Portail Armée italienne
1 449 articles sont actuellement liés au portail |
-
Crédit image:licence CC BY-SA 3.0 🛈
-
Crédit image:Antonio Muñoz Criadolicence CC BY-SA 3.0 🛈
-
Crédit image:www.esercito.difesa.itlicence CC BY 2.5 🛈
-
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈
-
Crédit image:Aldo Bidinilicence GFDL 1.2 🛈
Les forces armées italiennes (en italien Forze armate italiane, abrégées en FF.AA.) sont l'ensemble des composantes militaires de défense de la République italienne. Elles comprennent les trois forces armées traditionnelles, Armée de terre (Esercito), Armée de l'air (Aeronautica militare) et Marine (Marina militare), placées sous l'autorité du ministère de la Défense, mais également le corps des Carabiniers (Carabinieri) et la Garde des finances (Guardia di finanza). 350 000 hommes et femmes sont affectés dans les différents corps, en position de service actif ou de réserve. La suspension à partir de 2005 du service militaire obligatoire s'est accompagnée d'un processus de réforme générale et d'une progressive réduction des effectifs. En application de l'article 87 de la Constitution, le président de la République commande les forces armées, préside le Conseil suprême de Défense et a autorité pour déclarer l'état de guerre décidé, conformément à l'article 78, par le Parlement qui accorde au gouvernement les pouvoirs nécessaires.
L'histoire militaire de l'Italie couvre une vaste période de temps, depuis les faits d'armes des Étrusques, dans l'Antiquité la plus ancienne, jusqu'aux opérations de maintien de la paix dans le monde de la période contemporaine sous l'égide de l'OTAN, en passant par l'impérialisme romain, l'expansion de la Sérénissime , la défense des anciens États, les campagnes de l'empire colonial, les guerres d'Indépendance qui ont conduit à l'unité italienne au XIXe siècle et les conflits mondiaux du XXe siècle au cours desquels la péninsule se trouvait dans une position géo-stratégique centrale.
-
La Bataille de Lépante
peinture du XVIe siècle
Musée national de la Marine (Londres) -
Crédit image:licence CC BY-SA 4.0 🛈
L'opération Ladbroke est le nom donné à la mission pour la conquête de Syracuse en Sicile par les troupes aéroportées britanniques.
Il s'agit d'une partie de l'opération Husky qui planifie l'ensemble du débarquement en Sicile. L'opération Ladbroke débute le ; elle est effectuée depuis la Tunisie d'où part la 1re division aéroportée, avec une force de 136 Wacos et de huit Horsas. Son objectif est d'établir sur le sol une grande force d'invasion près de la ville de Syracuse et de sécuriser le Grand Pont pour reprendre le contrôle de la ville qui est d'une importance stratégique pour le bon fonctionnement de l'opération Husky.
L'opération Ladbroke connaît plusieurs phases de modifications lors de sa planification. Au moment de son lancement, le matériel est encore mal adapté, et les soldats insuffisamment entraînés. En route vers la Sicile, 65 planeurs libérés trop tôt par l'avion de remorquage américain sont contraints d'amerrir, entraînant la noyade d'environ 252 hommes. Seuls 87 hommes arrivent au Grand Pont, qu'ils réussissent à tenir le temps escompté. Les troupes britanniques qui n'ont plus de munitions (et ne comptent que 15 soldats non blessés) se rendent aux forces italiennes qui reprennent le contrôle du pont pour le détruire, mais ils sont retardés dans ce projet car les soldats britanniques avaient préalablement enlevé les charges explosives. La bataille est finalement remportée par les Britanniques grâce à une contre-attaque victorieuse d'unités arrivées en renfort. Pendant ce temps commence le débarquement des Alliés sur les côtes méridionales de Sicile.
Autres articles sélectionnés au sein du portail Armée italienne
Grands thèmes
Maréchal Armando Diaz
1861
-
1928
Militaire italien de haut rang ayant participé à plusieurs batailles durant la Première Guerre mondiale.
Articles de qualité |
Bons articles |
Votes en cours
|
|
Proposer un article : bon article / article de qualité