Portail Animation et bande dessinée asiatiques

Portail Animation et bande dessinée asiatiques
Wikipe-tan without body.svg

欢迎来到动画与漫画的世界之门(Huānyíng lái dào dòngmàn hé mànhuà de shìjiè de ménkǒu)


(Bienvenue aux portes du monde de l'animation et de la bande dessinée asiatique !)
Manga colored.svg
Animation et bande dessinée asiatiques
7 132 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'animation et aux bandes dessinées asiatiques dont 8 articles de qualité et 14 bons articles.


Sélection d'articles
Projet
Évaluation
Manga Café
Suivi


Lumière sur…

Cosplay de plusieurs personnages du manga.

L'Attaque des Titans (進撃の巨人, Shingeki no Kyojin?, litt. Le Titan assaillant, souvent abrégé SnK) est un shōnen manga écrit et dessiné par Hajime Isayama. Il est prépublié depuis dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine de l’éditeur Kōdansha, et trente-deux tomes sont sortis en . La version française est publiée par Pika Édition dans la collection seinen depuis .

L’histoire tourne autour du personnage d’Eren Jäger dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques, les Titans. Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l’apparition des Titans.

Une adaptation en série télévisée d’animation de vingt-cinq épisodes produite par Wit Studio est diffusée initialement entre avril et sur la chaîne MBS au Japon. Une deuxième saison de douze épisodes est diffusée entre avril et . Une troisième saison, divisée en deux parties, est diffusée entre et sur NHK General TV. Une quatrième et dernière saison produite par MAPPA est diffusée à partir du 7 décembre 2020 sur NHK General TV. La version originale sous-titrée en français est diffusée et distribuée en simultané par Wakanim en streaming et téléchargement légal, puis par @Anime en DVD et Blu-ray. Des original video animation sont commercialisés au format DVD avec des éditions limitées du manga, et un film live en deux parties est diffusé lors de l’été 2015. Des adaptations en jeux vidéo, light novels et séries dérivées ont également vu le jour.

La série est un succès commercial à l’échelle mondiale, avec un tirage total s’élevant à plus de 100 millions d’exemplaires en . L’adaptation en anime a notamment permis une large popularisation de l’œuvre à l’international. L’accueil critique est également positif, de par l’atmosphère et le développement du récit, récompensé par de nombreux prix prestigieux, bien que l'interprétation politique de la série soit sujette à controverse.

Panorama

Bande dessinée

Bande dessinée 
Dessin
Industrie
Fandom
Général

Animation

Animation  
Dessin
Histoire
Son
Industrie
Fandom
Général

Genres

Démographique  
Thématique

Autre

Fandom  
Général

Présentation

Ce portail est consacré à l'ensemble des bandes dessinées et de l'animation asiatiques, ainsi qu'aux domaines associés. En plus du manga, nous vous parlerons du manhwa, du manhua et de la bande dessinée iranienne, mais aussi des dessinateurs, des doubleurs, des réalisateurs ou encore des compositeurs.

Il y a actuellement 7 132 articles liés au portail.

Éphéméride du 23 avril

Le saviez-vous ?

  • Cream Lemon est le premier anime hentai (1984) doté d'une véritable histoire.
  • Weekly Shōnen Jump coûte seulement 230 yens (1,63 euro) pour environ 480-500 pages. Ultra Jump, 500 yens (3,54 euros) pour une petite vingtaine de chapitres (450-500 pages).
  • Wikipe-tan est une personnification de Wikipédia.