Portail Horreur

Projet
Discussions
Suivi
Introduction
modifier
LE PORTAIL DE L'HORREUR

L'horreur, aussi appelée épouvante, est un genre utilisé dans le cinéma, la littérature, les jeux vidéo, la musique et d'autres médias qui s'inscrivent dans le registre de la peur. Ce genre met souvent en scène des phénomènes surnaturels ou des créatures monstrueuses telles que des vampires, fantômes, loup-garous et autres monstres mais aussi des tueurs en séries. Le genre cherche à susciter chez le spectateur (ou le lecteur, le joueur ...) l'angoisse ou l'effroi aussi bien au niveau graphique, avec des effets gore, que psychologique, avec une ambiance inquiétante.

Historique

Certains auteurs du XVIIIe siècle comme Horace Walpole, Bram Stoker ou Mary Shelley ont popularisé le genre avec le roman gothique dont les codes sont toujours inscrits dans la culture populaire d'aujourd'hui : les décors avec un château isolé dans un paysage hostile, ruines, souterrains ; les personnages avec de jeunes filles en détresse, apparitions... À travers les époques, nombre d'auteurs ont continué à faire évoluer et moderniser le genre comme Edgar Allan Poe, H. P. Lovecraft, Dean Koontz, Stephen King, Clive Barker...

Crédit image:
licence LGPL 🛈

Dès l’avènement du cinéma, l'horreur est un genre qui a été exploité par de nombreux studios avec des films comme Le Manoir du diable, La Caverne maudite, Frankenstein ou Nosferatu le vampire. Dans les années 1930, le genre est popularisé grâce au studio Universal Pictures qui lance sa gamme de films de monstres avec Universal Monsters, suivie plus tard par le studio anglais Hammer Film Productions. Beaucoup de films sont aujourd'hui considérés comme emblématiques pour avoir marqué leur époque comme La Nuit des morts-vivants, Massacre à la tronçonneuse, Suspiria, La Nuit des masques, L'Exorciste, Shining, Scream... Aujourd'hui encore, l'horreur est un genre très populaire chez les cinéphiles.

Aujourd’hui, jeudi 15 août 2024, ce portail comporte 6 296 articles.

Pour en savoir plus, voir les articles Horreur et Film d'horreur.
Lumière sur
modifier
De la brume.
De la brume.

The Mist, ou Brume au Québec, est un film d'horreur américain écrit et réalisé par Frank Darabont, d'après la nouvelle Brume de Stephen King, et sorti en 2007. C'est la quatrième adaptation d'un récit de Stephen King par Frank Darabont. La distribution principale du film réunit Thomas Jane, Marcia Gay Harden, Laurie Holden et Andre Braugher.

L'histoire est celle d'un groupe de personnes qui se retrouve piégé dans un supermarché par une brume surnaturelle qui recouvre la ville, et à l'intérieur de laquelle se cachent des créatures effrayantes. Bien qu'étant un « film de monstres », The Mist aborde également le thème de gens ordinaires devant agir dans des circonstances extraordinaires et se divisant violemment ou adoptant un comportement totalement irrationnel sous la pression des événements. Le tournage se déroule en Louisiane en cinq semaines avec un budget assez modeste, condition imposée par les producteurs pour que Darabont puisse filmer la fin qu'il souhaite, différente de celle de la nouvelle.

Le film connaît à sa sortie un succès commercial raisonnable et se voit gratifié de critiques plutôt positives. Il est depuis régulièrement cité dans des listes comme l'un des meilleurs films d'horreur du début du XXIe siècle. Les analyses du film mettent l'accent sur sa critique de la société occidentale et de ses dérives politiques et religieuses.

Autres articles sélectionnés au sein du portail de l'horreur

Articles distingués
modifier

Articles de qualité

Bons articles

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈


Autres projets thématiques