Bassiste

Bassiste

En musique populaire, un bassiste est un musicien jouant de la basse.

Rôle traditionnel du bassiste dans un groupe

Le bassiste constitue la colonne vertébrale harmonique des morceaux joués par le groupe. En duo avec le batteur, ils assurent la cohésion rythmique. C'est aussi ce que l'on appelle le « groove basse/batterie ». Il permet aussi la cohésion entre la batterie et la (ou les) guitare(s) en marquant le rythme, tout en suivant les notes joués par les guitaristes. L'association basse/batterie fournit un appui pour le reste du groupe.

Le rôle du bassiste a considérablement évolué sous l'influence de nombreux musiciens, notamment Chris Squire, Jaco Pastorius, Cliff Burton, Lemmy Kilmister, Geezer Butler, Tony Levin, Paul McCartney, John Entwistle, Larry Graham, Stanley Clarke, Bernard Edwards, Carol Kaye, James Jamerson, Les Claypool ou Michael Balzary alias "Flea".

Les bassistes électriques jouent de la basse. Dans la plupart des genres rock, pop, métal et country, la ligne de basse décrit la harmonie de la musique jouée, tout en indiquant simultanément l'impulsion rythmique. De plus, il existe de nombreux types de lignes de basse standard différents pour divers genres de musique (par exemple, ballade blues, swing rapide, etc.). Les lignes de basse mettent souvent l'accent sur la note fondamentale, avec un rôle secondaire pour le tiers et le cinquième de chaque accord utilisé dans une chanson donnée. De plus, les tonalités de pédale (notes simples répétées ou maintenues), les ostinato et les riff de basse sont également utilisés comme lignes de basse. Alors que la plupart des bassistes électriques jouent rarement des accords (trois notes ou plus sonnent toutes en même temps), ces accords sont utilisés dans certains styles, en particulier funk, R&B , soul, jazz, latin et heavy metal.

Galerie

Une courte liste de bassistes notables

Notes et références

  1. Ming Lee Newcomb, « 10 ans avec Les Claypool : On Sailing the Seas of Cheese et éviter les requins morts » [10-ans-10-questions/ archive du ], sur Consequence of Sound, (consulté le )
  2. Brad Cohan, « FLAG'S Chuck Dukowski confirme à peu près que Greg Ginn est un total Douchebag » [www.villagevoice.com/2013/09/18/flags-chuck-dukowski-pretty-much-confirms-greg-ginn-is-a-total-douchebag/ archive du ], sur Village Voix, (consulté le )
  3. Modèle:Citer le livre
  4. Gary Suarez, « 1995 : L'année où Mike Watt a brisé le grunge » [com/en_us/article/vdbpkx/1995-the-year-mike-watt-broke-grunge archive du ], sur Vice, (consulté le )
  5. Amanda Sheppard, « DES MINUTEMEN AUX HOMMES DISPARUS : MIKE WATT ET SES AMIS CONTINUENT » [archive du ], sur Please Kill Me, (consulté le )

Articles connexes