Portail Metal

Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈


Projet
Café des metalleux
Documentation
Arborescence
[[Fichier:{{{icone}}}|25px]] 
Cracha imprensa
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Cracha imprensa
Le heavy metal (ou simplement metal), parfois retranscrit heavy métal en français, est apparu au Royaume-Uni et aux États-Unis à la fin des années 1960. Cependant, le terme de « heavy metal » est sujet à confusion car il peut prendre plusieurs sens différents selon le contexte dans lequel il est employé. Dans son contexte d'origine, il était indifféremment utilisé comme un synonyme de hard rock qui, au cours des années 1970 et 1980, s’est démarquée du hard rock, en s’éloignant de ses racines blues, même si cette distinction est contestée par des recherches récentes. Dans un sens large et généralisé, le heavy metal ou metal (tout court) désigne toutes les musiques qui descendent du heavy metal traditionnel et du hard rock.

Le terme est employé dans son sens large. En ce sens, il est aussi communément appelé metal. Le heavy metal puise son inspiration, entre 1969 et 1974, dans des groupes tels que Black Sabbath, Deep Purple et Led Zeppelin, qui, en combinant blues et rock, ainsi que diverses influences plus subtilement distillées (tradition classique, musiques orientales...) ont créé un hybride aux sonorités lourdes et épaisses, centré sur les impulsions de la batterie et de la guitare à la distorsion très amplifiée. Au fil des années, le heavy metal a donné naissance à des sous-genres variés. Le genre s'est popularisé dans les années 1970 et 1980, au fur et à mesure de l'apparition de ses sous-genres, et il génère toujours dans les années 2000 un fort engouement de la part de ses fans à travers le monde.

Le portail recense 9 057 articles.
Voir un article pris au hasard : « Mayhem ».


éditer
[[Fichier:{{{icone}}}|25px]] Culture metal
[[Fichier:{{{icone}}}|25px]] Images
Crédit image:
chickswithguns
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Rob Zombie en concert au Mayhem Festival en 2010
éditer
[[Fichier:{{{icone}}}|25px]] Genres dérivés et associés aux heavy metal et leurs groupes caractéristiques



Crédit image:
I Craig from Glasgow, Scotland
licence CC BY 2.0 🛈




Crédit image:
licence CC BY-SA 2.5 🛈






Crédit image:
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Borsi112 (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC BY-SA 3.0 🛈



Crédit image:
deep ghosh from Melbourne, VIC, Australia
licence CC BY 2.0 🛈







Crédit image:
Rafa Gil from Madrid, Spain
licence CC BY-SA 2.0 🛈


Crédit image:
Anirudh Koul from Montreal, Canada
licence CC BY 2.0 🛈





Crédit image:
Kevin D. Soney
licence CC BY 2.0 🛈



éditer
[[Fichier:{{{icone}}}|25px]] Lumière sur...
Nightwish lors du Imaginaerum World tour en 2012.
Crédit image:
Adrián Pérez from Helsinki, Finland
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Nightwish lors du Imaginaerum World tour en 2012.

Imaginaerum est le septième album studio du groupe de metal symphonique finlandais Nightwish, sorti le en Finlande, le en Europe et le en France chez Nuclear Blast. Il s'agit d'un album-concept racontant l'histoire d'un compositeur âgé se remémorant sa vie sur son lit de mort. Dans son sommeil, il redevient enfant et voyage dans son passé où ses rêves d'antan se confondent avec le monde fantaisiste et musical d'un jeune garçon. L'album est réalisé en même temps qu'un film, également intitulé Imaginaerum, basé sur la même histoire et produit par Stobe Harju ; sa sortie a lieu le . Imaginaerum est le deuxième et dernier album du groupe avec la chanteuse Anette Olzon et aussi le dernier avec le batteur Jukka Nevalainen, qui s'éloigne du groupe en 2014 pour soigner ses insomnies — un écartement prévu pour être temporaire, mais qui devient permanent à partir de 2019.

En , le titre de l'album est initialement annoncé comme étant Imaginarium, mais en août celui-ci est changé pour Imaginaerum afin d'éviter toute confusion avec d'autres noms similaires. Le , le groupe annonce la sortie de Storytime, le premier single de l'album. Puis le le groupe révèle la couverture de l'album, les dates de sortie et la liste des pistes commentées. Storytime est diffusé pour la première fois sur la station de radio finlandaise Radio Rock à neuf heures du matin (UTC+2) le , avant de sortir officiellement le accompagné d'un clip vidéo. Le deuxième single The Crow, the Owl and the Dove, sort le .

Les deux singles atteignent le sommet des charts finlandais, et Imaginaerum, dès le jour de sa commercialisation, se vend à plus de 50 000 exemplaires en Finlande, obtenant un double disque de platine et devenant l'album le plus vendu en peu de temps dans le pays. Il se vend également à plus de 100 000 exemplaires à la fin du mois de , devenant l'album le plus acheté dans le pays cette année-là après seulement un mois de commercialisation. Il entre dans les charts de plusieurs autres pays européens et se place dans les plus grands charts d'Amérique du Nord et d'Asie. Pour promouvoir l'album, le groupe lance le Imaginaerum World Tour (2012-2013).

Autres articles sélectionnés


éditer
[[Fichier:{{{icone}}}|25px]] Savez-vous...
  • ...que Metallica est entré dans le livre des records pour avoir joué en 2014 au moins un concert dans chaque continent du globe, incluant l'Antarctique?
  • ...que Metallica a remporté le plus de Grammy Awards dans la catégorie meilleure performance du heavy metal, Megadeth détient le record pour le plus de nominations sans victoire, avec neuf nominations ?
  • ...que Black Sabbath est considéré comme le premier groupe de heavy metal ?
  • ...que Metallica a été formé après que le batteur Lars Ulrich a placé des annonces dans The Recycler pour former un groupe de metal et que le guitariste James Hetfield y a répondu ?
  • ...que Ozzy Osbourne sait jouer du synthétiseur et de l'harmonica ?
  • ...que Dee Snider a chanté dans plusieurs chorales d'église et d'école, y compris sa chorale All-State, durant sa jeunesse ?
  • ...que Motörhead a été une fois élu « le pire groupe du monde » par les lecteurs de NME ?
éditer
[[Fichier:{{{icone}}}|25px]] Festivals
Crédit image:
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Lumijaguaari (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
Anton Perc
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image:
  • commons: KaJaNa
  • real name: Kaja Konarska
  • e-mail: [1]
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Crédit image:
Jarkko Iso-Heiko
licence CC BY-SA 2.5 🛈
Crédit image:
licence CC BY 2.0 🛈

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : Bang Your Head !!!Chronical Moshers Open AirDong Open AirDoom Shall RiseEarthshaker FestHeadbangers Open AirFuck the CommerceRock am RingRock Hard FestivalWacken Open Air...

Drapeau de la Belgique Belgique : Graspop Metal MeetingMetal Mean Festival • Metal Female Voice Feest • Alcatraz Metal Festival

Drapeau du Canada Canada : Heavy MTLFestival d'été de Québec

États-Unis : Alehorn of PowerMaryland DeathfestSaints and sinners festivalNew England Metal and Hardcore Festival...

Drapeau de la Finlande Finlande : AnkkarockFinnish Metal ExpoJalometalli Metal Music FestivalJalometalli WinterfestSauna Open Air Metal FestivalTuska Open Air Metal Festival...

Drapeau de la France France : Bidache metalFestival des ArtefactsFuryfestHellfestMotocultor FestivalRaismesfestTomawok...

Drapeau de l'Italie Italie : Gods of Metal...

Drapeau de la Norvège Norvège : HovefestivalenInferno Metal FestivalKvinesdal Rock Festival...

Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas : Arrow rock...

Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Damnation FestivalMonsters of Rock...

Drapeau de la Suisse Suisse : Greenfield • Long’I’Rock • Elements of RockRock Altitude Festival...

Festivals internationaux : GigantourOzzfestTaste of Chaos...

Tous les festivals : par pays, par ordre alphabétique

éditer
[[Fichier:{{{icone}}}|25px]] Labels

Drapeau de l'Allemagne Allemagne : AFM RecordsDrakkar EntertainmentDynamicaInsideOut MusicMagic Circle MusicMetal Blade RecordsNuclear BlastSPV GmbH
Drapeau de l'Autriche Autriche : Napalm Records
Drapeau du Canada Canada : Cryogenic Records • Galy Records
États-Unis : Atlantic Recording CorporationCentury Media RecordsNeurot RecordingsRelapse RecordsRoadrunner Records
Espagne : Repulse recordsXtreem Music
Drapeau de la Finlande Finlande : Spinefarm Records • Blood Music
Drapeau de la France France : Adipocere Records • Antiq Records • Frozen Records • Holy RecordsLes Acteurs de l'Ombre Productions • Melancholia Records • Osmose ProductionsDrakkar ProductionsSeason of Mist
Drapeau des Pays-Bas Pays-Bas : Roadrunner Records
Drapeau de la Tchéquie République tchèque : Bizarre Leprous Production
Drapeau du Royaume-Uni Royaume-Uni : Candlelight RecordsEarache Records
Suède : Regain Records
Voir aussi: Liste de labels de heavy metal et Catégorie:Label de heavy metal

éditer
[[Fichier:{{{icone}}}|25px]] Magazines de metal
[[Fichier:{{{icone}}}|25px]] Actualité musicale
Actualités (2024)

Actualités (2023)

Actualités (2022)

Actualités (2021)

Actualités (2020)


éditer
[[Fichier:{{{icone}}}|25px]] Participer au projet
Venez faire un tour sur le Projet Metal !


Créer un nouvel article : assurez-vous qu'il respecte les critères de notoriété (sinon il sera supprimé)
éditer


Autres projets thématiques