Christophe Beaugrand

Christophe Beaugrand
Description de cette image, également commentée ci-après

Christophe Beaugrand au festival de Cannes 2016

Alias
Tof
Naissance (40 ans)
Massy, Essonne, France
Nationalité Drapeau : France française
Pays de résidence France
Diplôme
Profession

Christophe Beaugrand, né le à Massy (Essonne)[1], est un journaliste français, animateur de radio et de télévision. Il est notamment chroniqueur dans l'émission 50 minutes Inside sur TF1, le présentateur du magazine Confessions intimes sur NT1 et de l'émission de téléréalité Secret Story sur TF1 et NT1[2].

Biographie

Jeunesse

La vocation de Christophe Beaugrand serait née alors qu'il assiste, à 6 ans, au tournage de La Malle à malice, une émission pour les enfants diffusée sur FR3 Lorraine. À l'adolescence, il écrit des articles sur les séries télévisées et les bandes dessinées dans un journal pour enfants[réf. nécessaire].

Débuts dans l'audiovisuel

En 1992, il fait ses premiers pas dans l'audiovisuel[Quoi ?] en commençant par la radio. Il commence sa carrière d'animateur dans une radio locale de l'Essonne puis c'est sur Ado FM qu'il prend ses ailes. En parallèle, il suit des études de journalisme au Celsa de Neuilly-sur-Seine.

Durant la saison 1997-1998, il participe comme candidat à l'émission dominicale Sous vos applaudissements sur France 2, un télé-crochet donnant leur chances aux jeunes animateurs, conçu et présenté par Jacques Martin, remplacé en fin de saison pour raisons de santé par Jean-Claude Brialy. Les apprentis animateurs, parmi lesquels se trouve aussi Willy Rovelli, doivent passer des épreuves devant un jury de personnalités issues du journalisme, de la communication, du monde du spectacle, de la télévision, etc. Il termine dans les finalistes[3].

Après une hypokhâgne[4], il est diplômé de l'IUT de journalisme de Bordeaux (promotion 1999)[5], Christophe Beaugrand réalise des piges pour la presse écrite, notamment à France-Soir.

Carrière à la télévision

Christophe Beaugrand travaille tout d'abord pour les émissions Éconoclaste sur La Cinquième, Télématin sur France 2 et Home Cinéma sur TPS Star.

En 1999, il rejoint la chaîne d'information en continu LCI, en tant que rédacteur-commentateur[5].

À partir de 2000[6], il est l'un des présentateurs remplaçants de la chaîne. Il présente régulièrement les journaux du week-end sur cette chaîne, avant de créer avec Damien Givelet LCI est à vous[1], un journal construit à partir de la liste des articles les plus consultés sur le site web de LCI.

De 2004 à 2006 il coanime avec Marie Labory Le Set, une émission quotidienne culturelle sur Pink TV[5].

Durant la saison 2006-2007, il présente chaque semaine la rubrique People Police dans 50 minutes inside sur TF1, un tour d'horizon de l'actualité people. Au cours de l'été 2007, il assure un billet quotidien sur les programmes télévisés de la veille dans la formule estivale du "journal de la télé".

En septembre 2007, Christophe Beaugrand rejoint le groupe Canal+ pour présenter chaque matin Le JT des médias dans La Matinale de Bruce Toussaint sur Canal+[7]. Il anime également I>Net, une rubrique consacrée à Internet, sur I>Télé, la chaîne d'information en continu du groupe dans 1 h 30 chrono présenté par Thomas Hugues[8] (avec une rediffusion dans Info soir animé par Nicolas Charbonneau et Priscilia de Selve de 22 h à 0 h[9] et une déclinaison en magazine le week-end). Il continue de participer à l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe 1. Au début de l'été 2008, Christophe Beaugrand et Émilie Besse animent une version raccourcie de La Matinale[10].

À partir de , tout en poursuivant La Matinale aux côtés de Maïtena Biraben, Christophe Beaugrand présente la rubrique Mediaplanet chaque samedi dans + Clair[11]. Il rejoint Goom Radio en [réf. souhaitée] pour présenter Le Debrief, un talk-show hebdomadaire satirique. Enfin, il propose un billet d'humeur « Buzz moi » dans Télé Câble Sat Hebdo[réf. souhaitée].

En , Christophe Beaugrand quitte Canal+ pour rejoindre à la rentrée suivante TF1 comme chroniqueur dans les émissions 10h le Mag et 50 minutes Inside[12] et présente sur LCI L'After news, un talk-show hebdomadaire consacré à la culture et l'actualité[13]. De septembre 2009 à octobre 2009, il présente avec Ariane Brodier sur Virgin 17 Pop Job, une émission de téléréalité musicale opposant deux entreprises[14].

Du 25 au 27 mai 2010, il est chroniqueur avec Christine Bravo dans la nouvelle émission de Sébastien Cauet, Ça va s'Cauet, diffusée le jeudi en deuxième partie de soirées sur TF1[15].

En mars 2011, il intervient également dans l'émission de téléréalité de TF1 Carré ViiiP présentée par Elsa Fayer[16]. L'émission est déprogrammée après treize numéros en raison de faibles audiences.

À partir d', il présente le magazine En mode Gossip sur la chaîne NT1[17].

En mars 2012, il fait une apparition dans l'épisode 24 de la série Les Mystères de l'amour diffusée sur TMC, Flagrants délits, sous les traits d'un animateur de télévision[18].

Il co-anime La Médiasphère, une émission de décryptage des média sur LCI.

En février 2013, Christophe Beaugrand fait partie des candidats de l'émission Splash : Le Grand Plongeon[19] présentée par Estelle Denis sur TF1. Lors d'un numéro, il a plongé de 10 mètres.

Le 21 septembre 2013, il remporte Le Grand Concours des animateurs présenté par Carole Rousseau sur TF1.

Christophe Beaugrand en 2013 lors de l'avant-première du film Planes.

En 2014, il présente au côté d'Estelle Denis la saison 2 de The Best, le meilleur artiste sur TF1. Il joue dans un épisode du prime time-spécial Nos chers voisins, fête des voisins. Il y incarne le chef de chantier du couple Jombier[réf. nécessaire].

Le 23 janvier 2015, il co-anime en prime-time, avec Carole Rousseau, sur TF1, QI : la France passe le test, un quiz consacré au Quotient intellectuel[réf. nécessaire].

En avril 2015, il fait la une du magazine Têtu, dans lequel il déclare « être gay et fier à la télé » et ajoute qu'il n'a jamais caché son homosexualité, notamment sur Pink TV, et que cela n'a pas posé problème pour réussir à la télévision. À cette occasion, il est confirmé à la présentation de la saison 9 de l'émission de téléréalité Secret Story[20].

Le 1er août 2015, il présente sur TF1 avec Carole Rousseau, le jeu Culture Générale : La France passe le Test, un quiz consacré, cette fois-ci, à la culture générale.

Du jusqu'en novembre 2015, il présente sur TF1 et sur NT1 la 9e saison de Secret Story, en remplacement de Benjamin Castaldi, parti sur NRJ12 après 8 ans de services sur l'émission. Il présente sur TF1 le premier numéro en première partie de soirée puis l'émission hebdomadaire tous les vendredis en deuxième partie de soirée, suivi de L'After qu'il coanime avec Julie Taton, Adrien Lemaître et Leïla Ben Khalifa (la gagnante de la 8e saison de Secret Story). Sur NT1, il présente la quotidienne en access prime-time avec les mêmes coanimateurs (rediffusion la nuit).

À partir de décembre 2015, il remplace Estelle Denis à la présentation des tirages du Loto et de l'Euromillions sur TF1, rejoignant ainsi Karine Ferri et Laurie Cholewa arrivée également au cours de l'année 2015 dans l'équipe Loto[21].

Le 22 décembre 2015, il anime Le Big bêtisier sur NT1.

En février 2016, il fait son retour dans l'émission 50 minutes Inside sur TF1 avec une nouvelle version de la rubrique "People Police". À bord d'un combi Volkswagen rétro, il y interviewe les stars au volant et les emmène en balade.

En avril-mai 2016, il participe à L'Hebdo Show avec Arthur diffusé en deuxième partie de soirée sur TF1. Il fait partie de l'équipe des chroniqueurs (nommés "les talents" par Arthur), puis participe en juin à l'émission 5 à 7 avec Arthur. Le 28 mai 2016, il participe une nouvelle fois comme candidat au Grand Concours des animateurs présenté par Carole Rousseau.

En mai 2016, à l'occasion du Festival de Cannes 2016, il présente une pastille quotidiennes de cinq minutes sous le nom de 5' Inside sur NT1.

En juillet et août 2016, le vendredi en première partie de soirée sur TF1, il coprésente l'émission Ninja Warrior : Le Parcours des héros aux côtés de Sandrine Quétier et Denis Brogniart[réf. nécessaire].

Du 26 août au 18 novembre 2016, il présente la 10e saison de Secret Story. Il anime la première sur TF1 en deuxième partie de soirée. Sur NT1, il anime seul la quotidienne ainsi que L'Hebdo, et Le Débrief avec à ses côtés, Adrien Lemaître, Julie Taton, Leila Ben Khalifa et ponctuellement Émilie Fiorelli (la gagnante de Secret Story 9).

Fin août 2016, sur NT1, il témoigne dans le documentaire 10 ans de Secret Story, les secrets du phénomène.

En 2016, il interprète son propre rôle dans l'épisode Enfants, mode d'emploi de Joséphine, ange gardien.

Du 21 novembre 2016 au 3 février 2017, il coprésente avec Elsa Fayer Le Débrief de la deuxième saison de La Villa des cœurs brisés sur NT1.

Le 6 février 2017, il présente la 4e édition des Melty Future Awards au Grand Rex à Paris.

Du 23 juin au 21 juillet 2017, il présente la deuxième saison de Ninja Warrior : Le parcours des héros avec Sandrine Quétier et Denis Brogniart.

Depuis le 1er septembre 2017, il présente la 11e saison de Secret Story[22].

Le 16 septembre 2017, à l'occasion de fêter les 10 Ans du magazine people 50 minutes inside sur TF1, il remplace Nikos Aliagas et Sandrine Quétier à la présentation de l'émission lors du lancement du 4e reportage sur l'émission en 5 dates.

Carrière à la radio

À partir de septembre 2006, il réalise chaque lundi une chronique dans Le Journal de la télé de Jean-Marc Morandini, sur Europe 1 : La Revue de presse des hebdos télé se veut à la fois sérieuse sur le fond et décalée sur la forme et le style. Il continue de participer à l'émission la saison suivante[réf. nécessaire].

Lors de la saison 2009 – 2010, il assure un billet d'humeur sur les médias dans l'émission de Jean-Marc Morandini sur Europe 1 du lundi au vendredi après le flash de 12 h[23] avant d'interrompre cette collaboration à Noël 2009 après « quelques accrochages avec Europe 1 »[24].

En septembre 2010, il rejoint Laurent Ruquier dans l'émission On va s'gêner, sur Europe 1[25].

À partir du 26 août 2013, Christophe Beaugrand anime chaque jour la matinale de Virgin Radio, intitulée Virgin Tonic. La saison suivante, faute d'audience, il est remplacé par Camille Combal[réf. nécessaire].

En 2014, il intègre l'équipe des Grosses Têtes présentée par Laurent Ruquier sur RTL[réf. nécessaire].

Pendant l'été 2015, il présente RTL Petit Matin de h à h 30 sur RTL en semaine[26], puis également pendant l'été 2016.

Engagements associatifs et politiques

Christophe Beaugrand milite également contre le sida[27],[28]. Il soutient l'association Le Refuge[29].

Christophe Beaugrand a été aperçu le à l'Accor Arena lors du meeting parisien du candidat Emmanuel Macron[30],[31] et a critiqué sur Twitter François Fillon, candidat de la droite, en raison de sa proximité avec le mouvement Sens commun[30].

Il a également tourné en dérision Marine Le Pen, candidate frontiste, suite à sa performance médiocre lors du débat d'entre-deux-tours[32],[33] puis après sa défaite le soir du 2e tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron[34]. Il a en outre fait part de sa consternation au sujet d'un fake news twitté par Florian Philippot visant à déstabiliser Macron, en réponse à un tweet initial de l'animateur Cartman qui a vertement critiqué cette initiative du vice-président frontiste[35].

Il fit partie des célébrités françaises à avoir publiquement exprimé leurs craintes et leurs déceptions à l'annonce de la victoire de Donald Trump lors de la présidentielle américaine de 2016[36].

Publication

  • Christophe Beaugrand, Dictionnaire malhonnête de la télévision, Balland, coll. « Dictionnaire », (ISBN 978-2353151318), p. 416

Notes et références

  1. a et b « Biographie », sur ozap.com (consulté le 31 octobre 2010)
  2. « Christophe Beaugrand (Secret Story 10) : Candidats variés et secrets choquants », , (lire en ligne)
  3. Biographie sur premiere.fr
  4. Émission On va s'gêner sur Europe 1, le 9 février 2012 à la 71e minute : « Ça ne se voit pas, mais j'ai fait hypokhâgne, mais y'a longtemps... »
  5. a, b et c « À propos » sur le blog « Le mag du web »
  6. Interview ma vie à la télé du 28/10/2012 sur NT1 : Christophe Beaugrand la nouvelle star du paf
  7. « Christophe Beaugrand quitte LCI pour Canal + et I Télé » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  8. Julien Bellver, « Christophe Beaugrand chroniqueur dans « 1 h 30 chrono » » sur Ozap.com,
  9. Katia Blétry, « i>Télé : Thomas Hugues en figure de proue pour cette rentrée » sur toutelatele.com,
  10. « C+: C.Beaugrand et E.Besse présenteront la Matinale cet été » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  11. « « + clair » fait peau neuve à la rentrée » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  12. « EXCLUSIF: Christophe Beaugrand quitte Canal + pour TF1 » sur le blog de Jean-Marc Morandini,
  13. « L'After news : Christophe Beaugrand revient sur LCI dès le 2 octobre 2009 » sur le site officiel de Première, 28 septembre 2009
  14. « Pop Job : Ariane Brodier et Christophe Beaugrand à la présentation ! » sur le site officiel de Télé 7 jours, 16 juillet 2009
  15. « Christine Bravo chroniqueuse pour Cauet sur TF1 », sur JeanMarcMorandini.com,
  16. « Christophe Beaugrand interviendra dans Carré Viiip », sur JeanMarcMorandini.com,
  17. « Beaugrand va présenter En mode Gossip », sur tvmag.lefigaro.fr,
  18. Agathe de la Porte, « Christophe Beaugrand dans les Mystères de l'Amour ! », sur tmc.tv,
  19. Les photos de Christophe Beaugrand dans Splash !, tf1.fr, 4 février 2013
  20. « TÊTU de mai, avec Christophe Beaugrand en couverture », Têtu (magazine), 21 avril 2015
  21. « Christophe Beaugreand rejoint Karine Ferri et Laurie Cholewa à la présentation du Loto sur TF1. », sur Tirage-gagnant.com, (consulté le 8 décembre 2015)
  22. Lucas Mollard, « Secret Story 11: Christophe Beaugrand dévoile les premières images de la bande-annonce ! », sur MCEtv.fr, (consulté le 15 juillet 2017)
  23. « Europe 1 : Nouvelle formule du « Grand Direct » dès lundi ! » sur le blog de Jean-Marc Morandini, 21 août 2009
  24. Julien Lalande, « Europe 1 se sépare de Christophe Beaugrand et J.Daran », sur Ozap.com,
  25. Élodie Mandel, « Mercato télé-radio : Christophe Beaugrand fait ses débuts dans la bande Ruquier », sur plurielles.fr,
  26. Stéphanie Raio, « Christophe Beaugrand va réveiller les auditeurs de RTL », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le 9 juin 2015).
  27. christophe-beaugrand-il-pose-nu-contre-le-sida
  28. Christophe-beaugrand-s-affiche-contre-le-sida
  29. Christophe Beaugrand: «TF1 ne m'a jamais reproché mon homosexualité», lefigaro.fr, 16 janvier 2015
  30. a et b « Christophe Beaugrand : Son coup de gueule contre un candidat à la présidentielle », sur Purepeople, (consulté le 13 juin 2017)
  31. « Stars et présidentielle : qui soutient qui ? », sur Le Point, (consulté le 13 juin 2017)
  32. « Christophe Beaugrand sur Twitter : "Quand tu penses que Marine Le Pen n'a pas pu venir et que c'est Voldemort qui participe au débat ce soir 😂😂😂 #2017LeDebat" », sur Twitter,‎ (consulté le 13 juin 2017)
  33. « Christophe Beaugrand sur Twitter : "Je me demande si Marine Le Pen n'a pas fumé un pétard en douce, elle est hilare depuis 10 minutes 😂😂😂" », sur Twitter,‎ (consulté le 13 juin 2017)
  34. « PHOTO – Marine Le Pen au Chalet du Lac, Christophe Beaugrand ironise avec une drôle de photo », sur Gala, (consulté le 13 juin 2017)
  35. « Cartman sur Twitter : "Faut vraiment être débile pour gober le fake twitté par #florianphilippot ." », sur Twitter, (consulté le 13 juin 2017)
  36. « Elections américaines : pour Cyril Hanouna, "le monde est devenu fou" », sur LCI, (consulté le 13 juin 2017)

Liens externes