Portail Animation et bande dessinée asiatiques

Wikipe-tan without body.svg
Crédit image :
Kasuga~commonswiki. Vectorisation : Gothika
licence CC-BY-SA-3.0 🛈

欢迎来到动画与漫画的世界之门(Huānyíng lái dào dòngmàn hé mànhuà de shìjiè de ménkǒu)


(Bienvenue aux portes du monde de l'animation et de la bande dessinée asiatique !)
Manga colored.svg
Crédit image :
licence CC BY 3.0 🛈
Animation et bande dessinée asiatiques
7 589 articles de Wikipédia sont actuellement consacrés à l'animation et aux bandes dessinées asiatiques dont 8 articles de qualité et 15 bons articles.


Sélection d'articles
Projet
Évaluation
Manga Café
Suivi

Lumière sur…

Cosplay du Sans-Visage.
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈

Le Voyage de Chihiro (千と千尋の神隠し, Sen to Chihiro no kamikakushi?, littéralement « Kamikakushi de Sen et Chihiro ») est un film d'animation japonais écrit et réalisé par Hayao Miyazaki et produit par le studio Ghibli, sorti en 2001.

Le film raconte l'histoire de Chihiro, une fillette de dix ans qui, alors qu'elle se rend en famille dans sa nouvelle maison, entre dans le monde des esprits. Après la transformation de ses parents en porcs par la sorcière Yubaba, Chihiro prend un emploi dans l'établissement de bains de Yubaba pour retrouver ses parents et le monde humain.

Miyazaki écrit le scénario en s'inspirant de la fille de son producteur associé Seiji Okuda qui vient lui rendre visite chaque été. Il y développe plusieurs thèmes qui lui sont chers, dont l'intégration par le travail collectif, le voyage initiatique, le renouement avec les valeurs ancestrales (notamment le shinto) et le danger de la société moderne pour la nature et les traditions. La production de Chihiro débute en 2000 avec un budget de 19 millions de dollars. La composition de la bande originale du film est confiée à Joe Hisaishi.

Le Voyage de Chihiro est le plus grand succès de l'histoire du cinéma japonais, avec 23 millions de spectateurs au Japon et 274 millions de dollars de recettes dans le monde. Acclamé par la critique internationale, le film est considéré comme l'un des meilleurs des années 2000. Il remporte plusieurs récompenses, dont l'Oscar du meilleur film d'animation et l'Ours d'or du meilleur film de 2002.

Présentation

Ce portail est consacré à l'ensemble des bandes dessinées et de l'animation asiatiques, ainsi qu'aux domaines associés. En plus du manga, nous vous parlerons du manhwa, du manhua et de la bande dessinée iranienne, mais aussi des dessinateurs, des doubleurs, des réalisateurs ou encore des compositeurs.

Il y a actuellement 7 589 articles liés au portail.

Éphéméride du 23 décembre

Le saviez-vous ?

  • Doraemon-1979, suite de Doraemon débutée en 1979, continue toujours et, ayant dépassé les 2000 épisodes, est l'anime possédant le plus d'épisodes.
  • Entre 1990 et 2005, le nombre d'éditeurs français de manga est passé de 1 à 25.
  • Osamu Tezuka, né le , est le père du manga moderne.