Portail Musique électronique
Crédit image:
JSDX licence CC BY-SA 3.0 🛈 |
musique|électronique
La musique électronique est un type de musique conçu à partir des années 1950 avec des générateurs de signaux et de sons synthétiques.
Avant de pouvoir être utilisée en temps réel, elle est primitivement enregistrée sur bande magnétique, ce qui permet aux compositeurs de manier aisément les sons, par exemple dans l'utilisation de boucles répétitives superposées. Ses précurseurs ont pu bénéficier de studios spécialement équipés ou faisaient partie d'institutions musicales pré-existantes. La musique pour bande de Pierre Schaeffer, également appelée musique concrète, se distingue de ce type de musique dans la mesure où son matériau primitif était constitué des sons de la vie courante. La particularité de la musique électronique de l'époque est de n'utiliser que des sons générés par des appareils électroniques.
Lumière sur…
Nicolas Jaar est un compositeur et producteur américain de musique électronique né le à New York. Son style musical évolue entre house et influences héritées du jazz, de la soul, ou du cinéma et se caractérise par un tempo assez lent et des atmosphères généralement élégiaques. Il est le fils du cinéaste chilien Alfredo Jaar. Après une demi-douzaine de maxis publiés à partir de 2008, dont Time for Us en 2010 qui lui apporte l'estime des médias spécialisés, il sort son premier album Space Is Only Noise en 2011 et rencontre alors le succès critique. Vouant une aversion aux majors et au mercantilisme, il se fait producteur indépendant et fonde entretemps sa propre maison de disque, Clown and Sunset, en 2009. Parallèlement à sa carrière solo, il collabore aussi — sur disque ou sur scène — avec plusieurs de ses amis, dont Dave Harrington avec qui il forme le duo Darkside. Autres articles sélectionnés
Le saviez-vous ?
|
Articles récents
Articles de qualité
Bons articles
Citations
|
- Liste complète : Liste de genres de musique électronique