Portail Télévision

Projet
Suivi
Évaluation
Discussions

Crédit image:
ngamlerdlek.design
licence CC BY-SA 4.0 🛈

Portail de la
Télévision

Les dernières modifications des 76 116 articles du portail.
465 catégories
Version pour appareil mobile

La télévision par catégories
modifier
Lumière sur…
Luckington Court est Longbourn, la demeure de la famille Bennet.
Crédit image:
Paul Ashwin
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Luckington Court est Longbourn, la demeure de la famille Bennet.

Orgueil et Préjugés (Jane Austen's Pride and Prejudice) est une série télévisée britannique en six épisodes de 50 minutes, produite par Sue Birtwistle et réalisée par Simon Langton sur un scénario d'Andrew Davies d'après le roman éponyme de Jane Austen. Diffusée pour la première fois entre le 24 septembre et le 29 octobre 1995 sur BBC One, puis du 14 au 16 janvier 1996 sur A&E Network aux États-Unis, en trois doubles épisodes de 90 minutes, elle a rapidement fait l'objet d'éditions en vidéocassettes, puis en DVD.

Cette série, qui se veut très fidèle à l'œuvre, mais aussi pleine d'humour et de vitalité, a permis à de nombreux téléspectateurs de découvrir que Jane Austen n'était pas seulement un « écrivain scolaire », et a relancé l'intérêt pour ses romans. Véritable série culte au Royaume-Uni et dans d'autres pays de culture britannique, elle a joué un rôle important dans la carrière de Colin Firth et obtenu de nombreuses récompenses en 1996, dont la BAFTA de la meilleure actrice pour Jennifer Ehle et un Emmy Award pour les costumes.

Elle est à l'origine de nombreux sites anglophones consacrés à Jane Austen, comme le très sérieux Republic of Pemberley ; elle a augmenté l'audience des sites des Jane Austen Society ; elle est aussi une des sources du Journal de Bridget Jones (Bridget Jones’s Diary), d’Helen Fielding, publié en 1996, ce qui est encore plus flagrant dans le film qui en a été tiré, où Colin Firth joue Marc Darcy, et a inspiré une nouvelle forme de « tourisme austenien » dont profite le National Trust : la visite des lieux de tournage, comme Lyme Park, sur les pas d'Elizabeth et de Darcy.

Autres articles sélectionnés au sein du portail Télévision

Le saviez-vous ?
modifier
  • Produit par la société Procter & Gamble, Haine et Passion (Guiding Light), avec plus de 15 000 épisodes produits, est le plus ancien soap opera de l'histoire de la télévision. Retransmis sur les antennes radiophoniques à partir du 25 janvier 1937, ce feuilleton a rejoint le petit écran le 30 juin 1952. Le dernier épisode a été diffusé le sur le réseau CBS.
  • Nos écrans de demain pourraient fort bien être aussi minces qu'une feuille de papier, souples, enroulables et dépliables grâce aux avancées de la technologie OLED.
Index thématique
modifier
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
  • Les télévisions nationales, malgré une tendance récente à l'uniformisation, sont souvent très différentes, reflétant les spécificités culturelles de chaque pays.
  • Petite sœur du cinéma, la télévision partage un certain nombre de métiers avec lui, mais a également introduit les nouveaux métiers de speakerine et d'animateur/animatrice d'émissions.

Les techniques de diffusion évoluent elles aussi : Hertzienne, Satellite, Câble, ADSL, TNT, …

  • La télévision tente de capter l'attention d'un nombre toujours plus grand de téléspectateurs, aussi bien en proposant des émissions « grand public » sur les chaînes généralistes qu'en segmentant l'audience sur les chaînes thématiques.
  • Au fil du temps, la plupart des pays ont créé des festivals et des prix destinés à récompenser les différents secteurs de la création télévisuelle.
Crédit image:
L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Peo~commonswiki (étant donné la revendication de droit d’auteur).
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Nouveaux articles

Bons articles
modifier
Sur Wikimédia
modifier
Télévision, sur Wikisource

Télévision sur Wikisource
Livres numérisés

Télévision, sur Wikilivres

Télévision sur Wikilivres
Textes et manuels

Télévision, sur Wikiversité

Télévision sur Wikiversité
Ressources pédagogiques

Télévision, sur Commons

Télévision sur Commons
Images et médias

Télévision sur Wiktionnaire
Définitions


Données brutes

Télévision, sur Wikivoyage

Télévision sur Wikivoyage
Guide de voyage

Participer au projet Télévision
Autres projets thématiques