Brit Awards 2021

Brit Awards 2021
Award-star-gold-3d.png Brit Awards
Organisé par British Phonographic Industry
Détails
Date
Lieu O2 Arena (Londres)
Présentateur Jack Whitehall
Diffusé sur ITV
You Tube
Site web brits.co.uk
Résumé
Album britannique Future Nostalgia de Dua Lipa
Chanson de l'année Watermelon Sugar de Harry Styles
Chanteur britannique J Hus 
Chanteuse britannique Dua Lipa
Groupe britannique Little Mix
Chronologie

Les Brit Awards 2021 ont lieu le à l'O2 Arena à Londres. Il s'agit de la 41e cérémonie des Brit Awards, présentée par Jack Whitehall diffusée en direct à la télévision sur la chaîne ITV.

Contexte

La cérémonie qui devait initialement avoir lieu en février 2021 a été repoussée de trois mois à cause de la pandémie de Covid-19[1]. La situation sanitaire au Royaume-Uni le permettant, elle s'est déroulée devant 4 000 personnes dispensées du port du masque mais devant montrer un dépistage négatif[2]. Parmi elles 2 500 travailleurs essentiels (key workers ), tels que personnel soignant ou exerçant dans les transports publics ou les supermarchés, invités par les organisateurs afin de saluer leur « engagement désintéressé »[3].

Nominations

Les nominations sont dévoilées le . Elles sont dominées par les artistes féminines, notamment dans la catégorie du meilleur album britannique, considérée comme la plus importante, avec quatre chanteuses désignées sur les cinq concurrents (Celeste, Dua Lipa, Arlo Parks et Jessie Ware), contrebalançant ainsi la tendance très critiquée de l'année précédente où seuls des artistes masculins étaient en compétition dans cette catégorie[4],[5].

Le prix du meilleur groupe international, non décerné lors de la précédente édition, est de retour. Les membres du groupe BTS, qui est désigné dans cette catégorie, deviennent les premiers artistes sud-coréens a obtenir une nomination dans les Brit Awards[6].

Le prix du meilleur producteur britannique n'est pas attribué cette année.

Résultats

Les artistes féminines sont les grandes gagnantes de la cérémonie. En effet, à l'exception de la chanson de l'année, elles remportent toutes les catégories mixtes, dont celle du meilleur groupe britannique avec Little Mix qui devient la première formation entièrement féminine à gagner le prix[2]. Le trio féminin américain Haim décroche, quant à lui, le trophée du meilleur groupe international. Dans cette catégorie, ce n'est pas la première fois qu'un groupe entièrement féminin est lauréat. Les précédents étant The Bangles en 1987, TLC en 2000 et Destiny's Child en 2002[7],[8],[9].

La chanteuse Dua Lipa est la seule parmi tous les artistes à être distinguée deux fois (meilleure artiste solo britannique et meilleur album britannique)[10].

La chanteuse américaine Taylor Swift est honorée du prix spécial Icon Award qui n'avait été décerné que trois fois auparavant (à Elton John en 2014, David Bowie à titre posthume en 2016 et Robbie Williams en 2017), et devient à la fois la première femme et la première artiste non britannique à le recevoir[11].

Interprétations sur scène

Plusieurs chansons sont interprétées lors de la cérémonie[12].

Palmarès

Les lauréats apparaissent en caractère gras[13],[14].

Meilleur album britannique

Chanson de l'année

Meilleur artiste solo masculin britannique

Meilleure artiste solo féminine britannique

Meilleur groupe britannique

Meilleur nouvel artiste

Rising Star Award

Meilleur artiste solo masculin international

Meilleure artiste solo féminine internationale

Meilleur groupe international

Icon Award

Artistes à nominations multiples

  • 3 nominations :
    • Celeste
    • Joel Corry
    • Dua Lipa
    • Arlo Parks
    • AJ TRacey
    • Young T & Bugsey

Artiste à récompenses multiples

  • 2 récompenses :
    • Dua Lipa

Notes et références

Lien externe