Portail Croisades

Portail Croisades

Le Portail des croisades[

1099jerusalem.jpg
Reconstruction of the temple of Jerusalem.jpg

Les croisades sont des pèlerinages armés, prêchés par le pape ou un roi et organisés par les chrétiens d'occident au Moyen Âge, en vue de reconquérir les lieux saints, occupés par les musulmans. Les croisés, collectivement nommés les Francs, une fois Jérusalem prise, s'installent en Palestine et la colonisent (création des États latins d'Orient). Il s'ensuit une présence franque pendant près de deux siècles.

À partir de 1193, d'autres croisades sont lancées contre les païens baltes. Cette mission sera confiée à un ordre créé en Terre Sainte, l'ordre Teutonique.

Après le détournement de la quatrième croisade vers Constantinople (1204), le terme de « croisade » change de sens : il ne s'agit plus de délivrer et protéger les lieux saints, mais de combattre les ennemis de la chrétienté : albigeois (1208-1229), l'empereur Frédéric II (1246), l'Aragon (1284), les Pirates berbères (1390), les Turcs (1396), les Hussites (1402-1434). En 1571, la bataille de Lépante fait également figure de croisade.


Il y a actuellement 1 877 articles liés à ce portail dont :

Sous-portails[

Croisadesen Terre Sainte Croisadesà Byzance et en Morée CroisadesBaltes Croisadesdes albigeois Reconquista

Index[


Index alphabétique

Index thématique

Éphéméride du jour[

Aujourd'hui le 9 avril :

Événements

Les dernières modifications des 1 877 articles des Croisades

Lumière sur ...[

[

... les Arméniens et les Croisés. En but aux persécutions religieuses des Grecs, menacés par les Musulmans, les Arméniens deviennent les alliés naturels des Croisés quand ils arrivent en Asie Mineure et en Terre sainte. Baudouin de Boulogne va ainsi secourir Thoros d'Édesse et lui succède, devient ensuite le premier comte d'Édesse.

Il y a eu de nombreuses alliances matrimoniales entre les Croisés et les Arméniens, mais des litiges surgirent entre eux à l'occasion : le règne de Mleh, prince d'Arménie, qui s'allia aux turcs pour se débarrasser des Byzantins et conserver son pouvoir, les querelles de frontières entre le royaume arménien de Cilicie et la principauté d'Antioche et les divergences religieuses.

Le fossé s’accroît entre les deux peuples quand, après l'extinction de leur dynastie nationale, les nobles arméniens offrent le trône à des princes chypriotes, espérant des secours militaires face aux Mamelouks, mais recevant surtout des moines et des prêcheurs voulant les convertir au catholiscicme latin.

Image du mois[

[

Richard2.jpg
Avril 1191 : Philippe Auguste débarque en Terre sainte et rejoint le siège de Saint-Jean-d'Acre Trois mois plus tard, Philippe et Richard Cœur de Lion reçoivent les clés de Saint-Jean-d'Acre.

Quiz[

  1. Les croisades en général (niveau débutant)
  2. Chronologie (niveau intermédiaire)
  3. Le royaume de Jérusalem (niveau expert)
  4. La croisade des albigeois (niveau expert)