The Walking Dead (série télévisée)

The Walking Dead
Description de cette image, également commentée ci-après
Logo original de la série.
Titre original The Walking Dead
Genre Série d'horreur
dramatique
Création Frank Darabont (d'après le comic de Robert Kirkman, Tony Moore (dessinateur) et Charlie Adlard)
Production Frank Darabont
Robert Kirkman
Gale Anne Hurd
David Alpert
Charles H. Eglee
Glen Mazzara
Scott M. Gimple
Gregory Nicotero
Tom Luse
Angela Kang
Acteurs principaux Andrew Lincoln
Norman Reedus
Melissa McBride
Lauren Cohan
Josh McDermitt
Christian Serratos
Seth Gilliam
Ross Marquand
Jeffrey Dean Morgan
(liste complète)
Musique Bear McCreary
Pays d'origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Chaîne d'origine AMC
Nb. de saisons 11
Nb. d'épisodes 177 (liste)
Format Vidéo : 1080i (16:9 HDTV)
Audio : Dolby Digital 5.1 (DVD) / Dolby TrueHD 5.1 et 7.1 (Blu-ray)
Durée 42 à 68 minutes
Diff. originale
Site web (en) Site web officiel

The Walking Dead[Note 1] est une série télévisée d'horreur / dramatique américaine, tout d'abord développée par Frank Darabont d'après la bande dessinée du même nom de Robert Kirkman, Tony Moore et Charlie Adlard, diffusée aux États-Unis du au sur AMC[1]. En France, la série est diffusée à partir du sur OCS Choc. En ce qui concerne la Belgique et le Luxembourg, elle est diffusée à partir du sur Be Séries[3], en Suisse depuis le sur RTS Un[4] et au Québec depuis le sur AddikTV[5]. À l'international, la série est diffusée sur Fox Networks Group[6]. Elle est également diffusée sur Netflix où les dix premières saisons sont disponibles.

A son lancement, la série est d'abord adaptée à l'écran par Darabont. Toutefois, des conflits internes entre ce dernier et AMC pousse le réalisateur à quitter la production lors du tournage de la seconde saison. Au cours des saisons suivantes, les show runners Glen Mazzara, Scott M. Gimple et Angela Kang se succèdent. Une grande partie du tournage de la série a lieu dans la région métropolitaine d'Atlanta aux États-Unis et dans la campagne environnante. Le tournage de la série se dirige ensuite vers d'autres zones comme Alexandria en Virginie. La base du scénario de la série suit les comics de Kirkman bien qu'elle s'en éloigne par moment dans sa manière de développé ses personnages pour surprendre les téléspectateurs qui aurait déjà lu les bandes dessinées en amont.

La série raconte l'histoire d'un petit groupe de survivants mené par Rick Grimes qui tente de survivre dans un monde post-apocalyptique en proie à une invasion de zombies qui sont ici surnommés « les rôdeurs ». Au fil des saisons, beaucoup d'acteurs et d'actrices se succèdent, de nombreux personnages trouvant la mort dans le récit. L'acteur principal Andrew Lincoln quitte notamment la série au début de la neuvième saison. Lincoln ainsi que Norman Reedus, Melissa McBride, Lauren Cohan, Danai Gurira, Josh McDermitt, Christian Serratos et Seth Gilliam font cependant partie des acteurs les plus reconnaissables, étant ceux apparaissant dans le plus grand nombre d'épisodes.

Avec des résultats très favorables sur l'échelle de Nielsen qui classent la série de manière très haute et sans précédent pour une série du câble, AMC offre chaque année une nouvelle saison au show. Avec le commencement de sa troisième saison et avec un taux de 5,8 % en moyenne sur la tranche d'âge cible 18-49 ans, The Walking Dead devient la série la plus suivie du câble dès l'automne 2012[7]. Le , la série obtient son record historique d'audience lors du lancement de sa cinquième saison[8] qui réunit pas moins de 17,3 millions de téléspectateurs, et vaut à la série le trophée du record historique d'une retransmission non sportive sur le câble[9]. Cependant, l'audience de la série baissera drastiquement jusqu'à provoquée la fin de la série dans les années suivantes. Côté critiques, la série d'AMC reçoit majoritairement de bons avis et est même classée phénomène de société par plus d'un média et reçoit plusieurs nominations et récompenses pour la performance de ses acteurs ainsi que pour la qualité technique de ses épisodes. Elle est par exemple nommée aux Writers Guild of America Awards et à la prestigieuse cérémonie de récompenses de prix que sont les Golden Globes. La série devient une incontournable du petit écran, obtenant le statut d'œuvre culte.

Au fil des années, son succès public et critique lance une série de plusieurs spin-off qui sont d'ores et déjà diffusés à la télévision comme Fear the Walking Dead et The Walking Dead: World Beyond ainsi qu'une web-série et plusieurs jeux vidéo développés par Telltale Games entre autres. Alors que la onzième saison de The Walking Dead est annoncée être la dernière de la série, deux autres spin-off centrés sur le personnage de Daryl Dixon pour le premier et sur les personnages de Maggie Greene et Negan pour le second (baptisé The Walking Dead: Dead City) ont notamment été annoncés tandis qu'une série anthologique placée dans l'univers de The Walking Dead, Tales of the Walking Dead, fera également son apparition à la télévision. Pour finir, après qu'AMC ait annoncé une trilogie de films basée sur les aventures de Rick Grimes, après le départ de l'acteur Andrew Lincoln au cours de la neuvième saison, la chaîne révèle lors du Comic-Con de San Diego en 2022 que les films sont annulés pour un nouveau spin-off se centrant sur les personnages de Rick & Michonne.

La série se conclue le 21 novembre 2022 au terme de sa onzième saison et 177 épisodes.

Synopsis

La série commence après les ravages d'une apocalypse causée par un virus transformant les humains infectés en zombies. Ces derniers sont appelés « les rôdeurs » par la plupart des derniers survivants et poursuivent sans relâche les derniers êtres humains encore vivants dans le but de les dévorer, attirés par leur odeur ou des bruits assez forts comme des coups de feu.

L'histoire suit le personnage de Rick Grimes (interprété par Andrew Lincoln), adjoint du shérif du comté de Kings (en Géorgie). Il se réveille d'un coma de plusieurs semaines pour découvrir que la population a été ravagée par une épidémie inconnue qui transforme les êtres humains en morts-vivants, appelés « rôdeurs ». Après avoir retrouvé sa famille, il devient très vite le chef d'un groupe de rescapés d'Atlanta. Ceux-ci sont amenés à devoir survivre dans un monde post-apocalyptique, affrontant des rôdeurs et d'autres groupes de survivants, pour certains plus dangereux encore que les rôdeurs eux-mêmes. Ensemble, ils doivent faire face tant bien que mal à un monde devenu méconnaissable, durant leur périple à travers le sud profond des États-Unis.

Distribution

Acteurs principaux

  • Norman Reedus (VF : Emmanuel Karsen) : Daryl Dixon, chasseur au sein du groupe d'Atlanta, il devient ensuite un membre clé de ce dernier et le bras droit de confiance de Rick. (depuis la saison 2 - récurrent saison 1)
  • Melissa McBride (VF : Françoise Rigal) : Carol Peletier, femme au foyer douce et discrète qui subit les violences domestiques causées par son mari Ed à Atlanta pour ensuite devenir l'une des plus grandes combattantes du groupe, débrouillarde et qui n'hésite pas à prendre des décisions difficiles. Carol perd sa fille Sophia au cours de la seconde saison. (depuis la saison 2 - récurrente saison 1)
  • Lauren Cohan (VF : Marie Giraudon) : Maggie Greene, fille aînée de la famille Greene, Maggie entretient une relation amoureuse avec Glenn qui devient ensuite son mari et le père de son enfant. En parallèle, elle devient l'un des membres les plus forts et importants du groupe pour finir par être la leader de La Colline. (depuis la saison 3 - récurrente saison 2)
  • Christian Serratos (VF : Adeline Chetail) : Rosita Espinosa, une survivante qui rejoint le groupe après l'attaque de la Prison. Survivante dure, forte et concentrée sur les diverses missions du groupe, elle devient l'un de ses membres les plus importants et une leader au sein de la communauté d'Alexandria. (saisons 5 à 11 - récurrente saison 4)
  • Josh McDermitt (VF : Ludovic Baugin) : Eugene Porter, membre du trio composé d'Abraham, Rosita et lui-même, Eugène est un personnage lâche, peureux et inefficace face aux rôdeurs mais prétend connaître la solution pour éradiquer le virus. Très intelligent et rusé, Eugène finit tout de même par devenir un membre important du groupe et à prendre en confiance. (depuis la saison 5 - récurrent saison 4)
  • Seth Gilliam (VF : Serge Faliu) : Gabriel Stokes, il s'agît d'un prêtre terrorisé et traumatisé par certaines de ses actions passées lorsqu'il rejoint le groupe de Rick après l'explosion du Terminus. Cependant, il prend en assurance pour finir par devenir un membre fort bien qu'il devienne borgne au cours de la série. (depuis la saison 5)
  • Ross Marquand (VF : Thibaut Lacour (saisons 5 à 11) puis Marc Arnaud (saison 11)) : Aaron, membre de la communauté d'Alexandria, c'est lui qui rapatrie le groupe de Rick dans cette petite ville barricadée. (depuis la saison 6 - récurrent saison 5)
  • Jeffrey Dean Morgan (VF : Jérémie Covillault) : Negan Smith, le chef totalitaire et psychopathe des Sauveurs. Son arrivée dans la série est marquée par les décès de deux personnages principaux, de sa main. Cruel et ennemi juré de Rick, il finit cependant par se joindre à la communauté d'Alexandria et à devenir une bien meilleure personne. (depuis la saison 7 - invité saison 6)
  • Khary Payton (VF : Rody Benghezala) : Ezekiel Sutton, Le « roi » d’une communauté connue sous le nom de Royaume, Ezekiel est un ancien gardien de zoo avec un tigre du Bengale appelé Shiva comme animal de compagnie. Il finit par tomber amoureux de Carol avec qui il connaît une histoire d'amour. (depuis la saison 8 - récurrent saison 7)
  • Cooper Andrews (VF : Nathanel Alimi) : Jerry, un membre fort du Royaume et bras droit d’Ezekiel. (depuis la saison 10 - récurrent saisons 7 à 9)
  • Cailey Fleming (VF : Claire Baradat) : Judith Grimes, la fille biologique de Lori et Shane qui a été adoptée par Rick après sa naissance. En grandissant, elle devient un membre à part entière du groupe. (depuis la saison 10 - récurrente saison 9)
  • Nadia Hilker (VF : Audrey Sablé) : Magna, la chef fougueuse d'un petit groupe de survivants itinérants et la petite amie de Yumiko.(depuis la saison 10 - récurrente saison 9)
  • Eleanor Matsuura (VF : Claire Beaudoin) : Yumiko Okumura, la petite amie de Magna qui est une archère compétente et une ancienne avocate de la défense pénale. (depuis la saison 10 - récurrente saison 9)
  • Lauren Ridloff (VF : muette) : Connie, un membre du groupe de Magna, elle est la sœur de Kelly et est sourde.(depuis la saison 10 - récurrente saison 9)
  • Angel Theory (VF : Laure Filiu) : Kelly, la sœur de Connie. (depuis la saison 11 - récurrente saison 9 et 10)
  • Cassady McClincy (VF : Lisa Caruso) : Lydia, la fille d’Alpha et ancienne membre du groupe des Chuchoteur. (depuis la saison 10 - récurrente saison 9)
  • Paola Lazaro (VF : Fily Keita) : Juanita « Princesse » Sanchez, une survivante excentrique qui a subi divers traumatismes dans son passé. Elle rejoint plus tard le groupe d’Eugene. (saison 11 - récurrente saison 10)
  • Michael James Shaw (VF : Atisso Antoine) : Michael Mercer, un résident du Commonwealth qui y sert de général d'armée. (saison 11)
  • Margot Bingham (VF : Hélène Bizot) : Max « Stephanie » Mercer, une résidente du Commonwealth qui a communiqué avec Eugene par radio. Elle est également la sœur cadette de Michael Mercer.(saison 11)
  • Laila Robins (VF : Juliette Degenne) : Pamela Milton, la gouverneure du Commonwealth. (saison 11)

Anciens acteurs principaux

Note : La liste classe les acteurs dans l'ordre de leur départ de la série.
  • Jeffrey DeMunn (VF : Jean-Luc Kayser) : Dale Horvath, un membre plus âgé du groupe qui possédait la caravane dans laquelle le groupe de survivants d'Atlanta voyageait. Souvent la voix de la raison au sein du groupe, il est attaqué par un rôdeur qui l'éventre avant d'être achevé par Daryl à la ferme d'Hershel. (saisons 1 et 2)
  • Jon Bernthal (VF : Jérôme Pauwels) : Shane Walsh, anciennement policier, ancien collègue de travail et meilleur ami de Rick. Au départ bras droit de ce dernier, il n'est cependant pas d'accord avec de nombreuses décisions que Rick prend pour le groupe. Fou amoureux de Lori et considérant Carl comme son fils, la jalousie de Shane provoque une rivalité entre les deux qui pousse ce dernier à tenter de tuer Rick. Il devient le principal antagoniste de la seconde saison et meurt poignardé par son meilleur ami au terme de celle-ci avant d'être achevé par Carl d'une balle dans la tête après sa transformation en rôdeur. (saisons 1 et 2 - invité spécial saisons 3 et 9)
  • Sarah Wayne Callies (VF : Gaëlle Savary) : Lori Grimes, femme de Rick et mère de Carl, elle entretient une relation avec Shane au début de la série lorsqu'elle pense son mari mort à Atlanta. Elle tombe ensuite enceinte de Judith sans savoir qui est véritablement le géniteur. Elle meurt des suites de son accouchement difficile avant que son fils Carl ne lui tire une balle dans la tête pour éviter sa transformation en rôdeur. (saisons 1 à 3)
  • Michael Rooker (VF : Patrick Floersheim) : Merle Dixon, le frère aîné raciste et instable de Daryl Dixon. Ses agissements violents envers T-Dog pousse Rick à le menotter sur le toit d'un bâtiment d'Atlanta. Il s'en échappe après s'être lui-même coupé la main sous la menace des rôdeurs. Après avoir disparu pendant des mois, il est retrouvé en bras droit du Gouverneur à Woodbury. Il se joint malgré lui à la Prison puis finit par s'allier au groupe de Rick. Lorsqu'il essaie de tuer le Gouverneur, ce dernier lui arrache deux doigts avant de l'abattre d'une balle au thorax. C'est Daryl qui achève son frère, transformé en rôdeur. (saison 3 - récurrent saison 1 - invité saison 2)
  • Laurie Holden (VF : Déborah Perret) : Andrea Harrison, ancienne avocate des droits civiques et membre du groupe original de survivants d’Atlanta. C'est une personne qui n'hésite jamais à dire ce qu'elle pense et qui s'impose très vite comme membre fort du groupe. Sa petite sœur est Amy. Après le décès de sa sœur, qu'elle a elle-même achevée après sa transformation en rôdeur, Andrea tente de se suicider avec l'explosion du CDC. Par la suite, elle devient une bonne tireuse grâce à Shane et couche avec lui avant d'être abandonné à la ferme des Greene lors de l'invasion de la horde. Michonne la sauve in extremis avant qu'elles tombent sur Woodbury, dirigé par le Gouverneur. Andrea tombe amoureuse de lui mais cet amour causera sa mort, l'homme étant un dangereux psychopathe qui tue Milton, le laisse se transformer en rôdeur et mordre Andrea qui se suicide d'une balle dans la tête pour éviter de se transformer en rôdeur. (saisons 1 à 3)
  • Scott Wilson (VF : Michel Ruhl) : Hershel Greene, le père de Maggie et Beth Greene, un vétérinaire et agriculteur qui maintient sa foi et reste persuadé qu'un remède sera un jour trouvé. Pour cette raison, il garde les personne qu'il a aimées dans sa grange, transformées en rôdeur. Après l'invasion de sa ferme, il fait partie du groupe de Rick et agit comme la principale boussole morale du groupe. Il est mordu à la jambe mais survit lorsque Rick l'ampute. Cependant, il meurt décapité par Le Gouverneur. (saisons 3 et 4 - récurrent saison 2 - invité spécial saison 9)
  • David Morrissey (VF : Nicolas Marié) : Philip Blake / le Gouverneur, chef de la ville de Woodbury, le Gouverneur est impitoyable, paranoïaque et dangereux. De sa main, trois personnages principaux trouveront la mort. Il est le principal antagoniste de la troisième saison. (saisons 3 et 4 - invité saison 5)
  • Andrew James West (VF : Axel Kiener) : Gareth, chef cannibale du Terminus qui capture et contraint le groupe de Rick à se soumettre. Principal antagoniste de la première partie de la cinquième saison. (saison 5 - invité saison 4)
  • Lawrence Gilliard, Jr. (VF : Bertrand Nadler) : Bob Stookey, ancien médecin de l’armée alcoolique en convalescence qui développe une relation étroite avec Sasha. (saisons 4 et 5)
  • Emily Kinney (VF : Lucille Boudonnat) : Beth Greene, adolescente à la voix douce qui aime chanter pour apaiser le groupe et retrouver un semblant de normalité, Beth est la fille cadette de Hershel et la demi-sœur cadette de Maggie. Elle est tuée par Dawn Lerner d'une balle à l'hôpital Grady Memorial.(saisons 4 et 5 - récurrente saisons 2 et 3)
  • Chad Coleman (VF : Asto Montcho) : Tyreese Williams, Dur et compatissant, Tyreese met l’accent sur le raisonnement moral. Il a du mal à faire face à la nature immorale de certaines tactiques de survie du groupe et a du mal à tuer pour le défendre. Il développe une relation amoureuse avec Karen. (saisons 4 et 5 - récurrent saison 3)
  • Tovah Feldshuh (VF : Cathy Cerda) : Deanna Monroe, ancien membre du Congrès et dirigeante originale d’Alexandria. Son fils est Spencer. (saison 6 - récurrente saison 5)
  • Alexandra Breckenridge (VF : Laura Préjean) : Jessie Anderson, une résidente d’Alexandria victime des violences conjugales de son mari Pete. Mère de deux garçons, Ron et Sam, elle développe une relation amoureuse avec Rick.(saison 6 - récurrente saison 5)
  • Michael Cudlitz (VF : Lionel Tua) : le sergent Abraham Ford, ancien sergent militaire en mission pour amener Eugene à Washington dans le but de trouver un remède contre le virus. D'abord en couple avec Rosita, il finit par tomber amoureux de Sasha. Il est la première victime de Negan, tué à coup de batte de baseball sur la tête. (saisons 5 à 7 - récurrent saison 4)
  • Steven Yeun (VF : Benoît Du Pac) : Glenn Rhee, ancien livreur de pizza qui a sauvé la vie de Rick. Glenn commence une relation avec Maggie Greene et l’épouse plus tard puis devient le père de son enfant. Au fil de la série, Glenn devient un membre à part entière du groupe, connu pour son caractère attachant et sa débrouillardise. Il est tué par Negan lors du premier épisode de la septième saison à coup de batte de baseball. (saisons 1 à 7)
  • Austin Nichols (VF : Benjamin Pascal) : Spencer Monroe, fils de Deanna et garde d’Alexandria. Il n'adhère pas avec la façon de gérer la communauté d'Alexandria de Rick et tente de le trahir en menant une alliance avec Negan. (saisons 6 et 7 - récurrent saison 5)
  • Sonequa Martin-Green (VF : Géraldine Asselin) : Sasha Williams, sœur cadette de Tyreese et ancien pompier, Sasha est la tireuse d’élite du groupe. Après plusieurs pertes personnelles, elle souffre de dépression ce qui la rapproche de Maggie qui traverse les mêmes épreuves. Elle se suicide dans la septième saison, provoquant sa transformation en rôdeur pour détourner l'attention de Negan et sauver ses amis. (saisons 4 à 7 - récurrente saison 3 - invitée spéciale saison 9)
  • Chandler Riggs (VF : Gwenaëlle Jegou) (1re voix, saisons 1 à 3) puis (VF : Hervé Grull) (2e voix, saisons 4 à 8) : Carl Grimes, fils de Rick et Lori ainsi que demi-frère de Judith. Carl est forcé de mûrir et d’apprendre à survivre dans un nouveau monde post-apocalyptique qui manquera de peu de le transformer en véritable monstre. Il meurt des suites d'une morsure de rôdeur en décidant de se suicider par balle pour éviter sa transformation. (saisons 1 à 8)
  • Steven Ogg (VF : Joël Zaffarano) : Simon un membre haut placé des Sauveurs servant de bras droit de Negan. (saison 8 - récurrent saison 7 - invité saison 6)
  • Lennie James (VF : Thierry Desroses) : Morgan Jones, premier survivant que Rick rencontre dans la première saison. Après avoir souffert d’une dépression psychologique, il arrive en paix avec le monde qui l’entoure et tente de tuer le moins d'êtres humains possible. (saisons 6 à 8 - récurrent saison 5 - invité saisons 1 et 3)
  • Austin Amelio (VF : Alexis Victor) : Dwight, membre impitoyable des Sauveurs qui forme une rivalité intense avec Daryl avant de révéler ses réelles intentions vis à vis de Negan. (saisons 7 et 8 - récurrent saison 6)
  • Xander Berkeley (VF : Stefan Godin) : Gregory, chef égoïste et perfide de la colonie de La Colline[11],[Note 2]. (saisons 7 à 9 - invité saison 6)
  • Pollyanna McIntosh (VF : Émilie Duchênoy) : Anne / « Jadis », chef impassible et énigmatique des Scavengers. Au départ antagoniste de la septième saison pour ses intérêts personnels, elle finit par être contre Negan et sauve la vie de Rick. (saisons 8 et 9 - récurrente saison 7)
  • Andrew Lincoln (VF : Tanguy Goasdoué) : Rick Grimes, protagoniste de la série et ancien adjoint du shérif, Rick est le chef d’un groupe de survivants qu'il tente de protéger coûte que coûte à travers les différentes saisons. Il finit par devenir le second leader de la communauté d'Alexandria. Alors que les survivants sont menacés par une immense horde de rôdeurs, Rick provoque l'explosion d'un pont qui le fait chuter dans une rivière. Il part avec Anne lorsque celle-ci le sauve après sa chute. , (saisons 1 à 9 - invité saison 11)
  • Tom Payne (VF : Emmanuel Lemire) : Paul « Jesus » Rovia, éclaireur et membre de la communauté de La Colline. (saisons 7 à 9 - récurrent saison 6)
  • Katelyn Nacon (VF : Marie Facundo) : Enid une adolescente isolée à Alexandria qui forme un lien étroit avec Carl avant d'en tomber amoureuse. Elle fait partie des membres du groupe tués par les Chuchoteurs. (saisons 8 et 9 - récurrente saisons 6 et 7 - invitée saison 5)
  • Alanna Masterson (VF : Pamela Ravassard) : Tara Chambler ancienne étudiante pour devenir policier, Tara rejoint le groupe de Rick après avoir été initialement affiliée au Gouverneur. Son homosexualité est rapidement révélée et elle mène une relation avec Denise. Tara ramène principalement des vivres à Alexandria. Elle fait partie des membres du groupe tués et décapités par les Chuchoteurs. (saisons 5 à 9 - récurrente saison 4)
  • Avi Nash (VF : Pascal Grull) : Siddiq, ancien vagabond et étudiant en médecine qui est sauvé par Carl et amené à Alexandria. Après une nuit passée avec Rosita, cette dernière tombe enceinte de lui. (saisons 9 et 10 - récurrent saison 8)
  • Danai Gurira (VF : Laura Zichy) : Michonne, femme forte qui rejoint le groupe de Rick après avoir sauvé Andrea in-extremis à la suite de l'incendie de la ferme des Greene, à l'aide de deux rôdeurs enchaînés qu'elle promène partout avec elle. Michonne s'impose très vite comme un membre très important, fort et combatif puis devient la petite-amie de Rick et une figure maternelle pour son fils, Carl. Elle devient également la mère adoptive de Judith, fille de Lori et Shane. (saison 3 à 10 - invitée saison 11)
  • Samantha Morton (VF : Nathalie Bienaimé) : Alpha, chef des Chuchoteurs, un mystérieux groupe de survivants qui porte la peau des rôdeurs pour masquer sa présence. (saisons 9 et 10)
  • Ryan Hurst (VF : Emmanuel Gradi) : Beta, commandant en second des Chuchoteurs et le bras droit d’Alpha. (saison 10 - récurrent saison 9)
  • Callan McAuliffe (VF : Nicolas Dussaut) : Alden, ancien membre des Sauveurs qui change plus tard d’allégeance pour rejoindre La Colline. (saison 9 à 11 - récurrent saison 8)
  • Lynn Collins (VF : Annie Milon) : Leah Shaw (saison 11 - invitée saison 10)
  • Josh Hamilton (VF : Xavier Béja) : Lance Hornsby, le sous-gouverneur et directeur des opérations du Commonwealth. (saison 11)


Acteurs récurrents

 Source et légende : version française (VF) sur RS Doublage , Doublage Séries Database et Allodoublage

Acteurs fétiches de Frank Darabont

La série met en avant plusieurs acteurs avec qui le producteur original de la série Frank Darabont avait déjà travaillé auparavant, notamment présents dans la première saison. Laurie Holden (Andrea), Jeffrey DeMunn (Dale Horvath), Melissa McBride (Carol Peletier), Juan Gabriel Pareja (Morales) et Sam Witwer (le soldat mort et transformé en rôdeur dans le char où Rick trouve refuge à la fin du premier épisode de la série). Ces cinq acteurs sont par exemple apparus dans le film The Mist en 2007 aux côtés de Thomas Jane qui devait par ailleurs jouer Rick Grimes à l'origine lorsque la série fut présentée à la chaîne HBO[16],[17]. L'acteur a ensuite été en pourparlers avec Darabont pour éventuellement jouer dans la série à partir de l'automne 2010 mais le départ du producteur de la série annulera sa venue[18],[19],[20],.

Laurie Holden est également apparue dans le film The Majestic que Darabont a réalisé[22], tout comme Jeffrey DeMunn dans ce même film mais aussi dans Les Évadés en 1994 et La Ligne verte en 1999,[23]. À l'origine, Sam Witwer devait reprendre son rôle du soldat mort dans le premier épisode de la deuxième saison ainsi que dans un webisode[17],[24] mais ces plans sont très vite rejetés à la suite du départ de Darabont[25].

Production

Développement et équipe technique

Crédit image :
PopCultureGeek.com
licence CC BY 2.0 🛈
Frank Darabont, showrunner des deux première saisons de The Walking Dead.

La chaîne américaine AMC annonce la commande d'un pilote pour une éventuelle série inspirée par la série de bandes dessinées The Walking Dead. Frank Darabont, en plus d'être le producteur exécutif du pilote se charge de son écriture et de sa réalisation avec Gale Anne Hurd comme producteur exécutif en plus de Frank Darabont[26]. Le même mois, une revue du script du pilote attire plus d'attention[27].

Le tournage du tout premier épisode commence le 15 mai 2010 à Atlanta, en Géorgie[28] après qu’AMC ait officiellement commandé une première saison de six épisodes[29]. Le tournage des épisodes suivants de la série démarre le 2 juin 2010 avec Darabont en tant que showrunner[30]. Le 31 août 2010, Darabont rapporte que The Walking Dead est officiellement renouvelée pour une deuxième saison, dont la production devait commencer en février 2011. Le 8 novembre 2010, AMC confirme qu’il y aura une deuxième saison composée de 13 épisodes[31]. Il aimerait également inclure certains des « éléments environnementaux » qui se déroulent dans le volume 2 du livre de Kirkman[32]. Frank Darabont est également producteur délégué lors du tournage des derniers épisodes de la première saison[33],[34]. L'équipe de scénaristes de la première saison est composée de Frank Darabont qui écrit et co/réalise quatre des six épisodes, du producteur exécutif Charles H. Eglee, du producteur exécutif mais également créateur de la bande dessinée Robert Kirkman, du coproducteur exécutif Jack LoGiudice, du producteur consultant Adam Fierro et enfin de Glen Mazzara, qui ont tous contribué à un épisode chacun. Avec Darabont, qui a réalisé l’épisode pilote, les cinq autres ont été respectivement réalisés par Michelle MacLaren, Gwyneth Horder-Payton, Johan Renck, Ernest Dickerson et Guy Ferland[35].

Le 1er décembre 2010, Deadline Hollywood rapporte que Darabont a licencié son équipe d’écriture, y compris le producteur exécutif Charles Eglee et prévoit de faire appel à des scénaristes indépendants pour la deuxième saison. Kirkman a qualifie l’annonce de « prématurée » et précise qu’Eglee est partie poursuivre d’autres projets lorsque Darabont a décidé de rester en tant que réalisateur et qu’aucun plan définitif n’a été fait concernant l’équipe d’écriture pour la deuxième saison.

« [Chic Eglee] a été ramené pour travailler sur The Walking Dead avec l’idée que Frank Darabont allait travailler sur la première saison, puis partir faire des films [...] Eglee ne voulait pas être commandant en second d’une série alors qu’il est habitué à un plus haut niveau et il a donc décidé de partir et de faire autre chose, ce qui arrive et n’est pas un gros problème. »

Le 3 décembre 2010, dans une interview accordée à Entertainment Weekly, la productrice exécutive Gale Anne Hurd commente : « C’est complètement inexact. [Dans] la salle des scénaristes, il y a des gens qui ont mis en place d’autres projets qui seront leur priorité si leur propre série est reprise comme pilote ou s’il s’agit d’une série. Je pense que [Eglee] vient de décider qu’il veut diriger son propre spectacle. » Elle révèle qu’il serait probable que la série revienne en octobre 2011, car Darabont et Kirkman prévoyaient de planifier la prochaine saison au début de 2011. Elle a également confirmé que « chacun des acteurs principaux est prévu pour plusieurs saisons. »

En juillet 2011, le développeur et créateur de la série, Frank Darabont, est licencié de son poste alors que le tournage de la deuxième saison bat son plein en raison de « pratiques commerciales contraires à l’éthique » de la part des hauts responsables d’AMC. Selon les premières rumeurs, le créateur ne se serait pas habitué au rythme que demandent l’écriture, le tournage et la production d’une série télévisée[37]. De manière plus officieuse, les responsables d'AMC n'aurait pas apprécié les nombreux licenciements de la part de Darabont du côté des scénaristes allant ainsi à l’encontre des règles même de l’écriture télévisuelle classique (la salle ou les auteurs participent à plein temps à la confection du récit)[37]. Le producteur exécutif Glen Mazzara est nommé à la tête de l'équipe technique, prenant la place de Darabont[38]. De nouveaux scénaristes rejoignent l’équipe d’écriture durant la deuxième saison, y compris le coproducteur exécutif Evan Reilly, le producteur Scott M. Gimple, la rédactrice en chef Angela Kang[39] et David Leslie Johnson.

Crédit image :
Gage Skidmore
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Crédit image :
Gage Skidmore
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Les showrunners de la série : Glen Mazzara  (à gauche) pour les saisons 2 et 3, Scott M. Gimple  (au milieu) de la saison 4 jusqu'à la saison 8 et Angela Kang  depuis la saison 9.

Le à la suite des records d'audience des deux premiers épisodes de la deuxième saison, la chaîne annonce le renouvellement de la série pour une troisième saison[40],[41] de treize épisodes. Le , AMC commande trois épisodes supplémentaires pour la troisième saison, soit un total de seize épisodes[42]. Les nouveaux scénaristes de la troisième saison comprennent les producteurs Nichole Beattie et Sang Kyu Kim, Frank Renzulli contribuant à un scénario indépendant. Après la fin de la troisième saison, Glen Mazzara démissionne de son poste de showrunner et de producteur exécutif de la série, selon un accord mutuel entre Mazzara et AMC. Le communiqué de presse annonce : « Les deux parties reconnaissent qu’il existe une divergence d’opinion sur la direction que la série devrait prendre pour aller de l’avant et concluent qu’il est préférable de se séparer. »[43]. Le , la série est renouvelée pour une quatrième saison de seize épisodes[44] prévue à partir du [45]. Scott M. Gimple succède à Mazzara comme créateur pour la nouvelle saison[43] avec de nouveaux scénaristes rejoignant l’équipe d’écriture, tels que Curtis Gwinn, Channing Powell et Matt Negrete[46],[47].

Le , AMC annonce le renouvellement de la série pour une cinquième saison de seize épisodes, à la suite du succès d'audience de la saison précédente suivie par 14,3 millions de téléspectateurs,[49] dont la diffusion débutera le [50]. Le , AMC annonce le renouvellement de la série pour une sixième saison de seize épisodes, cinq jours avant le début de la diffusion de la cinquième saison. Le , AMC renouvèle la série pour une septième saison, trois semaines après le début de la diffusion de la sixième saison. Le , la série est renouvelée pour une huitième saison, une semaine avant le début de la diffusion de la septième saison pour une diffusion le et le 100e épisode de la série[52]. Le , le showrunner Scott Grimple évoque les premiers détails importants de l'intrigue si le renouvellement d'une neuvième saison est annoncé, néanmoins la chaîne américaine ne s'est pas encore prononcée[53]. Le , la série est renouvelée pour une neuvième saison[54]. Elle est dirigée par le nouveau show runner Angela Kang, qui remplace Scott Gimple[55],[54]. Cependant, ce dernier ne quitte pas l'univers de la série et est promu responsable du contenu et a pour tâche de superviser l'intégralité du contenu de la franchise Walking Dead, ce qui comprend la série mère, le spin-off Fear the Walking Dead, et toute extension qui pourrait voir le jour dans le futur, quelle que soit la plateforme de diffusion,[57]. Le , la série est renouvelée pour une dixième saison[58]. Le , juste avant la première de la dixième saison, la série a été renouvelée pour une onzième et dernière saison prévue pour [59].

Scénario

Crédit image :
Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Robert Kirkman à la Amazing Arizona Comic Con. en 2014.

La série télévisée a généralement tendance à suivre et s'inspirer des trames et personnages de la série de comics de Robert Kirkman dont elle s'inspire. Par exemple, les évènements de l'épisode Le Jour viendra où tu ne le seras plus, premier de la septième saison, sont en corrélation avec les événements du numéro 100 des bandes dessinées[60],[61]. Cependant, la série ne se contente pas de faire un copier coller des aventures des comics et certains détails de la série diffèrent des bandes dessinées. Les scénaristes font souvent le choix de changer les destins de certains personnages entre les comics et la série, en particulier leurs morts. Pour exemple, Hershel Greene perds la vie au cours de l'épisode Désespéré de la quatrième saison de la série en étant décapité par Le Gouverneur lors de l'affrontement avec le groupe de Rick à la prison alors que dans les bandes dessinées, c'est Tyreese qui subit ce sort[61]. Dans le premier épisode de la septième saison, la mise en scène est différente de celle du numéro 100 car, à la différence de la série, aucun cliffhanger n'est présent dans la bande dessinée et nous voyons directement Negan assassiner Glenn. De plus, dans la série, Negan assassine non seulement Glenn mais aussi Abraham Ford, différence majeure avec les comics[60].

Aussi, les scénaristes incluent des personnages totalement nouveaux dans l'univers de la franchise et non présents dans les comics tel que Daryl Dixon, dont la productrice Gale Anne Hurd rapporte volontiers que le personnage crée une nouvelle dynamique pour la série et empêche le public de deviner les évènements qui suivront au cours de la série[62].

Certains personnages de la série comme Carol ont une durée de vie largement plus importante que leurs homologues présents dans les comics tandis que d'autres comme Andrea ou Sophia ont été tués très tôt alors que ces mêmes personnages dans les comics sont restés vivants beaucoup plus longtemps ou sont encore en vie dans les bandes dessinées actuelles[60].

Destin des personnages

Voici les détails qui diffèrent entre la série et les comics en ce qui concerne les personnages et leurs morts[60],[63] :

  • Sophia, la fille de Carol, meurt en hors champ au cours de la seconde saison de la série pour être retrouvée transformée en rôdeur dans la grange d'Hershel. Dans les comics, Sophia est toujours en vie et en bonne santé.
  • Dans la série, Dale est éviscéré par un rôdeur et tué par miséricorde de la main de Daryl. Dans les comics, Dale est mordu par un rôdeur, en partie dévorer par des cannibales et succombe à la fièvre de la contamination. Cette mort sera réservée dans la série à Bob Stookey lors de l'épisode Quatre murs et un toit.
  • Le personnage de Shane trouve la mort dans les deux œuvres mais celle-ci est différente par certains aspects : dans la série d'AMC, Shane meurt poignardé dans le cœur par Rick alors que dans les comics, Shane est abattu par Carl pour protéger son père. Un clin d'œil est réalisé dans la série car, après avoir été poignardé par Rick, Shane se relève après sa transformation en rôdeur et est achevé par Carl.
  • Carol dans la série est toujours en vie et en bonne santé, loin de son homologue de la bande dessinée. Dans les comics, Carol se suicide en se laissant tuer par un rôdeur dans la prison. Le personnage prend d'ailleurs de plus en plus de maturité et évolue de manière considérable dans la série, devenant une véritable guerrière et héroïne.
  • Dans la série télévisée, Lori trouve la mort au cours de l'épisode Un tueur à l'intérieur de la troisième saison, soit lors des premiers jours du groupe dans la prison. Dans les comics, Lori meurt également dans la prison mais un peu plus tard, lors de l’assaut du Gouverneur. Dans ce même tome, Judith trouve la mort en même temps que sa mère.
  • Andrea trouve également la mort dans la troisième saison de la série, à la fin de l'épisode Bienvenue dans le tombeau qui clôture cette saison. Le personnage met fin à ses jours en se tirant une balle alors que le personnage dans les comics reste en vie beaucoup plus longtemps, est toujours la meilleure tireuse du groupe et forme ensuite un couple avec Rick.
  • Hershel est décapité par Le Gouverneur dans l'épisode Désespéré, lançant l’assaut de la prison. Dans les comics, Hershel meurt également lors de l’attaque du Gouverneur mais pas de la même manière. A contrario, il est abattu après avoir été témoin de la mort de plusieurs membres de sa propre famille.
  • Il est intéressant de noté que dans la bande dessinée, Andrea et Dale sont en couple et adopte deux frères, Ben et Billy, détails absents dans la série. Cependant, Lizzie et Mika, les deux sœurs présente dans la quatrième saison, remplace les frères de la BD. Après le décès de leur père, c'est Carol qui les adoptes. Pour Scott M. Gimple, il y a des traits de caractères et ressemblances scénaristiques entre Andrea et Carol qui pourrait laisser penser que Carol est la nouvelle Andrea dans la série télévisée après la mort du personnage.
  • Dans les comics, le Gouverneur décapite Tyreese et non Hershel. La mort de Tyreese dans la série est beaucoup moins violente : alors en proie à des hallucinations causées par la contamination consécutive à la morsure d'un rôdeur, Tyreese meurt lentement et « paisiblement » malgré avoir été amputé du bras juste avant.
  • Deanna Monroe meurt lors de l'invasion d'une énorme horde de rôdeurs à Alexandria après avoir été mordue. La dernière image de celle-ci la montre face à un groupe de rôdeurs qui se précipite vers elle. La version dessinée de Monroe, un homme chauve nommé Douglas à la différence de femme que les téléspectateurs ont pu découvrir à la télévision, meurt également pendant le chaos à Alexandria, mais d’une manière beaucoup moins héroïque. Ici, Monroe est dévoré vivant par des rôdeurs alors qu’il tire sauvagement avec son arme. C’est aussi lui qui tire sur l’œil de Carl dans la bande dessinée.
  • La série tue Denise beaucoup plus tôt que dans les bandes dessinées. Aussi, une différence de taille est à analyser : les scénaristes ont décidé de donner à Denise la mort emblématique d’Abraham. Dans les comics, il est abattu d’une flèche au milieu d’une conversation avec Eugene. Dans la série, c'est Denise qui est tué de cette manière face à Daryl et Rosita.

Ressemblances scénaristiques

Cependant, certains personnages connaissent exactement le même sort que dans la bande dessinée[60] :

  • Deux des premières victimes de la série, à savoir Amy et Jim, meurent dans la série lors de l'arrivée d'un groupe de rôdeurs au camp d'Atlanta dans la première saison, épisode Le Gang, comme dans les comics.
  • Le Gouverneur subit de nombreuses blessures de la part de Rick et Michonne dans la série avant que Lilly ne l'abatte pour de bon avec une balle dans la tête, tout comme dans les comics.
  • Gareth et les cannibales du Terminus n'apparaissent pas dans les comics mais ils font écho à un groupe de chasseurs cannibales qui sont soudainement pris en embuscade et massacrés par le groupe de Rick dans les bandes dessinées.
  • Lors de l'épisode Sans issue de la sixième saison, Jessie Anderson et ses enfants trouvent la mort lors de l'arrivée d'une horde de rôdeurs à Alexandria. Ces derniers subissent la même mort dans les comics. La scène ou Rick coupe le bras de Jessie dans la série est également présente dans les œuvres de Kirkman.
  • Le personnage de Glenn trouve également la mort de la même manière que dans la série.

Casting

Crédit image :
Gage Skidmore from Peoria, AZ, United States of America
licence CC BY-SA 2.0 🛈
Andrew Lincoln (à gauche) et Norman Reedus (à droite), ici au Comic-Con de San Diego en 2016, sont les acteurs les mieux payés de la distribution entre 2016 et 2018.

Le casting de la série est composé en d'acteurs par dizaines qui se sont suivis au cours des années. La plupart du temps, au vu du genre horrifique de la série, le départ des acteurs est déterminé par l’écriture, les personnages étant soit tués soit évincés de la série si nécessaire pour développer l’histoire. Les membres de la distribution sont généralement informés à l’avance s’ils doivent quitter la série et dans ce cas rester les plus discrets possible dans le but de garder le secret du départ de leurs personnages. Par exemple, Steven Yeun, qui jouait Glenn Rhee du pilote jusqu’au premier épisode de la saison sept, avait été mis au courant de la mort de son personnage environ un an avant la diffusion de l'épisode Le Jour viendra où tu ne le seras plus dans lequel Glenn est tué par Negan[64]. A contrario, Chandler Riggs, qui joue Carl Grimes jusqu’à la huitième saison, a été informé du départ de son personnage durant le tournage de celle-ci à quelques semaines du tournage de l'épisode en question[65]. L'actrice Laurie Holden à également subit le même sort : malgré un contrat qui stipulait que l'actrice devait incarner Andrea au minimum jusqu'à la huitième saison, l'actrice à reçu un appel de Glenn Mazzara, alors créateur de la série à la fin de la troisième saison, pour informer l'actrice que son personnage allait finalement mourir dans l'épisode final de la dite saison[66].

Cependant, quelques acteurs ont décidé eux-mêmes de dire adieu à leurs personnages en raison d’autres engagements ou changements de vie personnelle, le scénario s'adaptant autour de ces départs :

  • Andrew Lincoln, qui interprète le personnage principal Rick Grimes dès le premier épisode de la série, annonce son intention de quitter la série au début de la neuvième saison. Pour lui, le fait de devoir passer six mois aux États-Unis pour le tournage de la série n'était plus possible, sa famille étant au Royaume-Uni. Lincoln a donc tourné cinq épisodes de la saison pour clore l’histoire de Rick au sein de la série. Trois films centrés sur le personnage devrait malgré tout faire leur apparition d'ici quelques années[67],[68].
  • Le personnage de Maggie est interprété par Lauren Cohan initialement de la seconde à la neuvième saison, soit pendant huit ans[69]. Pour le tournage de celle-ci, l'actrice demande un cachet plus important au moment ou les négociations salariales débutent mais aucun accord est trouvé entre l'actrice et la production, motivant le départ de l'actrice pour une autre série[69]. Comme pour Andrew Lincoln, l'actrice apparaît uniquement dans les cinq premiers épisodes de la neuvième saison avant de quitter son personnage[70],[71]. Cependant, Lauren Cohan décide contre toute attente de reprendre son rôle pour les deux saisons suivantes[72].
  • Danai Gurira joue Michonne depuis la troisième saison lorsqu'elle annonce son départ pour la fin dixième saison. Cette décision est motivée par la carrière de l'actrice au cinéma qui prend un tournant, notamment grâce à son rôle d'Okoye, une guerrière et cheffe des armées du Wakanda, dans le grand succès Black Panther et plusieurs autres films de l'univers Marvel pour lequel beaucoup de temps de tournage est nécessaire[73],[74].
  • Au contraire, les acteurs Lennie James et Austin Amelio, jouant respectivement les rôles de Morgan Jones et Dwight, ont été transférés de la série principale après la huitième saison à la série dérivée Fear the Walking Dead. Lennie James rejoint le casting pour la quatrième saison et Amelio a rejoint le casting dans la saison cinq[75],[76].

Les salaires de casting des acteurs principaux ont considérablement augmenté au cours de la série, jusqu’à la septième saison. Au début de la série, les salaires sont inférieurs à ceux d’autres œuvres diffusées sur AMC comme Mad Men, justifié par le fait que tous les personnages de The Walking Dead peuvent être écartés de l'histoire à tout moment et dû à une large distribution[77]. Après les départs de Andrew Lincoln et Lauren Cohan lors de la neuvième saison, Norman Reedus et Melissa McBride signent un contrat de trois ans qui stipule que ces derniers peuvent se déplacer dans tous les projets de l’univers de The Walking Dead, de la série d'origine à la trilogie de films centrée sur Rick en passant par Fear the Walking Dead, mais également n’importe quel autre projet que souhaiterais créer la chaîne autour de l’œuvre de Robert Kirkman[78]. Norman Reedus gagnera en moyenne 350 000 dollars par épisode avec en plus des garanties et des avances supplémentaires prévues dans un accord dont la valeur pourrait se situer entre 50 et 90 millions de dollars tandis que le contrat de Melissa McBride lui vaut une augmentation de salaire importante qui lui permettra de gagner plus de 20 millions de dollars sur trois ans[78].

Distribution

Crédit image :
pop culture geek from Los Angeles, CA, USA
licence CC BY 2.0 🛈

Les auditions de la série sont effectuées progressivement. L'acteur devant interpréter le personnage principal, Rick Grimes, fait l'objet de nombreuses rumeurs, mais c'est finalement l'acteur britannique Andrew Lincoln qui décroche le rôle. Il avait été auparavant remarqué dans la comédie romantique Love Actually en 2003[79]. Les acteurs principaux recrutés ensuite pour la série sont Jon Bernthal pour interpréter Shane Walsh et Sarah Wayne Callies pour le rôle de Lori Grimes. Après avoir été remarquée dans la série Prison Break dans le rôle de Sara Tancredi, l'actrice est annoncée comme tête d'affiche par Entertainment Weekly pour The Walking Dead en mai 2010[80].

Pour le rôle de Glenn Rhee, c'est Steven Yeun qui est choisie. Avant la série, l'acteur n'était apparu que dans certaines séries télévisées comme My Name is Jerry et The Big Bang Theory. C'est The Walking Dead qui donne à la carrière de Yeun un tournant radical, faisant de lui une star[79]. De ses 7 à 10 ans, Chandler Riggs n'avait fait que de petites apparitions à l'écran dans des séries comme Jesus H. Zombie en 2006 et Le Grand Jour en 2009 avant de joué Carl Grimes, le film de Rick et Lori. Norman Reedus à quand à lui commencer sa carrière en 1997 avec le film d'horreur Mimic. Il s'illustre quelques années plus tard dans des films comme Blade 2 en 2002 ou encore American Gangster en 2007[79]. Par la suite, deux acteurs ayant régulièrement tourné au cinéma sous la direction de Frank Darabont rejoignent la distribution principale : Laurie Holden est choisie pour incarner Andrea dans la série et Jeffrey DeMunn obtient le rôle de Dale.

Lauren Cohan était déjà une adepte des séries télévisées avant la série. Elle est notamment apparue dans Amour, Gloire et Beauté, Life ainsi que Les Experts : Manhattan entre autres[79].

Le , The Hollywood Reporter rapporte que David Morrissey a été choisi pour incarner le personnage sadique du Gouverneur[81]. Le , le magazine annonce que Danai Gurira dans le rôle de Michonne, l'héroïne des comic books ; elle fait sa première apparition dans l'épisode final de la deuxième saison[82]. Danai Gurira a pu être aperçue au cinéma dans La Ville fantôme ou encore le film d'horreur de Wes Craven My Soul to Take. En parallèle côté télévision, l'actrice avait joué un rôle dans un épisode de New York, section criminelle en 2004 et dans un épisode de New York, police judiciaire en 2009[79]. En août 2012, l'acteur Dallas Roberts obtient un rôle récurrent au cours de la troisième saison[83]. Puis en octobre 2012, les acteurs Lew Temple[84] et Vincent M. Ward[85] obtiennent des rôles récurrents lors de la troisième saison.

En mars 2013, il est confirmé que David Morrissey reprend son rôle lors de la quatrième saison[86].

En avril 2013, lors d'une interview, Melissa McBride annonce qu'elle obtenient le statut d'actrice principale à partir de la deuxième saison[87] et Scott Wilson depuis la troisième saison[87]. Le même mois, Emily Kinney[87],[88], Chad Coleman[87],[88], Sonequa Martin-Green[87],[88] et Lawrence Gilliard Jr.[89] obtiennent le statut d'acteur principal à partir de la quatrième saison.

En juillet 2013, Danny Vinson décroche un rôle le temps d'un épisode[90] et Lennie James est annoncé pour reprendre son rôle[91] lors de la quatrième saison mais il n’apparaît dans aucun épisode de la saison.

En septembre 2013, Christian Serratos[92] et Alanna Masterson[93] obtiennent des rôles récurrents lors de la quatrième saison avec la possibilité d'être promus au rang de principal durant la cinquième saison[92],[93].

En octobre 2013, Michael Cudlitz[94] et Josh McDermitt[95] décochent des rôles récurrents lors de la quatrième saison avec la possibilité eux aussi d'être promus au rang de principal lors de la cinquième saison[94],[95].

En novembre 2013, Andrew James West[96] obtient un rôle d'invité le temps d'un épisode lors de la quatrième saison.

En mars 2014, Michael Cudlitz[97] (Abraham Ford), Josh McDermitt[97] (Dr Eugene Porter), Alanna Masterson[97] (Tara Chambler), Christian Serratos[97] (Rosita Espinosa) et Andrew J. West[97] (Gareth) sont promus au rang d'acteurs principaux lors de la cinquième saison. Deux mois plus tard, Seth Gilliam[98], est également promu principal lors de cette même saison[99].

En mai 2014, Denise Crosby reprend son rôle le temps d'un épisode[100] puis en juillet 2014, Christine Woods obtient un rôle d'invité le temps d'un arc de trois épisodes lors de cette saison[réf. souhaitée].

En septembre 2014, Tyler James Williams obtient le rôle de Noah, sans qu'il y ait davantage d'explications sur son statut, lors de la cinquième saison[101].

En juin 2015, Corey Hawkins obtient le rôle de Heath personnage clé du comics[102].

En septembre 2015, Xander Berkeley est annoncé dans un rôle récurrent durant la sixième saison[11], son contrat comportant l'option d'un éventuel statut d'acteur principal lors de la septième saison[11] et Tom Payne[103] est annoncé dans le rôle récurrent de « Jesus », l'un des personnages clé des comics, lors de cette même saison[104].

En octobre 2015, Jay Huguley est annoncé dans le rôle récurrent de David, un membre de la communauté d'Alexandria lors de la sixième saison[105].

En novembre 2015, Jeffrey Dean Morgan obtient le rôle de Negan, le fameux méchant des comics, apparaissant à la fin de la sixième saison et tenant un rôle principal dans la septième.

En juillet 2016, Tom Payne (Paul « Jesus » Rovia), Austin Amelio (Dwight), Xander Berkeley (Gregory) et Jeffrey Dean Morgan (Negan) sont promus au statut d'acteurs principaux lors de la septième saison[106]. Le même mois, Khary Payton obtient le rôle du roi Ezekiel, l'un des personnages clé des comics, lors de cette même saison[107].

En avril 2017, Katelyn Nacon (Enid), Steven Ogg (Simon) et Pollyanna McIntosh (Jadis) sont promus au statut d'acteurs principaux lors de la huitième saison[108].

En mai 2018, le départ de la série à l'issue de la fin de la neuvième saison d'Andrew Lincoln, le personnage principal de la série (Rick Grimes), est annoncé[109]. Le même mois, Avi Nash[110] (Siddiq) et Callan McAuliffe[110] (Alden) sont promus au statut d'acteur principal dès la neuvième saison.

En juin 2018, le départ de l'actrice Lauren Cohan (Maggie Greene), à la suite de son engagement comme actrice principale dans une autre série, est annoncé après les six premiers épisodes de la neuvième saison par la production de The Walking Dead, qui a refusé d'engager des négociations pour maintenir l'actrice dans la série[111].

En juillet 2018, Samantha Morton obtient le rôle du personnage Alpha lors de la neuvième saison[112].

En juillet 2019, Thora Birch et Kevin Carroll sont annoncés au casting ; Birch joue le rôle de Gamma, une membre des chuchoteurs, et Carroll joue le rôle de Virgil, un survivant recherchant sa famille[113].

En octobre 2019, l'actrice Lauren Cohan est confirmée pour reprendre son rôle de Maggie Greene dans la série, dès la dixième saison[59].

Tournage

Crédit image :
Jeff Clemmons
licence CC BY 3.0 🛈
Géorgie où la série est tournée.
Note : pour plus de détails, voir la section les lieux.

La série a commencé à être tournée dès le à Atlanta, en Géorgie, aux États-Unis[114].

Frank Darabont a annoncé le début du tournage de la deuxième saison pour mais il n'a commencé qu'en [115].

Le tournage de la troisième saison a débuté le à Senoia en Géorgie aux États-Unis[116]. Les scènes se déroulant à Woodbury ont été tournées dans la petite ville de Senoia[117].

Le tournage de la quatrième saison a débuté le à Atlanta[118].

Le tournage de la cinquième saison a débuté le [100] et s'est achevé le [119].

Le tournage de la sixième saison a débuté le en Géorgie[120].

Le tournage de la septième saison s'est déroulé du à Hampton en Géorgie au .

Le tournage de la huitième saison a débuté le en Géorgie[121]. À la suite du décès de John Bernecker le , un cascadeur de 33 ans, le tournage est arrêté et reprend le 17 juillet[122],[123],[124].

Le tournage de la neuvième saison a débuté le en Géorgie[55].

Le tournage de la dixième saison a débuté le [125].

Fiche technique

Icône signalant une information Sauf indication contraire ou complémentaire, les informations mentionnées dans cette section peuvent être confirmées par la base de données IMDb.

Équipe technique

  • Crédit image :
    Gage Skidmore
    licence CC BY-SA 3.0 🛈
    Robert Kirkman, Créateur de la bande dessinée, scénariste et producteur délégué de la série.
    Création : Frank Darabont et Robert Kirkman

Spécifications techniques

Générique

The Walking Dead: Original Soundtrack – Vol. 1
Description de l'image McCrearyHeadshot2009.jpg.
Crédit image :
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Bande originale de Divers artistes
Sortie
Durée 28:55
Genre Bande originale de série
Format CD, téléchargement digital
Label Universal Republic

La musique du générique est composée par Bear McCreary, habitué à créer des musiques pour des séries télévisées dramatique et d'horreur.

Musiques originales de la série

L'album officiel de la série est sorti le 17 mars 2013, il contient huit pistes pour une durée totale de 28 min 55 s[132].

The Walking Dead (AMC's Original Soundtrack - Vol. 1)
No TitreMusique Durée
1. Lead Me HomeJamie N Commons 1:57
2. Main Title Theme (UNKLE Remix)Bear McCreary 4:23
3. You Are the WildernessVoxhaul Broadcast 5:16
4. Love BugBaby Bee 2:52
5. Warm Shadow (Dactyl Remix)Fink 5:33
6. Sinking ManOf Monsters and Men 2:46
7. The Parting GlassEmily Kinney, Lauren Cohan 2:57
8. RunningDelta Spirit 3:12
28:55

Diffusion

Saison Nombre d'épisodes Drapeau des États-Unis États-Unis Drapeau de la France France Drapeau de la Belgique Belgique Drapeau de la Suisse Suisse
Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne Dates de diffusion Chaîne
1 6 du
au
AMC du
au
OCS Choc du
au
Be Séries du
au
RTS Un
2 13 du
au
du
au
indéterminée indéterminée
3 16 du
au
du
au
du
au
du
au
4 du
au
du
au
du
au
du
au
5 du
au
du
au
indéterminée du
au
6 du
au
du
au
du
au
du
au
7 du
au
du
au
du
au
du
au (en VOSTFr uniquement)
8 du
au
du
au
du
au
du
au (en VOSTFr uniquement)
9 du
au
du
au
du
au
indéterminée
10 22 du
au
du
au
du
au
indéterminée
11 24 du
-au
indéterminée indéterminée indéterminée

La série est diffusée pour la première fois le 31 octobre 2010 sur AMC aux États-Unis et diffusée par le réseau Fox (Fox Networks Group) dans 125 pays à travers le monde[6].

Épisodes

Logo original de la chaine AMC, sur laquelle la série The Walking Dead est diffusée.

La série compte au total 11 saisons, le diffuseur AMC ayant annoncé la fin de la série. La première saison est composée de six épisodes et la deuxième de treize. Les saisons 3 à 9 sont composées de 16 épisodes ; la saison 10 a été prolongée et passe de 16 à 22 épisodes. Enfin, la onzième et dernière saison comporte 24 épisodes, soit un total de 177 épisodes.

Saison Nombre
d’épisodes
Années Drapeau des États-Unis Diffusion originale
Début de saison Fin de saison
1 6 2010 31 octobre 2010 5 décembre 2010
2 13 2011-2012 16 octobre 2011 18 mars 2012
3 16 2012-2013 14 octobre 2012 31 mars 2013
4 16 2013-2014 13 octobre 2013 30 mars 2014
5 16 2014-2015 12 octobre 2014 29 mars 2015
6 16 2015-2016 11 octobre 2015 3 avril 2016
7 16 2016-2017 23 octobre 2016 2 avril 2017
8 16 2017-2018 22 octobre 2017 15 avril 2018
9 16 2018-2019 7 octobre 2018 31 mars 2019
10 22 2019-2021 6 octobre 2019 4 avril 2021
11 24 2021-2022

Première saison (2010)

La population entière a été ravagée par une épidémie d'origine inconnue, qui est envahie par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme Lori et de son fils Carl, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre et à tuer tout en cherchant une solution ou un remède.

Deuxième saison (2011-2012)

Lors de la deuxième saison le groupe de survivants mené par Rick Grimes tente de survivre dans un monde envahi par les rôdeurs, arrivant dans une ferme et découvrant peu à peu des éléments expliquant l'épidémie. La famille Greene rejoint le groupe car de nouveaux liens se sont tissés entre certains personnages mais tous ne resteront pas indemnes, leur avenir étant incertain et de plus en plus hostile, dévasté au fil du temps.

Troisième saison (2012-2013)

Après l'attaque de la ferme des Greene par les morts-vivants, le groupe de Rick Grimes trouve refuge dans une prison infestée par les rôdeurs. De son côté, Andrea, qui erre dans la nature aux côtés de Michonne depuis des mois, fait la connaissance de Philip Blake, alias le Gouverneur, qui dirige la ville fortifiée de Woodbury. Si il parait sympathique au début, l'homme se révèle être un dangereux psychopathe. Il tente d'attaquer le groupe de Rick et de prendre d'assaut la prison, sans succès. Dans un excès de rage, le Gouverneur massacre la quasi-totalité de son armée et prend la fuite.

Quatrième saison (2013-2014)

Après avoir retrouvé un semblant de vie au sein de la prison, le groupe de Rick, ayant recueilli des survivants de Woodbury, se retrouve confronté à une nouvelle épidémie. En effet, un virus mortel se répand au sein du refuge et décime plusieurs des survivants qui s'y trouvent. Le Gouverneur, en cavale après les événements de la saison précédente, rejoint un autre groupe et se prépare à attaquer la prison à nouveau. Cependant, ce dernier est vaincu mais le groupe de Rick n'a d'autre choix que de prendre la fuite ; la prison tombe aux mains d'une horde de rôdeurs. Éparpillés, Rick et les autres tentent de rejoindre une nouvelle destination appelée, le Terminus. Mais celle-ci risque de ne pas être ce à quoi ils s'attendaient.

Cinquième saison (2014-2015)

La cinquième saison commence très peu de temps après l'enfermement du groupe de Rick dans le wagon A au Terminus. Ils commencent à construire des armes à partir de leurs vêtements, leurs ceintures et du bois. Le groupe se prépare à attaquer ses ravisseurs à son entrée dans le conteneur, mais rien ne se passe comme prévu. Après les terribles événements, le groupe de survivants reprend sa route, les menant à l'église Sainte-Sarah de Gabriel. Ils seront confrontés au retour du groupe cannibale de Gareth. Ils vont aussi devoir aller au Grady Memorial Hospital où Beth est retenue. Plus tard, ils découvrent la nouvelle communauté d'Alexandria, dirigée par Deanna, qui va changer considérablement leur mode de vie.

Sixième saison (2015-2016)

La sixième saison reprend juste après l'exécution de Pete. Devenus membres de la communauté d'Alexandria, Rick et ses coéquipiers vont devoir faire face à des agressions venant aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur. Ils seront alors attaqués par un groupe particulièrement barbare et sanguinaire lors de la première moitié de la saison : les Wolves. La deuxième moitié de la saison révèle la présence de deux autres communautés : la Colline, qui ressemble un peu à Alexandria et les Sauveurs, principaux antagonistes qui obligent la Colline à leur fournir la moitié de leurs ressources. Le groupe des Sauveurs, sauvage et brutal est dirigé par le mystérieux et terrifiant Negan. Celui-ci menace la vie de Rick et de ses compagnons, mais ces derniers résistent et parviennent à en éliminer un certain nombre. Cependant, Negan et les Sauveurs arrivent à les piéger et à les capturer. Et afin de les asservir, il décide de les punir par l'exécution d'un des membres du groupe de Rick, en représailles pour les Sauveurs qui ont été massacrés.

Septième saison (2016-2017)

La septième saison reprend à partir des événements précédents de la sixième. Negan insuffle la peur et la crainte dans l'esprit de Rick et son groupe après avoir exécuté Glenn et Abraham, plus la rébellion de Daryl, qui est par la suite emprisonné. Le groupe, alors amputé de trois membres, doit répondre aux besoins et ordres du chef des Sauveurs sous peine de nouvelles représailles. Après la rébellion de Rosita face à Negan, il exécute Olivia et Spencer puis enlève Eugene. Alexandria, qui est désormais menée par Rick, s'associe à la Colline, menée par Maggie, et au Royaume, mené par le roi Ezekiel et sa tigresse nommée Shiva, pour contrer Negan et le reste des Sauveurs.

Huitième saison (2017-2018)

À la suite de l'alliance menée par Rick entre les trois communautés contre Negan et les Sauveurs : Alexandria, la Colline et le Royaume s'unissent pour leur livrer une véritable guerre. Rick, Maggie et Ezekiel vont donc mener leurs troupes dans des batailles sans pitié afin d'éradiquer les Sauveurs de la carte mais certains feront face à des enjeux moraux et la guerre pourrait ne pas se dérouler comme le voulait Rick. La guerre totale entre Rick et Negan est rendue au point de non-retour. Un duel entre Rick et Negan est inévitable. Lors de cet affrontement, Rick gagne en égorgeant Negan mais il ne le tue pas et choisit de l'enfermer en cellule pour lui faire la morale. En faisant ce choix, il rend un dernier hommage aux conseils de son fils Carl, qui est quant à lui mort, ne pouvant profiter de la fin de cette guerre. Pourtant, Maggie se laisse ronger par la vengeance, le traumatisme de la mort de Glenn marque son attitude; elle n'accepte pas le repentir des Sauveurs, et fomente leur fin.

Neuvième saison (2018-2019)

Un an et demi après la terrible guerre qui a opposé l'Alliance menée par Rick et les Sauveurs menés par Negan, la vie semble s'être apaisée et un semblant de civilisation commence à renaître grâce aux travaux de Rick. Mais la cohabitation avec les Sauveurs reste remplie de tensions et certains ont du mal à s'y habituer. Tandis que les tensions grandissent de plus en plus, personne n'aperçoit le véritable danger qui arrive et qui pourrait changer leur vie à tout jamais. Les Chuchoteurs menés par Alpha arrivent.

Dixième saison (2019-2021)

Quelques mois après les événements décrits dans la saison précédente, les habitants d'Alexandria et de la Colline vivent selon les nouvelles règles d'Alpha. La paranoïa est présente et certains ont du mal à respecter les frontières imposées par les Chuchoteurs surtout après la mort de dix des leurs. Lorsqu'un satellite s'écrase en territoire Chuchoteurs, les protagonistes n'ont pas d'autre choix que de franchir la frontière pour éteindre le feu. Une décision qui ne va pas plaire à Alpha, qui va en profiter pour agrandir son territoire. La guerre contre les Chuchoteurs n'a jamais été aussi proche et il se pourrait que les héros trouvent des alliés inattendus. Alpha et Bêta pensent être la fin du monde et comptent bien le prouver.

Onzième saison (2021-2022)

L'histoire se concentre sur la rencontre du groupe avec le Commonwealth, un vaste réseau de communautés disposant d'un équipement de pointe et de plus de cinquante mille survivants vivant dans différentes colonies. Avec également une confrontation du groupe avec les Faucheurs, une mystérieuse faction de survivants hostiles qui ont attaqué et pris Meridian, l'ancienne colonie de Maggie.

Webséries

En parallèle de la série principale, la production a également mis en ligne quatre webséries en 2011, 2012, 2013 et 2017 :

Univers de la série

Crédit image :
licence CC BY 2.0 🛈
Affiche promotionnelle de la première saison : à gauche, les personnages des comics, à droite, les personnages de la série télévisée.

Les rôdeurs

Les rôdeurs de The Walking Dead sont des humains infectés par une pandémie d'un virus « zombifiant », qualifié simplement de « virus » par les survivants, et ce tout au long de la série. Ils sont nommés de plusieurs façons : « les rôdeurs » ou « les marcheurs » la grande majorité du temps, mais aussi « les mordeurs » ou plus rarement « les geeks »[Note 4] et les « dépeceurs », en raison de leur peau très pâle ou grise. Dans la série, tout le monde est en fait contaminé par le « virus[Note 5] » et chacun est voué à se transformer après sa mort, celle-ci pouvant être simplement précipitée par une morsure ou griffure de rôdeur.

Dans une période aléatoire allant de quelques minutes à plus de huit heures après la mort, une partie primaire du cerveau se réveille, et le mort donne naissance à un rôdeur pourrissant ne cherchant qu'à se nourrir de créatures encore vivantes, qui peuvent être de petits animaux (rats, chats, oiseaux…) ou des animaux plus gros (biches, chevreuils, chevaux…) avec cependant une très nette préférence pour la chair humaine fraîche. Bien qu'ils se déplacent relativement lentement et qu'un seul d'entre eux ne constitue pas toujours une menace mortelle, les choses se compliquent lorsque plusieurs individus se déplacent à la fois, en particulier dans des espaces clos ou confinés comme les maisons, les immeubles de bureaux ou les hôpitaux. Les rôdeurs, n'ayant d'autre instinct de survie que la recherche constante de nourriture, avancent constamment vers leurs proies, et une seule de leurs morsures est fatale : cela explique pourquoi, regroupés en foules, ils peuvent être extrêmement dangereux et potentiellement mortels.

Les rôdeurs sont bien plus résistants que les humains : ils restent éveillés quelles que soient les blessures subies, à l'exception de celles qui atteignent leur cerveau. Ainsi, le tout premier rôdeur croisé dans la série par Rick a perdu ses deux jambes, ce qui ne l'empêche pas de ramper inlassablement vers le héros dans le but de le manger. Seuls les tirs d'armes à feu qui pénètrent directement la boite crânienne ou les coups perforant cette dernière sont donc efficaces pour l'élimination des rôdeurs. Les autres actions offensives (empoisonnement, mutilations, coups et blessures aux membres) peuvent éventuellement les ralentir ou les handicaper lourdement afin de les rendre inaptes à la poursuite des humains, mais ne les neutralisent pas. De plus, trancher la tête d'un rôdeur ne le tue pas, la tête continuant à chercher à mordre les humains à sa portée.

Contrairement aux morts-vivants de George A. Romero, les rôdeurs de The Walking Dead font preuve d'une étonnante agilité bien qu'ils ne courent pas aussi vite que ceux du film L'Armée des morts, ils se détachent de l'archétype lent et maladroit des morts-vivants classiques par une capacité à avancer de manière relativement rapide et certains peuvent même courir plus ou moins vite (à une allure proche de celle d'un joggeur qui avancerait à une allure modérée) pour poursuivre des animaux, les humains ou leurs véhicules. Ils peuvent ramper sous des obstacles s'ils sont attirés par quelque chose et plus particulièrement un humain. Lors du deuxième épisode de la première saison (Tripes), parmi une meute de rôdeurs, l'un d'eux se sert d'une pierre pour briser une vitrine de magasin.

En revanche, ils n'ont aucune organisation structurelle ou hiérarchique apparente et semblent même à peine conscients les uns des autres, mis à part lorsque l'un d'eux repère un humain et se met alors à grogner en se dirigeant vers lui par tous les moyens à sa disposition (course, marche, rampement) et selon son état physique.

De même, ils n'élaborent aucune stratégie intelligente pour piéger les humains ou se servir d'un élément extérieur pour arriver à les piéger, les attraper et les dévorer : une simple barrière peut les tenir à distance des années durant si elle est suffisamment résistante, aucun rôdeur ne tentera jamais quoi que ce soit pour la contourner ou la détruire consciemment (une horde de dizaines d'individus peut faire plier une barricade sous son seul poids mais de manière inconsciente), sauf si un humain les en détourne par sa présence ou en faisant diversion.

Dès le début de la deuxième saison, il est possible d'entrevoir le mécanisme des « hordes » : plusieurs rôdeurs avançant dans la même direction, par exemple pour suivre un bruit ou une proie, en touchent plusieurs autres, qui à leur tour entraînent d'autres « rôdeurs » dans la même direction, jusqu'à former un groupe compact de plusieurs dizaines ou centaines d'individus ce qui les rend alors extrêmement dangereux, avançant sans relâche dans une même direction à moins qu'ils n'entendent un bruit qui les détourne de leur route ou qu'ils soient tués. Dès qu'un rôdeur change de direction à cause d'un quelconque événement, comme la détection d'une proie ou d'un obstacle, la horde fait de même.

Les rôdeurs sont très sensibles au bruit : toute perturbation les attire, car cela signifie qu'une proie potentielle se trouve à proximité de la zone. C'est pourquoi les survivants tentent au maximum de rester discrets en présence de rôdeurs et de les éliminer silencieusement, comme le fait Daryl avec son arbalète de chasse.

Ils attaquent les humains de façon primaire, cherchant à les saisir pour les dévorer, de préférence aux bras et aux épaules, à la main, au tendon d'Achille et au mollet. Ces parties du corps sont les plus simples à attaquer pour un rôdeur se jetant sur quelqu'un par l'avant, l'arrière ou encore en attrapant la jambe d'un humain par surprise au niveau du sol pour mordre le tendon ou le mollet.

Plusieurs rôdeurs peuvent submerger un humain isolé ou blessé qui succombera sous le nombre, une seule morsure suffisant à enclencher le processus de développement du virus, même si l'humain survit ensuite à la confrontation contre les rôdeurs.

Il existe également un mode d'attaque « secondaire » qui suit en quelque sorte le principe des mines antipersonnel : un rôdeur se trouve parfois inanimé dans un couloir ou un endroit de préférence calme, ayant donc l'apparence d'un cadavre tout à fait ordinaire, les yeux clos et ne bougeant pas. Or, si un humain se présente à proximité immédiate, soit moins de quelques mètres, le rôdeur va sortir de son état de « veille » pour dévorer la proie qui ne se méfie pas de ce corps en apparence mort et sans danger. C'est par ce procédé que Hershel perd sa jambe dans la prison, étant resté près d'un rôdeur qui semblait définitivement mort dans un couloir sombre.

Les lieux

L'épisode pilote se déroule dans la ville d'Atlanta, Après que Rick se réveille de son coma et rencontre Glenn dans le centre-ville qui est infesté de rôdeurs, les survivants se déplacent vers Le camp des survivants où Rick retrouve sa femme, son fils Carl et son collègue Shane puis l'équipe se voit contrainte de le quitter car un feu ravage la forêt pour aller au Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (C.D.C).

La seconde saison se déroule à l'autoroute puis à la ferme des Greene.

La troisième saison et la première moitié de la quatrième se déroulent à la prison.

Les protagonistes ne vont ensuite cesser de bouger, allant successivement au Terminus à la fin de la quatrième saison et au début de la suivante, puis à l'église St. Sarah et enfin à la ville d'Alexandria en Virginie. C'est dans cette ville, dans laquelle résident également d'autres survivants, que Rick et les siens demeurent à partir de la sixième saison.

Histoire de l'épidémie

The Walking Dead prend place dans l'État de Géorgie situé au sud-est du territoire des États-Unis. Une sorte d'épidémie très dangereuse et contagieuse transformant les personnes en rôdeurs se déclare, en premier lieu sur le territoire national des États-Unis d'Amérique, puis dans le monde entier.

L'épicentre de la maladie n'est pas connu, mais il est possible de suivre son évolution grâce à divers éléments et notamment la chronologie dressée par le Docteur Edwin Jenner à la fin de la première saison.

La chronologie suivante peut être considérée comme juste :

  • jours précédant l'épidémie : une épidémie de grippe est constatée sur la côte ouest des États-Unis. Le personnel médical remarque rapidement que la maladie est beaucoup plus virulente qu'une grippe normale, ce qui est confirmé par la progression rapide de l'infection et le décès constaté des personnes touchées. Malgré tout, les autorités ne préconisent aucune mesure sanitaire particulière et les médias relaient assez peu les informations sur les violences de certains « infectés » qui commencent à se manifester au sein des villes ;
  • jour 1 : début constaté et reconnaissance de l’épidémie par les autorités gouvernementales. Le premier patient atteint est nommé Wildfire. L'épicentre est inconnu et il est seulement indiqué qu'il se situe sur le territoire des États-Unis, vraisemblablement dans un centre important de population, tel qu'une grande ville. On apprend dans la série Fear the Walking Dead que l'épicentre pourrait se situer à Los Angeles. Les forces de l'ordre locales sont rapidement dépassées par la violence et le nombre des « infectés », ainsi que les violentes émeutes qui en découlent. Les autorités fédérales du pays décident d'intervenir en soutien aux autorités locales pour gérer la situation. Le gouvernement mobilise l'armée et les services gouvernementaux les plus variés (police, hôpitaux, CDC, FEMA, médias d'informations) pour informer, secourir, évacuer et protéger les populations civiles à travers le pays (rappel : les États-Unis comptent alors environ 310 millions d'habitants). Des zones de sécurité saines sont créées par les militaires au sein des villes et la population civile y est rassemblée. Les forces armées mènent des opérations de nettoyage pour éliminer les rôdeurs, afin de confiner, puis détruire l'infection ;
  • jours 2 à 62 : la maladie s'étend très vite et inexorablement à travers le pays. Le nombre de rôdeurs ne cesse d'augmenter en dépit de l'action des militaires. Les attaques des morts-vivants contre les forces fédérales sont de plus en plus nombreuses. Les difficultés de l'armée à contrôler les zones saines dispersées au sein des villes se conjuguent à l'augmentation des pertes militaires, ce qui oblige le gouvernement à abandonner la stratégie de confinement. Les autorités décident peu à peu de regrouper la population dans les grandes villes, telles Atlanta ou Washington D.C afin de mieux protéger les citoyens. L'armée abandonne les secteurs jugés non défendables (quitte, parfois, à abandonner les populations civiles) et se replie vers les grandes zones de sécurité définies par le gouvernement. L'US Air Force bombarde au napalm les zones abandonnées par l’armée, afin de limiter la propagation de l'infection (notamment les principales villes de la côte ouest de Seattle à San Diego et jusqu'au Colorado (dans la série Fear the Walking Dead) ;
  • jour 63 : après 2 mois, la pandémie devient brusquement mondiale, ne touchant plus seulement les États-Unis, mais le monde entier. Dans le pays, l’évacuation se poursuit vers les zones sûres, définies par le gouvernement à travers le pays. L'augmentation du nombre de rôdeurs devient exponentielle en dépit des bombardements aériens menés par l'armée ;
  • jours 64 à 193 : le pays sombre totalement dans le chaos. Les zones sûres, définies par le gouvernement (comme Atlanta et Washington) sont à leur tour envahies par les infectés. L'armée comme la population connaissent des pertes titanesques de façon très rapide et violente, parfois de l'ordre de 90 ou 95 pour cent des effectifs d'une unité ou d'une ville. Le gouvernement, dans une dernière tentative pour gérer la crise, ordonne aux militaires de nettoyer les zones à risques (hôpitaux, cliniques, laboratoires ou même camps de réfugiés non contrôlés), même si cela doit passer par l'élimination systématique de civils visiblement non affectés ;
  • jour 194 : les États-Unis sont dévastés depuis maintenant plusieurs mois, le gouvernement et l'armée ont disparu, et des dizaines de millions d'Américains meurent ou se transforment en rôdeurs.

Comparaison avec les comics

Les comics sont actuellement composés de 193 épisodes originaux, soit 33 tomes dans l'édition française. Il y a beaucoup de différences entre la série télévisée et les comics, mais cela ne change aucunement l’idée principale de l'histoire.

Par exemple, les frères Dixon ne sont pas du tout présents dans les comics, alors qu'ils jouent des rôles très importants dans la série ; le gang latino d'Atlanta retranché dans une maison de retraite est lui aussi absent des comics. Dans la série et au fil des saisons, Daryl prend de plus en plus d'importance au sein du groupe, remplaçant ainsi les rôles joués par Tyreese puis par Abraham dans les comics, tous les deux jouant alors un rôle secondaire dans la série.

De plus, Rick est un habitant de Cynthiana (Kentucky) dans les comics, tandis qu'il vient du King's County de Géorgie dans la série, non loin d'Atlanta : or, ces deux villes sont distantes de plus de 600 kilomètres, séparées par l'État du Tennessee.

L'épisode du C.D.C est lui aussi un ajout qui ne se déroule pas dans les comics, de même pour le moment où l'on peut voir Shane au chevet de Rick à l'hôpital dans la première saison, se cachant pour échapper à l'armée et barricadant la porte avec un lit.

La différence principale réside dans le fait que les comics sont entièrement réalisés en noir et blanc, ce qui a donné à la série son atmosphère particulière par rapport à une bande dessinée en couleur classique et à la série télévisée qui est majoritairement en couleur.

La série télé apporte donc beaucoup d'éléments et de personnages inédits à la série, faisant naître un débat entre ceux qui considèrent que c'est une bonne chose, qui permet d'explorer des pistes inconnues ou mineures qui n'apparaissent pas dans les comics, et ceux qui pensent que la série devait plutôt suivre à la lettre le déroulement des comics, sans ajouts d'aucune sorte[réf. nécessaire]. Certains personnages de la série meurent alors que dans le comics, ils sont toujours vivants par rapport à la chronologie des événements.

Pour surprendre les lecteurs des comics au même titre que les spectateurs lambdas, la série a tendance à garder les mêmes arcs narratifs que les comics en intervertissant les rôles des différents personnages. Par exemple la mort d'un personnage dans les comics sera reproduite à l'identique dans la série mais frappera un autre personnage ; ou un personnage survivant dans le comics prendra l'arc narratif d'un personnage décédé dans la série mais encore en vie dans les comics.

Autour de la série

  • La camionnette qui permet à l’équipe de quitter Atlanta lors de la première saison porte le nom de « Ferenc Builders », Ferenc étant le prénom hongrois de Frank Darabont.
  • Le piratage et le partage illégal des épisodes des premières saisons ont également contribué au succès mondial de la série et se classe à la 3e place des séries les plus piratées de l'année 2013[135].
  • Lors du lancement de la série en octobre 2010, AMC et Fox International Channels, qui diffusent la série à l'étranger, ont organisé des marches de rôdeurs dans 26 villes du monde, en commençant par Hong Kong et en terminant par Los Angeles.
  • Plusieurs collaborateurs du réalisateur Frank Darabont de son film The Mist ont rejoint le casting de la série comme : Laurie Holden, Jeffrey DeMunn, Melissa McBride, Sam Witwer et Juan Gabriel Pareja.
  • Le personnage d'Edwin Jenner, le docteur du CDC (Center of Disease Control and Prevention) d'Atlanta, tient son nom d'Edward Jenner, l’inventeur du vaccin contre la variole en 1790.
  • Dans l'univers de The Walking Dead (qui est une œuvre intégrant des zombies et fait partie de la culture populaire entourant le zombie), le mot « zombie » lui-même n'est toutefois jamais mentionné : cela s'explique par le fait que, dans la diégèse de cette œuvre, tous les éléments culturels et connaissances (réelles ou fictives) entourant cette créature ainsi que son concept en lui-même, n'existaient pas avant l'apparition des morts-vivants (qui sont appelés entre autres, mais le plus souvent, « rôdeurs » par les personnages).
  • À l'occasion du « Walker Stalker Con » aux États-Unis, l'actrice Laurie Holden a accepté de se confier, et raconte : « J'avais un contrat de huit ans. J'aurais dû être là jusqu'à la fin. J'étais censée finir avec Rick, et sauver Woodbury. J'étais en train d'acheter une maison à Atlanta ». Mais elle explique avoir reçu un appel du showrunner, un soir, à la veille du tournage : « Il m'a dit qu’il allait tuer mon personnage. Quand on a reçu le script sur le plateau, tout le monde s’est mis à sangloter. J’avais l’impression de m’être fait tirer dessus. Rien de ce qui est arrivé n’était prévu de cette manière. »[136].

Accueil

Classification par pays

Signalétique
États-Unis TV-MA (interdit aux moins de 17 ans)
France (interdit aux moins de 16 ans[138],[139])
Canada 14A (interdit aux moins de 14 ans avec accompagnement)
Québec 13+ (interdit aux moins de 13 ans avec accompagnement)
Royaume-Uni PG 18 (interdit aux moins de 18 ans)
Allemagne 18 (adulte seulement)

Audiences

Aux États-Unis

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau des États-Unis Diffusion originale sur AMC Audiences moyennes
(en millions)
Légende :
  • plus hauts scores d'audiences
  • plus bas scores d'audiences
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 6 31 octobre 2010 5 décembre 2010 5,35[140] 5,97[141] 5,23[142]
2 13 16 octobre 2011 18 mars 2012 7,26[143] 8,99[144] 6,91[145]
3 16 14 octobre 2012 31 mars 2013 10,87[146] 12,42[147] 10,75[148]
4 13 octobre 2013 30 mars 2014 16,11[149] 15,68[150] 13,33[151]
5 12 octobre 2014 29 mars 2015 17,29[152] 15,78[153] 14,38[154]
6 11 octobre 2015 3 avril 2016 14,63[155] 14,19[156] 13,15[157]
7 23 octobre 2016 2 avril 2017 17,03[158] 11,31[159] 11,34[160]
8 22 octobre 2017 15 avril 2018 11,44[161] 7,92[162] 7,40[163]
9 7 octobre 2018 31 mars 2019 6,08[164] 5,02[165] 4,95[166]
10 22 6 octobre 2019 4 avril 2021 4[167] 2.12 3.04
11 24 22 août 2021 indéterminé 2,22[168] indéterminé indéterminé

Diffusée sur AMC, la première saison a réalisé en moyenne une audience globale de 5,24 millions de téléspectateurs[142],[169], la deuxième, 6,9 millions de téléspectateurs[145], la troisième, 10,4 millions de téléspectateurs[148], la quatrième, 13,3 millions de téléspectateurs[151], la cinquième, 14,4 millions de téléspectateurs[154], la sixième, 13,15 millions de téléspectateurs[157], la septième, 11,34 millions de téléspectateurs[160], la huitième, 7,81 millions de téléspectateurs[170] et la neuvième, 4,95 millions de téléspectateurs.

Le record d'audience de la série est détenu par le premier épisode de la cinquième saison qui a réuni 17,3 millions de téléspectateurs[171]. Il s'agit du meilleur taux pour un drama depuis Dr House en 2008 sur FOX (hors épisodes post-Superbowl[171]). Le précédent record était détenu par le premier épisode de la quatrième saison qui avait réuni 16,11 millions de téléspectateurs[172] avec un taux sur les 18-49 ans de 8,3 %[173].

Le premier épisode de la dixième saison a enregistré le plus mauvais démarrage avec la plus mauvaise audience de la série avec 4,00 millions de téléspectateurs.

Audience américaine moyenne par saison*

En France

Saison Nombre
d'épisodes
Drapeau de la France Diffusion en clair Audiences moyennes
(en millions)
Chaîne
Début de saison Fin de saison Première Finale Moyenne
1 6 2 novembre 2012 16 novembre 2012 0,300[174] 0,300[174] 0,352[175] NT1
2 13 15 novembre 2013 20 décembre 2013 0,400[176] 0,400[177] 0,411[175]
3 16 30 octobre 2014 18 décembre 2014 0,411[178] NC 0,355[175]
4 27 avril 2016 1er juin 2016 0,304[179] 0,242[179] 0,235[175] TMC
5 27 janvier 2018 11 mars 2018 0,221[180] 0,143[181] 0,149[181] TF1 Séries Films

The Walking Dead est d'abord diffusé sur OCS Choc avant de connaître une première diffusion en clair sur NT1 à partir du . La première saison réalise une audience moyenne de 352 000 téléspectateurs[175]. La deuxième saison est vue en moyenne par 411 000 téléspectateurs[175] et la troisième, par 350 000 téléspectateurs[175]. La quatrième saison, diffusé sur TMC[179], n'a réuni que 235 000 téléspectateurs[175].

Audiences française moyennes par saison*

Réception critique

Saison Critique
Rotten Tomatoes Metacritic
1 89 % (24 critiques)[182] 82 (25 critiques)[183]
2 83 % (22 critiques)[184] 80 (22 critiques)[185]
3 88 % (30 critiques)[186] 82 (19 critiques)[187]
4 86 % (30 critiques)[188] 75 (13 critiques)[189]
5 90 % (31 critiques)[190] 80 (11 critiques)[191]
6 78 % (23 critiques)[192] 79 (10 critiques)[193]
7 66 % (9 critiques)[194] non communiqué
8 64 % (16 critiques)[195] non communiqué
9 91 % (19 critiques)[196] 72 (4 critiques)
10 83 % (5 critiques) non communiqué

AlloCiné

The Walking Dead
Score cumulé
SiteNote
Allociné4.4 étoiles sur 5
Compilation des critiques
PériodiqueNote
Boston Herald5 étoiles sur 5
Salon.com5 étoiles sur 5
Wall Street Journal5 étoiles sur 5
The Miami Herald5 étoiles sur 5
The Hollywood Reporter5 étoiles sur 5
Los Angeles Times4 étoiles sur 5
New York Post4 étoiles sur 5
The Washington Post4 étoiles sur 5
New York Daily News3 étoiles sur 5
Zap2It4 étoiles sur 5

Le journal Miami Herald déclare : « La brutale exécution d'une fillette n'est pas le seul tabou levé dans The Walking Dead, que l'on peut facilement considérer comme la série la plus terrifiante jamais diffusée par une chaîne certes câblée mais grand public. Elle ne se contente pas de verser dans le gore, elle l'utilise à des fins plus subtiles que cela (...). Même les téléspectateurs à l'estomac bien accroché risquent de ressentir une légère nausée en regardant la série, qui est en plus très pessimiste dans sa vision du monde et de la race humaine. Et soudain, des années de progrès scientifiques, de technologies avancées et de culture ne peuvent suffire à couper l'appétit des zombies. »

The Hollywood Reporter déclare : « Au cours du pilote de 70 minutes, Frank Darabont a réussi à utiliser tous les codes du genre des zombies en les associant à ceux, plus classiques, du western (...) Ceux qui n'aiment pas l'horreur et le gore devraient laisser à The Walking Dead une chance car l'histoire qu'elle raconte ne peut pas se résumer au genre auquel elle appartient (...) mais elle s'assume aussi en tant que divertissement pop-corn d'un esthétisme rare. »

IMDb

Tranche d'âge Critique Réf
18 - 29 8,4 (243 928 critiques)
30 - 44 8,4 (211 465 critiques)
45 + 8,4 (43 711 critiques)

Revenus publicitaires

La publicité rapporte à la chaîne AMC la somme de 11 millions de dollars contre 2,75 millions de dollars à chaque épisode, soit un bénéfice de 8 millions de dollars[127].

Le prix du spot publicitaire de trente secondes diffusé au cours de chaque épisode peut aller de 332 000 $[199] jusqu'à 375 000 $[200]

Distinctions

Produits dérivés

Sorties DVD et disque Blu-ray

Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie DVD / Blu-ray Sociétés de distribution
Zone 1
(dont les Drapeau des États-Unis États-Unis)
Nombre de
disques
Zone 2
(dont la Drapeau de la France France)
Nombre de
disques
Zone 4
(dont l'Drapeau de l'Australie Australie)
Nombre de
disques
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 1 6 [201] 2 [202],[203] 2 [204] 2 Anchor Bay Entertainment
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 2 13 [205] 4 [206],[207] 4 [208] 3
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 3 16 [209] 5 [210],[211] 5 [212] 5
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 4 [213] [214],[215] [216] 4
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 5 [217] [218],[219] [220] 5
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 6 [221] [222],[223] 6 [224] 6
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 7 [225] [226],[227] [228] 2

Lionsgate Home Entertainment (États-Unis) Entertainment One (autres)

The Walking Dead - L'intégrale de la saison 8 [229] [230],[231] [232]
The Walking Dead - L'intégrale de la saison 9 [233] [234],[235] [236] 6

L'intégrale des saisons

The Walking Dead : L'intégrale des Saisons
Intitulé du coffret Nombre
d'épisodes
Dates de sortie DVD / Blu-ray Société de distribution
Zone 1
(dont les Drapeau des États-Unis États-Unis)
Nombre de
disques
Zone 2
(dont la Drapeau de la France France)
Nombre de
disques
Zone 4
(dont l'Drapeau de l'Australie Australie)
Nombre de
disques
The Walking Dead - L'intégrale des saisons 1 à 3 31 [237] 11 [238] 10
  • Entertainment One (États-Unis et France)
  • Universal Sony Pictures Entertainment (Australie)
The Walking Dead - L'intégrale des saisons 1 à 6 79 [239] 26
The Walking Dead - L'intégrale des saisons 1 à 9 115 [240],[241] 46 [242] 43

Magazine officiel

Le premier numéro de Walking Dead, le magazine officiel est sorti le [243] en France. À l'intérieur, il y a des interviews exclusives des personnalités qui s'occupent de la série (acteurs, créateurs, dessinateurs…) avec des BD inédites sur les origines des personnages, des anecdotes sur la bande dessinée et le tournage ainsi que les jeux vidéo dédiés à la série ou encore des événements prestigieux comme le Comic-Con.

Le tableau ci-dessous résume les sorties avec date et référence.

Jeux vidéo

Crédit image :
licence CC BY-SA 4.0 🛈
Borne d'arcade The Walking Dead.

Plusieurs jeux vidéo adaptés de The Walking Dead sont sortis. Certains sont adaptés du comics (notamment la série The Walking Dead de Telltale Games) mais d'autres ont été directement adapté de la série télévisée.

The Walking Dead: Survival Instinct

Un jeu vidéo basé sur la série est sorti en mars 2013 : le First Person Shooter The Walking Dead: Survival Instinct, développé par le studio Terminal Reality et édité par Activision[267],[268]. A contrario du jeu vidéo The Walking Dead, celui-ci a été très mal reçu par la critique, avec une moyenne de 32100 pour Xbox 360[269], 35100 pour PS3[270] et 39100 pour PC[271].

The Walking Dead: No Man's Land

En 2015 sort The Walking Dead: No Man's Land également basé sur la série. Il s'agit d'un jeu vidéo de rôle sur iOS et Android.

The Walking Dead (arcade)

En 2017, Raw Thrills édité un jeu d'arcade The Walking Dead. Il s'agit d'un jeu de tir au pistolet optique.

Tekken 7

Le , lors de l'Evo, est annoncé l'ajout d'un personnage basé sur le physique de Negan, le personnage de The Walking Dead incarné par l'acteur Jeffrey Dean Morgan, dans le jeu Tekken 7 de la série Tekken, développé et édité par Bandai Namco Games.

Séries dérivées

Fear the Walking Dead

En , AMC annonce le titre de la série dérivée de The Walking Dead, intitulée Fear the Walking Dead[272]. L'histoire se déroule au tout début de l'épidémie et se passe dans la ville de Los Angeles et non à Atlanta[273]. La série est diffusée depuis le sur la chaîne américaine AMC.

The Walking Dead: World Beyond

En avril 2019, AMC annonce officiellement une deuxième série dérivée de l'univers The Walking Dead, intitulée The Walking Dead: World Beyond[274], créée par Scott M. Gimple et Matthew Negrete. L'intrigue sera centrée sur la première génération d'enfants qui ont grandi pendant l'apocalypse zombie, s’appelant eux-mêmes les « Endlings » et sont conscients de la façon dont il faut survivre s'ils sont confrontés aux hordes de rôdeurs, cependant, ils ont été élevés autrement derrière des murs et n'ont jamais réellement connu la survie[275],[276],[277].

Les acteurs principaux de cette série ont été confirmés : Alexa Mansour, Nicolas Cantu, Hal Cumpston, Aliyah Royale, Annet Mahendru, Nico Tortorella et Julia Ormond[278],[279],[280],[281]. Elle sera diffusée à partir du [282] sur AMC, aux États-Unis.

Tales of the Walking Dead

En , AMC a officiellement lancé une première saison de six épisodes qui débutera le [283]. Channing Powell, qui a écrit pour The Walking Dead et Fear the Walking Dead, servira de showrunner. Il s'agit d'une série d'anthologies épisodiques qui présente des personnages nouveaux et existants dans l'univers The Walking Dead[284].

Spin-off centré sur Daryl

Une série dérivée créée par Angela Kang et Scott M. Gimple pour mettre en vedette Norman Reedus et Melissa McBride dans le rôle de leurs personnages Daryl et Carol, respectivement, a également été annoncée en , avec des plans de diffusion en après la fin de la onzième et dernière saison de la série principale. En . La série se déroule et doit être tournée en Europe à la mi-2022, ce qui la rendrait logistiquement impossible pour Melissa McBride. Le projet a été réorganisé pour être entièrement axé sur Daryl. David Zabel sert de showrunner, qui remplace Kang.

Isle of the Dead

En , AMC annonce officiellement une troisième série dérivée de l'univers The Walking Dead, intitulée Isle of the Dead. La série sera centrée sur Maggie et Negan. Prévue pour être diffusée sur AMC+ et AMC en 2023, la première saison de la série comprendra six épisodes. Eli Jorné, qui a été scénariste et coproducteur exécutif de The Walking Dead pendant plusieurs saisons et qui a un accord global avec AMC Studios, sera le showrunner et le producteur exécutif de la série qui est supervisée par Scott M. Gimple, responsable du contenu de l'univers The Walking Dead. Lauren Cohan et Jeffrey Dean Morgan seront également producteurs exécutifs[285].

Spin-off centré sur Rick & Michonne

Le , à l'occasion du Comic-Con de San Diego, AMC et la production ont annoncé l'annulation de la trilogie Rick Grimes qui sera remplacé par un spin-off de 6 épisodes sur les personnages de Rick & Michonne pour conclure leurs arcs narratifs et qui sera diffusée en 2023. Andrew Lincoln & Danai Gurira y reprendront leurs rôles et seront producteurs exécutifs. Scott M. Gimple ancien showrunner et directeur de la création de la franchise sera le showrunner de la série[286].

Notes et références

Notes
  1. Le titre original peut se traduire littéralement par : « Les morts-marchants ». Il est calqué sur l'expression « The living dead », que l'on peut traduire par « les morts-vivants ».
  2. Bien qu'il soit crédité comme acteur récurrent, il n'apparaît que lors du onzième épisode de la sixième saison.
  3. Date de première diffusion (chaînes nationales seulement)
  4. Glenn les nomme ainsi dans l'épisode 2 de la première saison.
  5. Jenner l'apprend uniquement à Rick, lui-même se chargeant de le dire à son groupe à la fin de la deuxième saison.
Références
  1. (en) « The Walking Dead Premieres Halloween ; Comic-Con Trailer Now Online », sur AMCtv.com, .
  2. « Diffusion en Belgique » sur Betv.be consulté le 4 février 2011, m-à-j le 2 mars 2011.
  3. « Début de diffusion en Suisse » sur Tsr.ch, consulté le 8 novembre 2011.
  4. « Le phénomène mondial The Walking Dead débarque sur la chaîne ! », sur Groupe TVA,
  5. a et b (en) « FOX announces THE WALKING DEAD Global Premiere », sur Foxtv.co.uk (consulté le ).
  6. (en) « Sunday Cable Ratings: The Walking Dead Dominates Night, Space Jump, Dexter, Boardwalk Empire, Homeland, Breaking Amish, and More », sur Broadcasting Cable.com (consulté le ).
  7. Benjamin Lopes, « The Walking Dead : la saison 5 s’offre un record historique », sur Toutelatele.com, .
  8. « The Walking Dead : record historique au lancement de la saison 5 », sur hitek.fr (consulté le )
  9. a b et c (en) Michael Ausiello, « The Walking Dead Casts 24 Vet in Major Role (But He's Not You-Know-Who) », sur TVLine.com, (consulté le ).
  10. (en) Josh Wigler, « Walking Dead Taps Samantha Morton as Iconic Villain », sur Hollywoodreporter.com, mis en ligne le 20 juillet 2018 (consulté le 18 décembre 2019)
  11. (en-US) « The Walking Dead: Frank Darabont Originally Wanted Thomas Jane to Star », sur ScreenRant, (consulté le )
  12. a et b (en) Kevin FitzpatrickKevin Fitzpatrick, « The Walking Dead Originally Wanted Thomas Jane as Rick », sur ScreenCrush (consulté le )
  13. (en-US) « Walking Dead: The Actor Who Almost Played Rick Grimes », sur ScreenRant, (consulté le )
  14. (en-US) , « Thomas Jane Yearns To Be One of The Walking Dead”' », sur NBC4 Washington (consulté le )
  15. (en) « Walking Dead Gets a New Showrunner », Reuters,‎ (lire en ligne, consulté le )
  16. « Walking Dead : Laurie Holden (The Shield) rejoint la lutte contre les zombies », sur Premiere.fr, (consulté le )
  17. (en-US) Steve Barton, « Jeffrey DeMunn Joins The Walking Dead », sur Dread Central, (consulté le )
  18. (en-US) Kevin Melrose, « Being Human Star Reveals Aborted Plans for Walking Dead Web Series », sur CBR, (consulté le )
  19. (en-US) Kevin Melrose, « Darabont Had a Different Opening for The Walking Dead Season 2 », sur CBR, (consulté le )
  20. (en) Jeff Otto, « The Walking Dead set visit preview: The bloodiest show ever! », sur Bloody-disgusting.com, (consulté le ).
  21. (en) Patrick Sauriol, « Exclusive: A review of the pilot script for The Walking Dead TV series », sur Coronacomingattractions.com, .
  22. (en-US) Brad Miska, « TV: The Walking Dead’' Pilot to Begin Lensing in May », sur Bloody Disgusting!, (consulté le )
  23. « The Walking Dead Lives on AMC;” Network Greenlights Series Based On Comic Books - Ratings | TVbytheNumbers », sur web.archive.org, (consulté le )
  24. « Walking Dead TV Series Starts Filming! : Secondary Fire », sur web.archive.org, (consulté le )
  25. « Breaking News - AMC Resurrects The Walking Dead for a Second Season | TheFutonCritic.com », sur www.thefutoncritic.com (consulté le )
  26. Phil Pirrello, Want ''Walking Dead'' Season 2?, IGN. Archive de l'article original du 2 septembre 2010. (31 août 2010)
  27. (en) Jon Chan, « The Walking Dead TV series starts filming! », sur Secondary-fire.com, (consulté le ).
  28. (en) Uncle Creepy, « The Walking Dead: Frank Darabont only directing the Pilot? », sur Dreadcentral.com, (consulté le ).
  29. (en) hercules, « EXCLUSIVE!!Learn Who Writes And Directs All The Season-One Episodes of Frank Darabont's AMC... », sur Aint It Cool News (consulté le )
  30. a et b « Frank Darabont quitte THE WALKING DEAD - cinemateaser », sur Cinemateaser.com (consulté le )
  31. « The Walking Dead saison 2 : Glen Mazzara remplace Frank Darabont », sur Lci.tf1.fr, (consulté le ).
  32. Telestar.fr, « The Walking Dead : le showrunner évoque le départ de Mag... - Télé Star », sur www.telestar.fr, (consulté le )
  33. (en) Nellie Andreeva, « AMC renews Walking Dead for season 3 », sur Deadline.com, .
  34. « AMC donne déjà le feu vert à une saison 3 de Walking Dead », sur Walkingdead.fr, .
  35. « Trois épisodes supplémentaires pour la troisième saison de The Walking Dead, soit 16 épisodes au total » sur Audiencesusa.com, consulté le 15 janvier 2012.
  36. a et b (en-US) Lesley Goldberg et Lesley Goldberg, « Scott Gimple Tapped as New Walking Dead'’ Showrunner », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  37. (en) « AMC announces the season 4 pick-up of The Walking Dead » sur TheFutonCritic.com, consulté le 21 décembre 2012.
  38. (en) « AMC's The Walking Dead season 4 returns sunday, october 13, 2013 at 9PM ET/PT » sur TheFutonCritic.com, consulté le 19 juillet 2013.
  39. (en) « AMC Renews The Walking Dead, But With A Big Change », sur HuffPost, (consulté le )
  40. (en-US) Lesley Goldberg et Lesley Goldberg, « Walking Dead’' Adds Pair to Writers Room for Season 4 », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  41. « The Walking Dead repart pour une cinquième saison » sur Commeaucinema.com, consulté le 30 octobre 2013.
  42. « The Walking Dead saison 5 : Date de diffusion de la série » sur Virginradio.fr, consulté le 2 août 2014.
  43. (en) James Hibberd, « Walking Dead gets early season 8 renewal », sur Ew.com, (consulté le ).
  44. (en) Lauren Meechan, « The Walking Dead season 9 spoilers: Showrunner reveals first MAJOR details », sur Express.co.uk, .
  45. a et b (en) Laura Prudom, « The Walking Dead Renewed for Season 9, Angela Kang Promoted to Showrunner », sur IGN.com, .
  46. a et b Florentin Grandjean, « Avec un nouveau showrunner, The Walking Dead aura finalement une neuvième saison », sur Universfreebox.com, (consulté le ).
  47. (en-US) Joe Otterson et Joe Otterson, « Walking Dead Names Angela Kang Showrunner, Scott Gimple Elevated to Chief Content Officer », sur Variety, (consulté le )
  48. (en) Germain Lussier, « The Walking Dead Shambles Into a Season 10 Renewal », sur Gizmodo.com, .
  49. a et b (en) Terri Schwartz, « The Walking Dead Renewed for Season 11 on AMC, Lauren Cohan Officially Returning as Maggie », sur Ign.com, .
  50. a b c d et e (en-US) Josh Wigler et Josh Wigler, « Walking Dead: How Main Characters Die on the Show vs. the Comics », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  51. a et b (en) Dalton Ross October 28 et 2016 at 06:50 PM EDT, « The Walking Dead: Robert Kirkman Explains Why Glenn Had to Die », sur EW.com (consulté le )
  52. (en) « Why The Walking Dead Deviates From The Comics », sur comicbook.com (consulté le )
  53. (en-US) Lesley Goldberg et Lesley Goldberg, « Walking Dead: Is Carol Becoming the New Andrea? », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  54. (en-US) Condé Nast, « How The Walking Dead’s Latest Victim Lied to Everyone for a Year », sur Vanity Fair, (consulté le )
  55. (en) Dalton Ross December 11 et 2017 at 12:46 PM EST, « The Walking Dead: Chandler Riggs on what's next for Carl », sur EW.com (consulté le )
  56. « The Walking Dead : Andrea aurait dû vivre plus longtemps », sur Konbini Biiinge (consulté le )
  57. (en) Dalton Ross July 30 et 2018 at 12:26 PM EDT, « Andrew Lincoln reveals why he is leaving The Walking Dead », sur EW.com (consulté le )
  58. (en-US) Joe Otterson et Joe Otterson, « Andrew Lincoln to Star in Multiple Walking Dead Movies for AMC », sur Variety, (consulté le )
  59. a et b Laurence Gallois, « The Walking Dead : Lauren Cohan (Maggie) explique les raisons de son départ », sur www.programme-tv.net, (consulté le )
  60. (en-US) Dave Trumbore, « Andrew Lincoln Leaving The Walking Dead after Season 9 », sur Collider, (consulté le )
  61. (en-US) Condé Nast, « The Walking Dead Season 9 Will Take a Gut-Wrenching Cue from the Comics », sur Vanity Fair, (consulté le )
  62. (en-US) Michael Ausiello et Michael Ausiello, « The Walking Dead: Lauren Cohan Returning as Series Regular in Season 11 », sur TVLine, (consulté le )
  63. « The Walking Dead : Danai Gurira (Michonne) quitte la série », sur tvmag.lefigaro.fr, (consulté le )
  64. (en-US) Lesley Goldberg et Lesley Goldberg, « Walking Dead Shocker: Danai Gurira to Exit (Exclusive) », sur The Hollywood Reporter, (consulté le )
  65. (en-US) « Lennie James Reveals Why Morgan Moved To Fear The Walking Dead », sur ScreenRant, (consulté le )
  66. (en) Nick Romano January 03 et 2019 at 04:55 PM EST, « Another The Walking Dead actor is crossing over to 'Fear the Walking Dead' », sur EW.com (consulté le )
  67. (en-US) « Newbie The Walking Dead Cast Member Reportedly Signs Huge Contract », sur UPROXX, (consulté le )
  68. a et b « Norman Reedus et Melissa McBride signent pour trois ans de plus », sur pausegeek.fr (consulté le )
  69. a b c d et e « Que faisaient les acteurs de The Walking Dead avant d'être célèbres ? », sur hitek.fr, (consulté le )
  70. « The Walking Dead : Sarah Wayne Callies (Prison Break) à la tête du casting féminin », sur Premiere.fr, (consulté le )
  71. (en) Lesley Goldberg, « AMC's The Walking Dead finds its Governor », sur Hollywoodreporter.com,
  72. (en) Lesley Goldberg, « The Walking Dead casts sword-wielding heroine Michonne », sur Hollywoodreporter.com,
  73. (en) « The Walking Dead: Dallas Roberts as Milton » sur Insidetv.ew.com, article du 21 août 2012, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2012
  74. (en) « The Walking Dead meet the spoiler » sur Insidetv.ew.com, article du 14 octobre 2012, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2012
  75. (en) « The Walking Dead: Vincent Ward as Oscar this friday in Atlanta » sur Dailydead.com, article du 30 octobre 2012, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2012
  76. (en) « Governor, David Morrissey » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 2 juillet 2013
  77. a b c d et e (en) « The Walking Dead : Melissa McBride series regular and Scott Wilson is also a series regular », sur TVLine.com, .
  78. a b et c (en) « The Walking Dead season 4 casting » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 2 juillet 2013
  79. (en) « The Walking Dead season 4: Lawrence Gilliard Jr. » sur Hollywoodreporter.com, consulté le 2 juillet 2013
  80. (en) « The Walking Dead season 4 spoilers new character » sur Ibtimes.com, consulté le 8 juillet 2013
  81. (en) Richard Edwards, « Comic-Con 2013 Walking Dead season four news », sur Sfx.co.uk,
  82. a et b (en) « Christian Serratos joins The Walking Dead will play Rosita Espinosa » sur Deadline.com, article du 16 septembre 2013, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2013
  83. a et b (en) « The Walking Dead adds Alanna Masterson » sur Deadline.com, article du 26 septembre 2013, consulté et mis en ligne 10 novembre 2013
  84. a et b (en) « The Walking Dead exclusive: Southland stalwart Michael Cudlitz lands pivotal Comic Book role », sur TVLine.com, (consulté le )
  85. a et b (en) « The Walking Dead casts two pivotal Comic-Book characters » sur Hollywoodreporter.com, article du 12 octobre 2013, consulté et mis en ligne le 10 novembre 2013
  86. « The Walking Dead : un dernier acteur pour la route » sur Commeaucinema.com, consulté le 26 novembre 2013
  87. a b c d et e (en) Dominic Patten, « AMC’s Walking Dead adds trio as season 5 regulars », sur Deadline.com, (consulté le )
  88. « The Walking Dead : Seth Gilliam obtient un rôle important dans la saison 5 » sur ActuCiné.com, consulté le 6 mai 2014
  89. (en) Nellie Andreeva, « Seth Gilliam joins The Walking Dead as new regular », sur Deadline.com, (consulté le )
  90. a et b (en) Tarun Mazumdar, « The Walking Dead season 5 filming news: Smoke erupts from terminus location plus Norman Reedus, Andrew West spotted filming », sur Au.ibtimes.com, (consulté le )
  91. Team ActuCiné, « The Walking Dead Tyler James Williams confirmé au casting », sur ActuCine.com,
  92. « The Walking Dead saison 6 : Corey Hawkins sera bien Heath », sur series-tv.premiere.fr,
  93. (en) Lesley Goldberg, « The Walking Dead Casts Key Comic Character Jesus », sur The Hollywood Reporter.com, (consulté le ).
  94. (en) Denise Petski, « The Walking Dead Casts Tom Payne As Jesus », sur Deadline.com, .
  95. (en) Denise Petski, « Jay Huguley Joins The Walking Dead; Louis Talpe in Of Kings andnd Prophets », sur Deadline.com, .
  96. « Quatre acteurs de The Walking Dead promus réguliers », sur Series-tv-news.fr, (consulté le ).
  97. (en) Dominic Patten et Patrick Hipes, « The Walking Dead: Khary Patyon Joins As King Ezekiel », sur Deadline.com, .
  98. (en) Michael Ausiello, « The Walking Dead Promotes 3 Actors to Series Regular Ahead of Season 8 », sur TVLine.com, .
  99. (en) Lesley Goldberg, « The Walking Dead: Andrew Lincoln to Exit as Norman Reedus Eyes $20M-Plus New Deal », sur The Hollywood Reporter.com, .
  100. a et b https://www.skybound.com/the-walking-dead/news-events/the-walking-dead-promotes-two-actors-to-series-regulars-for-season-9/
  101. (en) Christine Persaud, « The Walking Dead season 9 will say goodbye to another main character », sur Digitaltrends.com, .
  102. (en) Denise Petski, « 'The Walking Dead' : Samantha Morton Cast As Villain Alpha », sur Deadline.com, (consulté le ).
  103. « ‘The Walking Dead’ Adds Thora Birch And Kevin Carroll For Season 10 – Comic-Con », sur Deadline.com,
  104. (en) « TV: The Walking Dead Pilot to begin lensing in may 2010 », sur Bloody-disgusting.com, (consulté le ).
  105. « Dans les coulisses de The Walking Dead saison 2 » sur Excessif.com.
  106. (en) « The Walking Dead season three filming in May 2012 », sur Myfoxatlanta.com (consulté en ).
  107. (en) « Senoia, Georgia: The Walking Dead Town of Woodbury », sur Roadsideamerica.com, (consulté le ).
  108. (en) « AMC announces production on season 4 of The Walking Dead to begin may 6, 2013 », sur AMCtv.com (consulté le ).
  109. (en) « The Walking Dead season 5 wraps filming, Scott Gimple thanks cast, crew », sur Wetpaint.com, .
  110. Thomas M., « The Walking Dead saison 6 : le tournage commence bientôt », sur Virginradio.fr, mis en ligne le 24 avril 2015 (consulté le ).
  111. Hélène C., « The Walking Dead saison 8 : Date de tournage, morts possibles, Jeffrey Dean Morgan balance », sur Virginradio.fr, (consulté le ).
  112. « Décès d’un cascadeur lors du tournage de la saison 8 de The Walking Dead », sur Myzombieculture.com, (consulté le ).
  113. Vincent Morel, « The Walking Dead : les acteurs rendent hommage au cascadeur décédé », sur TVmag.lefigaro.fr, (consulté le ).
  114. (en) Erik Pedersen, « The Walking Dead Production Resumes After Stuntman's Death », sur Deadline.com, (consulté le ).
  115. « Le-tournage-de-la-saison-10-de-The-Walking-Dead-vient-de-commencer », sur premiere.fr, .
  116. a b et c Stéphanie Fuzeau, « The Walking Dead : combien coûte un épisode ? », sur Programme-tv.net, mis en ligne le 11 novembre 2017 (consulté le )
  117. (en) « The Walking Dead [TV Series] (2010) », sur AllMovie.com (consulté le )
  118. (en) Brian Stelter, « At AMC, Two Character Dramas, Just One Hit », sur NYTimes.com, (consulté le )
  119. (en) « The Walking Dead (AMC's Original Soundtrack - Vol. 1) », sur Amazon.com (consulté le ).
  120. a b c d e f et g « Fiche de la série », sur a-suivre.org (consulté le )
  121. « Le top 10 des séries les plus piratées en 2013 est sorti », sur Le Point.fr, (consulté le ).
  122. « The Walking Dead : le personnage d'Andrea devait rester pour 8 saisons ! », Télé-Loisirs,‎ (lire en ligne, consulté le ).
  123. « Jaquette DVD » sur Cinemapassion.com.
  124. « La série phénomène The Walking Dead débarque ce soir sur NT1 », sur Ozap.com, (consulté le ).
  125. (en) Robert Seidman, « The Walking Dead lives large for AMC with average of 5.3 million living viewers », sur Zap2it.com, .
  126. (en) Bill Gorman, « Sunday cable ratings: The Walking Dead, Boardwalk Empire finales rise; Sarah Palin's Alaska, Dexter, The Hasselhoffs and more », sur Zap2it.com,
  127. a et b (en) « 2010 Year in Review/2011 Year in Preview: AMC », sur TheFutonCritic.com, (consulté le ).
  128. (en) Robert Seidman, « Sunday cable ratings: The Walking Dead doubles NLCS + NJ Housewives, Boardwalk Empire, Talking Dead, Dexter and much more », sur Zap2it.com, .
  129. (en) Robert Seidman, « The Walking Dead season two finale sets series highs with 9 million viewers for 9pm telecast », sur Zap2it.com, .
  130. a et b (en) Chris Harnick, « The Walking Dead Ratings: Season 2 Finale Shatters Records », sur The Huffington Post.com, (consulté le ).
  131. « The Walking Dead : Audience US historique pour le 1er épisode » sur Audiencesusa.com, consulté le 4 décembre 2012.
  132. (en) « Finale ratings » sur Insidetv.ew.com, consulté le 1er avril 2013.
  133. a et b (en) « The Walking Dead: Season Three Ratings », sur TVseriesfinale.com, (consulté le ).
  134. (en) « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Witches of East End, Homeland, Boardwalk Empire and more », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  135. (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Real Housewives of Atlanta, Shameless, Naked and Afraid and More », sur Zap2It.com, TV by the Numbers, .
  136. a et b (en) Sara Bibel, « The Walking Dead Season 4 Finale Delivers 15.7 Million Viewers and 10.2 Million Adults 18-49, A Season Finale Record », sur Zap2It.com, .
  137. (en) Sara Bibel, « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Boardwalk Empire, Homeland and more », sur Zap2It.com (consulté le ).
  138. (en) Sara Bibel, « The Walking Dead season 5 finale Is highest rated finale in seeries history, garnering 15.8 millions viewers », sur Zap2It.com, (consulté le ).
  139. a et b (en) Sara Bibel, « The Walking Dead Season 5 Finale is Highest Rated Finale in Series History, Garnering 15.8 Million Viewers », sur Zap2It.com, .
  140. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead premiere down but still utterly dominant », sur Zap2It.com, .
  141. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead finale scores its best rating of 2016 », sur Zap2It.com, .
  142. a et b (en) « The Walking Dead: Season Six Ratings », sur TVseriesfinale.com, (consulté le ).
  143. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead premiere kills it with second-highest ratings ever », sur Zap2It.com, .
  144. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: ‘The Walking Dead’ finale lowest since Season 2 », sur Zap2It.com, .
  145. a et b (en) « The Walking Dead: Season Seven Ratings », sur TVseriesfinale.com, (consulté le ).
  146. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: The Walking Dead has lowest-rated premiere since Season 2 », sur Zap2it.com, .
  147. Rick Porter, « Sunday cable ratings: 'Fear the Walking Dead' opens higher », TV by the Numbers, (consulté le )
  148. « The Walking Dead: Season Eight Ratings », TV Series Finale, (consulté le )
  149. (en) Rick Porter, « Sunday cable ratings: Doctor Who returns up, The Walking Dead falls to premiere low », sur Zap2It.com, .
  150. (en) Alex Welch, « Sunday cable ratings: The Walking Dead rebounds, still sets new finale low », sur Zap2It.com, .
  151. « The Walking Dead: Season Nine Ratings », TV Series Finale, (consulté le )
  152. Alex Welch, « Sunday cable ratings: ‘The Walking Dead’ premiere hits series low, ‘Power’ ticks up »,
  153. (en) Mitch Metcalf, « Updated: Showbuzzdaily’s Top 150 Cable Originals & Network Finals: 8.22.2021 », sur Showbuzzdaily.com, .
  154. (en) « The Walking Dead: Season Eight Ratings », sur TVseriesfinale.com, (consulté le ).
  155. a et b « Record d’audience pour le retour de The Walking Dead pour sa 5e saison », sur Onlike.net, (consulté le )
  156. (en) « Sunday cable ratings: The Walking Dead wins night, Talking Dead, Witches of East End, Homeland, Boardwalk Empire and more », sur Zap2It.com,
  157. « Audiences US : Le premier épisode de la quatrième saison de The Walking Dead attire plus de 16 millions de téléspectateurs », sur Itstvnews.com (consulté le ).
  158. a et b « The Walking Dead : Les audiences », sur hypnoweb.net (consulté le ).
  159. a b c d e f g et h Jamal Henni, « Pourquoi les chaînes gratuites boudent les meilleures séries américaines », sur BFM Business, (consulté le ).
  160. « Audience FR : Saison 2 - épisode 1 », sur Hypnoweb.net (consulté le )
  161. « Audience FR : Saison 2 - épisode 13 », sur Hypnoweb.net (consulté le )
  162. Benjamin Lopes, « The Walking Dead : le lancement de la saison 3 attire les noctambules sur NT1 », sur Toutelatele.com, (consulté le )
  163. a b et c Benjamin Lopes, « The Walking Dead : bilan d'audience décevant pour la saison 4 sur TMC », sur toutelatele.com, (consulté le ).
  164. Joshua Daguenet, « The Walking Dead (saison 5 sur TF1 Séries Films) : Daryl prêt à condamner à mort Noah, Beth retenue prisonnière dans un hôpital », (consulté le )
  165. a et b Joshua Daguenet, « The Walking Dead : une saison 6 et les débuts de Negan, Rick, Pete et Glenn offrent un bilan d’audience en demi-teinte à TF1 Séries Films », (consulté le )
  166. (en) « The Walking Dead: Season 1 (2010) » [archive du ], sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  167. (en) « The Walking Dead: Season 1 », sur Metacritic (consulté le )
  168. (en) « The Walking Dead: Season 2 (2011–2012) » [archive du ], sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  169. (en) « The Walking Dead: Season 2 », sur Metacritic (consulté le )
  170. (en) « The Walking Dead: Season 3 (2012–2013) » [archive du ], sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  171. (en) « The Walking Dead: Season 3 », sur Metacritic (consulté le )
  172. (en) « The Walking Dead: Season 4 (2013–2014) » [archive du ], sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  173. (en) « The Walking Dead: Season 4 », sur Metacritic (consulté le )
  174. (en) « The Walking Dead: Season 5 (2014–2015) » [archive du ], sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  175. (en) « The Walking Dead: Season 5 », sur Metacritic (consulté le )
  176. (en) « The Walking Dead: Season 6 (2015) » [archive du ], sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  177. (en) « The Walking Dead: Season 6 », sur Metacritic (consulté le )
  178. (en) « The Walking Dead: Season 7 (2016) » [archive du ], sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  179. (en) « The Walking Dead: Season 8 (2017) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  180. (en) « The Walking Dead: Season 9 (2018) », sur Rotten Tomatoes (consulté le )
  181. (en) Wayne Friedman, « The Walking Dead Posts Top 30-Second Ad Pricing For Season's End », sur Mediapost.com, (consulté le )
  182. (en) Samantha Fox, « Here's The HUGE Price AMC Gets For Ads In The Walking Dead », sur Businessinsider.fr.com, (consulté le )
  183. (en) « The Walking Dead: The Complete First Season » sur Amazon.com, consulté et mis en ligne le 27 juillet 2013.
  184. « The Walking Dead - L'intégrale de la saison 1 » sur Amazon.fr, consulté et mis en ligne le 27 juillet 2013.
  185. « The Walking Dead coffret Blu-ray saison 1 » sur Dvdseries.net, consulté et mis en ligne le 27 juillet 2013.
  186. (en) « The Walking Dead: The Complete First Season » sur Ezydvd.com.au, consulté le 12 mai 2017.
  187. (en) « The Walking Dead: The Complete Second Season » sur Amazon.com, consulté et mis en ligne le 27 juillet 2013.
  188. « The Walking Dead - coffret DVD saison 2 » sur Dvdseries.net, consulté et mis en ligne le 27 juillet 2013.
  189. « The Walking Dead - coffret Blu-ray saison 2 » sur Dvdseries.net, consulté et mis en ligne le 27 juillet 2013.
  190. (en) « The Walking Dead: The Complete 2nd Season » sur Ezydvd.com.au, consulté le 12 mai 2017.
  191. (en) « The Walking Dead: The Complete Third Season » sur Amazon.com, consulté le 27 juillet 2013.
  192. « The Walking Dead - coffret DVD saison 3 » sur Dvdseries.net, consulté et mis en ligne le 27 juillet 2013.
  193. « The Walking Dead - coffret Blu-ray saison 3 » sur Dvdseries.net, consulté et mis en ligne le 27 juillet 2013.
  194. (en) « The Walking Dead: The Complete Third Season » sur Ezydvd.com.au, consulté le 12 mai 2017.
  195. (en) « The Walking Dead: The Complete Fourth Season » sur Amazon.com, consulté le 6 avril 2014.
  196. « The Walking Dead - coffret DVD saison 4 » sur Dvdseries.net, consulté et mis en ligne le 2 décembre 2014.
  197. « The Walking Dead - coffret Blu-ray saison 4 » sur Dvdseries.net, consulté et mis en ligne le 2 décembre 2014.
  198. (en) « The Walking Dead: The Complete Fourth Season » sur Ezydvd.com.au, consulté le 12 mai 2017.
  199. (en) « The Walking Dead: The Complete Fifth Season » sur Amazon.com, consulté le 29 avril 2016.
  200. « The Walking Dead - coffret DVD saison 5 » sur Dvdseries.net, consulté le 29 avril 2016.
  201. « The Walking Dead - coffret Blu-ray saison 5 » sur Dvdseries.net, consulté le 29 avril 2016.
  202. (en) « The Walking Dead: The Complete Fifth Season » sur EzyDVD, consulté le 12 mai 2017.
  203. (en) « The Walking Dead: The Complete Sixth Season » sur Amazon.com, consulté le 14 juin 2016.
  204. « The Walking Dead - L'intégrale de la saison 6 » sur Amazon.fr, consulté le 14 juin 2016.
  205. « The Walking Dead - L'intégrale Blu-ray de la saison 6 » sur Amazon.fr, consulté le 14 juin 2016.
  206. (en) « The Walking Dead: The Complete Sixth Season » sur Ezydvd.com.au, consulté le 12 mai 2017.
  207. (en) « The Walking Dead: The Complete Seventh Season » sur Amazon.com, consulté le 2 août 2017.
  208. « The Walking Dead - L'intégrale de la saison 7 » sur Amazon.fr, consulté le 2 août 2017.
  209. « The Walking Dead - L'intégrale Blu-ray de la saison 7 » sur Amazon.fr, consulté le 2 août 2017.
  210. (en) « The Walking Dead: Season 7 » sur Ezydvd.com.au, consulté le 25 septembre 2017.
  211. (en) « The Walking Dead: The Complete Eighth Season » sur Amazon.com, consulté le 21 août 2018.
  212. « The Walking Dead - L'intégrale de la saison 8 » sur Amazon.fr, consulté le 24 octobre 2018.
  213. « The Walking Dead - L'intégrale Blu-ray de la saison 8 » sur Amazon.fr, consulté le 14 novembre 2019.
  214. (en) « The Walking Dead: Season 8 » sur Ezydvd.com.au, consulté le 25 septembre 2017.
  215. (en) https://www.amazon.com/Walking-Dead-season-Andrew-Lincoln/dp/B07PHHXD87/ « The Walking Dead: The Complete Ninth Season »] sur Amazon.com, consulté le 14 novembre 2019.
  216. « The Walking Dead - L'intégrale de la saison 9 » sur Amazon.fr, consulté le 14 novembre 2019.
  217. « The Walking Dead - L'intégrale Blu-ray de la saison 9 » sur Amazon.fr, consulté le 14 novembre 2019.
  218. (en) « The Walking Dead: Season 9 » sur Ezydvd.com.au, consulté le 25 septembre 2017.
  219. (en) « The Walking Dead - L'intégrale des saisons 1 à 3 (DVD) » sur Amazon.com, consulté le 14 novembre 2019.
  220. (en) « The Walking Dead - L'intégrale des saisons 1 à 3 (Blu-ray) » sur Amazon.com, consulté le 14 novembre 2019.
  221. (en) « The Walking Dead - L'intégrale des saisons 1 à 6 (Blu-ray) » sur Amazon.com, consulté le 14 novembre 2019.
  222. « The Walking Dead - L'intégrale des saisons 1 à 9 (DVD) » sur Amazon.fr, consulté le 14 novembre 2019.
  223. « The Walking Dead - L'intégrale des saisons 1 à 9 (Blu-ray) » sur Amazon.fr, consulté le 14 novembre 2019.
  224. (en) « The Walking Dead: Seasons 1 - 9 » sur Ezydvd.com.au, consulté le 14 novembre 2019.
  225. « Walking Dead magazine 1a » sur Editions-delcourt.fr.
  226. « Collection Walking Dead magazine » sur Editions-delcourt.fr.
  227. « Walking Dead magazine 1a » sur Editions-delcourt.fr.
  228. « Walking Dead magazine 2a » sur Editions-delcourt.fr.
  229. « Walking Dead magazine 3a » sur Editions-delcourt.fr.
  230. « Collection Presse Comics » sur Editions-delcourt.fr.
  231. « Walking Dead magazine 5a » sur Editions-delcourt.fr.
  232. « Walking Dead magazine 6a » sur Editions-delcourt.fr.
  233. « Walking Dead magazine 7a » sur Editions-delcourt.fr.
  234. « Walking Dead magazine 8a » sur Editions-delcourt.fr.
  235. « Walking Dead magazine 9a » sur Editions-delcourt.fr.
  236. « Walking Dead magazine 10a » sur Editions-delcourt.fr.
  237. « Walking Dead magazine 11a » sur Editions-delcourt.fr.
  238. « Walking Dead magazine 12a » sur Editions-delcourt.fr.
  239. « Walking Dead magazine 13a » sur Editions-delcourt.fr.
  240. « Walking Dead magazine 14a » sur Editions-delcourt.fr.
  241. « Walking Dead magazine 15a » sur Editions-delcourt.fr.
  242. « Walking Dead magazine 16a » sur Editions-delcourt.fr.
  243. « Walking Dead magazine 17a » sur Editions-delcourt.fr.
  244. « Walking Dead magazine 18a » sur Editions-delcourt.fr.
  245. « Walking Dead magazine 19a » sur Editions-delcourt.fr.
  246. « Walking Dead magazine 20a » sur Editions-delcourt.fr.
  247. « Walking Dead magazine 21a » sur Editions-delcourt.fr.
  248. « Walking Dead magazine 21b » sur Editions-delcourt.fr.
  249. « La fiche du jeu » sur Jeuxvideo.com, consulté le 8 mai 2013.
  250. « Le site officiel du jeu » sur Thewalkingdeadsurvivalinstinct.com, consulté le 8 mai 2013.
  251. (en) « Note Xbox360 du jeu The Walking Dead: Survival Instinct » sur Metacritic.com, consulté et mis en ligne le 8 mai 2013.
  252. (en) « Note PS3 du jeu The Walking Dead: Survival Instinct » sur Metacritic.com, consulté et mis en ligne le 19 mai 2013.
  253. (en) « Note PC du jeu The Walking Dead: Survival Instinct » sur Metacritic.com, consulté et mis en ligne le 19 mai 2013.
  254. « Le spin-off de The Walking Dead possède officiellement un titre : Fear the Walking Dead », sur Itstvnews.com, (consulté le ).
  255. « Cobalt : tournage imminent pour le spin-off de The Walking Dead », sur Metronews.fr, (consulté le ).
  256. « AMC commande un nouveau spin-off de Walking Dead », sur Rostercon.com, (consulté le ).
  257. (en) Terry Schwartz, « The Walking Dead Third AMC Series Debuts First Trailer at NYCC: 'We Are the Endlings' », sur Ign.com, .
  258. (en) Dade Hayes, « Walking Dead Spinoff Greenlighted By AMC For 2020 Premiere, Details Revealed », sur Deadline.com, .
  259. (en) Johnny O'Dell, « The Walking Dead: World Beyond Will Only Last Two Seasons », sur Skybound.com, .
  260. (en) Joe Otterson, « New Walking Dea Series Casts Three Lead Roles (EXCLUSIVE) », sur Variety.com, .
  261. (en) Matt Webb Mitovich, « Third Walking Dead Series Adds Americans' Annet Mahendru to Cast », sur TVLine.com, .
  262. (en) Nellie Andreeva, « The Walking Dead Third Series: Nico Tortorella To Star in New Spinoff On AMC », sur Deadline.com, .
  263. (en) Danielle Turchiano, « The Walking Dead: World Beyond Casts Julia Ormond », sur Variety.com, .
  264. (en) Danielle Turchiano, « The Walking Dead: World Beyond Premiere Date Is Set at AMC — Plus, Feast Your Eyes On the Latest Photos », sur TVLine.com, .
  265. (en) « Tales of the Walking Dead Gets AMC Premiere Date — Plus, First Photos of Anthony Edwards, Olivia Munn & Co. », sur tvline.com, .
  266. « Walking Dead Anthology Series Tales of the Walking Dead Ordered at AMC », sur Variety, (consulté le )
  267. « Isle of the Dead : un nouveau spin-off qui réunira Negan et Maggie », sur Begeek.fr, (consulté le )
  268. https://deadline.com/2022/07/the-walking-deads-andrew-lincoln-danai-gurira-tease-new-rick-grimes-series-1235075061/

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

  • (en) Elizabeth L. Erwin (dir.) et Dawn Keetley (dir.), The Politics of Race, Gender and Sexuality in The Walking Dead : Essays on the Television Series and Comics, Jefferson (Caroline du Nord), McFarland & Company, coll. « Contributions to Zombie Studies », , 157 p. (ISBN 978-1-4766-6849-9, lire en ligne).
  • (en) Dawn Keetley (dir.), "We're All Infected" : Essays on AMC's The Walking Dead and the Fate of the Human, Jefferson (Caroline du Nord), McFarland & Company, coll. « Contributions to Zombie Studies », , 256 p. (ISBN 978-0-7864-7628-2, lire en ligne).
  • Quentin Fischer. The Walking Dead, une série chorale post-apocalyptique : nécrose et reliance organique d'un collectif à la dérive. Sciences de l'Homme et Société. 2019. Lire en ligne
  • Éric Villagordo, « Souviens-toi que tu vas mourir : Walking Dead ou comment vivre avec la mort », Socio-anthropologie, no 31, p. 61-72, 2015.
  • Rui Cardoso, « Ce que les zombies ont à nous dire. The Walking Dead, adapté des comics éponymes, a entamé son ultime saison. Le zombie y incarne tous les maux politiques, sociaux et sanitaires qui ont touché les Etats-Unis au cours de la décennie écoulée. Ce journaliste explique pourquoi il est fan », Courrier international no 1622, Courrier international S.A., Paris , , p. 58, (ISSN 1154-516X), (article original paru dans Expresso, Lisbonne, le ).

Liens externes