Excelia

Excelia
Excelia
EXCELIA LOGO.png
Histoire
Fondation
Statut
Type
Forme juridique
Fondateur
Président
Stéphane Cohat
Directeur
Bruno Neil
Devise
Explore your future !
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Étudiants
5000
Professeurs permanents
95
Budget
30 millions €
Localisation
Pays
Campus
La Rochelle, Tours, Orléans
Ville

Excelia (anciennement Groupe Sup de Co La Rochelle)[1] est un groupe d'enseignement supérieur français qui compte près de 5000 étudiants et 40 000 diplômés. Le groupe se compose de 5 écoles : Excelia Business School, Excelia Tourism School, Excelia Digital School, Excelia Academy et Excelia Executive Education.

Le Groupe propose plusieurs types de formations allant de Bac + 3 à Bac + 5 dans les domaines du management, du tourisme, de l'international et du digital. Excelia est membre de la Conférence des grandes écoles depuis 2007[2]. En 2020, l'ESCEM intègre Excelia[3]. Les formations d'Excelia de Bachelor (Bac+) à Master / Msc (Bac+5) sont proposés sur 3 campus principaux à La Rochelle, Tours et Orléans mais également sur des sites délocalisés comme Niort, Cognac ou encore Paris. Deux Campus associés se situent à New Rochelle aux États-Unis et à Pékin en Chine[4].

Histoire

Le groupe est créé en 1988 à l'initiative de la Chambre de Commerce et d'Industrie de La Rochelle (statut association loi de 1901)[5]. Elle est dirigée par Bruno Neil[6], Directeur Général et Stéphane Cohat, Président.

Elle possède le label établissement d'enseignement supérieur privé d'intérêt général (EESPIG)[7] décerné par l’État qui vise à rassembler tous les établissements privés d'enseignement supérieur, à but non lucratif, signataires d'un contrat avec l'État. Depuis 2020, Excelia Business School possède la triple accréditation EQUIS, AMBA et AACSB[8].

Références

  1. L'Etudiant, « Le Groupe Sup de Co La Rochelle devient Excelia Group », L'Etudiant,‎ (lire en ligne, consulté le )
  2. LA ROCHELLE BUSINESS SCHOOL - EXCELIA GROUP
  3. « L'ESCEM devient Excelia », sur Studyrama Grandes Ecoles, (consulté le )
  4. « La Rochelle Business School dans le monde », sur Studyrama Grandes Ecoles, (consulté le )
  5. Excelia Group : école éthique, formations pratiques
  6. « Bruno Neil succède à Daniel Peyron comme DG du groupe Sup de Co La Rochelle », Studyrama Grandes Ecoles,‎ (lire en ligne, consulté le )
  7. Le groupe Sup de Co La Rochelle obtient le label EESPIG
  8. La Rochelle Business School obtient la "triple couronne"

Lien externe