La Chronique des Bridgerton
Titre original | Bridgerton |
---|---|
Genre | Romance historique |
Création | Chris Van Dusen |
Production |
Producteur exécutifs : Betsy Beers Holden Chang Sarada McDermott Shonda Rhimes Chris Van Dusen Sarah Dollard Société de production : Shondaland Netflix |
Acteurs principaux |
Phoebe Dynevor Regé-Jean Page Jonathan Bailey Adjoa Andoh Nicola Coughlan Claudia Jessie Luke Newton Ruby Barker (liste complète) |
Musique | Kris Bowers |
Pays d'origine |
![]() |
Chaîne d'origine | Netflix |
Nb. de saisons | 1 |
Nb. d'épisodes | 8 |
Durée | 57 - 72 minutes |
Diff. originale | – en production |
Site web | https://www.netflix.com/title/80232398 |
La Chronique des Bridgerton (Bridgerton) est une série télévisée américaine créée par Chris Van Dusen , basée sur la série de livres du même titre de Julia Quinn, et diffusée depuis le sur Netflix.
Produite par Shonda Rhimes, la série se déroule dans la haute-société londonienne lors de la Régence anglaise.
Synopsis
La première saison suit l'histoire de Daphne Bridgerton, la fille aînée d'une puissante dynastie, qui entre dans le monde[1].
Distribution
Famille Bridgerton
- Ruth Gemmell (VF : Martine Irzenski) : Lady Violet Bridgerton, la Vicomtesse et mère veuve des huit enfants
- Jonathan Bailey (VF : Anatole de Bodinat) : Anthony Bridgerton, le premier enfant
- Luke Thompson (VF : Vincent Bonnasseau) : Benedict Bridgerton, le deuxième enfant
- Luke Newton (VF : Aurélien Raynal) : Colin Bridgerton, le troisième enfant
- Phoebe Dynevor (VF : Emmylou Homs) : Daphne Bridgerton, la quatrième enfant
- Claudia Jessie (VF : Adeline Chetail) : Eloïse Bridgerton, la cinquième enfant
- Ruby Stokes (VF : Joséphine Ropion) : Francesca Bridgerton, la sixième enfant
- Will Tilston : Gregory Bridgerton, le septième enfant
- Florence Hunt (VF : Victoire Pauwels) : Hyacinthe Bridgerton, la huitième enfant
Famille Featherington
- Polly Walker (VF : Juliette Degenne) : Lady Portia Featherington, la Baronne et mère des trois filles
- Ben Miller (VF : Michael Aragones) : Lord Archibald Featherington, le Baron et père des trois filles
- Bessie Carter (VF : Zoé Bettan) : Prudence Featherington, la première fille
- Harriet Cains (VF : Joséphine Ropion) : Philippa Featherington, la deuxième fille
- Nicola Coughlan (VF : Valérie Bescht) : Penelope Featherington, la troisième fille
- Ruby Barker (VF : Elsa Bougerie) : Marina Thompson, une cousine de la famille
Autres
- Golda Rosheuvel (VF : Sophie Riffont) : La Reine Charlotte
- Regé-Jean Page (VF : Eilias Changuel) : Simon Basset, le Duc de Hastings
- Lucas Booth-Clibborn (VF : Zoé Bettan) : Simon Basset à 11 ans
- Oscar Coleman (VF : Zoé Bettan) : Simon Basset à 4 ans
- Adjoa Andoh (VF : Annie Milon) : Lady Danbury, la mentor de Simon
- Sabrina Bartlett (VF : Barbara Beretta) : Siena Rosso, la chanteuse d'opéra
- Kathryn Drysdale (VF : Philippa Roche) : Geneviève Delacroix, la couturière
- Jessica Madsen (VF : Emmanuelle Bodin) : Cressida Cowper, la rivale de Daphne
- Martins Imhangbe (VF : Bertrand Nadler) : Will Mondrich, le boxeur et ami de Simon
- Julian Ovenden : Sir Henry Granville, le peintre et ami de Benedict
- Jamie Beamish (VF : Patrice Baudrier) : Nigel Berbrooke, un prétendant de Daphne
- Freddie Stroma : Le Prince Frédéric de Prusse, neveu de la Reine
- Lorraine Ashbourne (VF : Monique Nevers) : Mme Varley
- Julie Andrews (VF : Frédérique Tirmont) : Lady Whistledown, la narratrice (voix)
Production
Développement
En 2018, Shonda Rhimes annonce être en train de travailler sur une adaptation de la série La Chronique des Bridgerton de Julia Quinn avec Chris Van Dusen en tant que show runner[2].
En , il est annoncé que la série sortirait le sur Netflix[1].
Le 21 janvier 2021, Netflix annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison[3].
Lieux de tournage et décors
Le tournage de la première saison s'est terminé en [4]. La série a été tourné entre Londres et Bath[5] aussi bien que dans divers propriétés et parcs autour de l'Angleterre. Bien que la série se déroule à Londres, la plupart des scènes de rue ont été tournées à Bath ou à York. Les terrains de Wilton House ont été utilisés pour Hyde Park et les terrains de Somerley ont été utilisés pour Hampstead Heath.
Ranger's House à Greenwich, au sud-est de Londres, a été utilisé pour l'extérieur de la maison des Bridgerton. En ce qui concerne l'intérieur de la maison c'est Halton House à RAF Halton dans le Buckinghamshire, qui a servi de décor[6].
Les scènes du trône ont été filmées dans la Single Cube Room de Wilton House près de Salisbury. Une combinaison de Hampton Court Palace et de Lancaster House a constitué le Palais Saint-James de la série[7].
Wilton House a été utilisé pour l'extérieur et l'entrée du domaine de Simon Basset, Hastings House. Syon Park House Estate à Londres et Badminton House dans le Gloucestershire constituaient le reste du domaine. Le domaine Clyvedon de Simon a été tourné au Château Howard dans le Yorkshire du Nord pour l'extérieur[7]. Pour le village de Clyvedo c'est le petit village de Coneysthorpe qui a été utilisé.
- Le Château Howard fournit le décor de plusieurs scènes pour le domaine du Duc de Hastings.
Holburne Museum à servie pour le site du domaine de Lady Danbury. Pour le tournage de l'emplacement de ses bals, les jardins de Vauxhall ont été utilisés. L'équipe de production l'a recréé en combinant les parties restantes avec le Château Howard et le Stowe Park à Buckinghamshire[8].
Anthony Bridgerton et Simon Basset se rencontrent dans le vraie vie Reform Club sur Pall Mall dans le centre de Londres[9]. La scène dans laquelle Lady Featherington emmène Marina dans les bidonvilles a été filmée à Chatham Dockyard dans le Kent. Les scènes de boxe ont également été filmées à Normansfield Theatre à Teddington. Pour les scènes de théâtre, c'est le théâtre Hackney Empire a servi de décor[10].
Le tournage de la deuxième saison devrait commencer d'ici le printemps 2021[3].
Casting
Le , Julie Andrews est choisie pour interpréter la narratrice, Lady Whistledown[11].
Le , Phoebe Dynevor et Regé-Jean Page rejoint la distribution principal sous les traits de Daphne Brigerton et de Simon Basset[12]. Le même jour les acteurs Jonathan Bailey, Golda Rosheuvel, Luke Newton, Claudia Jessie, Nicola Coughlan, Ruby Barker, Sabrina Bartlett, Ruth Gemmell, Adjoa Andoh et Polly Walker rejoignent le casting[12].
Épisodes
Première saison (2020)
- Un diamant de la plus belle eau (Diamond of the First Water)
- Choc et ravissement (Shock and Delight)
- L'Art de la pâmoison (Art of the Swoon)
- Une affaire d'honneur (An Affair of Honor)
- Le Duc et moi (The Duke and I)
- Frou-frou (Swish)
- Sur les deux rives d'un océan (Oceans Apart)
- Après la pluie (After the Rain)
Deuxième saison (2021/2022)
Le 21 janvier 2021, Netflix annonce le renouvellement de la série pour une deuxième saison[3]. Le tournage de la deuxième saison devrait commencer d'ici le printemps 2021.
Controverse
Le duc Simon refuse d'avoir des enfants et se jure d'éteindre toute descendance, cette décision s'expliquant par la violence de son père envers lui-même durant sa propre enfance. Ainsi, il se retire à chaque fois de Daphne, à qui il affirme ne pas pouvoir avoir d'enfants. Daphne, qui connaît peu de choses à la sexualité et pensant qu'il est stérile, finit par découvrir la vérité et se trouve blessée par ce mensonge souhaitant, elle, fonder une famille. Dans le premier tome de la saga, Daphné et le duc, elle profite que son époux soit inconscient pour avoir un rapport sexuel afin qu'il éjacule en elle ; dans l'épisode Frou-frou de la série, le rapport est consenti au début, mais elle maintient Simon sur le dos à la fin pour qu'il éjacule malgré ses protestations, et il reste médusé par cet acte tandis que son épouse ne considère pas avoir mal agi. La façon dont le viol de Simon est traité, la position de victime donnée à Daphne, la banalisation du viol conjugal et a fortiori du viol des hommes suscitent une controverse[13],[14],[15],[16],[17]. Julia Quinn, l'autrice des romans, se défendit en disant qu'à l'époque (en 2000), cela n'avait pas l'air choquant ni choqué les lecteurs[16]. Chris Van Dusen, le créateur de la série, savait que cet « incident » allait créer la controverse, mais pour lui, cela faisait partie de l'éducation sexuelle de l'héroïne qui n'était pas « parfaite » avant de devenir une épouse bonne et épanouie. Il pense également comme Lizzy Talbot, la coordinatrice, que cette scène permet de permettre la discussion quant au sujet du consentement sexuel[18],[19]. Néanmoins, pour Weiss et Giuliani de Marie Claire, « la jeune duchesse ne souffre d'aucune conséquence ni condamnation, même morale. Elle n’"apprend" rien. Tout juste son époux lui en veut-il un temps, pas tant pour le geste en soi, mais pour le fait de ne pas avoir respecté son non-désir d'enfant[13] ! »
Références
- (en-GB) Josh Smith, « If you're a fan of Gossip Girl and Downton Abbey, you'll love Netflix’s major new show, Bridgerton (and the trailer has just dropped!) », sur Glamour UK (consulté le 13 décembre 2020)
- (en-US) Nellie Andreeva et Denise Petski, « Shondaland Unveils Netflix Series Slate: The Warmth Of Other Suns, White House Drama The Residence, Ellen Pao Project, More », sur Deadline, (consulté le 13 décembre 2020)
- (en-US) Nellie Andreeva et Nellie Andreeva, « ‘Bridgerton’ Renewed By Netflix; Season 2 Subject & Start Of Production Confirmed », sur Deadline, (consulté le 21 janvier 2021)
- (en) « Julia Quinn talks 'First Comes Scandal,' hopes coronavirus won't delay 'Bridgerton' series », sur EW.com (consulté le 23 janvier 2021)
- (en-GB) « Starring role for city as part of new period Netflix drama Bridgerton », sur Bath Echo, (consulté le 23 janvier 2021)
- « The Filming Locations of Netflix's "Bridgerton" That Tourists Can Visit | Frommer's », sur www.frommers.com (consulté le 23 janvier 2021)
- (en) « 12 Stunning 'Bridgerton' Filming Locations You Can Visit IRL », sur Bustle (consulté le 23 janvier 2021)
- (en) « Where was Bridgerton filmed? Location guide for sumptuous Netflix period drama », sur Radio Times (consulté le 23 janvier 2021)
- (en-GB) Rebecca Cope, « The glamorous country houses and bucolic gardens that bring Regency London to life in Bridgerton », sur Tatler (consulté le 23 janvier 2021)
- (en) Ann Donahue,Kristen Lopez et Ann Donahue, « ‘Bridgerton’: Everything You Need to Know About Shonda Rhimes’ First Netflix Show », sur IndieWire, (consulté le 23 janvier 2021)
- (en-US) Nellie Andreeva, « Julie Andrews To Voice Lady Whistledown In Shondaland’s Bridgerton Series For Netflix Based On Novels », sur Deadline, (consulté le 13 décembre 2020)
- (en-US) Nellie Andreeva, « Phoebe Dynevor & Regé-Jean Page To Headline Shondaland’s Bridgerton At Netflix; 10 Others Cast », sur Deadline, (consulté le 13 décembre 2020)
- Pauline Weiss et Morgane Giuliani, « "La Chronique des Bridgerton" : la scène de viol conjugal qui pose problème », Marie Claire, (lire en ligne).
- (en) Izzy Schifano, « There was a rape scene in Bridgerton and no one seems to have realised », The Tab, (lire en ligne).
- Melanie Bonvard, « "La chronique des Bridgerton" : cette scène de viol en dit long sur la représentation des violences sexuelles à l’écran », Auféminin, (lire en ligne).
- Aja Romano, « Bridgerton has a rape scene, but it’s not treated like one », Vox, (lire en ligne).
- Kalindi Ramphul, « « La Chronique des Bridgerton » : de bonnes intentions gâchées par une niaiserie d’un autre temps », madmoiZelle.com, .
- (en) Jean Bentley, « How 'Bridgerton' Pulled Off Its Steamy Taylor Swift Sex Montage », The Hollywood Reporter, .
- (en) Adrienne Westenfeld, « Bridgerton Creator Chris Van Dusen Explains the Show's Most Controversial Sex Scene », Esquire, (lire en ligne).
Liens externes
- Site officiel
- Ressources relatives à l'audiovisuel :
- (en) Metacritic
- (de) OFDb
- (en) Rotten Tomatoes