Portail Contes

Portail Contes


 logo Image du mois
Die Bremer Stadtmusikanten.jpg
Sculpture de Gerhard Marcks sur le conte des Musiciens de Brême.
 logo Le saviez-vous ?
  Catégories principales
 logo Lumière sur
Edgar Allan Poe en novembre 1848

Edgar Poe (Boston, - Baltimore, ) est un poète, romancier, nouvelliste, critique littéraire, dramaturge et éditeur américain, ainsi que l'une des principales figures du romantisme américain. Connu surtout pour son poème Le Corbeau (1845) et ses contes; Histoires extraordinaires en 1856) — genre dont la brièveté lui permet de mettre en valeur sa théorie de l'effet, suivant laquelle tous les éléments du texte doivent concourir à la réalisation d'un effet unique —, il a donné à la nouvelle ses lettres de noblesse et est considéré comme l’inventeur du roman policier avec des nouvelles comme La Lettre volée et Double assassinat dans la rue Morgue . Par ailleurs nombre de ses récits relèvent du fantastique (Metzengerstein - Les Aventures d'Arthur Gordon Pym) ou préfigurent le genre de la science-fiction (Aventure sans pareille d'un certain Hans Pfaall).

L'influence de Poe a été et demeure importante, aux États-Unis comme dans l'ensemble du monde, non seulement sur la littérature, mais également sur d'autres domaines artistiques tels le cinéma et la musique, ou encore dans des domaines scientifiques. Auteur américain, il ne fait pas exception au proverbe qui dit que nul n’est prophète en son pays, car il a d’abord été reconnu et défendu par des auteurs français, Baudelaire et Mallarmé en tête. La critique contemporaine le place parmi les plus remarquables écrivains de la littérature américaine du XIXe siècle.

Autres articles sélectionnés
 logo Sélection d'articles

Ces articles ont été sélectionnés pour faire honneur à Wikipédia, et satisfont à des critères stricts. Mais vous pouvez encore les améliorer !

Article de qualité Articles de qualité

Bon article Bons articles

Vote2 final.png Vote en cours

  Articles récents


  Index thématique


Généralités

Conte oral / Conte écrit

Personnages et Créatures

Objets

Contes et fables célèbres

Adaptations

  Voir aussi