Billie Eilish

Billie Eilish
Description de cette image, également commentée ci-après
Crédit image:
licence CC BY 3.0 🛈
Billie Eilish en 2023.
Informations générales
Nom de naissance Billie Eilish Pirate Baird O'Connell
Naissance (23 ans)
Los Angeles, États-Unis
Nationalité Américaine
Activité principale Auteure-compositrice-interprète, compositrice, chanteuse, danseuse
Activités annexes Actrice
Genre musical Electropop, pop, indie pop, pop alternative, trip hop, dark pop
Années actives Depuis 2015
Labels Interscope Records
Darkroom
Influences Tyler, The Creator
Earl Sweatshirt
Drake
Big Sean
Childish Gambino
ASAP Rocky
Lana Del Rey
Lorde
Aurora
Site officiel https://www.billieeilish.com/
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo de Billie Eilish.

Billie Eilish (prononcé : [ˈbɪli ˈaɪlɪʃ]), née le à Los Angeles, est une auteure-compositrice-interprète et actrice américaine.

Son premier titre, Ocean Eyes (écrit par elle et son frère Finneas O'Connell), sorti en , rencontre un franc succès, totalisant près de 87 millions d'écoutes durant le mois de . Son premier EP, Don't Smile at Me, est publié en . Deux mois plus tard, à la suite du succès de celui-ci, Apple fait de Billie Eilish sa nouvelle artiste Apple Music Up next[1].

En , Billie Eilish annonce la création de sa marque de vêtements, Blohsh.

En , paraît son premier album, When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, composé et produit avec son frère. Il se classe no 1 du Billboard 200 américain et enregistre sur les plateformes d'écoute le troisième plus grand nombre de diffusions en continu pour un album d'une artiste féminine (équivalentes à 313 000 unités vendues), plus 170 000 ventes d'albums « physiques ». Il se classe aussi en première place au Royaume-Uni, au Canada et en Australie. L'album comporte les quatre singles suivants : When the Party's Over, Bury a Friend, Wish You Were Gay et Bad Guy, ce dernier titre atteignant la première place du Billboard Hot 100[2].

Billie Eilish et Finneas O'Connell remportent chacun cinq prix pour ce premier album lors des Grammy Awards 2020, dont les quatre principaux : Grammy Award du meilleur nouvel artiste, de l'album de l'année (devenant la plus jeune récipiendaire de l’histoire) ainsi que de la chanson de l'année et de l'enregistrement de l'année pour le single Bad Guy. La RIAA comptabilise huit singles d'or et vingt-deux de platine pour Billie Eilish en [3]. Elle a en outre été la première musicienne née au XXIe siècle à être en tête du Billboard Hot 100, ainsi que la plus jeune chanteuse figurant en tête de ce classement en dix ans, depuis Demi Lovato. Début 2020, Billie Eilish est choisie pour composer et interpréter la chanson homonyme du nouveau film de James Bond, No Time to Die (Mourir peut attendre), qui sort le . Lors des Grammy Awards 2021, Billie Eilish et Finneas O'Connell gagnent à nouveau le trophée de l'enregistrement de l'année pour le single Everything I Wanted et celui de la meilleure chanson écrite pour un média visuel avec No Time to Die.

Le documentaire intitulé Billie Eilish: The World's a Little Blurry, diffusé le , retrace son parcours[4]. Son deuxième album, Happier Than Ever, précédé par la sortie de cinq singles, est publié le et entre directement à la première place du Billboard 200[5]. En , Billie Eilish annonce la sortie de son parfum, qui est végan[6]. L'association PETA la nomme personnalité de l'année en [7].

En , Billie Eilish et Finneas O'Connell remportent l'Oscar de la meilleure chanson originale pour No Time to Die. En , elle remporte, à nouveau avec Finneas O'Connell, ce même Oscar pour What Was I Made For? du film Barbie. Son troisième album, Hit Me Hard And Soft, qui ne comporte aucun single prédéfini, paraît le .

Biographie

Enfance

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Vue de Los Angeles à Highland Park, lieu de naissance de Billie Eilish.

Billie Eilish Pirate Baird O'Connell naît le à Los Angeles. Ses parents, Maggie Baird et Patrick O'Connell[8], sont comédiens[9],[10]. Maggie, originaire du Colorado, décide de partir à New York[11]. Talentueux, ils se produisent tous deux à Broadway[9],[12]. Ils se rencontrent en 1984, alors qu'ils jouent tous les deux dans une pièce de théâtre en Alaska[9], plus précisément à Anchorage[11]. Ils déménagent à Los Angeles en 1991, à la recherche d'emplois à la télévision et au cinéma puis se marient en 1995[9],[13]. Après quelques apparitions dans Friends, Larry et son nombril ainsi que son arrivée dans la troupe comique The Groundlings (aux côtés de Will Ferrell, Kristen Wiig et Melissa McCarthy) pour Maggie[12],[11] et des rôles dans À la Maison-Blanche et Iron Man pour Patrick, leurs contributions pour le septième art restent modestes et de courte durée[9]. Aussi, Maggie accepte des postes d'enseignante tandis que Patrick se fait un peu d'argent grâce à ses talents de menuisier ou en qualité d'homme à tout faire. Ils rénovent même une habitation en face de chez eux pour la revendre avec un bénéfice[9].

Billie (qui indique avoir été conçue par fécondation in vitro[14]) naît à Highland Park, un quartier de Los Angeles situé à quelques kilomètres au nord-est du centre-ville[10],[15],[16],[17]. Dans les années 1990, cette zone attire les familles au budget modeste, dont font partie les parents d'Eilish, en dépit de son taux de criminalité élevé[17]. À l'origine, le prénom Eilish devait être le premier de la jeune fille après que ses parents l'ont entendu dans un documentaire sur des siamoises irlandaises. Elle est finalement baptisée Billie en hommage à son grand-père Bill, décédé peu de temps avant sa naissance[9]. C'est son frère, Finneas, alors âgé de quatre ans, qui insiste pour que sa sœur porte aussi le prénom « Pirate ». Elle hérite du nom de jeune fille de sa mère, Maggie Baird, et tient son patronyme de son père, Patrick O'Connell[9],[15].

Photo d'un homme blond et d'une femme brune qui sourient.
Crédit image:
Gabriel Tyner from Fort Lauderdale, USA
licence CC BY 2.0 🛈
Finneas O'Connell et Maggie Baird, le frère et la mère de Billie Eilish en 2014 au Festival international du film de Palm Beach.

Leur maison de famille, située à Highland Park, est celle dans laquelle Billie Eilish a grandi[9],[16]. Il s'agit d'une demeure de plain-pied avec deux chambres, à l'atmosphère assez chaotique, mais très accueillante. Les murs sont ornés de peintures, d'œuvres d'art créées par la famille, de photographies et de notes manuscrites, les étagères croulent sous les livres, et il y a des instruments de musique à chaque recoin[18]. La maison compte trois pianos, dont un à queue, que Patrick O'Connell a déniché en ligne sans rien débourser. Dans le jardin, il y a une cabane dans les arbres, un pneu servant de balançoire et un carré d'herbe[19]. La famille est complétée par deux animaux de compagnie adoptés en refuge : Misha, un chat noir, et Pepper, un pitbull noir et blanc[19]. Au départ, deux chambres suffisent à la famille qui partage une seule et même pièce pendant des années. À dix ans, Finneas a droit à la sienne puis Billie a bientôt besoin de son propre espace[19]. La répartition des pièces devient problématique puis les parents s'installent dans le séjour, sur un futon derrière le piano et laissent la chambre à Billie pour privilégier le bonheur de leurs enfants[19].

À défaut d'avoir beaucoup d'argent, Maggie et Patrick consacrent énormément de temps à Finneas et Billie en leur créant un environnement de douceur et de liberté, souvent organisé autour de leurs propres passions pour la musique et le spectacle[19]. Patrick joue du ukulélé et du piano, Maggie organise des ateliers d'écritures de chansons ; elle sort même un CD de musique country en 2009, We Sail[19]. Les O'Connell jouent de la musique et chantent ensemble en permanence[19]. Ils écoutent les compilations hétéroclites de Patrick sur lesquelles ils poussent la chansonnette ; elles mêlent Green Day, les Beatles, Avril Lavigne, Linkin Park, Abba entre autres[20],[21]. Billie Eilish apprend à l'âge de six ans la chanson I Will des Beatles au ukulélé, qu'elle reprend d'ailleurs dans le Carpool Karaoke animé par James Corden et diffusé en 2019[22],[23]. À onze ans, Billie Eilish se filme sur YouTube dans une vidéo où elle chante Happiness Is a Warm Gun, également des Beatles[22]. Pour Eilish, chez elle, « la musique était prioritaire sur tout »[22].

La jeune fille grandit donc dans une famille peu sévère, la seule règle qu'elle ait mentionnée étant de ne pas boire de sodas[22].

Scolarisation et esprit artistique

Photo d'un homme avec des lunettes.
Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Finneas O'Connell, co-compositeur de Billie Eilish le aux iHeartRadio Music Awards.

Une décision en particulier illustre bien la volonté de Maggie et Patrick d'offrir à leurs enfants une grande liberté : celle d'éduquer Finneas et Billie hors de l'école[22]. Au début de l'été 1997, alors que Maggie est enceinte de Finneas, la chanson MMMBop du groupe Hanson est numéro un des ventes. Le groupe est composé de trois frères originaires de Tulsa, dans l'Oklahoma, qui ont été scolarisés à domicile[22]. L'idée que ces enfants aient été autorisés à suivre leurs propres voies et à développer leurs talents séduit Patrick, et bien que Maggie et lui vivent dans une ville palpitante comme Los Angeles et non au beau milieu du Midwest, ils choisissent, eux aussi, d'éduquer leurs enfants chez eux[22].

Billie Eilish affirme que la scolarisation à domicile lui a permis de cultiver son esprit indépendant et créatif[22]. Sans programme scolaire strict à suivre, les journées des enfants O'Connell se structurent autour de leurs centres d'intérêt quotidiens[22]. Même si Billie en apprend suffisamment pour passer l'équivalent du baccalauréat à seulement quinze ans, elle consacre la majeure partie de son temps à la peinture, à la musique ou à d'autres projets créatifs[22]. Elle aime confectionner des costumes et réaliser des travaux manuels et, plus âgée, elle installe même une caméra dans le jardin pour jouer dans ses propres mini-films[24]. Aujourd'hui, la jeune femme reconnaît qu'elle adorait capter l'objectif d'un appareil photo ou d'une caméra, et qu'elle nourrissait l'ambition de devenir mannequin[24].

Finneas quant à lui marche dans les pas de ses parents et vise une carrière de comédien[24]. Des possibilités se présentent également à Billie dans le monde du cinéma, mais elle les refuse. Elle confie au magazine Rolling Stone avoir fait deux auditions : « Foireux. Cette salle froide et flippante. Tous ces enfants qui se ressemblent. La plupart des enfants acteurs sont des psychopathes[24]. » Elle prend plaisir cependant à enregistrer des dialogues d'ambiance avec d'autres enfants. Sa voix est présente dans les films Journal d'un dégonflé, Ramona et Beezus, et X-Men, même si sa voix est difficilement identifiable[25],[24]. Grâce à l'école à la maison, un lien très fort se lie entre Billie et Finneas. Si fort qu'il résiste aux épreuves de la composition, de l'enregistrement et de la tournée à deux[24]. Ils ne sont pas pour autant solitaires car les scolarisations à domicile sont fréquentes à Los Angeles, et les familles forment une communauté soudée et amicale. Elles se réunissent régulièrement et les enfants ont plaisir à se retrouver[24]. Une fois par semaine, les parents assurent des enseignements sur des thèmes très variés, tels que la cuisine ou la couture, et Billie suit un cours d'écriture de chansons dispensé par sa mère[24].

Hormis cette éducation libérale, sa scolarisation à domicile et ses productions précoces, Billie Eilish connaît une enfance ordinaire[26]. Elle fait de la trottinette dans la rue, joue avec les voisins, regarde la télévision et va au cinéma. Adolescente, elle accroche des posters de Justin Bieber au mur, se soucie de son apparence, s'intéresse aux garçons et traîne au Starbucks avec ses proches[26]. Parmi eux, Zoe Donahoe est sa plus fidèle amie. Elles se connaissaient déjà à l'âge de cinq ans. Plus de dix ans après, Zoe accompagne Billie en tournée et la surnomme « p'tite sœur »[26]. L'autre constante dans la vie de Billie, c'est Finneas. Bien qu'il soit désormais un grand adolescent avec ses propres passe-temps, il aime toujours autant faire de la musique avec sa sœur. Sa chambre ressemble de plus en plus à un studio d'enregistrement, et Billie y va souvent pour le regarder travailler ou enregistrer ses propres chansons[26]. Le mode de vie de Billie Eilish à Highland Park lui a permis de développer son talent et sa personnalité, qui ont fait d'elle une star si jeune[26]. Être exposée à une grande variété de musique, être encouragée à jouer et à chanter ses propres compositions, et avoir la possibilité de se produire régulièrement, tout cela la prépare à évoluer dans le monde de la musique[26]. Si la scolarisation à la maison ne convient pas à tout le monde, Billie Eilish semble s'être épanouie dans cette absence de contrôle, de routine et de pression sociale. Elle dit n'avoir cure de ce que les gens pensent d'elle car, plus jeune, elle n'avait pas à s'inquiéter de sa popularité en classe[26]. Cependant, dès l'âge de treize ans, Billie Eilish connaît un bouleversement. Sa vie est envahie par « des forces extérieures » : cadres de l'industrie musicale, imprésarios, agents, musiciens et fans[27]. Ce changement en aurait bouleversé plus d'un mais son enfance et sa famille, sources de réconfort et de sécurité, lui ont permis d'acquérir une assurance rare, une maturité hors norme ainsi qu'un talent considérable[27].

Photo de deux femmes, une avec les cheveux bleus, l'autre brune.
Crédit image:
Icebox on YouTube
licence CC BY 3.0 🛈
Billie Eilish, accompagnée de sa mère, Maggie Baird, en novembre 2018.

Maggie Baird est une tutrice accomplie ; elle apprend aux enfants à amorcer la rédaction d'un texte, puis leur soumet des projets qui font déborder leur imagination[28]. Dès ses onze ans, Billie Eilish se consacre sérieusement à la composition et surprend amis et adultes par des chansons d'une grande maturité[28]. Billie et Finneas reçoivent également une éducation musicale au LA Children's Chorus (LACC, en français : la « chorale des enfants de Los Angeles ») comme elle le déclare au magazine Vogue en 2016[13],[21],[28],[29],[30]. Billie a huit ans lorsqu'elle intègre cette chorale pour enfants dont elle devient un membre essentiel, jusqu'à ce qu'elle quitte le groupe, à quinze ans[21],[28]. Fondée à la fin des années 1980, la chorale est connue dans le monde entier pour le bel canto, une technique de chant qui valorise les transitions fluides dans la tessiture[28]. Billie dit tenir sa parfaite maîtrise vocale du LACC, où elle a appris à prendre soin de sa voix, mais aussi à lire et écrire de la musique[28],[30].

En parallèle, Billie est formée à la danse[28]. Inspirée par les films de Shirley Temple, enfant star de la danse des années 1930, elle prend des cours de claquettes[28]. À huit ans, elle suit aussi des leçons de danse classique et de jazz, puis passe au hip-hop et à la danse contemporaine[28]. Très talentueuse, elle rejoint à douze ans une compagnie habituée des compétitions, et s'inscrit à quelques cours, souvent avec des danseurs plus âgés et plus expérimentés. Cependant, une blessure la force à changer de direction pendant sa première année[28]. Privée de danse, Billie se prend de passion pour les chevaux. Ses parents économisent afin qu'elle puisse passer une semaine à apprendre à monter dans un centre équestre mais ils ne peuvent lui offrir des cours d'équitation réguliers. Elle se met donc à y travailler : elle toilette les chevaux, cure leurs sabots et aide pour les fêtes d'anniversaire en échange de cours d'équitation[31]. Cela dure deux ans, et la jeune fille monte régulièrement une sublime jument noire baptisée Jackie O[32]. Elle a beau couvrir ses frais, Billie sait bien qu'elle fait figure de parent pauvre au milieu des riches fillettes qui fréquentent le centre équestre[32]. Lorsqu'on attribue Jackie O à une jeune fille fortunée plutôt qu'à elle, Bille décide d'arrêter. Mais elle adore cette jument et, bien qu'elle ait cessé de monter, elle continue à se rendre à l'écurie pour passer du temps avec elle[32]. Aujourd'hui encore, les chevaux font partie intégrante de la vie de Billie, ils sont pour elle une échappatoire aux pressions de la célébrité et du travail[32].

À douze ans, Billie découvre le clip du titre Runaway d'Aurora qui lui fait prendre sa décision : celle de faire de la musique, sans se soucier d'où cela la mènera et de si elle aura du succès[32]. Des années plus tard, Aurora exprime en retour son admiration pour Billie : « Je pense que le monde a besoin de davantage d'artistes qui font ce qu'ils veulent. Elle utilise sa voix de manière si géniale[32]. »

Les débuts

Photo d'une femme qui joue du hukulélé tout en chantant.
Crédit image:
Justin Higuchi from Los Angeles, CA, USA
licence CC BY 2.0 🛈
Billie Eilish au The Hi Hat à Highland Park à Los Angeles le 10 août 2017.

À l'automne 2015, si un membre de la famille O'Connell semble destiné à la célébrité, c'est le grand frère de Billie Eilish, Finneas, alors âgé de dix-huit ans[33]. Sa carrière d'acteur commence à décoller après qu'il est apparu dans le film Bad Teacher et qu'on l'a vu, à la télévision tenir un rôle dans trois épisodes de la dernière saison de Glee, diffusés en 2015[33]. En parallèle, son groupe, The Slightlys, attire fans et éloges à Los Angeles[33]. Ils jouent devant 10 000 personnes aux Twilight Concert Series sur la jetée de Santa Monica et, en octobre 2014, un article sur l'hebdomadaire LA Weekly laisse entendre qu'il s'agit du « prochain groupe en vue »[34]. Billie, âgée de treize ans, se satisfait du succès de son frère. Découragée par une audition désastreuse, elle abandonne l'idée de suivre les traces de ses parents et de Finneas dans le cinéma et consacre toute son énergie à la danse[35]. Son enthousiasme initial pour les claquettes s'est transformé en un intérêt pour toutes les danses[35]. À treize ans, elle est élève au Revolution Dance Centre (RDC) à Los Angeles. Elle y passe jusqu'à onze heures par semaine, pratiquant la danse contemporaine, la danse classique et le hip-hop. Elle participe aussi régulièrement à des compétitions[35]. À cette époque, Eilish semble partie pour devenir danseuse. Mais elle apprécie toujours la musique. Elle fredonne des morceaux que jouent ses parents, des titres qu'elle apprécie ou que Finneas et elle ont écrits[35]. À travers le mur de sa chambre, elle entend son frère enregistrer ses airs sur Logic Pro ; elle connaît ses chansons aussi bien que lui[35]. Billie se joint parfois à lui pour poser sa voix sur ses compositions et même enregistrer ses propres arrangements[35].

Le , le lendemain du dix-huitième anniversaire de Finneas, le frère et la sœur mettent en ligne une de leurs collaborations sur SoundCloud, plateforme de streaming qui permet de partager et de découvrir des morceaux originaux[35]. La chanson s'intitule sHE'S brOKen, les majuscules faisant ressortir la phrase « He's OK », en opposition au sentiment évoqué dans le titre (« elle est brisée » vs « il va bien »)[36]. C'est une variation intelligente du mème « sHE beLIEveD » dont les majuscules laissent apparaître « HE LIED » (« elle croyait » vs « il mentait »), populaire sur internet depuis 2012[37]. Les paroles de leur musique dépeignent la fin d'une relation sur un air simple (enrichis de quelques gimmicks qu'a enregistrés Finneas)[37]. Billie interprète le titre avec un timbre doux et mélodieux. Si sa voix est reconnaissable, elle n’a pas encore le caractère éthéré ni les murmures langoureux qui marqueront ses succès[37].

Le , un autre titre paraît sur SoundCloud[37]. Eilish affirme qu'elle n'aimait pas la chanson Fingers Crossed, mais qu'elle avait juste envie de la mettre en ligne[37]. Elle l'a créée lors d'un cours d'écriture, alors que sa mère lui avait demandé de s'inspirer d'un film ou d'une série pour imaginer des titres, des paroles ou des dialogues qui pourraient fonctionner dans une chanson[37]. Billie a choisi sa série préférée, The Walking Dead, et a tiré de l'univers dramatique de zombies des paroles telles que « Everybody makes it 'til they don't » (« Tout le monde s'en sort, jusqu'à un certain point ») et « Too Far Gone » (« Désespéré »), titre d'un épisode[37]. Billie dit avoir voulu rédiger un texte sur une apocalypse zombie, mais il a fini par devenir une chanson d'amour angoissée[37].

Fingers Crossed est très différent de son premier morceau mis en ligne[37]. Elle y chante le manque et le désespoir sur un fond instrumental dépouillé, ponctué de lentes percussions et aux accords continus. Sa voix est plus intime, plus intense, et on a le sentiment que la chanteuse est à la fois toute proche et très lointaine[37]. Ce style vocal deviendra familier de tous au cours des deux années suivantes, et de nombreux fans classent encore ce titre parmi les meilleurs de la jeune artiste[37]. À cette période, ces titres n'ont que peu d'impact et ne gagnent qu'un petit nombre d'écoutes sur SoundCloud[38]. Comme des milliers d'enfants mais aussi d'adultes, Billie et Finneas les ont mis en ligne pour s'amuser et ne comptent les partager qu'avec leurs amis[38]. Parallèlement, Billie est occupée à danser, à travailler sur ses projets scolaires, et à s'amuser. Elle assiste aussi à son premier concert important cet automne-là : accompagné de Finneas, elle assiste au spectacle de The Neighbourhood, un groupe de rock d'inspiration hip-hop, au Shrine, une salle de spectacle underground de Los Angeles[38].

Mais par la suite, des évènements vont changer la vie de Billie[38]. Au RDC, la jeune fille suit les cours d'un certain Fred Diaz, danseur et chorégraphe qui a travaillé avec de grands artistes comme Rihanna, Mariah Carey et Jennifer Lopez[38]. Sachant qu'Eilish et son frère sont auteurs-compositeurs à leurs heures, il leur propose de créer une chorégraphie sur une de leurs chansons[38]. Lorsque Billie lui demande quel genre de titre il a en tête, il cite Station de la chanteuse anglaise Låpsley, sur laquelle ils ont dansé peu de temps auparavant, ainsi qu'une mélodie que Billie a fredonnée en cours[39]. Elle sait tout de suite de quelle chanson il parle : c'est une composition de son frère[39]. Billie l'a entendue à travers le mur de la chambre, puis chantonnée à plusieurs reprises[39]. Elle lui trotte dans la tête depuis alors deux semaines[39]. Cette chanson s'appelle Ocean Eyes, et Finneas l'a écrite pour The Slightlys[13],[21],[39].

Les premiers succès

Découverte avec Ocean Eyes

Photo d'une femme blonde qui chante à un micro avec un homme qui joue de la guitare.
Crédit image:
Justin Higuchi from Los Angeles, CA, USA
licence CC BY 2.0 🛈
Billie Eilish, accompagnée de son frère Finneas, au The Hi Hat à Highland Park en 2017.

Le groupe de Finneas a déjà joué le titre Ocean Eyes mais Finneas pense qu'il conviendrait parfaitement à Billie, qui traverse une mauvaise passe à cause d'un garçon qui l'obsède[39]. Finneas se dit que ses paroles pourraient tout à fait lui correspondre. Une décision qui s'avère juste : sa sœur a l'impression qu'il a regardé dans son cœur pour les rédiger, comme s'il les avait écrites pour elle[39]. Désormais, Billie imagine le titre en tant que support de danse et se demande comment l'adapter au mieux à une chorégraphie contemporaine[39]. Ils publient le morceau le 18 novembre 2015[40] sur SoundCloud[21], avec un lien de téléchargement gratuit réservé à Fred Diaz[21],[39]. Le lendemain, alors qu'elle était au Starbucks[40], elle reçoit un coup de téléphone de Finneas qui lui apprend que la chanson a déjà été écoutée mille fois sur SoundCloud[40]. Tous deux n'en reviennent pas. Alors qu'elle a mis en ligne Ocean Eyes sous le nom de Billie O'Connell, elle choisit ses deux prénoms pour nom de scène : Billie Eilish[40]. La musique devient très vite virale[40].

Si cette sortie est exceptionnelle pour une artiste qui ne bénéficie du soutien d'aucune maison de disques, ses chances de se faire démarquer parmi les millions de titres sur SoundCloud sont très minces[41]. Pourtant, contre toute attente, Ocean Eyes continue de se faire remarquer[41]. En moins d'une semaine, la chanson est repérée par le blog musical Free Bike Valet, installé à Los Angeles et déjà familier du groupe de Finneas, qui la décrit comme « un tube trip-hop hypnotique basé sur des percus numériques, des effets de synthé surréalistes, et la voix angélique d'Eilish », et par le créateur de tendance musique californien Blah Blah Blah Science, qui loue la « voix gracieuse et harmonique à la beauté angélique et onirique » de Billie[41]. Après avoir été découverte par le DJ Jason Kramer, la chanson commence même à passer sur KCRW, station de radio publique située à proximité de Santa Monica[41]. Mais l'homme qui change la donne est Chad Hillard[41]. Il affirme avoir repéré le titre alors qu'il ne comptabilisait qu'une centaine d'écoutes[41]. Hillard est à la tête de Hillydilly, un site internet respecté et influent destiné à la recherche de musiques nouvelles, qui a notamment « découvert » Lorde et Låpsley[21],[41]. Forte de la recommandation de Hillydilly et d'un article faisant l'éloge d'Ocean Eyes et de Fingers Crossed, Billie se retrouve sur la bonne voie[41]. Six mois plus tard, elle reconnait sur Facebook l'importance du soutien du site musical : « C'est Hillydilly.com qui a tout lancé. Merci pour tout, Michael Enwright (l'auteur de l'article), Chad Hillard, je vous aime[41] ».

En deux semaines, des remixes de la chanson font à leur tour leur apparition sur SoundCloud[41]. Cautious Clay, un producteur, et Blackbear, co-auteur de la chanson Boyfriend de Justin Bieber, en ont chacun posté un remix personnel[42],[43]. Mais le plus populaire et qui se démarque le plus, c'est l'œuvre d'un auteur et producteur anglais : Arron Davey, connu sous le pseudonyme Astronomyy[42],[43]. Grâce à la popularité de Davey, qui cumule plusieurs millions d'écoutes, Ocean Eyes se voit offerte une visibilité plus importante[42]. Billie est stupéfaite. L'accueil que reçoit le morceau la prend au dépourvu[42]. Heureusement, via son groupe, Finneas s'est lié d'amitié avec Danny Rukasin, manager évoluant sur la scène musicale de Los Angeles[21],[42]. Rukasin comprend très vite les enjeux de la situation ; il sait qu'une jeune fille comme Billie Eilish aura du mal à gérer cette réussite. Dès le lendemain de ce succès viral, il propose son aide et se rend chez elle pour la rencontrer et discuter avec Finneas et leurs parents[42]. Son but : savoir si Billie compte faire carrière dans la musique ou si elle se contente simplement de la notoriété occasionnelle que sa chanson lui a valu. Il ne lui faut pas longtemps pour se rendre compte que l'adolescente a déjà réfléchi à tout cela et a une idée précise de ce qu'elle veut montrer d'elle au monde[42].

La danse fait partie intégrante de la vision de Billie. Elle se considère autant, si ce n'est plus, comme une danseuse que comme une chanteuse[44]. Comme promis, Fred a préparé une chorégraphie sur Ocean Eyes, mais Eilish n'a l'occasion de la travailler que pendant deux jours : en répétition, elle se fracture le cartilage de croissance d'une hanche[44]. Si l'accident ne met pas un terme à sa carrière de danseuse, il la force à suspendre cette activité pour un temps[44]. Parallèlement, alors que Billie Eilish fête son quatorzième anniversaire, le 18 décembre 2015, Ocean Eyes dépasse les 150 000 écoutes[44]. Le morceau est de plus en plus cité dans des articles traitant de nouveautés musicales et elle reçoit toutes sortes d'offres[44]. Les conseils de ses parents ainsi que des familiers de l'industrie du divertissement, de son frère et de Rukasin sont les bienvenus. Si Billie Eilish veut faire un tremplin de ce succès, elle va avoir rapidement besoin d'aide concrète[44].

Continuité et signature avec Platoon

Denzyl Feigelson entre en scène[45]. Il est le fondateur de Platoon, une société visant à fournir « une plateforme pour les créateurs sans peur » selon lui[45]. Feigelson travaille dans le monde de la musique depuis les années 1980 et a toujours soutenu les artistes indépendants et orphelins de maison de disques, grâce à sa société Artists Without A Label (AWAL), qui les aide à distribuer leurs propres CD[45]. À l'aube du XXIe siècle, Feigelson a grandement contribué à la mise en place d'Apple Music et du iTunes Festival[45]. La plateforme Platoon tend la main à des artistes qui, comme Billie, font sensation sur des supports tels que SoundCloud, Spotify ou encore iTunes[45]. Elle leur propose des services fournis traditionnellement par les maisons de disques, comme le marketing et la promotion, la production vidéo et la mise à disposition de studios d'enregistrement, sans les forcer à s'engager sur le long terme, sans prendre de part sur leurs droits et, ce qui est peut-être le plus important pour Billie, sans restreindre leur liberté de création[46]. Platoon, qui est déjà en train d'aider l'autrice-compositrice anglaise Jorja Smith, la première artiste repérée par Feigelson, à sortir son single Blue Lights sous son propre label, semble donc l'allié idéal pour Billie Eilish qui est une artiste très indépendante[46].

Billie Eilish signe avec la société en , et cette nouvelle année se poursuit sur la trajectoire de la précédente : la chanson Ocean Eyes comptabilise toujours autant d'écoutes, soutenue par un autre remix du DJ et producteur Goldhouse[46],[43]. Pendant ce temps, Finneas et elle travaillent sur de nouvelles chansons. Le 12 janvier, Billie poste sur Facebook : « J'fais des tubes avec Cheat Codes aujourd'hui », accompagné d'une photo d'elle et de Trevor Dahl, membre du groupe de musique électronique[46]. Le trio Cheat Codes, également implanté à LA, est à ce moment-là lui aussi en train de percer[46]. Il s'est fait connaître avec Visions, un titre sorti six mois avant Ocean Eyes, et avec un autre tube devenu viral, Adventure[46]. Billie et Finneas enregistrent deux titres avec le groupe (une de leurs compositions et une de Cheat Codes)[47]. Cependant, en février, Cheat Codes sort Sex, avec le trio hollandais Kriss Kross Amsterdam[47]. Le tube est un succès sur la Toile, et cumule des millions de lectures dans le monde entier. La carrière de Cheat Codes décolle et les titres enregistrés avec Eilish sont mis de côté ; ils n'ont toujours pas été dévoilés à ce jour[47].

Photo d'un homme habillé en noir sur une scène qui lève le bras.
Crédit image:
Lennon Photography
licence CC BY 2.0 🛈
Zane Lowe, ici en 2012, est un présentateur radio qui devient la première personne à diffuser le titre Six Feet Under.

À l'époque, tout ce que le public sait de Billie, c'est qu'elle avait treize ans quand elle a enregistré Ocean Eyes et qu'elle travaille avec son frère[47]. Début mars 2016, quelques privilégiés, principalement des amis et des connaissances de Billie assistent à sa première prestation dans une petite salle de concert, The Hi Hat, qui vient d'ouvrir à Highland Park, non loin de chez elle[47]. Billie et Finneas y font la première partie d'un groupe anglais, Mt. Wolf[47]. S’ils ne se produisent que devant une cinquantaine de personnes, le public n'en est pas moins subjugué[47]. À la fin du mois, le monde en découvre davantage sur la jeune chanteuse. Le 24 mars 2016 sort le clip d'Ocean Eyes[47]. La vidéo est un simple plan de Billie face caméra, debout devant un rideau bleu ondulant[47]. Elle a été tournée chez Billie Eilish en décembre 2015 par Megan Thompson, réalisatrice installée à Los Angeles ayant travaillé avec des artistes indépendants tels que Hands Like Houses et Astronautalist[47].

Après Ocean Eyes, Billie et Finneas continuent de travailler ensemble sur des compositions nouvelles comme anciennes[48]. Le 23 juin, sept mois après la sortie de leur premier titre, ils diffusent Six Feet Under, une chanson qu'ils préparaient depuis quelque temps[21],[48]. Grâce à Platoon, la musique n'est pas simplement publiée sur SoundCloud mais jouit d'une sortie digitale sur iTunes, Spotify, Tidal et Amazon[48]. Les paroles, la musique et la production de Six Feet Under sont l'œuvre de Finneas, mais la performance revient entièrement à Billie[48]. Bien qu'il ne décolle pas aussitôt, à l'instar d'Ocean Eyes, ce titre consolide la fan-base de Billie Eilish, dont certains membres sont en position d'influence en tant que détenteurs de playlists populaires sur Spotify[48]. Le plus notable d'entre eux est le présentateur radio Zane Lowe, qui anime Beats 1 sur Apple Music ; il est le premier à diffuser Six Feet Under dans son émission, décrivant ce titre comme « absolument incroyable » et Billie comme « un jeune talent extraordinaire »[49]. Quelques jours seulement après sa sortie, la chanson bénéficie d'un autre coup de pouce en apparaissant sur la bande originale de la série pour adolescents très populaire Pretty Little Liars[50].

Puis, les choses s'accélèrent. En , Billie Eilish signe chez Darkroom, une agence de gestion d'artistes et label dirigé par Justin Lubliner, à l'époque âgé de vingt-huit ans et Interscope Records, un label majeur qui représente entre autres Lady Gaga et Lana Del Rey et avec lequel il s'est associé[13],[51]. Après avoir entendu Ocean Eyes, Lubliner est déterminé à faire d'Eilish la prochaine artiste Darkroom : « en une seconde d'écoute et en voyant sa photo, j'ai eu un déclic, confie-t-il au site HITS Daily Double. J'ai eu l'impression que c'était l'artiste que j'avais cherchée toute ma carrière. Je devais faire tout ce qui était en mon pouvoir pour travailler avec elle[51]. » Lubliner et Eilish semblent partager la même vision concernant son identité, sa créativité visuelle et ses interprétations[51]. Loin de la stratégie conventionnelle consistant à lancer un nouvel artiste par le biais d'un single lourdement matraqué pour en faire un tube comme I Kissed a Girl de Katy Perry ou Fancy d'Iggy Azalea par exemple, ils préfèrent élaborer le profil de Billie Eilish à travers une série de sorties variées, pour présenter son personnage unique, son esthétique propre et son talent incommensurable[51].

Concerts en première partie et une popularité en hausse

Déçue du clip d'Ocean Eyes, Billie réalise elle-même la vidéo de Six Feet Under et demande à sa mère de se charger du montage[52]. Des boules fumigènes de couleur sont posées au pied d'une barrière de leur jardin et emplissent l'espace de fumée rouge, bleue et jaune[52]. Le 8 août Finneas et Billie l'interprètent lors d'un concert intimiste donné à Los Angeles pour Sofar Sounds, un projet qui permet aux jeunes artistes de se produire en public[52]. Sur scène, Finneas est installé au clavier et Billie est à côté de lui. La vidéo est publiée à la fin du mois sur YouTube[52]. Alors que Six Feet Under continue de cumuler les écoutes, atteignant bientôt le million, et qu'Ocean Eyes, toutes versions confondues, dépasse les 20 millions, Billie prend la route pour se produire au Rickshaw Stop, à San Francisco[52]. Là, elle fait la première partie d'un autre artiste émergent, Michl[52]. Accompagnée par Finneas, un bassiste et un batteur sur batterie électronique, Billie interprète non seulement Ocean Eyes et Six Feet Under, mais aussi Bellyache, Hostage, My Boy, Party Favor (en s'accompagnant au ukulélé), et True Blue qui, bien que plébiscité par les fans en concert, n'a à ce jour pas été enregistré en studio[52]. Bien que mineure, la performance qu'elle livre paraît être une prestation très mûre. Le blog Sweet Sound Bites déclare qu'avec de telles « paroles sur le chagrin et l'indifférence, qui viennent du cœur, on lui donne bien plus que ses quatorze ans[52]. »

Photo d'un logo de label musical écrit noir sur blanc.
Marque déposée 🛈
Logo d'Interscope Records, label de Billie Eilish.

De retour à Los Angeles, Eilish et ses musiciens donnent un autre concert, en première partie de Mu, un groupe canadien de musique électronique et dream pop, dans un bar à cocktails du quartier Silver Lake, appelé Tenants of The Trees[52]. Bien qu'elle fasse seulement des premières parties dans des petites salles, Billie Eilish commence à se faire remarquer. Fin septembre, elle est invitée à l'évènement Young Hollywood, organisé par Teen Vogue à Malibu[53]. La présence de la jeune fille en ligne se renforce même si les gens ne la reconnaissent pas encore dans la rue[54]. Billie Eilish n'a pas encore idée de sa popularité comme elle le confie à Dash Radio : « C'est follement irréel. C'est vraiment difficile d'intégrer tout ce qui se passe. C'est bizarre parce que je vois mon nom - Billie Eilish - et, Blackbear me twitte, et je ne me rends pas compte que c'est moi. Je suis obligée de me dire : "Oh, c'est de moi qu'on parle, ce n'est pas un simple nom que j'entends[54]. ».

Sur scène, Billie Eilish acquiert de plus en plus d'assurance[55]. Elle fait toujours la première partie d'artistes plus établis, mais des spectateurs viennent chaque jour plus nombreux pour elle, parce qu'ils connaissent ses productions[55]. Se produire en concert lui permet également de voir de quelle façon ses chansons touchent le public, émouvant certains auditeurs aux larmes[55]. Pour elle, qui ressent la même chose en écoutant la musique d'autres artistes, c'est tout bonnement extraordinaire : « Je me réveille et n'en reviens pas que des gens connaissent l'existence de mon travail et de ma musique[55]. » Mais un problème se pose : les salles dans lesquelles elle se produit n'acceptent pas les moins dix-huit ou vingt-et-un ans[55]. Grâce aux réseaux sociaux ou aux commentaires des fans, Billie et Finneas savent que bon nombre de jeunes adolescents apprécient leur musique, mais se voient se refuser l'accès à leurs concerts[55].

Le contrat avec Interscope Records porte son premier fruit le 18 novembre avec la sortie digitale mondiale de Ocean Eyes et l'EP « The Ocean Eyes - The Remixes », qui compile les versions d'Astronomyy, Blackbear, Goldhouse et Cautious Clay[55]. Ces sorties, tout comme les concerts et les remixes de Six Feet Under par Jerry Folk, Gazzo et BLU J (à leur tour regroupés dans un EP en février 2017), continuent d'attirer l'intérêt du public[55]. Ses blessures répétées l'empêchant de danser, Eilish concentre son énergie sur l'écriture pendant l'année qui vient de s'écouler[55]. Finneas et elle ont essayé de travailler avec différents producteurs et dans divers studios d'enregistrement, mais ils ont toujours fini par revenir dans leur « studio-maison », décidant que l'ambiance, le confort et la routine de cette installation familière sont plus propices à la production du son qu'ils recherchent[55]. Durant la première moitié de l'année 2017, une série de singles sort au grand jour, à commencer par Bellyache en février[55].

La chanson Bellyache ne rencontre pas le même succès rapide que les autres titres[56]. Cela n'est d'ailleurs pas le but premier de Platoon et Darkroom qui ne cherchent qu'à mettre en avant des titres authentiques et uniques qui aideraient à établir l'identité d'Eilish[56]. Comme l'écrit Billboard : « [Billie] sait qu'une chanson comme Bellyache va lui valoir davantage de regards en coin que de diffusions dans le top 40, et ça lui est égal[56]. » Le titre se classe tout de même en 11e position aux classements Bubbling Under Hot 100 Singles et Alternative Digital Songs[56]. Pour l'aider dans son image, Billie Eilish est entourée d'Alexandra Baker grâce à qui elle rencontre la styliste Samantha Burkhart[56]. Billie déclare qu'elle n'avait pas besoin que les gens s'intéressent à cette chanson : elle l'aimait et c'est tout ce qui importait pour elle. Bien qu'elle ne soit pas diffusée à la radio, les critiques semblent l'adorer[57]. Digital Journal écrit : « Tout le battage dont elle bénéficie de la part de critiques musicaux est fondé sur le talent et le mérite. Eilish mérite de devenir la prochaine grande star féminine de la pop[57]. » Au Royaume-Uni, la BBC dit de ce titre qu'il est « l'équivalent pop d'un film de Tarantino, il trouve l'absurdité comique au milieu d'une violence qui en met plein la vue[57] ». Bellyache marque le début d'une nouvelle phase dans la carrière de Billie Eilish[57]. S'éloignant de son statut d'adolescente à la vie quasi normale, hormis ses quelques concerts donnés de-ci de-là et son travail de composition avec Finneas, Eilish va par la suite enchaîner les festivals et se produire dans les plus grands évènements du monde[57].

Elle commence en , avec le CRSSD Festival de San Diego[58]. Programmée tôt le premier jour, seules quelques personnes assises sur l'herbe assistent au concert[58]. Malgré cela, deux spectateurs chantent en chœur le refrain d'Ocean Eyes[58]. C'est d'ailleurs la première fois que cela arrive, et Billie ne peut s'empêcher de se demander quel serait son sentiment si tout un public reprenait ses chansons à l'unisson[58]. Le CRSSD s'avère un bon entraînement pour un évènement de plus grande envergure. Festival de musique, de cinéma, et d'arts, le SXSW, à Austin au Texas, se développe d'année en année depuis 1987 et plusieurs centaines d'artistes s'y produisent[58]. Certains comme Lana Del Rey ou encore Weezer et le Wu-Tang Clan sont en tête d'affiche lors du festival de 2017. Billie Eilish y figure tout en bas de la liste ce qui lui laisse l'occasion de jouer aux côtés de personnalités éminentes du monde de la musique ainsi que de rencontrer des journalistes, et de rallier en même temps de nouveaux fans[58]. Pendant les quelques jours de festival, elle essaie de se produire autant que possible jouant même en vedette au showcase d'Apple Music où elle est d'ailleurs photographiée avec Kate Nash, Chloë Moretz et Bridgit Mendler[58]. Puis, avant la fin du mois de mars, Eilish bénéficie une nouvelle fois d'un coup de pouce lorsque Netflix lance la série pour adolescent 13 Reasons Why, adaptée du roman de Jay Asher[58]. La série, qui fait un récit sinistre de la vie adolescente, rencontre un succès immédiat, notamment auprès des jeunes[58]. L'un des succès de la série repose aussi sur sa bande originale, intense et envoûtante, sur laquelle on retrouve des artistes renommés comme The Cure ou encore Selena Gomez (également productrice de la série)[59]. Des artistes émergents, comme Lord Huron et The Japanese House sont également mis en avant[60]. Sur tous les forums, les spectateurs cherchent à savoir qui a enregistré des contributions spécifiques pour cette production, et la réponse qui revient souvent évoque la méconnue Billie Eilish, avec son titre Bored[60],[61]. Ce morceau est signé d'Aron Forbes et Tim Anderson, une équipe d'auteurs bien rodée qui a déjà collaboré avec Banks et Halsey et à qui Finneas a prêté main-forte[60].

En , elle est invitée à participer à une séance photo pour le numéro annuel spécial « Woman in Music » du magazine Elle. Billie Eilish figure parmi les « 19 femmes sur le point de devenir des stars ». Elle est photographiée aux côtés de la chanteuse Kacy Hill, ancien mannequin American Apparel, devenue une protégée de Kanye West[62]. Pendant ce temps, Billie et Finneas sont occupés à répéter et à enregistrer les chansons restées en attente[62]. « Ce soir, ma sœur @billieeilish a donné une des meilleures performances vocales que j'aie jamais entendues en studio » twitte Finneas[62]. Il répond plus tard à son propre tweet pour préciser qu'il s'agit du soir où elle a chanté le premier couplet de My Boy[62]. Et Finneas n'est pas le seul à travailler sur la musique de Billie. Le duo d'auteurs-producteurs-interprètes Marian Hill livre un remix de Bellyache[63]. Non seulement cela fait découvrir Billie aux fans de Marian Hill, communauté non négligeable, mais la chanson figure dans les playlists Spotify « New Music Friday » et « Pop Remix », chacune étant suivie par 30 millions d'abonnés[63]. La stratégie que Platoon, Darkroom et Interscope ont imaginée pour Billie se déroule donc à merveille. Le goutte-à-goutte de singles, remixes, de concerts et d'interviews continue de brosser le profil de la jeune artiste[63]. Depuis la sortie de Bellyache, elle a gagné plus de 31 000 fans sur Facebook, trois fois plus qu'au cours des trois mois précédents, et le nombre d'abonnés à ses comptes Instagram et Spotify suivent la même courbe grâce à la diffusion de 13 Reasons Why[63].

2017 : l'EP Don't Smile at Me

Préparation

Photo d'une femme avec un micro
Crédit image:
Justin Higuchi from Los Angeles, CA, USA
licence CC BY 2.0 🛈
Billie Eilish en live au The Hi Hat, à Los Angeles, le 10 août 2017.

Dans presque toutes ses interviews de l'année écoulée, Eilish dit attendre avec impatience la sortie de sa musique[64]. Les chansons qui figurent sur l'EP ont été écrites douze à dix-huit mois plus tôt ; le processus a été long[64]. Billie se plaint d'avoir perdu du temps à cause du label, qui voulait la faire travailler avec des auteurs et des producteurs accomplis. « Ils ont tous quatre-vingts piges ! » exagère-t-elle pour appuyer son raisonnement[64]. Très vite, Billie est frustrée de devoir refuser avec tact leurs suggestions ou d'essayer de les persuader poliment de tester ses propres idées ; elle aspire à retrouver la relation de travail plus facile et ouverte qu'elle entretient avec Finneas, où chacun d'eux peut dire ce qu'il pense[64]. Le label finit par céder et les laisse tous deux seuls en studio, mais quelque chose cloche toujours. Ce n'est que lorsqu'ils retournent dans la chambre-studio de Finneas qu'ils avancent vraiment sur l'EP[64]. Le label apprend vite que si Billie est une jeune adolescente, elle est également une artiste qui sait exactement ce qu'elle veut : quelles sonorités elle cherche pour ses titres, mais aussi comment les présenter au public[65]. Il est arrivé que même son frère soit surpris de la vision qu'avait sa sœur de certains morceaux, si différente de la sienne, y compris lorsqu'il en était l'auteur[65]. Le clip de Bored en illustre parfaitement cette dynamique. Cette chanson traite de l'enfermement dans une relation qui ne va nulle part[65]. Selon Adrian Besley, quand « d'autres auraient peut-être mis en scène une Billie rêveuse et expressive aux côtés d'un homme beau, mais triste. Pas Billie. La jeune fille imagine tout un autre concept : monter sur une échelle sans fin dans un espace blanc, un espace intemporel, sans gravité, où aucune règle ne s'applique »[65].

On applique à l'EP la même stratégie qu'auparavant et qui consiste à distiller ses chansons à un public toujours curieux : des singles sont publiés régulièrement jusqu'à la sortie de l'EP, début août[65]. Le premier titre inédit est Watch, que Finneas a écrit seul à peine une semaine après la mise en ligne d'Ocean Eyes[65],[66]. Sur un air de synthé, rythmé par le bruit, d'une allumette qu'on gratte, Billie maîtrise parfaitement les variations vocales[65]. L'EP terminé, Billie est de nouveau libre de se produire sur scène, et il est temps pour elle de donner son premier vrai concert en tant que tête d'affiche. Étonnamment, c'est à 8 000 kilomètres de Highland Park qu'il a lieu, à Londres[67]. Le Courtyard Theatre ne peut accueillir que 250 personnes et les places se vendent toutes en quelques jours à peine, aux curieux et aux fans déjà convertis à Billie Eilish dans la capitale anglaise[67]. Uniquement accompagnée de Finneas au clavier et à la guitare acoustique, elle interprète un set entier devant une foule enthousiaste. Il est clair qu'elle se cherche encore mais elle établit un lien exceptionnel avec son public : « J'adore voyager et ce voyage en particulier était un rêve pour moi, d'autant plus que le concert affichait complet. Jamais une chose aussi incroyable ne m'était arrivée, jamais. » dit-elle au magazine Decorated Youth[67]. Elle évoque cette expérience une deuxième fois deux ans plus tard, lorsqu'elle se produit de nouveau en Angleterre, sur la scène du Glastonbury Festival[67]. Au Courtyard, comme partout où elle la joue, Copycat est l'une des musiques les mieux accueillies de la soirée. Ce single, le deuxième à sortir pour annoncer l'EP, atteint bientôt un public plus large. Le succès de Billie Eilish incite une ribambelle de chanteurs à imiter son style[67]. Dans Copycat, Billie vise une fille en particulier, qui l'agace au plus haut point car elle copie tout ce qu'elle fait. La chanteuse décrit ce titre comme sa « chanson la plus honnête ». Si Bellyache est une œuvre de fiction, Copycat est un titre plus personnel[67]. Selon la chanteuse, le titre est écrit de façon à toucher son imitatrice en plein cœur. Une semaine plus tard sort le cinquième single de l'EP, dans lequel Billie révèle un personnage bien éloigné de l'arrogance assumée de Copycat. Sur son compte Instagram, Billie fait la promotion de son nouveau titre Idontwannabeyouanymore : « C'est une chanson très personnelle qui est enfin sortie, donc si vous voulez entendre ce qu'il se passe au fond de ma tête, ALLEZ ÉCOUTER. »[68] Puis, la chanson My Boy apparaît la semaine qui suit. Avec une poignée de chansons à son actif, Billie Eilish confirme son statut d'autrice-compositrice, puisant son inspiration dans son imaginaire et ses expériences personnelles. My Boy est inspiré d'un garçon qu'a fréquenté la chanteuse, d'ailleurs, les proches de Billie s'assurent que le garçon en question entende cette chanson qui lui est destinée[69].

Sortie et dates océanienne

Photo d'une jeune femme assise sur un tabouret installer sur une scène devant une foule de personne.
Crédit image:
Justin Higuchi from Los Angeles, CA, USA
licence CC BY 2.0 🛈
Billie Eilish en live au The Hi Hat à Highland Park, à Los Angeles le 10 août 2017.

Aucun des titres de l'EP précédemment cités n'apparaît dans les classements généraux, ce qui n'empêche pas la chanteuse de se constituer une popularité solide[69]. Ocean Eyes dépasse désormais les 15 millions d'écoutes sur Spotify et apparaît dans la BO du film pour adolescents Everything, Everything[70]. Forte de ces succès et de sa popularité en hausse, Eilish embarque bientôt pour une tournée à travers les États-Unis, qui affiche complet. Avant ce départ, Eilish doit lancer son premier EP. La jeune fille assure un contrôle artistique sur son œuvre : le titre de l'EP (Don't Smile at Me), les titres des morceaux, leur sélection ainsi que leur ordre d'apparition et l'image de couverture[70].

La soirée de lancement de l'EP est organisée à The Hi Hat, son repaire local, et sort le 11 août 2017[13]. L'œuvre possède au total huit titres : quatre singles sortis après Ocean Eyes, Bellyache et deux chansons qui faisaient déjà partie de son programme de concert sans avoir été enregistrées. Le premier titre est Party Favor, très populaire en concert. Le second est Hostage, qui est une chanson d'amour, à l'opposé de Party Favor[71]. De la publication de Ocean Eyes sur SoundCloud, il aura fallu un peu plus de dix-huit mois pour créer un EP désormais produit par une maison de disque internationale et contenant des titres aux styles et sujets très divers et variés. Mais tous ont un point commun : ils touchent à des sujets souvent sombres et composés avec une grande maturité[72].

Les critiques, bien que certains se servent du terme « gloom pop » (ou « pop dépressive ») pour qualifier ses chansons (jugées trop négatives), font souvent l'éloge de la qualité des paroles dans les chansons, la tessiture et l'adaptabilité de Eilish et l'harmonie naturelle qui règne et unissent la jeune fille et Finneas. Ils saluent également la diversité présente dans les textes et dans le style musical. En globalité, l'EP est bien reçu[73].

Habituée des directs sur son compte Instagram, Billie Eilish dévoile parfois des chansons inédites à ses fans lors de ses lives, comme See-Through (« Transparente »), qui apparaîtra deux ans plus tard dans son premier album sous le titre 8, et Limbo (ou 7 DAYS) qui n'a toujours pas été enregistrée à ce jour pour des raisons inconnues, même si cela n'empêche pas certains fans de poster des reprises sur SoundCloud[74]. Durant ses concerts où elle chante l'intégralité de l'EP Don't Smile at Me en Nouvelle-Zélande et en Australie, elle interprète également Limbo dont les fans reprennent les paroles[75]. Durant ses concerts à Auckland, en Nouvelle-Zélande, et à Sydney et Melbourne en Australie (qui ne comprennent que très peu de dates), Billie interprète l'intégralité de ses musiques présentes dans Don't Smile at Me, dont les fans connaissent toutes les paroles[75]. La jeune femme démontre sur scène une énergie, une attitude je-m'en-foutiste, un amour pour ses fans et une passion pour sa musique qui la font s'améliorer de prestations en prestations : « J'essaie d'être aussi énergique que possible sur scène et de m'amuser au maximum. Je veux que les gens fassent du pogo dans la fosse un jour. Ma musique n'en est pas encore là et les gens n'en sont pas encore là, mais j'adore pogoter… Je veux que personne ne reste immobile dans le public »[76].

Retour aux États-Unis et première tournée

Photo de lettres en noire écrite sur un fond blanc.
Logo de l'EP Don't Smile at Me.

De retour aux États-Unis, Billie Eilish a juste le temps de profiter de deux semaines de repos avant d'entamer sa tournée nord-américaine. Durant ce laps de temps, et seulement quelques jours après son retour sur le sol américain, sa popularité monte en flèche grâce à la publication d'une nouvelle vidéo : le clip de la chanson Watch, qui est alors à ce moment-là sa vidéo au plus gros budget. Puis, Apple annonce Billie Eilish comme sa nouvelle artiste Up Next. Il s'agit d'une campagne visant à soutenir des musiciens en pleine ascension en mettant à leur disposition « toutes ses ressources pour donner à leur musique une visibilité auprès de nouveaux publics ». Pour l'occasion, Up Next rassemble des images d'archives de son enfance, des clichés de Finneas et d'elle en train de répéter à domicile, une interview de Billie et des commentaires de leurs parents pour réaliser un documentaire[77]. En parallèle, Billie Eilish et Finneas O'Connell sortent trois titres live - à savoir Bellyache, Watch et Ocean Eyes -, accompagnés des vidéos de l'enregistrement, tournées en haute définition dans une pièce avec vue sur Los Angeles. Son statut d'artiste Apple Up Next permet à Eilish de se produire en live dans le The Late Late Show with James Corden. Présentée par Zane Lowe, la prestation d'Eilish est regardée par un million de téléspectateurs. La tournée américaine d'Eilish affiche complet jusqu'à la dernière date. Le succès est tel qu'il dépasse tout ce qu'Eilish et son équipe avaient pu anticiper. Les salles que l'équipe ont réservées, capables d'accueillir 200 à 400 personnes, ne sont plus assez grandes[78]. De même pour la plus grande salle programmée, The Crocodile Rooms à Seattle avec une capacité de 500 personnes et dont les places se vendent en moins d'une demi-heure[79]. En vue de sa toute première véritable tournée qui s'établira sur une période de plus d'un mois, Eilish doit réfléchir à un artiste pour assurer sa première partie. Elle pense directement à Thutmose, un rappeur né au Nigeria et élevé à Brooklyn, désormais installé à Los Angeles et qui commence à se faire un nom dans le milieu musical. C'est une vidéo de lui en train d'improviser sur la chanson Humble de Kendrick Lamar attire un million de vues et l'attention de Billie Eilish[80]. La jeune artiste à aussi besoin d'un directeur de tournée : Brian Marquin lui est alors présenté. Il gère alors les tournées de groupes punks depuis le début des années 2000 et connaît les bouges et salles clandestines à travers tout le pays. Marquin devient un équipier important pour Eilish même lorsqu'elle passera plus tard à de plus grandes salles de concert et autres Zénith[80]. Pour cette première tournée, Eilish a aussi besoin de machinistes itinérants qui conduiront le van, participeront à la mise en place et géreront les lumières. Billie Eilish étant mineure, Maggie Baird prend part à la tournée. Le rôle de Patrick O'Connell, le père d'Eilish, intervient à ce moment-là : il avait accepté une mission de menuisier et construit des décors pour des poupées Barbie. Mais étant donné que le reste de la famille a décidé de partir pour la tournée, il décide lui d'en faire partie et apprend à maîtrisé la régie lumière : « Je me suis dit que c'était une occasion unique. Je voulais être de la partie, parce que c'est sacrément cool », confie-t-il à Rolling Stone. La famille se contente d'hôtels bon marché et partage parfois même une chambre simple[80].

La tournée comporte onze dates étalées sur dix-sept jours : elle démarre à Los Angeles puis remonte la côte ouest jusqu'à Seattle via l'Oregon, avant de traverser le pays jusqu'à Chicago puis de faire une incursion au Canada pour une seule date à Toronto, puis de descendre la côte est afin d'assurer les dates de New York, Cambrige, Philadelphie et enfin Washington. Eilish et son frère montent pratiquement tous les soirs sur scène[81]. Grâce à quelques mentions sur Snapchat de Kim Kardashian, Eilish se fait une place sur le devant de la scène[81]. L'inédit Limbo est supprimé de la setlist de la tournée au profit d'une chanson non enregistrée, Listen Before I Go, interprétée pour la première fois par Eilish au concert de Melbourne[82]. Puis, le 20 octobre, à Philadelphie, une nouvelle chanson est dévoilée lors du rappel de l'avant-dernière date de la tournée. Il s'agit de Wish You Were Gay. Déjà dévoilée dans une autre version lors d'un live, la chanteuse explique à ce même moment : « Ce n'est censé offensé personne, vraiment. Ça veut littéralement dire que j'aimerais qu'il soit gay parce qu'il aurait une vraie raison de ne pas m'aimer[82]. » La tournée américaine se termine le 21 octobre 2017 à Washington[83]. La tournée européenne affiche elle aussi complet et passe par Paris le 26 octobre[84], Amsterdam le 27 octobre, Stockholm le 29, Berlin le 1er novembre, et la fait revenir à Londres pour le 2 novembre[85],[86].

Grâce à de nombreuses apparitions médiatiques, l'EP ne cesse d'être plébiscité par les fans et les médias. Don't Smile at Me fait alors son entrée dans le Billboard 200 et atteint la 185e place début novembre 2017[87].

2017 - 2018 : nouvelles productions et la tournée Wheres My Mind Tour

Dans la foulée, Eilish sort un titre surprise baptisé Bitches Broken Hearts le qui est alors uniquement disponible sur SoundCloud et en collaboration avec Emmit Fenn. Le titre est un succès, cumulant 600 000 lectures en une semaine et est bien reçu par la critique[87]. En fin d'année, Vevo, service de visionnage, classe la jeune artiste en première position dans sa liste DSCVR d'artistes à surveiller en 2018. À cette occasion, Eilish et son frère enregistrent une performance live de My Boy. Au Royaume-Uni, la BBC fait figurer Billie Eilish dans sa célèbre liste « Sound of 2018 » qui est établie par des critiques, des animateurs radio, des DJ et autres figures de l'industrie musicale. Aux portes du top 5, la jeune fille échoue mais devient la plus jeune artiste à concourir pour ce titre. Ce dernier revient à la chanteuse norvégienne Sigrid. Très populaire depuis ses débuts en Nouvelle-Zélande et en Australie, Eilish fait la couverture en décembre 2017 du magazine néo-zélandais Coup de main, qui représente également sa toute première couverture. À la suite de ce nouveau pari gagné, une nouvelle tournée est annoncée le 27 novembre : intitulée Wheres My Mind Tour, en références aux paroles de la musique Bellyache, celle-ci s'annonce plus ambitieuse encore que la première tournée[88],[89].

Avant la fin de l'année 2017, Billie Eilish réserve une dernière surprise à ses fans en révélant le 14 décembre la chanson &Burn, une collaboration avec Vince Staples. Le titre est tout d'abord joint à la chanson Watch, formant une seule et même chanson : Watch & Burn. Puis la musique est séparée en deux lorsque deux versions totalement différentes du morceau émergent en studio[90]. Le 18 décembre, Billie fête son seizième anniversaire[91]. Dès le début de l'année 2018, le clip de la chanson Idontwannabeyouanymore est mis en ligne sous le format 16/9, le 4 janvier. Pendant ce temps, Ocean Eyes jouit toujours d'un grand succès : fin janvier, la chanson reçoit la certification Or de la part de la Recording Industry Association of America (RIAA). Billie Eilish est très vite à l'affiche du festival Laneway dont le premier concert se tient à Singapour. Ce festival rassemble un certain nombre d'artistes indépendants qui se produisent dans une série de festivals à travers l'Australie et la Nouvelle-Zélande[92]. Bon nombre de concerts d'Eilish sont destinés à un public âgé de plus de dix-huit ans et ceux du festival Laneway n'échappent pas à la règle. Parfois, la chanteuse elle-même est parfois obligée de rester dans les coulisses. Lors du festival, son équipe de production parvient à fixer une date au Tuning Fork, à Auckland, une salle de spectacles qui accueille des personnes de tout âge. Pendant leur représentation, Finneas O'Connell dévoile en avant-première son single New Girl, disponible une semaine plus tard, et Eilish interprète pour la toute première fois en public la chanson When the Party's Over[93]. Très plébiscité, le titre est joué dans la setlist de l'artiste pour les petites salles de concert après le festival. Ce dernier arrive à terme début février 2018 tandis qu'Eilish et son frère passe peu de temps avant à la radio nationale australienne Triple J et enregistrent en live des morceaux pour Like a Version, une émission dans laquelle des artistes jouent une chanson de leur propre création puis une musique de l'un de leurs artistes préférés. Eilish et O'Connell interprètent une version acoustique de Bellyache puis Bad de Michael Jackson qui est la première reprise de l'artiste en dehors de ses directs sur les réseaux sociaux[94].

La tournée Wheres My Mind Tour démarre le et comprend des concerts dans huit pays d'Europe et dix-sept dates à travers toute l'Amérique du Nord[88],[89]. De Paris à Los Angeles, en passant par Milan, Stockholm, Amsterdam, Bruxelles, Berlin, Cologne et Oslo, Billie Eilish enchaîne sa tournée dont les dates affichent complet, avant de faire un arrêt pour l'Okeechobee Music & Arts Festival en Floride. Puis, la tournée reprend avec un arrêt dans sa ville natale puis une escale au Great American Music Hall à San Francisco[95]. L'affiche de la tournée Wheres My Mind Tour en Amérique du Nord annonce quant à elle beaucoup plus de villes et des salles de spectacles beaucoup plus grandes (environ 700 places) que celles de la tournée Don't Smile at Me. Les billets se vendent en moins d'une heure. La première partie est assurée par le nouvel artiste Reo Cragun, spécialisé dans le hip-hop alternatif[96]. La tournée est ensuite suspendue afin que Billie Eilish puisse de nouveau participer au festival SXSW à Austin, après une première participation l'année précédente. En 2018, l'artiste se produit dans cinq salles différentes avant que la tournée ne s'arrête à New York et qu'Eilish ne se produise dans l'émission populaire The Tonight Show Starring Jimmy Fallon. Célébrée par une courte vidéo réalisée par le photographe et vidéaste Gibson Hazard, la tournée se termine en avril 2018[97]. Le single Broken Hearts sort durant la tournée sans qu'aucun titre inédit ne soit dévoilé[98].

Lovely : une étoile montante et animatrice de radio

Crédit image:
First Avenue
licence CC BY 2.0 🛈
Billie Eilish lors d'un concert le au 7th St Entry.

Deux semaines après la fin de la tournée, le 19 avril 2018, Billie Eilish annonce « Lovely avec @thegreatkhalid » (le compte de Khalid) sur sa page Twitter, qui est une manière assez modeste d'annoncer la sortie du titre en collaboration avec le chanteur[98]. À contrario de la collaboration entre Eilish et Vince Staples sur &Burn qui n'était qu'un couplet implanté dans une chanson, la collaboration entre Eilish et Khalid est un véritable duo[99]. En mai 2018, elle reçoit un coup de pouce quand elle apparaît dans la bande originale de l'épisode 13 de la seconde saison de la série 13 Reasons Why avant d'être samplée dans Goodbye & Good Riddance, l'album de Juice Wrld qui se classe dans le top 5 des meilleures ventes[100],[101]. Forte de cette popularité, la chanson et surtout son clip, sorti une semaine après le single, cumulent très vite beaucoup de visionnages sur Youtube[100]. En , les deux artistes se retrouvent pour se produire au Governors Ball Music Festival à Randall's Island Park à New York. Lors de son concert, Eilish est rejoint par Khalid qui interprète avec elle Lovely, classé comme l'un des moments forts du festival[100]. Le titre fait sensation dans le monde entier et se classe dans le même temps à la 78e place du Billboard Hot 100. Il figure dans le top 5 des meilleures ventes en Australie et en Nouvelle-Zélande alors qu'au Canada, au Royaume-Uni, en Autriche, aux Pays-Bas, en Norvège et en Suède, la chanson est diffusée en boucle à l'antenne et apparaît dans le top 50[100].

Lovely est la chanson qui permet à Eilish de véritablement être reconnue dans l'industrie musicale, grâce à un large succès commercial[102]. Il s'agit de son premier single à entrer dans le Billboard Hot 100 et jouit d'un temps d'antenne et d'une publicité que n'a jamais connue Eilish pour aucun de ses titres précédents[102]. Dans les semaines qui suivent, le titre à engrangé près de 15 millions de visionnages sur Youtube pour un total de 150 millions de lectures et le compte Instagram de Billie Eilish franchie la barre des 3 millions d'abonnés au cours du mois qui suit la sortie du single[103]. Durant cette période, Eilish figure en première page de la section « Vanités » de Vanity Fair, qui est considérée comme la deuxième couverture du magazine[103]. C'est dans cette section que sont mises en valeur les étoiles montantes de l'industrie du divertissement comme Leonardo DiCaprio, Ben Affleck, Keira Knightley, Margot Robbie, Jake Gyllenhaal ou encore Tom Hardy par le passé. Pourtant, à l'exception de Justin Bieber, très peu de musiciens y sont apparus[103].

En , elle publie via Apple Music une vidéo pour le titre Hostage qui restera trois mois en exclusivité sur la plateforme avant d'être ajouté sur Youtube. Pour ce projet, elle parvient à réunir certains de ses artistes favoris et pour la production, elle fait appel au label belge Mosaert qui est une équipe composée de Stromae et du frère et directeur artistique de celui-ci Luc Junior Tam[104]. Au début de l'été, Eilish s'engage à soutenir le Record Store Day, un évènement qui fait la promotion des disquaires de quartier, en faisant paraître son single Party Favor joué au ukulélé en édition limitée et en vinyle rose, accompagné d'une reprise de la chanson Hotline Bling de Drake[105]. Eilish lance ensuite sa propre émission de radio personnelle sur Apple Music sous le nom Groupies Have Feelings Too, qu'elle présente ainsi : « C'est ce que mes fans entendraient s'ils passaient tout leur temps avec moi[106]. » Durant l'été, elle enregistre six épisodes de deux heures chacun avec pour sujets des discussions entre Eilish et Finneas qui parle de choses très variées comme leur vie privée, permettant au public d'en apprendre davantage sur eux, et une sélection musicale ou le public peut retrouver les artistes favoris d'Eilish tel que Childish Gambino, Tyler, The Creator et J. Cole, énormément de hip-hop ainsi que des morceaux d'auteurs-compositeurs-interprètes, des classiques des années 1960, des bandes-son de films et des titres d'artistes méconnus, dont quelque uns avec qui elle a partagé la scène comme Reo Cragun et Thutmose[106].

Courant 2018, surtout durant l'été, Eilish donne des concerts à ciel ouvert à de nombreuses reprises comme au Mo Pop à Détroit, à Lollapalooza à Chicago, à Osheaga à Montréal et à Outside Lands à San Francisco[107]. Au Mo Pop, elle intègre au spectacle la chanson You Should See Me in a Crown, sortie dix jours auparavant mais non annoncée au spectacle. Cette musique est présentée pour la première fois dans l'émission d'Annie Mac sur la BBC Radio 1 durant laquelle Eilish révèle s'être inspirée de la série télévisée dramatique Sherlock de la BBC pour la réalisation de ce titre[108]. Puis, une performance en vidéo en live de la chanson est publiée sur Vevo LIFT[109]. En , le clip vidéo en prise verticale de You Should See Me in a Crown est publié sur Spotify, dans lequel la chanteuse porte une couronne couverte de véritables araignées tandis que des tarentules lui courent sur les mains et le visage. Le titre s'impose rapidement comme un classique des concerts de la chanteuse et certains de ses fans prennent pour habitude de porter leurs propres couronnes pour venir la voir jouer. Sans jamais atteindre la même popularité que Lovely, ce nouveau single se place très bien dans les hit-parades américain, canadien et européen, pénètre dans le top 20 australien et accède à la 3e place en Nouvelle-Zélande[110].

Le , le chanteur Aeris Roves est en première partie du concert de Billie Eilish, qui commence tout juste à se faire connaitre[111].

Popularité mondiale et la tournée 1 by 1 Tour

Le succès de la chanteuse s'étend désormais au-delà des frontières des États-Unis. En , Eilish s'envole pour la Corée du Sud puis pour les festivals japonais Summer Sonic de Tokyo et d'Osaka[110]. La jeune fille apprécie énormément son voyage en Extrême-Orient, en particulier son séjour au Japon, où elle découvre des styles osés et colorés qui la passionne. Elle profite également de son séjour pour visiter le studio de l'artiste Takashi Murakami, dont les mangas et les illustrations influencés par les animés comptent parmi ses œuvres favorites. La chanteuse se découvre une fascination pour les grandes maisons de mode japonaises[112].

La tournée Wheres My Mind arrive finalement à son terme à Washington en date du . Pour son retour en Californie, elle interprète You Should See Me in a Crown sur le plateau de Ellen DeGeneres, qui représente sa première apparition à la télévision dans une grande émission[113]. Durant l'année 2018, Eilish compte à son actif près de 70 concerts et est sur le point de commencer sa tournée 1 by 1 qui devrait se terminer peu avant son dix-septième anniversaire[114]. Avec une popularité en croissance et l'attrait des magazines de rock aux revues jeunesse pour la chanteuse, Eilish est programmée dans des salles plus grandes pour cette nouvelle tournée, mais n'est censée jouer que pour 1 000 personnes chaque soir, une idée de son équipe qui préfère prendre son temps vers la célébrité. Les billets sont écoulés en quelques minutes. À cette même période, la petite silhouette humanoïde au nom de Blohsh commence à être associée à Eilish et devient le logo officiel de l'artiste[115].

2019 - 2020 : premier album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?

Crédit image:
licence CC BY 2.0 🛈
Billie Eilish au Pukkelpop 2019.

2018 est également l'année de sortie des singles Bitches Broken Hearts, You Should See Me in a Crown et When the Party's Over[116]. Le sort le single Bury a Friend. Dans la foulée, Billie Eilish annonce son premier album intitulé When We All Fall Asleep, Where Do We Go?, qui sort le [117]. Quelques semaines avant l'album, elle sort le single Wish You Were Gay. L'album se place no 1 du Billboard 200 dès la première semaine, durant laquelle il se vend à 313 000 exemplaires dont 170 000 « physiques ». L'album est no 1 dans une trentaine de pays. Son single Bad Guy se place au top des ventes sur iTunes et des streams sur Spotify dès sa sortie[118].

Le , elle remporte 5 récompenses lors de la cérémonie des Grammy Awards[119].

Elle est la plus jeune artiste jamais choisie pour interpréter la chanson d'un film de James Bond, en l'occurrence le prochain 007 : Mourir peut attendre, dont la sortie est dans un premier temps programmée en [120]. Le , elle interprète lors de la 92e cérémonie des Oscars la chanson des Beatles composée en 1965 par Paul McCartney : Yesterday, avec son frère Finneas au piano, en hommage à Kobe Bryant et à tous les artistes disparus pendant l'année écoulée[121]. La chanson du nouveau James Bond, No Time to Die est publiée sur l'ensemble des plateformes de streaming musical, les réseaux sociaux et les sites de partage vidéo le , atteignant rapidement les dizaines de millions d'écoutes[122].

Le , elle publie un court métrage intitulé Not My Responsibility (« Pas ma responsabilité ») dans lequel elle répond aux jugements portés sur son apparence physique ou son style. Ce film est présenté également dans sa tournée Where Do We Go? Tour.

Le , elle dévoile son single accompagné de son clip animé my future, ce dernier étant réalisé par Andrew Onorato.

Depuis 2021 : Happier Than Ever

Lo Vas a Olvidar (espagnol pour « Tu l'oublieras »), est un single mettant en vedette Rosalía dans la bande originale de la série Euphoria de HBO[123], est sorti en , près de deux ans après avoir initialement fait la promotion de la chanson. Le film documentaire réalisé par R. J. Cutler, Billie Eilish: The World's a Little Blurry, sort sur Apple TV+ et dans certaines salles de cinéma[124]. Le film est salué par les critiques et les fans pour son regard en profondeur sur la vie personnelle de Billie pendant son ascension vers la gloire. Aux 63e Grammy Awards annuels, Billie remporte deux nouveaux prix[125] : le Grammy Award de la meilleure chanson écrite pour les médias visuels, pour la bande originale de James Bond : No Time To Die et le Grammy Award du disque de l'année pour son single de 2019, Everything I Wanted. Dans son discours d'acceptation pour le single de l'année, Billie Eilish déclare que la rappeuse Megan Thee Stallion "méritait de gagner", mais remercie toujours ses fans et son frère Finneas pour ses prix.

Le , Billie annonce qu'elle sortira son deuxième album, intitulé Happier Than Ever le de la même année[126]. Le , sort le single Your Power ainsi que le clip vidéo[127].

Le , elle est sacrée « meilleure artiste féminine internationale » aux Brit Awards pour la deuxième année consécutive[128]. Happier Than Ever est n°1 du Billboard 200 dès son entrée au classement le [5]

Le , Billie participe à la bande-son du film Barbie avec le titre What Was I Made For?. En 2024, la chanson est récompensée d'un Golden Globe de la meilleure chanson originale[129], marquant la deuxième nomination et victoire d'Eilish et son frère dans la catégorie.

En 2024, elle se produit à Los Angeles pour la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques de Paris dans le cadre de la passation du drapeau olympique en vue des Jeux olympiques d'été de 2028 célébrés dans la même ville[130].

Comparaison et similitudes musicales

Fatalement, Billie Eilish est très souvent comparée à des artistes ayant aussi percé jeunes, notamment des chanteuses qu'Eilish admire : Amy Winehouse, Marina Diamandis (MARINA), Halsey, Melanie Martinez ou encore même Peggy Lee, chanteuse des années 1950[131]. Le rapprochement avec Lana Del Rey est peut-être le plus évident : Billie décrit un jour le titre Off to the Races comme « la chanson la plus badass qu['elle ait] jamais entendue[131] ». Selon Adrian Besley, auteur de la biographie non officielle de Billie Eilish, la tessiture, le phrasé et le débit de Lana Del Rey, ainsi que son authenticité et sa capacité à faire émerger de la beauté dans la tristesse, ont été une influence majeure[131]. Cependant, la jeune chanteuse refuse toute comparaison poussée avec la célèbre artiste. « Je ne veux pas entendre dire que Billie Eilish est la nouvelle Lana Del Rey » confie-t-elle au Los Angeles Times en 2019[131]. « Ne manquez pas ainsi de respect à Lana Del Rey ! Cette femme a une patte unique depuis le début de sa carrière et ne devrait pas entendre des choses pareilles[132],[131]. »

L'autre artiste avec qui la chanteuse est associée est la Néo-Zélandaise Lorde[131]. Toute deux ont publié sur SoundCloud des titres devenus viraux à un jeune âge, bien que la chanson Royals de Lorde, en 2013, ait cartonné seulement quelques mois plus tard[131]. Elles ont en commun un accompagnement instrumental minimaliste, une écriture incisive et une influence hip-hop[131]. La production de Lorde fait aussi la part belle aux superpositions vocales, et son chant est qualifié de retenu, murmuré et envoûtant, termes souvent utilisés pour décrire le style vocal d'Eilish[131]. Cependant, malgré toutes les caractéristiques qu'elles partagent, les chanteuses sont très différentes par bien des aspects, et elles ont toutes deux prouvé au cours de leurs carrières respectives qu'elles sont des artistes au style unique ayant leurs propres mérites[131].

L'album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? a été comparé aux œuvres de Lorde et Lana Del Rey[132].

Style artistique et influences

Photo d'un homme avec une casquette.
Crédit image:
Incase from California, USA
licence CC BY 2.0 🛈
Tyler, The Creator est l'un des artistes préférés de Billie Eilish et une influence majeure pour l'artiste.

Le style musical d'Eilish a souvent été décrit comme doux et émotionnel par les critiques musicaux[133]. Lyriquement, l’album traite des sujets d'espoirs et des peurs de la jeunesse contemporaine, explorant la toxicomanie, le chagrin d'amour, la solitude, la santé mentale et le suicide. Sur ce point, l'album se rapproche du premier album d'Avril Lavigne, Let Go, Billie Eilish ayant elle-même indiqué être fan de la chanteuse et que cette dernière faisait partie de ses inspirations.

Dans un entretien avec Zane Lowe, Billie Eilish a expliqué que l’album s’était largement inspiré des rêves lucides et des terreurs nocturnes, révélant fondamentalement ce qui se passe lorsque vous vous endormez, d’où son titre, et a déclaré lors d’un précédent entretien que c'est censé être un mauvais rêve ou un bon rêve. La chanteuse a expliqué qu'elle et son frère aiment écrire du point de vue d'autres personnes, expliquant que la moitié des chansons de l'album sont des œuvres de fiction et que l'autre moitié est une chose qu'elle était en train de vivre, et personne ne saura jamais laquelle est désignée. L'album est construit autour de la production de O'Connell, qui incorpore fréquemment des basses amplifiées, des percussions minimalistes et des sons supplémentaires de bruitage et acoustique[134].

Billie Eilish grandit en écoutant les Beatles[135],[136], Michael Jackson[137], Justin Bieber, Green Day[138], Arctic Monkeys, Nicki Minaj[139], Britney Spears[140], Madonna[141], Amy Winehouse[141], les Spice Girls[142], XXXTentacion ou encore Linkin Park[143].

Du côté des artistes qu'elle apprécie plus récemment, elle trouve aujourd'hui son inspiration chez Earl Sweatshirt, Drake, Big Sean, Childish Gambino, ASAP Rocky, Lana Del Rey, Lorde[144] ou encore Aurora[21]. Tyler, The Creator devient très tôt l'artiste favori d'Eilish et celui l'ayant le plus influencée[21],[145]. C'est en 2013, dans son centre équestre, que Billie découvre Tyler[145]. Ce jour-là, elle prête main-forte à l'équipe qui s'apprête à accueillir une colonie de jeunes enfants, quand un collègue lui demande si elle aime bien l'artiste en question[145]. Son collègue est surpris d'entendre qu'elle n'a jamais entendu parler de lui, alors même qu'elle a choisi sa photo pour son profil (elle trouvait juste que le chanteur avait l'air cool)[145]. Ils écoutent ensemble son tube Tamale, pendant que les enfants de cinq ans prennent leur leçon d'équitation, et Billie accroche aussitôt[145]. Elle commençait à s'intéresser au hip-hop, et il n'est pas surprenant qu'elle ait vu quelque chose de spécial en Tyler, The Creator. Ses chansons traitent souvent de thèmes sombres, voire horrifiques et il n'a pas peur d'explorer ses propres fragilités mentales[145]. Ce qui ressemble assez aux thèmes des musiques d'Eilish[145]. Mis à part le fait qu'ils sont tous les deux originaires de Los Angeles, il existe entre les deux artistes un lien évident : ils partagent un élan créatif qui va au-delà de la musique. Tyler a toujours conçu ses propres œuvres, il réalise ses clips et exerce un contrôle créatif sur tous les aspects de ses enregistrements et de ses concerts[145]. Billie rencontre Tyler dans l'arrière-boutique de ce dernier à Los Angeles[145]. Elle reste une grande fan, le qualifiant de véritable génie[145]. Dans une interview de 2019 à Zane Lowe, Tyler révèle qu'il adore la musique de Billie, et qu'il aimerait collaborer avec elle[145]. La chanteuse répond aussitôt sur Instagram : « Jamais je n'aurais pensé que ces mots sortiraient de la bouche de cet homme. Waouh. Je ne serais rien sans toi, Tyler. Tout le monde le sait[145]. »

Image publique

Selon Adrian Besley, auteur du livre Billie Eilish - La biographie non officielle, « Cette jeune fille de 15 ans (2017) est un personnage si rafraîchissant dans le monde de la pop. Elle écrit des paroles si élaborées qu'on lui donne plus que son âge ; elle est capable d'interpréter ses chansons avec émotions, humour et sincérité. Elle cultive une image unique, colorée et reconnaissable ; et, dans les interviews, elle se révèle attachante et intelligente, tout en gardant son identité propre adolescente[63]. » Également, selon lui, au moment de la sortie de l'EP Don't Smile at Me, « Billie possède son style familier, avec percussions minimalistes et synthé obsédant - laissant suffisamment de marge pour pouvoir se lâcher avec force bruit lors de certains concerts - ce sont les paroles et la façon de chanter de Billie qui la font sortir du lot. »[67]

En 2017, alors même que les titres de son EP font à peine leur apparition, la jeune fille cumule plusieurs centaines de milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux : 200 000 personnes la suivent sur Instagram tandis qu'elle est de plus en plus reconnue dans la rue. La jeune artiste est désormais de plus en plus sollicitée pour des interviews[69]. À la sortie de Don't Smile at Me, Eilish possède une base de fans aux États-Unis qui ne fait que s'agrandir mais pas seulement : sa popularité s'accroit également au Royaume-Uni, au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie. La critique professionnelle fait les éloges de l'EP et qualifie Billie Eilish un prochain grand talent de l'univers musical[73]. Le titre de son premier EP offre à Billie Eilish un concept sur lequel elle consolide son image. Il s'agit d'un titre « provocateur et péremptoire ». Décrite comme une personne souriante, drôle et qui aime rire, ce titre est « une sorte de concentré de sa réaction contre un sentiment qui lui pèse : l'injonction de sourire (et de faire une musique qui ne soit pas triste et déprimante) quand elle n'en a pas envie ». Elle assure : « Je déteste sourire. Quand je souris, je me sens faible, impuissante et petite[70]. » Eilish n'aime pas être obligée de répondre aux gens qui lui sourient dans la rue et affirme qu'au repos, son visage prend une expression méchante et profondément triste[146].

Eilish a aussi la réputation d'être une personne relativement sympathique et terre à terre[147]. Toujours en août 2017, alors que l'EP lui rapporte plus de fans de jour en jour, elle réalise un live sur son compte Instagram ou elle s'accompagne d'une guitare, d'un ukulélé et de son piano en reprenant plusieurs chansons comme The Hill de Markéta Irglová, Jealous du chanteur anglais Labrinth et Dancing on My Own de l'artiste suédoise Robyn. Eilish démontre aussi sa facilité à chanter dans une langue étrangère, l'espagnol, en reprenant Eres tú, tube des années 1970. Grâce à ses interprétations intimistes, Eilish démontre son habilité à exécuter les chansons d'autres artistes mais également à se les approprier avec beaucoup d'émotion. Dans ce même live, son caractère simpliste se révèle : elle répond aux questions des fans, s'émerveille du soutien qu'elle reçoit des pays lointains comme le Brésil ou le Mexique, se montre ouverte à tout type de sujets dont sa vie privée notamment ses amitiés et ses histoires de cœurs, reconnait le nom des proches qui lui envoient des messages[147]. Elle profite également de ses sessions live pour dévoiler des chansons inédites à ses fans comme See-Through qui figurera plus tard sur l'album When We All Fall Asleep, Where Do We Go?[147]. Elle a aussi la réputation d'être proche de ses fans, n'hésitant pas dans ces concerts intimistes à attraper chaque main tendue, distinguer chaque visage et rencontrer tous ceux qui l'attendent à la sortie et poste même des vidéos d'eux pendant les concerts sur Instagram[148]. Alors qu'elle se trouve à New York pour sa tournée Don't Smile at Me, Eilish intervient en direct à la télévision à l'occasion de l'émission TRL de MTV dans laquelle elle aide un membre du public à gagner de l'argent dans le jeu Older or Younger[149].

La popularité d'Eilish s'accroit de mois en mois : au , elle cumule un total de 5 millions d'abonnés puis cumule au plus de 24 millions d'abonnés puis, au , plus de 50 millions sur le réseau social Instagram[150],[151],[152].

Style vestimentaire

Crédit image:
PicsArt
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Logo de Blohsh.

« Je n'aurai jamais cru en arriver là un jour. Depuis que je suis toute petite, la mode a toujours été centrale dans ma façon de m'exprimer. Je ne pensais pas que c'était possible, et pourtant me voilà[113] »

L'image de Billie est façonnée par sa publicitaire, Alexandra Baker, qui la met en contact avec la styliste Samantha Burkhart[56]. Cette dernière n'a pas créé le style de Billie Eilish, mais elle comprend qui elle est et l'aide à parfaire son allure[56]. Si Eilish a pris du plaisir à grandir à Los Angeles, elle fait partie de ceux qui n'aiment pas le soleil californien[56]. Étant adepte d'habits larges et de superpositions de couches, le climat de sa ville n'est donc pas l'idéal[56]. Billie Eilish porte des tenues qui semblent inconfortables mais ne laissent personne indifférent, que l'impression soit bonne ou négative. Elle dévoile au magazine Vice : « Il m'arrive de mettre quatre manteaux. J'ai porté des pantalons sur les bras ; un jour, j'ai enfilé un pantalon camel comme une chemise[56]. » Le travail de Burkhart consiste à aider Eilish à développer son style et à lui dégoter d'autres tenues tout aussi branchées[57]. Selon elle, la jeune fille aime le fait qu'elle puisse s'exprimer à travers ses vêtements sans avoir peur d'être jugée[21]. Elle essaie de changer de tenue aussi souvent que possible, voire tous les jours, tout en portant des habits qu'elle n'avait jamais portés auparavant ou alors qu'elle a modifiés : elle dessine sur ses chaussures, retourne ses chemises ou coupe son pantalon[21]. Elle dit aussi aimer mélanger des vêtements de friperie avec des grandes marques[21]. Ses préférées sont Gucci, Fendi, Off-White et Golf Wang[21].

Lors de son premier concert au Rickshaw Stop, à San Francisco, Billie Eilish se révèle avant-gardiste et adepte des vêtements larges : sur les photos, on la voit debout derrière le micro, en T-shirt blanc XXL et pantalon de jogging gris, ses longs cheveux blonds détachés, avec la raie au milieu[52]. Lors de l'évènement Young Hollywood à Malibu fin septembre 2016, Eilish se présente vêtue d'une robe T-shirt verte, avec un pendentif assorti et une casquette de camouflage vissée sur ses nattes[53]. Pour les besoins du numéro spécial du magazine Elle, « Women in Music », elle pose aux côtés de Kacy Hill[62]. Postée derrière son acolyte, Billie passe ses bras autour d'elle. Ses cheveux argentés sont assortis à sa veste à capuche Paco Rabanne à 1 500 dollars et à un collier Tiffany & Co. à 11 000 dollars (qu'on lui a prêté et qu'elle porte avec ses propres bijoux)[62].

Avec la popularité croissante d'Eilish, surtout après la sortie du titre Lovely en 2018, la jeune fille peut se permettre de s'adonner à ses passions comme la mode et a désormais accès à toutes les dernières créations des plus grands couturiers[103]. Ainsi lors des BRIT awards en 2020, elle arbore une tenue Burberry et des bijoux de Dauphin pour la première mondiale de No Time to Die et recevoir la récompense d'artiste de l'année[153].

Depuis sa toute première interview, la chanteuse n'a jamais caché son amour de la mode et affirme à de multiples reprises ses ambitions de créer sa propre ligne de vêtements. Elle porte déjà régulièrement des habits faits par elle-même et accorde selon ses goûts des pièces de grands couturiers. Ses grands habits amples et colorés ont aussi contribué à attirer sur elle l'attention de nombreuses personnes qui ne connaissaient pas vraiment sa musique. Son apparition à la Fashion Week de New York en septembre 2018 n'est donc pas une surprise. Elle est aussi au premier rang de la présentation de la collection Calvin Klein auprès de célébrités comme Jake Gyllenhaal, Odell Beckham Jr., Rami Malek, Mia Goth, ASAP Rocky et son ami Khalid[112],[113].

Avec sa popularité et un style « inimitable », les couturiers font appel aux services de la chanteuse et celle-ci devient officiellement mannequin pour l'agence NEXT Model Management le à l'âge de seize ans et promeut des produits de prêt-à-porter et de beauté[113],[152].

Plus tard, elle s'écartera de ce seul style[154].

Blohsh

Alors qu'Eilish continue son ascension musicale, la jeune femme développe son propre logo officiel sous le nom de Blohsh qui était à l'origine un gribouillage de l'artiste. Celui-ci apparaît régulièrement sur ses posters et sur la plupart des produits dérivés. En parallèle, Eilish développe sa propre gamme de vêtements. Entre autres, des pulls à capuche à motifs et des bonnets fluorescents apparaissent dans sa boutique en ligne et ont tous été créés dans le même carnet lui appartenant et où le logo de la marque a également été créé. Dans sa méthode de travail, Billie Eilish dessine tout d'abord un habit blanc et vierge avant de le colorier et d'ajouter ses créations. Blohsh se décline sous forme de pendentif, d'imprimé en multiples exemplaires le long de la manche d'un sweater ou encore en diamants factices au centre d'un T-shirt. Cette dernière création est le fruit d'une collaboration avec la marque Joyrich qui est implantée à Los Angeles[155].

Les droits des femmes

Eilish ne s'est jamais déclarée féministe, mais tout ce qu'elle dit ou fait suggère que les droits des femmes sont au cœur de ses convictions. En tant que femme dans le monde de la pop, la jeune femme sait qu'il faut qu'elle se batte pour avoir le droit de faire entendre sa voix, de s'habiller comme elle le veut ou même d'être considérée comme « cool » et intéressante, et ce, malgré son éducation et sa personnalité franche et confiante[156].

En tant qu'artiste féminine, Eilish a battu des records en devenant la première femme à gagner les quatre Grammy des catégories reines et la seule à inscrire quatorze chansons dans le top 100 du Billboard en une semaine tout en étant élu femme de l'année 2019 par le magazine Billboard. Pour son discours de remerciements après cette distinction, elle remercie celles qui dans l'industrie musicale ont « ouvert la voie à son succès » : elle mentionne Ariana Grande ou Taylor Swift, entre autres, et ajoute : « Les femmes qui, par le passé, ont fait ce qu'elles n'étaient pas censées faire m'ont facilité la vie et m'ont permis de faire ce que je veux et d'être ce que je veux[156]. »

En 2019, alors qu'elle se produit en concert dans la ville d'Atlanta, elle dit désapprouver sur Instagram la décision des législateurs géorgiens de priver les femmes de leurs droits après que l'État a pris des mesures drastiques contre leur accès à l'avortement[157]. Puis, elle se joint à Lady Gaga, Ariana Grande et d'autres artistes dans le but de soutenir la campagne de la Planned Parenthood Federation pour les droits liés à la procréation[157].

Certains interprètent également les vêtements amples caractéristiques de Billie Eilish comme un refus de la sexualisation des femmes dans l'univers musical[157]. Cependant, l'origine de ses choix vestimentaires n'est pas forcément un choix de revendication : « L'élaboration de son style est liée à son propre sens de la mode, à son confort physique et mental, et à un désir de cacher une partie d'elle-même au monde. En portant ces vêtements larges, parfois oversize, Billie Eilish prouve qu'elle refuse de se conformer à l'image médiatique typique de la chanteuse en général, mais elle refuse également de condamner celles qui le font et se réservent le droit de porter des vêtements plus légers si elles préfèrent[157]. »

Plus tard, d'ailleurs, sa liberté, lorsqu'elle sera plus mature et confiante, sera de s'écarter un peu de cette image en changeant d'apparence capillaire et vestimentaire, ce qui suscitera des réactions mitigées auxquelles elle répondra[154]. Jean-Paul Gaultier notamment regrettera l'évolution de son apparence[158]. Pour certains détracteurs de cette évolution, elle aurait subi un formatage par l'industrie musicale et le patriarcat: suivant cette analyse, il ne s'agirait pas du passage à encore plus de liberté et moins de complexes concernant des normes et choix corporels, sur le plan physique et mental, en tant que personne plus mature, mais plutôt de la révélation de l'obéissance à des normes, y compris en passant de celles (peu genrées) acceptables voire préférées pour la pop adolescente à une sexualisation en tant qu'artiste féminine arrivant à l'âge adulte[159]. Elle surprend notamment en faisant la Une du Vogue britannique en pin-up méconnaissable, en corset Gucci, inspirée par Betty Brosmer qu'elle admire, le [160].

Elle soutient le mouvement body positive. Elle a ainsi écrit et produit en 2020 le court-métrage Not my responsability en réponse au body shaming qu'elle subit et aux standards de beauté imposés à l'apparence des femmes[161].

Activisme

Billie Eilish est une activiste et, outre son engagement pour des causes féministes comme le droit à l'avortement, combat notamment le réchauffement climatique. Son album When We All Fall Asleep, Where Do We Go? contient notamment une chanson sur ce sujet, All the Good Girls Go to Hell, dans laquelle on peut entendre[162] :

« L'Homme est un imbécile, pourquoi le sauvons-nous ? Ils s'empoisonnent eux-mêmes, et ils implorent notre aide ! Les collines brûlent en Californie, c'est à mon tour de vous ignorer, ne dites pas que je ne vous ai pas prévenus. »

Elle participe à la Marche pour le climat de Los Angeles en 2019 et soutient l'écologiste Greta Thunberg en disant notamment[163] :

« [Greta Thunberg] ouvre la voie, elle fait son truc et je suis honorée d'être comparée à elle. Il faut espérer que les adultes et les personnes âgées commencent à nous écouter [sur le changement climatique] afin que nous ne mourions pas tous. Les personnes âgées vont mourir et ne se soucient pas vraiment de notre mort, mais nous, nous ne voulons pas encore mourir. »

Elle a également fait une vidéo intitulée Our House Is On Fire (« Notre maison est en feu »), commençant par ces mots[164] :

« Notre Terre se réchauffe et le niveau de nos océans s'élève. Les conditions météorologiques extrêmes détruisent des millions de vies. »

En outre, comme elle est engagée en faveur du bien-être animal, ainsi que le révèle son mode de vie au quotidien, elle n'a accepté de porter au Met Gala du une tenue différente de son style habituel pour la marque Oscar de la Renta qu'à condition que celle-ci cesse de commercialiser de la fourrure animale, ce qui a été fait[165]. L'association PETA la considère comme la personnalité de l'année [7].

Elle encourage également ses fans à agir en faveur de cette cause. Pourtant, sa marque de mode Blohsh ne mentionne aucun label éthique.[réf. nécessaire]

Elle soutient également le mouvement antiraciste Black Lives Matter (« les vies des Noirs comptent »), en s'exprimant notamment avec ce texte posté sur son compte Instagram :

« La société te donne des privilèges simplement pour être blanc. […] Et personne ne dit que cela te rend meilleur que qui que ce soit. Mais ça te laisse vivre sans avoir besoin de craindre pour ta survie simplement à cause de ta couleur de peau. Tu es privilégié ! […] Le slogan « black lives matter » ne veut pas dire que les autres vies ne comptent pas. Il apporte de l'attention au fait que la société pense clairement que les vies des Noirs n'ont pas de p*tain d'importance. Et elles en ont, p*tain ! »

Elle participe aux manifestations de ce mouvement, notamment en .

Son opposition à Donald Trump fait explicitement partie de son militantisme. Elle soutient Joe Biden en tant qu'opposant à celui-ci pour l'élection présidentielle américaine de 2020 et appelle au vote démocrate[166]. Elle soutient ainsi que son frère Kamala Harris pour l'élection présidentielle américaine de 2024 et appelle à voter pour elle, en disant « On ne peut pas laisser des extrémistes contrôler nos vies, nos libertés et notre futur. » et au nom notamment de la justice sociale, et dit espérer qu'une femme préside son pays afin de se sentir en sécurité[167]. Elle réagit à la victoire de Donald Trump en dénonçant « une guerre contre les femmes »[168].

En , elle s'illustre au nombre des 250 vedettes musicales mobilisées contre les IA risquant selon elles de remplacer les artistes humains[169].

Lors de la cérémonie des Oscars , perturbée par des manifestations propalestiniennes, elle fait partie des artistes engagés au sein du collectif Artists4Ceasefire qui demandent par le port de pin's rouges le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas[170].

Le , dans le contexte de l'élection présidentielle américaine de 2024, elle et son frère Finneas déclarent apporter leur soutien à la candidate démocrate Kamala Harris face au républicain Donald Trump[171].

Vie privée

Relations

Eilish est sortie avec le rappeur Brandon Adams, qui porte le nom de scène 7 : AMP, entre 2018 et 2019[172].

Entre et , elle a été en couple avec l'acteur Matthew Tyler Vorce[173].

Fin , il a été rapporté qu'Eilish sortait avec le chanteur Jesse Rutherford[174]. Le couple se sépare en mai 2023[175].

En , il a été rapporté qu'elle avait une liaison avec un tatoueur de célébrités, David Enth[176].

Le , la chanteuse fait son coming out en annonçant sa bisexualité, déclarant à ce sujet : « Je pensais que tout le monde le savait déjà. » Si elle avait pu le laisser penser auparavant, elle parle ensuite au même média d'une déclaration artificielle et forcée sur ce thème, donc d'un outing[177].

Au début de sa carrière, elle entretenait le flou sur sa vie intime en disant craindre les jugements, notamment l'exposition de sa rupture par les médias[178]. En , elle indique au magazine Vogue qu'elle veut se concentrer sur sa vie d'artiste et ne plus jamais parler publiquement de sa sexualité[179].

Son album Happier Than Ever parle de l'emprise et des relations dites toxiques. Elle dit que cela s'appuie sur son expérience personnelle[180]. La dernière chanson de cet album, Male Fantasy, parle de son addiction aux films pornographiques, qu'elle dit avoir combattue dès l'âge de onze ans[181]. Elle déclare que cette dépendance à des contenus ne reflétant pas la réalité et humiliants pour la femme, dans lesquels elle espérait s'identifier aux acteurs[181], a été préjudiciable à sa façon réelle de commencer à vivre la sexualité et le consentement[182], en plus d'aggraver ses problèmes récurrents de paralysie du sommeil et de terreurs nocturnes à l'adolescence[181].

Billie Eilish déclare au Sunday Times que connaître la maternité est depuis toujours un souhait pour elle, si profond qu'elle préférerait mourir que ne jamais le réaliser[183].

Psychologie

Dès le début de sa carrière, Eilish dévoile des failles psychologiques dont la dépression ou les idées noires comme elle l'admet elle-même à la fin de l'un de ses directs sur son compte Instagram avec la phrase « je suis si triste »[147]. Lorsque l'artiste écrit et interprète pour la première fois la chanson Listen Before I Go, une lettre de suicide en chanson, Billie Eilish souffre d'une réelle dépression[81]. La jeune femme souffre très jeune d'anxiété, de rapports difficiles à son corps, de manque de confiance en elle et de tristesse irrationnelle[184].

En , Eilish parle de ses problèmes de dépression au magazine Rolling Stone, quelques mois seulement après en être sortie. Elle dévoile notamment qu'une blessure l'a empêchée de danser et que cela fait partie des raisons principales qui l'ont plongée dans une longue dépression jusqu'à au moins ses dix-sept ans. Elle confie d'ailleurs à la présentatrice Gayle King en 2020 : « J'étais malheureuse et triste. Je ne pensais pas être de nouveau heureuse un jour. » Le soutien de sa mère, son amour pour la scène et la chance de pouvoir rencontrer ses fans l'ont aidée à traverser ces moments douloureux[184]. Selon la chanteuse, l'année 2018 est la période la plus difficile de sa vie[92].

De plus, elle confie une hypersensibilité qui l'amène à pleurer facilement[185].

Elle se définit comme une croyante devenue une agnostique qui aimerait que Dieu existe[186].

Syndrome de Gilles de La Tourette et TDAH

Fin 2018 paraît une compilation vidéo sur YouTube[187],[188]. Elle réunit tous les moments où, en interview, les sourcils de Billie Eilish tressautent, ses yeux se révulsent, où sa tête fait des mouvements brusques. Ces tics subtils peuvent passer inaperçus sur le moment, mais ainsi accolés, on y reconnait des symptômes caractéristiques du syndrome de Gilles de La Tourette[187]. L'idée répandue sur cette maladie est qu'on imagine généralement une incapacité à retenir des jurons compulsifs et involontaires, mais ces tics physiques sont des symptômes bien plus courants[187]. En ce qui la concerne, elle est atteinte de tics physiques et non verbaux[188].

Très jeune, Billie Eilish a été diagnostiquée porteuse de ce syndrome accompagné d'un TDAH et elle est capable de réprimer tout mouvement désordonné devant les caméras[187]. Si elle n'a jamais abordé le sujet, c'est qu'elle ne veut pas être systématiquement associée à cette maladie[187],[188]. Cependant, la vidéo attire l'attention sur ce point sensible[187]. Le 27 novembre 2018[188], Eilish explique sur Instagram qu'ayant grandi avec, elle est habituée aux tics, et que pour ses amis et sa famille, ils font partie d'elle[187]. Sur une note plus triste, elle laisse entendre à quel point cela peut être problématique : « Les SUBIR est une tout autre souffrance », écrit-elle avant de préciser que réprimer les tics ne fait qu'empirer les choses une fois le moment passé[187],[189].

La manière si factuelle dont elle traite le sujet, admettant même que ces vidéos étaient « assez marrantes », en dit long sur la relation de la chanteuse avec ses fans[187],[188]. Elle comprend leur curiosité et est déterminée à rester aussi ouverte que possible[187]. Elle a d'ailleurs partagé sa peur de l'eau[190].

Synesthésie

Eilish indique présenter une synesthésie, phénomène qui dans son cas se manifeste notamment par l'association de couleurs et de chiffres à des personnes et à des objets[191]. Comme d'autres artistes musicaux, elle associe également des notes de musique et chansons à des stimulations visuelles chromatiques notamment[192].

Blessures physiques

Au moment où le titre Ocean Eyes commence justement à devenir populaire, Eilish se déchire le muscle fléchisseur de la hanche à l'âge de quinze ans en plein cours de danse. Très récurrente chez les jeunes filles actives entre treize et quinze ans, cette blessure est une lésion des cartilages. Dans le cas de la jeune chanteuse, sa blessure se révèle assez grave : l'os s'est séparé du muscle de la hanche[193].

La deuxième blessure grave d'Eilish intervient en 2018, à la fin d'un concert à Lollapalooza, où elle se foule la cheville, ce qui la force à porter une botte orthopédique pour le reste de la tournée. Puis, à Los Angeles en , elle se tord une nouvelle fois la cheville en tombant dans un escalier juste avant de monter sur scène mais assure le spectacle du début à la fin. En septembre, son autre cheville se foule lors d'une mauvaise réception due à un saut en plein concert à Milano Rocks en Italie. Mais, déterminée à finir le spectacle, elle continue toute la représentation assise sur une chaise jusqu'à ce que la douleur devienne insupportable[194].

Billie Eilish suit un traitement régulier d'acupuncture, de massages, de thérapie physique, d'exercices d'étirements et de strapping[194].

Elle présente une hypermobilité articulaire[195].

Mode de vie

Accompagnée par sa famille, Billie Eilish est végétarienne depuis très jeune et végane depuis ses douze ans, comme elle le dévoile en 2019 à l'occasion d'une publication sur son compte Instagram pour célébrer les dix ans de la campagne internationale Meat Free Monday[196] (« Lundi sans viande »). Elle est principalement végétalienne en raison de l'amour qu'elle porte aux animaux et partage en juin 2019 une vidéo sur laquelle des employés maltraitent des veaux qui viennent de naître dans une ferme de l'Indiana. Dans un commentaire, elle dénonce les personnes capables de regarder ces images sans avoir la moindre once d'humanité à l'égard d'une telle cruauté[197].

Son régime végétalien s'est révélé lors de ses premières tournées. À l'occasion d'une publicité Uber Eats, elle réalise elle-même un road trip à travers les États-Unis où elle dresse la liste de ses restaurants vegan préférés dont Electrified Wild Blueberry Pancakes à Austin, le Love Life Salad à Miami ou encore le Guac Burgers à New York[197].

Discographie

Crédit image:
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Signature de Billie Eilish.
Crédit image:
crommelincklars
licence CC BY 2.0 🛈
Billie Eilish au festival de musique belge Pukkelpop à Kiewit.

Albums studios

EP

Singles

Podcasts

Année Titre Rôle Notes
2018 Groupies Have Feelings Too ep 1

Groupies Have Feelings Too ep 2

Groupies Have Feelings Too ep 3

Groupies Have Feelings Too ep 4

Groupies Have Feelings Too ep 5

Groupies Have Feelings Too ep 6

Co-présentatrice (avec Finneas) Beats 1
2020 me & dad radio ep 1

me & dad radio ep 2

me & dad radio ep 3

me & dad radio ep 4

me & dad radio ep 5

me & dad radio ep 6

Co-présentatrice (avec Patrick O'Connell) Beats 1

Filmographie

Films

Séries télévisées

Television
Année Titre Rôle Notes Ref.
2019 Saturday Night Live Elle-même Épisode : "Woody Harrelson/Billie Eilish" [203]
2020 Justin Bieber: Seasons Épisode : "The Finale" [204]
2021 Saturday Night Live Épisode : "Billie Eilish" [205]
2022 Sesame Street Épisode : "Elmo's Number Adventure" [206]
2023 Swarm Eva 4e épisode : "Running Scared" [207]
Saturday Night Live Elle-même Épisode : "Kate McKinnon/Billie Eilish" [208]
2024 CBeebies Bedtime Stories Épisode : "Billie Eilish - This Moose Belongs to Me" [209]

Tournées

En tête d'affiche

Première partie

Distinctions

Apple Music Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Artiste global de l'année Remportée
Auteur compositeur de l'année Remportée
When We All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Album de l'année Remportée

American Music Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Nouvel artiste de l'année Remportée
Meilleur artiste - rock alternatif Remportée
Meilleur artiste social Nomination
Meilleure artiste féminine - Pop/Rock Nomination
Bad Guy - Billie Eilish Clip de l'année Nomination
When We All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Meilleur album - Pop/Rock Nomination
Crédit image:
Julio Enriquez from Denver,CO, USA
licence CC BY 2.0 🛈
Billie Eilish sur la scène de Coachella en 2019.

ARIA Music Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Meilleur artiste international Nomination

ASCAP pop Music Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 Billie Eilish & Finneas "Vanguard (avant-garde) Award" Remportée

BBC Radio 1's Teen Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2018 Billie Eilish Meilleure star des réseaux sociaux Nomination
2019 Meilleur artiste solo international Nomination
Bad Guy - Billie Eilish Meilleur single Nomination

MTV Europe Music Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 Bad Guy - Billie Eilish Meilleure chanson Remportée
Billie Eilish Meilleur nouvel artiste Remportée
Meilleur artiste MTV Push Nomination
Plus grande fanbase Nomination
Meilleur artiste des Ėtats-Unis Nomination
Bad Guy - Billie Eilish Meilleur clip Nomination

Kid's Choice Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Nouvel artiste préféré Remportée
2020 Bad Guy - Billie Eilish Chanson préférée Remportée
Billie Eilish Artiste féminine préférée Nomination

Teen choice Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Artiste féminine de l'année Remportée
Révélation de l'année Remportée
Bad Guy - Billie Eilish Meilleur single par une artiste féminine Nomination
When We All Fall Asleep Tour Tournée de l'été Nomination

People's Choice Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Artiste féminine de l'année Remportée
Bad Guy - Billie Eilish Chanson de l'année Nomination
Clip de l'année Nomination
When We All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Album de l'année Nomination

Danish Music Awards 2019

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 When we All Fall Asleep, Where do We Go? - Billie Eilish Album international Remportée

Bravo Otto

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Chanteur international Remportée

MTV Video Music Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Meilleur nouvel artiste Remportée
Artiste MTV push de l'année Remportée
Bad Guy - Billie eilish Meilleur montage Remportée
Vidéo de l'année Nomination
Meilleure chanson pop Nomination
Meilleure direction Nomination
Chanson de l'été Nomination
When the Party's Over - Billie Eilish Meilleurs effets visuels Nomination
Billie Eilish Artiste de l'année Nomination
Hostage - Billie eilish Meilleure cinématographie Nomination

LOS40 Music Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 When we All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Album international de l'année Remportée
Billie Eilish Nouvel artiste international de l'année Nomination
Bad Guy - Billie Eilish Vidéo internationale de l'année Nomination

NRJ Music Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2019 Billie Eilish Révélation internationale de l'année Remporté
Bad Guy - Billie Eilish Clip de l'année Nomination
2020 Billie Eilish Artiste féminine internationale de l'année Nomination
2021 Billie Eilish Artiste féminine internationale de l'année Nomination
2024 Billie Eilish Artiste féminine internationale de l'année Nomination

Brit Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2020 Billie Eilish Meilleur artiste solo international Remporté
2021 Billie Eilish Meilleur artiste solo international Remporté

NME Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2020 Bad Guy - Billie Eilish Meilleure chanson du monde Remporté
When We All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Meilleur album du monde Nomination
Billie Eilish Meilleur artiste solo du monde Nomination

Grammy Awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2020 When We All Fall Asleep, Where Do We Go? - Billie Eilish Album de l'année Remporté
Meilleur album vocal pop Remporté
Billie Eilish Meilleur nouvel artiste Remporté
Bad Guy - Billie Eilish Chanson de l'année Remporté
Meilleur enregistrement Remporté
Meilleure performance pop solo Nomination
2021 No Time To Die Meilleure chanson écrite pour un media Visuel (Mourir peut attendre) Remporté
Everything I wanted Enregistrement de l'année Remporté
Meilleure performance pop solo Nomination
Chanson de l'année Nomination
2022 Happier Than Ever: A Love Letter To Los Angeles Meilleur Film musical Nomination
Happier Than Ever Meilleure performance pop solo Nomination
Disque de l'année Nomination
Chanson de l'année Nomination
Meilleur clip vidéo Nomination
2023 Nobody Like U Meilleure chanson écrite pour les médias visuels Nomination
Billie Eilish Live At The O2 Meilleur clip vidéo Nomination
2024 What Was I Made For? Chanson de l'année Remporté
Meilleure chanson écrite pour un film Remporté
Enregistrement de l'année Nomination
Meilleur clip vidéo Nomination
Meilleure prestation pop solo Nomination
Never Felt So Alone Meilleure prestation pop duo Nomination

Golden Globes

Année Œuvre Récompense Résultat
2022 No Time to Die Meilleure chanson originale Remporté
2024 What Was I Made For ? Meilleure chanson originale Remporté

Oscars

Année Œuvre Récompense Résultat
2022 No Time to Die Meilleure chanson originale Remporté
2024 What Was I Made For? Meilleure chanson originale Remporté

Lors de la 96e cérémonie des Oscars (2024), Billie Eilish, 22 ans, devient la plus jeune double lauréate d'un Oscar du Cinéma. En effet, ayant gagné un premier Oscar pour No Time to Die dans Mourir peut attendre (No Time to Die) lors de la 94e cérémonie des Oscars en 2022, où elle était alors âgée de 20 ans, elle récidive en 2024 pour What Was I Made For? dans Barbie. En outre, elle a remporté les deux Oscars pour lesquels elle était en compétition. Son frère, Finneas O'Connell, 26 ans, est quant a lui le deuxième plus jeune double lauréat d'un Oscar (pour les mêmes performances que sa soeur).

SCL awards

Année Œuvre Récompense Résultat
2022 No Time to Die Outstanding Original Song for a Dramatic or Documentary Visual Media Production Remporté
2024 What Was I Made For? Outstanding Original Song for a Comedy or Musical Visual Media Production Remporté

Notes et références

  1. (en) Allison Stubblebine, « Billie Eilish Is Apple's New UpNext Artist: Exclusive », Billboard, (consulté le ).
  2. (en) craig, « Interscope Records Preps To Release 13 Reasons Why Season 2 Soundtrack With Proceeds Going To Charity », sur Clizbeats.com, (consulté le ).
  3. (en) « Billie Eilish - Gold & Platinum », RIAA (consulté le ).
  4. R. J. Cutler, « Billie Eilish: The World’s A Little Blurry sur Apple TV+ », sur Apple TV (consulté le ).
  5. a et b (en) Matthew Strauss, « Billie Eilish’s Happier Than Ever Debuts at No. 1 With Massive Vinyl Sales Week », sur pitchfork.com, (consulté le ).
  6. (en-US) « Is Billie Eilish Vegan? The Singer Recently Released a Vegan Perfume », sur Green Matters, (consulté le ).
  7. a et b « Billie Eilish élue personnalité de l'année par PETA », sur CNEWS (consulté le ).
  8. (en) « All About Billie Eilish's Parents, Maggie Baird and Patrick O'Connell », sur Peoplemag (consulté le ).
  9. a b c d e f g h et i Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 14
  10. a et b (en) « A day in the Life of Billie Eilish ».
  11. a b et c (en) « Scrumptious mom maggie baird », FARS SONG (consulté le ).
  12. a et b (en) « The Groundlings », sur Groundlings.
  13. a b c d et e « A seulement 16 ans, Billie Eilish a déjà tout d’une grande », sur franceinter.fr (consulté le ).
  14. https://www.aol.com/article/entertainment/2019/10/02/billie-eilish-howard-stern-interview-ivf-parents-brother/23825483/?guccounter=1&guce_referrer=aHR0cHM6Ly9lbi53aWtpcGVkaWEub3JnLw&guce_referrer_sig=AQAAAKnaku9OoNJJyY5YkmFykRQ8HwACi8_XtJbi5sT7AUc56t2EGGn6S-CEPofcBTNHzIoH1qZA8ymlWx7uLqRPD_bw9SpohMLlVH9INvm-uUWiXMCbfs9Tf4GFGNXDvmwWv4JUuxj7FpVqsj1QN0VGmh7cz87x7xAPf1mRHTv8jkA1
  15. a et b « Billie Eilish: Is she pop's best new hope? », sur BBC News (consulté le ).
  16. a et b (en) « Get to Know: Billie Eilish | MTV UK », sur mtv.co.uk (consulté le ).
  17. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 13
  18. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 14-15
  19. a b c d e f et g Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 15
  20. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 15-16
  21. a b c d e f g h i j k l m n et o (en-US) Ariana Marsh, « Meet Billie Eilish, the 15-Year-Old Musician Who's an Overnight Sensation », sur Teen Vogue (consulté le ).
  22. a b c d e f g h i et j Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 16
  23. (en) The Late Late Show with James Corden, « Billie Eilish Carpool Karaoke » [vidéo], sur youtube.com, (consulté le ).
  24. a b c d e f g et h Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 17
  25. (en-US) Josh Eells et Josh Eells, « Billie Eilish and the Triumph of the Weird », sur Rolling Stone, (consulté le ).
  26. a b c d e f et g Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 21
  27. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 22
  28. a b c d e f g h i et j Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 18
  29. « Billie Eilish à la sortie de son hôtel lors de la Fashion Wekk à New York. De son vrai nom, Billie Eilish Pirate O'Connell, Billie Eilish nous vient de Los Ange », sur purepeople.com (consulté le ).
  30. a et b (en) « Meet Billie Eilish, Pop's Next It Girl », Vogue, .
  31. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 18-19
  32. a b c d e et f Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 19
  33. a b et c Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 2 (« Succès instantané »), p. 27
  34. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 2 (« Succès instantané »), p. 27-28
  35. a b c d e f et g Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 2 (« Succès instantané »), p. 28
  36. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 2 (« Succès instantané »), p. 28-29
  37. a b c d e f g h i j et k Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 2 (« Succès instantané »), p. 29
  38. a b c d e et f Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 2 (« Succès instantané »), p. 31
  39. a b c d e f g h et i Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 2 (« Succès instantanés »), p. 32
  40. a b c d et e Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 2 (« Succès instantané »), p. 33
  41. a b c d e f g h i et j Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 2 (« Succès instantané »), p. 34
  42. a b c d e f et g Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 2 (« Succès instantané »), p. 35
  43. a b et c (en-GB) « Ocean Eyes (The Remixes) - EP by Billie Eilish », sur Apple Music (consulté le ).
  44. a b c d e et f Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 2 (« Succès instantané »), p. 36
  45. a b c d et e Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 3 (« Vraie de vrai »), p. 42
  46. a b c d e et f Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 3 (« Vraie de vrai »), p. 43
  47. a b c d e f g h i et j Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 3 (« Vraie de vrai »), p. 44
  48. a b c d et e Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 3 (« Vraie de vrai »), p. 45
  49. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 3 (« Vraie de vrai »), p. 45-46
  50. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 3 (« Vraie de vrai »), p. 46
  51. a b c et d Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 3 (« Vraie de vrai »), p. 48
  52. a b c d e f g h i et j Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 3 (« Vraie de vrai »), p. 49
  53. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 3 (« Vraie de vrai »), p. 50
  54. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 4 (« Bellyache »), p. 55-56
  55. a b c d e f g h i j et k Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 4 (« Bellyache »), p. 56
  56. a b c d e f g h i et j Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 4 (« Bellyache »), p. 58
  57. a b c d e et f Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 4 (« Bellyache »), p. 59
  58. a b c d e f g h et i Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 4 (« Bellyache »), p. 60
  59. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 4 (« Bellyache »), p. 60-61
  60. a b et c Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 4 (« Bellyache »), p. 61
  61. Janine Wright, « Billie Eilish - Bored - Noiseporn », sur noiseprn.com (consulté le ).
  62. a b c d e et f Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 4 (« Bellyache »), p. 63
  63. a b c d et e Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 4 (« Bellyache »), p. 64
  64. a b c d et e Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 259 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 5 (« Don't Smile »), p. 69
  65. a b c d e f et g Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 5 (« Don't Smile »), p. 70
  66. (en) BWW News Desk, « Billie Eilish Releases New Single Watch Today; Teases Debut EP », sur BroadwayWorld.com (consulté le ).
  67. a b c d e f et g Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 5 (« Don't Smile »), p. 72
  68. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 5 (« Don't Smile »), p. 73
  69. a b et c Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 5 (« Don't Smile »), p. 74
  70. a b et c Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 5 (« Don't Smile »), p. 75
  71. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 5 (« Don't Smile »), p. 76-77
  72. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 5 (« Don't Smile »), p. 77
  73. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 5 (« Don't Smile »), p. 78
  74. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 84-85
  75. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 85
  76. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 86
  77. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 87
  78. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 88
  79. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 88-89
  80. a b et c Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 89
  81. a b et c Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 90
  82. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 91
  83. (en) « 15-Year-Old Pop Prodigy Billie Eilish Announces Debut EP & First-Ever Tour », sur Billboard (consulté le ).
  84. « Clip Watch : Billie Eilish brûle sa douleur pour devenir plus forte », sur aficia., (consulté le ).
  85. (en-US) « Billie Eilish 2017 Tour Info », sur Billie Forum - Billie Eilish news, tour info and fan community (consulté le ).
  86. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 93-94
  87. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 7 (« L'artiste à surveiller »), p. 100
  88. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 7 (« L'artiste à surveiller »), p. 101
  89. a et b (en) BWW News Desk, « Billie Eilish Announces 2018 Tour Dates », sur BroadwayWorld.com (consulté le ).
  90. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 7 (« L'artiste à surveiller »), p. 102
  91. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 7 (« L'artiste à surveiller »), p. 102-103
  92. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 7 (« L'artiste à surveiller »), p. 104
  93. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 7 (« L'artiste à surveiller »), p. 106
  94. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 7 (« L'artiste à surveiller »), p. 107-108
  95. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 8 (« Lovely »), p. 113
  96. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 8 (« Lovely »), p. 114
  97. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 8 (« Lovely »), p. 116
  98. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 8 (« Lovely »), p. 119
  99. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 8 (« Lovely »), p. 120
  100. a b c et d Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 8 (« Lovely »), p. 121
  101. (en) « Interscope Records Preps To Release 13 Reasons Why Season 2 Soundtrack With Proceeds Going To Charity », Clizbeats, sur Clizbeats (consulté le ).
  102. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 8 (« Lovely »), p. 122
  103. a b c et d Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 127
  104. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 128
  105. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 129
  106. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 130
  107. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 131
  108. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 2226453350, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 134
  109. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 2226453350, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 135
  110. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 2226453350, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 136
  111. « Aeris Roves | Botanique », sur botanique.be (consulté le ).
  112. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 2226453350, EAN 978-2226453358, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 137
  113. a b c et d Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 2226453350, EAN 978-2226453358, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 138
  114. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 2226453350, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 139
  115. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 2226453350, lire en ligne), chap. 10 (« Blohsh »), p. 143
  116. (en) « Billie Eilish Drops Dramatic Track 'You Should See Me in a Crown': Listen », Billboard (consulté le ).
  117. (en) « Billie Eilish – Bury a Friend », Genius.com (consulté le ).
  118. (en) « Billie Eilish's 'When We All Fall Asleep, Where Do We Go?' Debuts at No. 1 on Billboard 200 Chart », Billboard (consulté le ).
  119. Article du Monde : Grammy Awards : Billie Eilish, 18 ans, et grande gagnante
  120. « La chanteuse Billie Eilish va interpréter la chanson du nouveau "James Bond" », francetvinfo.fr, (consulté le ).
  121. « Oscars 2020: Billie Eilish chante "Yesterday" en hommage à Kobe Bryant », Le Huff Post, (consulté le ).
  122. « La chanson du prochain James Bond, signée Billie Eilish, est déjà un succès », CNews, (consulté le ).
  123. https://www.billboard.com/articles/columns/pop/9513330/billie-eilish-rosalia-lo-vas-a-olvidar-euphoria-new-song-teaser
  124. https://www.francetvinfo.fr/culture/musique/pop/le-documentaire-billie-eilish-the-world-s-a-little-blurry-est-une-plongee-intime-dans-la-naissance-d-une-icone-generationnelle_4311923.html
  125. https://www.purepeople.com/article/grammy-awards-2021-billie-eilish-beyonce-et-taylor-swift-reines-de-la-soiree-palmares-et-records_a428039/1
  126. http://www.chartsinfrance.net/Billie-Eilish/news-117408.html
  127. https://www.linternaute.com/musique/biographie/2400327-billie-eilish-et-your-power-un-nouveau-single-avant-la-sortie-de-son-album/
  128. (en) Lizzie Edmonds, « BRIT Awards 2021: Little Mix, Dua Lipa, Arlo Parks and Billie Eilish among the winners at a female-dominated ceremony », sur standard.co.uk, Evening Standard, (consulté le ).
  129. (en-US) « 2024 Golden Globe Award Nominations: See the Full List », sur Entertainment Tonight (consulté le ).
  130. Bruno Lesprit, « Zaho de Sagazan, Billie Eilish, Phoenix, Snoop Dogg et les Red Hot Chili Peppers : une cérémonie de clôture en forme de relais avec Los Angeles », Le Monde,‎ (lire en ligne Accès payant, consulté le )
  131. a b c d e f g h i et j Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 1 (« Scolarisation à domicile »), p. 20.
  132. a et b (en-GB) « Billie Eilish wants people to stop comparing her to Lana Del Rey: "Do not disrespect Lana like that!" », sur NME Music News, Reviews, Videos, Galleries, Tickets and Blogs | NME.COM, (consulté le ).
  133. (en-US) Spencer Kornhaber, « Billie Eilish’s Spooky Teen Pop Shouldn’t Scare Adults », sur The Atlantic, (consulté le ).
  134. (en-US) Zane Lowe, « Billie Eilish and Finneas: Paris Meet Up Interview | Apple Music », sur Youtube, (consulté le ).
  135. Clive LD, « Comment les Beatles ont influencé Billie Eilish », sur Yellow-sub.net, (consulté le ).
  136. (en-US) « How The Beatles influenced Billie Eilish », sur faroutmagazine.co.uk, (consulté le ).
  137. (en-US) « He Did It Again: Billie Eilish Wanted To Look Like Michael Jackson In This Video - Archyde », (consulté le ).
  138. « Billie Eilish and Billie Joe Armstrong Are Big Fans of Each Other | Musicians on Musicians » (consulté le ).
  139. (en-US) Gil Kaufman et Gil Kaufman, « Here Are the Artists Who Inspired Billie Eilish Over the Years », sur Billboard, (consulté le ).
  140. (en-US) « Billie Eilish Hilariously Reacts to Britney Spears Playing Her Music | Entertainment Tonight », sur etonline.com (consulté le ).
  141. a et b « Billie Eilish Cover Talk | SPIN Covers of Madonna, Amy Winehouse and More » (consulté le ).
  142. (en) Tobi Akingbade, « The Spice Girls respond after Billie Eilish pays tribute to Mel C », sur Evening Standard, (consulté le ).
  143. (ko) 서울경제, « [SE★인터뷰] 빌리 아일리시 “선택의 갈림길에서..내가 뭘 원하는지 정확히 알고 있다” », sur 서울경제,‎ (consulté le ).
  144. (en-US) Rania Aniftos et Rania Aniftos, « Here’s What Finneas Thinks When People Ask About ‘The Next Billie Eilish’ », sur Billboard, (consulté le ).
  145. a b c d e f g h i j k et l Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 3 (« Vraie de vrai »), p. 46-47
  146. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 5 (« Don't Smile »), p. 76
  147. a b c et d Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 84
  148. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 94
  149. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 7 (« L'artiste à surveiller »), p. 99
  150. « Billie Eilish, pop star atypique », sur La Presse, (consulté le ).
  151. « Billie Eilish, « pop star macabre » construite à l’opposé de tous les clichés », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  152. a et b (en-US) Leigh Nordstrom et Leigh Nordstrom, « EXCLUSIVE: Billie Eilish Signs With Next Models », sur WWD, (consulté le ).
  153. (en) « Billie Eilish Debuted Her New James Bond Theme Song at the Brit Awards ».
  154. a et b « Billie Eilish répond cash aux critiques sur son style », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  155. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 2226453350, EAN 978-2226453358, lire en ligne), chap. 10 (« Blohsh »), p. 144
  156. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 92
  157. a b c et d Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 6 (« Sur la route »), p. 93
  158. Barbara Théate, « Jean-Paul Gaultier au JDD : "Il y a d'autres vies après la mode" », sur lejdd.fr, (consulté le ).
  159. Clément Arbrun, « Pourquoi la "nouvelle" Billie Eilish fait-elle tant rager ? », sur terrafemina.com (consulté le ).
  160. (en-GB) Laura Snapes, « “It’s All About What Makes You Feel Good”: Billie Eilish On New Music, Power Dynamics, And Her Internet-Breaking Transformation », sur British Vogue, (consulté le ).
  161. (en) Rossignol Derrick, « Billie Eilish Goes After Body Shamers In Her Revealing Short Film, ‘Not My Responsibility’ », Uproxx,‎ (lire en ligne)
  162. (en) Genius, « all the good girls go to hell Billie Eilish », sur genius.com (consulté le ).
  163. Sahar Esfandiari, « Billie Eilish praised Greta Thunberg for 'paving the way' on climate change, and called for more action 'so we don't all die' », sur Insider (consulté le ).
  164. (en) Billie Eilish, « Our House Is On Fire », sur youtube.com, (consulté le ).
  165. « Billie Eilish a fait plier Oscar de la Renta sur l'utilisation de fourrure », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  166. Stéphane Davet, « Dans un concert virtuel, Billie Eilish appelle à voter contre Trump », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  167. Simon Pierre, « Billie Eilish espère une «femme présidente» pour les États-Unis afin de se sentir « en sécurité » », sur Le Figaro, (consulté le )
  168. Julie Bernichan, « Billie Eilish, Christina Applegate, Stephen King… Les stars réagissent à l’élection de Donald Trump », sur leparisien.fr, (consulté le ).
  169. « Billie Eilish et Nicki Minaj veulent la fin des IA « prédatrices » », sur 20minutes.fr, (consulté le ).
  170. Savannah Walsh, « Oscars 2024: Billie Eilish, Swann Arlaud et d'autres stars portent des pin's appelant au cessez-le-feu à Gaza », sur Vanity Fair, (consulté le ).
  171. Benjamin Pierret, « Billie Eilish annonce son soutien à Kamala Harris face à Donald Trump », sur BFMTV.com, (consulté le ).
  172. (en) « Billie Finally Opened Up About Her Ex In Her New Doc, So Here's What To Know », sur Elite Daily (consulté le ).
  173. (en) « Billie Eilish's Boyfriend Matthew Tyler Vorce Confirms Breakup, Denies Cheating: 'Relationships End' », sur Peoplemag (consulté le ).
  174. (en-US) Harpers BAZAAR, « Who Is Billie Eilish Dating? | Who Is Jesse Rutherford? », sur Harper's Bazaar Australia, (consulté le ).
  175. (en) Jack Irvin, « Billie Eilish and Jesse Rutherford Break Up After Less Than a Year as Rep Says They 'Remain Good Friends' », People,‎ (lire en ligne Accès libre)
  176. (en-GB) Simon Boyle, « Billie Eilish’s new boyfriend revealed after love split with rocker », sur The Sun, (consulté le ).
  177. Tessa Lanney, « Billie Eilish fait son coming out à "Variety" puis accuse le media d'outing », sur tetu.com (consulté le ).
  178. « Billie Eilish : « Je veux vraiment garder mes relations privées » - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  179. « Billie Eilish veut désormais profiter de sa vie d'artiste et ne plus jamais s'exprimer sur sa sexualité », sur RTBF (consulté le )
  180. Hugo Cassavetti, « Billie Eilish sort “Happier Than Ever” : rencontre avec l’enfant prodige de la pop », sur telerama.fr, (consulté le ).
  181. a b et c Pop'n Music, « Billie Eilish a commencé à regarder du porno à 11 ans, dit qu'il a "détruit mon cerveau" », sur Pop'n Music, (consulté le ).
  182. « Billie Eilish se confie sur son addiction au porno débutée à l'âge de 11 ans », sur Le Figaro, (consulté le ).
  183. « Billie Eilish se confie sur son envie d’être mère - Elle », sur elle.fr, (consulté le ).
  184. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 7 (« L'artiste à surveiller »), p. 103
  185. Augustin Trapenard, « Billie Eilish, chiche ! », sur France Inter, (consulté le ).
  186. (en) Claudia Harmata, « Billie Eilish Reveals She Was Once 'Super Religious' Even Though Her Family Wasn't: 'It Was Weird' », sur Peoplemag (consulté le ).
  187. a b c d e f g h i et j Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 5 (« Don't Smile »), p. 71
  188. a b c d et e « Billie Eilish Reveals She Has Tourette Syndrome After Compilation of Her Tics Emerges Online », sur Billboard, (consulté le ).
  189. « Billie Eilish Talks Handling Fame, Life on the Road & Depression With Zane Lowe: Watch », sur Billboard (consulté le ).
  190. « Billie Eilish : une thérapie pour soigner sa peur de l'eau », sur blue News (consulté le ).
  191. (en) Marianne Garvey, « Billie Eilish thinks Jimmy Fallon is a 'vertical brown rectangle' », sur CNN, (consulté le ).
  192. Carol Thill, « Dans tous les sens : comment la synesthésie influence la créativité », sur Télépro, (consulté le ).
  193. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 2226453350, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 132
  194. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 2226453350, lire en ligne), chap. 9 (« Le couronnement »), p. 133
  195. « Qu’est-ce que l’hypermobilité articulaire, ce syndrome dont souffre la chanteuse Billie Eilish ? », sur TF1 INFO, (consulté le ).
  196. Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 8 (« Lovely »), p. 117
  197. a et b Adrian Besley (trad. Lauriane Crettenand et Félix Huet), Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne), chap. 8 (« Lovely »), p. 118-119
  198. Jackson Langford, « Billie Eilish tackles body-shaming and releases powerful short film 'Not My Responsibility' » [archive du ], sur NME, (consulté le )
  199. Bruce Haring, « 'Coachella: 20 Years In The Desert' Documentary Bows Via YouTube Originals On Former Opening Day » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  200. Anthony D'Alessandro, « 'Billie Eilish: The World's A Little Blurry' Documentary Hitting Theaters & AppleTV+ This February » [archive du ], sur Deadline Hollywood, (consulté le )
  201. Liz Kocan, « Billie Eilish's New Concert Starts Streaming on Disney+ Today—Here's How to Watch », USA Today,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  202. Thania Garcia, « Billie Eilish Joins the Simpsons in 'When Billie Met Lisa' Short For Disney Plus », Variety,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  203. Andy Hoglund, « Saturday Night Live recap: Woody Harrelson and Billie Eilish kick off season 45 », Entertainment Weekly,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  204. Taylor Weatherby, « Billie Eilish Is In Justin Bieber's 'Seasons' Finale: Watch », Billboard,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  205. Christi Carras, « Billie Eilish lives out her acting dreams as host and musical guest of 'SNL' », Los Angeles Times,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  206. Katie Song, « Billie Eilish Sings 'Happier Than Ever' With the Count on 'Sesame Street' », Variety,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  207. Stacy Lambe, « Billie Eilish Makes Surprise Acting Debut in Donald Glover's 'Swarm' Series », Entertainment Tonight,‎ (lire en ligne [archive du ], consulté le )
  208. Michael Ausiello, « SNL Vet Kate McKinnon to Make Hosting Debut in December; Adam Driver Sets Fourth Emcee Stint » [archive du ], sur TVLine, (consulté le )
  209. (en-GB) Rachel Keenan, « Billie Eilish latest star to read CBeebies bedtime story », The Guardian,‎ (ISSN 0261-3077, lire en ligne, consulté le )
  210. « Billie Eilish | Artist | GRAMMY.com », sur grammy.com (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.

  • Charlotte Chabas, « Billie Eilish, l’adolescente qui fait tomber tous les records de la pop sans se trahir », Le Monde.fr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Adrian Besley, Billie Eilish : La biographie non officielle, Albin Michel, coll. « Musique Et Danse », , 256 p. (ISBN 978-2-226-45335-8 et 2-226-45335-0, lire en ligne). Ouvrage utilisé pour la rédaction de l'article

Liens externes