Univers cinématographique DC

Univers cinématographique DC
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de DC Comics

Support d'origine DC Comics
Nombre de films 9
Premier opus Man of Steel (2013)
Dernier opus Zack Snyder's Justice League (2021)
Sociétés de production DC Entertainment (2013-2016)
DC Films (depuis 2016)
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre Super-héros

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

L'univers cinématographique DC (souvent désigné en anglais sous l'intitulé officiel DC Extended Universe, abrégé en DCEU.[1]) est une franchise cinématographique produite par DC Entertainment puis par DC Films et distribués par Warner Bros., mettant en scène un univers étendu avec des super-héros de bandes dessinées de l'éditeur DC Comics.

La création d'un univers partagé filmique, à l'image de l'univers DC des comics, implique que plusieurs personnages, lieux et autres éléments scénaristiques peuvent interagir dans d'autres films que ceux qui leur sont dédiés. Les productions de l'univers cinématographique DC évoluent dans leurs propre univers et n'ont donc pas de liens directe avec les autres productions DC comme les séries de l'Arrowerse[2].

Le terme DC Extended Universe n’avait jamais été officiellement utilisé par Warner Bros. jusqu’en 2020, à la sortie de HBO Max, où l’appellation fut utilisé pour catégoriser les films faisant partie de l’univers cinématographique DC[3],[4].

À ce jour, 9 films sont sortis : Man of Steel (2013), Batman v Superman : L'Aube de la justice, Suicide Squad (2016), Wonder Woman, Justice League (2017), Aquaman (2018), Shazam! (2019), Birds of Prey (et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn) (2020), et enfin Wonder Woman 1984 (2020). L'univers s'est également étendu avec Zack Snyder's Justice League (2021), version director's cut de Justice League et film hors-série. D'autres projets sont par ailleurs en cours de développement, dont la première série télévisée de l'univers, Peacemaker.

La saga a rapporté plus de 5,28 milliards de dollars au box-office mondial depuis sa création[5], ce qui en fait actuellement la onzième franchise la plus rentable du cinéma[6]. Le plus gros succès financier de la saga est actuellement le film Aquaman, qui est également le plus gros succès de tous les temps pour un film adapté de DC Comics au cinéma[7],. De nombreux produits dérivés ont également vu le jour tels que des comics, des romans, des jeux vidéo et autres.

Développement

Reboot des films DC et conception de l'univers

En , après l'énorme succès de The Dark Knight au box-office et les scores jugés décevants de Superman Returns, Warner Bros. annonce développer un reboot cinématographique de Superman avec une tonalité plus sombre et un contexte plus moderne, influencé par le réalisateur Christopher Nolan et né de l'idée du scénariste David S. Goyer durant l'écriture de The Dark Knight Rises[10], et mettent en suspens les projets de films Batman vs. Superman et Justice League déjà envisagés depuis 2002[11],[12]. En , quelques jours avant la sortie en salles du nouveau film Superman intitulé Man of Steel et réalisé par Zack Snyder, les médias rapportent déjà que Snyder et Goyer rempileront pour une suite[13] et que les résultats au box-office du premier volet détermineront la conception d'un potentiel univers étendu DC au cinéma, équivalent à ce qu'était en train de réaliser l'Univers cinématographique Marvel[14] en parallèle, avec un film centré sur la Ligue des justiciers regroupant plusieurs super-héros comme Batman, Wonder Woman ou Flash[15],[16].

Suite au succès commercial de Man of Steel il est annoncé le mois suivant lors du San Diego Comic-Con que la suite intégrera un nouveau Batman pour un rôle principal, établissant alors l'univers partagé[17]. La présence du personnage de Wonder Woman dans le film est ensuite révélée en décembre[18], un film live avec la super-héroïne étant également un vieux projet de Warner Bros[19], ainsi que la possibilité d'une apparition de Flash[18]. Initialement, le projet de Zack Snyder était de réaliser une pentalogie autonome centrée sur l'arc narratif de Superman composée de Man of Steel, d'un film Batman vs. Superman inspiré du célèbre comic The Dark Knight Returns de Frank Miller[20], puis d'une trilogie Justice League avec le célèbre super-vilain Darkseid en antagoniste principal[21],[22]. Le réalisateur avait alors prévu de mettre en scène pour le grand écran les morts des personnages de Lois Lane[23] et de Bruce Wayne / Batman[24], le voyage temporel de Flash[23], l'apparition de Green Lantern[25], le Superman noir[26] ou encore la défaite des héros face à Darkseid comme cliffhanger du second volet et l'invasion post-apocalyptique de la Terre par l'armée d'Apokolips[27].

Dès , une planification de dix films prévus à l'origine entre 2016 et 2020 est révélée par Warner Bros., celle-ci comprenant Batman v Superman : L'Aube de la justice, Suicide Squad, Wonder Woman, Aquaman, Shazam!, Flash, Cyborg, Green Lantern ainsi que deux films Justice League réalisés par Snyder, afin de structurer un univers cinématographique conséquent[28]. Le développement d'un film solo Batman et d'un second Man of Steel sont également officialisés[28] et une version longue et non-censurée de Batman v Superman : L'Aube de la justice en DVD / Blu-ray est annoncée un mois avant la sortie en salles du film. La compagnie tenait d'abord à sortir Justice League avant d'introduire des séries dérivées (spin-offs) individuelles sur les autres personnages de l'équipe de super-héros, prenant ainsi une approche à contre-pied de celle de Marvel au cinéma, tout comme l'absence de scène post-générique à la fin d'un film[30], décisions sur lesquelles le studio reviendra finalement[31],[32].

Création de DC Films et réécritures

En , suite à l'accueil divisé de la version cinéma de Batman v Superman : L'Aube de la justice et aux polémiques que suscitent le film, Warner Bros. crée une division DC Films avec à sa tête Geoff Johns, le scénariste vedette des éditions DC Comics, et Jon Berg, le vice-président exécutif de Warner Bros[33], pour superviser la production et donner une direction créative d'ensemble à la franchise[34],[35]. DC Films ne sera cependant pas totalement indépendant, Johns étant sous la direction de Diane Nelson, la présidente de DC, et Berg étant sous la direction de Greg Silverman[34]. Charles Roven a également été déplacé de son rôle de producteur au quotidien sur les futurs films DC, qu'il tenait depuis Batman Begins en 2005, à un rôle de producteur exécutif administratif[34].

Logo de la division DC Films.

L'accueil de Batman v Superman : L'Aube de la justice influence également les autres productions du DCEU en cours de développement, où il est question de plusieurs réécritures. Les réalisateurs Seth Grahame-Smith et Rick Famuyiwa quittent alors le projet Flash à cause de différences créatives avec le studio[36] et le scénariste Joby Harold est contraint de retravailler leur version manuscrite du script[37]. Quant à Suicide Squad, de nouvelles scènes sont tournées pour ajouter de l'humour au film qui est remonté par Warner Bros. et Trailer Park (la compagnie s'occupant des bandes-annonces du film) en dépit de la version initiale du réalisateur David Ayer, ce qui provoquera l'échec critique du film à sa sortie en et l'annonce d'une version longue en DVD / Blu-ray deux mois plus tard[40]. Malgré cela, le film reste un succès commercial et engendre le développement d'une suite ainsi que de nombreux spin-offs centrés sur plusieurs personnages comme Harley Quinn, le Joker ou Deadshot[42], dont seul Birds of Prey se concrétisera[43]. Pour les mêmes raisons que Suicide Squad, Zack Snyder est également contraint de retravailler sa version du script de Justice League[44], dont le second film est plus tard reporté à une date indéfinie pour avancer la production de The Batman prévu à l'origine en 2018 avec Ben Affleck à la réalisation, production, scénario et conservant son rôle-titre.

Zack Snyder, crédité dans tous les films du DCEU sortis de 2011 à 2018, soit en tant que réalisateur, producteur, co-scénariste ou producteur exécutif.

En , Johns déclare que le DCEU laissera désormais plus de place à l'humour et l'optimisme plutôt qu'à des films sombres et réalistes. Jeff Bewkes, le PDG de Warner Bros., se dit confiant envers l'avenir de la franchise et promet des améliorations. En , Silverman est évincé de sa fonction de président et chef de la direction du contenu chez Warner Bros. au profit de Toby Emmerich[49]. Il profite de son départ pour annoncer une date de sortie prévue pour 2018 à The Batman qui ne sera pas tenue suite au départ d'Affleck de son rôle de réalisateur, remplacé en par Matt Reeves qui fait réécrire le script intégralement[52]. En , il est annoncé que la production de Shazam! divisera sa direction narrative en deux films, l'un centré sur le super-héros éponyme (initialement nommé Captain Marvel), qui conservera sa date de sortie fixée en 2019, et le second dédié aux origines de son opposé maléfique, l'anti-héros Black Adam, avant un possible film réunissant les deux personnages[53].

En , c'est au tour de Snyder de quitter la production de son film Justice League pour être auprès de sa famille suite au suicide de sa fille deux mois plus tôt. Joss Whedon lui succède pour terminer la postproduction ainsi que l'écriture et le tournage de scènes additionnelles, et est crédité comme scénariste pour son travail[55]. Après le mécontentement des fans suite à la modification importante de son film, Snyder partagera sur la toile quelques idées de son script initial de Justice League plusieurs mois après la sortie du film[56],[57].

Le retour aux films autonomes

Après le succès critique et commercial du film Wonder Woman de Patty Jenkins en , Johns confirme une suite[58] et déclare que l'avancement des films DC se concentrera désormais sur « le cœur, l'humour, l'espoir, l'héroïsme et l'optimisme des personnages »[59]. Selon Diane Nelson, DC Films décide de désamorcer la nature partagée de ses longs-métrages pour favoriser l'indépendance créative de chaque réalisateur[60], ce qui se confirmera avec l'annonce de productions DC indépendantes et hors continuité avec l'univers partagé, comme Joker annoncé en qui ne sera pas inclus dans la franchise[61].

Suite aux résultats décevants de Justice League au box-office pour son budget de 300 millions de dollars (ce qui en fait un des films les plus onéreux de l'histoire du cinéma[62]) ainsi que la polémique que suscite le film autour de ses reshoots et la pétition des fans pour ressortir un montage du film plus fidèle à la version de Snyder[63], DC Films annonce en qu'il est question de procéder à des changements dès le mois suivant pour aller de l'avant, et qu'une restructuration géographique est envisagée pour que la compagnie de production perde éventuellement son indépendance et soit rattachée à Warner Bros. Le même mois, Margot Robbie, interprète d'Harley Quinn, évoque ses responsabilités en tant que nouvelle productrice des futurs films sur son personnage et dénonce l'interventionnisme excessif des producteurs hollywoodiens sur le travail des cinéastes en déclarant que le DCEU devrait davantage soutenir la vision artistique de leurs réalisateurs[65].

Geoff Johns, qui a occupé diverses fonctions au sein de DC Films et du DCEU depuis 2016.

Jon Berg quitte officiellement son poste en et devient partenaire de production de Roy Lee[66],[67]. Il est remplacé par Walter Hamada, nommé nouveau président de DC Films et co-fondateur de l'univers cinématographique DC[67], qui souhaite alors réorienter le DCEU vers davantage de films « standalone » et moins de « transversaux » (cross-over) comme Justice League[68]. En , Chantal Nong est embauchée en tant que vice-présidente du studio de cinéma, en plus de superviser la production de la franchise avec Hamada et Johns[69]. En , Johns démissionne de sa fonction de co-responsable de DC Films et de l'univers étendu[70], remplacé par Jim Lee[71]. Il restera avec le studio en tant que co-président, tout en démarrant son propre studio où il jouera un rôle plus important avec les médias cinématographiques en tant que producteur et scénariste. Sa société de production, Mad Ghost Productions, produira les futurs films de la franchise, ainsi que des comics et des médias télévisés[72]. Le même mois, Nelson, déjà en congé depuis mars, quitte définitivement DC Entertainment et Warner Bros., remplacée en par Pam Lifford[73].

Suite au succès commercial d'Aquaman[74], de James Wan, qui obtient la mise en chantier d'une suite quelques jours avant sa sortie grâce à de très bonnes pré-ventes en [76],[77], Warner Bros. et DC Films confirment le mois suivant qu'il est bien question de désamorcer l'univers partagé pour mieux concentrer chaque nouveau film sur l'histoire individuelle d'un personnage[78].

En , il est annoncé que The Batman (2022) ne fait pas partie de l'univers cinématographique DC, comme un temps annoncé[79].

Présentation

Liste des films

Liste des séries télévisées

Ordre de production Titre français Titre original Réalisation Scénario Histoire Production Date de sortie
1 Man of Steel Zack Snyder David S. Goyer David S. Goyer et Christopher Nolan Charles Roven, Christopher Nolan, Deborah Snyder et Emma Thomas Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
2 Batman v Superman : L'Aube de la justice Batman v Superman: Dawn of Justice Chris Terrio et David S. Goyer Charles Roven et Deborah Snyder Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
3 Suicide Squad David Ayer Charles Roven et Richard Suckle Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
4 Wonder Woman Patty Jenkins Allan Heinberg Zack Snyder, Allan Heinberg et Jason Fuchs Charles Roven, Deborah Snyder, Zack Snyder et Richard Suckle Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
5 Justice League Zack Snyder[note 1] Chris Terrio et Joss Whedon Chris Terrio et Zack Snyder Charles Roven, Deborah Snyder, Jon Berg et Geoff Johns Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
6 Aquaman James Wan David Leslie Johnson-McGoldrick et Will Beall Geoff Johns, James Wan et Will Beall Peter Safran et Rob Cowan Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
7 Shazam! David F. Sandberg Henry Gayden Henry Gayden et Darren Lemke Peter Safran Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
8 Birds of Prey
(et la fantabuleuse histoire de Harley Quinn)
Birds of Prey
(and the Fantabulous Emancipation of One Harley Quinn)
Cathy Yan Christina Hodson Margot Robbie, Bryan Unkeless et Sue Kroll Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
9 Wonder Woman 1984 Patty Jenkins Patty Jenkins, Geoff Johns et David Callaham Patty Jenkins et Geoff Johns Charles Roven, Deborah Snyder, Zack Snyder, Patty Jenkins, Gal Gadot et Stephen Jones Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France [note 2]
-[note 3] Zack Snyder's Justice League Zack Snyder Chris Terrio Chris Terrio, Zack Snyder et Will Beall Charles Roven et Deborah Snyder Monde
Prochainement
10 The Suicide Squad James Gunn Charles Roven et Peter Safran Date sujette à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
11 Black Adam Jaume Collet-Serra Adam Sztykiel, Rory Haines et Sohrab Noshirvani Peter Safran Date sujette à modification
Drapeau des États-Unis
12 The Flash Andy Muschietti Christina Hodson Michael Disco et Barbara Muschietti Date sujette à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
13 Aquaman 2 James Wan David Leslie Johnson-McGoldrick Jason Momoa et David Leslie Johnson-McGoldrick James Wan et Peter Safran Date sujette à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
14 Shazam! Fury of the Gods David F. Sandberg Henry Gayden Peter Safran Date sujette à modification
Drapeau des États-Unis
Drapeau de la France
Années Titre français Titre original Saisons Création Partenaires de production Chaine d'origine
Prochainement
NC Peacemaker 1 James Gunn Warner Bros. Television, The Safran Company et Troll Court Entertainment HBO Max

Fiche technique

Films
Man of Steel
(2013)
Batman v Superman : L'Aube de la justice
(2016)
Suicide Squad
(2016)
Wonder Woman
(2017)
Justice League
(2017)
Aquaman
(2018)
Shazam!
(2019)
Birds of Prey
(2020)
Wonder Woman 1984
(2020)
The Suicide Squad
(2021)
Titre québécois
(si différent)
L'Homme d'acier Batman vs Superman : L'Aube de la justice L'Escadron suicide La Ligue des Justiciers
Réalisation Zack Snyder David Ayer Patty Jenkins Zack Snyder[note 1] James Wan David F. Sandberg Cathy Yan Patty Jenkins James Gunn
Scénario David S. Goyer Allan Heinberg Joss Whedon
Chris Terrio
David Leslie Johnson-McGoldrick
Will Beall
Henry Gayden Christina Hodson
Chris Terrio Geoff Johns
David Callaham
Photographie Amir Mokri Larry Fong Roman Vasyanov Matthew Jensen Fabien Wagner
Simon Firsht
Don Burgess Maxime Alexandre Matthew Libatique Matthew Jensen Henry Braham
Montage David Brenner John Gilroy Martin Walsh Kirk M. Morri Michel Aller Jay Cassidy
Evan Schiff
Richard Pearson Fred Raskin
David Brenner
Richard Pearson
Production Charles Roven Charles Roven
Deborah Snyder Deborah Snyder Deborah Snyder
Richard Suckle
Zack Snyder Zack Snyder
Peter Safran Peter Safran
Christopher Nolan
Emma Thomas
Jon Berg
Geoff Johns
Rob Cowan Margot Robbie
Bryan Unkeless
Sue Kroll
Patty Jenkins
Gal Gadot
Stephen Jones
Sociétés de production DC Entertainment DC Films
Legendary Pictures
Syncopy Films
Cruel and Unusual Films, Inc Cruel and Unusual Films, Inc The Stone Quarry
RatPac Entertainment[note 4] Mad Ghost Productions
Atlas Entertainment Atlas Entertainment
The Safran Company The Safran Company
Seven Bucks Productions LuckyChap Entertainment
Kroll & Co. Entertainment
Clubhouse Pictures
Troll Court Entertainment
Distribution Warner Bros.
Budget 225 000 000 $ 250 000 000 $ 175 000 000 $ 120 000 000 $ 300 000 000 $ 160 000 000 $ 80 000 000 $ 82 000 000 $ 200 000 000 $ NC
Durée 143 minutes 151 minutes 123 minutes 141 minutes 120 minutes 144 minutes 132 minutes 109 minutes 151 minutes NC
Compositeurs Hans Zimmer Steven Price Rupert Gregson-Williams Danny Elfman Rupert Gregson-Williams Benjamin Wallfisch Daniel Pemberton Hans Zimmer John Murphy
Junkie XL
Dates de sortie
Drapeau des États-Unis États-Unis

Date sujette à modification
Dates de sortie
Drapeau de la France France
[note 2]
(vidéo à la demande)

Date sujette à modification

Distribution récurrente

Cette section présente les personnages qui apparaîtront ou sont apparus dans plus de deux films de la série.

Personnages Films
Man of Steel
(2013)
Batman v Superman : L'Aube de la justice
(2016)
Suicide Squad
(2016)
Wonder Woman
(2017)
Justice League
(2017)
Aquaman
(2018)
Shazam!
(2019)
Birds of Prey
(2020)
Wonder Woman 1984
(2020)
Zack Snyder's Justice League
(2021)
The Suicide Squad
(2021)
Aquaman 2
(2022)
The Flash
(2022)
Kal-El / Clark Kent / Superman Henry Cavill Henry Cavill Ryan Hadley C. Henry Cavill
Lois Lane Amy Adams Amy Adams Amy Adams
Martha Kent Diane Lane Diane Lane Diane Lane
Perry White Laurence Fishburne
le général Swanwick Harry Lennix Harry Lennix
Général Zod Michael Shannon
Jonathan Kent Kevin Costner Kevin Costner P. Kevin Costner P. et V.
Jor-El Russell Crowe Russell Crowe V.
Bruce Wayne / Batman Ben Affleck Ben Affleck Ben Affleck Ben Affleck / Michael Keaton
Diana Prince / Wonder Woman Gal Gadot Gal Gadot Gal Gadot
Alfred Pennyworth Jeremy Irons Jeremy Irons Jeremy Irons
Lex Luthor Jesse Eisenberg Jesse Eisenberg G. Jesse Eisenberg
Arthur Curry / Aquaman Jason Momoa C. Jason Momoa Jason Momoa Jason Momoa
Barry Allen / Flash Ezra Miller Ezra Miller C. Ezra Miller Ezra Miller Ezra Miller
Victor Stone / Cyborg Ray Fisher C. Ray Fisher Ray Fisher
Dr Silas Stone Joe Morton C. Joe Morton Joe Morton
Steve Trevor Chris Pine P. Chris Pine Chris Pine
Floyd Lawton / Deadshot Will Smith
Dr Harleen Quinzel / Harley Quinn Margot Robbie Margot Robbie Margot Robbie
colonel Rick Flag Joel Kinnaman Joel Kinnaman
Digger Harkness / Captain Boomerang Jai Courtney Jai Courtney
Le Joker Jared Leto Johnny Goth Jared Leto
Amanda Waller Viola Davis Viola Davis
la reine Hippolyte Connie Nielsen Connie Nielsen
le général Antiope Robin Wright Robin Wright C. Robin Wright Robin Wright C.
Sir Patrick Morgan / Arès David Thewlis David Thewlis C. David Thewlis C.
le commissaire James Gordon J. K. Simmons J. K. Simmons
Steppenwolf Ciarán Hinds (voix et capture de mouvement) Ciarán Hinds (voix et capture de mouvement)
Mera Amber Heard Amber Heard
Nuidis Vulko Willem Dafoe S. Willem Dafoe Willem Dafoe
Orm / Ocean Master Patrick Wilson
la reine Atlanna Nicole Kidman
William « Billy » Batson / Shazam Zachary Levi
Roman Sionis / Black Mask Ewan McGregor
Maxwell « Max » Lord Pedro Pascal

Notes

  • C. Le personnage fait un caméo.
  • E. Le personnage est évoqué.
  • G. Le personnage fait un caméo post-générique.
  • P. Le personnage fait un caméo photographique.
  • S. Le personnage apparaît dans des scènes coupées.
  • V. Personnage vocal.

Accueil

Critique presse

Film Rotten Tomatoes Metacritic AlloCiné
Man of Steel (2013) 55 % (301 critiques)[80] 55 (47 critiques)[81] 3,5/5 étoiles (3,3/5 pour 23 critiques)
Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016) 27 % (360 critiques)[83] 44 (51 critiques)[84] 2,5/5 étoiles (2,6/5 pour 25 critiques)
Suicide Squad (2016) 25 % (312 critiques)[86] 40 (53 critiques)[87] 2/5 étoiles (2,0/5 pour 20 critiques)
Wonder Woman (2017) 92 % (309 critiques)[89] 76 (50 critiques)[90] 3/5 étoiles (3,1/5 pour 18 critiques)
Justice League (2017) 40 % (298 critiques)[92] 45 (52 critiques)[93] 2/5 étoiles (2,0/5 pour 17 critiques)
Aquaman (2018) 64 % (317 critiques)[95] 55 (49 critiques)[96] 2,5/5 étoiles (2,6/5 pour 16 critiques)
Shazam! (2019) 92 % (272 critiques)[98] 71 (51 critiques)[99] 3/5 étoiles (3,0/5 pour 20 critiques)
Birds of Prey (2020) 78 % (392 critiques)[101] 60 (59 critiques)[102] 2,5/5 étoiles (2,4/5 pour 16 critiques)
Wonder Woman 1984 (2020) 59 % (426 critiques)[104] 60 (57 critiques)[105] 2/5 étoiles (2,0/5 pour 11 critiques)
Zack Snyder's Justice League (2021) 71 % (279 critiques)[107] 54 (45 critiques)[108] 3,5/5 étoiles (3,4/5 pour 13 critiques)

Box-office

Film Budget Recettes au box office Nombre d'entrées Références
Drapeau des États-Unis États-Unis / Drapeau du Canada Canada Monde Monde Drapeau de la France France
Man of Steel (2013) 225 000 000 $ 291 045 518 $ 668 045 518 $ 2 303 132 entrées [110],[111]
Batman v Superman : L'Aube de la justice (2016) 250 000 000 $ 330 360 194 $ 873 634 919 $ 2 500 796 entrées [112],[113]
Suicide Squad (2016) 175 000 000 $ 325 100 054 $ 746 846 894 $ 2 284 058 entrées [114],[115]
Wonder Woman (2017) 149 000 000 $ 412 563 408 $ 821 847 012 $ 2 165 068 entrées [116],[117]
Justice League (2017) 300 000 000 $ 229 024 295 $ 657 924 295 $ 1 724 136 entrées [118],[119]
Aquaman (2018) 160 000 000 $ 335 061 807 $ 1 147 661 807 $ 3 271 826 entrées [120],[121]
Shazam! (2019) 100 000 000 $ 140 371 656 $ 364 471 656 $ 1 075 884 entrées [122],[123]
Birds of Prey (2020) 100 000 000 $ 84 500 000 $ 201 858 461 $ 1 040 500 entrées [124],[125]
Totaux 1 514 000 000 $ 2 178 036 525 $ 6 498 908 155 $ 21 439 565 entrées [126]

Autour de l'univers

Projets en développement

La liste suivante indique les projets sur lesquels une équipe travaille actuellement mais dont Warner Bros. n'a pas encore lancé la production :

  • Nightwing : En , un film sur Dick Grayson entre en développement avec Chris McKay à la réalisation et Bill Dubuque au scénario. En , McKay dévoile que le scénario est presque terminé[127].
  • Batgirl : En , Joss Whedon signe pour écrire, produire et réalisé un film sur Batgirl dont la production devait démarrer l'année suivante. Néanmoins, le réalisateur quitte le projet en [128]. Warner Bros. engage alors Christina Hodson pour écrire le scénario, le studio étant satisfait de son travail sur celui de Birds of Prey. La scénariste devrait commencer à écrire Batgirl une fois son travail sur The Flash terminé[129].
  • Film sur une version féminine de Plastic Man : Le développement d'un film sur Plastic Man est annoncé en avec Amanda Idoko à l'écriture. Le film était prévu pour être une comédie d'action et était en attente d'un réalisateur, néanmoins, le studio ne communiquera plus jamais dessus par la suite[130]. En , le studio relance le projet et engage Cat Vasko pour écrire un film dans lequel Plastic Man serait une femme[131].
  • Suite de Wonder Woman 1984 : En , Patty Jenkins annonce que les plans pour une troisième film centré sur Wonder Woman sont prêts. Elle dévoilé qu'il était prévu depuis le début de faire une trilogie et que le dernier volet se déroulait dans le présent. Néanmoins, la réalisatrice et Gal Gadot souhaite se concentrer sur d'autres projets avant d'entamer la production[132]. En , Warner Bros. valide le troisième film et accélère son développement. Le retour de Jenkins est également confirmé[133].
  • The Amazons : En , Patty Jenkins annonce le développement d'un spin-off de Wonder Woman centrée sur les Amazones de Themyscira. Elle précise qu'elle produira le projet mais ne le réalisera pas. Elle est également en charge de l'écriture de l'histoire avec Geoff Johns[134].
  • Static Shock : En , Reginald Hudlin annonce le développement d'un film centré sur Static lors du DC FanDome. Michael B. Jordan rejoint le projet en tant que producteur en [135].

Projets suspendus ou abandonnés

La liste suivante indique les projets suspendus indéfiniment par Warner Bros., c'est-à-dire qu'aucune équipe ne travaille dessus mais qui sont gardés de côté par le studio. Elle contient aussi des films abandonnés et d'autres dont le statut est indéfini par manque de communication.

Projets suspendus
  • Suite de Man of Steel : Un projet de suite de Man of Steel entre en development en [136]. En 2016, Amy Adams dévoile que le scénario est en cours d'écriture[137] puis en 2018, Henry Cavill annonce qu'il se prépare à reprendre le rôle[138]. Le réalisateur Matthew Vaughn était lié au projet mais dévoile en 2019 qu'il ne travaille plus dessus[139]. En , Christopher McQuarrie dévoile que Cavill et lui ont présentés des idées au studio[140]. La même année Warner Bros. entre en négociations avec J. J. Abrams pour qu'il récupère le projet[141]. En 2020, Cavill entre en négociations pour reprendre le rôle, mais pas dans une suite de Man of Steel, le projet étant suspendu[142].
  • Suite de Justice League : En , il est annoncé que Justice League sera divisée en deux parties[136]. En , la productrice Deborah Snyder dévoile que finalement, le film ne sera pas divisé en deux mais que un deuxième volet est bien en développement, avec sa propre histoire[143]. Le film était fixé pour le mais fut repoussé pour la production de The Batman[144]. En 2019, Warner Bros. suspend le projet, préférant se concentrer sur les films autonomes des personnages[145].
  • Booster Gold : En , Greg Berlanti annonce qu'il produira un film sur Booster Gold et Blue Beetle ayant un lien avec Justice League, également au stade de projet à l'époque. Zack Stentz signe l'année suivante pour écrire le scénario qu'il termine en . Par la suite, Berlanti révèle que le film devrait entrer en production une fois que le studio aura décidé de sa place dans l'univers. En , Stentz révèle que le film est encore en attente et qu'il sera centré uniquement sur Booster Gold[146].
  • Gotham City Sirens : En , un film centré sur les Gotham City Sirens entre en développement. David Ayer, réalisateur de Suicide Squad, est engagé pour le réaliser et Geneva Robertson-Dworet signe pour écrire le scénario. Margot Robbie confirme qu'elle reprendra le personnage Harley Quinn mais également qu'elle produira le film[147],[148]. Le projet est suspendu pour Birds of Prey sur lequel Robbie préfère se concentrer[149]. Néanmoins, Ayer continue de travailler dessus en amont et rencontre même le créateur de l'équipe, Paul Dini, en 2018[150]. En , Ayer confirme que le projet est toujours suspendu[151].
  • Harley Quinn vs the Joker : Le développement d'un film sur Harley Quinn et le Joker démarre en et le duo Glenn Ficarra et John Requa signe pour écrire, réaliser et produire le film[152]. Le film devait se dérouler après la suite de Suicide Squad, puis finalement, après Birds of Prey suite au retard de la production de Suicide Squad 2. Le scénario est bouclé en et la production devait démarrer juste après celle de Birds of Prey. Néanmoins, quand James Gunn signe pour réaliser The Suicide Squad, sa production est placée en priorité et Harley Quinn vs the Joker est suspendu[153].
  • Supergirl : En , Oren Uziel commence à écrire un film sur Kara Zor-El pour lequel Warner Bros. est en attente d'une réalisatrice[154].
  • Blue Beetle : En , Warner Bros. annonce le développement d'un film sur la troisième incarnation de Blue Beetle, Jaime Reyes. Gareth Dunnet-Alcocer et Zev Foreman sont en charge du scénario. Le projet est en attente d'un réalisateur[155].
Projets abandonnés
  • Cyborg : En , Ray Fisher signe pour le rôle de Cyborg dans Justice League. La même année, Warner Bros. annonce le développement d'un film centré sur le personnage avec le retour de Joe Morton dans le rôle de son père[136]. Le studio fixe la sortie pour le , mais il est repoussé par la suite et le film repasse en phase de développement[156]. En , Ray Fisher confirme que malgré ces accusations contre la production de Justice League, le projet est toujours en développement[157]. Néanmoins, en , Fisher annonce qu'il ne participera à plus aucuns projets de DC Films tant que Walter Hamada y sera associé[158].
  • The Batman : En , Ben Affleck était en pourparlers pour co-écrire et réaliser un film sur Batman[159]. Il est annoncé plus tard que le film devrait entrer en production au printemps 2017, ce que Affleck confirmera lui-même[160]. En , Matt Reeves est choisi pour réaliser et produire le film puis, en 2019, il est annoncé que Ben Affleck n'incarnera plus Batman[161]. Le projet d'en faire un film de l'univers cinématographique DC est alors abandonné et la production re-développe entièrement le film. L'acteur Robert Pattinson signe par la suite pour reprendre le rôle de Batman dans ce film se déroulant dans son propre univers indépendant[79].
  • Deadshot : En , il est annoncé qu'un film centré sur Deadshot est en développement[162]. En , Will Smith confirme qu'il reprendra le rôle mais quitte finalement le projet l'année suivante[163]. Idris Elba est alors engagé pour le remplacer à partir du film The Suicide Squad[164]. En , il est dévoilé qu'un autre personnage a été confié à Elba et que Deadshot a été retiré du scénario de The Suicide Squad pour permettre à Smith de reprendre le rôle plus tard si il le souhaite[165].
  • Deathstroke : En , le développement d'un film sur Deathstroke avec Gareth Evans à l'écriture et à la réalisation est annoncé. Joe Manganiello devait reprendre le personnage[166]. En , Evans annonce qu'il n'est plus attaché au projet et que ce dernier a été suspendu. Il dévoile que le scénario qu'il avait écrit suivait les origines du personnage[167].
  • New Gods : En , Ava DuVernay signe pour réaliser un film sur les New Gods après avoir présenté son idée à Warner Bros.. Elle commence à écrire le scénario avec Tom King en [168]. En , King dévoile qu'une équipe d'experts en art martiaux ont rejoint la projet pour développer les scènes d'actions[169]. En avril 2021, il a été annoncé que le film a été annulé.
  • The Trench : En , Warner Bros. annonce le développement d'un spin-off d'Aquaman centré sur le royaume de La Tranchée. Produit par Peter Safran et James Wan, il s'agira d'un film d'horreur écrit par Aidan Fitzgerald. Il bénéficiera d'un budget plus léger que les autres productions de l'univers[171]. En avril 2021, il a été annoncé que le film a été annulé en même temps que New Gods.
Projets au statut indéterminé
  • Lobo : En , Warner Bros. annonce le développement d'un film centré sur Lobo. Guy Ritchie rejoint le projet avant d'être remplacé par Brad Peyton[172]. Le scénario passera par plusieurs scénaristes avant d'être récupéré par Jason Fuchs en 2016. En , Michael Bay entre en discussions avec le studio pour réaliser le projet. Néanmoins, le studio n'a par la suite plus communiqué dessus[173].
  • Film sur le Joker : En , un film sur le Joker de Jared Leto entre en développement. Le film devait être le premier spin-off de Suicide Squad et ouvrir la porte à plusieurs projets liés à l'équipe. Le projet n'est pas impacté par la production d'un autre film sur le personnage, Joker, qui se déroule dans un autre univers indépendant. Néanmoins, le studio n'a par la suite plus communiqué dessus[174].
  • Justice League Dark : En , Guillermo del Toro commence à developper un film sur la Ligue des ténèbres et termine le scénario en avant de quitter le projet en [175]. En 2016, Doug Liman rejoint le projet rebaptisé Dark Universe avec Michael Gilio à l'écriture. Liman quitte le projet en 2017 et Gerard Johnstone est engagé pour retoucher le scénario[176]. En , il est dévoilé que le projet de film est annulé et qu'il sera re-developpé pour devenir une série télévisée produite par J. J. Abrams et diffusée par le service HBO Max. Pour le moment, il n'a pas été précisé si la série prendrait place dans l'univers cinématographique[177].
  • Green Lantern Corps : Le développement d'un film centré sur le Corps des Green Lantern démarre en . Le script est confié à David S. Goyer et Justin Rhodes, d'après une histoire de Goyer et Geoff Johns. En 2018, Johns est engagé pour ré-écrire le script et le studio fixe une sortie pour le mais repasse le projet en phase de développement par la suite[178]. En 2019, Christopher McQuarrie dévoile qu'il a fait une proposition de script liée à une éventuelle suite de Man of Steel à Warner Bros. mais que le projet n'a jamais décollé[140]. En , le studio était en attente d'un scénario de la part de Geoff Johns. En 2020, une série télévisée centrée sur Green Lantern est commandée par HBO Max, provoquant l'annulation du film. Comme pour Justice League Dark, il n'a pas encore été précisé si la série prendrait place dans l'univers cinématographique[179].

Connexion avec l'Arrowverse

Notes et références

Notes

  1. a et b Zack Snyder s'est occupé uniquement du tournage principal du film. Il a été remplacé par Joss Whedon à partir de la post-production. Néanmoins, Snyder est crédité comme l'unique réalisateur du film, bien que ce dernier ait été presque entièrement re-tourné par Whedon à la demande de Warner Bros..
  2. a et b Wonder Woman 1984 est sorti au cinéma le en France d'outre-mer, uniquement en version originale sous-titrée. Néanmoins, sa sortie nationale s'est faite le , directement en vidéo à la demande en raison de la fermeture des salles de cinéma en France métropolitaine.
  3. Zack Snyder's Justice League est considéré comme hors-série dans l'univers cinématographique DC par Warner Bros..
  4. Pour Justice League, RatPac Entertainment est remplacé par Access Entertainment, dont il est une filiale, et Dune Entertainement lors de la sortie du film sur supports vidéos.

Références

  1. « HBO Max utilise officiellement l'appellation DC Extended Universe (DCEU) pour son catalogue | COMICSBLOG.fr », sur www.comicsblog.fr (consulté le 26 août 2020)
  2. (en) « This Week's Cover: CW Superheroes Crossover Revealed », EW.com,‎ (lire en ligne, consulté le 27 août 2018)
  3. « Fun fact : l'appellation DCEU n'est en fait pas officielle pour Warner Bros | COMICSBLOG.fr », sur www.comicsblog.fr (consulté le 26 août 2020)
  4. Cinéma, « 👊 HBO Max utilise officiellement le label DC Extended Universe », sur CitizenSide,‎ (consulté le 26 août 2020)
  5. « DC Extended Universe Movies at the Box Office - Box Office Mojo », sur www.boxofficemojo.com (consulté le 11 avril 2019)
  6. (en) « Highest grossing film franchises and series worldwide 2019 », sur Statista (consulté le 15 octobre 2019)
  7. Recettes mondiales : 1 148 161 807 dollars.
  8. « Christopher Nolan on Batman and Superman », sur SuperHeroHype, (consulté le 11 juin 2019)
  9. (en-US) Pamela McClintock, « Justice prevails for Warner Bros. », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  10. (en-US) « Man of Steel Will Launch DC Shared Universe | ScreenRant », sur screenrant.com (consulté le 29 août 2018)
  11. (en) Nikki Finke et Nikki Finke, « ‘Man Of Steel’ Sequel Underway With Zack Snyder And David S. Goyer », sur Deadline, (consulté le 11 juin 2019)
  12. (en) The Deadline Team et The Deadline Team, « ‘Batman V. Superman’ Moves Release Date Again As Warner Bros Sets DC Game Plan », sur Deadline, (consulté le 13 juin 2019)
  13. (en-US) « David Goyer Tells Me How Man Of Steel Will "Cause" The Justice League Movie - Bleeding Cool News And Rumors », Bleeding Cool News And Rumors,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  14. (en-US) Nikki Finke, « ‘Man Of Steel’ Sequel Underway With Zack Snyder And David S. Goyer », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  15. (en) « Warner Bros. reveals plans for a Batman/Superman film », sur EW.com (consulté le 31 mai 2019)
  16. a et b Bryan Bishop, « Gal Gadot cast as Wonder Woman in 'Batman vs. Superman' », sur The Verge, (consulté le 31 mai 2019)
  17. (en) « Comic movies », EW.com,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  18. (en-US) « Justice League: Snyder Confirms a Shocking Dark Knight Returns Homage », sur CBR, (consulté le 12 juin 2019)
  19. (en-US) « Zack Snyder Originally Had a Five-Film Story Arc Planned For Superman », sur GeekTyrant (consulté le 12 juin 2019)
  20. « Justice League : Kevin Smith révèle le plan de Zack Snyder pour sa trilogie », sur Premiere.fr, (consulté le 12 juin 2019)
  21. a et b (en) Josh Weiss, « Zack Snyder opens up about his time-traveling Justice League script DC scrapped », sur SYFY WIRE, (consulté le 17 décembre 2019)
  22. (en-US) Matt Goldberg, « Zack Snyder Wanted to Kill off Batman in a ‘Justice League’ Sequel Because of Course He Did », sur Collider, (consulté le 17 décembre 2019)
  23. (en-US) « Everything We Know About Zack Snyder's Original Justice League 2 Plans », sur ScreenRant, (consulté le 17 décembre 2019)
  24. Marc-Aurèle Garreau, « Justice League : Zack Snyder révèle une image de son Black Superman », sur CinéSéries, (consulté le 17 décembre 2019)
  25. (en) Matthew Jackson, « Kevin Smith reveals Zack Snyder's apparent plans for his Justice League trilogy », sur SYFY WIRE, (consulté le 17 décembre 2019)
  26. a et b (en) « Warner Bros. announces 10 DC movies, including 'Wonder Woman' », sur EW.com, (consulté le 31 mai 2019)
  27. (en-US) « Why The DCEU Shouldn't Avoid Post-Credits Scenes », sur ScreenRant, (consulté le 13 juin 2019)
  28. Alex Abad-Santos, « Justice League’s 2 end-credits scenes, explained », sur Vox, (consulté le 23 juin 2019)
  29. « The DCEU is Focusing More on Standalone Films, Which Is Probably For the Best », sur www.themarysue.com (consulté le 23 juin 2019)
  30. (en) « The New Co-Chief of DC Superhero Movies Is Big On Hope and Optimism », Vulture,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  31. a b et c (en) « 'Batman v. Superman' Fallout: Warner Bros. Shakes Up Executive Roles (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  32. (en-US) Ross A. Lincoln, « Warner Bros Responding To Fans & Critics With DC Films Shakeup », Deadline,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  33. (en) « The 'Flash' Movie Loses Its Director (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 21 juin 2019)
  34. (en) Justin Kroll et Justin Kroll, « Joby Harold to Do Page-One Rewrite of ‘The Flash’ Script (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 21 juin 2019)
  35. (en) « 'Suicide Squad' Extended Cut to Be Released After All », sur The Hollywood Reporter (consulté le 31 mai 2019)
  36. (en-US) Josh Wilding, « EXCLUSIVE: Warner Bros. And DC Are Considering Multiple Suicide Squad Spinoffs », sur We Got This Covered, (consulté le 13 juin 2019)
  37. « Birds of Prey : le spin-off de Suicide Squad avec Harley Quinn a une date de sortie », sur Premiere.fr, (consulté le 13 juin 2019)
  38. « Zack Snyder explique pourquoi sa version de Justice League n’a jamais vu le jour », sur Konbini - All Pop Everything! (consulté le 30 mai 2019)
  39. (en-US) Brent Lang, « Toby Emmerich Named Warner Bros. Chief Content Officer, Greg Silverman Ousted », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  40. (en) « 'Batman' Director Matt Reeves Has Dropped Ben Affleck's Script », sur The Hollywood Reporter (consulté le 21 juin 2019)
  41. (en-US) « Dwayne Johnson Won't Be in DC's 'Shazam!' Movie », sur www.yahoo.com (consulté le 24 juin 2019)
  42. « Joss Whedon sera bien crédité en tant que scénariste de Justice League », sur Premiere.fr, (consulté le 30 mai 2019)
  43. « Justice League : Zack Snyder précise ses plans d'origine pour Superman - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le 13 juin 2019)
  44. « Justice League : Zack Snyder confirme le terrible destin qui attendait Batman - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le 13 juin 2019)
  45. (en) Erin Nyren et Erin Nyren, « Patty Jenkins Developing ‘Wonder Woman’ Sequel (EXCLUSIVE) », sur Variety, (consulté le 18 juin 2019)
  46. (en-US) « 'Wonder Woman' and the 5 Words That Saved DC Movies From Darkness », TheWrap,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  47. (en) Abraham Riesman, « How Wonder Woman Changed DC’s Entire Movie Strategy », Vulture (consulté le 29 août 2018)
  48. (en) Mike Fleming Jr et Mike Fleming Jr, « The Joker Origin Story On Deck: Todd Phillips, Scott Silver, Martin Scorsese Aboard WB/DC Film », sur Deadline, (consulté le 13 juin 2019)
  49. (en) « From 'Transformers' to 'Avatar,' these are the 50 most expensive movies ever made », sur USA TODAY (consulté le 30 mai 2019)
  50. « Justice League : les fans lancent une pétition pour que la Warner dévoile la version de Zack Snyder - Actualité Film », sur EcranLarge.com, (consulté le 30 mai 2019)
  51. (en-US) « Margot Robbie: DC Producers Need to Trust Director's Vision », sur ScreenRant, (consulté le 17 décembre 2019)
  52. (en-US) Brent Lang, « DC Shake-Up in the Works After ‘Justice League’ Stumbles (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  53. a et b (en-US) Brent Lang, « Warner Bros. Taps Walter Hamada to Oversee DC Films Production (EXCLUSIVE) », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  54. (en-US) « DCEU to focus on standalone films: Here’s why that’s a good thing », Bam Smack Pow,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  55. (en) « DC Films Taps Chantal Nong for Key Production Role (Exclusive) », The Hollywood Reporter,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  56. (en) « DC Entertainment President Diane Nelson Leaving Warner Bros. (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 31 mai 2019)
  57. (en-US) « Geoff Johns Steps Down as DC Entertainment President, Jim Lee to Replace Him as Chief Creative Officer », sur /Film, (consulté le 31 mai 2019)
  58. (en-US) Brent Lang, « Geoff Johns Exiting as DC Entertainment President and Chief Creative Officer », Variety,‎ (lire en ligne, consulté le 29 août 2018)
  59. « Pam Lifford nommée à la direction de DC Entertainment », sur Superpouvoir.com, (consulté le 31 mai 2019)
  60. Aquaman devient par ailleurs le plus gros succès pour un film DC au cinéma après un mois d'exploitation.
  61. (en) « Amber Heard on Her Secret Passion, Elon Musk and a Splashy New Role », sur The Hollywood Reporter (consulté le 22 juin 2019)
  62. (en) « 'Aquaman' Spinoff 'The Trench' in the Works (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter (consulté le 22 juin 2019)
  63. Ryan Faughnder, « Warner Bros.’ Kevin Tsujihara talks AT&T, self-driving Batman cars and the DC universe », sur latimes.com (consulté le 11 avril 2019)
  64. a et b (en) « The Batman Will Not Be A Part Of DCEU Story Timeline », sur NationEditions.com, (consulté le 23 août 2020)
  65. (en) « Man of Steel », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  66. (en) « Man of Steel », sur Metacritic, CBS (consulté le 27 mars 2015)
  67. (en) « Batman vs Superman : L'aube de la justice », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  68. (en) « Batman vs Superman : L'aube de la justice », sur Metacritic, CBS (consulté le 18 avril 2016)
  69. (en) « Suicide Squad », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  70. (en) « Suicide Squad », sur Metacritic, CBS (consulté le 13 août 2016)
  71. (en) « Wonder Woman », sur Rotten Tomatoes, Flixster (consulté le 12 juin 2017)
  72. (en) « Wonder Woman », sur Metacritic, CBS (consulté le 12 juin 2017)
  73. « Justice League (2017) », sur Rotten Tomatoes, Fandango Media (consulté le 4 janvier 2018)
  74. « Justice League (2017) », Metacritic, CBS (consulté le 9 décembre 2017)
  75. « Aquaman (2018) », sur Rotten Tomatoes
  76. « Aquaman (2018) », sur Rotten Tomatoes
  77. « Shazam! (2019) », sur Rotten Tomatoes
  78. « Shazam! (2019) », sur Rotten Tomatoes
  79. « Birds of Prey (2020) », sur Rotten Tomatoes
  80. « Birds of Prey (2020) », sur Rotten Tomatoes
  81. « Wonder Woman 1984 (2020) », sur Rotten Tomatoes
  82. « Wonder Woman 1984 (2020) », sur Rotten Tomatoes
  83. « Zack Snyder's Justice League (2021) », sur Rotten Tomatoes
  84. « Zack Snyder's Justice League (2021) », sur Rotten Tomatoes
  85. (en) « Man of Steel », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  86. « Man of Steel », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  87. (en) « Batman v Superman: Dawn of Justice », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  88. « Batman v Superman: Dawn of Justice », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  89. (en) « Suicide Squad », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  90. « Suicide Squad », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  91. (en) « Wonder Woman », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  92. « Wonder Woman », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  93. (en) « Justice League », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  94. « Justice League », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  95. (en) « Aquaman », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  96. « Aquaman », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  97. (en) « Shazam! », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  98. « Shazam! », sur JP's box-office (consulté le 9 avril 2019)
  99. (en) « Birds of Prey », sur Box Office Mojo (consulté le 26 mai 2020)
  100. « Birds of Prey », sur JP's box-office (consulté le 26 mai 2020)
  101. (en) « DC Cinematic Universe », sur Box Office Mojo (consulté le 9 avril 2019)
  102. (en) « Nightwing Script Expected 'Very Soon', Director Teases 'Big Things' »,
  103. (en) « Joss Whedon Exits Batgirl Movie »,
  104. (en) « DC Films Plots Future With Superman, Green Lantern and R-Rated Movies »,
  105. (en) « Plastic Man Movie in the Works at Warner Bros. »,
  106. (en) « Cat Vasko to Pen Female-Centric Plastic Man Movie »,
  107. (en) « Wonder Woman 1984 Gal Gadot & Patty Jenkins Talk Superhero Movie’s Cultural Impact And Future Of Franchise: “We Have It All Mapped Out” »,
  108. (en) « Wonder Woman 3 in the Works With Director Patty Jenkins », sur variety.com,
  109. (en) « Wonder Woman 3 and Amazons spin-off are 'all mapped out,' says Patty Jenkins »,
  110. (en) « Michael B. Jordan, Outlier Society to Produce DC Movie Static Shock »,
  111. a b et c (en) « Warner Bros. announces 10 DC movies, including Wonder Woman »,
  112. (en) « Amy Adams Confirms Man of Steel 2 Script is 'in the Works' »,
  113. (en) « Is Henry Cavill Preparing to Play Superman Again (Pretty Soon)? »,
  114. (en) « Rocketman producer Matthew Vaughn explains what his Man of Steel 2 may have looked like »,
  115. a et b (en) « Looks Like Christopher McQuarrie Pitched Both Superman And Green Lantern Movies To DC »,
  116. (en) « DC Films Plots Future With Superman, Green Lantern and R-Rated Movies »,
  117. (en) « Henry Cavill In Talks to Return as Superman in Upcoming DC Movie »,
  118. (en) « Justice League just one movie, producer says »,
  119. (en) « Zack Snyder Firming Up Post-Justice League Plans with The Last Photograph »,
  120. « Walter Hamada prend la tête de la production des films DC Comics », sur www.actualitte.com (consulté le 7 décembre 2019)
  121. (en) « Zack Stentz Tells MFR That BOOSTER GOLD Is ‘Ready To Go,’ Says Ball Is In Studio’s Court »,
  122. (en) Borys Kit, « Harley Quinn Movie in the Works at Warner Bros. With Margot Robbie (Exclusive) » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le 17 juin 2018)
  123. (en) Graeme McMillan, « Which DC Heroes Could Join Harley Quinn in a Spinoff Movie? » [archive du ], The Hollywood Reporter, (consulté le 25 juin 2018)
  124. « Why Margot Robbie chose Birds of Prey over Gotham City Sirens », sur looper.com, (consulté le 12 mars 2020)
  125. (en) « Suicide Squad Director Meets With Gotham City Sirens Creator »,
  126. (en) « Gotham City Sirens on Hold, Bright 2 Still in the Works Says David Ayer »,
  127. (en) « Joker and Harley Quinn Movie Coming from Crazy Stupid Love Filmmakers »,
  128. (en) « The Joker and Harley Quinn spin-off’s writers talk us through their ‘deranged’ mash-up of Bad Santa and This Is Us »,
  129. (en) « Female Director Scorecard: Warner Bros Lining Up Its Superheroes »,
  130. (en) « Jaime Reyes Blue Beetle Latino Superhero Movie in Development at DC and Warner Bros »,
  131. (en) « Here’s a Full List of Upcoming DC Movies: From Wonder Woman 1984 to The Batman »,
  132. (en) « Justice League Actor Ray Fisher Reveals What He Wants to See From Cyborg in the Future »,
  133. (en) « Tweet de Ray Fisher »,
  134. (en) Justin Kroll et Justin Kroll, « Batman: Ben Affleck in Talks to Star in, Co-Write, Possibly Direct Standalone Movie », sur Variety, (consulté le 17 octobre 2019)
  135. (en) Brent Lang et Brent Lang, « Ben Affleck Says The Batman on Track to Shoot in Spring: ‘Everything Is Coming Together’ », sur Variety, (consulté le 19 octobre 2019)
  136. « Matt Reeves réalisera The Batman à la place de Ben Affleck », sur Premiere.fr, (consulté le 19 octobre 2019)
  137. (en) « Will Smith confirms talks for Suicide Squad spin-off movie for Deadshot »,
  138. (en) « Will Smith Will Not Return As Deadshot In James Gunn’s Suicide Squad 2 »,
  139. (en) « Idris Elba in Talks to Replace Will Smith in Suicide Squad Sequel »,
  140. (en) « Suicide Squad: Deadshot Removed From Sequel as Idris Elba Moves to New Character »,
  141. (en) « ‘The Raid’ Vet Gareth Evans in Talks to Direct DC Comics Deathstroke Film »,
  142. (en) « Gareth Evans reveals pitch for his 'lean, visceral' Deathstroke movie that never happened »,
  143. (en) « Batman writer Tom King teams up with Ava DuVernay for New Gods script »,
  144. (en) « DC's New Gods Movie Recruits a 'Team' of Kirby Experts »,
  145. (en) « Aquaman Spinoff The Trench in the Works »,
  146. (en) « Warner Bros Sets Brad Peyton To Helm Lobo, The DC Comics Alien Bounty Hunter »,
  147. (en) « Warner Bros. Wants Michael Bay for Lobo — But at the Right Budget »,
  148. (en) « Jared Leto’s Joker Is Getting His Own Movie »,
  149. (en) « Warner Bros. Moves Sandman to New Line as Part of DC Comics Shuffle »,
  150. (en) « Doug Liman Parts Ways With Justice League Dark Movie »,
  151. (en) « J.J. Abrams Sets 3 HBO Max Shows: Justice League Dark, The Shining Spinoff, Duster »,
  152. « Green Lantern Corps toujours en vie malgré les changements à la tête de DC Entertainment »,
  153. (en) « Seth Grahame-Smith & Marc Guggenheim To Write Green Lantern TV Series For HBO Max »,

Articles connexes