Portail Sport

Portail Sport
Projet
Arborescence
Café des sports
Hebdo
Sport3 icone.svg
Portail
Sport

« Le haut niveau est un jeu. Alors autant le vivre et le jouer à haut niveau. »

— Jean-Claude Killy


Bienvenue sur le portail sport

Le portail sport compte 289 666 articles dont 207 articles de qualité et 460 bons articles. Vous pouvez consulter les dernières modifications.

Un sport au hasard
J2 Kinball Rennes-19.JPG
Le kin-ball est un jeune sport collectif créé au Québec en 1986.

Deux éléments de ce sport le font sortir de l'ordinaire: la taille du ballon et le nombre d'équipe. En effet le ballon utilisé est une sorte de grosse baudruche 1m22 pour un poids de moins d'un kilo. Autour de cette balle c'est trois équipes de quatre joueurs qui vont s'affronter.

Ce sport très accessible est pratiqué par plus de 6 millions de personnes dans une dizaine de pays. Il est très apprécié par le monde éducatif car il permet de travailler : la coopération, l’aérobie et l’esprit sportif.

...tous les sports...
...voir la sélection
Une image de qualité
Une personnalité sportive au hasard
Ian Thorpe
Ian James Thorpe, médaillé de l'ordre d'Australie, né le 13 octobre 1982 à Sydney, est un ancien nageur australien. Il est, avec cinq titres olympiques, l'Australien ayant remporté le plus de médailles d'or olympiques. De plus, ses onze médailles d'or aux championnats du monde en font le deuxième nageur le plus titré dans cette compétition, derrière l'Américain Michael Phelps. Surnommé « Thorpedo » en anglais ou la « torpille » en français, il est l'un des deux nageurs à avoir reçu à quatre reprises le titre de nageur de l'année, récompense décernée par le mensuel américain Swimming World Magazine et fut nommé nageur australien de l'année de 1999 à 2003. Ses exploits sportifs, sa générosité caritative et son image intègre ont fait de lui le sportif le plus populaire d'Australie, un succès qui se traduit en 2000 lorsqu'il est officiellement nommé Australien de l'année.

À seulement 14 ans, il devient le plus jeune athlète de l'histoire à représenter l'Australie en compétition internationale et sa victoire sur 400 m nage libre quelques mois plus tard, lors des championnats du monde de 1998, le consacre plus jeune champion du monde de tous les temps. Après cette victoire, Thorpe domine l'épreuve du 400 m nage libre, remportant l'or à chaque reprise lors des Jeux olympiques, des championnats du monde, des jeux du Commonwealth ou des championnats pan-pacifiques, ceci jusqu'à son retrait de la compétition deux ans après les Jeux olympiques de 2004. En plus de ses 17 records du monde individuels, dont 13 en grand bassin, il faut ajouter, grâce à ses participations à des épreuves de relais, six autres records du monde. Lors des Jeux olympiques d'Athènes, ses victoires aux épreuves du 200 m et du 400 m, et sa médaille de bronze au 100 m nage libre en font le seul nageur de l'histoire à remporter une médaille dans chacune de ces disciplines.

...tous les grands noms...
...voir la sélection
Une compétition au hasard
Padraig Harrington
L'Open britannique (The Open Championship au Royaume-Uni ou British Open aux États-Unis) est un tournoi de golf masculin, créé en 1860, se déroulant chaque année au Royaume-Uni. Il s'agit de l'actuel plus ancien tournoi de golf du monde, tournoi de référence jusqu'aux années 1930, il retrouve son standing à partir des années 1960 en étant considéré comme l'un des tournois du grand chelem, organisé par la R&A Golf Club of St Andrews. Ce tournoi annuel a lieu sur l'un des neuf links historiques du Royaume-Uni. En 2007, le tournoi était doté à la hauteur de 6,197 millions d'€. Cette année, il se dispute entre au Royal Birkdale Golf Club du 17 au 20 juillet 2008. Il se dispute chaque année le troisième vendredi du mois de juillet et dans l'ordre chronologique annuel des quatre tournois du grand chelem, il se déroule après le Masters et l'Open américain.


...toutes les grandes compétitions...
...voir la sélection
Un club ou une équipe au hasard
Les Red Wings de Détroit, champions 2008 de la Coupe Stanley.
Les Red Wings de Détroit (en anglais : Detroit Red Wings) sont une franchise professionnelle de hockey sur glace. Ils évoluent dans la plus prestigieuse ligue du continent nord-américain : la Ligue nationale de hockey, plus connue sous le nom de LNH (en anglais : NHL). Ils font partie de l'Association de l'Ouest dans la Division Centrale.

Située à Détroit dans l'État du Michigan, aux États-Unis, la franchise est devenue, au fil des années, l'une des équipes les plus titrées du championnat de la LNH, avec onze récompenses suprêmes en un peu plus de huit décennies d'existence, et également l'équipe la plus titrée des États-Unis.

Membres des six équipes originales de la LNH, les Red Wings demeurent l'une des équipes les plus emblématiques de la LNH et certains membres se sont d'ailleurs avérés les plus grands joueurs de l'histoire de ce sport.

...tous les grands clubs...
...voir la sélection
Sur l'histoire du sport…

L'Olympiade de la République est une compétition sportive qui s'est tenue en 1796, 1797 et 1798 à Paris.

Le 22 septembre 1796 (1er vendémiaire an IV) se tiennent à Paris quatre compétitions sportives nommées « Première olympiade de la République » en hommage à l’Antiquité. Plus de 300 000 spectateurs assistent aux épreuves au Champ-de-Mars. On n’avait pas vu une pareille foule depuis la fête de la Fédération de 1790. Les épreuves sont précédées par une sorte de spectacle dédié à la paix et à la fécondité. À 16 heures, les épreuves sportives débutent. La course à pied ouvre le programme avec les qualifications : sept séries de 50 concurrents, avec accès direct en finale pour les vainqueurs des séries. Lors de la finale à sept, deux coureurs se détachent très tôt : un soldat et un étudiant. Au coude à coude en vue de l’arrivée, les deux coureurs touchent au but ensemble : l’étudiant Jean-Joseph Cosme et le grenadier Villemereux sont tous deux déclarés vainqueurs.

...voir la sélection
Un article autour du sport…

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est le symbole de la victoire de Victoire de Samothrace.

Elle a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1972 comme étant l'aile de la déesse Niké.

Le siège de Nike est à Beaverton, Oregon.

Nike réalise 56 % de ses ventes à l'étranger (chiffre 2006).

...voir la sélection
À propos du handisport…

Le Comité international paralympique (CIP) est l'instance dirigeante des handisports pratiqués par des athlètes handicapés. Le Comité international paralympique est une organisation à but non lucratif qui supervise l'organisation des Jeux paralympiques. Il est comparable au Comité international olympique (CIO), organisateur des Jeux olympiques. Le CIP a été fondé le 22 septembre 1989 à Düsseldorf en Allemagne pour remplacer le Comité international de coordination des organisations mondiales de sport pour les handicapés qui avait été créé en 1982.

...voir la sélection
Sélection géographique…
Sport au Canada
Les Canadiens vouent une véritable passion au hockey sur glace, discipline dans laquelle ils excellent au niveau mondial depuis de nombreuses années. Internationalement, le Canada performe particulièrement aux sports d'hiver (patinage sur courte et longue piste, patinage artistique, ski acrobatique (bosses et sauts), curling). Aux Jeux olympiques d'été, les athlètes s'illustrent notamment en plongeon, course du 100m (plus spécialement dans les années 1990), nage synchronisée, aviron et canoë-kayak.

Même si le soccer devient de plus en plus populaire, ce sont les sports provenant des États-Unis qui sont les plus répandus : football canadien (similaire au football américain), baseball et basket-ball. On retrouve d'ailleurs les franchises canadiennes dans les championnats nationaux américains (MLB, NBA...). C'est au Canada que les règles modernes du curling ont été instaurées et c'est le sport le plus regardé à la télévision par les Canadiens après le hockey sur glace. Le basket-ball a aussi vu le jour à Montréal, sous l'inspiration de James Naismith.

...voir la sélection
Actualités

Dernières nouvelles (actualiser)

Wikinews-logo.svg



juin 2020en sport...
Le saviez-vous ?
modifier
Nuvola apps kmag.png

Une Fosse de réception est un équipement creusé dans le sol dans certains gymnases, rempli ou recouvert d'une structure molle (par exemple rempli de cubes de mousse). Ce système permet, en gymnastique artistique, l'entraînement de différentes figures acrobatiques en limitant les risques liés à de mauvaises réceptions au sol.

Sélection d'articles

Ces 667 articles ont été sélectionnés comme faisant honneur de façon exceptionnelle à Wikipédia, l'encyclopédie libre et gratuite. Ces articles satisfont à des critères stricts, mais vous pouvez encore les améliorer !

Articles de qualité Article de qualité et bons articles Bon article (207+460)

Par sport

Autres thèmes

Thèmes de qualité Thème de qualité et bons thèmes Bon thème (0+2)

  • Football (0+1) : Championnat de France de footballBon thème
  • Rugby à XV (0+1) : Coupe du mondeBon thème

Portails de qualité Article de qualité et bons portails Bon article (3+4)

Alpinisme et escaladeBon articleBasket-ballBon articleBoxe anglaiseBon articleFootballArticle de qualitéHockey sur glaceArticle de qualitéRugby à XVArticle de qualitéSport automobileBon article

Votes en cours Article potentiellement bon ou de qualité

Portails connexes