Institut des hautes études économiques et commerciales

Institut des hautes études économiques et commerciales
INSEEC
Logoinseec.png
Logotype de l'INSEEC depuis 2021.
Campus Eiffel INSEEC.U, ESCE, EBS, ECE Paris, IFG & SupdePub.jpg
Entrée du campus de l'INSEEC à Paris.
Histoire
Fondation
Statut
Type
Président
Mathias Emmerich[1]
Directeur
Thomas Allanic[1]
Membre de
Omnes Éducation, CGE, UGEI, EFMD, Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB, AMBA
Site web
Chiffres-clés
Enseignants
3 000 enseignants permanents et experts d'entreprise[réf. nécessaire]
Enseignants-chercheurs
345
Localisation
Pays
Campus
Localisation
Ville

L'Institut des hautes études économiques et commerciales (plus couramment l'INSEEC) est une école de commerce privée française dont le campus historique est situé à Bordeaux, en Nouvelle-Aquitaine. Elle possède également des implantations à Paris, Beaune, Chambéry et Lyon[2].

L'INSEEC fait partie du groupe privé Omnes Education[3](anciennement "INSEEC U.").

Historique

En 1975, José Soubiran, fondateur du premier institut de psychomotricité en France, l’ISRP, crée à Bordeaux une école de management : l’Institut des hautes études économiques et commerciales. L’Institut des hautes études économiques et commerciales de Paris ouvre en 1983.

En 1988, l'École de commerce européenne ouvre son BBA INSEEC (Bachelor in business administration) à Bordeaux, puis à Lyon en 1990. En 1996, Sup de Pub, ancienne université d’entreprise d’Havas EuroRSCG, rejoint le groupe INSEEC.

En 2008, l'INSEEC devient une Grande école et intègre la Conférence des grandes écoles (CGE).

En 2009, le groupe INSEEC ouvre son premier campus européen au cœur de Londres, puis une branche Design à Chicago.

En juin 2015, l'École de commerce européenne basée à Bordeaux devient le BBA INSEEC[4].

En 2016, le groupe INSEEC ouvre un campus à San Francisco[5]. En novembre 2017, le groupe INSEEC devient INSEEC U. à l'issue de son rapprochement avec le groupe Laureate France[6].

En 2020, l'INSEEC est classée parmi les écoles de commerce françaises ayant le budget de fonctionnement « le plus solide » et la plus grosse capacité financière par le quotidien Le Parisien[7].

En 2021, le groupe INSEEC U. devient le groupe Omnes Education. L'école INSEEC conserve son nom.

Identité visuelle

Formation

Programme Grande École

Le programme « Grande École » de l'INSEEC sélectionne ses étudiants sur concours après deux ou trois années de classes préparatoires, en particulier ceux provenant d'une classe préparatoire économique et commerciale (EC) (couramment appelées Prépa HEC).

Le programme INSEEC Grande École délivre le Grade de Master, diplôme reconnu par l’Etat et est accrédité AMBA. Il fait partie de la Conférence des Grandes Écoles (CGE) et du Chapitre des Écoles de Management.

Bachelor of Business Administration (BBA)

Le BBA INSEEC (Bachelor of Business Administration) est un programme post-bac de l'INSEEC. Le Programme BBA INSEEC, visé par l'État, se déroule sur le campus de Bordeaux et Lyon, et est obtenu en 4 ans.

Le BBA INSEEC recrute au niveau post-baccalauréat sur concours commun à plusieurs écoles (concours PASS), délivrant un diplôme visé (niveau bac+4) par le ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Créé en 1988 sous le nom d'École de commerce européenne à Bordeaux, le programme prend le nom de BBA INSEEC. Le cursus du BBA INSEEC est de 4 ans (trois ans de cours de tronc commun puis un an de spécialisation en marketing, finance, intrapreneuriat ou stratégie web). La réalisation d’une 5e année en France ou à l’étranger est possible, et peut s'effectuer :

  • dans le cadre de l'INSEEC, au sein des MSc & MBA spécialisés à Paris, Bordeaux, Lyon, Londres ou Monaco (38 programmes différents) ;
  • en programme Master/MBA, dans l'une des universités partenaires du groupe à l'étranger.

Bachelor

Le Bachelor INSEEC est un programme de l'INSEEC réalisable après un BAC /+1/+2. La formation se déroule en 1, 2 ou 3 ans selon le niveau d'études au moment de la candidature. Le diplôme obtenu est certifié par l'Etat et délivre un titre professionnel RNCP de niveau 6.

Ce parcours propose un socle de fondamentaux en management et une spécialisation progressive. Les 10 domaines de spécialisation proposés sont  : Finance, Marketing, Immobilier, Communication, Commerce, Digital & Data, RH & Santé, International, Luxe & Vin, Sport.

Master of Science et MBA

Les MSc & MBA sont le programme spécialisé de l'INSEEC accessibles après un BAC +3/4/5. Il s'agit d'un enseignement en 1 ou 2 ans, selon le niveau scolaire. Le diplôme obtenu est certifié par l'Etat et délivre un titre professionnel RNCP de niveau 7.

40 formations sont proposées, regroupées dans 10 domaines de spécialisation : Finance, Marketing, Immobilier, Communication, Commerce, Digital & Data, RH & Santé, International, Luxe & Vin, Sport.

L'alternance est au cœur de l'enseignement des MSc & MBA INSEEC, afin d'optimiser l'employabilité des étudiants.

Accréditations

L'INSEEC, avec son programme « Grande École », bénéficie de l'accréditation AMBA (Association of MBAs) et elle est membre de la Conférence des grandes écoles (CGE), de l'Union des grandes écoles indépendantes (UGEI).

Recherche

Anciens élèves

Notes et références

  1. a et b « La Gouvernance », sur Omnes Education (consulté le )
  2. Jean-Jacques Manceau, « Inseec U, La Licorne Française De L’Éducation S’envole Au Pays Des "Unicorns" ! », sur Forbes France, (consulté le )
  3. Gwenaël Badets, « Bordeaux : deux nouvelles écoles sur le campus des Chartrons », Sud Ouest,‎ (ISSN 1760-6454, lire en ligne, consulté le )
  4. « Le groupe INSEEC mise sur un campus dans l’immeuble Citröen », sur www.leprogres.fr (consulté le )
  5. « Apax rachète les écoles françaises du groupe Laureate »,
  6. « Le groupe INSEEC devient INSEEC U », sur Studyrama Grandes Ecoles, (consulté le )
  7. Par Le Parisien Etudiant Le 26 mai 2020 à 07h33, « Classement des Ecoles de Commerce 2020 : le Top 10 budget groupe », sur leparisien.fr, (consulté le )
  8. a b c d e f g h et i Mehdi Cornilliet, « L’INSEEC à l’heure du renouveau en 2020 », sur Major-Prépa – Le site des prépas HEC, (consulté le )
  9. (en) Anthony D'Alessandro, « Warner Bros.’ Julien Noble Officially Named Universal’s New President Of International Marketing – Update », sur Deadline, (consulté le )

Liens externes