Portail The Beatles

Portail The Beatles
Le portail   Le projet   Le salon   Les articles


Il y a actuellement 442 articles consacrés aux Beatles sur Wikipédia.
Voir les dernières modifications

Bannière Portail Beatles.jpg

The Beatles est un groupe de rock au succès planétaire, originaire de Liverpool en Angleterre. Il est considéré comme l’association musicale la plus influente de l’histoire du rock. Un terme fut même inventé pour définir la frénésie régnant autour du groupe dans les années 1960 : « Beatlemania ». Au XXIe siècle, les Beatles continuent à exercer une influence majeure sur la musique. Malgré une carrière discographique de seulement huit années (de 1962 à 1970), le nombre de leurs albums et chansons vendus sur tous supports dépasse le milliard. Les Beatles ont ouvert la voie à beaucoup de nouveaux styles musicaux et ont directement influencé la révolution culturelle des années 1960 et 1970.

Les membres des Beatles sont :
John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr.


Lumière sur...

Revolution est une chanson des Beatles, composée par John Lennon et publiée dans deux versions différentes en 1968. La première version est enregistrée dès le premier jour des sessions de l’album The Beatles, le . Dans un style blues et lent, harmonisée et arrangée avec des cuivres, cette chanson n’est pas jugée assez commerciale pour paraître en single. Sous l’impulsion de Lennon, une autre version est donc mise en boîte en juillet, cette fois plus rapide, aux sonorités hard rock avec des guitares saturées. Revolution est commercialisée sous cette forme en face B du single Hey Jude le aux États-Unis et le 30 août au Royaume-Uni, alors que la version lente, dénommée Revolution 1, ne paraît que trois mois plus tard, sur la quatrième face de l’album dit « blanc ».

Revolution est la première chanson ouvertement politique des Beatles. Elle s’inscrit dans le contexte politico-social particulièrement agité de 1968, et constitue la réponse de Lennon aux divers groupes révolutionnaires qui demandaient son soutien financier et moral. Le titre est trompeur, parce que le texte n’appelle pas à un soulèvement massif, mais plutôt à une remise en question quant à la façon de révolutionner les choses, qui devrait selon l’auteur se faire sans violence. Toutefois, Lennon a mis un certain temps pour être sûr de son idée : lorsqu’il est question de destruction, il ne s’affirme pas encore tout à fait contre dans la première version de la chanson, Revolution 1

Autres articles sélectionnés

Image sélectionnée

JohnLennonpeace.jpg

John Lennon pendant l'enregistrement de Give Peace a Chance en juin 1969 à Montréal


Voir la sélection

Sélection de chansons

Come Together Blackbird Baby, You're a Rich Man Get Back
Inspiré par un slogan de campagne de Timothy Leary, John Lennon compose ce n°1 de 1969 largement mené par la ligne de basse de Paul McCartney. Paul McCartney s'accompagne seul à la guitare en picking pour ce titre qui évoque la lutte pour les droits civiques des noirs américains. Une chanson adressée au mouvement hippie, qui évoque aussi Brian Epstein et à l'enregistrement de laquelle participe Mick Jagger Le projet que mènent les Beatles au début 1969 porte ce nom. L'album en préparation aussi. Au final, il reste un tube planétaire...
Voir la sélection

Index thématique

Le saviez-vous ?

  • À 1 minute 14 sur la pièce Slow Down, lors de l'enregistrement de la deuxième piste vocale, typique des arrangements des Beatles de cette époque, Lennon chante le mauvais vers. L’invention du automatic double-tracking (ADT) permettra d'éliminer ce genre d'erreurs.
  • Lors du tournage du film The Hobbit en 2011, Peter Jackson a nommé 4 des 48 caméras 3D Red Epic aux noms de John, Paul, George et Ringo.
  • Sexy Sadie est une chanson de Lennon qui évoque en termes accusateurs le Maharishi Mahesh Yogi.
  • Le titre Come Together vient d’un slogan de la campagne électorale de Timothy Leary en 1969.
  • Revolver est la dernière fois que les versions anglaises et nord-américaines des albums des Beatles seront différentes. Une seule exception; Magical Mystery Tour où la version nord américaine sera cette fois plus étoffée (11 chansons contre 6 pour la version double EP anglaise).
Voir la sélection

Chronologie


Ce portail a été reconnu comme « portail de qualité » le 28 juin 2012 ().
Pour toute information complémentaire, consulter sa page de discussion ainsi que le vote l’ayant promu.