Finneas O'Connell

(Redirigé depuis Finneas)
Finneas O'Connell
Description de l'image Finneas O'Connell 2019 by Glenn Francis.jpg.
Informations générales
Surnom FINNEAS
Naissance (23 ans)
Los Angeles, États-Unis
Activité principale Chanteur-auteur-compositeur-interprète, acteur
Genre musical Pop
Instruments Voix, clavier, guitare, basse, MAO
Années actives 2011–présent
Influences Billie Eilish
Site officiel http://www.finneasofficial.com

Finneas O'Connell (connu sous le nom de Finneas) est un auteur-compositeur-interprète, multi-instrumentiste et acteur américain, né le à Los Angeles.

Il rencontre le succès pour sa collaboration avec sa sœur cadette Billie Eilish, pour laquelle il est producteur et avec qui il co-compose ses chansons. Ils remportent à ce titre cinq Grammy Awards, s'attribuant aussi celui du meilleur producteur.

Il mène aussi pour une carrière solo, avec notamment un EP, appelé Blood Harmony. Parallèlement, il mène une carrière d'acteur.

Biographie

Écriture et production

Collaboration avec Billie Eilish

Né dans une famille d'artistes, Finneas compose de la musique depuis très jeune. En novembre 2015, alors âgé de 18 ans, il publie sur Soundcloud un morceau intitulé Ocean eyes. Le morceau initialement composé pour son groupe[1] est chanté par sa sœur Billie Eillish, alors âgée de 13 ans. Ils reçoivent alors des centaines de milliers d'écoutes en deux semaines, ce qui aménera sa soeur à signer avec la maison de disque Interscope Records, en aout 2016.

Il co-compose et produit ensuite, toutes les chansons du premier album de cette dernière, intitulé When We All Fall Asleep, Where Do We Go? et sorti le 29 mars 2019. Cet album est enregistré dans la chambre de Finneas[2], sans les moyens habituels des studios d'enregistrements. Il sera pourtant recompensé par plusieurs Grammy Awards, dont celui de meilleur producteur.

Le titre Bad Guy issu de cet album, se place no 1 du billboard hot 100[3], et l'album est à la première place du Billboard 200 dès sa sortie[4]. En janvier 2020, Billie et Finneas remportent chacun cinq Grammy Awards pour l'album et la chanson[5].

Ils tournent par ailleurs ensemble dans le monde entier, seulement accompagnés du batteur, Andrew Marshall. Finneas joue pour sa part de la guitare, de la basse, des claviers et harmonise sa sœur au chant[6].

Collaboration avec d'autres artistes

Il a par ailleurs collaboré avec d'autres artistes comme Camila Cabello, Ashe, John Legend (morceau non sorti) ou encore Selena Gomez, pour laquelle il produit le morceau "Lose You to Love Me", qui se classera n°1 au Billboard Hot 100.

Carrière solo

Sa musique s'inscrit dans des sonorités pop-folk, contrairement au travail fait avec sa sœur, qui utilise des sonorités plus électroniques. Finneas sort sa première chanson en 2016, intitulée New Girl. Il sort ensuite un autre titre en 2017, I'm in Love Without You, puis huit chansons en 2018, dont Life Moves On et Break My Heart Again. Le 4 octobre 2019, il sort un EP intitulé Blood Harmony, comprenant sept titres, notamment I Lost a Friend et I Don't Miss You at All.

Il organise sa première tournée des États-Unis en octobre 2019, le Blood Harmony Tour.

Carrière d'acteur

Il est aussi occasionnellement acteur, notamment connu pour son rôle en tant que Alistair dans la série télévisée Glee sur Fox. Il a également joué dans le film Bad Teacher, la série Modern Family et la série Aquarius[7], ainsi que dans le film Life Inside Out, écrit par sa mère Maggie Baird.

Vie privée

Finneas et sa sœur Billie à Highland Park en 2017.

Finneas est né le 30 juillet 1997 dans le quartier de Highland Park à Los Angeles. Ses parents sont Maggie Baird et Patrick O'Connell. Ils sont tous les deux comédiens, musiciens et scénaristes. Il effectue une scolarité à la maison. Sa mère lui apprend ainsi qu'à sa sœur à écrire des chansons et à jouer des instruments de musique.

À l'adolescence, il crée son propre groupe de musique et compose pour celui-ci la chanson Ocean Eyes en 2015. Il la fera finalement chanter par sa sœur Billie Eilish, qui avait alors 13 ans. Le titre est publié sur SoundCloud le 19 novembre 2015. Bien qu'elle soit principalement destinée au professeur de danse de Billie, la chanson devient virale et fait débuter la carrière de Billie et de Finneas. Elle sera publiée en tant que single le 18 novembre 2016 chez les labels Darkroom et Interscope Records.

Depuis 2018, Finneas est en couple avec la vidéaste web Claudia Sulewski[8]. En décembre 2019, ils adoptent un pitbull femelle, Peaches. Ce même mois, ils achètent une maison à Los Angeles et emménagent ensemble. Le 23 mars 2020, ils sortent le premier épisode de leur podcast « We Bought a House ». Ils sont par ailleurs tous les deux végétaliens.

Tournées

En octobre 2019, il fait sa première tournée solo, le Blood Harmony Tour, et se produit dans six villes des États-Unis[9].

Date Ville
05/10/19 Austin, TX
15/10/19 San Francisco, CA
17/10/19 Los Angeles, CA
20/10/19 Chicago, IL
23/10/19 New York, NY
24/10/19 Boston, MA

Il accompagne également sa sœur Billie Eilish dans ses tournées mondiales :

Références

  1. (en) Callie Ahlgrim, Libby Torres and Claudia Willen, « Every Billie Eilish song, ranked », sur Insider.com, (consulté le 16 avril 2021)
  2. (en) AWAL, « SPACES: Inside the Tiny Bedroom Where FINNEAS and Billie Eilish Are Redefining Pop Music », sur youtube.com,
  3. Billie Eilish's 'Bad Guy' Hits No. 1 on Billboard Hot 100, Dethroning Lil Nas X's 'Old Town Road' After Record 19 Weeks on Top sur Billboard.com, consulté le 4 février 2020
  4. Billie Eilish's 'When We All Fall Asleep, Where Do We Go?' Debuts at No. 1 on Billboard 200 Chart sur Billboard.com, consulté le 4 février 2020
  5. Billie Eilish : cinq Grammys à seulement 18 ans ! sur Le Parisien, consulté le 4 février 2020
  6. Billie Eilish’s Andrew Marshall sur moderndrummer, consulté le 4 février 2020
  7. Who Is Billie Eilish's Brother Finneas O'Connell? sur Seventeen, consulté le 4 février 2020
  8. (en) « Here's Everything You Should Know About YouTuber Claudia Sulewski », sur Elite Daily (consulté le 26 janvier 2020).
  9. « FINNEAS Blood Harmony Tour Dates & Tickets », sur TBA, (consulté le 11 juin 2020)

Liens externes