Portail Musique bretonne

Portail Musique bretonne
Projet
Suivi
Buvette

Musique bretonne.svg Musique bretonne

Le portail de la musique bretonne rassemble les articles ayant trait à l'expression musicale de la Bretagne, sous ses formes traditionnelles, orales (chants) et instrumentales (biniou kozh-bombarde, harpe, accordéon, etc.), son patrimoine en général ainsi que les acteurs ayant contribué à la diffusion de ses pratiques ou à son évolution.

Ce portail comporte actuellement 746 articles.

Participer

Si vous souhaitez participer à la rédaction et à l'amélioration des articles sur la musique bretonne, vous êtes invité(e) à visiter son projet : Projet:Bretagne.
Fairytale filenew2.png Pour laisser un message, cliquez ici.

Lumière sur...
La « nuit interceltique » attire 2 250 000 téléspectateurs.

La 47e édition du Festival interceltique de Lorient, qui se déroule du 4 au à Lorient, est un festival réunissant plusieurs nations celtes. L'Écosse est la nation invitée, pour la troisième fois de l'histoire du festival, et celui-ci voit la venue de l'ancien Premier ministre écossais Alex Salmond.

Les têtes d'affiches de cette édition sont Tri Yann, Amy Macdonald, The Celtic Social Club, ou encore Hevia. La programmation est assez critiquée pour son manque d'attrait dans les médias, qui relèvent la faible affluence de certains concerts. Les prestations de certains groupes comme Dixebra ou Elephant Sessions sont, quant à elles, mises en avant.

La fréquentation se monte à 750 000 festivaliers, et la diffusion du spectacle de la « nuit magique » à la télévision enregistre 2 250 000 téléspectateurs. Les retombées médiatiques sont estimées à un peu moins de 5 millions d'euros tandis que les retombées économiques pour le pays de Lorient sont estimées à 24 millions d'euros.

L'association qui porte le festival enregistre pour cette édition un bénéfice de 166 668 , tout en devant faire face à une hausse des coûts liés à la sécurité, et au renflouement du passif hérité de l'édition 2014. Cette hausse des dépenses liées à la sécurisation des différents sites, ainsi que la non-utilisation du parc Jules-Ferry en raison de travaux de réaménagements, entraînent des débats locaux sur les évolutions possibles de la forme du festival, tant sur sa durée que sur son implantation dans la ville.

Autres articles sélectionnés
Le saviez-vous?

La plus grande école de musique de Bretagne est celle de la fédération Sonerion qui forme les musiciens à la musique de bagad, au sein d'une centaine d'associations culturelles.

... voir la sélection
Un article au hasard
Searchtool right.svg Nous vous proposons de lire au hasard l'article :

« Bretonne (album) »
Le cas échéant, n'hésitez pas à l'améliorer !

.
Index thématique
Party icon.svg Groupes


Emoji u1f50e.svg Voir aussi les autres articles des catégories ‎Groupe de musique breton et Groupe de fest-noz‎.

P Guitar.png Compositeurs, artistes

Emoji u1f50e.svg Voir aussi les autres articles des catégories Compositeur de musique bretonne‎, Musicien,‎ Musicienne, Interprète.


Wikimedia-logo.svg Wikimédia

Sur les autres projets Wikimedia
Lien vers Wikimedia Commons

Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Images et médias


Lien vers Wikisource

Wikisource
(Bibliothèque universelle)
Paroles et partitions


Portails connexes
modifier