HEC-École de gestion de l'université de Liège

HEC Liège Management School - University of Liège
LOGO HEC LIEGE MANAGEMENT SCHOOL.png
Histoire et statut
Fondation
Dates-clés
2005 : fusion HEC - ULiège
Type
École de gestion publique
Forme juridique
Faculté de l'ULiège
Nom officiel
HEC Liège - École de gestion de l'université de Liège
Régime linguistique
Recteur
Membre de
Site web
Chiffres-clés
Enseignants
200
Localisation
Campus
Centre-ville
Sart-Tilman
Ville
Pays

HEC Liège - École de gestion de l'université de Liège (HEC Liège Management School - University of Liège ou HEC Liège en abrégé), est la faculté d'économie et de management de l'université de Liège. Celle-ci résulte de la fusion entre l'école supérieure de commerce HEC Liège (Hautes Études commerciales de Liège), créée en 1898, et de ses consœurs de l'université liégeoise, à savoir le département de sciences économiques et l'école d'administration des affaires. Toutes deux faisaient partie de l'ancienne faculté d'économie, de gestion et de sciences sociales.

L'École de gestion possède deux campus : Sart-Tilman, sur les hauteurs du bassin industriel liégeois, à proximité d'Angleur, Boncelles et Seraing, et le campus situé à Saint-Gilles au centre-ville de Liège. Ce dernier comprend deux implantations: la première rue Saint-Gilles, la seconde rue Louvrex, un complexe dessiné par l'architecte Bruno Albert. Tous programmes confondus, environ 2 300 étudiants fréquentent les cours dispensés par l'école[1],[2]

Ses principaux programmes de Bachelor et de master sont ingénieur de gestion (anciennement "ingénieur commercial"), sciences de gestion et sciences économiques. HEC Liège est membre de AACSB[3] et EFMD[4]. En 2011, HEC Liège reçoit l'accréditation EPAS[5] pour son programme doctoral et son programme de master en sciences de gestion et en 2013 pour son programme en Ingénieur de gestion. En , HEC Liège est accréditée EQUIS[6] par l'EFMD[4]. Depuis , HEC Liège et son Exécutive Education sont doublement accréditées EQUIS et AACSB. Ce qui la place parmi les 0,75 % des meilleures Business School dans le monde[2].

HEC Liège aujourd'hui

HEC Liège compte 3 351 étudiants[7], plus de 200 enseignants-chercheurs, une centaine de professeurs invités, professeurs étrangers, cadres et dirigeants d’entreprise. Elle offre un portefeuille complet de formations en gestion et en économie (bacheliers, masters, doctorats), formations dispensées en français et en anglais.

Les activités de HEC Liège sont organisées autour de 7 domaines stratégiques de recherche pour lesquels HEC Liège peut se prévaloir d’une expertise internationalement reconnue[Information douteuse][8] (Business Analytics & Supply Chain Management, Changing Workplace & Strategic HRM Economic Analysis & Policy, Financial Management for the Future, Social Enterprise & Business Ethics, Strategic Marketing Innovation, Strategy & Performance for the Society) et de 1 domaine émergent qui suit les évolutions de la société[9].

Avec un réseau de 16 200 diplômés, HEC Liège collabore avec le monde des entreprises à travers un Conseil de gouvernance et de nombreuses entreprises partenaires très actives au sein de l’École.

La recherche à HEC Liège

La recherche est l'une des principales missions de HEC Management School - University of Liege. Onze centres de recherche sont actifs au niveau international dans divers domaines liés à la gestion : l'innovation, l'organisation, la gestion des ressources humaines, l'entrepreneuriat, l'économie sociale, la gestion de la diversité, la finance, et les méthodes quantitatives en gestion et en économie. Ces unités sont groupées au sein du Pôle de recherche interdisciplinaire en sciences du management et en économie (PRISME). HEC Liège dispose de 130 chercheurs en équivalent temps-plein pour un chiffre d'affaires annuel moyen de plus de 2 400 000 euros. À titre d'exemple, l'activité de recherche de l'institution a engendré plus de 530 publications pour l'année 2009.

Docteurs Honoris Causa

HEC Liège Executive School

En tant que faculté universitaire, HEC Liège remplit trois missions : la recherche, l’enseignement et le service à la communauté. La mission de l'Executive School est de se focaliser sur cette dernière mission en créant des programmes de formations centrés sur les besoins des entreprises et des managers, dans la continuité des pointes d’excellence académiques[Quoi ?] développées par HEC Liège.

Notes et références

  1. « ULiège », sur www.uliege.be (consulté le 17 mai 2021)
  2. a et b « Ecole de gestion | HEC Liège », sur www.hec.uliege.be (consulté le 17 mai 2021)
  3. (en-US) « About AACSB | Accrediting and Advancing the Best Business Programs and Schools Worldwide », sur www.aacsb.edu (consulté le 20 février 2018)
  4. a et b (en-GB) « EFMD - Business School Accreditation, Corporate Learning », sur www.efmd.org (consulté le 20 février 2018)
  5. (en) « EPAS Accredited Programmes »
  6. (en-GB) Nick Pergoot, « EQUIS Accredited Schools », sur www.efmd.org (consulté le 20 février 2018)
  7. « Facts & Figures | HEC Liège », sur www.hec.uliege.be (consulté le 17 mai 2021)
  8. « Domaines stratégiques de recherche | HEC Liège », sur www.hec.uliege.be (consulté le 20 février 2018)
  9. « Domaines stratégiques de recherche | HEC Liège », sur www.hec.uliege.be (consulté le 17 mai 2021)

Voir aussi

Article connexe

Liens externes