Portail Horreur
L'horreur, aussi appelée épouvante, est un genre utilisé dans le cinéma, la littérature, les jeux vidéo, la musique et d'autres médias qui s'inscrivent dans le registre de la peur. Ce genre met souvent en scène des phénomènes surnaturels ou des créatures monstrueuses telles que des vampires, fantômes, loup-garous et autres monstres mais aussi des tueurs en séries. Le genre cherche à susciter chez le spectateur (ou le lecteur, le joueur ...) l'angoisse ou l'effroi aussi bien au niveau graphique, avec des effets gore, que psychologique, avec une ambiance inquiétante.
Certains auteurs du XVIIIe siècle comme Horace Walpole, Bram Stoker ou Mary Shelley ont popularisé le genre avec le roman gothique dont les codes sont toujours inscrits dans la culture populaire d'aujourd'hui : les décors avec un château isolé dans un paysage hostile, ruines, souterrains ; les personnages avec de jeunes filles en détresse, apparitions... À travers les époques, nombre d'auteurs ont continué à faire évoluer et moderniser le genre comme Edgar Allan Poe, H. P. Lovecraft, Dean Koontz, Stephen King, Clive Barker...
Dès l’avènement du cinéma, l'horreur est un genre qui a été exploité par de nombreux studios avec des films comme Le Manoir du diable, La Caverne maudite, Frankenstein ou Nosferatu le vampire. Dans les années 1930, le genre est popularisé grâce au studio Universal Pictures qui lance sa gamme de films de monstres avec Universal Monsters, suivie plus tard par le studio anglais Hammer Film Productions. Beaucoup de films sont aujourd'hui considérés comme emblématiques pour avoir marqué leur époque comme La Nuit des morts-vivants, Massacre à la tronçonneuse, Suspiria, La Nuit des masques, L'Exorciste, Shining, Scream... Aujourd'hui encore, l'horreur est un genre très populaire chez les cinéphiles.
Stephen King est un écrivain américain né le à Portland (Maine).
Il publie son premier roman en 1974 et devient rapidement célèbre pour ses contributions dans le domaine de l'horreur mais écrit également des livres relevant d'autres genres comme le fantastique, la fantasy, la science-fiction et le roman policier. Tout au long de sa carrière, il écrit et publie plus de cinquante romans, dont sept sous le pseudonyme de Richard Bachman, et environ deux cents nouvelles, dont plus de la moitié sont réunies dans dix recueils de nouvelles, utilisant aussi le pseudonyme John Swithen à ses débuts. Après son grave accident en 1999, il ralentit son rythme d'écriture. Ses livres sont vendus à plus de 350 millions d'exemplaires à travers le monde et il établit de nouveaux records de ventes dans le domaine de l'édition durant les années 1980, décennie où sa popularité atteint son apogée.
Longtemps dédaigné par les critiques littéraires et les universitaires car considéré comme un auteur « populaire », il acquiert plus de considération depuis les années 1990 même si une partie de ces milieux continue de rejeter ses livres. Il est régulièrement critiqué pour son style familier, son recours au gore et la longueur jugée excessive de certains de ses romans. À l'inverse, son sens de la narration, ses personnages vivants et colorés, et sa faculté à jouer avec les peurs des lecteurs sont salués. Au-delà du caractère horrifique de la plupart de ses livres, il aborde régulièrement les thèmes de l'enfance et de la condition de l'écrivain, et brosse un portrait social très réaliste et sans complaisance des États-Unis à la fin du XXe siècle et au début du siècle suivant.
Il a remporté de nombreux prix littéraires dont treize fois le prix Bram Stoker, sept fois le prix British Fantasy, cinq fois le prix Locus, quatre fois le prix World Fantasy, deux fois le prix Edgar-Allan-Poe et une fois le prix Hugo et l'O. Henry Award. Il a reçu en 2003 le National Book Award pour sa remarquable contribution à la littérature américaine et a été décoré de la National Medal of Arts en 2015. Ses ouvrages ont souvent été adaptés pour le cinéma ou la télévision avec des fortunes diverses, parfois avec sa contribution en tant que scénariste et, une seule fois, comme réalisateur.
Autres articles sélectionnés au sein du portail de l'horreur
Articles de qualité
- Mary Shelley (AdQ en 2010)
- Frankenstein ou le Prométhée moderne (AdQ en 2016)
- Liste des adaptations des œuvres de Stephen King (AdQ en 2019)
- Saya no uta (AdQ en 2022)
- Eraserhead (AdQ en 2022)
- Le Cabinet du docteur Caligari (AdQ en 2024)
Bons articles
- Edgar Allan Poe (BA en 2007)
- Halloween : La Nuit des masques (BA en 2008)
- Halloween 2 (1981) (BA en 2008)
- Halloween 3 : Le Sang du sorcier (BA en 2008)
- Les Oiseaux (BA en 2008)
- Rob Zombie (BA en 2009)
- Resident Evil 3: Nemesis (BA en 2010)
- Resident Evil 4 (BA en 2010)
- Resident Evil 5 (BA en 2010)
- Sleepy Hollow (BA en 2011)
- John Carpenter (BA en 2014)
- Halloween 4 : Le Retour de Michael Myers (BA en 2014)
- The Last of Us Part II (BA en 2014)
- Halloween (2007) (BA en 2016)
- Halloween 2 (2009) (BA en 2016)
- Stephen King (BA en 2017)
- The Mist (BA en 2018)
- Halloween (2018) (BA en 2019)
- Scream (BA en 2019)
- The Last of Us Part II (BA en 2021)
- Massacre à la tronçonneuse (2003) (BA en 2021)
- La Momie (1999) (BA en 2021)
- Halloween Kills (BA en 2022)
- Les Yeux de la forêt (BA en 2022)
- Locke and Key (BA en 2023)
- Fantômes - Histoires troubles (BA en 2023)
- Omori (BA en 2024)
Voir la sélection