée dans le tunnel de test long de 3,2 kilomètres[10].

En janvier 2018, une page protégée par mot de passe, correspondant à un nouveau produit, un lance-flamme (Chalumeau), est découverte sur le site de la société. Faisant écho à un tweet d'Elon Musk de décembre 2017 qui n'avait pas été pris au sérieux au moment de sa publication[11].

Liens externes

  • The Boring Company : Elon Musk a le droit de tester ses tunnels sous la Californie
  • Avec The Boring Company, Elon Musk n'est pas prêt de voir le bout du tunnel

Références

  1. Max Chafkin, « Elon Musk Is Really Boring », Bloomberg, (consulté le 16 février 2017)
  2. Mahita Gajanan, « Elon Musk’s Next Venture to Tackle Traffic Is Totally ‘Boring’ », Fortune, (consulté le 17 février 2017)
  3. Eve Peyser, « Elon Musk on Digging Big-Ass Tunnel: 'We Have No Idea What We’re Doing' », Gizmodo, (consulté le 17 février 2017)
  4. (en) Amelia Heathman, « Elon Musk's boring machine has already built a 'test trench' in LA », WIRED UK,‎ (lire en ligne)
  5. (en) Avery Thompson, « Elon Musk Is Really Making a Boring Company », sur Popular Mechanics, (consulté le 27 avril 2017)
  6. (en) Galeon,Dom (March 24, 2017) Elon Musk: We Start Digging the Tunnel Under L.A. Next Month
  7. Elon Musk launches Boring Company to dig tunnels Business Insider, Retrieved May 10, 2017
  8. (en) Denisse Moreno, « SpaceX, Tesla CEO Elon Musk Reveals Name Of His Tunnel Boring Machine: Godot », International Business Times,‎ (lire en ligne)
  9. Elon Musk’s new video of his underground tunnel project will make you nauseated The Verge, May 12, 2017
  10. « Une première Tesla pénètre dans le tunnel souterrain de la Boring Company », sur Journal du Geek, (consulté le 29 août 2017)
  11. « the boring company is more lit than falcon heavy right now https://www.boringcompany.com/flamethrower • r/SpaceXMasterrace », sur reddit (consulté le 26 janvier 2018)