Portail Sport

Arborescence
Projet
Café des sports
Hebdo
Portail
Sport

« Baisser les bras dans une compétition sous prétexte qu'on ne peut terminer premier est incompatible avec l'esprit du sport. »

— Éric Tabarly

Bienvenue sur le portail sport

Le portail sport compte 336 550 articles dont 237 articles de qualité et 503 bons articles. Vous pouvez consulter les dernières modifications.

Un sport au hasard
Le sumo (相撲) est un sport de lutte japonais. Le combat sumo se caractérise par le gabarit des lutteurs ainsi que par les nombreux rites traditionnels qui entourent les combats. Ce sport reste très populaire au Japon, même si le baseball et le football le détrone, notamment chez les jeunes.

Avant l'affrontement, les lutteurs chassent les esprits en frappant le sol avec les pieds, après les avoir levés très haut : il s'agit du Shiko. En signe de purification, ils prennent une poignée de sel et la lancent sur le dohyo, la zone de combat délimitée par un cercle de 4,55 mètres de diamètre. Il y a également le rituel de "l'eau de force" que le rikishi boit puis recrache. Ce sont les trois gestes rituels les plus importants avant le début du combat proprement dit.

Le combat débute au signal du gyoji (l'arbitre) qui présente alors l'autre face de son éventail. Après une phase d'observation, les lutteurs doivent toucher le sol avec leurs deux mains pour accepter le combat.

...tous les sports...
...voir la sélection
Une image de qualité

Crédit image:
licence CC BY 2.5 🛈

Sports équestres : Patricia Baronnet sur Niort de France en saut d'obstacles

...voir la sélection

Une personnalité sportive au hasard
Ankō Itosu
Yasutsune Itosu, plus connu sous le nom de Ankō Itosu (糸洲安恒 Itosu Ankō) est considéré comme le père du karaté moderne, bien que ce même titre soit souvent attribué à Gichin Funakoshi qui le rendra populaire à travers tout le Japon. L'année de naissance d'Itosu serait selon différentes sources 1830, 1831 ou 1832 et on sait qu'il mourut en 1915.

Bien qu'il n'ait pas inventé le karaté, sa codification des katas qu'il apprit de son maître Sokon Matsumura et la large dissémination de son enseignement chez des maîtres de divers traditions en font une figure de proue du karaté, si bien que n'importe quel instructeur de karaté peut remonter la lignée de ses maîtres jusqu'à quelqu'un qui fut élève d'Itosu.

Le style de karaté d'Itosu fut bien vite connu sous le nom d'itosu-ryū en reconnaissance de son adresse et de sa maîtrise.

...tous les grands noms...
...voir la sélection
Une compétition au hasard
Participants au Tournoi des Six Nations
Crédit image:
historicair 21:04, 10 December 2006 (UTC)
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Le Tournoi des Six Nations, couramment surnommé Le Tournoi en France, est une compétition de rugby à XV disputée chaque année par les équipes d’Angleterre, d’Écosse, de France, du pays de Galles, d’Irlande et d’Italie. Il hérite du Tournoi des Cinq Nations, auquel ne participait pas l'Italie, qui avait lui-même succédé à celui des quatre nations, qui, à partir de 1882-1883, était un tournoi purement britannique avec des matches qui opposaient l'Angleterre, l’Écosse, l’Irlande et le Pays de Galles. La France fut admise en 1910 puis l’Italie en 2000. Le vainqueur est déclaré « Champion d'Europe ».


...toutes les grandes compétitions...
...voir la sélection
Un club ou une équipe au hasard
Drapeau du Standard flottant sur le stade de Sclessin en 2009.
Crédit image:
licence CC BY-SA 3.0 🛈
Le Standard de Liège (le nom complet est Royal Standard de Liège ou RSCL, Royal Standard Club de Liège, également connu sous le nom de Les rouches, Les Standardmen ou Les Rôdjes) est un club de football belge fondé en 1898 et qui évolue dans le championnat de Belgique de football. Le Standard a gagné 10 championnats, 6 coupes de Belgique, 4 Supercoupe de Belgique alors que sur le plan international, le rouches réussirent à arriver en final de la Coupe des coupes, où face au FC Barcelone qui organisait cette finale, le club mosan perdit sur le score de 2 à 1.

Le Standard évolue au Stade Maurice-Dufrasne situé à Sclessin à l'ouest de Liège, le stade est surnommé l' Enfer de Sclessin, référence à la ferveur des supporters liégeois ou le Chaudron de Sclessin pour la même raison mais aussi une référence aux usine ArcelorMittal situé en face du stade. Le club possède un centre de formation, l'Académie Robert Louis-Dreyfus où ont été formés quelques joueurs devenu célèbre tels que Axel Witsel, Marouane Fellaini, Nacer Chadli, Kevin Mirallas, Christian Benteke, Sébastien Pocognoli, Zakaria Bakkali, Jean-François Gillet, mais aussi des joueurs ayant choisi une autre nationalité que celle de belge tels que Joseph Yobo, Onder Turaci, Eliaquim Mangala, Réginal Goreux ou encore ouasti Yamani {{subst:}} On peut aussi citer quelques grands joueurs du football belge ayant passé au Standard comme Roger Claessen, alias Roger-la-Honte, Michel Preud'homme ou encore Eric Gerets ainsi que d'important entraîneur tels que Raymond Goethals.

...tous les grands clubs...
...voir la sélection
Sur l'histoire du sport…

Simon Inglis est un historien du football né en 1950, notamment spécialisé dans l'histoire des stades. Il est diplomé en histoire mais aussi en architecture. Son ouvrage de référence est le fameux Football Grounds of Britain, publié en 1983, qui connu de multiples rééditons avec mises à jour. Parmi ses autres ouvrages, citons le classique League Football and The Men Who Made It (1988) ou la version européenne de son étude des stades : The Football Grounds of Europe (1990).

Suite aux drames du Heysel (1985) et de Sheffield (1989), Simon Inglis fut consulté afin de mettre en place une politique cohérente au niveau des supporters et des stades.

...voir la sélection
Un article autour du sport…

Coup de tête est un film français réalisé par Jean-Jacques Annaud en 1978. François Perrin est ailier dans l'équipe réserve de la ville de Trincamp, où tout est football. Il bouscule la vedette lors d'un entraînement ce qui le fait exclure d'abord de l'équipe puis de l'usine. Il devient le pigeon idéal pour endosser un viol par le caïd. Lorsque la vedette est blessée avant un match important pour la Coupe de France, il devient indispensable.

Les dialogues sont de Francis Veber tandis que Patrick Dewaere interprète François Perrin.

...voir la sélection
À propos du handisport…
Torball
Le torball est un sport de ballon qui est pratiqué par des sportifs déficients visuels (malvoyants ou non-voyants). Il est très populaire en France et cherche à se promouvoir au niveau international. Le torball ne fait pas partie des sports paralympiques car le goal-ball, autre sport collectif de ballon pratiqué par des sportifs malvoyants, est déjà reconnu. Le torball respecte les règles établies par l’Association des sports pour non-voyants (International Blind Sport Association), qui tiennent compte du handicap des joueurs. Chaque partie est divisée en deux mi-temps de cinq minutes chacune, avec une pause entre les deux.


...voir la sélection
Sélection géographique…
Sport en France
Le sport en France est marqué par plusieurs phénomènes : une tradition sportive ancienne, un rôle prépondérant dans l'organisation du sport moderne et une grande variété de disciplines pratiquées à haut niveau. Si le palmarès international n'est pas au même rang, la tendance paraît s'inverser depuis la fin du XXe siècle. La France pèse en effet moins qu'avant sur les enjeux du sport mondial (lutte contre le dopage, notamment (voir Agence mondiale antidopage), alors que le palmarès des sportifs français depuis les années 1990 la place désormais clairement dans les toutes meilleures nations sportives. En 1986 déjà, L'Équipe magazine publie un classement mondial prenant en compte de très nombreuses disciplines[1]. La France est classée quatrième derrière les États-Unis, l'URSS et l'Allemagne en profitant de sa présence, même moyenne, dans de nombreux sports.
  1. L'Équipe magazine du 20 mars 1986


...voir la sélection
Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)



février 2024en sport...
Le saviez-vous ?
modifier

L’hymne national espagnol n’a eu aucune parole de 1977 à 2008. Un concours a été lancé par le Comité olympique espagnol pour créer des paroles qui seront chantées en cas de victoire sportive et qui deviendront officielles après les élections prochaines.

Sélection d'articles

Ces 740 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (237+503)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (1+3)

  • Football (0+1) :
    • Championnat de France de footballBon thème
  • Rugby à XV (0+1) :
    • Coupe du mondeBon thème
  • Sport automobile (1+1) :
    • SimtekThème de qualité
    • Forti CorseBon thème

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

  • Articles de qualité :
  • Bons articles :
Portails connexes