Portail Animation et bande dessinée asiatiques
| |
(Bienvenue aux portes du monde de l'animation et de la bande dessinée asiatique !) |
|
Lumière sur…

L'Attaque des Titans (進撃の巨人, Shingeki no Kyojin, litt. Le Géant assaillant, souvent abrégé SnK), aussi connu sous le titre anglais Attack on Titan, est un shōnen manga écrit et dessiné par Hajime Isayama. Il est prépublié entre et dans le magazine Bessatsu Shōnen Magazine puis compilé en trente-quatre volumes reliés par l’éditeur Kōdansha. La version française est publiée en intégralité par Pika Édition dans la collection seinen entre et .
L’histoire tourne autour du personnage d’Eren Jäger dans un monde où l’humanité vit entourée d’immenses murs pour se protéger de créatures gigantesques, les Titans. Le récit raconte le combat mené par l’humanité pour reconquérir son territoire, en éclaircissant les mystères liés à l’apparition des Titans, du monde extérieur et des évènements précédant la construction des murs.
Une adaptation en série télévisée d’animation de vingt-cinq épisodes produite par Wit Studio est diffusée initialement entre avril et sur la chaîne MBS au Japon. Une deuxième saison de douze épisodes est diffusée entre avril et . Une troisième saison de vingt-deux épisodes, divisée en deux parties, est diffusée entre et sur NHK General TV. Une quatrième et dernière saison, divisée en trois parties, est produite par MAPPA et diffusée de à sur NHK General TV pour la première partie, de à pour la deuxième partie, et la troisième partie composée de deux épisodes spéciaux est diffusée entre et . La version originale sous-titrée en français est initialement diffusée et distribuée en simultané par Wakanim puis Crunchyroll en streaming et téléchargement légal, puis éditée par @Anime en DVD et Blu-ray. Des original video animation sont commercialisés au format DVD avec des éditions limitées du manga, et un film live en deux parties est diffusé lors de l’été 2015. Des adaptations en jeux vidéo, light novels et séries dérivées ont également vu le jour.
La série est un succès commercial à l’échelle mondiale, avec un tirage total s’élevant à plus de 140 millions d’exemplaires en , ce qui classe l'œuvre parmi les séries de mangas les plus vendues. L’adaptation en anime a notamment permis une large popularisation de l’œuvre à l’international. L’accueil critique est également positif et loue l’atmosphère, l'intensité et le développement du récit. La série est récompensée par de nombreux prix, bien que l'interprétation politique de la série produise des controverses.
Panorama
Bande dessinée
Bande dessinée : manga (liste), manhwa (liste), manhua (liste), webtoon (liste) ;
Dessin : mangaka (liste), manhwaga (liste), manhuajia (liste) ;
Industrie : maison d'édition de manga, prix de bande dessinée, magazine de prépublication de manga (liste) ;
Général : manga café.
Animation
Dessin : intervalliste, animateur clé (liste), character designer (liste), animation ;
Histoire : réalisateur (liste), scénariste ;
Son : compositeur (liste), doubleur (liste) ;
Industrie : studio d'animation japonais, métiers de l'animation ;
Fandom : anime music video, fansub, fandub ;
Général : histoire des anime, histoire de l'animation chinoise, histoire de l'animation coréenne, histoire de l'animation indienne.
Genres
Démographique : josei, kodomo, seinen, shōnen, shōjo ;
Thématique : bishōjo, bishōnen, ecchi, gekiga, hentai, jidai mono, lolicon, magical girl, mecha, moe, seijin, shotacon, suiri, Super Sentai, yaoi, yonkoma, yuri.
Autre
Présentation
Ce portail est consacré à l'ensemble des bandes dessinées et de l'animation asiatiques, ainsi qu'aux domaines associés. En plus du manga, nous vous parlerons du manhwa, du manhua et de la bande dessinée iranienne, mais aussi des dessinateurs, des doubleurs, des réalisateurs ou encore des compositeurs.
Il y a actuellement 7 796 articles liés au portail.Éphéméride du 23 avril
- 1957 : Naissance du compositeur Kenji Kawai (川井 憲次, Kawai Kenji) à Tōkyō.Toutes les éphémérides
Le saviez-vous ?
- Anpanman, dont la diffusion a commencé le 3 octobre 1988, détient le record Guinness de l'anime avec le plus grand nombre de personnages, soit 1 768 personnages officiellement reconnus.
- 2005 est une année record concernant la progression de la publication de nouveaux titres en français, soit une progression de 151 %. 227 nouveaux titres ont été publiés en 2000, 269 en 2001, 377 en 2002, 521 en 2003, 754 en 2004, 1 142 en 2005, 1 418 en 2006 et 1 428 en 2007.
- Rumiko Takahashi, mangaka, était en 2004 la troisième contribuable la plus imposée du Japon (excluant un sportif professionnel, un tarento et trois chanteurs) : elle dut s'acquitter de 170,64 millions de yen, soit environ 1,3 million d'euro en 2004.

