ICN Business School

ICN Business School
Image dans Infobox.
Histoire et statut
Fondation
Type
Forme juridique
Association ()
Régime linguistique
Français, anglais
Fondateur
Directeur
Membre de
CGE, EQUIS, AACSB, AMBA
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
3000
Enseignants
70 permanents, 20 affiliés pédagogie, 300 intervenants professionnels
Budget
21 millions d'euros
Localisation
Ville
Pays

ICN Business School est une Grande École de management triplement accréditée AACSB, EQUIS et AMBA. Associée à l’Université de Lorraine, ICN Business School délivre un diplôme visé par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche pour ses programmes : Bac+3 (grade de licence) pour le Bachelor en management et bac+5 (grade de Master) pour le Programme Grande Ecole. Créée en 1905 à Nancy, l'école dispose aujourd'hui de quatre campus : deux en France (Nancy et Paris La Défense) et deux en Allemagne (Nuremberg et Berlin). Elle possède également un site consacré à la formation continue en Chine (Shanghai). Association loi de 1901 à but non lucratif, ICN Bussiness School est labellisée EESPIG par l'État français.

Histoire

L'Institut commercial de Nancy est une école fondée en 1905 par l'université de Nancy et la Chambre de commerce et d'industrie de Meurthe-et-Moselle[1].

  • En 1999, L'École nationale supérieure d'art de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy fondent l'alliance Artem (Art, Technologie, Management)
  • En 2003, l'institut commercial de Nancy devient ICN Business School, établissement d’enseignement supérieur privé, reconnu par l’État, associé à l’Université de Lorraine.
  • En 2017, les trois écoles de l'alliance Artem sont toutes installées sur le même campus, le campus Artem.
  • En 2018, ICN fait sa première rentrée sur le campus de Paris
  • En 2019, ICN fait sa première rentrée sur le campus de Berlin
  • En 2019, ICN Business School crée la station A, lieu physique, mais aussi lieu d’intelligence ouvert au monde

Les campus

Campus Nancy Artem

Le campus Artem à Nancy s’étend sur 97 000 m² et est partagé avec Mines Nancy et l’École d’Arts et de Design de Nancy. De nombreux services sont à disposition des étudiants sur ce campus :

  • une médiathèque commune aux 3 écoles ;
  • un espace de restauration, snacking, fitness et co-working ((S)pace CROUS) ;
  • une maison des étudiants avec un espace événement/concert et des bureaux réservés aux associations étudiantes ;
  • l'Executive Center, un bâtiment destiné à la formation continue.

Campus ICN Paris La Défense

ICN Business School a choisi d’installer son antenne parisienne au cœur du quartier de la Défense, avec pour voisins les sièges des plus grandes entreprises du CAC 40. Le campus ICN Paris La Défense est un lieu de formation, mais aussi :

  • Un espace de rencontre et de convivialité entre les étudiants, les entreprises, les enseignants et les diplômés
  • Un lieu de convergence pour toute la communauté ICN présente sur tous les continents
  • Une volonté de proposer aux grandes entreprises et centres de décisions une relation de proximité et une vitrine sur les activités de l’école

Campus de Berlin

Le nouveau campus ICN Berlin est situé au cœur du Mitte, en plein centre de la capitale allemande. Il est implanté à l’angle de la Französische Straße (rue Française) et de la Friedrichstraße, au Quartier 207, pensé et réalisé en 1996 par l’architecte français Jean NOUVEL.

Le quartier 207 est également célèbre, car il abrite les Galeries Lafayette et son temple de verre moderne, dont l’intérieur est axé autour d’un immense cône, hommage contemporain à la célèbre coupole du grand magasin parisien du boulevard Haussmann.

Près de 500 m² permettent à l’école de disposer de trois salles de cours, une salle de réunion, une salle pour les enseignants ainsi qu’un grand hall de réception.

Pédagogie innovante

Alliance Artem

Créée en 1999 par l'École nationale supérieure d'art de Nancy, ICN Business School et les Mines Nancy, l’Alliance Artem a pour objectif de favoriser le brassage des disciplines, la mixité des apprentissages, la créativité et l’innovation, pour former une nouvelle génération de décideurs et de créateurs.

« En croisant les cultures, celle du scientifique ou de l'ingénieur de Mines Nancy, celle du manager d'ICN Business School, celle de l'artiste ou du designer de l'Ecole nationale supérieure d'art et de design de Nancy, l'Alliance Artem invite à sortir du cadre en proposant aux étudiants de plonger au cœur d'enjeux et de logiques a priori éloignés de leur domaine d'excellence »[2].

Station A

Dans la continuité de sa mission et de sa stratégie, ICN Business School crée la Station A[rt, Technology & Management], un projet ambitieux qui allie un laboratoire d’expérimentation pour la pédagogie et la recherche académique transdisciplinaire et un espace innovant et technologique, le Moving lab, favorisant l’apprentissage expérientiel.

Classements 2020

  • 12e école post-prépa (Financial times 2019)
  • 13e école post-prépa (L'étudiant)
  • 14e école post-prépa (Le Figaro)
  • 14e école post-prépa (LePoint)
  • 14e école post-prépa (LeParisien)
  • Le programme post-bac d'ICN, Bachelor en Management, est classé 1er du Grand-Est, 1er meilleur Bachelor à Paris et 1er meilleur Bachelor en France (LeParisien Etudiant)

Anciens étudiants

L'école s'appuie sur un réseau de plus de 17 000 diplômés à travers le monde d'après l'annuaire de ICN Alumni. Elle compte une vingtaine d'anciens élèves dans le Who's Who. Parmi les alumni de l'école, figurent notamment :

Notes et références

  1. Rapport d'évaluation de l'Université de Nancy 2 de novembre 1994 sur cne-evaluation.fr (p. 21).
  2. « Alliance Artem - Alliance Artem », sur www.alliance-artem.fr (consulté le 6 décembre 2019)

Lien externe

Articles connexes