Portail Design

Portail Design
Projet
Discussions
Portail du design

design, n. m. /dizajn/ :

discipline visant à rendre concret (sous une forme physique ou non),
une pensée, un concept ou une intention en tenant compte éventuellement d'une ou des contraintes fonctionnelles, structurelles, esthétiques, didactiques, symboliques, techniques et productives [...]

Les dernières modifications des 1 449 articles du portail.
Version pour appareil mobile

index thématique

designers de mobilier & designers d'objets

firmes & entreprises

index objets & bâtisses

objets du design industriel


Forme Juicy salif.svg

objets usuels
Forme lampe bourgie.svg

luminaires
Forme batisse.svg

bâtisses
Forme Eames lounge.svg

chaises et fauteuils
Noun project - Cabinet.svg

autres meubles
Slightly blue ink splatter – Cropped.png

arts graphiques

autour du design

découverte

Portrait de Lilly Reich.

Lilly Reich, née le à Berlin et morte le dans la même ville, est une designer, architecte d'intérieur et artiste textile allemande qui est rattachée au mouvement moderne.

Membre du Deutscher Werkbund dès 1912 et de son comité de direction à partir de 1920, ayant à son actif l'organisation de plusieurs expositions marquantes, sa réputation d'architecte et d'artiste est déjà bien établie lorsque débute, en 1927, sa relation d'une dizaine d'années avec Ludwig Mies van der Rohe. Elle participe notamment à la création de la Villa Tugendhat à Brno, et à celle des Villas Lange et Esters, à Krefeld. Toujours avec Mies, elle organise la participation allemande à l'Exposition internationale de 1929 à Barcelone. De 1931 à 1933, elle est directrice des ateliers de tissage de l’école du Bauhaus, dirigée alors par Mies van der Rohe. Néanmoins, Lilly Reich peine à poursuivre sa carrière pendant le régime du Troisième Reich. Au sortir de la guerre, elle travaille à la recréation du Werkbund, mais elle meurt en 1947.

Sa relation avec Mies van der Rohe occultera pendant plusieurs décennies l'importance de son travail et de ses créations individuelles, réévalués cependant par la critique au début du XXIe siècle.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Design

en images