Portail Littérature d'enfance et de jeunesse

Portail Littérature d'enfance et de jeunesse

Projet
Discussions

Une Souris en salopette, illustration

Portail de la littérature d'enfance et de jeunesse

Les dernières modifications des 3 620 articles du portail.
Version pour appareil mobile

La littérature d'enfance et de jeunesse est le secteur de l'édition spécialisé dans les publications destinées à la jeunesse (enfants et adolescents). C'est un genre littéraire qui a émergé à partir du XIXe siècle et a pris de l'importance au cours du XXe siècle.
Lumière sur
modifier
Philip Pullman en 2005.

À la croisée des mondes (His Dark Materials) est une trilogie du genre fantasy écrite par le romancier britannique Philip Pullman.

La trilogie originale, composée des livres Les Royaumes du Nord (1995), La Tour des anges (1997) et Le Miroir d'ambre (2000), suit le rite de passage de deux adolescents, Lyra Belacqua et Will Parry, qui traversent des univers parallèles en vivant une séries d'aventures épiques. Elle est complétée par des livres supplémentaires — des préquelles et des romans parallèles — situés dans l'univers d’À la croisée des mondes : Lyra et les Oiseaux (2003), Il était une fois dans le Nord (2008) et Le Livre de la Poussière (à paraître).

L'auteur s'est fortement inspiré d'un poème anglais du XVIIe siècle, Le Paradis perdu de John Milton, et aborde des thèmes tels que le passage à l'âge adulte, la mort et la religion. Le récit prend la forme d'un roman d'aventures allégorique où Pullman propose sa propre interprétation de l'origine de l'Homme et de son but sur Terre par des questionnements métaphysiques et philosophiques.

Initialement publiée pour les adolescents, la série est également destinée aux adultes en proposant plusieurs niveaux de lecture. Les livres originaux ont remporté plusieurs récompenses, en plus d'être devenus des succès littéraires, et sont considérés aujourd'hui comme des « classiques » de la littérature anglophone. Ils ont également été adaptés à la radio, puis au théâtre entre 2003 et 2004, alors que le premier roman a fait l'objet d'une adaptation cinématographique en 2007, intitulée À la croisée des mondes : La Boussole d'or. Cependant, la série a également subi un certain nombre de critiques, notamment de la part d'organisations chrétiennes, lui reprochant son contenu antireligieux.

Autres articles sélectionnés
Arrêt sur image
modifier
Couverture Voyages Extraordinaires par Jules Verne. Aventures du Capitaine Hatteras au pôle nord. Editions Hetzel.
Index thématique
modifier

Typologie de la littérature d'enfance et de jeunesse

Études du genre et bibliographies

Critiques et historiens du genre

Éditeurs et maisons d'édition - (C)

Collections de littérature d'enfance et de jeunesse - (C)

Revues, journaux, magazines, fanzines - (C)

Auteurs - (C)
Voir Liste d'auteurs de littérature de jeunesse

Illustrateurs - (C)
Voir Liste d'illustrateurs

Œuvres et personnages - (C1, C2)

Prix littéraires - (C)

Événements et manifestations

Article au hasard
modifier
Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Aurélia Fronty »

Vous pouvez aussi .
Foires et salons jeunesse
modifier
Printemps
Automne